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Difference entre essence/diesel


Invité §bea036Dd

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Invité §bea036Dd

Bonsoir

Je suis actuellement a la recherche d'une voiture (seat ibiza, opel corsa la 3em,306,206etc)

Mais voilà beaucoup d’annonce de voiture me mon chois sont en essence alors que je veux un diesel pourquoi je sais pas psychologique ?... ^^

donc je voudrais votre aide pour connaître les différences au niveau conduite entre essence et diesel

j'ai que 1 mois de permis

merci

 

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  • Réponses 54
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Invité §teu585wx

Un essence sera + pointu: pour avoir de la gouache, il faudra monter plus haut dans les tours, mais il est très docile à bas régimes.

Un diesel, ça dépend: les anciens HDi sont très souples jusqu'à 2 000tr/min mais après t'as plus grand chose, mais yparé que les nouveaux tirent du début jusqu'à la fin... Sinon ya l'autre type de diesel: TDi. En fait, il y a tellement de couple que c'est brutal, et tout débarque d'un coup. T'es collé au siège mais tu le restes pas trop longtemps.

En gros, si tu veux un moteur "2 en 1" prends un essence: quand tu vexu que ça tartine tu descends un rapport et sinon tu enroules tranquillement.

Si t'es un manchot, un fainéant du levier de vitesses ou un mec qui psychote sur sa conso une fois les 4 000 tr/min passés, prends un diesel.

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Invité §Sen414pG

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire après c'est 50/50 :bah:

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Invité §bea036Dd

Pour le kilometrage je ne sais pas encore .

Vu que pour mon boulot je roule de chantier en chantier et vu que j'habite pas très loing de la plage.

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Invité §chr683xt

Ben l'essence pour avoir de la puissance et la sensation de poussé il faut monté dans les tours et dans le bruit .. , alors que le diesel dés 2000 tr tu va avoir cette sensation de poussé et donc a partir de 3500 ca diminu donc il est inutile de monté dans les tours c'est pour ca qu'on dit qu'un diesel se conduit sur le couple ..!

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Invité §ftr523aB

Il y a également la composante bruit. Théoriquement, les moteurs essence sont plus silencieux. Perso, je suis sensible au bruit et je préfère le son d'un moteur essence sans hésitations. Par contre, je reconnais qu'il faut bien être à 2500/3000 tours pour commencer à sentir vraiment du couple. Je suis habitué à taquiner du levier de vitesse pour récupérer du couple, çà ne me gêne pas. Côté conso, faut souvent taper sur du 10l/100 en mixte si tu conduis un peu nerveux. Mais on peut faire moins en conduite pépère.

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Invité §ben753OV

Il y a également la composante bruit. Théoriquement, les moteurs essence sont plus silencieux. Perso, je suis sensible au bruit et je préfère le son d'un moteur essence sans hésitations. Par contre, je reconnais qu'il faut bien être à 2500/3000 tours pour commencer à sentir vraiment du couple. Je suis habitué à taquiner du levier de vitesse pour récupérer du couple, çà ne me gêne pas. Côté conso, faut souvent taper sur du 10l/100 en mixte si tu conduis un peu nerveux. Mais on peut faire moins en conduite pépère.

 

Ya pas photo. J'ai ma copine qui est passé d'un 1,6 essence à un 1,5dci pour des raisons "Economies" et bien elle est très déçu, non que la voiture presque neuve ne lui déplaise pas mais le bruit de tracteur à bas régime et haut régime est très présent et fatigue par rapport à son essence. Une chance qu'il ont amélioré les sono.

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Invité §nco030Mn

Il y a quelque chose qui m'échappe. On dit qu'une essence est moins bruyante qu'une diesel... Mais si on est obligé de grimper dans les tours pour avoir du couple, on fait plus hurler le moteur en essence qu'en diesel !?!?

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Invité §ben753OV

Il y a quelque chose qui m'échappe. On dit qu'une essence est moins bruyante qu'une diesel... Mais si on est obligé de grimper dans les tours pour avoir du couple, on fait plus hurler le moteur en essence qu'en diesel !?!?

