Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Une nouvelle ALPINE, oui ; Mais à quel prix ?


Messages recommandés

C'est vrai que la memoire commune enjolive parfois.

Mais ca ne rajoute que plus d'interet encore à ton projet.

 

Et puis si je me souvient bien il y avait des versions moins cher et performante que l'A110 1300 G.

A moteur R12 et R16 si j'ai bonne memoire.

 

Les A110 ont en effet était aussi vendu avec les 1.0 et 1.1 ou 1.2, des moteurs de 50 à 65ch grosso-modo, mais elles sont minoritaires, et dans l'esprit de nombreux alpiniste, elles n'ont qu'un intérêt limité, le prix (c'est déjà pas mal me dirais-vous ! :lol: ).

Mais par contre concernant ces versions d'entrée de gamme, il nous a été fait la même remarque que pour notre projet si nous lui metions le 1.6i 115ch, c'est-à-dire que ça dévalorise le produit en lui otant une partie de son exclusivité et de son radicalisme, donc son intégrité et son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §DUB626Mx

Et ça donne quoi ?? :??:

 

J'ai fais un visual map' en rapport prix-puissance. Je vous le montres dès qu'il est UpLoadé sur mon FTP ;).

 

http://pataratapat.free.fr/Visual-Map-prix-FA.gif

 

Bizarrement il n'y a rien en haut à droite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement il n'y a rien en haut à droite :lol:

 

Justement ça nous arrange ! C'est en partie notre crénau :D.

 

Cependant ce visual map' là est incomplet, puisque nous y avons ajouté pour notre présentation le Subaru Imprezza et Mitsubishi Lancer, qui viennent légèrement empiéter sur nos plattes-bandes :p, mais avec un produit très différent il est vrai :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DUB626Mx

En tout cas moi je suis acheteur potentiel ! surtout a moins de 30000 €

 

Marre de ces vaux de 1500 kilos qui compensent leurs lourdeur et leur luxe par des grosses puissance.

 

Une propulsion avec un rapport poid/puissance de 6 m'irais tres bien en restant sous la barre de la tonne evidemment. Un moteur de clio RS fera l'affaire :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi je suis acheteur potentiel ! surtout a moins de 30000 €

 

Marre de ces vaux de 1500 kilos qui compensent leurs lourdeur et leur luxe par des grosses puissance.

 

Une propulsion avec un rapport poid/puissance de 6 m'irais tres bien en restant sous la barre de la tonne evidemment. Un moteur de clio RS fera l'affaire :langue:

 

Me concernant, et pour les mêmes raisons que toi, il me parait fondamental de proposer notre voiture avec les deux 2.0L 16v RS, atmo' et Turbo :oui:.

Le 1er pour assurer le gros des ventes avec déjà beaucoup de plaisir à la clef :rs:, le 2eme avec son Turbo pour appuyer l'exclusivité de l'engin et pour un caractère encore plus explosif :love:.

Par contre je pense de plus en plus que le 2.0L 16v de base ne serait pas à sa place... trop placide et sans connotation sportive :non:. A la rigueur proposé avec une petite prépa RS à 145 / 150ch en atmo', mais pas en dessous. Ou alors un 1.6T de 135 / 140ch, là oui ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niy872ke

Me concernant, et pour les mêmes raisons que toi, il me parait fondamental de proposer notre voiture avec les deux 2.0L 16v RS, atmo' et Turbo :oui:.

Le 1er pour assurer le gros des ventes avec déjà beaucoup de plaisir à la clef :rs:, le 2eme avec son Turbo pour appuyer l'exclusivité de l'engin et pour un caractère encore plus explosif :love:.

Par contre je pense de plus en plus que le 2.0L 16v de base ne serait pas à sa place... trop placide et sans connotation sportive :non:. A la rigueur proposé avec une petite prépa RS à 145 / 150ch en atmo', mais pas en dessous. Ou alors un 1.6T de 135 / 140ch, là oui ;).

 

Bon tu la vend quand ta voiture!!!!!!

