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Avis / Questions

Economie carburant : Rouler en 5° et roue libre le plus souvent


Invité §klo537Mn

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Invité §Pan673Vg

Tu verra si tu as une conso instantannée qui s'affiche que si tu roules à vitesse constante à 5000 tr/mn tu consommera moins qu'a 2000tr/mn a vitesse constante toujours, car à 2000 tr/min ton moteur sera en sous regime et donc il lui faudra beaucoup de carburant pour rester à la meme vitesse.

couple max = conso mini.

 

:buzz:

Pour reprendre ce que disait najat, le simple fait de te dire qu'à 2000 tours tu injecte 2.5 fois moins souvent de l'essence qu'à 5000 devrait te mettre d'accord, non ?

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Invité §naj182kQ

Entièrement d'accord avec toi, mais je parle d'une différence de consommation sur le meme rapport !!

Si tu parles sur le même rapport, t'es déjà plus à vitesse constante...

Et alors c'est encore plus évident que si ton couple max est à 5000 tu consommera moins à 2000 qu'à 5000 sur le même rapport. :W

(c'est dur de consommer plus à 40km/h qu'à 100km/h)

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Invité §Pan673Vg

Si tu parles sur le même rapport, t'es déjà plus à vitesse constante...

Et alors c'est encore plus évident que si ton couple max est à 5000 tu consommera moins à 2000 qu'à 5000 sur le même rapport. :W

(c'est dur de consommer plus à 40km/h qu'à 100km/h)

 

Si, à 40 en première tu consommes plus qu'à 100 en 2e. :ddr::cyp:

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Invité §chr683xt

OUi voila puisque dans l'injecteur on a une certaine quantité de carburant et si tu roule a 5000 tr ben tu vas injecter beaucoup plus souvent cette quantité qua 2500 ......?

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Invité §Pan673Vg

OUi voila puisque dans l'injecteur on a une certaine quantité de carburant et si tu roule a 5000 tr ben tu vas injecter beaucoup plus souvent cette quantité qua 2500 ......?

 

Cela dit l'injecteur ne s'ouvre pas toujours en grand à chaque fois. Ca ça dépend aussi de la position du pied sur la pédale d'accélérateur.

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Invité §chr414XI

Il suffit de ne pas s'arrêter :D de se mettre en roue libre quand il faut, de rétrograder au freinage, de passer les rapport à 2500trs.

 

5.6/100 avec mon petit 1.6 16V :sol:

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Invité §lau838Vz

Ben celui qui t'a dit de te mettre en roue libre est un âne! Pour économiser du carburant, il suffit de rouler correctement! passe les vitesses à 2500trs. Freine quand il le faut, et ne démarre pas comme un sauvage!

Et ne sois pas nerveux au volant, ça te fera consommer 40% en plus d'essence sinon!

Rien de bien compliqué!

 

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Invité §chr683xt

Aussi mais bon on parle a regime constant la !!

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Invité §chr683xt

Non conduite coulé , c'est mieux peut etre le gros nul qui colle au cul ??

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Invité §DDT525EN

Ça me rappelle Malte où tous les conducteurs de bus (oui oui, de bus !) prennent les descentes au point mort :D

 

On comprend tout de suite mieux pourquoi ils ont une dizaine de grigris sur leur tableau de bord :)

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Il suffit de ne pas s'arrêter :D de se mettre en roue libre quand il faut, de rétrograder au freinage, de passer les rapport à 2500trs.

 

5.6/100 avec mon petit 1.6 16V :sol:

Sur un plein complet?

 

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Invité §Has044vS

T'a essayé de couper le contact dans chaque descente? :D

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Invité §Thx066Xf
tu consommeras le moins quand tu es au couple maximum de ta voiture[/quotemsg]

 

Pour couper court au differentes betises que l'on peut voir, cela depend deja du type de motorisation. Pour faire simple : consommation la plus basse quand le moteur est a sont rendement maxi.

 

En claire, le plus souvent au couple maxi sur les diesel atmo, et papillon ouvert au maxi sur les essences. Bien, sur, on ne roule pas souvent accelerateur au planche sur les essences, donc, en claire, les essences ne sont pas tres economes a vitesse stabilise.

