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Toyota Land Cruiser: attention aux déchirures !


Invité §Aut205Sv

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Invité §Zir680wn

Je parle en connaissance de cause ;) L'image de fiabilité absolue est un peu surfaite. Je dirai qu'actuellement ils sont un peu au dessus de la moyenne.

 

Ils sont premiers dans toutes les enquêtes et tests de fiabilité,donc s'ils se situent à tes yeux un peu au-dessus de la moyenne,alors tout le monde est derrière eux et en dessous de la moyenne...logique,non ?

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Invité §dom672Mf

Selon le dernier hors série de 4x4 tout terrain spécial occasion le toyota land cruiser a au cours de sa carrière connu divers problèmes. pour ceux qui n'y croient pas, je cite le magazine :

 

- Toyota land cruiser bj série 40 : La rouille est l'ennemi numéro 1. On voit malheureusement beaucoup de bj pourris de partout avec une carosserie en dentelle... etc.. etc. Egalement des problèmes au niveau de la transmission (croisillons, synchros, circuit de freinage...).

 

- Land cruiser bj 70/75 : circuit de refroidissement qui ne serait pas à toute épreuve. Des fuites à proximité du radiateur sont à craindre. Des defaillances au niveau de la ligne d'échappement sont à redouter. La visserie a tendance à se déserrer. Les sieges en skai vieillissent mal...

 

- land cruiser 70 lj : La première génération des moteurs turbo avait une culasse fragile. Le circuit de refroidssement n'est pas exempt de reproches avec des fuites chroniques aux durits et au radiateur. Problèmes également au niveau de la commande de vérouillage des 4 roues motrices. Egalement des recepteurs d'embrayage défectueux...

 

- land curiser kzj 70/73 : rupture du joint de culassse après 70-80.000 km si utilisation sur bitume à allure soutenue. Quelques cas de rupture de la cascade de pignons de distrubution. Des faiblesses dans les suspension (fixation) et dans la transmission.

 

- land cruiser 90 : 4 cylindre 3 litre : problèmes si utilisation rapide sur route . Transmission à surveiller de même que les triangles avant et fixation. Usure de la sellerie.

 

En bref les land cruiser sont très loin d'être sans reproche au niveau fiabilité (comme d'ailleurs le confirment certains). Leur réputation semble surfaite.

 

:beuh: :beuh:

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Invité §Zir680wn

En bref les land cruiser sont très loin d'être sans reproche au niveau fiabilité (comme d'ailleurs le confirment certains). Leur réputation semble surfaite.

 

:beuh: :beuh:

 

Bah non,on parle plus souvent des Toyota parce que c'est la marque la plus utilisée en conditions difficiles,particulièrement en Afrique,mais si tu vas sur des sites de sahariens ou de raiders (pas des sites de revues hexagonales qui font de la patauge dans des petits bourbiers bien balisés de nos campagnes),ils sont loin de déconseiller la marque,ce serait même plutôt le contraire :lol:

 

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Invité §dom672Mf

Bah non,on parle plus souvent des Toyota parce que c'est la marque la plus utilisée en conditions difficiles,particulièrement en Afrique,mais si tu vas sur des sites de sahariens ou de raiders (pas des sites de revues hexagonales qui font de la patauge dans des petits bourbiers bien balisés de nos campagnes),ils sont loin de déconseiller la marque,ce serait même plutôt le contraire :lol:

 

Ben justement si tu avais bien lu plus haut tu aurais vu que certains raiders commencent à déchanter et ils ne renouvellent plus leur parc de land cruiser...

 

Je ne sais pas quelle revues tu cites mais sache qu'il y en a pas mal qui vont régulièrement faire des raids en afrique. Auto verte suit le dakar par ex mais pas à bord d'un land cruiser :non: à cause des problèmes... non ils préferent les nissan patrol et mitsubishi patrol. Avec eux au moins ils n'ont pas connu de problèmes.

