Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Je Viens de rechercher et pas de trace de ce topic c'est vraiment une honte... Si il existe j'espere qu'un modo pourra me locker, mais sinon, bienvenue a tous les adorateurs (et detracteurs, faut bien parler sur un forum...) des BMW Motorsport... Que la fete commence... Je vais essayer de trouver un historique complet de la marque, et en attendant j'espere que les possesseurs pourront poster des photos de leurs voitures ou de leurs coups de coeur... On va organiser ce topic de cette facon: Historique... Les BMW ///M... On pourra citer ici toute les versions... avec des photos et des fiches techniques... Motorsport et la course... Ici, bien sur encore des photos, plus le palmares, et eventuellement des actualités sur les courses a venir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 On Commence par la mythique M1... Excusez l'organisation actuelle du topic, C'est mon premier serieux, alors il est encore en construction... Si vous avez des adresses de sites interessant, et/ou utiles, n'hesitez pas... BMW M1 (E24) - 1979 / 1981 (453 ex.) La M1 figure parmi les plus mystérieuses des BMW. Initialement conçue telle une berlinette de compétition sur le modèle de la Lancia Stratos, il s'agissait de construire une série de 400 exemplaires afin d'homologuer la voiture en groupe 4. Hélas, sa genèse se révèle plus intéressante que sa carrière. En effet, le projet a été lancé en 1975 par le directeur de Motorsport, mais était trop important pour cette filiale de BMW. Cependant, 400 voitures, ce n'était pas assez pour BMW. Le projet fut donc confié à Lamborghini pour la conception et la fabrication de la voiture. Financièrement le dos au mur, Lamborghini ne put faire face à ses engagements, la M1 fut reprise par BMW. Pour la carrosserie, BMW fit appel à Giugiaro qui ne fournit qu'un habillage certes original, mais sans génie non plus. L'austérité des équipements de la firme de Munich ne fit rien pour renforcer la séduction de la voiture, dont le prix de vente élevé acheva de rebuter le client potentiel. La BMW M1 fut donc une réussite technique, mais un fiasco commercial avec seulement 453 exemplaires construits. La première BMW à moteur central méritait pourtant mieux... D'autres photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §big684li 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 http://www.bmw-club-quebec.qc.ca/Album_photos/Activites_2003/Divers/bmw%20power.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Une honte en effet qu'il n'y ait pas eu de tel topic plus tot | La photo de la M1 en travers dans les lacets est excellente !! Sinon, pour les amateurs de M5 et de Motorsport en général, je recommande www.bmwm5.com et leur forum (en anglais) www.m5board.com C'est une grosse source pour les m5 E39 et aussi nombreux gumballers se retrouvent la bas. Allez par exemple chercher un sample ou petite video d'une m5 E39 avec ligne Kelleners, c'est à couper le souffle !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l_e557uv 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Pour faire avancer le shimililili...© La M1 en rallye . http://img142.exs.cx/img142/7781/grb366uj.jpg http://img142.exs.cx/img142/3858/grb372ja.jpg http://img142.exs.cx/img142/1061/grb381pv.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Pour faire avancer le shimililili...© La M1 en rallye . http://img142.exs.cx/img142/7781/grb366uj.jpg http://img142.exs.cx/img142/3858/grb372ja.jpg http://img142.exs.cx/img142/1061/grb381pv.jpg Merci!! Excellentes photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac086mV 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Superbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yoy524RY 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Pour faire avancer un peu ce Topic qui tue la mort : Voila ce que j'ai trouvé sur la M1. BMW E26 M1 (1978-1981) Caractéristiques techniques Type du moteur : 6 cylindres en ligne Energie : Essence Disposition du moteur Longitudinal central arrière Alimentation Injection Kügelficher Suralimentation - Distribution Double arbre à cames en tête Nombre de soupapes 4 par cylindre Alésage & Course 93.4 x 84.0 mm Cylindrée 3453 cc Compression 9.0 Puissance 277 chevaux à 6500 tr/min Couple 33.5 mkg à 5000 tr/min Boite de vitesse 5 rapports Puissance fiscale 20 chevaux Transmission Propulsion Antipatinage Non ESP Non Direction Crémaillère Suspensions Av Triangles superposés Suspensions Ar Triangles superposés Longueur 436 cm Largeur 182 cm Hauteur 114 cm Cx - FreinsAv Disques ventilés (300mm) FreinsAr Disques ventilés (297mm) ABS Non PneuAv 205/55 VR16 PneuAr 225/50 VR16 Poids 1300kg Performances Poids/Puissance 4.69 Vitesse max 262 0 à 100 km/h 5.6 1000 mètres DA 25.7 Consommations Conduite Sportive 17.1 Reservoir 112 L [/quotemsg] Source : AutoWeb France Il n'y a quand même pas eu qu'une seule motorisation si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Pour faire avancer un peu ce Topic qui tue la mort : Voila ce que j'ai trouvé sur la M1. Source : AutoWeb France Il n'y a quand même pas eu qu'une seule motorisation si ? Il me semble qu'elle avait dans les 400ch en course... Et encore merci a tous pour vos contributions, c'est notre topic a tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Pour faire avancer un peu ce Topic qui tue la mort : Voila ce que j'ai trouvé sur la M1. Source : AutoWeb France Il n'y a quand même pas eu qu'une seule motorisation si ? Il n'y a qu'un moteur mais differentes puissances. Je crois me souvenir que celles "de course" sont plus puissantes que celle de série, et de beaucoup d'ailleurs genre 450cH. Je ne suis plus sur ça fait longtemps, attendons que quelqu'un passe derrière moi pour confirmer ou démentir Sympas les photos mais les mecs en haut sur le bord de la route en rally, sur la photo ou la M1 est en l'air, c'est des malades de rester là ils veulent se faire renverser !