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Qu'est-ce qu'un bon conducteur (Etude inside)


Invité §bad388xT

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Invité §bad388xT

Bonjour tout le monde :coucou: voilà de quoi il s'agit :

 

Dans le cadre de ma recherche en Master 1 de psychologie sociale je souhaiterais que vous notiez ci-dessous 10 exemples d’attitudes ou de comportements, qui, selon vous et vous venant les premiers à l’esprit, qualifierait le mieux un « bon conducteur ».

Si selon vous ceux d’un « mauvais conducteur » ne sont pas forcement les antonymes de ce que vous avez cités merci de les noter aussi.

 

Sincères remerciements pour votre participation. (car j'ai besoin du plus grand nombre de réponses possibles pour des raisons statistiques entre autres...).

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  • Réponses 50
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Invité §teu585wx

*courtois

*met ses clignotants

*regarde dans ses rétros

*ne s'approprie pas toute la route

*respecte les priorités (eh oui, ça se fait rare)

*ne met pas les AB inutilement

*ne squatte pas indéfiniment la voie de gauche

*ne fait pas la course au feu

*les 4roues et + respectent les 2 roues et vice-versa

*à compléter

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Invité §Thx066Xf

Bon, aller, mes 10 criteres dans l'ordre :

 

- etre conscient, en permanence de l'environement du vehicule (voitures, pietons, moto, vitesse de tous, etc.)

 

- etre conscient des limites de ses propres reflexes

 

- etre conscient des limites de son propre vehicule

 

- bien maitriser son vehicule en toute circonstence (en gros, le pilotage, gerer l'equilibre, savoir dose un freinage, sentir la tenue de chaque roue, trajectoires, etc.)

 

- ne pas prendre le route sans connaitre l'etat de son vehicule

 

- ecouter en permanence la mecanique

 

- avoir des notions de mecanique pour comprendre le comportement d'un vehicule

 

- NE PAS AVOIR PEUR !

 

- ne pas considerer la voiture comme un simple moyen de transport...

 

pour le 10e, je ne trouve pas ;-) Connaitre son code, peut-etre :W

 

 

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Invité §Thx066Xf

Bon, pour le 10e, a la plca du code : avertir les autres de ses manoeuvres.

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Invité §app654RW

Ne roule pas pour lui même mais pour les autres

Attentif

Courtois

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Invité §chr683xt

Quelqu'un de :

Attentif , qui anticipe , qui s'adapte suivant le trafic , qui reste calme , qui fait attention au autre et a leur vehicule , met ses clignotant , regarde dans ses retroviseur et en vu direct avant toute manoeuvre , qui est prudent quan il n'est pas seul a bord ..........

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Invité §Thx066Xf

@badflo

 

 

Tres interessant ton truc !! En, fait, nous allons tous lister, non pas ce qui finalement est un critere de bonne conduite pour nous, mais un critere de mauvais conduite lorsqu'elle vient des autres.

 

Je viens de constater ca avec le probleme de "prevenir les autres". Je pensais que j'allais transposer mon propre comportement de conduteur dans mes 10 critere, mais en fait, j'ai transposer ce m'aparaissait comme le copmportement global des autres !

 

Je mets tout le temps mes clignotants, ce qui signifie que je considere que c'est un critere important, pourtant je ne l'ai cite qu'en dernier ressort !

 

 

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Invité §Lor638nE

C'est facile, le bon conducteur il voit un truc qui bouge, il double.

Le mauvais conducteur il voit un truc qui bouge, y double aussi mais c'est un mauvais conducteur :bah:

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Invité §chr683xt

Mauvais conducteur deja c'est irresponsable , roule un peu suivant ses lois ( millieu de la route , pas de clignotant , geulle , coup de volant .......)

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Je pense qu'on peut être un excellent conducteur même si on gueule parfois.

 

Il y a des fois c'est impossible de ne rien dire (cf embouteillages dans marseille, avec des mecs qui passent au rouge et qui après se retrouvent coincés et bloquent tout le carrefour...là je suis désolé je ne peux pas rester zen)

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Invité §Thx066Xf
j'ai transposer ce m'aparaissait comme le copmportement global des autres ! [/quotemsg]

 

En claire, je ne pense pas etre un bon conducteur, mais je pense que les autres son mauvais !!