 

Oui mais le moteur fera toujours moins de bruit en motant dans les tours et à vitesse régulière qu'un diésel.

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Invité §ftr523aB

Oui mais au feu, tu n'entends presque rien si la voiture est bien insonorisée. Et puis tu montes dans les tours "au besoin", pas en conduite cool. Si tu veux rouler tranquillou, tu peux même rouler un peu en sous-régime, c'est très souple.

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Invité §ben753OV

La dernière clio, quel tracteur même à l'arrêt!

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Invité §car125Sw

Diesel / Essence ??? Actuellement le choix est dur mais ça dépend de tes préférences. Le diesel a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Sinon au point de vue financier, fait un bilan mensuel sur la conso mais un diesel est toujours plus cher à l'achat, donc si tu roule peu , c'est pas rentable. En ce qui concerne les essences,les petites cylindrées consomment de moins en moins grâce à la venue des 16 soupapes, des meilleurs gestions moteurs et bientôt de turbos mieu adaptés.

Perso, si tu roule peu, prend un essence, tu aura plus de plaisir à conduire. ;)

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Invité §Mic700VF

Tout ça dépend aussi des modèles. Une golf3TDI90, c'est compètement linéaire. On ne se colle jamais au siège mais il y a tellement de couple que le turbo n'intervient qu'à 3400t/mn. Pour te donner une idée, l'accélération se calme juste un peu entre 180 et 200 compteur (entre 4000 et 4200t/mn). (Rien à voir avec une R19TD de 95cv, par exemple, molle à bas régime et coup de pied au cul, ensuite).

 

Si tu aimes jouer du levier de vitesse à certains moments et conduire au couple à d'autres, un moteur 8s avec assez de couple à bas régime et boîte courte fera l'affaire (par contre, éviter les grandes vitesses), sinon, il faut monter en cylindrée: un 3litres ou plus en V6, par exemple.

 

Outre le bruit désagréable du diesel, tu as l'odeur du mazout qui n'est pas particulièrement conviviale non plus.

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Invité §Sen414pG

Tout ça dépend aussi des modèles. Une golf3TDI90, c'est compètement linéaire. On ne se colle jamais au siège mais il y a tellement de couple que le turbo n'intervient qu'à 3400t/mn. Pour te donner une idée, l'accélération se calme juste un peu entre 180 et 200 compteur (entre 4000 et 4200t/mn). (Rien à voir avec une R19TD de 95cv, par exemple, molle à bas régime et coup de pied au cul, ensuite).

 

Si tu aimes jouer du levier de vitesse à certains moments et conduire au couple à d'autres, un moteur 8s avec assez de couple à bas régime et boîte courte fera l'affaire (par contre, éviter les grandes vitesses), sinon, il faut monter en cylindrée: un 3litres ou plus en V6, par exemple.

 

Outre le bruit désagréable du diesel, tu as l'odeur du mazout qui n'est pas particulièrement conviviale non plus.

Oui oui avec un mois de permis bien sûr :D

 

j'ai que 1 mois de permis

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Invité §BX 236BW

Et n'oublie pas non plus de regarder les tarifs des assurances... Les diesels, notamment les derniers HDi et autres DCi sont plus chers à assurer que leurs homologues à essence... Regarde bien la différence de prix à l'achat, les atrifs d'assurance, la conso... en gros, prends une calculette et compare, par rapport au kilométrage moyen que tu feras par an... Garde en mémoire également que le prix du gasoil a toutes les chances d'augmenter plus vite que celui de l'essence... Les diesels sont également plus onéreux quant à l'entretien (vidnages, et même le contrôle technique!). Pour le plaisir de conduite, c'est une question de goût! Beaucoup préfèreront l'essence, moi je suis plutôt diesel... Chacun son truc! Mais regarde bien le côté économique, ça peut aider à faire son choix!

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Invité §Efi488Mf

Tout ça dépend aussi des modèles. Une golf3TDI90, c'est compètement linéaire. On ne se colle jamais au siège mais il y a tellement de couple que le turbo n'intervient qu'à 3400t/mn. Pour te donner une idée, l'accélération se calme juste un peu entre 180 et 200 compteur (entre 4000 et 4200t/mn). (Rien à voir avec une R19TD de 95cv, par exemple, molle à bas régime et coup de pied au cul, ensuite).