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Je cherche un bel historique mais je ne trouve pas? Quelqu'un pourrait il m'aider? un lien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yugimi 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Superbe Je suis du meme avis que toi.Photo prise juste au moment qu'il faut.De l'excellent travail . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §In 585QY 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Il me semble qu'elle avait dans les 400ch en course... Et encore merci a tous pour vos contributions, c'est notre topic a tous... Elle était même poussée à plus de 1000cv (M1 Turbo) en course. Mais bon ce n'était pas si rare à l'époque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Arf, tu m'as grillé funboy Pour en revenir à nos mouttons, il me semble que la 3.0 CSL fut la première BMW à bénéficier des soins de Motorsport ! (J'ai lu ça il y'a longtemps une fois de plus je ne suis pas sur à 100% désolé ) http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2689.jpg http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2688.jpg http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2687.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Arf, tu m'as grillé funboy Pour en revenir à nos mouttons, il me semble que la 3.0 CSL fut la première BMW à bénéficier des soins de Motorsport ! (J'ai lu ça il y'a longtemps une fois de plus je ne suis pas sur à 100% désolé ) http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2689.jpg http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2688.jpg http://relaxkev.free.fr/bmw/Photo2687.jpg Mais elle etait commercialisée ou juste une version course? Je vais faire un sommaire en haut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac086mV 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Mais elle etait commercialisée ou juste une version course? Je vais faire un sommaire en haut... Un taliban BMW qui méconnaît la 3.0CSL, c'est peu commun quand même http://site.voila.fr/hellish-/d.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 On peu pas concidérer la 3.0 Csl comme une M. Le département motorsport a commencer officiellement en 1979 avec la M535i . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Un taliban BMW qui méconnaît la 3.0CSL, c'est peu commun quand même http://site.voila.fr/hellish-/d.gif Je pensais commencer avec les voitures de "serie" ... Je pensais que celle ci etait faite pour la course... Et je suis la aussi pour mieux connaitre et apprendre justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 On peut aussi faire une liste des motorport non? Celles que je connais: M535i M1 M635Ci M3 E30 M3 E36 M3 E46 M5 E34 M5 E39 M5 E60 M6 E63 850 Csi Z8 (pour le moteur) Z3M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NSV 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 850 CSi n'est pas une M, la M8 n'est jamais passée en série, mais je l'ai vue en photo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Mais elle etait commercialisée ou juste une version course? Je vais faire un sommaire en haut... Oui il me semble bien qu'elle a été commercialisée Sur bmw world.com ils ne parlent que la version course, apparement appellée "batmobile" par certains à cause de ses appindices. Il y'a aussi des version moins typées, a carbu puis à injection et differentes cylindrées. Il n'y en eu peu de produites !! Quelques infos ici : http://www.bmwclubs.asn.au/coupes/coupe_cs.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic550Oa 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 On peu pas concidérer la 3.0 Csl comme une M. Le département motorsport a commencer officiellement en 1979 avec la M535i . The 3.0 CSL race cars were the first cars to be developed under BMW Motorsport GmbH. They were also the first to sport the newly designated official colors of BMW Motorsport - red, blue and purple - and the first to use ABS. Source : bmwworld.com Note : ils parlent de la voiture de course. J'en conclus que la 3.0 csl ne serait que bmw et non Motorsport Donc première première Motorsport pas de série, mais de course Et nous étions en 1973 apparement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REL314FD 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 3.0 csl race car : http://www.kwyjibo.com/ispeed/ptg98/30csl.