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Prix du gazoil inadmissible !


Invité §yew282YR
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Invité §Mck047kk

Si on ramène pas ces chiffres au nombre d'auto, et à l'augmentation du parc, ca mène à rien...

 

Mais on peut aussi dire : plus de destruction d'essences (prime a la casse), plus de vente en diesel...

 

les gens roulent ils plus ?

 

les chiffres ...

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Invité §axx880yP

 

.

 

les gens roulent ils plus ?

 

les chiffres ...

 

 

Chaque personne pas forcément mais l'ensemble de la population oui assurément :oui:

 

Attendons justement les chiffres pour confirmer...

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Invité §Mck047kk

 

Chaque personne pas forcément mais l'ensemble de la population oui assurément :oui:

 

Attendons justement les chiffres pour confirmer...

 

 

 

 

Dans l'ensemble ca fait monter la conso totale, mais si on a plus d'individus enfin d'autos ...

 

il faut vraiment un km moyen par habitant pour tirer une telle conclusion, et celui ci a priori est annoncé en baisse malgré plus de diesel sur nos routes...

 

donc bon pour extrapoler les gens au diesel roulent plus pour rien se donnent bonne conscience polluent plus patin couffin etc,

 

c'est bon disons "incomplet" pour faire dans le soft !

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étonnant, non ?

 

Vu que la conso aux 100 km baisse, le kilométrage effectué a du augmenter pas mal ...

 

 

Stricte application de l'effet rebond : le prix du gasoil/SP baisse, je peux donc rouler plus en quantité ou plus vite, d'où l'augmentation des ventes. :jap:

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Invité §Ess650sw

Il y a des choses exactes dans ce post, aussi long qu'à l'habitude, dommage ! un peu de concision serait appréciée, et pas forcément au détriment de la clarté de l'exposé. Chacun son style :)

 

Ceci posé, à part l'IRPP, tu ne cites que des taxes ou contributions sociales. Dans ce système de vases communicants, et à part le financement de la Sécu, il est évident que plus on ménagera les hauts revenus et les gros patrimoines (bouclier fiscal, niches diverses), et plus il faudra taxer les consommateurs de base, sans discrimination. L'habillage, c'est de la technique !

:bah:

Je note la remarque !

 

Disons pour "excuser" partiellement, qu'un créneau de conversation est un élément rare qui doit être dense et savouré ...

Il doit aussi être autonome pour ne pas dépendre de trop d'éléments d'informations externes et disposer de suffisamment de structure (de nourriture ou de gras ...) pour en pas être réfuté d'un revers de main.

 

Inversement vu du lecteur, cela se paye ... désolé c'est dur à lire !

 

Ici il s'agissait d'essayer de montrer que d'un côté on fait tout pour limiter la consommation d'hydrocarbures, et que de l'autre côté ces activités que l'on entreprend de réduire sont essentielles pour le fonctionnement de notre société, et même sont synonyme de son bon fonctionnement.

-----------

 

Tout cela est trompeur, car on inverse tout en voyant les choses au niveau individuel, alors que c'est au niveau global que les décisions sont prises.

 

Les gens entrevoient la baisse de la taxation passe par une baisse de la consommation.

 

En fait la taxation est la seule qui restera au même niveau (au moins) en volume, car elle est la marque que c'est un bon (rentable) support d'imposition.

 

En plus il est normal que l'on n'arrive pas à réduire globalement la consommation de pétrole, qui ne sera limitée que par nos capacités d'extraction ...

----------

 

De la même façon on parle des agrocarburants comme susceptibles de limiter notre consommation de pétrole et donc l'effet de serre.

 

Cette façon d'analyser correspond à l'idée que l'on peut individuellement (ou au niveau de la France) changer le cours des choses, "faire des choses bien".

 

En fait vu globalement, les agrocarburants ne sont qu'une source supplémentaire d'énergie, en plus de tout ce qu'on peut produire comme pétrole.

 

Et que cela permettra seulement de continuer comme avant avec ces succédanés d'hydrocarbures, lorsque l'on ne saura plus extraire de pétrole à bon prix ...

 

On est loin là de l'objectif dont nous faisons une publicité assez immonde: individuellement on est glorieux de limiter l'effet de serre sans succès, et collectivement on prévoit de continuer comme avant en développant les agrocarburants quels que soient leurs effet secondaires ...

 

C'est en ce sens qu'il aurait fallu d'emblée limiter leur production, voir même les interdire alors qu'on est super fiers au niveau européen des normes d'agrocarburants dans nos combustibles.