 

Si tu aimes jouer du levier de vitesse à certains moments et conduire au couple à d'autres, un moteur 8s avec assez de couple à bas régime et boîte courte fera l'affaire (par contre, éviter les grandes vitesses), sinon, il faut monter en cylindrée: un 3litres ou plus en V6, par exemple.

 

Outre le bruit désagréable du diesel, tu as l'odeur du mazout qui n'est pas particulièrement conviviale non plus.

 

Et quand tu arrives à 9.500 tours, ça pousse encore (+ - 310 à 320 compteur) :ptdr:

 

Les TDI sont des moteurs dont la plage de régime est très courte... (inutile de taper au dessus de 4000 tours minute, il n'y a plus rien.. et à 4200, c'est le rupteur...

 

Et heureusement que le turbo offre sa poussée avant 3400 tours, sinon, ça patate comme un SDI :ptdr:

 

par contre, il est vrai que ça t'enfonce (un peu) dans le siège... mais pas très longtemps

 

 

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Invité §Sen414pG

 

Et heureusement que le turbo offre sa poussée avant 3400 tours, sinon, ça patate comme un SDI :ptdr:

 

Mais au moins le SDI a le mérite d'être un moteur polyvalent qui a fait ses preuves :roll:

 

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Invité §Efi488Mf

Mais au moins le SDI a le mérite d'être un moteur polyvalent qui a fait ses preuves :roll:

 

Je ne critique pas le SDI... mais je contre-argumentais le fait que le turbo "prenait" à 3400T/min sur les TDI...

 

si c'était le cas, jusqu'à 3400 T/min, à voiture identique, le SDI tient le TDI ... et c'est loin d'être le cas...

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Invité §fun725QN

Ya pas photo. J'ai ma copine qui est passé d'un 1,6 essence à un 1,5dci pour des raisons "Economies" et bien elle est très déçu, non que la voiture presque neuve ne lui déplaise pas mais le bruit de tracteur à bas régime et haut régime est très présent et fatigue par rapport à son essence. Une chance qu'il ont amélioré les sono.

 

Essaye de la garder ta copine... Encore il y a quelques jours j'ai entendu la copine d'un pote dire que l'essence c'etait moins bien que le diesel...

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Invité §Sen414pG

Je ne critique pas le SDI... mais je contre-argumentais le fait que le turbo "prenait" à 3400T/min sur les TDI...

 

si c'était le cas, jusqu'à 3400 T/min, à voiture identique, le SDI tient le TDI ... et c'est loin d'être le cas...

Oui mais le SDI est avant tout un moteur peu coupleux, créé pour rouler sans soucil de pannes avant 350000 km ;)

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Invité §fun725QN

Oui mais le SDI est avant tout un moteur peu coupleux, créé pour rouler sans soucil de pannes avant 350000 km ;)

 

C'est sur que l'epidemie de turbos dont souffre ses freres, il connait pas :roll: Mais bon, c'est un des plus gros veaux qui existe...

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Invité §Sen414pG

C'est sur que l'epidemie de turbos dont souffre ses freres, il connait pas :roll: Mais bon, c'est un des plus gros veaux qui existe...

C'est bien pour celui qui ne recherche pas un véhicule très puissant, ne veut pas payer cher en assurance et alléger son budget auto :oui:

 

En revanche, pour les reprises c'est sûr c'est un peu mou mais il suffit juste de vider l'habitacle, poser une puce pour 8ch supplémentaires, débrancher la vanne EGR et rajouter un trappe alu et rouler jeunesse http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur13.gif

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Invité §fun725QN

C'est bien pour celui qui ne recherche pas un véhicule très puissant, ne veut pas payer cher en assurance et alléger son budget auto :oui:

 

En revanche, pour les reprises c'est sûr c'est un peu mou mais il suffit juste de vider l'habitacle, poser une puce pour 8ch supplémentaires, débrancher la vanne EGR et rajouter un trappe alu et rouler jeunesse http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur13.gif

 

C'est sur que rien qu'avec la trapalu :oui: Combien? Au moins 50 ch... :W

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Invité §Mic700VF

Oui mais le SDI est avant tout un moteur peu coupleux, créé pour rouler sans soucil de pannes avant 350000 km ;)

Ce qu'il ne faut pas lire comme ânreries!

