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Avis / Questions

ESP SUR 307 HDI 110 Cv


Invité §hen482AY

Messages recommandés

Invité §hen482AY

bonjour;

 

je viens d'acheter une 307 XT prenium (HDI 2.0l 110 Cv équipé de l'ESP) via un mandataire en provenance d'Espagne. Récemment, je me suis retrouvé confronté à des routes enneigées, et je n'ai pas su comment désactiver l'ESP ....

 

Quelqu'un pourrais me dire comment le désactiver ?

 

Et plus généralement, on m'adit que l'ABS, et ESP sont des équipements dangereux sous la neige ? est ce vrai ? doit'on les désactiver ?

 

Merci par avance

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Invité §fre510HT

Normalement tu as un bouton (au dessus des aérateurs, à coté du verouillage des portes) pour déconnecter l'ESP (si tu n'as pas ce bouton, ta voiture n'est probablement pas équipée de l'ESP). Sur une 307 tu peux déconnecter l'ESP jusqu'à 50km/h, ensuite il se reconnecte de lui même

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Invité §ins383uo

Les versions modernes d'ESP/ABS/EDS/ASR et autres sigles barbares ne sont pas dangereuses sur la neige et contribuent, pour le commun des mortels conducteurs que nous sommes en majorité, à la stabilité et à la tenue de route du véhicule. Ils n'y a donc pas à les déconnecter, y compris sur la neige.

 

Toutefois dans certaines circonstances particulières l'antipatinage ou l'ABS sont à déconnecter:

 

a/ Antipatinage: l'antipatinage est une combinaison de l'ABS (pour freiner les roues qui patinent) et de contrôle du nombre de cycle moteur via le calculateur d'injection(pour diminuer la puissance transmise aux roues qui patinent). Sur certains antipatinages un cycle sur 2 peut se voir annuler (ce qui fait une réduction de plus de 50% de la puissance transmise aux roues).

En général c'est très bien. Seulement imaginez-vous à l'arrêt face à une petite montée enneigée (ou glisssante de manière générale). En partant sans élan, les roues vont patiner dès la déclivité abordée et l'antipatinage va étouffer le moteur. Résultat la voiture reste en bas de la cote ! Donc là il faut désactiver l'antipatinage.

 

b/ ABS:

En tout terrain en descente bien pentue on cherche au contraire à bloquer les roues avants pour créer une accumulation de terre sous les pneux avants et freiner la voiture. Si l'ABS est enclenché les roues ne bloquent pas ! Donc désactivation de l'ABS recommandée. Mais ce n'est pas une situation très courante pour une berline !!!

 

 

Petite précision concernant l'ESP:

l'ESP est un correcteur de trajectoire qui va agir en freinant une plusieurs roues selon la détection d'une dérive anormale du véhicule. Qui dit freinage des roues dit donc que le module de l'ABS est dans ce cas utilisé et asservis au programme qui gère l'ESP.

Et, sauf sur les systèmes les plus récents, il est souvent impossible de déconnecter l'ESP sans déconnecter aussi l'ABS (et l'antipatinage parfois).

 

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Invité §hen482AY

Normalement tu as un bouton (au dessus des aérateurs, à coté du verouillage des portes) pour déconnecter l'ESP (si tu n'as pas ce bouton, ta voiture n'est probablement pas équipée de l'ESP). Sur une 307 tu peux déconnecter l'ESP jusqu'à 50km/h, ensuite il se reconnecte de lui même

 

merci de ta réponse ... sur les version XS, ce bouton existe bien mais pas sur les version XT.

 

je voulais juste savoir si d'autres propriétaire de 307 XT avait rencontré ce problème ! mais je crois avoir fait confusion entre l'antipatinage et l'ESP !

 

Je ne sais pas si les 307 XT prenium 110 HDI sont équipé d'un anti-patinage ?

 

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Invité §mer275Jc

J'ai moi aussi une 307 XT Prenium HDI 110 de 2004 et elle a le bouton pour deconnecter l'ESP !

Je sais que a Peugeot il peuvent de l'installer pour pas trop chere.