Je serais bien client d'une version 2 litres rs .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr414XI

Le 1.6 115 me parait plus adapté que 2.0 136ch, car la Pmax est à 6000trs contre 5500. Moi j'ai la version 110 (moins rageur que le 115 il me semble) dans une caisse de 1000kg et franchement c'est très performent! (j'ai conduit des voitures plus puissantes) à tel points que je me demande s'il sort vraiment 110ch ou si les caisses que j'ai testé était pas rincé, alors avec 200kg en moins et une meilleur aéro!? :tourne: Tiens l'aéro vous y avez pensé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niy872ke

Le 1.6 115 me parait plus adapté que 2.0 136ch, car la Pmax est à 6000trs contre 5500. Moi j'ai la version 110 (moins rageur que le 115 il me semble) dans une caisse de 1000kg et franchement c'est très performent! (j'ai conduit des voitures plus puissantes) à tel points que je me demande s'il sort vraiment 110ch ou si les caisses que j'ai testé était pas rincé, alors avec 200kg en moins et une meilleur aéro!? :tourne: Tiens l'aéro vous y avez pensé?

 

Peut etre les rapports de boite?

Sur la clio c'est vraiment court, ça donne une bonne impression de patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 115 me parait plus adapté que 2.0 136ch, car la Pmax est à 6000trs contre 5500. Moi j'ai la version 110 (moins rageur que le 115 il me semble) dans une caisse de 1000kg et franchement c'est très performent! (j'ai conduit des voitures plus puissantes) à tel points que je me demande s'il sort vraiment 110ch ou si les caisses que j'ai testé était pas rincé, alors avec 200kg en moins et une meilleur aéro!? :tourne: Tiens l'aéro vous y avez pensé?

 

La puissance c'est aussi pour l'image, et pour être réellement meilleurs que le reste, ce qui participerait à péréniser le produit ;).

 

En fait il y aurait certainement de la place pour un modèle inférieur à une "A110 bis" :oui:, un modèle plus proche d'une Ariel Atom voire de certaine Lotus dans l'esprit. Il pourrait être encore plus compact et dépouillé, avec une structure affinée (car pas conçu pour des 2.0 de 200ch et +), moins de carrosserie et donc revendiquer un concept d'extrême minimalisme, avec des roues de petites tailles (genre de 165/14 à 195/16 MAXI), et des moteurs peu puissants (de 1.1i 75 à 1.6i 115ch, tous atmo'). Son poids serait encore inférieur même si le rapport poids-puissance serait moins favorable, et la conduite pourrait être réglée "glissante", histoire de se faire plaisir à faible vitesse. Ce concept serait vraiment passionnant à étudier, mais ce n'est pas l'objet du brief que nous avons reçus et que nous avons choisis de suivre ;). Et ça ne collerait pas non plus avec l'esprit de la Berlinette qui nous ai demandé de respecter. par contre dans le cas d'un développement d'une gamme, ça serait génial :rs:.

 

L'aérodynamique est un des fondamentaux d'ALPINE (pour info : Cx. GTA : 0.28 / Cx. A610 : 0.32 :bien:) ; Personnellement il me tiendra a coeur d'essayer d'évoquer celà, même si on ne pourra jamais prétendre l'être réellement puisque s'agissant d'un projet étudiant de 5 mois, nous n'irons pas jusqu'à la soufflerie !! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Bien inutile de pousser le bouchon aussi loin en matière de qualité de matériaux et d'équipement de confort.

Pour les perf, elles risquent d'être proches vu le couple du Turbo et le poids certainement inférieur à 950Kg.

Quand à l'efficacité théorique de notre projet sur routes de montagnes, ciao ciao 350Z à mon avis :D !

Oui mais beaucoup prefereront le style 350z que la lotus beaucoup trop tape cul tout de meme ou alors la faire en 2 finitions basique pour les pur et dur et pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Les A110 ont en effet était aussi vendu avec les 1.0 et 1.1 ou 1.2, des moteurs de 50 à 65ch grosso-modo, mais elles sont minoritaires, et dans l'esprit de nombreux alpiniste, elles n'ont qu'un intérêt limité, le prix (c'est déjà pas mal me dirais-vous ! :lol: ).

Mais par contre concernant ces versions d'entrée de gamme, il nous a été fait la même remarque que pour notre projet si nous lui metions le 1.6i 115ch, c'est-à-dire que ça dévalorise le produit en lui otant une partie de son exclusivité et de son radicalisme, donc son intégrité et son intérêt.

 

 

Pour l'Elise (proche de ton projet dans le concept), la premiere version de base, ultra legere, bon marché et equipé de l'humble moteur Rover de 120 Ch est pour beaucoup de puriste la version la plus interressante...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Elise (proche de ton projet dans le concept), la premiere version de base, ultra legere, bon marché et equipé de l'humble moteur Rover de 120 Ch est pour beaucoup de puriste la version la plus interressante...

