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Citroën C4 VTS 2.0 16v 180ch


Invité §mar015MY

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Invité §_sh682me

Je pense que cette C4 VTS en 2.0 16s ne va pas avoir beaucoup de succes comparé a ses concurrentes citées plus haut dans le topic.

Je m'explique:

Megane RS, Golf GTI, Astra 2.0T sont toutes des berlines visant une clientele qui ne recherche pas que la sportivité. Ce sont avant tout des berlines qui peuvent emmener la famille en vacances dans un minimum de confort, mais elles peuvent se transformer en sportives redoutables pour peu que le pere de famille se devergonde un peu sur petites routes isolées.

Le turbo apporte alors le tres grand avantage de pouvoir rouler sur un filet de gaz grace au couple distribué des les plus bas régimes dans un silence appréciable sur longs trajets.

 

Or, la C4 avec son moteur atmo 16s qu'il faut emmener a la zone rouge pour en tirer tout son potentiel ne présente pas du tout le meme profil.

Ce moteur au quotidien risque d'etre beaucoup plus fatiguant et moins adapté a ce que l'on demande a une berline.

C'est pour ca que ce décalage entre l'interieur "cossu" et le moteur ainsi que les suspensions tres fermes risque d'en rebuter pas mal.

Cette C4 a un peu le cul entre deux chaises quoi.

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Invité §ora185bO

C'est aussi ce que je me demande surtout que vu les chassis citroen ils pourraient sans probleme mettre plus de chevaux les modifs serient minimes schant qu'en général c'est plutot les chassis (suspats...) qui limitent et là c'est pas le cas...

Quant au moteur pas forcemment un turbo c'est pas trop dans la culture citron mais un bon moulin atmo rageur style prépa CS d'origine un véhicule vraiment à part pour feter le WRC ça pourrait le faire grave pour l'image et ce serait un collector !

 

Je pense malheureusement que c'est pas demain la veille que ça va arriver et que çà prend plutôt le chemin inverse...

Le but de PSA n'est pas apparement d'aller cibler les plus de 200cv, mais être grand public et polyvalent, ça fait un moment que c'est comme ça :bah:

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Invité §bad388xT

Ouai je sais bien et c'est dommage c'est du gâchis quand même...

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Invité §ora185bO

Ouai je sais bien et c'est dommage c'est du gâchis quand même...

 

Oui que veux, et c'est confirmé avec le retrait de Peugeot et Citroën du WRC.

Déjà que quand ils faisaient du rallye, ils ont rien sorti, alors ce n'est pas maintenant qu'ils se retirent qu'ils vont sortir plus puissant, dommage en effet d'avoir fait du rallye juste pour la pub...

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Invité §bad388xT

Oui que veux, et c'est confirmé avec le retrait de Peugeot et Citroën du WRC.

Déjà que quand ils faisaient du rallye, ils ont rien sorti, alors ce n'est pas maintenant qu'ils se retirent qu'ils vont sortir plus puissant, dommage en effet d'avoir fait du rallye juste pour la pub...

 

:jap:

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Invité §CR_166Rs

Oui que veux, et c'est confirmé avec le retrait de Peugeot et Citroën du WRC.

Déjà que quand ils faisaient du rallye, ils ont rien sorti, alors ce n'est pas maintenant qu'ils se retirent qu'ils vont sortir plus puissant, dommage en effet d'avoir fait du rallye juste pour la pub...

 

Les 1.6 16s de la colaboration avec BMW vont bientot arriver :115,143 et 170ch. Apres d'une 1.6 a un 2L il n'y a qu'un pas ou alors pousser encore un peu le 170ch.

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Invité §WEE127kH

J'aime pas les C4 ! C'est fait pour les vieux comme les Xantia !

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Invité §yaz052eL

Personnellement je trouve que cette C4 est affreuse. Excusez moi d'être aussi direct mais franchement je la trouve horrible. J'ai même pour ainsi dire jamais vu un arrière aussi raté!

 

La Xsara VTS était beaucoup plus belle je trouve.

 

Enfin va falloir s'habituer au design des autos d'aujourd'hui.

