Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quizz / Délires

Nous avons juste faillit mourir (perte d'une roue inside)


benvienne

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

En général, sur ce forum, je n'annonce que des bonnes nouvelles quand je crée des topics, mais là, c'est quand même plus grave.

 

 

Pour vous situer, j'habite dans le Pas de Calais et ce jour là, ma mère et moi allions au CHR de Lille dans le Nord. Le véhicule, un Renault Scénic II 1.9 DCI 120 d'août 2004.

 

Il est 10 heures, nous faisons route, je conduis avec le régulateur comme à mon habitude sur la nationale. Nous arrivons sur la rocade qui rejoins le périphérique de Lille qui est une sucession de rond points et de voies rapides.

 

Premiers bruits suspects. En effet, à faible allure, nous entendons comme un claquement. Comme si quelque chose était blocqué sous la voiture. Nous sommes sur le périphérique, la circulation est dense. Nous attendons donc d'être dans le parking souterrain du centre ville de Lille où nous étions pour faire quelques courses pour regarder ce qui se passe. Je m'allonge, je regarde bien en dessous de la voiture, je braque les roues ... Je ne vois rien.

 

Il est environ 11 heures 30 quand nous ratrapons le périphérique pour aller vers le CHR de Lille.

 

Le bruit est de plus en plus fort et nouveauté, le bruit est présent à toutes vitesses, alors qu'au départ, c'était uniquement en dessous de 20 km/h.

Aussi, quand j'accélerais, le bruit disparaissait, mais dès que j'étais à une vitesse stable ou en phase de ralentissement ou de freinage, le bruit devenait de plus important et inquiétant.

 

Nous téléphonons donc à notre garagiste habituel où mes parents vont depuis 20 ans. Il est bien désolé de ne pas pouvoir nous aider, au téléphone, il est diffucile pour lui de faire un diagnostic. Il nous conseille de téléphoner à Renault Assistance comme la voiture est encore sous garantie.

 

Entre temps, nous sommes arrivés au CHR de Lille ou nous nous garons sur le parking.

 

Nous nous exécutons et téléphonons à Renault Assistance. Au bout de 15 secondes, j'ai un interlocuteur auquel je fais part de mes problèmes. Il me demande si un voyant est allumé sur le tableau de bord, je lui réponds par la négative. Il me dit donc : "S'il n'y a pas de voyant vous pouvez encore rouler". Cependant, il m'indique la concession Renault pour lui la plus proche : "La Madelaine", de l'autre coté de Lille ! Je lui répond qu'il doit surement y avoir plus près et je lui demande de chercher. En effet, il trouve un garage à Fache Tuménil, dans la banlieu Lilloise.

 

Nous laissons le véhicule sur place et allons à mon RDV médical.

 

A 13H30, nous remontons dans la voiture et prenons immédiatement la direction de Fache Thuménil.

 

Et là, sur la route, la direction commence à vibrer de plus en plus. Cependant, quand j'accélère, rien. J'ai même réalisé un dépassement d'urgence d'une Yaris qui a changé de file sans m'avoir vu et il était plus simple d'accélérer que de freiner et klaxonnnner.

 

Puis, brutalement, la voiture penche sur le coté, je me rends compte qu'il y a un problème, je n'ai plus de direction, le freinage est preque innéficace. J'actionne les warnings et enclenche le frein à main électronique, la voiture s'arréte enfin. 500 mètres pour s'arréter à 40 km/h. Et encore, cela aurait été encore plus long si je n'avais pas actionner le frein à main électronique.

 

Nous descendons, les voitures nous ont toutes évitées. Et là, je voie la roue avant droite hors de son axe.

 

Le disque de frein était sur la jante.

 

La voiture est immobiliséé, je ne suis pas Sébastien Loeb, je ne roule pas avec 3 roues moi !

 

Je rappelle Renault Assistance, encore blanc et tremblant, je leur explique la situation, il me demande mon numéro de dossier que mon précédent interlocuteur ne m'avait même pas communiquer. Mais avec la plaque d'immatriculation, il retrouve mon dossier. Il a quelque peu du mal à joindre une dépanneuse mais Pierre (le prénom de la deuxième personne de Renault Assistance) est très professionnel. Il réussi à joindre quelqu'un et 1 heure plus tard, une dépanneuse arrive.

 

Première parole du dépanneur en voyant la roue : " Si c'était à 130, vous seriez morts !"

 

Ce sont des paroles rassurantes !

 

En fait, la roue avait était mal resséré lors de la pose du kit anti bruits (les freins sifflaient, c'était un rappel de Renault) et nous avons fait 2000 km comme ça !

 

La jante est toute griffée à l'intérieur, mais le reste (disque de frein, amortisseur non rien). En fait, le disque de frein en acier a tapé sur l'aluminium de la jante plus mou.