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Invité §Fan301lI

Toutes les 307 HDI 110 sont équipées de l'ESP.

 

Du moins en France. Dans les autres pays, j'en sais rien. Ce n'est qu'une histoire de marketing. Chez nous, on veut de la sécurité avant tout.

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Invité §Die357MD

Toutes les 307 HDI 110 sont équipées de l'ESP.

 

Du moins en France. Dans les autres pays, j'en sais rien. Ce n'est qu'une histoire de marketing. Chez nous, on veut de la sécurité avant tout.

Comme elle vient d'Espagne... :bah:

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Invité §nav456Et

Comme elle vient d'Espagne... :bah:

Oui mais fabriquée en France.

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Invité §asp448Qh

Ca ne veut rien dire même si fabriqué en france...

Par exmeple j'ai une Xsara VTR acheté en Belgique concu en France...

ET les options ne sont pas identique à la Xsara VTR vendu en France...

(il y en a plus en belgique)

 

Sinon va voir un concesso Peugeot avec le numéro d'identification de ta voiture il pourront sortir toutes les options.

Et tu seras fixé

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Invité §Ger088IP

Je ne connais pas de voiture sur laquelle il soit possible de déconnecter l'ABS !

 

 

Les versions modernes d'ESP/ABS/EDS/ASR et autres sigles barbares ne sont pas dangereuses sur la neige et contribuent, pour le commun des mortels conducteurs que nous sommes en majorité, à la stabilité et à la tenue de route du véhicule. Ils n'y a donc pas à les déconnecter, y compris sur la neige.

 

Toutefois dans certaines circonstances particulières l'antipatinage ou l'ABS sont à déconnecter:

 

a/ Antipatinage: l'antipatinage est une combinaison de l'ABS (pour freiner les roues qui patinent) et de contrôle du nombre de cycle moteur via le calculateur d'injection(pour diminuer la puissance transmise aux roues qui patinent). Sur certains antipatinages un cycle sur 2 peut se voir annuler (ce qui fait une réduction de plus de 50% de la puissance transmise aux roues).

En général c'est très bien. Seulement imaginez-vous à l'arrêt face à une petite montée enneigée (ou glisssante de manière générale). En partant sans élan, les roues vont patiner dès la déclivité abordée et l'antipatinage va étouffer le moteur. Résultat la voiture reste en bas de la cote ! Donc là il faut désactiver l'antipatinage.

 

b/ ABS:

En tout terrain en descente bien pentue on cherche au contraire à bloquer les roues avants pour créer une accumulation de terre sous les pneux avants et freiner la voiture. Si l'ABS est enclenché les roues ne bloquent pas ! Donc désactivation de l'ABS recommandée. Mais ce n'est pas une situation très courante pour une berline !!!

 

 

Petite précision concernant l'ESP:

l'ESP est un correcteur de trajectoire qui va agir en freinant une plusieurs roues selon la détection d'une dérive anormale du véhicule. Qui dit freinage des roues dit donc que le module de l'ABS est dans ce cas utilisé et asservis au programme qui gère l'ESP.

Et, sauf sur les systèmes les plus récents, il est souvent impossible de déconnecter l'ESP sans déconnecter aussi l'ABS (et l'antipatinage parfois).

 

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Invité §pio703qz

comme mieux vaut tard que jamais... :o

 

Si ça peut aider quelqu'un au jour d'aujourd'hui :p

 

Je crois que si on se trouve sur une piste enneigée et que la voiture ne bouge plus, il faut mettre la marche arrière. Cela a pour effet de désactiver l'antipatinage qui se remettra en fonction au delà de 40 ou 50kmh :ange:

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Invité §Bvs763hE

Bonjours moi j'ai une 307 hdi 1l6 110cv de 2006 es française, y ce trouve que la voiture es équiper de l'esp d'origine mais il n'est pas désactivable et pour mon plaisir personnel je souhaite pouvoir le désactiver a volontee et j'aimerais savoir combien couterais l'opération pour faire installer ce bouton qui me désactive l'esp et si il peu reste déconnecter au delà de 50km/h.

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