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Avis / Questions

Qu'est ce qui tient le mieux la route sur du mouillé ?


Camus

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L'autre jour je roulais sur l'autoroute aux alentours de 120 kmh, grosse pluie de mars oblige, et je me faisais doubler régulièrement par des mecs qui devaient être aux alentours de 140/150 :beuh::L

 

Cela allait de la vieille 205 diesel à fond de cale, à la Ferrari Modena (véridique ! :love: ) en passant par les BMW X5 et autre gros 4x4...

 

 

Je me suis alors posé la question : quel genre de voiture tient le mieux la route lorsque le temps est mouillé ?

 

D'une part sur route sinueuse, d'autre part à grande vitesse, ou la voiture peut être sujette à l'aquaplaning...

 

 

Je parle bien sûr de voitures de série :oui::jap:

 

Eclairez ma lanterne, des exemples précis sont bon à prendre, si par exemple vous avez déjà été bluffé par la tenue sur le mouillé d'une voiture en particulier, ou d'un pneu en particulier ;):p

 

A vos votes :tourne:

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  • Réponses 35
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Invité §ech264Vx

Tout dépends du type de transmission, de la souplesse des suspentions, de la taille et de la qualité des pneus.

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Invité §oli364MT

A mon avis, c'est pas les gros SUV ou véhicule genre Jeep qui tiennent le mieux, encore moins une grosse sportive car un peu trop de gaz et l'arrière se dérobe.

 

Je pense plutôt pour la catégorie des intégrale, style Impreza, Audi S4...

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Invité §tur684lO

Une intégrale c'est le mieux mais pas un 4X4 ! C'est sure !

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Invité §nou418ps

Une 2ch sans probleme et sans discussion.

La diference vas meme en s'accentuant si l'aderence diminue encore (neige, boues, glace).

 

C'est pas pour rien que les voitures du trophée Andros ont des pneus quasiment aussi epais, tout en etant aussi legeres.

 

 

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Invité §vip746Oq

Une 4x4 mais bon comme 90% (?) du parc auto francais doit être constitué de traction qu'est-ce qui tient le mieux le pavé ? ben j'ai voté pour une petite avec des pneus étroits et bien sculptés.

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Invité §ech264Vx

A mon avis tu prends une ancienne impreza en 1,6l ou 1,8 (je sais plus), souple en suspat avec des pneus limite galette de bonne marque, et là, tu peux rouler.

 

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A mon avis, c'est pas les gros SUV ou véhicule genre Jeep qui tiennent le mieux, encore moins une grosse sportive car un peu trop de gaz et l'arrière se dérobe.

 

Je pense plutôt pour la catégorie des intégrale, style Impreza, Audi S4...

Je suis d'accord avec ton analyse, pour avoir fait des travers à 20km/h avec un cherokee, et je me disait qu'il manquait les intégrales dans le choix proposé. Sinon, j'ai voté petite voiture avec petit pneu (même logique que sur la neige)

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Invité §Ski258rf

Même une propulsion, beaucoup n'aiment pas sous la pluie, et pourtant pour la faire décrocher, faut déjà faire très fort!

 

 

Clair ! Un pote a une Mazda RX-7 turbo 2 (200cv) et il y va comme un goret sous la flotte et pourtant ça décroche pas. Je suis monté avec lui et aucun soucis. Et pourtant, aucune aide à la conduite :D

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Même une propulsion, beaucoup n'aiment pas sous la pluie, et pourtant pour la faire décrocher, faut déjà faire très fort!

 

Ca dépend de la propulsion : une vieille BMW sans aucune assistance électronique t'as vite fait de faire partir l'arrière dans un rond point ! :peur:

 

Mais bon après si c'est contrôlé c'est que du bonheur ! :love:

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Invité §HHF278PG

J'ai voté pour les petites citadines avec leurs petits pneus (en bon état s'entend).

