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Avis / Questions

Le plus efficace dans la neige ?


Camus

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Invité §sky713Zw

Pneux neige, mais 4 !

C'est plus prudent, et pour l'instant ca m'a toujours servi au moins une fois par an :bah:, pas plus tard que hier soir encore !

J'aurais pas voulu me ballader avec les chaussettes en Dunlop Sport :lol:

 

Donc des bons Michelins Alpin 2, mais 17" pouces obligatoires (satané freins...) monté sur jantes alu d'origine (bien plus jolies :lol:) mais en 225 de large (c'était ca ou le 205 mais ce pack était livré avec des jantes hideuses :lol:)

Oui c'est vrai que sur prop il y a encore plus intérêt à en monter 4 :lol:

Mais même si le pack est plus joli en 17, croit-tu que du 225 peut vraiment etre efficace sur la neige ? Enfin c'est toi qui choisit :o|

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Invité §tor553FV

Si c'est de la neige des pneus neiges suffisent! :)

Si le verglas vient se méler a la fete dans ca cas la il faut des chaines, en supplément des pneus neiges ou non.

Tandis que selon moi les pneus cloutés ne servent vraiment que dans des cas extrêmes ou sur des routes vraiment verglacées! :oui:

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Invité §Pat304rn

Oui c'est vrai que sur prop il y a encore plus intérêt à en monter 4 :lol:

Mais même si le pack est plus joli en 17, croit-tu que du 225 peut vraiment etre efficace sur la neige ? Enfin c'est toi qui choisit :o|

 

Ben 17" oligatoire sur la voiture, je ne peux monter un diamètre plus petit.

Après c'était du 205 ou 225 suivant le pack choisit.

Le 205, la jante alu est immonde et très difficile à nettoyer, une infnité de bâtons espacés de 1 cm :eek:

Le 225, les mêmes que celels d'été, donc pas d'hésitations :bah:

Entre 225 ou 205 :bah: La largeur n'est qu'un handicap pour l'aquaplaning non ? Pour la neige plus tu as de surface mieux c'est ? ou je me trompe ?

 

Sinon cava plutôt très bien pas de soucis. Mais ca reste une propulsion, mais très saine.

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Invité §mic371Cn

Voila ce que j'ai sur ma Stilo pour la neige :W

 

 

 

michel_68_1103842975_a539.jpg.3e4bac25c754c07bb89468be21de2a14.jpg

 

 

Yokohama A539,le must. :D

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Invité §tor553FV

Juste par curiosité:

quels manufacturiers font des pneus cloutés et a quel prix, parce que c'est tres rare je crois...

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Invité §sky713Zw

Ben 17" oligatoire sur la voiture, je ne peux monter un diamètre plus petit.

Après c'était du 205 ou 225 suivant le pack choisit.

Le 205, la jante alu est immonde et très difficile à nettoyer, une infnité de bâtons espacés de 1 cm :eek:

Le 225, les mêmes que celels d'été, donc pas d'hésitations :bah:

Entre 225 ou 205 :bah: La largeur n'est qu'un handicap pour l'aquaplaning non ? Pour la neige plus tu as de surface mieux c'est ? ou je me trompe ?

 

Sinon cava plutôt très bien pas de soucis. Mais ca reste une propulsion, mais très saine.

Je ne suis pas un pro du pneu neige puisque je roule en prop et pneus été depuis 5 ans ( faut dire que je n'empreinte que les axes principaux lorsqu'il neige et j'évite d'aller dans les stations de ski avec car même en blindant le coffre dès que ca monte un peu bah c'est pas la joie ! )

Je pensai juste que moins de surface dans la neige permettait au pneu d'aller chercher l'adhérence plus profondemment ( cf les 4L avec leurs pneus de vélo :W ) mais si tu dis que ca vas et comme tu habites dans une région assez enneigé je comprend ton choix esthétique et pratique.

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Ben 17" oligatoire sur la voiture, je ne peux monter un diamètre plus petit.

Après c'était du 205 ou 225 suivant le pack choisit.

Le 205, la jante alu est immonde et très difficile à nettoyer, une infnité de bâtons espacés de 1 cm :eek:

Le 225, les mêmes que celels d'été, donc pas d'hésitations :bah:

Entre 225 ou 205 :bah: La largeur n'est qu'un handicap pour l'aquaplaning non ? Pour la neige plus tu as de surface mieux c'est ? ou je me trompe ?

 

Sinon cava plutôt très bien pas de soucis. Mais ca reste une propulsion, mais très saine.