 

Oui mais cette réduction drastique du poids, c'est LA devise de LOTUS, et là-dessus la marque est intouchable (comme je l'ai dis, la marque utilise un principe de collage de l'alu' bien trop onéreux).

Nous ne pouvons l'attaquer de front sur cette partie, donc nous souhaitons proposer autre chose : plus je jus et moins d'€€€€ ;).

 

Rappelons que l'Elise commence à doucement dater, et que si Lotus devait la renouveler de A à Z, la marque peinerait peut-être beaucoup pour ne pas faire prendre 100Kg à sa fille, normes obliges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Rappelons que l'Elise commence à doucement dater, et que si Lotus devait la renouveler de A à Z, la marque peinerait peut-être beaucoup pour ne pas faire prendre 100Kg à sa fille, normes obliges...

... ainsi qu'en termes de coûts de fabrication. Le passage des porte-moyeux en alu extrudé à des trucs plus classiques en acier est lié aux coûts de fabrication. Même chose pour les disques qui étaient en metal matrix, qui sont devenus de braves disques acier (il y a eu aussi quelques problèmes de fiabilité sur circuit). Tout ça, c'est moins cher, mais ça fait prendre quelques dizaines de kilos à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Projet fini hier !! :D:sol:

Enfin en vacance !! Reste plus qu'à trouver un stage de 6 mois en Design Transport maintenant... les galères commencent... :ouin:...

 

Vu le nombre de participants à mon topic (je vous remercie tous !), je vous propose quelques visuels de nos rendus :).

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Final-Nuit-signature-feux.jpghttp://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/AR-nuit-bis.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/RALLYE-web.jpghttp://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Night-Rallye-FIN.jpg

 

On a poussé notre taf jusqu'au restylage du logo et on a imaginé une strcuture composé d'une base alu' (imposé par notre commanditaire) et un arceau-cage qui serait conforme aux normes en rallye :jap::).

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/logo-noir_Alpine.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/anim-pack-3D-01-web.gif

 

Il y a aussi eu une maquette échelle 1/4 :

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-01.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-02.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-04.jpg

 

 

On s'est régalé sur ce projet, et nous avons obtenu la meilleure note des 3 groupes :oui::ml: !

 

Vos avis sont toujours les bienvenus :jap:;)...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas328hX

Je trouve ça tres bien, à part peut être le parchocs arrière qui a l'air de partir seul. De ne pas être accrocher au reste de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof l'arriere je n'aime pas du tout ( on dirait que le pare choc n'est pas attache est-ce normale ?? ) et l'avant est trop rondouillard en bref on ne remarque en rien la présence de l'alpine dedans ! Il aurait fallu faire un projet de ressemblance avec une ancienne alpine mais en la modernisant ( si tu vois ce que je veux dire ). Désolé mais je n'aime pas :miam:

Ah j'oubliais je n'aime pas les pots ( on dirait les vieux pots de motos d'origine lol avec la p'tite sortie, moi je mettrais des pots normaux style comme la RX8 ah la rx8 :love: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que le pare-choc arriere est très bien attaché. La photo présenté montre l'ouverture du coffre :jap:

 

Hum... On voit bien sur la maquette que l'arrière est "suspendu", ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à faire des maquettes avec le coffre ouvert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'un des concepts fort de notre Alpine Open'Back, c'est que le motreur se montre et respire à l'air libre, donc en effet, on a fait une voiture dont le cul est "ouvert" ;). La liaison pare-choc / reste de l'arrière ne se fait qu'au niveau des roues AR afin que les projections n'abiment rien. Mais c'est tout.

 

La vitre AR s'ouvre comme un hayon pour accéder à la mécanique, mais même fermée elle est ouverte... En fait entre elle et le pavillon, c'est ouvert par une chute du toit afin que l'air s'y engouffre. Et entre elle et le panneau arrière sur lequel reposent les feux, c'est aussi ouvert, car "pas fini" à la manière des capots moteurs des A106 et Spider RS ;).

 

C'est à la fois un jeu sur les volumes et le graphisme que celà donne, avec une mise en valeur du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... On voit bien sur la maquette que l'arrière est "suspendu", ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à faire des maquettes avec le coffre ouvert [/quotemsg]

 

Oui tu as peut-etre raison, mais alors si la face arriere est comme ça c'est pas vraiment esthétique !

:beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

C'est un très beau projet ! :bien:

 

J'ai juste une question :

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/anim-pack-3D-01-web.gif

 

L'arceau-cage est toujours monté (je parle des tubes "noirs") ? Parce que j'ai l'impression que ça ne doit pas être très rigide sans (ou alors il aurait fallu mettre des poutres longitudinales plus grosses. :voyons:

 

Vous avez estimé précisément le poids final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau projet ! :bien:

 

J'ai juste une question :

 

 

 

L'arceau-cage est toujours monté (je parle des tubes "noirs") ? Parce que j'ai l'impression que ça ne doit pas être très rigide sans (ou alors il aurait fallu mettre des poutres longitudinales plus grosses. :voyons:

 

Vous avez estimé précisément le poids final ?

 

 

Oui biensûr, l'arceau-cage fait partie des éléments de la voiture qui sont intégrés en standard et qui sont directement homologué par la FIA (Exctincteur, Arceau-cage, Position frontale du radiateur, sièges baquets...). Dans mon anim, ce qui vient en plus de cet arceau en acier (ici en gris foncé), ce sont 3 croix bleues : en fait elles sont nécessaires pour finir la structure dans le cadre d'une utilisation sportive officielle, mais ne sont pas présente en série car trop contraignantes sur le plan de l'accès à l'habitacle et au moteur. Il faut donc que la rigidité soit assurée sans ces 3 croix pour la version "civile" :jap:.

 

Pour le poids, nous on table sur un max de 950, car ça nous laisse un super rapport poids-puissance. Notre indus' lui table sur un 900Kg possible (voire même 850Kg mais ça serait trop cher).

 

Pour compléter, voici l'intérieur (ici représenté sans les arceaux) :

 

pataratapat_1121286364_inter_001_web.jpg.f947f5dac8a20bf39a4728c4452c0268.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NMI153mt

Salut Pataratapat,

Je trouve ton auto très sympathique, bienque perfectible à mes yeux. Mais je chipote là car je la trouve assez réussie. Le pare-chocs arrière séparé laissant entrevoir les entrailles (le moteur quoi...) et le haut des roues arrières est original, de même que le rappel des feux antibrouillards avants par les échappements arrières (ou inversement, je ne sais pas!).

Je suis un peu plus jeune que toi (84) mais je m'interesse également au design automobile. Je suis maintenant dans une école de design et je serai intéressé de savoir quelle formation tu as suivi, ainsi que , si possible, la façon dont tu réalises tes modèles, notamment les maquettes.

 

Pourrais-tu s'il te plait me répondre, ça serai super sympa. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Oui bien sûr...

 

Merci pour les compléments d'information.

 

Et merci pour ce topic qui est le plus "rafraîchissant" que j'ai lu sur ce forum depuis des mois. :jap:

 

C'est vraiment LE topic qui me fait rêver, et j'espère que ce projet aura une suite d'une manière ou d'une autre. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pataratapat,

Je trouve ton auto très sympathique, bienque perfectible à mes yeux. Mais je chipote là car je la trouve assez réussie. Le pare-chocs arrière séparé laissant entrevoir les entrailles (le moteur quoi...) et le haut des roues arrières est original, de même que le rappel des feux antibrouillards avants par les échappements arrières (ou inversement, je ne sais pas!).

Je suis un peu plus jeune que toi (84) mais je m'interesse également au design automobile. Je suis maintenant dans une école de design et je serai intéressé de savoir quelle formation tu as suivi, ainsi que , si possible, la façon dont tu réalises tes modèles, notamment les maquettes.

 

Pourrais-tu s'il te plait me répondre, ça serai super sympa. Merci :)

 

Merci pour ton avis :jap::).

Dans quelle école es-tu ? :??::)

 

Pour ma formation :

1997-2000 --> BT AAVA (équivalent Bac dédié aux Arts Appliqués et à l'archi' inter'),

2000-2003 --> BTS ACI (Design),

2003-2004 --> BTS Com' Visuelle en alternance (une seule année),

2004-2007 --> ISD Valencienne, Engeneering Design, spécialisation Transport (je suis donc en 1ère année ;)).

 

Pour ce projet, nous étions 4 donc. Moi j'ai fais les plans (sous Illustrator), et nous les avons communiqué à une 5eme personne qui nous a réalisé la 3D extérieure. La 3D de l'habitacle et du moteur a été faite par 1 personne de l'équipe, et la maquette, échelle 1/4 en mousse 90g, a été faite par les 2 autres membres du groupe, suivant le même plan que celui communiqué à notre modeleur numérique :jap:. Ils ont donc fait un travail de sculpture, ce que ne fut pas simple je te le garanti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NMI153mt

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa d'avoir répondu.