 

Et la suite logique est la suivante: on va raser toutes les forêts disponibles pour les exploiter et produire ces agrocarburants, tout en continuant à produire un maximum de combustibles fossiles.

 

Et on va limiter l'accès à la nourriture pour un maximum de gens pauvres, car il y a conflit de destination (un plein d'ethanol vaut la nourriture d'une personne sur un an).

 

Et l'effet de serre aura été augmenté d'autant, on se contentera d'en voir les effets à la télévision bien au chaud ...

 

Mais tout baigne vraiment, du moment qu'on est fier, heureux et à l'abri !

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Invité §geg572mh

:non::non::non: Toujours aussi amaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gif et chiant mon pauvre "essonne" amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D , tu vas rejoindre le club des "triste75" , pisse-froid* et rabâche* axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Voila un article du FIGARO fin 2008 , après la hausse des prix l'an passé , la crise passant par la aussi amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif :

 

Les Français roulent moins pour économiser l'essence

 

«FINI le coup de voiture pour aller chercher la baguette qui manque.» Au prix actuel du super, qui atteint souvent les 1,50 euro à la pompe, la tartine impulsive revient trop chère à Bernard, un informaticien de 50 ans, actuellement sans travail et en formation.

Désormais, ce Normand d'Ablon, près d'Honfleur, rationalise ses déplacements. «J'évite les trajets multiples, je prévois un circuit et je surveille le compte-tours plus que la vitesse, raconte-t-il. Comme ça, j'économise, en évitant les accélérations brutales.»

Comme lui, des centaines de milliers de Français ont réduit leur consommation d'essence, qui a baissé de 6% .

Face à la flambée des cours, 50% des conducteurs utilisent moins leurs véhicules, selon une étude réalisée récemment par l'institut AC Nielsen.

Et un ménage sur trois est obligé de rogner sur d'autres dépenses courantes.

C'est le cas de Karine, comptable à Paris : «J'achète moins de fringues, parce qu'il faut bien que j'aille travailler.» Or il est souvent difficile de modifier son mode de transport. «Mon bureau ne s'est pas rapproché», regrette Edouard, 38 ans, qui travaille en grande banlieue parisienne et préfère payer «un euro de plus par jour pour rejoindre l'entreprise en vingt minutes plutôt qu'en une heure et demie».

 

Le kilométrage moyen a reculé d'environ 3%

 

Face à l'augmentation des prix de l'essence, seuls 13% des Français ont opté pour les transports en commun. Les autres ont réservé la voiture à l'essentiel et renoncé aux autres sorties motorisées. Au final, les Français roulent moins.

 

Selon les estimations du ministère de l'Industrie, le kilométrage moyen des voitures particulières a reculé l'an dernier d'environ 3% pour atteindre une moyenne de 13 200 kilomètres par an. «L'effet prix est probable mais reste à quantifier», analyse Jean-Louis Schilansky, le délégué général de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), qui prédit d'ailleurs de nouvelles augmentations des prix à la pompe. A chaque flambée, «les Français pensent modifier leurs habitudes, poursuit Christophe Louvard, directeur général d'Autobiz, spécialiste du marketing automobile, puis ils entérinent cette nouvelle donne et reprennent leur voiture».

 

Les experts sont unanimes : l'action répressive menée par la sécurité routière – notamment l'effet radar – s'est montrée plus déterminante pour changer les habitudes. Une étude réalisée pour le compte de l'Observatoire de l'énergie a montré qu'«une réduction de la vitesse limite sur les seules autoroutes de 130 à 120 km/h permettrait d'économiser environ 0,7 million de tonnes équivalent pétrole». Dans sa Fiat, Corinne roulait rarement à 130 km/h. «Mais sur les nationales, j'étais souvent à 100 km/h, raconte cette employée d'une usine de jouets près de Melun. Depuis que je respecte les limitations de vitesse pour éviter les amendes, j'ai découvert que mon portefeuille allait mieux. Alors, maintenant, j'en ai fait une philosophie : je roule doux.»

 

Dans les stations-service, ces changements de comportement se voient tout de suite. «Les gens ne font plus le plein comme avant. Ils se fixent un budget, autour de 30 euros, quitte à revenir plus souvent à la pompe», explique Serge Papin, président de la chaîne de grandes surfaces Système U.

