Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Moteur rotatif : Pourquoi seulement Mazda ose?


Invité §jul077zu

Messages recommandés

Invité §Mag234LS

Ah oui, pour le demarrage à froid et l'arret du moteur.

 

Le moteur est susceptible de se noyer si on le coupe qd il est froid.

Par ex on sort la voiture du garage le matin et on coupe le moteur juste après.

Attention : "susceptible de" ne veut pas dire qu'il se noie d'office.

 

Par contre rien de spécial pour l'arrêt du moteur à chaud. C'est qd vous voulez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pas possible :eek: Comment ca peut consommer autant :voyons: Pas prêt de troquer mon 6L de 2.8/1350 kg moi :W

 

Pour tourner à 10l / 100 avec une saxo vts il ne roule pas au rythme où tu ballade ta supra ;)

 

Il y a une belle animation d'un rotatif dispo a cette adresse :

http://www.rotaryengineillustrated.com/animationpages/an-RE3a.html

 

mag8_1111593057_re3a.jpg.001368e09deb44fd311373d394474142.jpg

 

Ca c'est de la mecanique :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révision à 200.000km, faut que je me renseigne auprès des RX-7. On a pas encore de RX-8 avec ce kilometrage ici :D

Enfin je disais 200.000 comme ça, en fait de mémoire sur la rx7 il y a une grosse inspection assez tôt vers 100/120.000km mais je n'en suis plus très sûr donc si vous pouviez regarder :bien:

 

J'avais acheté mon ex integra type R chez un concessionaire mazda belge où se trouvait une magnifique rx7 laissée à l'abandon (de la mousse sur les vitres), moteur HS d'après le vendeur elle n'avait pas 150.000km :ouin:

 

Pour être plus précis, la conso d'huile se stabilise vers les 20.000 km. J'ai aussi 3 sorties circuit à mon actif.

Et à ce propos, le moteur étant très linéaire, c'est vrai qu'on ne sent pas bcp les accélérations. Il faut regarder le compteur pour réaliser à quelle vitesse on est déjà.

 

Pour résumer, je dirais que tous ces qui est exclusif nécéssite l'acceptation de contraintes. Mazda peut être salué pour son courage à continuer SEUL, le developpement du rotatif. Pour fournir un plaisir de conduire différent.

A l'instar du diesel d'il y a 20ans, imaginez ce que serait un rotatif aujourd'hui si les grds constructeurs s'y étaient penché comme l'a fait Mazda.

[/quotemsg]

Donc c'est une auto passion pour passionnés que je n'irais pas conseiller sur le long terme, en france (j'insiste sur les deux points) face à une banale 3xxci, 406 coupé v6 ou dieu sait quoi en concurrence avec la mazda :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empeche que l'RX8 est autrement plus original qu'un coupé 406 ou autre BM

 

Mais, si tu cherche une caisse pour te la peté sévère(je ne dis pas que tout les possésseur d'RX8 se la pete,mais presque tout les mec qui roule en BM!) autant pas prendre la meme que les autres :cyp:

 

Désoler,si vous rigoler pas, ne m'insulter pas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv066Ak

Enfin je disais 200.000 comme ça, en fait de mémoire sur la rx7 il y a une grosse inspection assez tôt vers 100/120.000km mais je n'en suis plus très sûr donc si vous pouviez regarder :bien:

 

J'avais acheté mon ex integra type R chez un concessionaire mazda belge où se trouvait une magnifique rx7 laissée à l'abandon (de la mousse sur les vitres), moteur HS d'après le vendeur elle n'avait pas 150.000km :ouin:

 

 

Donc c'est une auto passion pour passionnés que je n'irais pas conseiller sur le long terme, en france (j'insiste sur les deux points) face à une banale 3xxci, 406 coupé v6 ou dieu sait quoi en concurrence avec la mazda :jap:

 

Il y a aussi des moteurs de Rx7 morts bien en dessous des 100000 (les cas de voitures en vente en allemagne ou ailleurs avec moins de 80000 au compteur et un moteur neuf c'est fréquent) mais malheureusement c'est le plus souvent du à un mauvais usage ou un mauvais entretien et non parce que ça ne peut pas tenir de forts kilométrages !

Après effectivemment, un rotatif ne fera clairement pas 300000 bornes à mon avis mais ce moteur coute une misère à coté d'un moteur à pistons traditionnel.