Tu sais, ma scolarité a été moins glorieuse que la tienne, et je rentre tout juste en septembre dans une petite école de design "Créasud", à Bordeaux. En fait, je vais faire une année en classe de mise à niveau en arts-appliqués (MANAA), puis normalement un BTS ACI comme toi. Je m'interesse beaucoup au design en général et au design automobile en particulier.

Ce que je voulais surtout savoir, c'est comment tu as accédé à l'ISD Valencienne, comment se sont déroulées et comment se déroulent tes études dans le design, tes impressions.

Encore merci pour ces précisions! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa d'avoir répondu.

Tu sais, ma scolarité a été moins glorieuse que la tienne, et je rentre tout juste en septembre dans une petite école de design "Créasud", à Bordeaux. En fait, je vais faire une année en classe de mise à niveau en arts-appliqués (MANAA), puis normalement un BTS ACI comme toi. Je m'interesse beaucoup au design en général et au design automobile en particulier.

Ce que je voulais surtout savoir, c'est comment tu as accédé à l'ISD Valencienne, comment se sont déroulées et comment se déroulent tes études dans le design, tes impressions.

Encore merci pour ces précisions! :bien:

 

Très bien ça l'année de MANAA + BTS ACI :jap::bien: !

 

Pour accéder à l'ISD Valenciennes, tu sera sûr d'y être pris si t'as ton BTS ACI ;). Pour mes impressions, elles sont positives sur la qualité des intervenants extérieurs en transports et l'expérience que ça ammène lors des projets longs (5 mois, régulièrement avec des industriels derrières). Concernant le matos disponible, c'est correct en informatique, mais pas terrible en maquette malgré de bons locaux.

 

Après concernant les cours, ils sont insuffisants en dessins et en 3D, la techno est assurée par un ingé' de chez Vistéon vraiment sympa, mais ça reste relativement superficiel. En fait c'est une école qui mise beaucoup sur la complémentarité des élèves et de leurs formations respectives. Du coup y a pas énorméments de cours, mais ça laisse du temps pour les projets chez soi :oui:.

 

Mais ici c'est pas trop le topic pour en causer, je t'invite à lire le long "topic du design" sur ce même forum... ;)

 

 

D'autres commentaire sur notre projet ALPINE Open'Back ?!? :)

 

 

 

p@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

C'est original comme design, avec le capot arrière qui semble flotter au dessus du moteur. Dans l'ensemble je la trouve réussie, j'aime bien le profil qui mélange les lignes tendues et les courbes.

Par contre, l'avant de la maquette m'évoque plus une Nissan 350Z qu'une Alpine. D'ailleurs, de manière générale, elle ne ressemble pas trop à l'alpine originelle !

Dans les défauts, je dirais que l'avant (arrondi et "plein") et l'arrière (très creusé, avec des lignes tendues) paraissent ne pas provenir du même projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tru241WS

Je trouve ce projet pas mal du tout , pour me faire une idée plus nette , une vue 3d de profil ou de 3/4 limite de profil serait pas mal , en tous cas j'aime bien ce design avant-gardiste , de plus le logo est tres joli comme vous l'avez fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

D'autres commentaire sur notre projet ALPINE Open'Back ?!? :)

 

 

 

p@+

 

A part le Logo on ne reconnait pas trop l'esprit Alpine.

Pourqoi ne pas avoir repris l'emplacemnt des phares avant de l'A110 de meme que la moulure de capot ?

 

Sur la Maquette l'arriere fait meme penser à une Jensen Interceptor.

 

http://www.facel-vega-ig.de/new/markt/img/rs_Jensen01.jpg

 

Ton chassis à l'air tres complexe.

Un chassis poutre comme les A110 et A310 n'aurait pas été plus simple, aussi efficace sur route et moins cher à produire (acier) ?

 

Quitte à installer un arceau cage pour securiser & rigidifier une version course...

 

L'entrée d'air latérale à un profil tres etrange ...

C'est inspirée par une etude en souflerie?

Un profil Naca ou derivée n'aurait pas été plus efficace ?

De plus elle semble plus refroidir les pneux (pas forcement bon en competition) que le moteur (dont le radiateur est à l'avant).

De meme sur le capot, les entrées d'air permettant l'extraction de l'air qui vient refroidir le radiateur avant me semblent bien petites...

 

Il est dommage que l'architecture "open back" n'apporte un plus qu'en terme d'esthetique.