 

Pour tous ceux qui refusent à changer leurs habitudes, la seule solution est de se rabattre sur une voiture plus économique. «Après avoir longtemps été contre le diesel, j'ai fini par m'y mettre, car il est hors de question que je roule moins et moins vite», assure Frédéric, 40 ans, directeur d'entreprise. Aujourd'hui, le diesel représente près de 70% des nouvelles immatriculations.

 

La flambée du pétrole a aussi des conséquences à la maison.

Cet hiver , la hausse des prix du fioul et du gaz a conduit beaucoup de familles à baisser le thermostat sous les 20°, comme au temps du premier choc pétrolier.

Comme si, depuis, on n'avait pas trouvé de meilleure idée qu'un gros pull.

 

 

* pisse-froid, nom masculin

Sens Homme ennuyeux, sinistre, glacial.

 

*rabâcher, verbe transitif

Sens Ressasser, répéter de façon insistante. Synonyme seriner Anglais to go over

Conjugaison voir la conjugaison du verbe rabâcher

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Invité §Ess650sw

Toujours aussi pisse-vinaigre mon pauvre "gegedelyon" ... :)

 

* pisse-vinaigre

Sens Personne toujours sérieuse et ne se laissant jamais aller à rire ou à sourire

---------

 

L'article cité prête pourtant à sourire tellement il fait micro-trottoir ...

 

D'un conformisme à pleurer.

 

Moi, Monsieur, "je roule doux".

 

Ou même:

"Depuis que je respecte les limitations de vitesse pour éviter les amendes, j'ai découvert que mon portefeuille allait mieux".

Il fait presque un peu Moteur Nature aussi avec : "Après avoir longtemps été contre le diesel, j'ai fini par m'y mettre, car il est hors de question que je roule moins et moins vite".

A savoir que n'importe quelle raison est bonne pour aller dans le sens commun ...

 

Tout cela ne parvient pas à vous dérider tellement c'est raz du trottoir, raz de rien en fait ?

 

Fouchtra, un peu de recul et de hauteur de vue, que diantre !

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Invité §Mck047kk

:....

Le kilométrage moyen a reculé d'environ 3%

....

 

 

J'ai lu mais je retiens ça pour la continuité du post, avec les propos de ceux qui traduisent l'augmentation totale avec une augmentation de la consommation individuelle... Analyse made in FA !

 

C'est un peu ce que je pensais en fait, malgré l'augmentation de la consommation globale,

 

on a donc pas de 'mazouteu' qui roulerai et polluerai plus pour le plaisir, parce que le jus serai moins cher... :non:

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Dans les stations-service, ces changements de comportement se voient tout de suite. «Les gens ne font plus le plein comme avant. Ils se fixent un budget, autour de 30 euros, quitte à revenir plus souvent à la pompe», explique Serge Papin, président de la chaîne de grandes surfaces Système U.

 

 

Entre mettre 30€ tout les 10 jours (admettons) et 60€ tout les 20 jours, quelle est la différence? benjico37.gif.764c699a3f81ea0d3680a4545223ecb9.gif

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Invité §pat102Hj

ça fait moins mal et le français moyen a l'impression que ça n'augmente pas.

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Invité §gti862lW

 

Entre mettre 30€ tout les 10 jours (admettons) et 60€ tout les 20 jours, quelle est la différence? benjico37.gif.764c699a3f81ea0d3680a4545223ecb9.gif

 

 

y en a pas c'est psychologique ;)

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Invité §car351Su

 

Entre mettre 30€ tout les 10 jours (admettons) et 60€ tout les 20 jours, quelle est la différence? benjico37.gif.764c699a3f81ea0d3680a4545223ecb9.gif

 

 

consommer un poil plus si la station service n'est pas sur le parcours :D

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Invité §geg572mh

:jap: N'est ce pas la somme MAXI que la banque est obligée de payer sans rejeter la somme si découvert bancaire par l'émetteur ? Certains sont limite et si chèque de plus de 30 euros et pas d'argent sur le compte , chèque rejeté avec toutes les concéquences ........

Dans une station ou je me sert , ils refusent dorénavant tout les chèques amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §car351Su

:jap: N'est ce pas la somme MAXI que la banque est obligée de payer sans rejeter la somme si découvert bancaire par l'émetteur ? Certains sont limite et si chèque de plus de 30 euros et pas d'argent sur le compte , chèque rejeté avec toutes les concéquences ........

Dans une station ou je me sert , ils refusent dorénavant tout les chèques amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

il me semblait que c'était 15.00 €, somme maxi pour laquelle le commercant est toujours payé par la banque même si le chèque est sans provisions. Mais l'émetteur reste toujours passible des sanctions prévues...

