Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le plus efficace dans la neige ?


Camus

Messages recommandés

Michelins ou autre change rien ...

Je te mets au défi de prendre une propulsion chaussée de Michelins (puisque tu aimes :ddr: ).

Bon, des Michelins Pilot Sport bien larges comme il faut.

Tu serais surpris de rester sur place dans la pente de ta rue :cyp:

Et les pneux neiges adhèrent pas un peu, mais beaucoup mieux, y compris sur des routes exemptes de neige à des tempréature inférieures à 7 ou 8°C.

Et quand on passe en pneux neiges, c'est 4 pas 2...autant rien mettre sinon :bah:

De plus, tes roues été tu les économisent pendant ce temps alors bon :bah:

J'avais une sierra jusqu'a il y a peu, je pense une des plus mauvaise propulsion jamais produite et je suis toujours allé ou je voulais, en sachant que quand tu roule en montée tu ne t'arrête sous aucun prétexte, tu vas ou tu veux, et j'ai même jamais rien trouvé de plus efficace pour prendre les épingle sur la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Ls 360 c'etait ironique, je precise au cas ou. Je n'ai pas encore eu l'occasion de perdre le controle de mon vehicule. A 30 km/h maximum, c'est difficile faut dire...

 

 

Y'a pas d'imprevus a 20 km/h. Quand on est responsable et respectueux d'autrui comme tu le soulignes, on adapte sa vitesse aux circonstances. Et en ce qui me concerne, lorsque je roule en descente sur la neige sans mes chaines et qu'il y a des autres automobilistes sur la route, ma vitesse plafonne a 20 km/h et mes distances de securite depassent les 30 metres, etant donne qu'avec l'ABS il est tres difficile de freiner sur la neige dans une distance acceptable.

 

Apres, celui qui essaie de rouler au-dela de 20-30 km/h en descente sur la neige sans chaines ou pneux cloutes, pour moi c'est un inconscient, tout simplement :bah:

Dans ce cas,beaucoup de gens de mon club moi y compris sont inconscients :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas,beaucoup de gens de mon club moi y compris sont inconscients :ange:

 

Je pense plutot que les types de ton club sont bien plus experimentes que la moyenne, et qu'ils ont eu l'occasion de subir des formations a la conduite sur neige avec le matos qui va bien.

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas un pilote et j'ai (j'avais) une voiture normale, donc je conduisais normallement et prudemment, en restant le plus eloigne possible de mes propres limites et de celles de ma voiture pour ne mettre personne en danger :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam832nF

J'avais une sierra jusqu'a il y a peu, je pense une des plus mauvaise propulsion jamais produite et je suis toujours allé ou je voulais, en sachant que quand tu roule en montée tu ne t'arrête sous aucun prétexte, tu vas ou tu veux, et j'ai même jamais rien trouvé de plus efficace pour prendre les épingle sur la neige

 

T'avais des sacs de sable dans le coffre de la sierra ? Parce que sans poids à l'arrière ca devient une vraie savonnette :L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Va grimper (pas une colline du Cantal, une vraie montagne type 2 Alpes, Chamrousse ou autre) avec 20 cm de neige sur la route, si tu y arrive sans chaines je te paie un verre de vin chaud à la station ! (il te faudra pour cela éviter la maréchaussé qui ne te laissera pas monter sans chaines).

 

C'est sur qu'en Sierra, vaut mieux des chaines!! voire une étrave devant!!

 

Pour ce qui est des montagnes, certes elles sont moins élevées dans le cantal mais un col a 10% de moyenne aura la même pente que dans les Alpes...

Montée de col avec 15cm de neige: fait sans chaines avec une GSA à l'époque..., par contre c'est vrai que je doute que ce soit possible maintenant avec une auto actuelle (j'en suis même sur, c'est pas possible :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

J'avais une sierra jusqu'a il y a peu, je pense une des plus mauvaise propulsion jamais produite et je suis toujours allé ou je voulais, en sachant que quand tu roule en montée tu ne t'arrête sous aucun prétexte, tu vas ou tu veux, et j'ai même jamais rien trouvé de plus efficace pour prendre les épingle sur la neige

Oui mais bon, pas s'arrêter c'est pas toujours possible :bah:

Après, ma voiture délivre son maximum de couple à 1750 tr.min, soit 390 Nm, c'est pas innoncent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire que j'ai vu: il était tombé environ 30 cm de neige sur le plateau de Pontarlier (Doubs) en décembre 2002. Rien n'avait été dégagé, et j'avais des pneus été complètement rapés (témoins bouffés) et en plus de cela, ma voiture a une facheuse tendance à s'embourber pour rien.

