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Avis / Questions

Pourquoi pas de Turbo sur les moteurs essences


Invité §Mar177Cj

Messages recommandés

Invité §--A758FS

j'avais une vectra A 2.0i GLS de 115ch ce moteur était vraiment super silencieux, meme au démarrage en première, il produisait un souffle bien sympathique à entendre, rien à voir avec les moteurs essence actuel. Sinon à propos de la conso sur ma vectra GTS le 2.2 de 147ch consomme plus que le 2.0T de 175ch! Les ingénieur opel pensaient il y a 2 ans produire uniquement des modéles doté de moteurs turbo essence mais c'est tombé à l'eau on dirait :L

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Invité §--A758FS

Faut plutot voir le truc dans l'autre sens, la vectra 2.0 115 est réputée pour avoir une boite de vitesse abusément longue ;)

Test une mini tu vas voir ce que ca veux dire une bv longue :good:

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Invité §kla661Mj

donc si je veux me faire plaisir sur les autoroutes allemandes, du moins là où cela n'est pas limité, si je pousse le moulin à 180-200km/h, à combien de tour vais-je être, 6000 ?

bonjour le bruit quand même

 

m'enfin bon, si c'est normal, je suis rassuré, mais heureusement que je ne fais pas beaucoup d'autoroute - par contre sur la route, ça roule super, c'est rare d'avoir du couple à bas régime pour une essence...c'est autre chose qu'un V6 essence (je roule souvent en pontiac bonneville V6), parfois en cadillac seville V8 NORTHSTAR (qui n'a rien à voir avec un V6 - plus de 400nm avec le V8) mais faut taper une moyenne de 15 litres/100

 

j'achète des essences car je trouve que le diesel dénature l'automobile,

de plus à la pompe la différence n'est plus flag

sinon, quelqu'un pourrait-il me donner des indications sur l'entretien à réaliser, vidange tous les 15000 ? et la courroie de distri ?

 

 

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Tu peux compter sur un gros 200 pour un petit 6000tr.

Mais je comprends mieux ton dépaysement, avec l'habitude de gros V8 coupleux qui sont silencieux à 130...

Je pense que tu ne survivrais pas longtemps dans ma citadine à 130km/h... Et encore, dans sa gamme de puissance rares sont celles qui tirent comme elle les 130 à 3700tr...

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Invité §kla661Mj

Et les boitiers additionnels, est-ce que ça marche ? Comment est-il possible de gagner 30 ou 40 cv tout en ne consommant pas plus ? ou bien est-ce uniquement un produit de marketing placebo ?

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Invité §lal136gV

Et les boitiers additionnels, est-ce que ça marche ? Comment est-il possible de gagner 30 ou 40 cv tout en ne consommant pas plus ? ou bien est-ce uniquement un produit de marketing placebo ?

Sur diesel :oui: mais sur essence :non:

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Laguna Estate GT Powaaa :good:

 

Nan le turbo permet une réduction de la cylindrée --> à vitesse stabilisée, consommation plus basse --> émissions plus faibles

 

Et turbo petite taille = solution au manque de couple à bas régime des essences

 

CQFD

 

Sinon, il paraît que les boîtiers Powerships sont bidons, j'ai vu ça j'sais plus où sur le forum. Les autres étaient corrects, voire carrément efficaces --> fais une recherche ;)

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Sur essence turbo c'est idem que sur mazout turbo, en plus démoniaque ... :jap:

 

Tout à fait.

Mais j'ajoute également que si tu tapes dans un moteur turbal pucé, tu risques pas de maitenir ta conso ;)

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Invité §rYt133lY

Tout à fait.

Mais j'ajoute également que si tu tapes dans un moteur turbal pucé, tu risques pas de maitenir ta conso ;)

 

Surtout que dans le cas du 2L turbo de la renault, il est fort à parier que l'on peut lui faire sortir plus de 165ch !

Maintenant, les sortir est une chose, mais les passer au sol via la transmission sans que le tout lâche en 10000km en est une autre !

 

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Invité §rYt133lY

Me semblait que le 2.0T faisait deja 165 d'origine :voyons: ??

 

J'ai écrit ;

 

Surtout que dans le cas du 2L turbo de la renault, il est fort à parier que l'on peut lui faire sortir plus de 165ch !

...

 

Non ?