 

:ptdr:

 

Cf les voitures du trophée Andros qui ont des roues galette ;)

 

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Invité §Pat304rn

:ptdr:

 

Cf les voitures du trophée Andros qui ont des roues galette ;)

Roh, c'était une boulette :oops:

Moins de surface d'appui, donc meilleur est l'appui, j'ai parlé sans réfléchir :bah:

Maintenant entre 205 et 225 :lol:

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Invité §cab730pw

Bonjour , sondage interressant et d'actualité !

Pour moi , ça sera quatre pneus neige et chaines dans le coffre au cas ou (j'habite à la montagne) .

Mais j'ai deux questions , j'ai changé de voiture , j'ai une ford focus clipper et on me dit que je dois changer les jantes ( aluminium ) pour des jantes en tôle moins sensibles au sel ? Vous en pensez quoi ? En plus j'suis pas cresus ça va faire cher pneus neige + jantes .

C'est pas une arnaque tout ça ?

Et puis quelqu'un parle en haut de déconnecter l'abs : comment on fait ?

Merçi .

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Invité §fil266Id

Ce qui tient le mieux c'est bien sur les chaines... :roll: ça semble evident pourtant, ne serait - ce que par leur effet mécanique sur la route enneigée.

 

Bien sur, je ne dis pas que ce sont les plus adaptés... :oui:

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Invité §fif363Pn

Je parlais de traction avec contact et 4X4 sans pneu neige.

Y a pas de miracle,le 4X4 ne montera pas bien malgré les 4RM.

 

Mon entraineur a une Audi A6 4.2 V6 Quattro avec 4 pneus neige Michelin Pilot Alpin.C'est démoniaque sur la neige. Mais faut pas se leurrer,sans les pneus neige,ça monterait pas terrible.

 

J'ai constaté sur ma vieille impreza 1.6 4x4 que ça allait bien mieux avec 4 thermogommes. Logique ! Mais même sans, ça monte vraiment mieux que n'importe quelle 2RM même avec 4 pneus neige. C'est flagrant ! Il faut juste que la neige ne soit pas trop verglacée, et qu'elle ne dépasse pas 5 cm d'épaisseur (neige fraiche). Avec les thermogommes, il faut que l'épaisseur de neige soit inférieure à la garde au sol (et encore il m'est arrivé de traverser des congères mais avec un peu d'élan).

Pour le freinage, à priori c'est le point faible puisque les 4RM n'interviennent plus. On conserve tout de même l'avantage d'un frein moteur réparti sur les 4 roues.

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Invité §pol475Ad

Sur la neige, il n'y a rien de mieux qu'une moto-neige! :)

Sinon, je dirais 4 pneus neige.

 

 

 

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Invité §lot708fR

Tout à l'heure, je me suis retrouvé sur une petite route avec congères et tout le basard, fallait prendre pas mal d'élan pour ne pas rester dessus, mais j'ai été cassé: il y avait une voiture coincée, donc demi-tour et , j'ai du remonter une putain de pente verglacée avec neige :L donc mode bourrin, pied au plancher avec ASR qui régule et l'ESP qui corrige la glisse :bien: c'est passé peinard :oui:

 

Ah oui, la caisse: A 140 avec 4 thermogommes :):bien:

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Invité §Bla302Pc

La semaine dernière, où il y a eu un paquet de neige, j'ai encore vérifié le postulat que 4 thermogommes adaptées sur 4 roues motrices c'est le must.

 

Avec un bon ESP c'est parfait mais sur route fermée ou à sens unique (en pratique un circuit sur glace) c'est encore mieux de le retirer et de tout faire en dérive à l'accélérateur (il faut un peu de puissance tout de même et puis ça consomme).

 

On peut alors passer à des vitesses inavouables...

 

Mais attention, au freinage (qu'il faut oublier en pareil cas), pas de miracle, il ne faut donc pas trop "jouer" à ça sur route ouverte.

 

En l'occurence, moi j'ai fait la montée du Ventoux (enfin une partie seulement puisqu'en hiver le col est fermé) en nocturne (pour mieux voir un éventuel trafic en face), sur une chaussée non déneigée, et c'était vraiment sympa, notamment l'ambiance d'être seuls au milieu des sapins (on était les derniers à monter ce soir là).

 

Franchement, je ne sais pas qui a dit du mal du Haldex, mais c'est impérial (en montée le transfert de masse va sur l'arrière).

 

Le problème, chez nous, c'est que bien peu ont l'habitude où même une petite expérience de vraie conduite sur neige.