J'avais 30 kms à faire environ (pour ceux qui connaissent, je devais aller de Besancon à Nods). La cote de Morre s'est bien passée (pas trop de neige et puis vu le trafic, ca avait pas mal dégagé). Arrivé en haut ça se gate sévère sur la 4 voies. Camions bloqués et maréchaussée qui faisait faire demi tour aux véhicules non équipés. Je ne sais pas pourquoi ils ne m'ont pas arrêté.

Sur le plateau, c'était l'enfer. Camions bloqués partout, de travers, autos dans les fossés, j'étais pas tranquille du tout et j'envisageais de faire demi tour mais bon, j'ai continué. J'ai mis presque 2h pour parcourir les 30 kms, mais j'y suis parvenu sans encombres.

Comme quoi, même avec des pneus presques lisses on peut passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot que les types de ton club sont bien plus experimentes que la moyenne, et qu'ils ont eu l'occasion de subir des formations a la conduite sur neige avec le matos qui va bien.

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas un pilote et j'ai (j'avais) une voiture normale, donc je conduisais normallement et prudemment, en restant le plus eloigne possible de mes propres limites et de celles de ma voiture pour ne mettre personne en danger :jap:

 

Bah moi je monte tout les week end au moins.

Les entraineur aussi.

Et on est équipé,on a tous 4 contact sur nos véhicules.

 

En général,on monte et descend au moins à 50 voire 70-80 sur certaines portions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Bah moi je monte tout les week end au moins.

Les entraineur aussi.

Et on est équipé,on a tous 4 contact sur nos véhicules.

 

En général,on monte et descend au moins à 50 voire 70-80 sur certaines portions.

 

Pour la conduite sur neige par quelqu'un d'expérimenté avec une voiture bien équipée, ces vitesses restent raisonnable... sauf en cas d'imprévu car un évitement ou un freinage d'urgence sur neige, c'est assez "touchy" :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli520Zx

Essaie un freinage ou un évitement d'urgence sur neige avec seulement 2 pneus neige... Même avec un ESP (qui y perdra son latin), bon courage !

On freine pas sur la neige, jamais compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Ce qui auront des pneu neige diront des pneus neige je pense alors que tous les montagnards (du moins ce que l'on a rencontrer) disent que par graosse neige ils doivent mettre des chaine quand même SUR LES ROUES QUI TRACtE OU QUI PROPULSENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

On freine pas sur la neige, jamais compris.

 

Non, en effet, c'est un principe de base :jap:

 

Mais justement sipar malheur il faut s'arrêter d'urgence à 50 - 60, il y a bobo en vue :L

 

J'ai déjà vu monter en station des gens à ces vitesses sans trop de visibilité (ex: si en face quelqu'un fait un dépassement limite, boum :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot708fR

Ce qui auront des pneu neige diront des pneus neige je pense alors que tous les montagnards (du moins ce que l'on a rencontrer) disent que par graosse neige ils doivent mettre des chaine quand même SUR LES ROUES QUI TRACtE OU QUI PROPULSENT

Bah ça me paraît évident :bah:

 

Dans la poudreuse, pour peu qu'il y ait une montée, même avec des pneus neige, t'es out :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

Non, en effet, c'est un principe de base :jap:

 

Mais justement sipar malheur il faut s'arrêter d'urgence à 50 - 60, il y a bobo en vue :L

 

J'ai déjà vu monter en station des gens à ces vitesses sans trop de visibilité (ex: si en face quelqu'un fait un dépassement limite, boum :( )

50 On va dire que c'est faisable mais au dessus c'est risque(r, quand tu vois les montagnar ils roulenyt vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Bah ça me paraît évident :bah:

 

Dans la poudreuse, pour peu qu'il y ait une montée, même avec des pneus neige, t'es out :bah:

Jamais eu de problèmes de motricité.

Faut dire que cela fait 12 ans que je roule en quattro.

 

En pricipe avec le quattro et 4 pneus neige il n'y a pas besoin de chaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Jamais eu de problèmes de motricité.

Faut dire que cela fait 12 ans que je roule en quattro.

 

En pricipe avec le quattro et 4 pneus neige il n'y a pas besoin de chaines.

 

Je partage ton sentiment (j'ai une 4 Motion + 4 contacts), SAUF le cas extrême - mais très rare en France - d'une chute importante de neige sur trop de secteurs simultanés qui fait que le denneigement est retardé, ou encore l'accès à une voie privée escarpée et non déneigée.

 

Alors il peut être parfois nécessaire de chainer les roues motrices en plus des contacts :oui:

 

Après c'est la garde au sol qui limite la capacité de passage, mais je n'ai jamais rencontré le cas d'une route ouverte en France avec plus de 15 cm de neige fraiche.