 

Pour la conso d'huile, je ne vois pas en quoi c'est si dramatique que ça, c'est vraiment une fixation qui revient sans cesse dans la tete des gens qui cherchent absolument le moindre défaut, 5L d'huile ça coute une quinzaine d'euros pour une Rx7 et si on fait la proportion par rapport à la conso essence et le reste, c'est franchement loin d'etre une dépense lourde cet excédent d'huile à rajouter de temps en temps ! allez on va dire qu'au bout de 2000 bornes on remet 1 litre par exemple, ça fait quoi ? 3€ ? c'est quoi 3€ sur 300 litres d'essence (en comptant 15l/100) ? c'est ce que ça va vous couter en écrasant la pédale quelques minutes sur n'importe quelle voiture sportive.4

 

Citroen a arreté la GS surtout parce qu'ils n'avaient pas réussi à fiabiliser suffisamment le rotatif et ils avaient d'énormes problèmes d'étancheité avec leur moteur. C'est mazda qui s'est remis au travail et qui a fait du rotatif quelque chose de viable.

 

Les deux gros problèmes du rotatif de sont la consommation d'essence un peu forte mais on parle de sportive et généralement ceux qui achètent ce genre de voiture ne sont pas à l'affut du 5l/100 ou de l'économie ultime, et le fait que ça pollue pas mal quand meme.

 

Pour le cramage de sonde ça m'étonne pas, c'est arrivé à quelqu'un que je connais, il a une ligne sport et un jour certains ont voulu mettre une sonde pour mesurer les gazs et elle est resortie fondue.

Pour info au CT, une Rx7 n'a aucune mesure de pollution, c'est classé dans la catégorie "conditions spéciales" sachant que cette voiture est bridée à mort au niveau de sa ligne pour les normes anti-pollution.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Les 238 chevaux, par exemple, sont atteints à 8 500 tours/minute.

 

C'est un diesel ? :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Donne moi un moteur de plus de 200 Ch consommant moins de 11l/100. y'en a pas !!

 

Pfff, y'en a des tas, le mien y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Pour le fonctionnement: allez voir ici: http://www.keveney.com/Wankel.html

http://www.keveney.com/img/wankel.gif

 

Le gros défaut de ce moteur, c'est sa conso.

 

Mazda a gagné les 24h du mans grâce à un règlement qui favorisait ce type de moteur (poid mini de la voiture inférieur, conso autorisée supérieure...)

 

Le gros défaut de ce type de moteur c'est la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag234LS

Domino, très jolie animation, merci.

Et pour être précis, le rotatif de la Rx-8 possede 2 bougies, s'allumant en alternance.

 

"Le gros défaut de ce type de moteur c'est la conso."

Faut arreter la chasse aux sorcières. Il consome +, c'est vrai. Est-ce que ça en fait un GROS défaut, NON !

Si les séries RX- étaient des voitures familiales, on pourrait leur reprocher. Mais pour une voiture de sport, ca ne gene aucun de ses proprio.

 

Regarde cet exemple : Une Sharan V6 204cv consomme 10.5l /100km.

Moi je trouve ça bcp, pour une familiale. Et je trouve que c'est un bien plus gros défaut sur ce type de voiture que sur une sportive. Et pourtant, personne ne parle de cette voiture comme ayant un gros defaut de conso.

 

Mazda améliore son renesis constament. Chaque nouvelle RX à fourni un moteur meilleur et plus fiable. Mais les préjugés et ls réputations ont la vies dure.

Qd bien même une eventuelle RX-12 fournirait 300cv avec 9l/100, il y aurait tjs qlq'un pour dire que ce moteur à un gros defaut de conso.

 

 

Mag

www.Rx8France.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viv066Ak

Domino, très jolie animation, merci.

Et pour être précis, le rotatif de la Rx-8 possede 2 bougies, s'allumant en alternance.

 

 

 

2 bougies par rotor...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Mazda en fait, il y a aussi la voiture volante MX400 fabriquee par Moller Internationnal © qui est pourvue de deux moteur rotatifs par roue...haem helice je voulais dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup470DJ

La raison du dénigrement de tous les autres constructeurs pour le moteur rotatif tient à la difficulté de sa mise au point, à sa longévité et comme tu le dis à son excessive consommation d'huile.

 

Le moteur rotatif a un fonctionnement légèrement plus complexe que le moteur à pistons traditionnels. Contrairement à un moteur à combustion interne qui fonctionne grâce à des pistons, le moteur rotatif utilise plutôt des rotors. Dans le premier moteur, la pression exercée par l’explosion du mélange air-essence (expansive) sert à mettre en mouvement les pistons dans les cylindres. L’énergie déployée par cette combustion sert alors à générer de la puissance via une bielle et un vilebrequin. Dans le cas d’un moteur rotatif, il n’y a aucune de ces pièces. C’est plutôt un rotor qui exerce un mouvement d’orbite à l’intérieur d’un carter de forme ovale.