Elle ne semble pas permettre une grande accessibilité mecanique à la facon d'une 205 T16 par exemple...

 

De plus si les roues restent aussi peut couvertes je pleins ceux qui seront derriere cette voiture...

Je doute que les services d'homologations aprecient...

 

Les deux lames du tableau de bord me sembles inutilements compliquées , voir meme dangereuses en cas de chocs.

Par contre la disposition des compteurs rapellent celles de l'A110 et c'est une tres bonne idée.

 

J'aime beaucoup la vague que fait le haut de la portierre et la jointure avec l'arriere de la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle et longue réponse argumentée ! :bien:

Je vais tenter d'y répondre point par point :jap:.

 

 

 

A part le Logo on ne reconnait pas trop l'esprit Alpine.

Pourqoi ne pas avoir repris l'emplacemnt des phares avant de l'A110 de meme que la moulure de capot ?

 

Ce que nous avons cherché à faire, c'est plus une réflexion sur les volumes généraux que sur des rappels très excplicites.

 

En fait si on pouvait comparer les auto in situ et en volume, on s'appercevrait qu'il y a un travail sur les fuyantes, sur l'aspect propulsif qui est présent sur l'A110 et sur notre projet. Il en est de même pour les épaules qui s'élargissent vers l'AR et le coté bombé que fait la lunette AR. Et si tu compare le cul des 2 autos et notamment la jonction entre custode et lunette AR, on s'apperçoit que notre jolie vague de jonction est également un clin d'oeil... ;)

 

Pour ce qui est de la position des phares, nous l'avons simplifié en une ligne verticale qui court du début de la découpe du capot jusqu'en dessous de l'anti-brouillard. La moulure par contre était un peu vieillote et trop marquée, nous avons seulement conservé la proue en pointe avec un plis central caractéristique :jap:. Et si tu regarde les veilleuse fait de 2 petits néons, ils sont aussi un clin d'oeil aux petites grilles de l'A110, de même que la position excentrée des cligno' :oui:.

 

C'est justement par ce genre de réinterprétation que l'on pense pouvoir dire que c'est bien sur l'esprit général et non le style uniquement que nous avons bossé :jap:. N'oublions pas non plus que nous sommes en 1ère année d'étude de design transport, et que nos jury attendaient plus de réflexion que de repompage stylistique. Nous avons un jeu à jouer aussi... ;) Et je trouve que c'est de toute façon ce qui fait l'intérêt du métier :).

 

 

 

Sur la Maquette l'arriere fait meme penser à une Jensen Interceptor.

 

http://www.facel-vega-ig.de/new/markt/img/rs_Jensen01.jpg[/quotemsg]

 

Je suis assez d'accord, mais uniquement pour le côté bombé et arrondi des coins AR, sinon cette Jensen me rappelle davantage l'A910 des "concurrents"... ^^

 

 

 

Ton chassis à l'air tres complexe.

Un chassis poutre comme les A110 et A310 n'aurait pas été plus simple, aussi efficace sur route et moins cher à produire (acier) ?

 

Quitte à installer un arceau cage pour securiser & rigidifier une version course...[/quotemsg]

 

Il faut quand même savoir qu'une structure d'A110 et d'A310 est strictement insuffisante. A l'époque c'était une bonne idée car il n'y avait pas de règlementation ou presque, mais aujourd'hui, je me vois mal faire une auto sans structure alu ou acier dans la partie supérieure ! :D

Hormis ce châssis-poutre en acier, ces Alpine étaient full-plastique ! :eek: Même l'arceau des version Gr.3 était parfois fixé sur le polyester ! :ddr:

 

Pour la complexité, oui, peut-être, je ne sais pas. Nous ne sommes pas formé au dessin de structure globale, et encore moins aux calculs d'effort et de RDM... :bah: Moi je me suis amusé à dessiné ça, mais il n'y a aucune validation derrière hormis quelques point fort repris directement du package que notre industriel nous fournissait :). C'est d'ailleurs par son retour sur notre travail que je sais que ma poutre centrale de plancher n'est pas assez haute, et que les 2 traverses longitudinales latérales, au niveau des portes, sont actuellement trop petites :jap:, d'autant que c'est de l'aluminium.

Pour le reste de l'arceau-cage, je me suis inspiré de ce que je voyais, et le diamêtre des tubes corresponde à l'un des 2 standards FIA :oui:.

 

 

 

L'entrée d'air latérale à un profil tres etrange ...

