Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Nouveau Carburant Total Excellium


Invité §BX_224Ss

Messages recommandés

Biin simple si j'ai fait 575 km et que j'ai mis 37 litre au plein suivant c'est que j'ai consomé 37l pour 575km...

 

Eh bien non, justement, à cause de la mousse du gazole !

 

Je prends un exemple : ton réservoir fait 40 litres, tu fais un plein de carburant de marque additivé anti-mousse, qui te permet de remplir complètement les 40 L du réservoir. Tu roules 600 km avec une consommation réelle de 37 litres (soit 6,2 L/100) , et tu retournes faire le plein, mais cette fois dans une station de supermarché avec du carburant non additivé anti-mousse. Il reste 37 L à remplir, mais comme la mousse prend 2 L tu ne mets que 35 L de carburant. Tu crois donc avoir consommé 35 L avec le carburant de marque, soit 5,8 L/100, au lieu des 6,2 réels.

 

Tu roules à nouveau, avec ces 35 L et une conso réelle de 6,2 tu fais 565 km, et tu refais le plein, mais cette fois dans une station de marque, donc sans mousse, et là tu remplis vraiment le réservoir avec 37 L. Donc tu crois avoir consommé 37 L pour 565 km, soit 6,5 L/100 avec le carburant du supermarché.

 

Résultat : alors que ta consommation réelle a toujours été de 6,2 L/100, avec ta méthode de calcul tu as l'illusion que tu ne consommes que 5,8 L/100 avec le carburant de marque, et 6,5 L/100 avec celui du supermarché !

 

Voilà pourquoi on ne peut se fier qu'aux données de l'odb, si on en a un, pour calculer des consommations lorsque l'on passe d'un carburant additivé à un autre non additivé. Et voilà aussi pourquoi les pétroliers ont pu pendant longtemps laisser croire que leur carburant induisait des économies de consommation !

 

Un bon moyen de le vérifier : comparer des pleins avec le nouveau gazole de Carrefour, additivé anti-mousse, et un carburant de marque, lui aussi additivé. Là tu ne subiras plus l'illusion de la mousse :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §BX_224Ss

Eh bien non, justement, à cause de la mousse du gazole !

 

Je prends un exemple : ton réservoir fait 40 litres, tu fais un plein de carburant de marque additivé anti-mousse, qui te permet de remplir complètement les 40 L du réservoir. Tu roules 600 km avec une consommation réelle de 37 litres (soit 6,2 L/100) , et tu retournes faire le plein, mais cette fois dans une station de supermarché avec du carburant non additivé anti-mousse. Il reste 37 L à remplir, mais comme la mousse prend 2 L tu ne mets que 35 L de carburant. Tu crois donc avoir consommé 35 L avec le carburant de marque, soit 5,8 L/100, au lieu des 6,2 réels.

 

Tu roules à nouveau, avec ces 35 L et une conso réelle de 6,2 tu fais 565 km, et tu refais le plein, mais cette fois dans une station de marque, donc sans mousse, et là tu remplis vraiment le réservoir avec 37 L. Donc tu crois avoir consommé 37 L pour 565 km, soit 6,5 L/100 avec le carburant du supermarché.

 

Résultat : alors que ta consommation réelle a toujours été de 6,2 L/100, avec ta méthode de calcul tu as l'illusion que tu ne consommes que 5,8 L/100 avec le carburant de marque, et 6,5 L/100 avec celui du supermarché !

 

Voilà pourquoi on ne peut se fier qu'aux données de l'odb, si on en a un, pour calculer des consommations lorsque l'on passe d'un carburant additivé à un autre non additivé. Et voilà aussi pourquoi les pétroliers ont pu pendant longtemps laisser croire que leur carburant induisait des économies de consommation !

 

Un bon moyen de le vérifier : comparer des pleins avec le nouveau gazole de Carrefour, additivé anti-mousse, et un carburant de marque, lui aussi additivé. Là tu ne subiras plus l'illusion de la mousse :roll:

 

Faut arretez la mousse ne prend pas 2 litres en tout cas pas sur du super ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Faut arretez la mousse ne prend pas 2 litres en tout cas pas sur du super ...

 

Le label Excellium concerne le SP ET le gazole, d'où la confusion je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Le label Excellium concerne le SP ET le gazole, d'où la confusion je pense.

En Belgique c'est uniquement l'essence :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet768Td

Non, là je parle du gazole. Effectivement le SP mousse peu.

Et quand bien même la mousse de gazole occuperait le volume de 2L, pour calculer une conso, on ne se base pas uniquement sur la contenance de son réservoir mais aussi et surtout sur le nombre de litres débité par la pompe : si celle-ci indique 40L (et au passage calcule le prix à payer) c'est que 40L de carbuant ont été versés dans le réservoir, pas 38 ou 42L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand bien même la mousse de gazole occuperait le volume de 2L, pour calculer une conso, on ne se base pas uniquement sur la contenance de son réservoir mais aussi et surtout sur le nombre de litres débité par la pompe : si celle-ci indique 40L (et au passage calcule le prix à payer) c'est que 40L de carbuant ont été versés dans le réservoir, pas 38 ou 42L.