 

Eureka !! J'ai compris maintenant pourquoi "la securite routiere" n'a jamais reussi une campagne de communication !! Ils pensent que les gens se supposent bon conducteurs, alors que c'est l'inverse !!

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Invité §nic214ch

Salut!

 

- Anticipation, le maitre mot de la conduite,

- qui ne coupe pas ses virages,

- connait son environnement (véhicules à proximité, réactions eventuelles des autres),

- la courtoisie (les piétons)

- le respect des autres usagers,

- la vivacité des reflexes et la bonne application de ceux ci (ne pas avoir le reflexe de foncer sur un piéton pour éviter un chien!)

- Inutile de respecter "parfaitement" le code: mieux vaut rouler à 140 et bien, que de squater la voie de gauche à 120 (combien de conducteurs y a t'il qui roulent à 50 la ou c'est limité à 50, mais qui grillent une priorité à droite et coupent leurs virages?!!)

- pas d'agressivité excessive.

 

Et c'est tout ce que je vois!

-

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Invité §maz828NE

1 - Attentif, reposé et concentré (la base, apte a conduire quoi)

2 - Respecte toutes les regles du code (là on peut tout mettre, clignotants, limitations, priorités ... )

3 - Sais anticiper les situations (hyper important, se retrouver un minimum dans une situation de surprise)

4 - Ne prends pas de risques inutiles (dépassements, accelerations etc )

5 - Sais garder son calme (il en faut parfois face a des "mauvais conducteurs" )

6 - Tolerant (velo, papy, apprenti, camion, pietons, tous les autres usagers)

7 - Connais bien son vehicule ( limites, freinage etc )

8 - Est conscient des limites humaines (temps de reaction etc)

9 - Entretiens bien son vehicule (controle de la pression, des niveaux etc)

10 - Respecte l'environement (dernier point, penser à tout le reste)

 

 

 

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Invité §jor241Op

Voila mes 10 sans ordre particulier :

 

- Respectueux (priorités, piétons...)

- Courtois (=> "Raaaaah, t'avances conard ! Tiens tu l'vois celui-là ?" )

- Anticipe et permet aux autres de le faire (clignotants, distance sécurité...)

- Concentré sur la conduite et pas sur autre chose (téléphone...)

- Verifie régulièrement l'état de sa voiture (pneus...)

- Sait adapter sa vitesse aux circonstances

- Sait manoeuvrer correctement (créneau...)

- Capable de repasser le code de la route 10 ans apres l'avoir eu sans faire trop de fautes

- Capable de ne pas prendre le volant si pas en état (alcool, sommeil...)

- Expérimenté (désolé les gens qui font 5000 km en ville en 3 ans)

 

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Invité §bad388xT

c'est pas grave si chacun n'en a pas 10 car à vous tous ça va vous m'en donner un bon nombre de différents !

 

Sinon même si je ne peux pas trop dire de chose pour ne pas parasiter vos réponses sachez quand même que la sécurité routiere fait appel à nous (psychologues sociaux) de plus en plus souvent depuis peu car justement comme quelqu'un soulevait le probleme : ils ont maintenant compris que tout le monde se croit bon conducteur mais que les autres, eux ne le sont pas évidemment...

Bon ce sera pour plus tard les explications :D

 

Allez y exprimez vous et si vous le pouvez ce serez cool de ne pas trop partir dans des fights d'idées c'est pas que ça m'interresse pas mais bon je préfére pas que ça parte en débats.

Merci de votre compréhension.

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Invité §tox286ON

1-etre sur de soi

2-avertir les autres usager

3-anticiper les angles morts

4-anticiper les pietons motos velo et fauteils roulant

5-ne pas piler au feu rouge ou regarder dans son retro

6-avoir une bonne visibilite (nettete du parebrise)

7-etre a 100% de ses capacites (manque de sommeil,alcool,drogues,...)