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Invité §yaz052eL

j'oubliais...pour le même prix on a une Civic Type R

 

1. Qui fait beaucoup plus sport extérieurement

2. Qui lui colle presque 2 sec au 0 à 100 ( 6.6s )

3. Qui lui colle 1 sec au 400m DA et 2 sec au 1000m DA preuve qu'elle ne sait manger sur les 600 derniers mètres

 

4. Plus rapide en vitesse de pointe (235km/h)

 

5. i-VTEC

 

 

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Invité §Nes450TU

Salut,

 

j'ai essayé une C4 VTS 180 ch, 6500 km la semaine dernière.

Pour le côté esthétique, chacun ses gouts. Moi j'aime, beaucoup.

Pour les perfs, c'est clair, la voiture est un peu lourde mais elle n'est pas conçue dans le même esprit qu'une saxo VTS et pour moi, elle est franchement agréable.

Le freinage est franchement très bon.

Pour le chassis, je n'ai pas joué donc je ne dis rien.

Le volant à moyeu fixe ne change rien à la conduite.

 

Voilà, moi elle me plaît. Si je peux, je me l'offre même si je sais que Honda fait un meilleur moteur ;)

 

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Invité §sax877AZ

C'est une voiture de vieux cette c4.

Préjugés, quand tu nous tiens... :roll:

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Invité §oet725Av

La légitimité du sigle VTS s'était fait avec la Saxo et la Xsara ...

Maintenant VTS est collé a plusieurs modèles non sportifs de la gamme C4 ...

 

Et la xsara vts td 90cv c'est une sportive peut etre?

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Invité §the685XK

Là si je devais changer j'irais du coté de la CTR :love: ,je trouve la C4 plutot jolie meme si j'ai eu un peu de mal avec l'arriere à sa sortie mais maintenant ça va si un jour citron se reveille et decide de rajouter une 40 aine de cv je pourrais me laisser tenter mais bon j'y crois pas trop .

HS citroen voitures de vieux (vive les prejugés),j'ai 26 ans et j'en ai 2 .

saxo vts voiture de kéké :va sur circuit ou en rallye te faire pourrir et apres tu comprendra qu'il n'y a pas que des tuningman qui s'interressent à cette voiture .

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Invité §Oli576QX

J'ai une CTR depuis 2 ans et j'en suis très content, mais je n'ai pas peur de dire que si Citroen nous avait pondu une C4 "VTS plus" avec un petit turbo sur ce bloc pour l'emmener à 220-230 Cv j'aurais été très tenté de passer du coté obscur du chevron...

 

Pour moi cette voiture est très sympa, ça faisait très longtemps qu'une Citroen n'avait pas eu autant de charme...La 3 portes me fait un peu penser au CRX (C'est un compliment), avec le toit en verre panoramique elle est...presque parfaite !

 

Mais bon ils préfèrent exploiter leurs succès en rallye pour vendre des C3 HDI plutôt que de développer des version essences abouties...Marketing de M**** quand tu nous tiens...

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Invité §jac276mM

Par contre, je vois sur tes sieges en cuir que tu as 4 points blancs. C'est les fixations du siege pour bébé non? J'ai pareil sur ma hyundai coupé.

Pourquoi ils ont pas pensé à les peindre en noir !!!!

 

 

C'est un problème réglementaire => il faut un contraste pour la visibilité.

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Invité §pal617lq

J'ai essaye la C4 VTS et je trouve ca pas mal :jap:

Au dela de l'esthetique, pour juger faut essayer ;)

Et pour les comparaisons faudrait peut etre integrer la categorie et le budget (je rappelle donc: une compacte, 180ch, 23000 euros pour la C4)

 

J'ai lu:

 

- Saxo VTS : alors la je pige pas, c'est pas la meme categorie, pas le meme budget, et ca existe meme plus en neuf :D Perso, me faire doubler par une Saxo je m'en contrefous :p

Je roule en 206 S16 et parfois on peut se demander si on voudrait pas passer a la categorie superieure, pas en perfs, mais en volume, confort...