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Invité §Mic700VF

Et quand tu arrives à 9.500 tours, ça pousse encore (+ - 310 à 320 compteur) :ptdr:

 

Les TDI sont des moteurs dont la plage de régime est très courte... (inutile de taper au dessus de 4000 tours minute, il n'y a plus rien.. et à 4200, c'est le rupteur...

 

Et heureusement que le turbo offre sa poussée avant 3400 tours, sinon, ça patate comme un SDI :ptdr:

 

par contre, il est vrai que ça t'enfonce (un peu) dans le siège... mais pas très longtemps

Désolé, relis ta RTA: La pression de suralimentation du turbocompresseur du moteur 1Z c'est 0,5 à 0,64 bar entre 3500 et 4000 tr/mn. Et il n'y a aucun coup se pied au cul, ni même de bruit particulier (sinon, il y a un problème).

Ma dernière TDI dépassait légèrement le 200 au compteur en côte, avec le compte-tour à 4200t/mn, ce qui m'a donné l'envie de lui mettre une puce.

 

J'ai eu une 1,9d et 2 TDI90. Mon fils a un SDI dans une Fabia break.

J'ai également eu une BX 1,9D (merdique!) et mon fils une R19TD.

 

Dans sa catégorie, le 1,9D et maintenant le SDI est l'un des moteurs le plus coupleux. Sa plage de couple est très large et est présente presque tout le temps. Rien à voir avec les 1,9d de PSA ou Renault creux en couple à bas et à haut régime.

 

Le SDI accélère normalement sur toute la plage du couple disponible et se tasse après 3500t/mn. En pratique, sur autoroute, ça se traduit par une accélération moindre entre 150 et 160 au compteur en 5ème. Le 1,9D avait exaxtement les mêmes caractéristiques de fonctionnement, mais consommait et polluait plus. Ce ne sont évidemment pas des moteurs "sportifs", mais efficaces. (Un plaisir de larguer les petits "essence" en côte bie raide!).

 

Par contre, si ton budget est limité, il faut savoir que le prix des pièces dans le groupe VAG est exhorbitant et rare à la casse. PSA est bien plus économique.

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Invité §Mic700VF

Oui oui avec un mois de permis bien sûr :D

Et alors, combien de jeunes conduisent la voiture de leur parents, avant d'en avoir une personnellement?

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Invité §Sen414pG

Et alors, combien de jeunes conduisent la voiture de leur parents, avant d'en avoir une personnellement?

Tu racontes beaucoup de conneries toi piperaud :roll:

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Invité §Mic700VF

Tu racontes beaucoup de conneries toi piperaud :roll:

Je te rassure, dans ce domaine, je ne t'arrive pas à la cheville! :bien:

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Invité §chr683xt

Tu racontes beaucoup de conneries toi piperaud :roll:

Non il a entierment rasion alors tait toi un peut !!

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Invité §Sen414pG

Non il a entierment rasion alors tait toi un peut !!

:bien:

 

http://www.europeanbook.com/media/images/2218729350.jpg

 

Revenons au sujet initial :roll:

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Invité §Mic700VF

:bien:

 

http://www.europeanbook.com/media/images/2218729350.jpg

 

Revenons au sujet initial :roll:

Oui, bon! Facile! Quand on sait que l'orthographe est la science des ânes... :ptdr:

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Invité §ben753OV

Encore il y a quelques jours j'ai entendu la copine d'un pote dire que l'essence c'etait moins bien que le diesel...

 

A quel sujet ? Si c'est au niveau du bruit c'est impossible.

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Invité §chr683xt

A quel sujet ? Si c'est au niveau du bruit c'est impossible.

Mais bien ca depent pour qui c'est comme la beauté c'est relatif alors ........

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