Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Que veut dire rouler sur le couple ??


dooky

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §via445mn

Ca veut simplement dire qu'ils conduisent en utilisant leur moteur sur la plage ou le couple est le plus fort. (Conduite type en diesel).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol474jp

C'est dans cette partie là que les courbes stoechiometriques sont les meilleures.

C'est à dire que c'est dans cette partie que la voiture marche le mieux, par rapport à la conso.

VIALLETV a raison, c'est surtout pour les diesel car ils ont un énorme couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §equ222jv

Par contre ceux qui ont une integra type R rouler sur le couple c'est pas le meme chose: 18.2 mkg à 7300 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

Par exemple, tu laisses tomber ton couple par terre, tu ne t'en aperçois pas et en reculant tu lui passe dessus. Et bin, tu roules sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parceque moi parfois, je suis en 2nde à environ 1000-1500 tr/mn, et j'ai pas besoin d'accelerer, la voiture (diesel) repart juste en lachant l'embrayage : par exemple dans les bouchons ou ca roule a 20 a l'heure, en 2nd, je ralentie donc je commence à débrayer (sinon je cale), mais je passe pas en 1ere, et quand je réembraye, la voiture part tout de suite sans que j'ai besoin d'accelerer.

C'est ca rouler sur le couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol474jp

En quelque sorte c'est ça aussi.

C'est se servir de son gros couple pour mieux repartir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui comme il a été dit, le moteur a un couple maximun à un régime donné (plutot bas sur les moteurs diesel et haut sur les moteurs essence).

C'est à ce régime, exprimé en "tours par minute" que le moteur "respire" le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha641RR

Par exemple, tu laisses tomber ton couple par terre, tu ne t'en aperçois pas et en reculant tu lui passe dessus. Et bin, tu roules sur le couple.

 

--> []

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ok, parceque moi parfois, je suis en 2nde à environ 1000-1500 tr/mn, et j'ai pas besoin d'accelerer, la voiture (diesel) repart juste en lachant l'embrayage : par exemple dans les bouchons ou ca roule a 20 a l'heure, en 2nd, je ralentie donc je commence à débrayer (sinon je cale), mais je passe pas en 1ere, et quand je réembraye, la voiture part tout de suite sans que j'ai besoin d'accelerer.

C'est ca rouler sur le couple ?

 

Tu sais, même avec une essence ça marche démarrer et rouler au ralenti sur les deux troi premier rapports (même avec une 106 de 50ch).

Rouler au couple, c'est rester toujours (passer ses vitesses etc....) sur la plage de couple maxi mais en conduite normale.

Pour un diesel, par exemple c'est rouler (en conduite classique, or bouchon etc....) en étant toujours entre 1800 et 2500 tr/min (les pro-diesel, corrigez ma plage si je me plante ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas mauvais pour le moteur ou l'embrayage de rouler sur le couple ? puisque pour le "maitriser" moi par exemple j'accélère pas je reste en 1ere ou 2èeme et je lache juste l'embrayage sans accélerer (quans ca roule au pas).

Ca risque pas une usure prématuré de l'embrayae ou du moteur par exemple, puisque on force le moteur à rouler sans accélération (je parle toujours à vitesse lente genre embouteillage ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Par exemple, tu laisses tomber ton couple par terre, tu ne t'en aperçois pas et en reculant tu lui passe dessus. Et bin, tu roules sur le couple.

Je croyais que si tu écrasais des gens mariés sur un passage piéton, ça s'appelait "rouler sur le couple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ok c'est pas mauvais pour le moteur ou l'embrayage de rouler sur le couple ? puisque pour le "maitriser" moi par exemple j'accélère pas je reste en 1ere ou 2èeme et je lache juste l'embrayage sans accélerer (quans ca roule au pas.

Ca risque pas une usure prématuré de l'embrayge ou du moteur par exemple ?

Merci

 

Ton embrayage est dimensionner (entre autre) en fonction du couple maxi à transmettre de ton moteur à tes roues. C'est pas le couple à transmettre qui l'use le plus, mais la répétition de la manoeuvre.

Ce que tu risques à être toujours au ralenti c'est un moteur qui chauffe et qui s'encrasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Ca fait une bonne raison de le décrasser... :ddr:

 

D'un autre coté, le nuage noir du décrassage, c'est pas top. :bah:

 

Bon, en tout cas, faut bien faire le distingo entre rouler au couple (conduire sa voitur en utilisant la plage de couple ou il est le plus fort) et rouler au ralenti (conduire sa voiture sans accélérer). C'est pas la même chose.

Tu peux rouler au couple tant que tu veux, tu risques rien, rouler au ralenti pendant longtemps (championnat du monde du tour de périf sans accélérer au heures de pointes par exemple), c'est vraiment pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Paris par exemple comment tu fais ?

Exemple : Je suis en 1ere ou 2ème je lache l'embrayage, je roule donc sur le couple puisque que la voiture part seul sans que j'ai besoin d'accelerer...Si j'accelere bah je vais trop vite pour le traffic..

La derniere fois sur l'A4 je faisais pareil mais en 2eme : ca roulait trop vite pour être ne 1ère (en accélerant) mais pas assez sur le couple de la dite vitesse. Donc passage en 2ème et la je roulais plus rapidement sur le couple (toujours sans accelerer sinon je me prenais la caisse de devant !)

donc y a t'il une solution ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Oui mais sur Paris par exemple comment tu fais ?