C'est inspirée par une etude en souflerie?

Un profil Naca ou derivée n'aurait pas été plus efficace ?

De plus elle semble plus refroidir les pneux que le moteur.[/quotemsg]

 

Non pas de soufflerie ! :lol:

Peut-être n'est-elle pas efficace telle-quelle, mais la signature graphique que ça donnait au profil nous a séduit :):rs:.

Et de toute façon, hormis les écopes de freins et le gavage en air du turbo, elles n'ont pas une fonction si énorme que ça. Un petit apport d'air :). C'est justement grace au positionnement avant du rad' et à notre AR globalement ouvert que nous pouvons nous permettre de minimiser sa fonction :oui:. A l'inverse d'un Spider RS par exemple, dont le rad' reste coincé entre sièges et moteur ;).

 

 

 

Il est dommage que l'architecture "open back" n'apporte un plus qu'en terme d'esthetique.

Elle ne semble pas permettre une grande accessibilité mecanique à la facon d'une 205 T16 par exemple...[/quotemsg]

 

C'est le manque de développement qui te fais dire ça ;).

Si on avait pu réellement pousser la conception, au aurait présenté les 2 façons dont on accède à la mécanique : soit que par la vitre ouvrante, soit en ouvrant tout le panneau AR (style F40 ou Lancia Delta Integrale :love: ).

 

Sinon l'avantage de notre architecture reste tout de même le refroidissment à nos yeux, qui se fait de manière naturelle et plus facilement.

 

 

 

De plus si les roues restent aussi peut couvertes je pleins ceux qui seront derriere cette voiture...

Je doute que les services d'homologations aprecient...

 

Sans compter que dans une optique rallyes sur terre l'encrassement de la mecanique et des systemes de refroidissement n'est pas rassurant pour les pilotes commes les mecanos...[/quotemsg]

 

Pour ce qui est des autos suiveuses, je suis pas sûr que ça soit si problématique, si je prend en exemple l'un des trails BMW, dont le garde-boue AR n'englobe pas le haut de la roue.

pataratapat_1121698955_f650gs_dakar.jpg.78e92dd57aada7e44dd0fdd695958724.jpg

 

Et puis la fenêtre ouverte que ça laisse n'est pas si énorme :voyons:... Au pire des cas, une petite langue en caoutchouc noir pourrait discrètement finir cette partie.

 

Pour la mécanique, je ne vois pas trop de problèmes car il y a une paroie entre elle et les roues AR. Seul le plein AR présente une ouverture sans filtre... :)

 

 

 

Les deux lames du tableau de bord me sembles inutilements compliquées , voir meme dangereuses en cas de chocs.

Par contre la disposition des compteurs rapellent celles de l'A110 et c'est une tres bonne idée.[/quotemsg]

 

Non pas dangereuse, car n'ayant aucun rôle structurel, le plastique serait souple :oui:. Il n'y qu'une travail de géométrie à faire pour ne pas présenter de partie saillantes ;), ce que nous n'avons pas eu le temps de faire.

 

Pour les compteurs, c'est le seul clin d'oeil direct que nous nous sommes autorisé ;):jap:.

 

 

 

J'aime beaucoup la vague que fait le haut de la portierre et la jointure avec l'arriere de la voiture .

[/quotemsg]

 

:jap::)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

....

 

 

 

Il faut quand même savoir qu'une structure d'A110 et d'A310 est strictement insuffisante. A l'époque c'était une bonne idée car il n'y avait pas de règlementation ou presque, mais aujourd'hui, je me vois mal faire une auto sans structure alu ou acier dans la partie supérieure ! :D

Hormis ce châssis-poutre en acier, ces Alpine étaient full-plastique ! :eek: Même l'arceau des version Gr.3 était parfois fixé sur le polyester ! :ddr:

 

Ha bon ? Pourtant le chassis poutre avait aussi été repris sur L'A610 qui respectait des normes de securités modernes...

 

Une version à meme courru au Mans avec les normes de securité severe et une veittesse de pointe qui aprochait les 300 si je ne m'abuse...

 

Pour la complexité, oui, peut-être, je ne sais pas. Nous ne sommes pas formé au dessin de structure globale, et encore moins aux calculs d'effort et de RDM... :bah: Moi je me suis amusé à dessiné ça, mais il n'y a aucune validation derrière hormis quelques point fort repris directement du package que notre industriel nous fournissait :). C'est d'ailleurs par son retour sur notre travail que je sais que ma poutre centrale de plancher n'est pas assez haute, et que les 2 traverses longitudinales latérales, au niveau des portes, sont actuellement trop petites :jap:, d'autant que c'est de l'aluminium.

