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Avis / Questions

Questions de performance entre moteur essence et diesel


Invité §gui180zU

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Invité §gui180zU

Bonjour

 

J'ouvre ce sujet pour ma culturre personnelle et peut etre aussi pour celle des autres. Ce topic n'est pas un topic pour une baston entre les talibans au super sans plomb et les talibans mazouteux.

 

Ma question est simple. Dans une voiture, ce que je recherche au niveau performance moteur c'est les reprises. La VMax ne m'importe pas énornément.

 

Répondez moi, entre deux voitures semblables ayant chacune d'elle un moteur de puissance (ch) comparable mais l'une monté en essence normal et l'autre montée en diesel turbocompréssé (TD, TDI ou rampe commune), laquelle des deux autos, offrira la meilleure reprise, acceleration, linéarité dans l'acceleration ?

 

Perso je pense que c'est la mazouteuse, et vous quel est votre avis ?

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Invité §706600hE

Un mazout TDI gratifié aléatoirement de 20 à 30 chevaux supplémentaires en sortie d'usine.

 

Edit : premier :cyp:

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Premier fight Mazout Vs Essence de l'année !!! http://chat.caradisiac.com/converts/bounce.gif

 

EDIT : Moi je rêve d'un bon gros mazout avec de bonnes reprises .. mais ça reste un véhicule à caractère économique ! une bagnole qui puera bien, qui fera bien ch**r les voisins le matin, mais qui grillera plus d'une essence côté reprises. Noublions pas qu'un diesel n'est et ne sera jamais une voiture sportive http://chat.caradisiac.com/converts/engel.gif.. même si ses performances se rapprochent de plus en plus des vrais sportives. :)

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Invité §spi582Gx

Partant d'une puissance égale,

 

Celle qui aura alors le plus de couple en bas (si boite identique, poids...), la plus legere (si couple et puissance idantique...), celle qui à la boite la plus courte....

 

Bref pas possible de répondre à la question...

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Invité §gui180zU

Un mazout TDI gratifié aléatoirement de 20 à 30 chevaux supplémentaires en sortie d'usine.

 

Edit : premier :cyp:

 

Je parle bien de voiture de meme puissance ... Ce facteur n'est pas applicable pour les voitures plus ancienne.

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Invité §gui180zU

 

EDIT : Moi je rêve d'un bon gros mazout avec de bonnes reprises .. mais ça reste un véhicule à caractère économique ! une bagnole qui puera bien, qui fera bien ch**r les voisins le matin, mais qui grillera plus d'une essence côté reprises. Noublions pas qu'un diesel n'est et ne sera jamais une voiture sportive http://chat.caradisiac.com/converts/engel.gif.. même si ses performances se rapprochent de plus en plus des vrais sportives. :)

 

Les diesels pas sportifs ? bon le débat n'est pas la mais il me semble bien que le RC Pique de Peugeot est motorisé avec un moteur dérivé du HDi ... enfin bon ... Etant en fervant defenseur du mazout je ne vais pas débattre ... enfin pas ici ;)

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Invité §Nik561qd

Difficile de trancher mais en general, c'est.........identique ou presque. Sur les rapports superieurs, le Xdi met en general une belle fessée à l'essence, laquelle revient au meme niveau voire fait un poil mieux en 3e...

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Les diesels pas sportifs ? bon le débat n'est pas la mais il me semble bien que le RC Pique de Peugeot est motorisé avec un moteur dérivé du HDi ... enfin bon ... Etant en fervant defenseur du mazout je ne vais pas débattre ... enfin pas ici ;)

Si les mazouts seraient vraiment sportifs, crois moi on en verrait partout .. Rallyes, formule, supertourisme .... La RC pique ... c'est un coup de pub pour le mazout HDI !

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Invité §rob876EW

De toute façon c'est pas juste, il faut comparer ce qui est comparable donc un TDi avec une essence turbo. Et là, au revoir le diesel!

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Le plus simple est de donner un exemple de comparaison.

Entre une 206 2L HDI 90 ch et une 206 essence 1L4 16V 90 ch, quelle est celle qui a la meilleur reprise?

Répondez y, cela aidera l'auteur de ce topic je pense.

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Invité §Nik561qd

De toute façon c'est pas juste, il faut comparer ce qui est comparable donc un TDi avec une essence turbo. Et là, au revoir le diesel!

 

Eh grandissez les gars, ce n'est pas equitable certes mais qui irait contester que le diesel a un puissance specifique inferieure à l'essence (à ne pas confondre avec le rendement) à techno equivalente ?

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Invité §den175Sh

De toute façon c'est pas juste, il faut comparer ce qui est comparable donc un TDi avec une essence turbo. Et là, au revoir le diesel!

Ce qui est juste c'est de comparer des voiture de même budget...le reste c'est de la flute !

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Invité §Dia042cO

Ce qui est juste c'est de comparer des voiture de même budget...le reste c'est de la flute !

 

Je plussoie

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Invité §dav030cv

Le plus simple est de donner un exemple de comparaison.

Entre une 206 2L HDI 90 ch et une 206 essence 1L4 16V 90 ch, quelle est celle qui a la meilleur reprise?

Répondez y, cela aidera l'auteur de ce topic je pense.

Dans l'absolu la diesel. Plus de couple, disponible très tôt. L'essence pourrait s'aligner mais en descendant un rapport au détriment de l'agrément (sonorité inside)

Après question de goût :bah:

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Invité §sup100qL

Ce matin chez Carrouf :

 

SP95 : .97 cts

GO : .89 cts

 

Pour moi (cela n'engage que moi, hein) à ce niveau de différence, je ne me prends plus la tête, je roule en essence, bien plus économe en terme d'entretien et d'agrément. :coucou: le mazout !