 

:W :W :W

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Ben justement si tu avais bien lu plus haut tu aurais vu que certains raiders commencent à déchanter et ils ne renouvellent plus leur parc de land cruiser...

 

Je ne sais pas quelle revues tu cites mais sache qu'il y en a pas mal qui vont régulièrement faire des raids en afrique. Auto verte suit le dakar par ex mais pas à bord d'un land cruiser :non: à cause des problèmes... non ils préferent les nissan patrol et mitsubishi patrol. Avec eux au moins ils n'ont pas connu de problèmes.

 

:W :W :W

 

Toujours là pour casser du LC je vois...

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Invité §dom672Mf

Toujours là pour casser du LC je vois...

 

Parce qu'écrire la vérité c'est casser du land cruiser???? :voyons: :voyons:

 

 

 

 

 

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Bah non,on parle plus souvent des Toyota parce que c'est la marque la plus utilisée en conditions difficiles,particulièrement en Afrique,mais si tu vas sur des sites de sahariens ou de raiders (pas des sites de revues hexagonales qui font de la patauge dans des petits bourbiers bien balisés de nos campagnes),ils sont loin de déconseiller la marque,ce serait même plutôt le contraire :lol:

En afrique, il y a aussi beaucoup de Land Rover, soit-disant pas fiable... il y a qu'en 70% des LR construits depuis 1947 encore en circulation à travers le monde... Alors les réputations et la réalité... C'est comme l'idée que les allemandes c'est du solide...

 

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Invité §In 585QY

Problème sur les actuels Land Cruiser (série 120/125) (je ne sais pas si c'est valable pour la nouvelle version): plusieurs personnes ont eu des problèmes de fissures de la coque aux niveaux des ailes avant, voire des pied du pavillon... Apparemment la toîle est trop fine... Cela peut arriver avec une utilisation Raid même touristique...

 

La réponse de Toyota, au coup par coup, est soit des amortisseurs inadaptés, soit des roues trop grandes, soit lorsque le véhicule est totalement de série, une utilisation inadaptée. Voici donc un 4x4 qui supporte mal le fait de faire ce pour quoi il a été acheté, et un constructeur qui n'est pas prêt à assumer une erreur de jeunesse.

 

http://img133.exs.cx/img133/6516/Dec1.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/1866/Dec2.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/531/Dec3.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/2699/Dec4.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/2628/Dec5.jpg

C'est pas nouveau ça !

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Invité §pat702SW

Attention,restons prudent sur le sujet (fiabilité) du land-cuiser car meme si je ne minimise pas cet incident il faut relativiser 8 cas sur 16000 véhicules vendus en 2 ans soit 1 risque sur 2000(bonjour le ratio)

 

Et encore faut-il savoir dans quelles conditions ces problèmes sont arrivés

usage intensif ou remplacement de pieces d'origine pouvant entrainer ce genre de désagrément.

 

J'espere en tout cas que nous en saurons plus d'ici quelques semaines de facon à rassurer les quelques possesseurs envahis par le doute.

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Invité §old353no

Attention,restons prudent sur le sujet (fiabilité) du land-cuiser car meme si je ne minimise pas cet incident il faut relativiser 8 cas sur 16000 véhicules vendus en 2 ans soit 1 risque sur 2000(bonjour le ratio)

 

Oui, et j'ajouterai que ce n'est rien de grave car les fissures n'apparaissent pas sur des éléments structurels mais sur la cabine.

 

Il ne faut pas s'affoler, il y a un bon châssis dessous.

 

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Oui, et j'ajouterai que ce n'est rien de grave car les fissures n'apparaissent pas sur des éléments structurels mais sur la cabine.

 

Il ne faut pas s'affoler, il y a un bon châssis dessous. [/quotemsg]

Sauf quand les ailes s'affaissent... ce qui est le cas pour plusieurs véhicules touchés

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Invité §dom672Mf

Normalement un chassis échelle avec carosserie boulonnée est reputé pour sa solidité et c'est pour ça que nombre de fan de 4x4 en accepte ses inconvénients c'est à dire une moins bonne intégration des suspensions avec en corrolaire une moins bonne tenue de route et une perte de place. Le tout bien sûr comprativement à un chassis monocoque.