Exemple : Je suis en 1ere ou 2ème je lache l'embrayage, je roule donc sur le couple puisque que la voiture part seul sans que j'ai besoin d'accelerer...Si j'accelere bah je vais trop vite pour le traffic..

La derniere fois sur l'A4 je faisais pareil mais en 2eme : ca roulait trop vite pour être ne 1ère (en accélerant) mais pas assez sur le couple de la dite vitesse. Donc passage en 2ème et la je roulais plus rapidement sur le couple (toujours sans accelerer sinon je me prenais la caisse de devant !)

donc y a t'il une solution ??

 

De manière général, tu roules toujours sur le couple.

Rouler sur le couple est un abus de language pour pour dire que tu n'utilise que la la plage de fort couple de ton moteur. Mais quand tu roules au couple comme ça, tu accéléres.

 

Dans ton cas (bouchon), tu roules au ralenti (grace au couple développer par ton moteur au ralenti). Ca ne pose comme probléme que la chauffe et l'encrassement du moteur. Je n'ai pas de recette miracle contre ça et ça m'arrive aussi de rouler sur le ralenti dans les bouchons. Une voiture n'est pas faie pour faire du sur place donc......

Le tout c'est de faire qu'en même tourner ton moteur de temps en temps pour ne pas qu'il s'asfixie (il n'est pas fait pour tourner toujours au ralenti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur Paris par exemple comment tu fais ?

Exemple : Je suis en 1ere ou 2ème je lache l'embrayage, je roule donc sur le couple puisque que la voiture part seul sans que j'ai besoin d'accelerer...Si j'accelere bah je vais trop vite pour le traffic..

La derniere fois sur l'A4 je faisais pareil mais en 2eme : ca roulait trop vite pour être ne 1ère (en accélerant) mais pas assez sur le couple de la dite vitesse. Donc passage en 2ème et la je roulais plus rapidement sur le couple (toujours sans accelerer sinon je me prenais la caisse de devant !)

donc y a t'il une solution ??

 

Boite auto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob876EW

Oui mais sur Paris par exemple comment tu fais ?

Exemple : Je suis en 1ere ou 2ème je lache l'embrayage, je roule donc sur le couple puisque que la voiture part seul sans que j'ai besoin d'accelerer...Si j'accelere bah je vais trop vite pour le traffic..

La derniere fois sur l'A4 je faisais pareil mais en 2eme : ca roulait trop vite pour être ne 1ère (en accélerant) mais pas assez sur le couple de la dite vitesse. Donc passage en 2ème et la je roulais plus rapidement sur le couple (toujours sans accelerer sinon je me prenais la caisse de devant !)

donc y a t'il une solution ??

 

Bah t'achetes une essence!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Boite auto :D

C'est claiiiiiiiiiiir :bien:

 

 

Rha lala cette impression de se retrouver en 1950 quand on reprend une boite méca :eek:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Rha lala cette impression de se retrouver en 1950 quand on reprend une boite méca :eek:

 

Ah non, en 1950 les boîtes synchronisées étaient minoritaires :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max416fp

cela veut dire aimer conduire sa voiture comme un tracteur.Mais il y a de plus en plus d'amateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

cela veut dire aimer conduire sa voiture comme un tracteur.Mais il y a de plus en plus d'amateur

 

Décidément, cette métaphore me fera toujours rire... Lamborghini faisait des tracteurs à ses débuts, Porsche aussi :W

 

Je conduis ma baignoire comme un "tracteur" sur route, vu que mon Cmax est dispo sur 3550 tours :bah:

 

Mais franchement, cet amalgame devient (enfin, non, _est_ d'ores et déjà) ridicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

cela veut dire aimer conduire sa voiture comme un tracteur.Mais il y a de plus en plus d'amateur

:w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

:w:

Toutes les supercars sont maintenant proposées en BA.... même la F1.

Super-tracteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bdr063UA

Ca veut dire que tu a écrasé un homme et une femme et que tu vas aller en prison :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The707YV

Rouler sur le couple c'est une nuovelle réforme (cf l'article 249 du code pénal amdministratif de la route de la France du sud ouest par le ministre de la défense extérieure).

Si tu écrases une personne seule, tu es poursuivi par la justice... Mais si tu écrase deux personnes ensemble et qui sont censées se bicotter le bec et donc un couple, c'est eux qui sont poursuivis par la justice et qui vont en prison (s'ils s'en sortent) ; parce que se bicottant le bec, ils ne font pas attention aux voitures. :oui:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

:W :W

 

Pour moi, les personnes qui disent "rouler sur le couple" sont ceux qui vont faire du 50 constants sur au moins quelques kilomètres en 5/6ème. Au dessous de 50, c'est rare qu'on ait besoin de tenir une vitesse constante et au dessus, on n'est plus en sous-régime

Perso, je ne fais pas de sous-régime, je n'aime pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia664AR

Rouler sur le couple c'est quand tu écrases deux jeunes mariés avec la Rolls Blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

:W :W

 

Pour moi, les personnes qui disent "rouler sur le couple" sont ceux qui vont faire du 50 constants sur au moins quelques kilomètres en 5/6ème. Au dessous de 50, c'est rare qu'on ait besoin de tenir une vitesse constante et au dessus, on n'est plus en sous-régime

Perso, je ne fais pas de sous-régime, je n'aime pas :non:

C'est en effet le cas sur un essence, d'où l'intérêt du diésel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Je dirai plutot que quand on est rendu à rouler à 50 en 6ème, c'est la boite auto qui aurait un intéret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...