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Discussions libres (Général)

Une nouvelle ALPINE, oui ; Mais à quel prix ?


Messages recommandés

Invité §fab868gK

- Une Alpine, quelle qu'elle soit, c'est un design. Du design, pour moi il n'y en avait pas ou peu les berlinettes Hommel phase 1 :non::bah:.

 

- Les Hommel ont-elles bénéficier d'engagements sportifs conséquents hors des courses monotypes sur circuit ? Peut-être :??:, jamais entendu parler moi :bah:. Une Alpine moderne n'aura de raison d'exister que dans le cas d'une voiture engagée et compétitive dans des courses (et notamment en rallye internationnal, dont la popularité et la médiatisation est plus importance je pense :jap:).

 

- Les Hommel appuyaient-elle la filiation avec PSA ? :??: Là encore je sais pas, mais je n'en n'ai pas l'impression. Commercialement, Alpine se fera une fierté de s'appuyer sur Renault Sport, car c'est une sécurité psychologique pour le client, parceque les bases roulantes et mécaniques sont des références dans leurs domaines, et Renault Sport commence à être bien perçu (Clio S1600, RS et V6, Mégane RS, F1 etc.).

 

- Le prix des Hommel ? 40 000 € environ. Trop cher lorsque l'on a pas d'histoire à mon avis. Notre projet table sur 5000€ de moins environ, ce n'est pas rien ;) (et l'aura d'une marque mythique et déjà internationale).

 

- Les Hommel se sont d'abord fait connaître en barquette sans pare-brise il me semble. Si celà se confirmait, je pense que c'était une erreur stratégique, car c'est bien pour annoncer la couleur et le radicalisme "offert", mais pour rebuter de potentiel client comme du temps du Spider Renault Sport, c'est pas mal aussi :L.

 

 

 

 

Voilà ma brève analyse qui souhaite démontrer les failles d'Hommel et un potentiel plus important pour Alpine :)

Des avis ?? N'hesitez pas :jap:.

 

Hoé redescends sur terre !!! :coucou:

 

Je trouve ton analyse des Berlinettes Hommel quelque peu méprisante...

Surtout dans le fait de comparer la valeureuse auto d'échappement à une Alpine qui n'existe même pas.

Celle du journal a le mérite d'exister !

Ton post m'avait l'air trés bien introduit, jusqu'à la lecture de ces propos peu objectifs à mon sens, ce qui n'enlève en rien l'intérêt d'un tel projet, somme toute trés attractif.

 

 

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Hoé redescends sur terre !!! :coucou:

 

Je trouve ton analyse des Berlinettes Hommel quelque peu méprisante...

Surtout dans le fait de comparer la valeureuse auto d'échappement à une Alpine qui n'existe même pas.

Celle du journal a le mérite d'exister !

Ton post m'avait l'air trés bien introduit, jusqu'à la lecture de ces propos peu objectifs à mon sens, ce qui n'enlève en rien l'intérêt d'un tel projet, somme toute trés attractif.

 

Honnêtement cette mini-analyse se voulait objective :oui:. Je ne méprise vraiment pas le travail d'Hommel, mais si tu dis qu'elle a eu le mérite d'exister, moi je dis qu'elle existerait probablement encore si le design avait fais partie du projet :bah:.

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Invité §3em340xc

Je trouve que l'avant ressemble beaucoup a la 350z.

 

Ca reste dans l'esprit (renault - nissan)

 

Par contre l'arrière powaaa radicale.

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Ha bon ? Pourtant le chassis poutre avait aussi été repris sur L'A610 qui respectait des normes de securités modernes...

 

Certe, et c'est pour ça que je n'ai cité que les A110 et A310 :jap:.

 

Mais je suppose que la structure était déjà nettement plus évoluée sur les GTA et surtout A610 ;). Et puis sur ce genre de projet, la sécurité passive ne faisait jamais partie des axes de com', bizarement... ^^

Ce n'est pas pour rien à mon avis :bah:. Regarde une Laguna 1 de la même époque, ses résultats au crash-test ne paraissent pas brillant aujourd'hui, et pourtant elle allait certainement au delà de ce que réclamaient bêtement les normes de l'époque. :) Donc la sécurité passive d'une A610, moi je demande à voir... idem pour une LOTUS Esprit, qui fait également usage d'un châssis-poutre :oui:.

 

 

 

Une version à meme courru au Mans avec les normes de securité severe et une veittesse de pointe qui aprochait les 300 si je ne m'abuse...[/quotemsg]

 

Dans le cadre d'une compétition officielle, il faut ajouter un arceau-cage en acier (tube 45 x 2.5mm ou bien 50 x 2mm). Et ça change tout !