 

Relis mon explication. Ce n'est pas parce que la pompe verse 40 L dans ton réservoir que tu as consommé 40 L depuis ton plein précédent. Tu as pu en consommer 38 ou 42 du fait de l'effet mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec206Ct

Relis mon explication. Ce n'est pas parce que la pompe verse 40 L dans ton réservoir que tu as consommé 40 L depuis ton plein précédent. Tu as pu en consommer 38 ou 42 du fait de l'effet mousse.

 

 

L'effet de mousse se fait en sortie d'embout à la chute dans les réservoir, pas dans la pompe qui comptabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de mousse se fait en sortie d'embout à la chute dans les réservoir, pas dans la pompe qui comptabilise.

 

Bien sûr, et c'est pour ça que le volume qu'indique la pompe pour remplir ton réservoir ne peut pas indiquer de manière fiable ce que tu as consommé de ton plein précédent pour le vider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec206Ct

Bien sûr, et c'est pour ça que le volume qu'indique la pompe pour remplir ton réservoir ne peut pas indiquer de manière fiable ce que tu as consommé de ton plein précédent pour le vider.

 

 

Je vois pas en quoi. Si ça a fait de la mousse dans ton réservoir ça ne change rien au fait que la pompe t'as bien mis la quantité indiquée.

 

J'me trompe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi. Si ça a fait de la mousse dans ton réservoir ça ne change rien au fait que la pompe t'as bien mis la quantité indiquée.

 

J'me trompe?

 

Non, ce qui change c'est que cette quantité ne correspond pas forcément à ce que tu as consommé depuis ton dernier plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec206Ct

Non, ce qui change c'est que cette quantité ne correspond pas forcément à ce que tu as consommé depuis ton dernier plein.

 

 

Ok j'ai compris, tu veux dire qu'à chaque fois la mousse prend une part dans le réservoir et on ne sait pas tellement estimer celle-ci.

Je dirais alors que la solution la plus optimiste est de laisser retomber la mousse en secouant un peu l'arrière de la voiture d'un coup de hanche et de remplir petit coup par petit coup.

 

C'est ce que je fais quand je vais faire le plein de la diesel de mon paternel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Pour le Excellum "essence", qu'apporte-t-il de plus techniquement :??:

 

Plus de kilomètres c'est bien joli mais quelle en est l'explication théorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar864Ju

Pour le Excellum "essence", qu'apporte-t-il de plus techniquement :??:

 

Plus de kilomètres c'est bien joli mais quelle en est l'explication théorique ?

 

C'est comme la Recette des Grands Chefs!

Cela ne se dévoile pas, ça se goutte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Mais ce qui est sûr c'est que ça n'a strictement rien à voir avec l' oxygène de l'air. Le nombre de molécules d'oxygène dans un L d'air ne dépend que de la pression atmosphérique, qui varie en gros de 980 à 1050 mbar, et pas en fonction de la température mais en fonction de la situation météo.

 

Donc si c'est ça qui jouait, été comme hiver ta voiture tirerait mieux quand le ciel est bleu (haute pression) que quand il est couvert (dépression).

 

C'est le cas figures toi :bah:

Sauf sur les moteurs HDi, DCi, TDI et autres, qui compensent le phénomène.

Sur un essence atmosphérique, c'est très net, et c'est logique. Ce qui fait la puissance du moteur, c'est la masse d'air qui entre dedans (la masse de carburant est de toutes façons ajustée par le système d'injection). Donc plus l'air est dense (froid et/ou forte pression atmosphérique) plus le moteur est puissant. Donc plus de puissance en hiver, mais plus de consommation également, puisque dans le même temps, l'injection s'est adaptée pour maintenir la richesse constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

C'est comme la Recette des Grands Chefs!

Cela ne se dévoile pas, ça se goutte ;)

 

A cette différence près que l'excellence d'une cuisine fine ne se mesure pas... tandis que la consommation, si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec206Ct

C'est le cas figures toi :bah:

Sauf sur les moteurs HDi, DCi, TDI et autres, qui compensent le phénomène.

Sur un essence atmosphérique, c'est très net, et c'est logique. Ce qui fait la puissance du moteur, c'est la masse d'air qui entre dedans (la masse de carburant est de toutes façons ajustée par le système d'injection). Donc plus l'air est dense (froid et/ou forte pression atmosphérique) plus le moteur est puissant. Donc plus de puissance en hiver, mais plus de consommation également, puisque dans le même temps, l'injection s'est adaptée pour maintenir la richesse constante.

 

 

Ah quand même, quelqu'un qui ne vient pas me jeter un merde à la figure quand je parle de la différence hiver/été :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter815qn

Ce diesel désoufré, chez Shell, ils en proposeront un quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau110xq

Si...

sur un TDI 130...

+10Km/h, ça vibre moins (j'ai l'impression...) et ça semble permettre de rouler un poil en dessous du nombre de tr/min mini d'avant à vitesse stabilisée (1800tr/min, 1500 maintenant).

 

je fais 4 pleins (j'en suis à deux), puis je reprends mes vielles habitudes de chez elf avant, pour voir si je ressent une baisse...