 

Par contre, j'aime bien voir les Jackys rabaissés avec des 255 de larges, ils font le spectacle :D

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Invité §ora185bO

Peu importe le flacon du moment qu'on ait une transmission intégrale :langue::lol:

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Invité §sky713Zw

Une voiture avec de bons pneus surtout :bah:

 

Les intégrales ont quand même un avantage en virage hein ! Mais j'ai déja mené une vieille propulsion, dépourvue de toute aide et rabaissée, tambours battants sous un déluge sur autoroute. :)

 

A part deux ou trois petites frayeurs, et malgré les pneus larges, je n'ai eu aucun problème, alors que je ne l'aurais pas fait avec une petite citadine traction. :)

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Invité §ora185bO

Une voiture avec de bons pneus surtout :bah:

 

Tout à fait :oui:

Pour avoir eu des Bridgestone S02 et actuellement des S03, c'est bluffant d'efficacité sur le mouillé :eek:

Et avec une intégrale ça devient :lover:

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Invité §nou418ps

Tout à fait :oui:

Pour avoir eu des Bridgestone S02 et actuellement des S03, c'est bluffant d'efficacité sur le mouillé :eek:

Et avec une intégrale ça devient :lover:

 

Exact meme la 2ch finie par aller tout droit (en y allant severe) avec les miserables Michelin d'origine. (je parle du model de pneu pas des dimensions)

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Ca dépend de la propulsion : une vieille BMW sans aucune assistance électronique t'as vite fait de faire partir l'arrière dans un rond point ! :peur:

 

Mais bon après si c'est contrôlé c'est que du bonheur ! :love:

Oui, et encore, moi la mienne n'a pas de DSC3 (ESP chez BMW) elle a un antipatinage (ASC), et bien elle décroche pas il faut vraiment faire fort!

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Invité §sky713Zw

Tout à fait :oui:

Pour avoir eu des Bridgestone S02 et actuellement des S03, c'est bluffant d'efficacité sur le mouillé :eek:

Et avec une intégrale ça devient :lover:

 

Ma première propulsion était chaussée en Michelin Energy, une catastrophe sous la pluie. :L

 

Je suis passé aux Exalto, et j'ai vu tout de suite une petite différence bénéfique pour la santé de ma voiture. :D

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Invité §Cfo533AV

Ce topic n'a pas trop lieu d'être!!!

 

Sous la plue on ne bombarde pas! C'est 110 sur autoroute et 80 sur route!

 

Point de salut hormis la prudence!

 

Cfournival

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Invité §chr683xt

Désolé mais a l'heure actuelle les voitures et leur pneux sont tellemnt securisante que on est moin dangereux a 150 sous la pluit que il y a 10 ans a 110 !

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Invité §sha102Do

Ben les sportives .... je vois mal comment une twingo ou un gros 4x4 puisse tenir un porsche en virage :voyons:

 

Sinon une qui me met sur le cul à chaque fois, la 605 bien sûr :)

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Invité §tom254OT

Les pneus larges sous la pluie ne sont pas les bienvenus. Une porsche risque plus l'aquaplanning qu'une panda à la même vitesse.

Un 38 tonnes par exemple peut roulé sans arrière pensée sous un orage du fait de son poids.

Par contre une 106 à jantes larges aie!!!!........

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C'est bien ce que je pensais : les supersportives à gros pneus larges sont aussi (voire plus !) sujettes à l'aquaplaning qu'une petite 106...

 

Par contre, sur chaussée humide (et non pas détrempée) je pense que la voiture de sport reprend le dessus en matière de tenue de route ;)

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Invité §fab868gK

Une Supercinq chaussée en 135/13, c'est l'arme absolue sous la pluie :D

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C'est bien ce que je pensais : les supersportives à gros pneus larges sont aussi (voire plus !) sujettes à l'aquaplaning qu'une petite 106...

 

Par contre, sur chaussée humide (et non pas détrempée) je pense que la voiture de sport reprend le dessus en matière de tenue de route ;)

+1

Tout dépend de si les rainures du pneus arrivent a évacuer suffisament d'eau.

Plus le pneu est large, plus le volume d'eau a évacuer est grand.

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Invité §325161sl

Honêtement, je crois que c'est ma voiture mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester !!! lol.

 

Je crois que les amortisseurs, l'équilibre générale et la répartition du poid d'une voiture, ses pneumatique en fond ou non une bonne freineuse...

 

La meilleurs voiture de tourisme mais il faut déjà alligné quelques milliers d'euros pour se la procurer, la porsche carrera 4 ou la turbo... Freine plus fort que l'attraction terrestre pour la simple raison que lors d'un freinage appuyer, la répartition du poid entre ces deux essieux est exactement identique (50% à l'avant 50% à l'arrière), elle sont d'ailleurs réputer pour cette exploit...

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