 

Et sur route ouverte, généralement le jour où il y a des flots de neige tout est +/- bloqué pendant un moment (surtout vers/depuis les stations en période de vacances) car pleins de gens sont surpris sans équipement adéquat ou encore plein d'autres se garent n'importe comment pour chainer :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE
Après c'est la garde au sol qui limite la capacité de passage, mais je n'ai jamais rencontré le cas d'une route ouverte en France avec plus de 15 cm de neige fraiche.

[/quotemsg]

 

Exact...

 

A ce propos j'ai pu voir quelques touristes chainer leurs autos ces vacances, certains pour rouler sur du bitume, et puis mention spéciale à ce "75" dont une chaine s'est barrée et s'est enroulée autour de l'axe!! bon courage pour l'enlever!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str263sR

C'est pas bien de se moquer! c'est ma maman qui m'a dis ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

C'est pas bien de se moquer! c'est ma maman qui m'a dis ca!!

 

C'est vrai!! Spa bien... :D

 

mais y'a des fois c'est trop!! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai!! Spa bien... :D

 

mais y'a des fois c'est trop!! :ptdr:

Classique les touristes qui chainent sur le goudron, cela dit, ils abîment leur voiture et comme ça ils s'arrêtent pas au milieu de la route pour châiner quand ils arrivent plus à monter. Sinon, j'en avais vu un très fort immatriculé en Normandie qui avait chaîné sur le goudron (jusque là c'est classique) les roues avant de sa sierra... il devait vouloir faire rencontre l'avant avec l'arriere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil788TU

Ce topic tombe a pic!

 

Je viens de m'acheter une A6 quattro TDI. Je peux mettre des chaines? combien 2 ou 4 ? j'enleve l'ESP ou pas ?

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic tombe a pic!

 

Je viens de m'acheter une A6 quattro TDI. Je peux mettre des chaines? combien 2 ou 4 ? j'enleve l'ESP ou pas ?

 

Merci...

Quelle est la répartition au roue du système quattro? sinon dans l'absolu, je dirai 4 chaînes, ce serait optimum (comme sur un chasse neige :lol:) et je déconnecterai l'ESP qui à mon avis doit pèter les plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Ce topic tombe a pic!

 

Je viens de m'acheter une A6 quattro TDI. Je peux mettre des chaines? combien 2 ou 4 ? j'enleve l'ESP ou pas ?

 

Merci...

Si on ne mêt qu'une paire de chaine il faut impérativement chainer à l'avant.

On peut déconnecter l'ESP mais celà n'est pas nécessaire.

 

J'ai fait un stage de conduite sur glace sur Audi A8 quattro.

J'ai pu comparer avec et sans ESP.

 

Perso, je préfère sans ESP.

Sans ESP, quand la voiture commence à glisser, on sait qu'on a encore une marge assez confortable.

En conduisant avec l'ESP on a beaucoup de mal à bien sentir les limites d'adhérence. La trajectoire s'élargit imperceptiblement et on peut franchement se faire des frayeurs. En gros, sur sols très glissants (neige, glace) et uniquement sur ceux-là je prèfère sans ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne mêt qu'une paire de chaine il faut impérativement chainer à l'avant.

On peut déconnecter l'ESP mais celà n'est pas nécessaire.

 

J'ai fait un stage de conduite sur glace sur Audi A8 quattro.

J'ai pu comparer avec et sans ESP.

 

Perso, je préfère sans ESP.

Sans ESP, quand la voiture commence à glisser, on sait qu'on a encore une marge assez confortable.

En conduisant avec l'ESP on a beaucoup de mal à bien sentir les limites d'adhérence. La trajectoire s'élargit imperceptiblement et on peut franchement se faire des frayeurs. En gros, sur sols très glissants (neige, glace) et uniquement sur ceux-là je prèfère sans ESP.

Tu l'a fait ou le stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Un chasse neige ca peut etre efficace sur la neige... :voyons:

:oops:

Un lance-flamme aussi. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Classique les touristes qui chainent sur le goudron, cela dit, ils abîment leur voiture et comme ça ils s'arrêtent pas au milieu de la route pour châiner quand ils arrivent plus à monter. Sinon, j'en avais vu un très fort immatriculé en Normandie qui avait chaîné sur le goudron (jusque là c'est classique) les roues avant de sa sierra... il devait vouloir faire rencontre l'avant avec l'arriere !

 

Deja vu aussi une Merco série E chainée sur l'avant!! Je l'ai dit au gars mais il m'a limite envoyer balader le c..!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Ce topic tombe a pic!

 

Je viens de m'acheter une A6 quattro TDI. Je peux mettre des chaines? combien 2 ou 4 ? j'enleve l'ESP ou pas ?

 

Merci...