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Invité §den175Sh

Dans l'absolu la diesel. Plus de couple, disponible très tôt. L'essence pourrait s'aligner mais en descendant un rapport au détriment de l'agrément (sonorité inside)

Après question de goût :bah:

Pour résumer à Pmax égale, un turbo mazout et un essence atmo vont avoir des courbes de puissance qui ont cette allure :

deneb30_1104761776_courbes.jpg.c3c1a21aa7a05131165b68849123072f.jpg

En rouge le zout et en noir l'essence.

On comprend bien l'interet d'un turbo comme ça hein ?

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Invité §dav030cv

Pour moi (cela n'engage que moi, hein) à ce niveau de différence, je ne me prends plus la tête, je roule en essence, bien plus économe en terme d'entretien et d'agrément. :coucou: le mazout !

De puissance équivalente, je suis d'accord sur l'entretien, pas forcément sur l'agrément procuré.

Mais je comprends qu'un des rares habitués des circuits sur FA ne puisse concevoir le diesel autrement qu'en utilitaire ;)

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Invité §nul801Sk

Un moteur electrique, qui donne tout le temps son couple max, quel que soit le régime :p

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Invité §sup100qL

De puissance équivalente, je suis d'accord sur l'entretien, pas forcément sur l'agrément procuré.

Mais je comprends qu'un des rares habitués des circuits sur FA ne puisse concevoir le diesel autrement qu'en utilitaire ;)

 

Le circuit n'a rien à voir la dedans :non:. Le seul interêt du GO pour rouler c'est le bruit qui est plus sourd (donc plus plaisant dans un GO que dans un essence à 130). Mais vu que je ne roule que très rarement à 130 :bah:

 

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Invité §den175Sh

dididel_1104763383_deneb30_1104761776_courbes.jpg.f06a6072068f7b909b5f24128ced9a6a.jpg

Apres 3000 rpm y a plus rien, rien, rien....

Tu remarquera que les deux courbes ont été remises à l'échelle de manière à ce que les régimes max coïncident, ce qui est fait par le pont et la boite dans la réalité.

Donc au bout de la courbe, le zout est à 4000 et l'ess à 6000.

Après effectivement, il n'y a plus rien...pour les deux :W

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Invité §gui180zU

Si les mazouts seraient vraiment sportifs, crois moi on en verrait partout .. Rallyes, formule, supertourisme .... La RC pique ... c'est un coup de pub pour le mazout HDI !

 

Perso je pense que les diesels sont assez performants ... la question n'est pas la, si tu n'en voit pas sur rallye et compagnie a mon avis c'est plus pour un problème de fiabilité ...

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Invité §den175Sh

Perso je pense que les diesels sont assez performants ... la question n'est pas la, si tu n'en voit pas sur rallye et compagnie a mon avis c'est plus pour un problème de fiabilité ...

Et de rapport poids/puissance, et de largeur de plage de régime utile, ...

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Invité §rob876EW

Eh grandissez les gars, ce n'est pas equitable certes mais qui irait contester que le diesel a un puissance specifique inferieure à l'essence (à ne pas confondre avec le rendement) à techno equivalente ?

Oui en effet... Apres c'est une histoire d'agrement aussi et de sonorité.

 

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Invité §rob876EW

Ce qui est juste c'est de comparer des voiture de même budget...le reste c'est de la flute !

Pas d'accord. Le budget c'est un mauvais critère selon moi pour les perfs. Là on parle de puissance, de couple,etc. Donc je pense que c'est mieux de comparer un turbo avec un autre turbo. Celà dit c'est vrai que le diesel gagne au niveau couple.

 

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Invité §dav030cv

Le circuit n'a rien à voir la dedans :non:. Le seul interêt du GO pour rouler c'est le bruit qui est plus sourd (donc plus plaisant dans un GO que dans un essence à 130). Mais vu que je ne roule que très rarement à 130 :bah:

Même au delà Supraman :oui: Quand je "cruise" à 170/180 :oops: Enfin merci la boîte 6 :D

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Invité §gui180zU

Je parle dans le cas d'acheter une nouvelle voiture ... Ce que tu trouves de plus commun a vendre c'est bien tout sauf le turbo essence.

 

En mettant les Turbal sans plomb ca doit etre autre chose !

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Invité §den175Sh

Pas d'accord. Le budget c'est un mauvais critère selon moi pour les perfs. Là on parle de puissance, de couple,etc. Donc je pense que c'est mieux de comparer un turbo avec un autre turbo. Celà dit c'est vrai que le diesel gagne au niveau couple.

Ben jusqu'à preuve du contraire tu pars toujours avec un budget limite et tu cherche à obtenir le plus possible tout en restant dedans non ?

Et dire que le diesel gagne au niveau couple c'est pas si évident que ça, celui-ci étant compensé par une transmission plus longue.

Par contre ce qu'on peut dire, c'est qu'avec un moteur turbo (et donc avec tous les mazouts actuels), le couple arrive relativement plus vite et induit une augmentation de la puissance plus rapide, d'où un meilleur comportement sur les basses vitesses de rotation.

Je suis sûr qu'à force de le répéter ça va finir par rentrer :W

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Invité §Je 546pj

 

Apres 3000 rpm y a plus rien, rien, rien....

Connait pas tout les gazout toi :D :D

 

Par example mon gazout fonctionne comme un essence :eek: ( mis a par la plage d'utilisation bien sur :p ) , mais le mien a rien en bas, mais donne toutes ses capacités en haut :D :D apres 3000 justement :W :W

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