 

 

 

Au fait comment descend la vitre avec des entrée d'air si haute et profonde dans la porte ?[/quotemsg]

 

Encore typiquement le genre de détail que l'on ne peut pas valider en seulement 5 mois. Effectivement la prise d'air est profonde, mais nos portes plutôt épaisses. Un compromis serait à trouver à mon avis, c'est clair ;).

 

 

 

Je veut bien alors te laisser le benefice du doute :).[/quotemsg]

 

:)

 

 

La deuxieme lamme du tableau de bord...

Pourquoi la mettre alors ?

D'autant que c'est lourd le plastique mous...

[/quotemsg]

 

Pas besoin d'un plastique mou généreusement rembourée pour avoir une matière souple et pré-contrainte au choc, même une tole d'alu' pourrais faire l'affaire en exagérant :p.

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Invité §nou418ps

Honnêtement cette mini-analyse se voulait objective :oui:. Je ne méprise vraiment pas le travail d'Hommel, mais si tu dis qu'elle a eu le mérite d'exister, moi je dis qu'elle existerait probablement encore si le design avait fais partie du projet :bah:.

 

Peut etre...

Mais le design seul ne sufira pas dans cette catégorie ou la légitimité se forge derriere le volant.

 

La 2° version de la berlinnette Hommel etait jolie et performante.

Ta berlinnette ne semble pas avoir été concue avec l'efficacité comme priorité absolue (à la maniere d'une Hommel, d'une Elise ou d'une A110).

 

Esperons que ca ne gachera pas la vie et le plaisir des eventuelles futurs acheteurs.

 

Quand au causes de la fin de l'aventure de la Berlinette Hommel, je pense qu'elles sont plus dues à l'absence de soutient fort de PSA plus qu'autre chose.

 

Je suis sur que si une version export pour la Grande Bretagne avait été vendue par PSA, elle aurait à elle seule assurer l'avenir de la marque...

 

 

 

 

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Je trouve que l'avant ressemble beaucoup a la 350z.

 

Moi aussi je te l'avoue :jap:...

 

Mais après 10j à ne dessiner que sur l'avant afin de trouver une identité un peu plus cohérente que les 1ères esquisses, il a bien fallut s'arrêter. Et cette face, nous pouvions la justifier, et elle a le mérite d'être, à nos yeux, élégante. C'est déjà ça.

 

Mais la remarque que nous a fait un autre forumeur "l'avant et l'arrière ne semble pas venir du même projet" nous a également été faite lors de notre dernière soutenance :oui:;). Et je pense en effet qu'il doit y avoir moyen d'aller encore plus loin dans la revendication du concept, jusque sur l'avant. Mais il nous faudrait plus de temps et encore plus de sensibilité je pense.

 

Il s'agissait aussi pour nous de faire perdurer une identité sans tomber dans le rétro-design trop "facile"... Comme je le disait, celle-ci n'est pas parfaite, mais au moins elle découle d'une réflexion et nous avons pu la justifier et avoir des arguments ;). C'est aussi ça le travail de designer, donner un peu de sens au discours, surtout sur une voiture dont l'usage n'est pas la fonctionnalité ou la praticité :p... ^^

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Peut etre...

Mais le design seul ne sufira pas dans cette catégorie ou la légitimité se forge derriere le volant.

 

 

Quand au causes de la fin de l'aventure de la Berlinette Hommel, je pense qu'elles sont plus dues à l'absence de soutient fort de PSA plus qu'autre chose.

 

Je suis sur que si une version export pour la Grande Bretagne avait été vendue par PSA, elle aurait à elle seule assurer l'avenir de la marque...

 

 

D'accord sur ce point, c'est avant tout sur la conduite que ce genre de projet doit se faire une réput', mais nous en tant qu'étudiants designers, on ne peut que le rêver le comportement de notre auto... :( Mais ça n'empêche pas de chercher le "beau" et la simplicité ;).

 

J'ai collé la fin de ton message avec le début parceque pour moi celà se rejoint, sans soutiens (et la volonté de péréniser 1 esprit) ni palmares, on ôte une partie de la raison d'exister de ces véhicules.

 

 

 

La 2° version de la berlinnette Hommel etait jolie et performante.

[/quotemsg]

 

Je dirais qu'elle était plus consensuelle et élégante, mais n'avait toujours pas de fort sex-appeal. Le truc avec cette Hommel, à mon humble avis, c'est que l'on ne sentait pas de message fort exprimée par l'auto. Bon oui on voyait bien le côté sportif radical, mais ça manquait d'aboutissement. C'est un avis perso biensûr, mais j'aurais préféré qu'ils aillent au bout de leur revendication initiale de faire un "outil" du plaisir et de la perf', plutôt que d'essayer de rendre "jolie" une machine... :bah:

C'est pour ça que je trouve une ARIEL Atom aussi belle qu'une MARCADIER Barzoï, parceque ces 2 auto crient haut et fort leur concept et leur état d'esprit, sans demi-mesure.