 

Pour les turbo, c'est un autre probleme. Au couple maxi, en general, le turbo tourne plein regime, ce qui veut dire que tu cosomme autant qu'un moteur de cylindree le plus souvent double...pas vraiment econome...

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Invité §flo787TM

Sans vouloir foutre la zone, en sous regime on consomme autant qu'en sur regime, du moins sur ma voiture (un 2 litre 16s essence coreen...).

J'ai fais le test et a 40 en 5 le plein fond comme neige au soeil!

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Invité §acc873ZZ

Arriver au feu rouge et débrayer, freiner, c'est pas de la conduite comme on vous l'apprend :non: :

Si tu arrêtes d'accélérer, l'injection coupe tout et c'est les roues qui entrainent le moteur.

Si tu débrayes, l'ECU ordonne d'injecter du carburant pour maitenir le régime de ralenti.

 

:bah:

 

Et ne roule pas en 5° en ville, roule en 2 ou 3 quand ça accélère un peu plus.

 

Sinon, il vaut mieux pousser une bonne fois, plutôt que de rouler en sous régime et tout encrasser, ce qui te ferra SUR-consommer :oui: .

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Invité §chr414XI

Sur un plein complet?

 

Oui biensur, (trajet extra-urbain principalement) mais bon c'est rare que je resiste à la tentation d'appuyer (pendant 1000km :) )

 

 

Ceux qui disent que de rouler en roue libre est inutile ne doive pas savoir que si tu mets la 5eme ca freine, du coup tu réaccélère plus tôt. Evidement je ne parle pas de grande descente où il vaut mieux enclencher la plus petite vitesse possible.

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Invité §cra737Hd

Trop cool, se laisser descendre en roue libre à un feu et freiner comme un âne au pied du feu :bien:

Trois gouttes de précieux liquide épargnées, mais des plaquettes bien plus usées, ça c'est de l'économie :roll:

Sans compter le fait qu'une voiture moderne coupe l'injection (merci de corriger le terme employé je ne suis pas mécano :oops: ) quand tu n'accélère pas.

Au final euh... j'ai fait 840 bornes avec 45 litres de gazole sur la mienne là :W

 

Se mettre en roue libre n'est pas une économie de carburant parce que faire tourner un moteur, ne serait-ce qu'au ralenti demande du carburant ! Alors qu'en roue libre, l'alimentation est coupé et c'st l'energie cinétique de la voiture qui fait tourner le moteur même à 3000 tr/min.

 

J'ai essayé divers style de conduite avec ma voiture (1.2 essence 8s) et la plus économique, hormis le fait de conduire calmement, est clairement celle qui fait tourner mon moteur le moins vite. Après il faut connaître sa voiture pour savoir quand est-ce qu'elle est en sous régime mais je peux te dire que je roule couramment en 5 à 2000 tr/min sans aucun pb et que je passe mes vitesses à 2500 tr/min. J'avais essayé de passer mes vitesses à 3000 j'ai consommé plus. les passer à moins est quasi impossible parce que ma boîte est trop courte. Je traverse régulièrement les villages à 60 au compteur en gardant ma 5e et sur un filet de gaz. Je consomme 5L sur route et je suis descendu à 4.7 une fois. Je ne parle pas d'autoroute, puisque à 130 au compteur je suis à 4000tr/min...

Punto 75 1995 150 000 Km.

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Invité §Don712hx

C'est pas une question d'avis mais une question de physique et de technique des moteurs... j'ai pas le temps aujourd'hui mais demain je te donne des références claires sur le net.

 

 

Il y a un peu de tout là-dedans, même une certaine intolérance, comme souvent…

 

J’attend les explications de « naja » : « …mais une question de physique et de technique des moteurs... j'ai pas le temps aujourd'hui mais demain je te donne des références claires sur le net. » pour voir si je suis d’accord avec lui.

 

Si je me rappelle bien et pour simplifier, le régime de couple maxi pour un moteur est donné au banc en freinant le moteur avec un frein et en relevant certaines valeurs, mais le moteur est plein gaz, ou encore en pleine charge. Idem pour la puissance maxi d’un moteur, du reste. Cela n’a qu’un lointain rapport avec le fonctionnement à vitesse constante d’une voiture !