 

C'est pourquoi on avait crié au loup quand jeep a sortit son grand cherokee avec un chassis monocoque renforcé. Au début il y avait eu quelques petits problèmes vite corrigés. Mais par la suite la fiabilité et la tenue en tout terrain du jeep ne fait plus aucun doute. Depuis d'autres (comme Mitsubishi avec un chassis monocoque renforcé à chassis intégré) ont démontré que le chassis monocoque sait au moins aussi bien faire preuve de solidité en tout terrain que le chassis séparé, tout en ayant d'indéniable avantages en tenue de route et gain de place intérieure.

 

Les problèmes recensés sur le land cruiser permettent de se poser bien des questions sur sa solidité réelle et sur les économies de fabrication réalisées par toyota. Ce serait un monocoque tout le monde concluerait à l'erreur de conception mais sur un ensemble carosserie/chassis échelle????

 

Alors que bon nombres de concurrents se pointent avec des armes affutées (par ex dans le dernier offroad allemand de janvier 2005 le land cruiser est battu par le nouveau discovery dans un comparatif) ce problème tombe à un bien mauvais moment et on comprend d'autant moins la réaction de toyota.

 

 

 

 

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Invité §pir178uJ

Ben justement si tu avais bien lu plus haut tu aurais vu que certains raiders commencent à déchanter et ils ne renouvellent plus leur parc de land cruiser...

 

Je ne sais pas quelle revues tu cites mais sache qu'il y en a pas mal qui vont régulièrement faire des raids en afrique. Auto verte suit le dakar par ex mais pas à bord d'un land cruiser :non: à cause des problèmes... non ils préferent les nissan patrol et mitsubishi patrol. Avec eux au moins ils n'ont pas connu de problèmes.

 

:W :W :W

C'est sûr que ça doit être solide un Mitsubishi Patrol.... ça y est les 2 marques ont fusionnées ? :)

Quant au Discovery3, il vient déjà de subir 2 rappels après 15 jours de commercialisation, et 4x4 Mag est même tombé en panne, avec avant de commencer son test complet... brillant sur le papier, certainement... le dernier Passion 4x4 parle même "d'usines à gaz" je crois pour ce véhicule concernant tous ses systèmes électroniques...

D'ailleurs, puisque tu cites le Dakar, sache que, une nouvelle fois, le nombre important de véhicules d'accompagnement sera une nouvelle fois constitué d'une grande majorité de Landcruisers, incontournables et aussi de Patrol, quand aux Pajéros, ils seront encore en nombre symbolique, heureusement que tout le staff Mitsu relève ses statistiques...

Dernière remarque sur "le Pajéro Mitsubishi muni d'un chassis monocoque renforcé à chassis intégré qui "démontrerait" que le chassis monocoque sait au moins aussi bien faire preuve de solidité en tout terrain que le chassis séparé"... si c'était si efficace, pourquoi ont-ils développé un proto si différent du véhicule de série ? ...

 

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Invité §pir178uJ

Bah non,on parle plus souvent des Toyota parce que c'est la marque la plus utilisée en conditions difficiles,particulièrement en Afrique,mais si tu vas sur des sites de sahariens ou de raiders (pas des sites de revues hexagonales qui font de la patauge dans des petits bourbiers bien balisés de nos campagnes),ils sont loin de déconseiller la marque,ce serait même plutôt le contraire :lol:

De toute façon, le client est encore le meilleur arbitre. Si le Toy est de loin le plus vendu, ce n'est pas un hasard, et même si il peut encore avoir quelques petits défauts pour certains, c'est celui qui réuni le plus de qualités aux yeux de tous.

