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Avis / Questions

Espérance de vie en Kilomètres 106 XND / XRD ??


Invité §Fat463fX

Messages recommandés

Invité §Fat463fX

Salut à tous,

 

Afin d'économiser pour ma prochaine voiture je suis passé d'une 106 S16 (120cv) à une petite 106 XND de 1994 (50cv !!) au mois de juillet dernier. Il me fallait un diesel car je collais trop de bornes à la S16 et les sportives essence qui se prennent des bornes se dévalorisent assez rapidement, je vous apprends rien !

 

Je l'ai acheté a 183MKM et là elle chatouille les 200MKM. Je précise que c'est la version 1Litre4 :D.

 

Je voulais savoir combien de bornes elle pourra encore me faire, sachant que je fais la vidange tous les 10 000 et que je fais beaucoup de long trajets et sans tirer dedans (presque 1000 KM avec 32 euros de gazole !!). Par le passé elle n'a pas été trop martirisé je pense et elle ne bouffe pas beaucoup d'huile (environ 2 litre pour 10 000 KM ce qui est presque normal pour un moteur TU !) et elle ne fume pas (joint de cucu refait). On entend un tout petit peu les soupapes qui font "clac clac" mais pas de facon abusé, de toute facon les diesel font d'avantage ce bruit il me semble ?

 

merci de vos réponses / avis / expérience ;)

 

Stéphane

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Invité §via445mn

Si elle est bien entretenu et pas matyrisé, plus de 300000 n'est pas utopique, même avec le 1.4 :bah:

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Invité §shi132jC

Salut à tous,

 

Afin d'économiser pour ma prochaine voiture je suis passé d'une 106 S16 (120cv) à une petite 106 XND de 1994 (50cv !!) au mois de juillet dernier. Il me fallait un diesel car je collais trop de bornes à la S16 et les sportives essence qui se prennent des bornes se dévalorisent assez rapidement, je vous apprends rien !

 

Je l'ai acheté a 183MKM et là elle chatouille les 200MKM. Je précise que c'est la version 1Litre4 :D.

 

Je voulais savoir combien de bornes elle pourra encore me faire, sachant que je fais la vidange tous les 10 000 et que je fais beaucoup de long trajets et sans tirer dedans (presque 1000 KM avec 32 euros de gazole !!). Par le passé elle n'a pas été trop martirisé je pense et elle ne bouffe pas beaucoup d'huile (environ 2 litre pour 10 000 KM ce qui est presque normal pour un moteur TU !) et elle ne fume pas (joint de cucu refait). On entend un tout petit peu les soupapes qui font "clac clac" mais pas de facon abusé, de toute facon les diesel font d'avantage ce bruit il me semble ?

 

merci de vos réponses / avis / expérience ;)

 

Stéphane

 

 

La version 1L4 est réputée moins fiable que la 1L5, mais c'est du costaud... La fiabilté était au RDV à cette époque :roll: .

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Invité §Jer120CV

Le 1.4d n'est pas très fiable :(

 

Mais tu as l'air de bien l'entretenir :bien: le jiont de culasse est une des nombreuses pannequi mette cette 106 à la casse donc si il à était changé c'est très bien pour toi ;) Pour la sur conso d'huile c'est le cas de beaucoup de diesel :bah:

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Invité §Fat463fX

Le 1.4d n'est pas très fiable :(

 

C'est aussi ce que j'ai entendu dire, ce qui me fait peur c'est qu'une soupape dise aurevoir, ou alors qu'un ressort de soupape pête, mais bon ca c'est mon coté dramtiseur !!

 

Mais tu as l'air de bien l'entretenir :bien: le jiont de culasse est une des nombreuses pannequi mette cette 106 à la casse donc si il à était changé c'est très bien pour toi ;) Pour la sur conso d'huile c'est le cas de beaucoup de diesel :bah:

[/quotemsg]

Oui de toute facon tous les TU bouffe de l'huile, meme si c'est modéré par rapport à certains XU. D'une manière générale les moteurs Peugeot pisse de l'huile un peu partout :D

Pour la conso d'huile elle ne m'inquiète pas et j'ai lu de source Peugeot qu'en dessous d'une quantité assez invraissemblale d'huile perdu pour un nombre de KM donnés il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que c'est normal !

 

Je l'ai payé 2500 euros et de toute facon je n'ai pas trop à m'inquiété a sa revente je pense j'ai plein de facture d'entreitiens, elle appartenait à un garagiste !!!

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Invité §Jer120CV

2L pour 10000, c'est raisonable, celle de mon frere (achetée neuve) c'etait 5L pour 10000...

 

:eek: pas besoin de vidange alors :D

 

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Invité §Ale017kN

Salut à tous,

 

Afin d'économiser pour ma prochaine voiture je suis passé d'une 106 S16 (120cv) à une petite 106 XND de 1994 (50cv !!) au mois de juillet dernier. Il me fallait un diesel car je collais trop de bornes à la S16 et les sportives essence qui se prennent des bornes se dévalorisent assez rapidement, je vous apprends rien !

 

Je l'ai acheté a 183MKM et là elle chatouille les 200MKM. Je précise que c'est la version 1Litre4 :D.