 

 

Le principal élément du rotatif est donc le rotor, un objet triangulaire flanqué en plein centre du moteur. Ce rotor effectue un orbite presque ovale à l’intérieur du carter (le stator). À chaque rotation, les extrémités du rotor sont toujours en contact avec le stator. Ces « contacts » forment les chambres de compression, qui sont donc soit trois en tout. Inutile de parler des fréquents problèmes d'étanchéité entre les trois chambres. Au centre même de ce rotor, se trouve une espèce de manivelle constituée de deux engrenages dentés : un grand et un petit. Le grand engrenage s’accouple ainsi avec le petit pour définir le parcours du rotor dans le carter.

 

Dans le processus de combustion, le moteur rotatif a cinq phases plutôt que quatre. Dans le carter, les étapes sont les suivantes : admission, compression, allumage, combustion et échappement.

 

 

Ce genre de technologie est une petite merveille, mais il y a des avantages comme des inconvénients.

 

Pour les avantages :

 

D’abord, il peut être beaucoup plus petit et plus léger, donc plus compact qu’un moteur conventionnel. Ensuite, ce moteur provoque moins de vibrations puisque l’ensemble des pièces suivent le même chemin, car elles tournent dans le même sens. En plus, puisqu’il y a moins de pièces en mouvement dans le moteur, le moteur rotatif est souvent plus fiable. En fait, seulement trois pièces peuvent être en défaut dans le moteur rotatif. Nul besoin de souligner que le moteur rotatif dégage plus de puissance qu’un moteur à combustion interne d’une dimension semblable. Dans le Mazda RX-8 2004, par exemple, la puissance déployée par le petit 1,3 litre est de 238 chevaux (197 pour la version automatique). Autant dire que la comparaison n'a pas lieu d'être !!

 

 

Maintenant pour les inconvénients...

 

Évidemment, il y en a aussi. Par exemple, le nombre de rotation par minute est beaucoup plus élevé que dans un moteur conventionnel. Les 238 chevaux, par exemple, sont atteints à 8 500 tours/minute. Cela a pour désavantage de ne pas déployer un couple très impressionnant à bas régime. Sous les 5 000 tours/minute, il ne se passe rien, on ne ressent pas le couple ! Pour obtenir un meilleur rendement, Mazda a du, tout comme dans le RX-7, utiliser des turbocompresseurs pour améliorer les performances à bas régime...

 

 

 

Aussi, il faut savoir que le rotatif demande encore des soins particuliers aux démarrages et à l’arrêt puisqu’il faut, selon Mazda, attendre quelques minutes avant de faire accélérer la machine et laisser tourner quelques instants avant de l’éteindre. En plus, on entend souvent que le problème de consommation d’huile n’était pas tout à fait réglé et qu’il faut vérifier fréquemment le niveau de ce lubrifiant (du au concept même des trois chambres).

 

Perso, je ne suis pas adepte du rotatif, mais ça n'empêche que c'est une petite merveille mécanique dont les origines remontent au moteur à vapeur. Mais bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs moteurs au monde, le rotatif demande aussi des soins particuliers et ce n’est pas tous les mécaniciens qui savent réparer ce genre de moteur. Pièces plus rares, mécanique plus chère, le rotatif est certes un des moteurs les plus compliqués à réparer tout en étant le plus simple de fonctionnement.

:good:

 

mais tu as oublié de citer l'auteur de l'article :cyp:

 

copier coler, et éditer c'est bien mais bon .... :bah:[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

J'aimerai que l'on ajoute aux qualités du rotatif sa grande souplesse due a un temps moteur plus "long" !

Un birotor équivaut par son nombre d'explosions a un trois cylindres mais par contre avec ce temps moteur plus long ,il équivaut a un six cylindres en souplesse !!!!!!

Imaginez un peu ce que je peux ressentir comme plaisir en conduisant une NORTON BIROTOR par rapport aux autres motos qui elles en plus vibrent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim787lL

Bonjour à tous,

Vu qu'il ne fait pas un temps à mettre un "Rotatif" dehors, j'en profite pour faire le tour de quelques sites.

Je vais apporter des réponses à certaines personnes qui ont posté il y a plusieurs années.

Les prototypes Citroën mono rotor s'appelaient M35. Il appartenaient à Citroën. Les personnes à qui ils avaient été confié étaient des clients qui roulaient énormément (patrons d'entreprise,VRP etc....).Ils n'en étaient pas propriétaires. Lorsque il y avait des interventions mécaniques assez longues (échange de moteur, PAB), la concession mettait à leur disposition une DS21.

En ce qui concerne les GS Birotor ,elles étaient commercialisées donc achetées par un client et Citroën ne les a jamais rachetées.( j'en connais quelques unes qui ont été conservées par les propriétaires ou descendants)qui sont en excellent état de marche.

Je parle de ce moteur en connaissance de cause: 4 ans au BE chez citroën et à Ingolstat.

Salut à tous, le soleil est réapparu, j'abandonne le "rotar".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...