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lor638nE 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 The 3.0 CSL race cars were the first cars to be developed under BMW Motorsport GmbH. They were also the first to sport the newly designated official colors of BMW Motorsport - red, blue and purple - and the first to use ABS. Source : bmwworld.com Note : ils parlent de la voiture de course. J'en conclus que la 3.0 csl ne serait que bmw et non Motorsport Donc première première Motorsport pas de série, mais de course Et nous étions en 1973 apparement. "Ce n'est qu'en 1979 avec la E12 que BMW introduisit formellement le concept "M". La M535i reçu, à cette occasion, le moteur de 197 chevaux de la 633Csi. La même année la M1 fit son apparition, marquant ainsi le début d'une longue lignée de voitures préparées par Motorsport Gmbh, rebaptisée M Gmbh à cette occasion." source : cerclem.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 850 CSi n'est pas une M, la M8 n'est jamais passée en série, mais je l'ai vue en photo... Le moteur n'a pas été touché par motorsport? Comme la Z8? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NSV 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Je ne sais pas. Objectivement, à part reprendre le moteur de la M5, la Z8 n'a aucune racine "M" non plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 UN PEU D'HISTOIRE Au debut des années 70, BMW allait prendre un nouveau départ sous la houlette d'un Directoire qui voulait un engagement officiel en competition, car, à cette epoque, la representation de la marque était principalement assurée par des préparateurs proches de l'usine comme Alpina ou Schnitzer. Le 1er Mai 1972, la société BMW Motorsport GmbH fut donc crée. Jochen Neerpasch, ancien pilote porsche et directeur sportif chez ford, fut engagé comme chef d'équipe. Il entraina dans son sillage tout un groupe de pilotes qui allaient marquer la société de leur empreinte sur plusieurs decennies: Chris Amon, Toine Hezemans, Hans-joachim Stuck, Et dieter Quester. Pour les rallyes, il sut convaincre Björn Waldegaard et Achim Warmbold comme pilotes et un certain Jean Todt comme copilote. Quelques mois plus tard, la jeune entité demenagea a 2 pas de l'usine principale, sur un terrain de 8000m² ou se trouvait un atelier de course, une unité de construction de moteurs, un site pour la fabrication des outillages, et 2 salles pour les bancs d'essai moteur. C'est la que naquit le premier engin de sport maison: une 2002 de 950 kg, destiné aux rallyes et animée par un 4 cylindres 16 soupapes de 2L debitant 240ch. Si la construction des autos de courses était au depart la principale activité de motorsport, très vite on envisagea la realisation de preparations routieres. C'est ainsi que les premieres Serie 5 "dopées" (530, 533i, 535i) Virent le jour a partir de 1974. Puis un autre projet pris forme en 1978:la M1. Initialement prevue pour le championnat FIA "silhouette", cette supersportive de 470ch donna naissance a quelques 400 exemplaires routiers dont la puissance approchait les 280ch. Par la suite, la premiere M5 vit le jour en 1984, suivie de la M635Csi et, 2 ans apres, de la M3 a 4 cylindres. Voila pour une lignée qui perdure encore et qui a deja donné le jour a plus de 25000 voitures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pat304rn 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 850Csi était une bien une M. Du moins son moteur : V8 5.6 380cv et 550Nm. La 635Csi a recu la motorisation de la M1. N'oublions pas les nombreuses versions iS. Et la M5 E28 manque dans ta liste La 2002 Turbo c'est pas M qui l'a développé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dir857pV 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 Super ce topic, on en apprend des choses sur ces monstres Mais voici mon coup de coeur :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 3.0 csl race car : http://www.kwyjibo.com/ispeed/ptg98/30csl.jpg Juste une petite anecdote j'ai lu qu'elle avait été bridée a 750ch pour faciliter le pilotage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La 850Csi était une bien une M. Du moins son moteur : V8 5.6 380cv et 550Nm. La 635Csi a recu la motorisation de la M1. N'oublions pas les nombreuses versions iS. Et la M5 E28 manque dans ta liste La 2002 Turbo c'est pas M qui l'a développé ? Merci de l'info... Pour la 2002 turbo apparemment non, c'est BMW... Autre salve de photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Oli555JC 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La BMW 850 Csi est une une "M Power"... Son moteur est donc bagée "M Power", ses caractéristiques techniques et esthétiques le sont aussi 'V12 390ch, 290 km/h,etc / Rétros M, sorties chromées et au nombres de 4 , bas de caisse et parechoc différents etc...)... Pour la Z8 par contre, je ne suis pas sur qu'il y ai eu une version MotorSport... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fun725QN 12 mars 2005 Signaler Partager 12 mars 2005 La BMW 850 Csi est une une "M Power"... Son moteur est donc bagée "M Power", ses caractéristiques techniques et esthétiques le sont aussi 'V12 390ch, 290 km/h,etc / Rétros M, sorties chromées et au nombres de 4 , bas de caisse et parechoc différents etc...)... Pour la Z8 par contre, je ne suis pas sur qu'il y ai eu une version MotorSport... Non mais le moteur est celui de la M5... Sinon le reste est bien BMW, pas motorsport... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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