 

Pour économiser son carburant à vitesse constante, il vaut mieux effectivement rouler sur le rapport le plus long, à condition de ne pas être en sous-régime, de rouler avec un filet de gaz sans que le moteur peine. Ca commence à être presque de l’art ! Et cela n’interdit pas de changer de rapport si une montée se présente pour pouvoir la gravir, toujours à vitesse constante, ceci pour éviter d’être en sous-régime, ce qui détériore alors le rendement moteur.

 

En fait, à vitesse constante, on peut dire que la résistance de roulement, de l’air est constante. On ne peut jouer que sur les frottements internes de la mécanique du véhicule. Il semble donc évident de dire qu’à bas régime, les forces de frottements seront effectivement plus faibles, donc le rendement sera meilleur, donc on consommera moins. Un peu simpliste mais peut-être pas si éloigné de la vérité que ça !

 

Se mettre en roue libre à l’approche d’un feu, par exemple ? A manier avec précaution ! Avez-vous déjà essayé de rouler en roue libre dans une descente sinueuse ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas vraiment à l’aise !

 

Il m’arrive effectivement de me mettre au point mort à l’approche d’un feu rouge, mais je termine en général toujours sur le frein moteur et le frein lorsque je suis presque arrêté. Mais pas particulièrement amusant pour ceux qui suivent, semble-t-il ! Alors, je le fais surtout lorsque je suis seul… donc pas très souvent !

 

Et à ma connaissance, il n’y a rien dans le code qui interdit de rouler en roue libre…

 

Bref, vous voulez rouler économiquement ? Roulez cool ! pas de VroumVroum, pas de grands coups de freins, pas de sur-régime ni de sur-vitesse, et ayez une voiture parfaitement réglée ! C’est un mode vie, presque, mais n’embêtez quand même pas ceux qui sont adeptes du contraire ! A condition que ni les uns, ni les autres ne mettent la vie des autres en danger par leur façon de faire, bien évidemment…

 

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Désolé mais nous ne sommes pas d'accord sur "tourner plus vite = consommer plus" toujours à vitesses constant.

Personne n'a d'autre avis sur ce probleme?

 

J'ai un avis, et je confirme. En effet plus tu montes en régime, plus tu augmentes les frottements dus à la vitesse de rotation.

Pour une puissance donnée, un haut régime impose une faible charge, faible charge qui fait que les forces de frottement deviennent non négligeables. Du coup le rendement descend en flèche.

 

En fait, à vitesse constante, on peut dire que la résistance de roulement, de l’air est constante. On ne peut jouer que sur les frottements internes de la mécanique du véhicule. Il semble donc évident de dire qu’à bas régime, les forces de frottements seront effectivement plus faibles, donc le rendement sera meilleur, donc on consommera moins. Un peu simpliste mais peut-être pas si éloigné de la vérité que ça !

 

Peut être simpliste mais tout à fait exact :)

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Pour completer mes dires et couper court à toutes les idées reçues, voici un petit schéma explicatif : (ne prenez pas peur, je l'explique ensuite)

http://cvt.com.sapo.pt/control/epm.gif

 

-En abscisse, on a le régime moteur (engine speed [r.p.m]).

-En ordonnée le couple moteur, proportionnel à la charge (Engine Torque [m.N]).

-La courbe noire (celle au dessous de laquelle c'est tout blanc) représente donc la courbe à pleine charge, alias courbe de couple maximale, alias courbe de couple.

-Comme on a la relation P = C*w, on en déduit que C = P / w. Ainsi, pour une puissance donnée, le couple est inversement proportionnel au régime moteur. C'est ce que nous voyons avec les courbes bleues, qui sont des "isopuissances". Ainsi, quel que soit le point de la courbe considéré, on développe la même puissance. On a donc 10kW (14cv) 40kW (54cv) 70kW (95cv) et 90kW (122cv) représentés sur le graphique, mais bien sûr il existe une infinité de courbes, elles sont là à titre de repère. Pour une berline, ces courbes correspondent approximativement à la puissance consommé à 90, 130, 180 et 200km/h

-En violet, la courbe d'efficacité optimale.