 

Le puçage (?) aura par contre une influence forcément néfaste sur un des éléments suivants (ou plusieurs, voire tous) ; la consommation, la longévité, la pollution, la souplesse moteur et j'en oublie certainement plein d'autres.

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Invité §jpp463fF

OU pas de turbo sur les moteurs essences ; il y a pas mal de voiture qui sont équipés d'un moteur essence avec un turbo comme par exemple la subaru impreza, les porches...

D'ailleurs les moteurs essences avec un turbo consomme beaucoup mais sont plus efficace que les turbo diesel.

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Invité §gar038Gi

Disons qu'aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de voitures Turbo essence avec le vrai effet effet turbo, je parle du coup de pied au cul qui arrache tout!

 

Quelqu'un coonait des voitures neuves qui ont encore cet effet? Il y a la STI à ce qui parait déjà...

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Invité §mon627od

Salut à tous,c'est vrai que je ne comprends pas bien pourquoi les turbos essence ne sont pas nombreux;mais il ne faut pas oublié qu'un bon turbo essence fait de l'ombre à un piteux v6.Commercialement parlant,c'est pas bon pour les ventes des 6 cylindres,il ne faut pas oublié non plus que le turbo essence est plus brutal et qu'on a tendance à taper dedans(normal) et à lui rajouter de la puissance(normal aussi)pour enrhumer ces satanés dièsels qui on de plus en plus de chevaux et de couple.Le lobby diesel des constructeurs n'y est pas étrangé.Pour ma part je ne roule qu'essence et je regrette d'avoir vendu ma R21 turbo préparée 218 cv,37 mk de couple(pas besoin de rétrograder pour doubler),pression de turbo à 1.5 bar et une conso très résonnable:9.2 l/100 kms en mixte et en s'amusant.Bien sur en tapant dedans c'était 12l;mais je laissais sur place un gros paquet de charrette à bras(sauf M5,bmw740M,Ferrari,c'est quand même peut!).Les turbos diesels sont tout aussi fragiles si on ne respecte pas la mécanique,et ils consomment aussi.Un ami avait une Laguna 2.2dti et il faisait 12l sans s'amuser,de plus il cumulait les soucis mécaniques.Dans les dernières bombinetes il y a l'Opel Astra compéclient du trophée Andros,un avion sur routes sinueuses;peut-être la Seat Léon 180cv(jamais essayé) mais la Soub c'est le gros panard!Et c'est interdit à la maison maintenant cause rénovation de maison.Ma 21 avait une prépa complète(je ne parle pas de tuning):car le chassis,freins,roues.......enfin tout était en rapport pour être efficace et pas tape à l'oeil.Le budget mensuel d'entretien du jouet:150 € mensuel et sans compter les bonus.Mais qu'est-ce que c'est jouissif de laisser sur place un grand nombre de soit disant sportives!Surtout avec une Renault!

Bonne soirée à tous.

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Invité §cor841Up

C'est vrai la R21 etait une tres bonne renault.

Puissance couple et tenue de route (compte tenue de l'epoque) tres au dessus de la moyenne.

Par contre je connaissais deux posseseurs et leur budget mensuel etait loin de ce que tu annonce il etait de l'ordre de 1000 euros tout compris.

conso c'etait plutot 14l.

les pneus a l'epoque etaient cher

 

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ma R21 turbo préparée 218 cv,37 mk de couple(pas besoin de rétrograder pour doubler),pression de turbo à 1.5 bar et une conso très résonnable:9.2 l/100 kms en mixte et en s'amusant.Bien sur en tapant dedans c'était 12l;mais je laissais sur place un gros paquet de charrette à bras(sauf M5,bmw740M,Ferrari,c'est quand même peut

 

 

 

 

Comment tu te la racontes toi... MDR!

:W

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Invité §Abs666Hk

Comment tu te la racontes toi... MDR!

:W

 

C'est clair :lol:

 

740M ? :voyons:

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Invité §oli520Zx

C'est bizzare personne n'a parlé aussi de la différence de cylindrée a puissance égale, donc de la taille du moteur avec le poid en plus que ca implique.

