Tres intéressé par la nouvelle Panda essence comme seconde voiture, me voilà parti pour deux essais. Voici mes impressions et désolé pour les fôtes (et la longueur)....
Pour commencer, l'essai avec ma compagne d'une Panda Emotion d'occasion récente (6 mois) avec skydome. La voiture se trouve à une trentaine de kilométres de mon domicile. On s'y rend par des petites routes vers 9h30. Sur la route, trois (!!) voitures dans le fossé pour cause de verglas ! Oh la, faudra faire gaffe pour l'essai même si le soleil montre son nez !... On arrive pil-poil devant la maison (merci le GPS) et là, premier coup de coeur. En général, je n'aime pas trop les voitures rouges (sauf les ferraris :-), mais là, la Panda Emotion en rouge avec le skydome en jette vraiment. Elle est nickel, jantes alliages impec et la peinture rouge pastel même si elle n'est pas métallisée lui va vraiment tres bien ! Cri du coeur "Yesss, elle est belle !". Je n'ai pas l'habitude d'acheter une voiture à un particulier mais tout se passe tres bien et le vendeur connait bien la voiture et 'sait la vendre'. Tour extérieur et franchement elle est BELLE... Jantes alliages tres sympa, toit skydome qui jette même de l'extérieur, visiblement elle a été briquée pour la circonstance ! Voilà pour l'extérieur.
Ouvrons les portes : L'intérieur est trés bien aussi. Forcément trés lumineux avec le double toit en verre + les couleurs trés chaudes de la Panda. On est loin de la 'noiceur' germanique ! Les plastiques sont durs mais bien finis et l'intérieur semble trés attirant. Le coffre n'est évidemment pas immense (209L) mais pas mal quand même vu la taille de la bête et suffisant pour l'usage prévu. Je m'assied coté chauffeur puis passager et on est bien assis. Par contre, je me rend compte assez vite que le "skydome" diminue sensiblement la "garde au toit". En fait ce me semble juste suffisant pour mes 1m80 ! L'arriére est plus habitable que ce que je craignais vu la faible largeur de l'engin.
Le vendeur nous explique tout l'équipement de la Panda émotion et ouch !! il y en a en-veux-tu-en-voilà : clim automatique (!), anti brouillard, radio CD avec commandes au volants, anti 'car-jacking'( sur une Panda ! excellent :-), fonction city (direction super assistée en ville), télécommande pour l'ouverture des portes ET du coffre, arrêt retardé de l'éclairage et j'en oubli des tonnes ! Le tableau de bord est très sympa je trouve.
Bon on va faire un essai avec le vendeur. Je conduis en premier. J'ai mis des grosses chaussures genre rando et je met quelques secondes pour bien trouver les pédales qui sont assez rapprochées mais on s'y retrouve tres vite ! On démarre... le moteur est un tout petit peu bruyant à froid (il fait 2°). La direction est tres agréable et je suis surpris de la souplesse de la boite ! Au bout de quelques centaine de métres, l'ordi de bord nous bippe pour nous signaler des "risque de verglas..." Bon faudrait pas se planter :-) Je trouve ma position pour conduire (le volant se règle en hauteur, comme le siége conducteur). Petites routes de campagnes et déjà cette voiture me plait. Elle est silencieuse mais je remarque quand même que le bruit se fait plus entendre sur les mauvais revétements. On roule tres cool. La suspension se montre confortable mais typée "ferme" comme les siéges. Mais j'aime. Cette voiture est vraiment tres agréable à conduire sur les petites routes de campagne. On change de conducteur et ma femme conduit la caisse. Ca me permet de tester la place du passager (le vendeur est derriere). Siége ferme mais confortable. On a de la place en profondeur pour les jambes mais pas trop en largeur. Une nouvelle fois un peu limite en hauteur avec le toit ouvrant. On continue sur les petites routes. Je teste l'ouverture du toit ouvrant malgre le froid (mais le soleil est là !). Vraiment tres agréable ! On finit notre tour d'essai sans trop pousser la bête cause verglas et vendeur.
Apres ce tour d'essai, on discute avec ma femme. Je suis assez emballé mais :
- La voiture en question est une quatre place (la cinquieme ceinture est en option et supprime la banquette rabattable 50-50)
- J'étais parti pour une Panda avec skydome mais apres cet essai, je me rend compte que ca baisse trop la 'garde au toit'. Avec mes 1m80 ca passe, mais je n'aime pas sentir le toit juste dessus ma tête.