 

 

 

Ta berlinnette ne semble pas avoir été concue avec l'efficacité comme priorité absolue (à la maniere d'une Hommel, d'une Elise ou d'une A110).

 

Esperons que ca ne gachera pas la vie et le plaisir des eventuelles futurs acheteurs.

[/quotemsg]

 

Nous avons essayer de faire une auto de route, avec ce que celà sous-entend comme minimas point de vue normes et "services", mais qui soit facilement aménageable et "déshabillable" pour passer du domaine "civil" à celui de la compet' sans modification trop fondamentale de dessin et de structure :jap:.

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Invité §356886cs

Bonjour pataratapat,

Ton post m'a beaucoup interressé car malgrès ce que je pensais beaucoup de gens rêvent encore d'une VRAIE sportive à la française...et moi ça m'a toujours fait rêver !Au point d'imaginer il y'a encore quelques années faire une école de design (j'habite pas très moin de Valenciennes...) et me spécialiser dans le design auto.

Mais que penser après la mort d'Alpine,Venturi,PGO,berlinettes Hommel etc...

Y'a-t-il une place pour une marque de voiture de sport en France, je pense que oui...car si on analyse la mort de ces marques on s'aperçoie que de grosses erreurs de strategie ont conduit à leur perte...

Pourquoi PGO par exemple s'est entêté à faire une réplique façon "néorétro-tuning" factué 35000 euro alors que des ingénieurs avaient travailler un chassis entièrement nouveau et passé toutes les normes crash tests,homologations et autre...c'est vraiment du gachis ! http://www.vroom.be/fr/essais-autos-nouveautes/essais-autos-premiere.asp?id=33

Venturi passe à l'électrique et n'est plus français aujourd'hui...

une jolie réussite telle qu'on peut la souhaiter sur le sol français,c'est Pagani avec sa Zonda...voilà une belle voiture...mais parainnée à distance par Mercedes Benz,avec des moyens finançier qu'on imagine !

Alors si c'est ton but dans la vie de faire une remplaçante à l'Alpine A110,de créer une lotus à la française,une berlinette accessible finançièrement...tu n'est pas tout seul,je travaille les composites,je suis pret à participer à un groupe de travail sur ce beau projet!

A+

 

 

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Invité §dav188sw

Pardon pour le deterrage de topic, mais je suivait celui ci avec attention l'an dernier, et j'aimerais bien avoir des nouvelles.

Donc, UP !!!

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Invité §ale111Qm

Ma copine est fada des alpine A110 et j'aimerais vraiment lui en offrir une alors je me pose 2/3 questions:

-marche t-elle mieux que ma bx gti 16S (non parce que je voudrais pas me faire grater quand même)

-quel est le prix mini?

-les pièces de rechange ça se trouve?

-quelles sont toutes les performances de ce bolide?

merci

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Invité §sca661CC

bonjour , je suis allez(un peut tard)sur votre site

je suis impressionné encore félicitation .

alpine renault s'est encore faire des protos quand on voit la megane trophy(ici celle de paul belmondo en préparation)

tout est reuni pour que alpine sort son proto, quand on voit le savoir faire de renault sport ca serait dommage que renault ne franchis pas le pas et quand on voit la notoriété montante d'alpine

à bientôt david

http://img355.imageshack.us/img355/7673/usinealpine045qq2.jpg

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4 nouveaux rendus fait par Benjamin :sol:, vraiment superbes, de plus en plus réalistes !

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/OpenBack800x600/OpenBack%20avant%20rallye%20II%20web.jpg

 

http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/OpenBack800x600/OpenBack%20arriere%20II%20web.jpg

 

Studio001.jpg.92ca4e1482a21c0cf96dd36b180d64b8.jpg

 

Studio002.jpg.443cdfbbe0f824073e65d722b4a6e59d.jpg

 

:lover:

 

:p

 

 

 

 

p@+

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Invité §V6B712jF

Ok pour une nouvelle Alpine mais si c'est pour mettre un dCi dedans, non merci ... Un bon V6 essence dedans avec un Turbo comme autrefois ....

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Invité §nou418ps

Ok pour une nouvelle Alpine mais si c'est pour mettre un dCi dedans, non merci ... Un bon V6 essence dedans avec un Turbo comme autrefois ....

 

 

C'est vrai que l'image Alpine c'est avant tout les A 610 et coupés GT...