 

Je voulais savoir combien de bornes elle pourra encore me faire, sachant que je fais la vidange tous les 10 000 et que je fais beaucoup de long trajets et sans tirer dedans (presque 1000 KM avec 32 euros de gazole !!). Par le passé elle n'a pas été trop martirisé je pense et elle ne bouffe pas beaucoup d'huile (environ 2 litre pour 10 000 KM ce qui est presque normal pour un moteur TU !) et elle ne fume pas (joint de cucu refait). On entend un tout petit peu les soupapes qui font "clac clac" mais pas de facon abusé, de toute facon les diesel font d'avantage ce bruit il me semble ?

 

merci de vos réponses / avis / expérience ;)

 

Stéphane

C'est bon ça. :oui:

Elle devrait tenir encore pas mal, t'inquietes. :jap:

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Le 1.4d n'est pas très fiable :(

 

le jiont de culasse est une des nombreuses pannequi mette cette 106 à la casse donc si il à était changé c'est très bien pour toi ;)

Non :non:

Justement, ce moteur peut faire pas mal de bornes à condition que le joint de culasse n'ait JAMAIS été refait. C'est le vrai talon d'achille de ce moteur.

Dès qu'il faut le refaire, les joints de culasses se succèdent, car le bloc moteur est en alu et se déforme. Donc, même en rectifiant la culasse, la surface de contact n'est plus étanche entre culasse et bloc moteur.

 

En gros, dès le premier joint de culasse, il y a presque meilleur temps d'acheter un moteur d'occase et être sûr qu'il n'a jamais eu de joint de culasse HS.

 

A part ça, l'AX diesel de 1992 de la famille en est à environs 320 000 km avec son joint de culasse d'origine :)

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Invité §glo468NR

J'ai une AX 14 RD, année 1988, donc même mécanique que la tienne.

 

Je viens de passer les 330000 km et elle tourne encore parfaitement.

Tout est d'origine (moteur, boite, embrayage).

 

Ca peut donc durer très très très longtemps ce petit moteur.

Evidemment, faut pas avoir une conduite trop sport pour atteindre ce km.

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Invité §thi522tU

J'ai une AX 14 RD, année 1988, donc même mécanique que la tienne.

 

Je viens de passer les 330000 km et elle tourne encore parfaitement.

Tout est d'origine (moteur, boite, embrayage).

 

Ca peut donc durer très très très longtemps ce petit moteur.

Evidemment, faut pas avoir une conduite trop sport pour atteindre ce km.

 

Ben t'as quand même du bol toi !!

 

Parce-que les modèles 1988 / 1989 étaient réputés pour casser AVANT 50000 Km.

Joints de culasse à répétition, mauvaise conception du circuit de refroidissement, voir culasse poreuse en ce qui me soncerne, avec echange standard moteur à 33000 KM aux frais de Citroën (Hors garantie) à l'époque........

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Invité §Fat463fX

Non :non:

Justement, ce moteur peut faire pas mal de bornes à condition que le joint de culasse n'ait JAMAIS été refait. C'est le vrai talon d'achille de ce moteur.

Dès qu'il faut le refaire, les joints de culasses se succèdent, car le bloc moteur est en alu et se déforme. Donc, même en rectifiant la culasse, la surface de contact n'est plus étanche entre culasse et bloc moteur.

 

En gros, dès le premier joint de culasse, il y a presque meilleur temps d'acheter un moteur d'occase et être sûr qu'il n'a jamais eu de joint de culasse HS.

 

A part ça, l'AX diesel de 1992 de la famille en est à environs 320 000 km avec son joint de culasse d'origine :)

 

 

Il y a peut-être eu des mauvaises séries ?

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Il y a peut-être eu des mauvaises séries ?

Oui, les mauvaises séries, c'etait principalement les AX diesels d'avant 1992 car le circuit de refroidissement n'etait pas optimum comme dit précedemment.

 

Mais même sur les modèles d'après d'AX et sur les 106 je pense aussi, censés être fiabilisés (et qui le sont réellement), dès le premier joint de culasse remplacé, il faut s'attendre à les voir s'enchainer.

 

Mais bon, maintenant, dis toi que ton joint de culasse n'a pas encore recedé, alors peut être qu'en la ménageant... :??:

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Invité §_ol240Bn

moi j'en possède une de 1993. Il peut y avoir une forte consommation à cause des joints de queue de soupape. Ils s'usent et après toute l'huile remonte par là. Cela me rappel de bon souvenir où 1L d'huile faisait exactement 150 kms en roulant sur autoroute à 130-140.

 

Sinon c'est quand même un moteur solide. Je peux vous l'affirmer vu ce qu'il se prend dans la tête pour avancer. Cela reste une voiture de ville pas de route.

 

Par contre ne pas oublié de changer la pompe à eau lors de la distrib car sinon au bout d'un moment cela pête, et un déculassage et changement de soupapes. :coucou: le précendent propriétaire qui a fait le boulot à moitier. Au moins cela m'a permis d'apprendre à faire de la mécanique cette voiture.

 

Mais bon je l'aime bien quand même cette petite voiture

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Invité §Fat463fX

Oui sur les modèles avant 93 il n'y avait pas de vase d'expansion sur les 1L4 D il me semble !!

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