8-anticiper la circulation au niveau des carrefours (pour ne pas rester bloquer au milieu)

9-civisme souvent oublie

10-connaitre ses limites

 

 

 

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Invité §sof426dl

c'est pas grave si chacun n'en a pas 10 car à vous tous ça va vous m'en donner un bon nombre de différents !

 

Sinon même si je ne peux pas trop dire de chose pour ne pas parasiter vos réponses sachez quand même que la sécurité routiere fait appel à nous (psychologues sociaux) de plus en plus souvent depuis peu car justement comme quelqu'un soulevait le probleme : ils ont maintenant compris que tout le monde se croit bon conducteur mais que les autres, eux ne le sont pas évidemment...

Bon ce sera pour plus tard les explications :D

 

La est le commencement de la sagesse...sachant que 95 % des accidents sont liés à des problèmes de comportement, il serait temps que les psychologues complètent les analyses cartésiennes alimentant les statistiques tout azimut.La prévention a encore un vaste champ d'action ..la lecture de certains propos de ce forum me laisse à penser que l'humilité n'est pas une valeur répandue...dans la cellule pseudo-protectrice de l'automobile !

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Invité §tou637zK

1. ne pas boire avant de prendre le volant

2. ne pas dépasser là où c'est dangereux

3. utiliser les clignotants

4. respecter les piétons (les laisser traverser sur les passages protégés)

5. avoir au moins 100.000km d'experience de conduite

 

En voilà déja cinq ...

 

Bon courage pour ton étude !!

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Invité §gok525yf

1. Une bonne conductibilité

2. Une bonne résistance

3. Une fiabilité certaine

4. Une bonne conductibilité thermique

5. Une bonne aptitude à la constitution d'alliage

6. Une bonne résistance à la corrosion

7. Des propriétés biologiques saines

8. Maléabilité et élasticité

9. Soudabilité

10. Amagnétisme

 

 

 

 

 

:D

 

 

 

 

 

Incroyable de faire des recherches pareilles juste pour une vanne pourrie :ddr:

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Invité §alj471Kq

Je rejoins ce qui est dit ci-dessus, cela appui l'importance de l'anticipation chez l'automobiliste.

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Invité §P.P313JC

 

 

Incroyable de faire des recherches pareilles juste pour une vanne pourrie :ddr:

 

 

Que j'ai quand meme mis 1 minute à comprendre. :D

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Invité §lio532Gh

le maitre mot du bon conducteur avant tout c'est l'anticipation. Faut pas seulement regarder ce qui se passe une ou deux voiture devant soi. Mais sr projetter dans la circulation bien plus loin. Ca aide beaucoup !

 

Je rajouterais à la premiere liste

* utiliser ses clignotants A L'INTERIEUR des ronds points, ca aide tout le monde et ca coute pas cher !!!! Et c'est rare aussi ! Bien dommage...

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Invité §S-H176Sd

Bon, ça c'est bien! Tout a été dit! Mais personnellement je mets un point d'honneur sur ces points:

1- Ne jamais conduire sous emprise de produits altèrant les facultées mécaniques du conducteur: Médicaments, drogues et bien entendu les boissons...

2- Surveiller l'état de la voiture constament, et faire de l'entretien une condition sine-qua-none de la sécurité: Bons freins, diresction, éclairage... etc

3- Respecter les autres conducteurs.

4- Ne pas faire le "con" en se prenant pour schumascher.... et en plus en ville!

5- Respecter le code de la route (bon, personnellement j'ai du mal à rouler à 130 sur autoroute... du moins lorsqu'il fait beau et que le trafic est "très" fluide)

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Je risque de reprendre pas mal de points de mes "collègues"...

 

Bon conducteur :

 

- est globalement "conscient" de tout ce qui se passe autour de lui (combien de fois vois-je des gens qui ne remarquent pas qu'il y a une voiture à coté par ex)

 

- signale ses manoeuvres (cligno en toutes circonstances, warning si arret rapide...)