Bref on hésite. Je me dis que c'est trop bête d'acheter une voiture quasi neuve sans vraiment les options qu'on veut (surout que le skydome fait vers 500-600 Euros !). Donc :
- Exit de toit ouvrant
- Option 5iéme ceinture à l'arriere qui servira rarement mais qui servira ! Et la largeur arriere permet d'être 3 (surtout des gamins) pour les parcours pas trop long (testé)
Ma mission est donc de trouver une voiture avec 5 portes + clim dans le même style. Direction FIAT ! Comme je deviens long (!!), je raccourcis un peu. Ils peuvent me préter la voiture de suite (midi et quelques) jusque 14h30 ! OK je prend. C'est une Panda Class. Pas de barre de toit, d'anti-brouillard ni clim ! Elle est noire (beurk) Mais avec le même moteur 1.2V. Pas de toit ouvrant et la 'garde au toit' est effectivement nettement meilleure ! Pas de soucis même pour les tres grands ! Me voilà seul avec la caisse, je vais vraiment pouvoir tester !
Confirmation : la boite est vraiment sympa mais je trouve les rapports pas spécialement bien étagés (2-3 un peu longue). Le moteur monte bien dans les tours quand on veut.
- Premiere suprise, j'avais lu que la voiture avait une tendance au roulis et franchement, c'est un tout petit roulis !! Au contraire, je la trouve très stable et même en conduite assez vive... Une tres bonne surprise ! Si roulis il y a , il ne me géne nullement pour ma conduite !
- Autre surprise : ca roule bien même sur autoroute ! Elle accélere bien et plutot en silence... A partir de 120 les bruits d'air sont un peu trop présent mais ca reste fort raisonnable. En dessous, la voiture est plutôt silencieuse et même franchement silencieuse sous 100km/H
- Coté maniabilité c'est le pied ! Le rayon de braquage est ultra court. La ville est le terrain de prédilection de cette Panda mais franchement elle est aussi tres à l'aise sur route et même (agréable surprise) sur autoroute. Est-ce l'absence de vent, mais je l'ai trouvé hyper-stable sur autoroute et même à 150 elle ne bouge pas d'un poil ! Tres surprenant ! A cette vitesse (de toute façon excessive) la voiture devient bruyante mais à 130 ca reste assez raisonnable. A tel point que faire un longue route en Panda 1.2 semble tout a fait envisageable. C'est la premiere fois que je conduit une voiture a direction électrique qui ne me donne pas du tout une sensation de flottement sur autoroute. Bon le jour du test, pas camion dommage, j'aurai bien aimé voir sa stabilité en doublant un camion par temps venteux.
Si vous m'avez lu jusque là , BRAVO !
Alors cette voiture n'a-t-elle que des qualités !??
Non : par exemple, en finition "non émotion", l'attache des barres de toits est remplacée par des caches pastiques ronds du plus mauvais effet :-( Seul le dossier (et pas les assises) des siéges arrieres sont basculants. Quasi pas de rangements à l'arriere (pas de bac dans les portes). La place pour les jambes devant est limitée (pas en profondeur : tres correct, mais en largeur). Si la finition m'a semblée très correcte (surtout en émotion), les plastiques restent du genre dur de chez dur. Autre chose, j'ai remarqué sur les deux voitures que le centre du volant (cache air-bag)n'était pas parfaitement plat et comme un peu gondolé. La finition est sympa mais loin d'être parfaite quand même.
Mais par rapport aux grandes qualités de cette voiture, ces quelques défauts me semblent secondaires. Bref j'étais conquis et ma femme aussi.
MAIS : Vu les promos actuelles sur la Punto Cult, dernier doute. Clair, la Punto est plus grande !! Alors quoi...Le choix rationnel était la punto Cult avec sa remise exceptionnelle... Mais on a laissé parler l'Emotion avec un Panda 1.2 + 5ieme ceinture. Finalement, après pas mal d'hésitation, elle sera Rouge Pastel version Emotion bien sur !
EN RESUME :
On a adoré :
- Le look en version Emotion
- La maniablité et l'agrément en ville
- l'équipement de la version Emotion (clim auto etc. etc.)
- L'intérieur chaleureux
- La voiture dans son ensemble
On a aimé :
- La tenue de route et l'agrément de conduite
- La stabilité sur autoroute (ca m'a vraiment surpris)
- La boite sympa et douce à manipuler
- Le moteur polyvalent/La voiture plus polyvalente qu'espéré.
- Le roulis tres maitrisé (c'est mon avis... je suis curieux de ceux qui ont essayé)
- L'espace intérieur (par rapport aux dimensions externes évidemment)
On a moins aimé :
- Les plastiques durs
- La réduction de la "garde au toit" avec le skydome (non pris)
On a pas aimé du tout :
- Euh... Le délai de 2 mois pour l'avoir !
Voilà, c'est signé ! RDV dans 2 mois !