 

- CTR : ok meme budget, largement plus performant, mais d'un cote on a une auto toute equipée avec un bon compromis confort/tenue de route, et de l'autre une pure GTI, chacun son choix ;)

 

- Megane RS, Golf GTI : on est pas du tout dans le meme budget :eek: La premiere golf GTI sans l'equipement est a 27000 euros. Et l'ecart apres remise sera encore plus grand! Donc encore heureux que leurs moteurs turbos fassent la difference ;)

 

La C4 est une voiture avec une tres bonne tenue de route et un tres bon confort. Le moteur doit evidemment emmener 1T3 mais les perfs sont correctes (Echappement: 29.2s, Moniteur Auto: 29s au 1000m)

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Invité §vas742kl

tuas raison PalmPilote je pense exactement la meme chose a une nuance si les perf sont bonne psa aurais pumetre une boite 6: il l'ont mis sur la 2L16V HDI.En efet le couple etant haut perche ca ameliore le caractere de l'auto tout enameliorant perf etconsomations.c'estdu gachis de ne pas avoir mis de boite 6.CELA s'aplique aussi pour la 307 féline 180.En plus ca aurait permis des economies d'echele non negligables pour psa, tout en evitant le cout d'opportunité des client decus allant chez les concurents.

sinon uneC4VTS enTURBO est prevu pour 2006 avecentre220à 230 chevaux2Lturbo16V ainsi qu'une 307 RCavec ce mêmme moteur.PSA a interet al e faire.La on sera dans la catergorie de la megane RS et de la golf GTI 230 prevu pour 2007.Le chassis de ses deux auto le merite.

sinon la c4 QUELlE ligne superbe et original que ce soit en coupe comme en berline.De plus c'est la reine de la catergorie des compacte. Dans la sous categoriedes gti180chevaux elle à parfaitement sa place avec ses bonne performance que cesoit au400MDA auKMDA ou en reprise plus que corecte.Mais PSA manque deconvictione ne lui metant pas de boite6 ce qui la limites, alors queson chassis est parfait.

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Invité §Ben100pP

J'ai une CTR depuis 2 ans et j'en suis très content, mais je n'ai pas peur de dire que si Citroen nous avait pondu une C4 "VTS plus" avec un petit turbo sur ce bloc pour l'emmener à 220-230 Cv j'aurais été très tenté de passer du coté obscur du chevron...

 

Pour moi cette voiture est très sympa, ça faisait très longtemps qu'une Citroen n'avait pas eu autant de charme...La 3 portes me fait un peu penser au CRX (C'est un compliment), avec le toit en verre panoramique elle est...presque parfaite !

 

Mais bon ils préfèrent exploiter leurs succès en rallye pour vendre des C3 HDI plutôt que de développer des version essences abouties...Marketing de M**** quand tu nous tiens...

 

 

Pareil pour moi ;) la première fois que j'ai vu cette c4, j'ai crier "ils ont copié ma titine" :lol: véridique ;)

 

 

 

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Invité §Mac755fk

Citroen se fait critiquer pour avoir sotie un modèle en 180 cv alors que Peugeot ne l'a jamais fait sur sa 307, alors qu'elle est bien plus vielle. De plus, il me semble que VW a mis bien plus de temps avant de sortir sa GTI, mais de quoi se plaint-on qd le modèle d'entrée de gamme sportive arrive, et de plus un autre modèle bien plus calquer sur la compet' est en prépa ? :roll:

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Invité §Le-788Cb

Et pour ceux qui disent que la C4 marche pas top, je suis désolé de vous décevoir mais les reprises sont nettement meilleures que sur les Xsara :D...

 

Faut pas voir que le 0 à 200 km/h ou le 0-1000m DA hein, dans la réalité c'est loin de tout faire :ddr:.

 

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Invité §sax877AZ
Mais bon ils préfèrent exploiter leurs succès en rallye pour vendre des C3 HDI plutôt que de développer des version essences abouties...Marketing de M**** quand tu nous tiens...[/quotemsg]

Oui et d'ailleurs j'ai vu avec désolation la pub pour le monospace Picasso, ou l'on voit Seb Loeb au volant de sa Xsara WRC, ça fait vraiment pitié de montrer des images de rally pour vendre un monospace. :roll: Si au moins c'était pour une sportive. :bah:

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Invité §Mac755fk

Et pour ceux qui disent que la C4 marche pas top, je suis désolé de vous décevoir mais les reprises sont nettement meilleures que sur les Xsara :D...