 

Lé dépanneur ressere la roue et nous voila reparti. Aussi, il fait son rapport à Renault Assistance pour que notre premier interlocuteur soir au courant de son erreur et aussi pour que le groupe Renault soit au courant de l'erreur de la concession.

 

Le soir même, je dépose ma mère, et je vais seul au garage. Le gars me prends limite pour un con car je suis un jeune à mon avis.

 

Je vais donc rechercher ma mère et là, nous obtenons un RDV avec le chef d'atelier.

 

Et donc, mercredi matin, RDV avec le chef d'atelir qui déplore notre mésaventure, mon père est présent, il ne cherche pas à se sauver, il prends en charge le remplacement de la jante (150 €) et il accepte, à ma demande, un contrôle complet du véhicule (contrôle technique + passage au banc, la total quoi).

 

Je précise juste que la concession n'est pas le garagiste auquel nous avons téléphoner au début. Tout ce qui concerne la garantie, nous l'effectuons en concession, pour le reste, c'est chez notre garage habituel.

 

 

Voilà. Je me demande encore si nous ne devrions pas ester en justice étant la gravité de la chose. Mais, il sera difficile de prouver que c'est la concession qui a mal ressété les boulons...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §xed502hy

Déjà arrivé chez Feu Vert...

 

Tu as fais ce qu'il fallait, lorsque le service clientèle leur tombe sur le rable ils sont très polis en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà arrivé chez Feu Vert...

 

Tu as fais ce qu'il fallait, lorsque le service clientèle leur tombe sur le rable ils sont très polis en général.

 

Oui, comme a dit mon garagiste habituel : "Tu vas être bien vu à la concession maintenant!"

 

La première preuve, sur la voiture, je leur dit, en même temps que le controle, vous regarderez la vitre du rétroviseur, elle a tendance à vibrer. Réponse :"On va changer le bloc complet sous garantie bien sur!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

C'est incroyable ce manque d'imcompetence de la part d'un garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri113qs

Vu comment çà commençait, j'ai cru à un problème de régulateur. J'ai presque été déçu par la chute, si je peux m'exprimer ainsi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment çà commençait, j'ai cru à un problème de régulateur. J'ai presque été déçu par la chute, si je peux m'exprimer ainsi...

 

 

Pour moi, la chute a été rude ... je comprends mieux que les voitures ont quatres roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

Mais je ne veux pas etre mechant ni creer de fight mais c'est souvent a renault que cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne veux pas etre mechant ni creer de fight mais c'est souvent a renault que cela arrive

 

Il ne faut pas confondre Renault le constructeur avec la concession Renault SA LOURME à Bruay la Buissière (j'avais oublié de balancer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

Il ne faut pas confondre Renault le constructeur avec la concession Renault SA LOURME à Bruay la Buissière (j'avais oublié de balancer).

Oui c'est vrai

Mais es tu sur d'une incompetence de renault? quelqu'un ne t'aurait pas desserer la roue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Ben pas de chance sinon le garage qui sais pas fixer la roue et tout c'est pas terrible du tout , c'est bizarre que tu a pas vu que la roue etait mal fixé et tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

 

Une roue desserrée ne se contente pas de faire du bruit : CA VIBRE ENORMEMENT.

 

Tu as un litige en cours avec ce garage et tu essayes de te venger en racontant ce genre de prose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

Il y a un cache devant les boulons et il était parfaitement sérré.

Rien n'empeche aux soit disant personne de bien faire le travail comme si de rien n'etait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue desserrée ne se contente pas de faire du bruit : CA VIBRE ENORMEMENT.

 

Tu as un litige en cours avec ce garage et tu essayes de te venger en racontant ce genre de prose ?

 

 

Non, je n'avais aucun litige avec la concession, aucun problème. ça a vibré uniquement sur la fin, 500 mètres avant que la roue se barre.

 

Je te ferais juste remarquer que j'ai téléphoner à Renault Assistance pour connaître la cause du problème, c'est un peu de leur faute aussi, avec les éléments que je leur fournissais et non pas me dire de rejoindre la concession la plus proche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Il ne faut pas confondre Renault le constructeur avec la concession Renault SA LOURME à Bruay la Buissière (j'avais oublié de balancer).

 

Diffamation, tu connais ? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gts305fE

Ben pas de chance sinon le garage qui sais pas fixer la roue et tout c'est pas terrible du tout , c'est bizarre que tu a pas vu que la roue etait mal fixé et tout !!

ça va être au client de vérifier systématiquement le boulot

- pour lequel il paye ?

- qu'il fait faire à un spécialiste parce que justement, c'est un spécialiste ?