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Invité §gui325SN

C'est pas pour 4 déchirures qu'il faut jeter de la merde sur Toyota, parce que sinon je commence à parler d'autres marques, et ça peut faire mal.

Ce genre de défaillances est grave, il touche la structure de la voiture. D'ailleurs le véhicule de la photo serait recalé au CT.

Bref la voiture photographiée a probablement été maltraitée, mais si il ne s'agit pas d'un cas isolé, on a affaire à un sérieux défaut de conception :jap:

Autre exemple,Toyota sur sa Yaris a du fortement renforcer sa structure avant de l'exporter puis la construire en Europe, résultat, plusieurs dizaines de kg en plus sur la balance par rapport au modèle japonais...

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Invité §art878Gl

Tu sors ça d'où pour la Yaris? La TS vient toujours du japon, comme d'autre modèle et les specs sont identiques, poids y compris et je n'ai jamais entendu parler de modifs structurelles. La TS (et elle seule) à bien un longeron supplémentaire mais c'est dû à sa suspension plus dure. Et la yaris a vraiment une structure très solide donc je comprends pas trop.

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Invité §pir178uJ

Ce genre de défaillances est grave, il touche la structure de la voiture. D'ailleurs le véhicule de la photo serait recalé au CT.

Bref la voiture photographiée a probablement été maltraitée, mais si il ne s'agit pas d'un cas isolé, on a affaire à un sérieux défaut de conception :jap:

Autre exemple,Toyota sur sa Yaris a du fortement renforcer sa structure avant de l'exporter puis la construire en Europe, résultat, plusieurs dizaines de kg en plus sur la balance par rapport au modèle japonais...

Ces déchirures sur le land ne concerne pas la structure, mais l'affaissement des ailes, ce n'est d'ailleurs pas un phénomène exceptionnel, ces déchirures apparaissent sur tous les 4x4 actuels dès lors qu'ils sont un peu "brutalisés".

Pour la Yaris, tu dois certainement amalgammer les tests EuroNcap et les défauts de structure... en effet en Europe, TOUTES les voitures sont désormais renforcées pour pouvoir subir ces tests avec succès. Cela ne signifie pas que la voiture soit mal concue. La Yaris est d'ailleurs la plus fiable de sa catégorie en Europe. De plus, plusieurs dizaines de kilos dis-tu? les nippons l'ont renforçée avec du plomb ou quoi ? ça me parait totalement irréaliste.

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Invité §jer582aE

Ils sont premiers dans toutes les enquêtes et tests de fiabilité,donc s'ils se situent à tes yeux un peu au-dessus de la moyenne,alors tout le monde est derrière eux et en dessous de la moyenne...logique,non ?

Ce genre d'enquète sont inexploitables donc faussée à la base.

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Invité §gui325SN

Ces déchirures sur le land ne concerne pas la structure, mais l'affaissement des ailes, ce n'est d'ailleurs pas un phénomène exceptionnel, ces déchirures apparaissent sur tous les 4x4 actuels dès lors qu'ils sont un peu "brutalisés".

Pour la Yaris, tu dois certainement amalgammer les tests EuroNcap et les défauts de structure... en effet en Europe, TOUTES les voitures sont désormais renforcées pour pouvoir subir ces tests avec succès. Cela ne signifie pas que la voiture soit mal concue. La Yaris est d'ailleurs la plus fiable de sa catégorie en Europe. De plus, plusieurs dizaines de kilos dis-tu? les nippons l'ont renforçée avec du plomb ou quoi ? ça me parait totalement irréaliste.

A propos de la Yaris, je le tiens de source sûre ;) Ils n'y sont pas allés de main morte...

Par ailleurs la fiabilité d'un véhicule est une chose, sa résistance en cas de choc en est une autre.

Sinon, pour les déchirures, tu conviendras que avec ça sur ta voiture, tu ne passes pas un CT, bref elle est invendable...