 

Faut pas voir que le 0 à 200 km/h ou le 0-1000m DA hein, dans la réalité c'est loin de tout faire :ddr:.

 

:bien:

 

Exact

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Invité §CR_166Rs

Et pour ceux qui disent que la C4 marche pas top, je suis désolé de vous décevoir mais les reprises sont nettement meilleures que sur les Xsara :D...

 

Faut pas voir que le 0 à 200 km/h ou le 0-1000m DA hein, dans la réalité c'est loin de tout faire :ddr:.

 

Pour replacer un peu les choses :

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1265&IdB=435

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Pour concurrencer la Golf GTi.

 

La Megane RS est hors concours, elle n'a que le moteur, pas le reste...

 

Rigolo va... :lol:

As-tu déjà essayé la MRS ?

 

La Mégane RS est désigné par Le Moniteur (n° 1338), magazine de référence pour juger de la sportivité des voitures comme la référence de la catégorie en terme de performances.

 

Elle a obtenu 8/10 par Echappement (le magazine le plus puriste dans l'âme) -9/10 pour la version Trophy-, ce qui est exceptionnel pour ce type de véhicule, polyvalent .

 

Par rapport à une Golf V GTI ou une CTR, sur un circuit, les 3 se valent : elles font à peu près les mêmes chronos (une fois l'une est devant une fois une autre, selon le circuit et le pilote).

 

La MRS est un peu pénalisée sur circuit par son aide électronique très présente - plus que sur la Golf et beaucoup plus que sur la CTR (il y a le chassis sport pour ceux qui veulent une version vraiment extrême, mais 95% des gens peuvent entièrement se contenter de la version de base déjà exceptionnellement performante pour une GT) mais possède un chassis d'une très grande rigueur, même en condition sportive extrême. Elle est la plus sûre des 3.

 

La MRS est largement plus performante que les 2 autres citées -Golf GTI et CTR (on ne parle même pas de la comparaison avec la C4) en terme d'accélération, si elle ne fait qu'un peu mieux sur le 0-100 au-delà il y a un écart vraiment significatif (plus d'1 seconde sur le 0-160 avec la CTR et 2 secondes avec la Golf...-mesures Echappement- et l'écart se creuse encore au-delà)

 

La MRS fait mieux en terme de freinage, et est devant en slalom par rapport à la Golf GTI

 

Alors ceux qui disent qu'elle n'a que le moteur me font bien rire... :D Manifestement, ils ne connaissent pas la voiture dont il parle.

 

Evidemment, la plus belle réussite de Renault sur sa MRS reste son moteur, la pièce maîtresse d'un véhicule sportif- (en terme d'accélération lancée (et non en reprise) -de 80 à 160 km/h par exemple- elle est tout simplement la meilleure de sa catégorie, devant les Focus RS, S3, CTR, ITR, Léon Cupra R, Subaru WRX..., elle fait jeu égal avec un Clio V6 phase 2 et est à seulement 5 dixièmes d'une Sub STI par exemple.

 

Maintenant, il ne faut pas oublier qu'une MRS est avant tout une routière très rapide, à vocation sportive et non pas un voiture de course.

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Pour revenir au sujet, la C4 VTS a vraiment une ligne très sympa. :bien:

Pour son tarif, elle relativement performante (en tout cas, il y a de quoi se faire plaisir, c'est sûr) -je ne connais pas en revanche son comportement en situation sportive extrême.

 

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Invité §pap520bi

Rigolo va... :lol:

As-tu déjà essayé la MRS ?

 

La Mégane RS est désigné par Le Moniteur (n° 1338), magazine de référence pour juger de la sportivité des voitures comme la référence de la catégorie...

[HS On]

Tu parles de l'avis du Moniteur Automobile sur la Mégane RS ?

 

J'en ai un sous les yeux :

 

Qualités :

- Agrément du moteur

- Freinage puisant et endurant

- Equipement complet

- Présentation sobre et sportive

 

Défauts :

- Direction désagréable

- Comportement peu rigoureux

- Suspension mal amortie

- Consommation en ville

[HS Off]

Je crois donc qu'il est totalement inutile de parler de cette voiture sur ce topic. :coucou:

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Invité §vw 413gf

Moi j' aime bien le C4 vts mais en reprises c' est mou..... :eek: :eek: :eek:

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[HS On]

Tu parles de l'avis du Moniteur Automobile sur la Mégane RS ?