 

- se décide rapidement et n'hesite pas à accélérer pour se dégager d'une mauvaise situation

 

- adapte sa vitesse à la situation (ce qui peut vouloir dire 20 en centre ville et 70/80 en sortie de ville)

 

- connait ses limites et celles de sa voiture, et donc sait à l'avance si "ça passe" ou pas

 

- ne boit jamais plus d'un verre ou 2 avant de rouler, évite autant que possible de rouler fatigué

 

- sait se maitriser au volant

 

- essaie dans la mesure du possible de faciliter la vie aux autres (laisser sortir quelqu'un d'un stop s'il a du mal, se rabattre sur autoroute si quelqu'un va plus vite)

 

- anticipe les manoeuvres des autres pour éviter d'etre surpris et éventuellement pour ne pas gener

 

- est fair-play quand il tire une bourre avec moi :cyp:

 

 

Voilà :ddr:

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Invité §Le 685eD

:coucou:

 

Pour moi, un bon conducteur :

 

- c'est quelqu'un d'"aware", qui est à l'écoute des autres, qui calcule tout ce qui se passe autour de lui like Jean-Claude VanDamme ® :jap:

 

- c'est quelqu'un qui entretient sa voiture, qui nettoie les phares, vérifie les niveaux, la pression et l'usure de pneus, les freins, l'entretien général de la voiture quoi

 

- c'est quelqu'un qui roule pas comme un branque n'importe où ; ainsi il vaut mieux rouler à 50 ou même moins dans certaines villes et se caler à 150 sur autoroute (plus maintenant à cause des radars lol) :tourne:

 

- c'est quelqu'un qui fait attention aux angles morts et à ses rétros

 

- c'est quelqu'un qui ne met pas son cligno de manière systématique mais en calculant qu'il met son cligno et pourquoi il le fait :evil:

 

- c'est quelqu'un qui anticipe le comportement des autres et les situations futures, que ce soit devant ou derrière

 

- c'est quelqu'un qui connaît sa voiture, donc qui l'a déjà poussée à fond (dans les endroits adéquats) ou qui l'a mise à ses limites sans être dangereux

 

- c'est quelqu'un qui est tout sauf un Apprenti, une Conduite Accompagnée, une Auto-Ecole, une voiture sans-permis, un scooter/mobylette, un vieux sénile ou une femme :cyp:

 

- c'est quelqu'un qui aime les Ferrari (et pas seulement que Lolo) :ptdr:

 

- c'est... euh... Michael Schumacher POWAAAAAA :roi:

 

:ml:

 

++

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Bonne idée, ce topic, au fait ! :bien:

 

Allez, les 10 défauts du mauvais conducteur :

 

- est totalement hermétique à ce qui se passe autour de lui (ne remarque pas que le feu passe au vert, ne voit pas que quelqu'un le double avant que celui-ci soit devant lui, etc...)

 

- a l'esprit "vengeur" (genre "ha il me double, j'accélère" ou "ha il me pousse, je pile !" )

 

- pense que respecter le code à la lettre le met hors de danger et en fait un bon conducteur (genre "50 partout, en ville, meme au centre")

 

- pense que c'est toujours l'autre qui roule mal, ne se remet pas en question

 

- a des réactions imprévisibles (piler parce qu'il cherche sa route, changer de voie sans signaler...)

 

- se fiche totalement des autres, comportement égoiste (roule à cheval sur 2 voies, déboite à l'arrache juste sous le nez de quelqu'un)

 

- ne respecte pas les priorités, pour diverses raisons (trop contraignant, rien à battre, etc...)

 

- tire une bourre n'importe où, essaye de doubler quand quelqu'un vient en face, est pret à griller un feu ou à prendre tous les risques possibles pour "arriver premier"

 

- ne connait pas sa voiture ni l'automobile en général, n'a aucune idée du fonctionnement de son véhicule, de ses réactions, des lois élémentaires de la physique, des limites de sa voiture et de lui meme. Quelqu'un qui roule de temps en temps par pure nécessité, comme une contrainte, quoi :bah:

 

Zut ça en fait 9 :D

 

Allez, 10e :

- se lance dans une manoeuvre (dépassement par ex) sans etre sur que ça passe, en faisant confiance aux autres qui vont piler, ou à sa chance :L

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Invité §Thx066Xf
Allez, 10e :

- se lance dans une manoeuvre (dépassement par ex) sans etre sur que ça passe, en faisant confiance aux autres qui vont piler, ou à sa chance :L[/quotemsg]

 

Il y a encore pire : le mec qui se lance et qui croit que ca passe, mais qui se gourre...