 

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Invité §dom672Mf

 

Piraux s'il te plait sous pretexte d'une défense aveugle du land cruiser ne vient pas raconter n'importe quoi. Non tout les 4x4 ne sont pas affectés du même défaut que le land cruiser. Autoverte l'écrit d'ailleurs bien que les nissan patrol et mitsubishi pajéro n'ont pas connu les mêmes problèmes dans des conditions d'utilisation identique. Alors, il y a bel et bien un problème que toyota pour l'instant s'obstine à nier... Et ça aussi c'est grave.

 

D'ailleurs sur le forum 4x4 les reactions des toyotistes sont de plus en plus ulcérées, certains crient au scandale. !!!

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §art878Gl

Pour la yaris c'est un peu n'importe quoi, nos amis anglais reçoivent des yaris jap et il n'y a pas de modifs structurelles. De toute façon je connais peu (pas) de berlines recevant des modifs structurelles pour l'export.

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Invité §706600hE

Un petit :up: pour tous ceux qui encensent Toyota, sa légendaire fiabilité, et son sérieux au SAV :jap:

 

:coucou:

Je préfère avoir un débitmètre à changer gratuitement au garage si vous voyez ce que je veux dire :ange:

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Dernière remarque sur "le Pajéro Mitsubishi muni d'un chassis monocoque renforcé à chassis intégré qui "démontrerait" que le chassis monocoque sait au moins aussi bien faire preuve de solidité en tout terrain que le chassis séparé"... si c'était si efficace, pourquoi ont-ils développé un proto si différent du véhicule de série ? ...[/quotemsg]

Cette argument est limite pitoyable...un proto comme son nom l'indique est un proto... De plus contrairement au look, le Pajero Evo n'est pas si éloigné que ça du Pajero. La base chassis est assez proche, le principe de suspension aussi, maintenant l'emploi de chassis et de sous chassis tubulaires est courant en compétition surtout parce que cela facilite la réparation....

 

Mais continue...qu'est ce que je peux rire de toutes cette mauvaise foie...

 

De toute façon, le client est encore le meilleur arbitre. Si le Toy est de loin le plus vendu, ce n'est pas un hasard, et même si il peut encore avoir quelques petits défauts pour certains, c'est celui qui réuni le plus de qualités aux yeux de tous.[/quotemsg]

PAs tout à fait vrai...le client est peut-être arbitre mais il ne voit pas tout, sachant en plus qu'une partie de la clientèle ne vient pas du monde du 4x4...

Et désolé de le dire mais le chiffre de vente n'ai pas toujours le reflet des qualités d'un véhicule...une grosse part vient de l'image justifiée ou non de la marque et du modèle....

 

Bref la voiture photographiée a probablement été maltraitée,[/quotemsg]

Pas sûr... il n'y a aucune trace de contacts dans les passages de roues comme Toyota le prétend....

 

Ces déchirures sur le land ne concerne pas la structure, mais l'affaissement des ailes, ce n'est d'ailleurs pas un phénomène exceptionnel, ces déchirures apparaissent sur tous les 4x4 actuels dès lors qu'ils sont un peu "brutalisés". [/quotemsg]

Depuis quand les longerons de caisse soutenants les batteries et les ailes ne sont pas partie de la structure ? Ok, cela ne soutient pas les suspensions et la transmission mais cela participe aussi à la rigidité structurelle et à la déformation programmée... A ce compte là, une déformation de la caisse au niveau pavillon ne serait pas un problème structurel...

 

Pour la Yaris, tu dois certainement amalgammer les tests EuroNcap et les défauts de structure...[/quotemsg]

Un manque de rigidité et de déformation en cas de choc peut-être considéré comme un défaut de structure (dans le sens conception pas assez poussée) surtout si d'autres modèles datant de la même époque ne l'ont pas...

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Invité §art878Gl

Pour la yaris, il faut soit apporter des preuves soit se taire.