-Enfin, les couleurs employées correspondent à la consommation spécifique ou rendement, c'est à dire la quantité d'essence nécessaire pour produire 1kW durant 1h. Donc plus ça vire vers le rouge, plus le rendement est mauvais. Inversement, quand on tire vers le bleu, le rendement est le meilleur.

Pour bien fixer les idées, je répète qu'on peut se fixer n'importe où dans la zone colorée, cela correspondra à un régime et une charge donnée.

Exemple, je suis à mi-régime et mi-couple, je suis à pas loin de 40kW, et je consomme 400g/kWh

 

http://cvt.com.sapo.pt/control/epm.gif

 

Allons-y pour l'interpretation.

-Donc première idée reçue à bannir, ce n'est pas rigoureusement au couple maximal (et ce quelle que soit la charge) qu'on l'on a le rendement maximal.

Quelques constations basiques :

-Le rendement à tendance à s'affaiblir : vers les bas régimes, vers les hauts régimes, à faible charge, et un peu à charge maximale (pour les explications physiques de ça je détaille pas, sauf si ça intéresse quelqu'un).

Donc on savait que rouler à fond était pas économique :D , mais là on voit aussi qu'accelerer comme un boeuf à bas régime, tout comme rouler sur un filet de gaz à haut régime est tout sauf économique.

-En moyenne, le meilleur rendement à un régime donné est obtenu aux 3/4 de la charge maximale.

 

 

Prenons maintenant 2 exemples :

 

1°) Je roule à 130km/h, on va dire que je consomme 40kW. On voit clairement que si je roule en 4e par exemple donc à haut régime, je suis très à droite sur la courbe bleue des 40kW, je suis dans le rouge vif. Je passe la 5e, je me retrouve alors à mi-régime, et je suis dans le vert.

 

2°) Je roule à faible vitesse, admettons que je sois sur la courbe des 10kW.

Je passe un rapport très long, je suis donc décale vers l'extreme gauche de la courbe, dans le rouge également.

Si je rétrograde, j'augmente mon régime, je me décale sur la droite sur cette courbe, et je rentre dans l'orange clair.

 

Moralité :

1°) Il ne faut pas faire de surrégime

2°) Il ne faut pas faire de sous-régime

Simple :)

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Tu verra si tu as une conso instantannée qui s'affiche que si tu roules à vitesse constante à 5000 tr/mn tu consommera moins qu'a 2000tr/mn a vitesse constante toujours, car à 2000 tr/min ton moteur sera en sous regime et donc il lui faudra beaucoup de carburant pour rester à la meme vitesse.

couple max = conso mini.

 

Vraiment n'importe quoi....

J'ai un ODB conso instantané et plus je suis a bas regime moins je consomme... et y compris en sous regime genre 1500 trm en 5eme.. bien sur dans ce cas j'appuie peu sur l'accelerateur

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Invité §Bla302Pc

Une seule solution simple, agréable, et efficace : achète une Prius ;)

 

Au moins, les arrêts moteurs comme son régime sont optimisés automatiquement :bien:

 

Et ce velouté :lover:

 

Sur une voiture "du précédent millénaire", bref de l'ancien monde quoi, évite les sous-régimes, et la roue libre n'est pas non plus une bonne solution :

 

--> En roue libre :

 

- tu perds le bénéfice du frein moteur ;

 

- tu détruis l'équilibre du châssis ;

 

- enfin tu consommes pas moins car sur les modèles à injection du moins, il y a coupure d'alimentation au lever de pied, mais pas au ralenti !

 

En revanche, la conduite "enroulée", sur le couple et en souplesse, là oui, tu gagnes en conso :jap:

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http://cvt.com.sapo.pt/control/epm.gif

Le graph montre que si tu as besoin de peu de puissance (genre moins de 10kw: a 90 kmh et moins, constants) tu as carrément interet a te mettre a bas regime: 1500 trm et moins.

Il manque quand meme les reperes en trm sur l'abscisse...