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Invité §kla661Mj

C'est vrai que les turbo diesels consomment - je roule souvent pour le boulot avec une audi A4 1.9TDI 115CV, elle affiche 10,7L de moyenne - en plus elle a une boite auto et autant dire qu'est plutôt mou - je n'échangerai pas avec ma passat 1.8T avec qui je peux m'amuser en montant dans les tours

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Invité §Ze 184FT

J'arrive qu'a la quatrième page mais bon (et j'ai pas lu avant! :D ).

 

 

Y'a plus de TD que de turbo essence car ca reste encore couteux a fabriquer!

 

Sur un diesel, c'est la compression qui pousse le mélange a température d'autoinflammation pour l'explosion. On peut suralimenté tant que la structure du moteur tient (un camion de course tape les 6bars...).

 

En revanche, sur une essence, C'est l'allumage par étincelle qui créé l'explosion. Passé certaines conditions (trop de pression, température élevée), apparait le phénomène de détonation (explosion prématurée) qui mène a la destruction de certains éléments mécaniques.

Donc ca diggère moins a moins de gros frais...

 

Mais les turbos essences (qui n'ont jamais disparus, on peut donner des tonnes d'exemples!!!) réapparaissent avec les avancées en matériau et diverses techniques...

 

 

J'en suis a mon troisième véhicule suralimenté et c'est le pied (en plus, c'est une 4rm ce coup ci), elle va pas rester a ces 150ch!!!

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Bonjour,

 

La réponse est que un turbo essence n'a pas un si bon rendement que cela en usage courant, en tout cas guère meilleur que les atom.

 

Pourquoi ? La chambre de combustion a un volume fixe et one ne maitrise pas encore le taux de compression variable.

 

Aussi pour éviter le cliquetis, on est obligé de baisser le taux de compression d'un moteur turbo essence. Aussi à faible charge (là ou on gaspille le plus), et notamment lorsque le turbo fonctionne faiblement on n'a pas un bon rendement du tout.

 

Le diesel colle très bien au turbo car l'injection d'une quantité d'air augmente la pression dans la chambre de combustion n'entraine pas de problème de cliquetis, le carburant qui plus ne peut pas s'enflammer s'il n'est déjà dans le cylindre.

 

Pour revenir sur le taux de compression et rendement. Effectivemen la loi physique établit directement le rendement maximal au taux de compression. Sauf qu'un moteur est complexe et a notamment des surfaces d'échanges. Des contraintes d'échange thermique avec les parois (trops fortes à taux de compression trop élevé) sont je crois à l'origine de ce taux de 15-16 idéal pour le fonctionnement du moteur.

 

Dès que l'on aura trouvé un moyen fiable de faire varier le taux de compression (culasse hydraulique, etc..) on assistera c'est certain à une réduction de la cylindrée des moteurs essences et il est presque clait que tous les moteurs de voitures deviendront suralimentés.

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sont je crois à l'origine de ce taux de 15-16 idéal pour le fonctionnement du moteur.

 

:oui: je confirme.

Donc l'idéal pour une essence est d'augmenter le RV, et sur le diesel de le diminuer.

Sur l'essence on peut pas trop l'augmenter à cause de l'auto-inflammation, sur le diesel on peut pas le diminuer car on risque justement de plus réussir a allumer le mélange. Bon c'est un peu exagéré, mais en tout cas, en dessous de 18, on démarre tres difficilement par temps froid.

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Invité §dou114vf

Il y a deux façons de "voir le turbo" sur un moteur essence:

 

- augmenter la puissance du plus gros moteur pouvant entrer sous le capot: c'est le cas des sportives turbo. J'ai eu la chance de développer: la R5 Alpine turbo, la R5 turbo, le R5 turbo GRB (230cv en 1400CC et plus de 350cv en version compétition), la R25 turbo, l'Alpine GTA turbo, l'Alpine A610, la R5GT turbo, les R9 et R11 avec le même moteur...

 

ça consomme plus que les versions atmosphériques (quand on "tire dessus") mais c'est beaucoup plus performant.

 

 

- diminuer la cylindrée d'une voiture existante en en conservant les performances:

c'est le concept "turbéco" que j'ai créé chez Renault en 1992: remplacement d'un 2,2l atmosphérique(J7T) par un 1,4l suralimenté (E7Jt)

 

ça consomme moins pour les utilisations habituelles.

 

Ce concept est actuellement industrialisé sur Clio avec le moteur 1,2l turbo qui a le couple du 1,6l, la puissance du 1,4l et la consommation du 1,2l.

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