Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boite séquentielle ou manuelle ?


motorix

Messages recommandés

Invité §sta777SI

Expérience avec une C3 1.6 litre et boite Senso Drive:

C'est vraiment la boite robotisée de bas de gamme, car il existe quelques problèmes mineurs.

J'ai acheté cette voiture pour mon épouse (personellement j'utilise souvent une Mitsu Evo 6 de plus de 300 ch avec une conduite associée à ces perf.).

Pour une boite robotisée d'abord : la consommation est égale à celle de la boite mécanique (pas de convertisseur de couple qui engendre des pertes mécaniques). L'embrayage auto est parfois brutal (c'est rare, mais cela reste aussi acceptable). En mode auto la boite "mémorise" la façon de conduire du conducteur pour les régimes de changement de vitesse. Les vitesses se passent avec un certain délai en mode manuel (j'estime à 1 à 3 secondes: on est loin de la formule 1) mais on s'y habitue très bien même en conduite vive, il faut juste bien anticiper.

Le seul vrai inconvénient arrive lorsque l'on aborde en mode tourisme une épingle ou un virage très lent en ville en montée par exemple; alors que l'on approche en 3 (ou en 2) du virage on se retrouve, avec la boite qui rétrograde parfois 2 vitesses, à 7 ou 8 km/h et quand on réaccélère il ne se passe rien !! La boite est en train de rétrograder (patience, patience !), évidemment on accélère un peu plus machinalement et on redémarre des fois un peu plus brutalement que prévu. C'est assez désagréable quand ça vous arrive pour la première fois (surtout pour ma femme d'aileurs...).

La vraie solution pour obtenir le meilleur résultat avec cette boite est de conduire en mode auto et d'utiliser les palettes au volant, par exemple pour rétrograder en anticipant à l'approche des virages si l'on veut profiter au mieux du moteur (frein moteur, réaccélération); il faut le faire à la demande et ce n'est pas du tout obligatoire; c'est beaucoup mieux que de conduire en mode manuel.

Sinon dans la plupart des situations, cette boite robotisée est un régal et se fait oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mom477Jn

pour ma part j'ai essayé le c-max cvt ( que j'ai commandé et quej'attend toujours d'ailleurs !!)

 

la commande séquentielle, même si elle possède 7 vitesses, ne présente que peu d'intêret pour une boîte à varation continue si ce n'est pour avoir du frein moteur en descente de col.

 

Je me suis vite adapté à la position toute automatique en quelques kilomètres et j'ai craqué quitte à attendre plusieurs mois pour avoir un vl équipé de cette boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

J'avais cru comprendre que Ford ne proposait plus cette CVT :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas370Pb

Personnellement, je trouve que l'intérêt d'une boite robotisée, c'est d'avoir également un mode "full auto" pour la ville. Or, dans cette configuration, même la DSG n'est pas vraiment au top. En effet, en mode normal l'auto donne l'impression d'être en sous-régime constant, ce qui est assez perturbant. Sinon en mode sport, le régime moteur ne descend pas en-dessous de 3'000 tours. [citation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Sinon en mode sport, le régime moteur ne descend pas en-dessous de 3'000 tours.

 

Ce qui doit être bizarre également :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom477Jn

CA Y EST JE L'AI !!!!

 

Bonne nouvelle la semaine dernière: mon C-max 1.6 TDCI CVT est déjà dispo au lieu d' au moins la semaine 8 de 2006.( j'ai failli prendre une classe B aussi en CVT, mais ce n'était pas le même prix! )

 

Je suis allé le chercher à Paris et quel régal.

 

Beaucoup d'appréhensions au début car se faufiler dans la circulation, trouver sa route et se familiariser avec l'automatisme me paraissait difficile .HE BIEN NON !!

 

La douceur dans les embouteillages, le silence et tout en décontraction.

 

300 km après, de retour à la maison, je n'étais pas fatigué, serein .

 

VIVE LA BOITE AUTO CVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §303507VN

Les deux, bien evidemment.

L'agréménent du coforroe est suppérieur dans les deux cas, voir dans celui-ci....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Les deux, bien evidemment.

L'agréménent du coforroe est suppérieur dans les deux cas, voir dans celui-ci....

 

Difficile phräase comprrrrendr eest cette. Bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dr8117Ng

Ayant actuellement une boîte séquentielle,est étant un peu déçu de son agrément,je compte reprendre une boîte manuelle.Quel avenir voyez vous dans ces boîtes (automatique ou séquentielle?

 

 

Quel avenir ?

Depuis + de 20 ans , 300 millions d'américains et 120 millions de Japonnais n'utilisent que des boites automatiques, alors quelle réponse à donner. Restons sous développés en France en passant des vitesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far684et

Grand adepte des BVA, je ne suis pas fan des robotisées (du moins celles que j'ai essayé), on dirait vraiment que quelqu'un passe les vitesses à notre place avec une boite manuelle classique, c'est lent, y'a des variations de régime, et on donne des "coups de têtes". Et quid de l'usure de l'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn747Xj

Idem je suis pro bva, comme sur mes 2 autos, mais les robotisés de PSA (1007 et Pluriel) m'ont décu

Un peu moins mitigé sur la Lancia Ypsilon DFS

donc Bva mais une bonne vieille boite, pas une robotisé

Enfin, la bva c'est le top, dommage que les Francais sont aussi refractaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for565Pd

Et toi serais me dire si sur la nouvelle passat modèle 2.0LFSI c'est uen tiptronic ou DSG? Dans le catalogue c'est une tip mais y doit avoir moyen d'avoir une DSG non?

 

 

C'est fait sur la 159 Selespeed enfin dans la bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mao850dO

Depuis 2 mois je roule avec une boite septronic (X3 sd), et je trouve qu'elle est trés reactive. Pourtant je craignai un peu de passer à une boite auto (mon pere ayant une tiptronic qui est vraiment desagreable à mon gout.), et bien maintenat je suis convaincu et pas prêt de revenir à une manuelle. De plus la boite bm est dans le bon sens: tirer pour monter les vitesses et pousser pour les descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Ayant actuellement une boîte séquentielle,est étant un peu déçu de son agrément,je compte reprendre une boîte manuelle.Quel avenir voyez vous dans ces boîtes (automatique ou séquentielle?

 

Pour moi, une automatique, classique et performante.

Pas de séquentielle, et encore moins de manuelle, pouah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Ayant actuellement une boîte séquentielle,est étant un peu déçu de son agrément,je compte reprendre une boîte manuelle.Quel avenir voyez vous dans ces boîtes (automatique ou séquentielle?

 

Pour moi, une automatique, classique et performante.

Pas de séquentielle, et encore moins de manuelle, pouah !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...