Résulats euroncap de la toute première version. http://www.euroncap.com/content/safety_ratings/details.php?id1=1&id2=74

 

Il n'y a aucune modifications entre un modèle jap et un modèle européen. De plus il n'y a pas eu matériellement le temps. Reprocher à la yaris un chassis "faible" est d'un ridicule...

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Invité §Zir680wn

Je préfère avoir un débitmètre à changer gratuitement au garage si vous voyez ce que je veux dire :ange:

 

Quand on en a marre de passer sa vie dans les garages on achète Toyota,c'est tout ce que j'ai à en dire,d'autant qu'eux ne sont pas des voleurs au niveau du rapport qualité/prix/emmerdements de leurs produits :W

 

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Invité §706600hE

Quand on en a marre de passer sa vie dans les garages on achète Toyota,c'est tout ce que j'ai à en dire,d'autant qu'eux ne sont pas des voleurs au niveau du rapport qualité/prix/emmerdements de leurs produits :W

C'est sur, là comme c'est pas pris en charge, pas besoin de passer au garage :ptdr:

La tranquillité d'esprit en quelque sorte :ptdr:

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Invité §jer582aE

Désolé de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà eu 2 Toyota Civic et au bout de cinq ans : tassement des sièges, blanchiment de la planche de bord,... Mécaniquement pas de gros souci, heureusement vu le tarif des pièces détachés... Depuis j'achete français et en 4 ans seulement un tachymètre à remplacer :)

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Invité §Zir680wn

Désolé de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà eu 2 Toyota Civic et au bout de cinq ans : tassement des sièges, blanchiment de la planche de bord,... Mécaniquement pas de gros souci, heureusement vu le tarif des pièces détachés... Depuis j'achete français et en 4 ans seulement un tachymètre à remplacer :)

 

La Toyota Civic est effectivement un modèle à problèmes mais comme elle n'a jamais existé,cela ne prête pas à conséquence plus que de raison :W :W :W

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Invité §706600hE

La Toyota Civic est effectivement un modèle à problèmes mais comme elle n'a jamais existé,cela ne prête pas à conséquence plus que de raison :W :W :W

:bien:

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Désolé de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà eu 2 Toyota Civic et au bout de cinq ans : tassement des sièges, blanchiment de la planche de bord,... Mécaniquement pas de gros souci, heureusement vu le tarif des pièces détachés... Depuis j'achete français et en 4 ans seulement un tachymètre à remplacer :)

 

C'était une Type R ta toyota civic ?

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je suis pas un grand spécialiste mais je possède un kzj 90gx de 97 et je l'utilise pour tracter un van et faire du 4x4.

Après le lada, j'ai choisis un toy pour sa solidité enfin sa réputation.

En un an voilà ce que j'ai constaté et cassé. (véhicule de 97 avec 100 000 kms)

 

La culasse a rendu l'ame 3 000 € faiblesse connue par toy

il parait qu'il ne faut pas dépasser le 130, l'ancien proprio n'avait pas du respecter cela. Consigne que je trouve au passage scandaleuse.

 

La pompe de direction 450 e (plus une autre fois mais pris en garantie car moins de 3 000 kms après la première, ça arrive à tous les constructeurs) faiblesse connu par toy dixit conces "c'est une pièce d'usure "

 

protection moteur retourné dans un bourbier

je ne suis pas le premier.

 

Il y a aussi des problèmes de conception les triangles avant sont très fragile

faiblesse connu par toy

Les tambours de freins arrières ne sont pas étanche donc la boue rentre et régulièrement le frein à main se bloque. Problème de conception.

 

J'ai aussi cassé un goujon de roue. (peut être à cause des boulons antivols acheté chez un spécialiste Toy.

 

Voilà en un an, 10 000 kms et 8 sorties TT en france ce que j'ai constaté.

Petit détail les fixations de l'entourage du levier de vitesse se casse sur quasi tout les 90/95.

Je ne sais pas si Toy est mieux ou moins bien que les autres mais en tout cas il ne sont pas si solide que ça.

C'est quand même plus solide que lada d'après mon experience.

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