 

 

edit :

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/cles/content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WED4P?OpenDocument

 

Suivant les dispositions du Code monétaire et financier (citées dans le modèle), la banque est tenue de payer un chèque dont le montant est égal ou inférieur à 15 euros qu'il y ait ou non une provision sur le compte. Cette obligation ne s’applique pas aux chèques volés. Il convient d’envoyer la lettre en recommandé avec avis de réception (pour lui donner date certaine et conserver la preuve de l’envoi) dans le délai d'un mois à partir de la date d'émission du chèque. Par prudence, il est utile de conserver une copie du chèque au cas où celui-ci viendrait à être égaré.

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Invité §axx880yP

 

Entre mettre 30€ tout les 10 jours (admettons) et 60€ tout les 20 jours, quelle est la différence? benjico37.gif.764c699a3f81ea0d3680a4545223ecb9.gif

 

 

La seule différence c'est de venir faire le plein que lorsque le prix a baissé :bah:

Si ça ne baisse pas, aucun intérêt ... à part consommer plus pour aller faire le plein et perdre du temps ...

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Invité §Kle454Os

Paris 75, station TOTAL ou je fait mon plein --> 1.25€ le gasoil :o

 

Station carrefour --> 1.14€

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Invité §car351Su

 

J'ai lu mais je retiens ça pour la continuité du post, avec les propos de ceux qui traduisent l'augmentation totale avec une augmentation de la consommation individuelle... Analyse made in FA !

 

C'est un peu ce que je pensais en fait, malgré l'augmentation de la consommation globale,

 

on a donc pas de 'mazouteu' qui roulerai et polluerai plus pour le plaisir, parce que le jus serai moins cher... :non:

 

 

 

tu en as douté ? penser ca relève plus du fantasme et de la frustration made in FA section bistrot que de la vérité...

 

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Invité §Mck047kk

 

 

tu en as douté ? penser ca relève plus du fantasme et de la frustration made in FA section bistrot que de la vérité...

 

 

 

Non en fait absolument pas mais dans le doute je me suis abstenu en fait, bien qu'on entends depuis longtemps maintenant une légère baisse du kilometrage annuel moyen...

 

Mais c'est dommage finallement d'en voir extrapoler des chiffres incomplets pour tirer une conclusion éronnée.

 

 

 

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Invité §phi057pP

Le kilometrage moyen diminue et? C'est un simple calcul qui donne ce chiffre et n'a aucun rapport avec le kilométrage individuel parcouru ( souvent inutilement et c'est bien la le problème) par l'automobiliste lambda qui a budget egal roule effectivement plus généralement. Le parc automobile augmentant plus que le nombre de conducteur apte a conduire ( vu le nombre de retrait de permis celui ci est meme en baisse) quotidiennement et du coup le km par voiture diminue.

PS: Pour le prix des carburant je suis toujours etonné qu'on indique encore le SP98 alors que celui-ci n'est pas le carburant standard pour les moteurs essence.

 

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Invité §Mck047kk

Le kilometrage moyen diminue et? C'est un simple calcul qui donne ce chiffre et n'a aucun rapport avec le kilométrage individuel parcouru ( souvent inutilement et c'est bien la le problème) par l'automobiliste lambda qui a budget egal roule effectivement plus généralement. Le parc automobile augmentant plus que le nombre de conducteur apte a conduire ( vu le nombre de retrait de permis celui ci est meme en baisse) quotidiennement et du coup le km par voiture diminue.

PS: Pour le prix des carburant je suis toujours etonné qu'on indique encore le SP98 alors que celui-ci n'est pas le carburant standard pour les moteurs essence.

 

 

le parc auto augmente plus vite que le nombre de conducteurs ? donc on aurait un taux de possession de véhicule plus elevé par personne ? (Jr t'as trop de voitures !) c'est une traduction curieuse.

 

A budget égal, je pense meme qu'on roule moins, vu l'augmentation des couts d'entretien pneumatique réparations etc...

 

bref dans tout ça on a absolument pas des chiffres en se sens ! On fait des conclusion...

 

il est clair que le volume global de gasoil augmente au profit d'une baisse de l'essence, ca c'est un chiffre 'sec' : la on peut traduire facilement qu'on remplace pas mal d'essence par des diesels ... les répartitions de ventes aussi vont dans ce sens. On est pas dans la supputation.