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Il y a encore pire : le mec qui se lance et qui croit que ca passe, mais qui se gourre...

Ha oui, c'est sympa aussi :D

 

Mais dans ce cas, à la limite, c'est une erreur d'appréciation (certes grave), mais dans l'autre cas, c'est de l'inconscience..

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Invité §Lor638nE

1. Une bonne conductibilité

2. Une bonne résistance

3. Une fiabilité certaine

4. Une bonne conductibilité thermique

5. Une bonne aptitude à la constitution d'alliage

6. Une bonne résistance à la corrosion

7. Des propriétés biologiques saines

8. Maléabilité et élasticité

9. Soudabilité

10. Amagnétisme

 

 

 

 

 

:D

 

 

 

 

 

Incroyable de faire des recherches pareilles juste pour une vanne pourrie :ddr:

 

:lol:

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Invité §ben846iG

Pour moi le bon conducteur :

 

-apprécie l'automobile en général

 

-aime conduire

 

-entretien les organes vitaux de sa voiture (moteur, freins, suspension, pneus)

 

-respecte les limitations qui paraissent évidentes et tout les arréts obligatoires (stop, feu rouge, et il peut meme faire du zéle sur un cedez le passage avec mauvaise visibilité que je ne lui en voudrais pas! :oui: )

 

-fais attention a son environnement

 

-ne viens pas betement se mettre devant la sortie d'une station-service alors que le feu est au rouge sans meme penser une seule seconde, qu'il aurait pu en profiter pour te laisser sortir ou toute autre situation de ce genre! :colere:

 

-possédes du gros matos et n'en profites pas pour me faire écouter la mélodie de son moulin quand la barriére du péage lui ouvre les portes du paradis! :D

 

Ah non, ça c'est le mauvais conducteur! :oops:

 

-respecte les A et ne leur mets pas la pression si il roule doucement ou met du temps a se garer! On a tous appris un jour! ;)

 

-ne prends pas 2 places de parking dans les centres commerciaux a noel! :colere:

 

-adapte son allure au condition de circulation et se fait plaisir a des heures peu fréquentés ou des endroits peu fréquentés et se laisse une marge de sécurité (on est pas en rallye!)

 

-n'a pas un complexe d'inférorité où est complétement parano et croit que tout est synonyme d'agression! exit les psychopathes qui se défoulent au volant! :oui:

 

Voili voilou! ;)

 

 

 

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Moi :ddr:

 

 

 

Courtois, patient (avec les A et les femmes ;) ), attentif (controles latéraux par exemple), respectueux en général (clignotant, limitations de vitesse sur une nationale de nuit bordée de platanes dans sa Visa...), prends en compte les autres usagers dans sa façon de vivre la route.

 

Vaste sujet !

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Invité §Por373hv

 

La meilleure définition: un bon conducteur est celui qui a le plus conscience des dangers qu'il est susceptible de rencontrer et connait les comportements adéquats qu'il convient d'adopter, tout en gardant une conduite raisonnable, souple, coulée et respectueuse des autres automobilistes et de son environnement.

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Invité §PhL585wP

Bonjour tout le monde :coucou: voilà de quoi il s'agit :

En complément à la préparation de ton projet, tu peux regarder ce topic instructif:

Cette url n'existe plus

 

Il y a déja des comportements de taliban, même avant de rentrer dans la voiture... alors après obligatoirement...

Bonne thèse!

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Invité §tur273JM

- être en bonne santé

- être disponible physiquement et mentalement (pas d'alcool,pas de fatigue,pas de souci).

- avoir un vehicule en parfait état de marche.

- avoir un vehicule suffisament puissant et réactif (100 ch mini)

- connaitre son véhicule

- anticiper et réagire.

- ne pas se focaliser sur la loi.

- ne pas avoir peur.

- avoir une conduite fluide

- aimer les voitures et connaitre son fonctionement.

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