 

J'en ai un sous les yeux :

 

Qualités :

- Agrément du moteur

- Freinage puisant et endurant

- Equipement complet

- Présentation sobre et sportive

 

Défauts :

- Direction désagréable

- Comportement peu rigoureux

- Suspension mal amortie

- Consommation en ville

[HS Off]

Je crois donc qu'il est totalement inutile de parler de cette voiture sur ce topic. :coucou:

 

 

"Totalement inutile" : pas forcement puisque la C4 VTS est la seule alternative à la MRS dans la production française actuelle (compacte musclée, à vocation sportive), même si elle est nettement moins performante ; du coup on peut se demander si Citroën (ou Peugeot) vont sortir une vraie alternative de puissance comparable à la MRS.

 

Et on sait bien que sur ce forum, les débat les plus intéressants sont souvent ceux qui ont un peu dévié de leur sujet d'origine...

 

HS on

Et pour ce qui est de l'avis global du Moniteur pour la MRS :

"Aussi performante qu'une Mégane RS - référence actuelle de la catégorie dans ce domaine -(...)"

LE MONITEUR AUTOMOBILE - N°1338 - PREMIER ESSAI RENAULT MEGANE RS TROPHY.

Rappelons en outre que le Moniteur est un mag belge et non français, normalement pas forcement tendre avec la production française.

HS off

 

La C4, pour moi, s'inscrit donc comme l'alternative française moins performante de la MRS, mais tout de même très sympathique -en particulier pour le prix- (perf, comportement ?, agrément de conduite, équipement, prix...).

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Invité §pap520bi
olivierameau[/b] a écrit']

...

La C4, pour moi, s'inscrit donc comme l'alternative française moins performante de la MRS, mais tout de même très sympathique -en particulier pour le prix- (perf, comportement ?, agrément de conduite, équipement, prix...).

C'est sûr, la Mégane est plus de 25% plus chère. :W

 

C'est bien pour cela que je ne vois vraiment pas ces deux voitures comme concurrentes l'une de l'autre. :bah:

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La C4 VTS doit être nettement plus performante que la Xsara VTS passée une certaine vitesse (il faudrait pouvoir comparer les vitesses d'accélération intermédiaires -0-80 ; 0-100 ; 0-120 ...) -))- ; ce qui est plutôt logique, car si à basse vitesse (où les 2 doivent se valoir *), c'est le ratio poids/puissance qui détermine le plus les perf des véhicule, sur les vitesses plus élevées, la puissance pure prend l'ascendant (C4 = 180 Cv et Xsara = 167 CV mais ratio poids puissance très légèrement à l'avantage de la Xsara))

 

* le temps du 0-100 de la Xsara doit être faux (très pessimiste) en raison d'un 10"5 saisi pour le Moniteur -voir s'il s'agit d'une erreur de saisie ou d'un très mauvais chrono réél- Je pense que les 2 tournent à peu près sur le même chrono sur le 0-100 - autour des 8" (comme sur le 400DA en 16")

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Invité §Nes450TU

Bon ben il y a quelques semaines j'écrivais que si je pouvais j'en prendrais bien une : comme je peux, je vais la chercher jeudi soir 17h ;)

 

Je l'ai réessayée avant de l'acheter : ai fait 15 km d'autoroute => 8,6 l. Raisonnable.

 

Je prends autant la voiture pour les équipements (navidrive couleur, xénon, autoradio MP3 + téléphone +JBL, double vitrage, alarme...) que pour le moteur qui, comme je l'ai déjà écrit suite à mon premier essai, ne peut pas faire d'une voiture 1T4 un missile. En fait c'est vraiment l'ensemble qui est top (ok, je répète, j'aurais payé quelques euros de plus pour avoir le moteur de la CTR à la place mais je pense que même avec la voiture serait trop lourde pour devenir balistique)

Reste que le freinage met la tête du passager dans le tableau de bord s'il n'est pas prévenu et qu'un virage serré lui met la tête dans la vitre.

 

Bordel, que ça va être dur d'attendre jeudi soir ;)

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