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Invité §ben663TT

A mon avis et ettayer d'experience, rouler en sous regime fait peiner le moteur alors qu'il n'en a pas besoin!!

Pour les possesseur de turbo diesel genre les TDI allemands, le turbo n'apprecie pas du tout les sous regime car ca "gomme" le turbo et si il y a une boite de vitesse c'est pour qu'elle serve!

Pour ce qui est de rouler en roue libre je trouve ca d'un ridicule a toute eppreuve !

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Invité §PhL585wP

L'ordinateur de bord indiquant la consommation instantanée, je confirme ce qui t'as été dit:

- dès qu'on lève le pied de l'accélérateur et en prise: conso = zéro

- en sous régime on consomme beaucoup plus qu'à régime normal (ce qi de prime abord, peut ne pas sembler évident)

:oui:

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Invité §Thx066Xf
et y compris en sous regime genre 1500 trm en 5eme[/quotemsg]

 

Sur regime et sous regime ne sont pas les memes pour tout le monde. Tu as un 2.5L BMW, ca a du couple, et c'est un moteur tres souple !! Ca na rien a voir avec le 1.1L d'un twingo !

 

Mon 5 cylindres 2.4L lui non plus ne consomme pas grand chose en 5e. Maintenant, essaie d'etre en 5e a 1500 tours avec un 900cc 4 pates fiat...on en ai meme plus a la sur consommation, mais au calage pur est simple...

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Invité §Thx066Xf
Mon 5 cylindres 2.4L lui non plus ne consomme pas grand chose en 5e[/quotemsg]

 

...a 1500 tours, bien entendu !

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Le graph montre que si tu as besoin de peu de puissance (genre moins de 10kw: a 90 kmh et moins, constants) tu as carrément interet a te mettre a bas regime: 1500 trm et moins.

Il manque quand meme les reperes en trm sur l'abscisse...

 

Pour conclure: les sous regime permettent une conso moindre si le besoin en puissance est faible (en gros l'effort a la pedale est faible)

 

Voila :oui: tout à fait.

Mais attention au sous-régime à faible vitesse malgré tout !

Cf dessin modifié ci-dessous :

cozim_1111009154_epm2.gif.3a884d31e940799748477e4cc3934789.gif

 

Cependant :

A mon avis et ettayer d'experience, rouler en sous regime fait peiner le moteur alors qu'il n'en a pas besoin!!

 

...en effet à tres bas régime c'est ce qui se passe, le moteur peine, d'où les mauvais voire très mauvais rendements.

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Invité §cra737Hd

Sur regime et sous regime ne sont pas les memes pour tout le monde. Tu as un 2.5L BMW, ca a du couple, et c'est un moteur tres souple !! Ca na rien a voir avec le 1.1L d'un twingo !

 

Mon 5 cylindres 2.4L lui non plus ne consomme pas grand chose en 5e. Maintenant, essaie d'etre en 5e a 1500 tours avec un 900cc 4 pates fiat...on en ai meme plus a la sur consommation, mais au calage pur est simple...

euh, je roule sans pb et sans sous régime à 1500tr/min en 4e avec mon 1242cm^3 Fiat. En 5e ça tient aussi mais je ne suis pas sûr que ça soit économique.

C'est vrai qu'avec un V6 3L boîte auto, si tu n'appuyes pas sur l'accélérateur tu oscilles entre 1200 et 2000tr/min sans sous régime.

De même, et je l'ai vérifié, avec le 2.5 TD BMW (525 TDS ou Opel Omega TD) on consomme moins en 4e à 80 (ou 90 je ne sais plus) qu'en 5e simplement parce qu'en 5e le turbo ne fontionne quasiment pas.

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Invité §naj182kQ

J’attend les explications de « najat » : « …mais une question de physique et de technique des moteurs... j'ai pas le temps aujourd'hui mais demain je te donne des références claires sur le net. » pour voir si je suis d’accord avec lui.

Cozim et gus ont répondu pour moi...

tout est clair sur le graphique:

http://cvt.com.sapo.pt/control/epm.gif

 

Merci à eux pour m'avoir évité d'avoir à passer du temps à chercher ces données par moi même. :jap:

 

 

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