 

Pour la conso, ça semble également se vérifier, mais c'est tellement variable d'un plein à un autre...

 

Pour la pollution, j'ai les pieds trop courts pour vérifier si ça sent moins mauvais :D !

 

Par contre c'est carrément plus cher !

 

:ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Ce diesel désoufré, chez Shell, ils en proposeront un quand ?

 

Je ne sais pas.

 

Mais il se confirme que les nouveaux diesel dépollués (type D-CAT de l'Avensis 177cv) nécessiteront l'emploi de ces carburants pou bien fonctionner :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou157xP

Salut.

J'ai la chance de bosser dans un centre de recherche total , et pour valider ce nouveau carburant , il y a eu plein d'essai avec plein de vehicules differents.

De tres belles caisses , des 4*4 , ect...Ils ont tourné sur circuit en plus , par contre , celui qui avait l'utiliaire genre trafic , a bien du se faire chier.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Salut.

J'ai la chance de bosser dans un centre de recherche total , et pour valider ce nouveau carburant , il y a eu plein d'essai avec plein de vehicules differents.

De tres belles caisses , des 4*4 , ect...Ils ont tourné sur circuit en plus , par contre , celui qui avait l'utiliaire genre trafic , a bien du se faire chier.:)

 

:voyons: Pourrais-tu m'expliquer par quel miracle technique on ferait plus de kilomètres avec ce carburant :??:

 

Autant je comprends que ce carburant respecte les nouveaux systèmes de dépollution, autant je ne comprends pas pourquoi il permettrait une baisse de consommation...

 

Pas de piège, c'est juste de la curiosité technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou157xP

Salut.

C'est l'additif qui fait tout : protection , nettoyage et baisse de conso.

Je suis pas chimiste , mais je sais que ca marche , ca a ete controlé par huissier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai la chance de bosser dans un centre de recherche total , et pour valider ce nouveau carburant , il y a eu plein d'essai avec plein de vehicules differents.

De tres belles caisses , des 4*4 , ect...Ils ont tourné sur circuit en plus , par contre , celui qui avait l'utiliaire genre trafic , a bien du se faire chier.:)

 

Qu'est ce que tu y fait? (sans indiscrétions si tu veux pas répondre je comprendrais ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou157xP

Qu'est ce que tu y fait? (sans indiscrétions si tu veux pas répondre je comprendrais ;) )

De la maintenance , alors j'ai l'occasion de "fouiner" un peu partout.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BX_224Ss

De la maintenance , alors j'ai l'occasion de "fouiner" un peu partout.:)

 

Hihi moi aussi je fais de la maintenance chez Total!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel365oX

Ah quand même, quelqu'un qui ne vient pas me jeter un merde à la figure quand je parle de la différence hiver/été :p

 

Je pense (à confimer) que c'est le même phénomène pour les avions (à moteurs thermiques et je ne parle pas de la portance) : avec l'altitude, les perfs diminuent car la densité de l'air diminue aussi comme pour un passage hiver -> été. En montagne pour les voitures parait-il que le phénomène est tout à fait sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra021dr

Salut,

 

307 sw hdi 2.0 90cv avec 88 0000 km....autant dire "le pétard mouillé de la route" !

 

4 pleins déjà effectué avec ce "nouveau" carburant.

Je n'ai pas spécialement constaté de baisse de carburant au global.

Résultat à nuancer dans la mesure ou ces dernières semaines les températures assez élevées m'ont conduit à faire tourner la clim constamment :cool:

Un constat quand même... et pas des moindre.

Avant, les montées en régime plafonnaientt puis chutaientt après 3500 tr/mn en gros. On sentait le moteur à la peine.

Autant dire assez frustrant quand on sait que la puissance est atteinte à 4000 tr/min !

Je précise de suite que quelques montées en régime sont indispensables avec ce genre de véhicule ne serait-ce que pour insérer les 1,390 T (à vide) de l'engin dans la circulation ! Certes c'est un diesel avec du couple etc..... mais ça reste quand un veau ! :D

 

Donc après le 2ème plein et une utilisation essentiellement autoroutière, j'ai été assez surpris de constaté la volonté accrue du moteur à monter dans les tours...certes cela n'avance sûremment pas plus mais on a vraiment l'impression que le moteur peine moins :oops:

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_534cL

Autoplus a publié des tests sur ce "super" carburant.

Bilan moyen : bof pour le mazout et plutôt bien pour le SP98.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_534cL

Autoplus a publié des tests sur ce "super" carburant.

Bilan moyen : bof pour le mazout et plutôt bien pour le SP98.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pec206Ct

Autoplus a publié des tests sur ce "super" carburant.

Bilan moyen : bof pour le mazout et plutôt bien pour le SP98.

 

 

Ah voilà pourquoi je semblais être seul à remarquer les petits effets... J'suis l'seul à rouler au SP98 :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_534cL

Sur le SP98 ils ont dit que cela fesait économisé et avoir de meilleur perf.

Donc a mon avis, si tu l'utilise sur un SP95, tu a de meilleure perf mais tu en a pour + d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...