 

Bien sur, une paire de chaines en cas de (très) grosses chute c'est bien, mais en pratique hormis les cas extrèmes c'est inutile.

 

Au contraire, 2 chaines sur 4 pneus été c'est l'illusion, car au premier coup de frein c'est le tête-à-queue assuré et il faut donc rouler à 2 à l'heure ce qui povoque des bouchons monstres...

 

Mais pour qui recherche juste la sécurité et la simplicité, c'est simple, c'est 4 pneus hiver + ESP, et surtout une bonne dose de prudence ;)

 

En effet, les pneus "hiver" sont excellents y compris sur le mouillé, et même sur le sec dès qu'il fait moins de 7°.

 

Bien sur, il faut rouler suffisamment en hiver pour les amortir...

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Invité §zou108cf

:ptdr:

 

Cf les voitures du trophée Andros qui ont des roues galette ;)

 

Y a pas des gros gros clous en plus des fois... :ange:

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Invité §Rob704ud

Si grosse neige et/ou verglas: chaines mais on ne dépasse pas le 50.

Si que verglas: clous

Si couche de neige standard et pour tous les jours: pneux neige.

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Invité §ale082ZU

Oui, il y'a quelques soucis de motricité en cote, mais en dosant bien l'acceleration, une prop sur la neige, :bien: :bien:.

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Invité §bil501Pu

:up: Vous avez pensé aussi à cette solution la ?

Autosock

Ca parait etre une alternative plutot interessante au chaines et autres pneus neiges, surtout pour les pneus larges .

 

Oui je confirme les autosock c'est top !

 

En tout cas sur la neige c'est d'enfer ! j'ai eu l'occasion de tester.

 

PAr contre, faut pas rouler sur autre chose que de la neige, sinon ca les tue.

 

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Invité §lot708fR

Oui, il y'a quelques soucis de motricité en cote, mais en dosant bien l'acceleration, une prop sur la neige, :bien: :bien:.

Je te demandais si la glisse comme sur la vidéo se maîtrise facilement...

Tu driftes un peu sur le sec? :D

 

 

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Invité §oxd601Ck

Je trouve que le moteur a beaucoup d'importance également. Je sais que mon père montait beaucoup mieux avec sa R19 1.9D qu'avec sa 307 HDi de 110 Ch, la 307 est assez molle sous 1500 tr/min et puis d'un seul coup le turbo se met en marche et ça patine. Et puis je trouve quand même qu'une propulsion est assez catastrophique sur la neige, c'est pas une légende ça. Notre voisin l'année dernière au ski avait une classe E avec boite auto(je ne sais pas si il avait un mode neige) et bien il a pas pu bouger de la semaine(il avait pourtant des chaines sur les 2 roues arrières) alors que nous on bougeait tous les jours avec la 307...:W

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Invité §Pat304rn

Je trouve que le moteur a beaucoup d'importance également. Je sais que mon père montait beaucoup mieux avec sa R19 1.9D qu'avec sa 307 HDi de 110 Ch, la 307 est assez molle sous 1500 tr/min et puis d'un seul coup le turbo se met en marche et ça patine. Et puis je trouve quand même qu'une propulsion est assez catastrophique sur la neige, c'est pas une légende ça. Notre voisin l'année dernière au ski avait une classe E avec boite auto(je ne sais pas si il avait un mode neige) et bien il a pas pu bouger de la semaine(il avait pourtant des chaines sur les 2 roues arrières) alors que nous on bougeait tous les jours avec la 307...:W

La plupart des BVA récentes n'ont plus de modes neige. Si la boite remarque une manque d'adhérence elle passe automatiquement en 3ième.

Mon père à une propulsion avec une BVA de ce type et aucun problème à cause de celà. Par contre, pas de miracle avec des chaines il faut des pneux neige :bah: ou du moins des pneux normaux et pas des pneux dits sport.

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Invité §bul160GN

Impossible de répondre :nanana:

 

Il manque des précisions, notamment l'épaisseur de la couche de neige sur la route ainsi que la nature de la neige (poudreuse, mouillée, gelée).

 

En toute état de cause, des pneus neige sont conseillés. Les chaines ne doivent être mises que lorsque les pneus neige ne peuvent plus rien faire (cas rares). Les clous sont INUTILES sur la neige et plus en vente de toute façon.