 

tout le monde extrapole tout et n'importe quoi, mais bon, en gros on a une augmentation qui suit un peu la démograghie, la dieselisation du parc, mais rien qui peut permettre de dire que le kilométrage individuel augmente de façon significative et continue.

 

après en toute logique la faveur économique et fiscale est au diesel, donc qui doit rouler plus que la moyenne choisira cette motorisation ! mais de la a penser que c'est pour rouler pour rien, parce qu'on a un diesel dans le garage, on le sort pour rien...

 

et d'ailleurs coté kilométrage annuel, on entends souvent le contraire, après une augmentation continue jusque 2003, depuis c'est plutot en baisse, et encore pour 2009, faveur au covoiturage et transport collectif etc ... et en surfant sur internet c'est un fait établi.

 

Reste que c'est global, après faut voir le détail l'evolution essence diesel, mais encore une fois, qui doit rouler plus optera pour le diesel, donc evidement on a plus de chance de voir celui ci augmenter.

 

Mais faut pas inverser le truc, c'est pas : j'ai un diesel donc je roule plus, mais plutot c'est "je roule plus donc j'ai un diesel". Non ?

 

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après en toute logique la faveur économique et fiscale est au diesel, donc qui doit rouler plus que la moyenne choisira cette motorisation !

 

 

TIPP par carburant :

 

SP : 60 cts

Gazole : 43 cts

GPL : 6 cts

 

Je ne crois pas que l'incitation fiscale soit la seule justification de la surdieselisation. C'est surtout que maintenant, on ne vend plus que çà, et limite on n'a même plus le choix (à moins de vouloir attendre 6 mois pour la livraison). Il n'y a aucun choix GPL chez 95 % des constructeurs en France. Chez ceux qui en propose, notamment dacia et chevrolet, les ventes crèvent le plafond. D'ailleurs, à l'etranger, en italie par exemple, il est très facile de trouver un vehicule GPL, volkswagen par exemple, propose sa golf avec une motorisation GPL. En France, on mise tout sur le mazout depuis des années, au détriment de notre santé et de notre portefeuille (prix exhorbitant en occasion, prix des pièces exhorbitants lors d'une casse, etc...)

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Invité §pas758iP

On peut dire ce qu'on veut, mais l'année dernière, quand les prix se baladaient vers 1,50 €/litre, il y avait beaucoup moins de monde sur les routes. Tout le monde l'avait remarqué.

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Invité §Mck047kk

On peut dire ce qu'on veut, mais l'année dernière, quand les prix se baladaient vers 1,50 €/litre, il y avait beaucoup moins de monde sur les routes. Tout le monde l'avait remarqué.

 

 

clair les chiffres allaient en se sens, baisse du kilometrage ...

 

pour 2009 on attends une baisse, crise et écologie oblige, faveur au covoiturage et transport en commun, en progrès...

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Invité §pas758iP

 

:coucou:

Ton lien donne dans le vide, mais c'est bien ce que je pense :jap:

J'ajoute que l'écologie et toutes ces considérations comptent beaucoup moins dans la tête des gens que le prix à la pompe.

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Invité §car351Su

:coucou:

Ton lien donne dans le vide, mais c'est bien ce que je pense :jap:

J'ajoute que l'écologie et toutes ces considérations comptent beaucoup moins dans la tête des gens que le prix à la pompe.

 

 

non le lien marche...

 

l'écologie compte beaucoup dans la tête des francais... sauf s'il faut faire la moindre concession.

 

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Invité §axx880yP

 

 

Donc on a

 

1. des voitures neuves consommant moins

 

2. un kilométrage moyen par conducteur en baisse

 

3. des efforts faits pour consommer moins..

 

Et pourtant la conso de carburant augmente ?

 

Si ça comprend le carburant pour les marchandises ça montrerait bien qu'il vaut mieux acheter en local :oui:

 

L'autre jour j'ai vu des vestes d 'hiver hors de prix de grandes marques... made in china :mad:

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Invité §car351Su

 

Donc on a

 

1. des voitures neuves consommant moins

 

2. un kilométrage moyen par conducteur en baisse

 

3. des efforts faits pour consommer moins..

 

Et pourtant la conso de carburant augmente ?

Si ça comprend le carburant pour les marchandises ça montrerait bien qu'il vaut mieux acheter en local :oui:

 

L'autre jour j'ai vu des vestes d 'hiver hors de prix de grandes marques... made in china :mad:

 

 

s'il y a plus de voitures c'est normal... si les points 1 à 3 n'étaient pas réalisés, ca augmenterait encore plus :bah:

 

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