 

Encore une intervention pleine de bon sens :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

C'est grave tout ca... :non: Il va falloir trouver le responsable. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Oui c'est vrai

Mais es tu sur d'une incompetence de renault? quelqu'un ne t'aurait pas desserer la roue?

Qui s'amuserait a désserrer une roue pour le plaisir sur un véhicule garé???

En tout cas, sale histoire, vérifier si les roues sont sérrées, c'est bien le minimum non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être au client de vérifier systématiquement le boulot

- pour lequel il paye ?

- qu'il fait faire à un spécialiste parce que justement, c'est un spécialiste ?

 

Encore une intervention pleine de bon sens :bien:

 

 

Ma mère est infirmière est leur a fait la réflexion suivante : "Si demain je me trompe de médicament, on va porter plainte contre moi si la personne décéde. Et bien là c'est pareil !"

 

 

Et moi j'ai rajouté que nous avions acheter le Scénic pour entre autre ses 5 étoiles au crash test, l'ESP, l'AFU ... et que ça ne servait à rien si c'est pour perdre une roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idm775BX

Je sauterais sur mon téléphone pour appeller un avocat....Effectivement devant la gravité de la situation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

Qui s'amuserait a désserrer une roue pour le plaisir sur un véhicule garé???

En tout cas, sale histoire, vérifier si les roues sont sérrées, c'est bien le minimum non??

Tu sais on vit un monde ou rien n'est impossible,peut etre essayent t ils de voler les jantes et ils ont ete deranger dans leurs boulot et sont parti comme ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre585YX

En moto, la regle numero 1 quand tu la reprends du garage, c'est verifier que les roue sont correctement sérrées.

 

regle numéro deux, appise au permis, tu verifie ta commande des gaz, tes freins ... bref, ne pas faire confiance a des mecanos, etre paranoiaque, c'est le minimum vitale de nos jours.

 

Je controle tout et tout le temps. Le meilleur des mecanos du monde, dérangé par un coup de fil important, oubliera ou il en est. C'est pas forcement de l'incompétence, c'est de l'humain tout court.

 

un conseil, joue pas au loto tu as epuisé ta reserve de chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais on vit un monde ou rien n'est impossible,peut etre essayent t ils de voler les jantes et ils ont ete deranger dans leurs boulot et sont parti comme ca

 

 

Oui, et il ont resséré le cache boulon ! Qui de plus, ça demande une clef spéciale. (commune avec tous les Scénics je vous l'accorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

ça va être au client de vérifier systématiquement le boulot

- pour lequel il paye ?

- qu'il fait faire à un spécialiste parce que justement, c'est un spécialiste ?

 

Encore une intervention pleine de bon sens :bien:

 

Toi encore tu a rien comprit on se demande si tu a lut c qu'il a posté !

Il a dit que il a braqué les roue et regardé sous la voiture et tout donc je me pose la question si il uaria pas put le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi encore tu a rien comprit on se demande si tu a lut c qu'il a posté !

Il a dit que il a braqué les roue et regardé sous la voiture et tout donc je me pose la question si il uaria pas put le voir !

 

 

Ne vous disputer pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moto, la regle numero 1 quand tu la reprends du garage, c'est verifier que les roue sont correctement sérrées.

 

regle numéro deux, appise au permis, tu verifie ta commande des gaz, tes freins ... bref, ne pas faire confiance a des mecanos, etre paranoiaque, c'est le minimum vitale de nos jours.

 

Je controle tout et tout le temps. Le meilleur des mecanos du monde, dérangé par un coup de fil important, oubliera ou il en est. C'est pas forcement de l'incompétence, c'est de l'humain tout court.

 

un conseil, joue pas au loto tu as epuisé ta reserve de chance ;)

 

Pour le loto, en effet, je laisse tomber !

 

Sinon, oui Errare Humanum Est (L'erreur est humaine)

 

Mais je te rappelle juste la réflexion de ma mère qui est infirmière ; si elle fait une bétise elle finit au tribunal ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAO257dT

Bon on va dire que le garage a faite une faute grave,si j'etais toi,je ferai le client super chiant au garage qui veut une explication et n'oublie pas de prevenir le service clients de la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Non, je n'avais aucun litige avec la concession, aucun problème. ça a vibré uniquement sur la fin, 500 mètres avant que la roue se barre.

 

Je te ferais juste remarquer que j'ai téléphoner à Renault Assistance pour connaître la cause du problème, c'est un peu de leur faute aussi, avec les éléments que je leur fournissais et non pas me dire de rejoindre la concession la plus proche ...

Ben rien qu'un problème de parallèlisme mon volant tremblé comme un fou je m'en suit vite rendu compte...

alors 4 boulons déserré à 110 sur la RN42 et leur rond point excuse moi mais j'ai du mal à te croire ou alors t'as la maladie de parkinson :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...