 

Pour ma part j'ai également fait un stage de conduite sur glace, mais plus près de chez nous, à Flaine.

 

Je partage ce qui a été dit, mais sur route ouverte avec peu d'expérience je déconseille très vivement de déconnecter l'ESP.

 

En effet, couper l'ESP cela sert surtout à pouvoir partir en dérive et "piloter" dessus, mais le tête-à-queue est alors vite survenu - surtout avec une Quattro et a fortiori une propulsion - pour qui ne maitrise pas encore (j'en ai fait quelques uns avant de bien m'amuser :oops: ).

 

En effet sur une traction l'arrière ne dégage plutôt qu'au frein à main ou au transfert de masses.

 

Certes, l'ESP "masque" un peu la limite d'adhérence, mais il suffit de rester prudent et de ne pas attaquer (de toute façon rouler à > 50 sur route ouverte enneigée c'est assez moyen comme exercice.

 

En revanche, il te maintiendra beaucoup plus surement sur la trajectoire que toi si tu n'as pas l'expérience de la "glisse", même avec une Quattro.

 

Bref, si tu ne vas que rarement à la montagne ou sur routes glissantes, il suffit de garder des pneus en bon état et bien gonflés + l'ESP, avec éventuellement 2 chaines dans le coffre à monter à l'AVANT.

 

En revanche, 4 chaines me paraissent vraiment inutile (en plus tu risques d'abimer les jantes alu).

 

Je te conseille au contraire 4 thermogommes genre Pilot Alpin 2 - que j'utilise - et qui sont (très) efficaces non seulement sur neige mais encore sur le mouillé, sur le sec dès qu'il fait froid, et qui de toute façon restent vraiment bons sur les sec (tant que tu ne roules pas trop avec l'été par météo caniculaire :W ). Cela permet aussi de monter une taille inférieure ce qui est mieux sur neige et sur route détrempée. Et en cas de grosse neige tu peux toujours rajouter des chaines...

 

La seule contrainte c'est le stockage et le changement des roues 2 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Je te conseille au contraire 4 thermogommes genre Pilot Alpin 2 - que j'utilise - et qui sont (très) efficaces non seulement sur neige mais encore sur le mouillé, sur le sec dès qu'il fait froid

J'ai les Michelin Pilot Alpin 2 justement. Très efficace sur la neige même verglacée.

Par contre, sur une chaussée mouillée c'est vraiment décevant je trouve, du moins comparé à mes Dunlop Sport l'été. L'ABS se déclenche assez vite sur un freinage un peu appuyé.

C'est pareil pour toi ? ou ce sont mes pneux été qui sont vraiment très bons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

J'ai les Michelin Pilot Alpin 2 justement. Très efficace sur la neige même verglacée.

Par contre, sur une chaussée mouillée c'est vraiment décevant je trouve, du moins comparé à mes Dunlop Sport l'été. L'ABS se déclenche assez vite sur un freinage un peu appuyé.

C'est pareil pour toi ? ou ce sont mes pneux été qui sont vraiment très bons ?

 

Je pense que tes pneus été sont en effet très bons.

 

En effet moi je n'ai pas noté de faiblesse particulière sur le mouillé, pourtant il m'arrive de rouler assez "fort" lorsque la visibilité le permet.

 

Je confirme que ces Pilot Alpins 2 sont assez impressionnants sur neige même verglacée en effet. Je suis également bluffé par leur tenue sur le sec (j'ai pris la version "EL" avec les ponts de gomme entre les tétines).

 

En été je roule avec des Pilot Sport 1 que j'ai trouvé en promo (avec les jantes) et j'en suis ravi alors que j'avais des échos mitigés.

 

Il faut dire que je ne suis pas non plus tout le temps "à l'attaque" :p

 

Quant à la Prius, elle est en Primacy, et ça lui va très bien (je ne sais pas encore ce que je lui mettrai en hiver si je me décide à vendre la Golf). Cette voiture a en effet vraiment tous les avantages, sauf celui de se prêter au plaisir de la conduite sportive - même si elle offre des accélérations et reprises bluffantes ainsi qu'une tenue de route plus que correcte et sécurisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str263sR

Moi mes pneus hiver sont des Dunlop SP winter II en 205/50/17! les Michelin Pilot Alpins 2 n,'existent pas dans cette taille!

Un conseil serait bien venue, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Moi mes pneus hiver sont des Dunlop SP winter II en 205/50/17! les Michelin Pilot Alpins 2 n,'existent pas dans cette taille!

Un conseil serait bien venue, merci

 

Tu as une R32 ? Je croyais que c'était du 18"...

 

Conseil sur quel point :??:

 

Une remarque sur ma V6, j'ai mis des 225/45/17 l'été mais des 205/55/16 l'hiver (taille d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...