 

Quand à la dernière réponse, no comments :lol:

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Alors là, aucune idée, mais aucune de chez aucune, j'ai vu de la neige peut-être six fois dans ma vie, et jamais suffisamment pour immobiliser aucune de mes voitures :bah:

 

Je me souviens cependant d'un certain jour où on avait décidé d'aller au zoo de Jurques mais il y avait de la neige sur la route... Et j'étais en 330d pneus été... Ben ça tient pas des masses :W

Et avec le speedster :ange: ???

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Invité §lot708fR

Et avec le speedster :ange: ???

Ca doit être fun sur la neige :oui:

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Invité §oxd601Ck

La plupart des BVA récentes n'ont plus de modes neige. Si la boite remarque une manque d'adhérence elle passe automatiquement en 3ième.

Mon père à une propulsion avec une BVA de ce type et aucun problème à cause de celà. Par contre, pas de miracle avec des chaines il faut des pneux neige :bah: ou du moins des pneux normaux et pas des pneux dits sport.

 

Justement c'est surement ce qu'elle faisait la boite auto...

 

 

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Invité §zou108cf

La plupart des BVA récentes n'ont plus de modes neige. Si la boite remarque une manque d'adhérence elle passe automatiquement en 3ième.

Mon père à une propulsion avec une BVA de ce type et aucun problème à cause de celà. Par contre, pas de miracle avec des chaines il faut des pneux neige :bah: ou du moins des pneux normaux et pas des pneux dits sport.

 

En théorie oui.. en pratique je n'ai pas eu de soucis comme j'ai déjà pu te le dire :bah: J'imagine que des contisportcontact font bien partie de la gamme de pneus sports...

 

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Invité §zou108cf

Justement c'est surement ce qu'elle faisait la boite auto...

 

 

Suffit de passer en séquentiel ;) (si la boite le permet évidemment...)

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Invité §bul160GN

En théorie oui.. en pratique je n'ai pas eu de soucis comme j'ai déjà pu te le dire :bah: J'imagine que des contisportcontact font bien partie de la gamme de pneus sports...

 

J'ai eu à rouler en pneux d'été NEUFS posés avant l'hiver. Aucun soucis sur la neige ... il faut juste anticiper le freinage qui prend 2x de distance :D

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Invité §zou108cf

J'ai eu à rouler en pneux d'été NEUFS posés avant l'hiver. Aucun soucis sur la neige ... il faut juste anticiper le freinage qui prend 2x de distance :D

 

Moi je ne freine pas :cyp:

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Invité §Pat304rn

J'ai eu à rouler en pneux d'été NEUFS posés avant l'hiver. Aucun soucis sur la neige ... il faut juste anticiper le freinage qui prend 2x de distance :D

Il y a pneux été et pneux été sport :cyp:

Les derniers sur une propulsion, c'est l'enfer :bah:

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Invité §Pat304rn

En théorie oui.. en pratique je n'ai pas eu de soucis comme j'ai déjà pu te le dire :bah: J'imagine que des contisportcontact font bien partie de la gamme de pneus sports...

Oui, c'est d'ailleurs étonnant, mon père est bloqué sur une mini pente de rien du tout avec les Dunlop Sport 18", sur du plat et le DSC ca va.

 

 

Suffit de passer en séquentiel ;) (si la boite le permet évidemment...)

Elle le permet, mais ca marche très bien en Drive aussi :bah:

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Invité §ale082ZU

Je te demandais si la glisse comme sur la vidéo se maîtrise facilement...

Tu driftes un peu sur le sec? :D

 

ah oui oui, le mouvement est assez instinctif, ça vient vite.

 

Sinon sur le sec, ben na, j'ai pas encore d'action chez michelin, mais un jour peut etre. :)

 

Serieusement, elle est trop faible en puissance pour la faire partir sur le sec sans aller a des vitesses ou la fausse manoeuvre peut casser quelque chose, donc je m'abstiens.

 

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Invité §oli520Zx

 

 

En toute état de cause, des pneus neige sont conseillés. Les chaines ne doivent être mises que lorsque les pneus neige ne peuvent plus rien faire (cas rares). Les clous sont INUTILES sur la neige et plus en vente de toute façon.

 

Quand à la dernière réponse, no comments :lol:

hé bien ; il a pas du rouler souvent dans la neige le bultof !

quand la neige est bien épaisse et bien brassée (absence de trace) tu peux rien faire avec des pneus neige. En plus avec les véhicules modernes comme le sien, il ira pas bien loin. Tous les véhicules nouvelles générations ne tiennent plus sur la neige.

Les pneus cloutés neiges sont toujours en vente et hyper efficace.

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