Pour le reste de l'arceau-cage, je me suis inspiré de ce que je voyais, et le diamêtre des tubes corresponde à l'un des 2 standards FIA :oui:.

 

 

 

 

Non pas de soufflerie ! :lol:

Peut-être n'est-elle pas efficace telle-quelle, mais la signature graphique que ça donnait au profil nous a séduit :):rs:.

Et de toute façon, hormis les écopes de freins et le gavage en air du turbo, elles n'ont pas une fonction si énorme que ça. Un petit apport d'air :). C'est justement grace au positionnement avant du rad' et à notre AR globalement ouvert que nous pouvons nous permettre de minimiser sa fonction :oui:. A l'inverse d'un Spider RS par exemple, dont le rad' reste coincé entre sièges et moteur ;).

[/quotemsg]

 

Au fait comment descend la vitre avec des entrée d'air si haute et profonde dans la porte ?

 

 

 

C'est le manque de développement qui te fais dire ça ;).

Si on avait pu réellement pousser la conception, au aurait présenté les 2 façons dont on accède à la mécanique : soit que par la vitre ouvrante, soit en ouvrant tout le panneau AR (style F40 ou Lancia Delta Integrale :love: ).

 

Sinon l'avantage de notre architecture reste tout de même le refroidissment à nos yeux, qui se fait de manière naturelle et plus facilement.

 

[/quotemsg]

 

Je veut bien alors te laisser le benefice du doute :).

 

 

Pour ce qui est des autos suiveuses, je suis pas sûr que ça soit si problématique, si je prend en exemple l'un des trails BMW, dont le garde-boue AR n'englobe pas le haut de la roue.

 

 

Et puis la fenêtre ouverte que ça laisse n'est pas si énorme :voyons:... Au pire des cas, une petite langue en caoutchouc noir pourrait discrètement finir cette partie.

 

Pour la mécanique, je ne vois pas trop de problèmes car il y a une paroie entre elle et les roues AR. Seul le plein AR présente une ouverture sans filtre... :)

[/quotemsg]

 

La deuxieme lamme du tableau de bord...

 

Non pas dangereuse, car n'ayant aucun rôle structurel, le plastique serait souple :oui:. Il n'y qu'une travail de géométrie à faire pour ne pas présenter de partie saillantes ;), ce que nous n'avons pas eu le temps de faire.

[/quotemsg]

 

Pourquoi la mettre alors ?

D'autant que c'est lourd le plastique mous...

 

 

 

Pour les compteurs, c'est le seul clin d'oeil direct que nous nous sommes autorisé ;):jap:.

 

 

 

 

 

:jap::)

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben522QB

:up:

 

Projet fini hier !! :D:sol:

Enfin en vacance !! Reste plus qu'à trouver un stage de 6 mois en Design Transport maintenant... les galères commencent... :ouin:...

 

Vu le nombre de participants à mon topic (je vous remercie tous !), je vous propose quelques visuels de nos rendus :).

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Final-Nuit-signature-feux.jpghttp://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/AR-nuit-bis.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/RALLYE-web.jpghttp://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Night-Rallye-FIN.jpg

 

On a poussé notre taf jusqu'au restylage du logo et on a imaginé une strcuture composé d'une base alu' (imposé par notre commanditaire) et un arceau-cage qui serait conforme aux normes en rallye :jap::).

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/logo-noir_Alpine.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/anim-pack-3D-01-web.gif

 

Il y a aussi eu une maquette échelle 1/4 :

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-01.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-02.jpg

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/Maquettes/Open-Back-04.jpg

 

 

On s'est régalé sur ce projet, et nous avons obtenu la meilleure note des 3 groupes :oui::ml: !

 

Vos avis sont toujours les bienvenus :jap:;)...

 

:coucou:

 

C'est super beau :love: .

Mais je trouve dans la premiere photo une ressemblance avec les tvr (un peu ).

Sinon dans un sens c'est pas une critique.

Par contre l'arriere est moyen ( surement a cause du vide ), je pense que si un jour une alpine est commercialisée l'avant serait pris (il est magnifique) mais l'arriere est trop .....pas bizare mais nouveau, un peu futuriste.

Voila mon avis.

 

ps :Tres belle voiture dans l'ensemble ( sa raviverait la flamme des voitures de sport made in France).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...