 

:)

 

Sinon beau déterrage !

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Invité §356886cs

Pardon Patrick, mais j'accroche vraiment pas, bien que futuriste le dessin de ton concept va vite vieillir, on dirait plus un coupé d'allure sportive, qu'une voiture de sport, les lignes sont trop torturées.

Bref, elle fait plus Renault que Alpine.

L'excentricité ça permet de sortir de l'ordinaire, mais il ne faut pas oublier les échecs du passé type Spider Renault, Avantime qui ont impressionnés à leurs sorties, dans le bon sens du terme, mais qui n'ont jamais remplis les carnets de commandes.

Je trouve que ce dessin, déjà présenté, affichent plus de cohérence et de sportivité :

 

http://img132.imageshack.us/img132/8924/foxx131115563514hamannnft5.jpg

 

Les goûts et les couleurs...

Par contre le rendu et les détails de tes dessins sont magnifiques, tu as beaucoup de talent.

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Invité §apg624NO

salut Ben evolutione salut scarabé, pataratapat,nous, speedster,bacara, et j'en oublie? Mais je pense que ce message s'adresse plus à ben evolutione. ton logo alpine est super. Puis je l'utiliser ? y a t'il des droits?

APG contact@apgconseil.com

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salut Ben evolutione salut scarabé, pataratapat,nous, speedster,bacara, et j'en oublie? Mais je pense que ce message s'adresse plus à ben evolutione. ton logo alpine est super. Puis je l'utiliser ? y a t'il des droits?

APG contact@apgconseil.com

 

 

:coucou:

 

Si tu parles de ce logo >>> http://pataratapat.free.fr/Alpinepreview/logo-noir_Alpine.jpg, il n'est pas de BenEvoluzione mais de moi :).

 

On se cause en M.P. pour savoir ce que tu veux en faire... ;)

 

 

 

p@+

 

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Invité §Fer120yc

Une Alpine pourrait utiliser le V6 turbo et la transmission intégrale de la Nissan GT-R. Pour le prix: pareil que la GT-R c'est à dire 72000 €.

A 29000 elle n'a aucune crédibilité, désolé.

 

 

 

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Une Alpine pourrait utiliser le V6 turbo et la transmission intégrale de la Nissan GT-R. Pour le prix: pareil que la GT-R c'est à dire 72000 €.

A 29000 elle n'a aucune crédibilité, désolé.

 

 

 

 

Le sujet parlait d'une Berlinette... :voyons:

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Pardon Patrick, mais j'accroche vraiment pas, bien que futuriste le dessin de ton concept va vite vieillir, on dirait plus un coupé d'allure sportive, qu'une voiture de sport, les lignes sont trop torturées.

Bref, elle fait plus Renault que Alpine.

L'excentricité ça permet de sortir de l'ordinaire, mais il ne faut pas oublier les échecs du passé type Spider Renault, Avantime qui ont impressionnés à leurs sorties, dans le bon sens du terme, mais qui n'ont jamais remplis les carnets de commandes.

Je trouve que ce dessin, déjà présenté, affichent plus de cohérence et de sportivité :

 

http://img132.imageshack.us/img132/8924/foxx131115563514hamannnft5.jpg

 

Les goûts et les couleurs...

Par contre le rendu et les détails de tes dessins sont magnifiques, tu as beaucoup de talent.

 

 

 

Y a pas de problème ;).

Notes juste que la personne derrière ce concept de supercar Renault est aussi l'auteur de la 3D de mon Alpine, sur la base d'un plan échelle 1/10eme que je lui avais donné :).

 

Il travaille aujourd'hui au département 3D de Renault, au TCR :bien:.

 

 

p@+

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Invité §e-d451GO

:coucou: @ tous.

 

Je suis étudiant en design à Valenciennes, je travaille sur un projet visant à donner une succession symbolique à la mythique ALPINE A110.

 

Afin de complêter l'analyse, je souhaiterais savoir combien, vous les passionnés de sport auto, seriez prêts à investir dans un petit véhicule radical revandiquant haut et fort son patrimoine.

 

Voici ses spécifications :

* Coupé 2 places, donc fermé.

 

* Moteur-Boîte de Mégane RS en position transversale centrale arrière (en fait les essieux AV & AR sont composés de 2 units avants de Mégane RS, sauf que celui de devant est amputé du moteur, et celui de derrière du système de direction).

 

* Carrosserie plastique [RTM ou SMC (le 1er est moins onéreux mais moins beau) / ou / Polyester (moulage au sac sous vide d’air, accessible) / ou / Xénoï (thermoformage_bel état de surface et teinté dans la masse)].

 

* Châssis - structure en profilé d'alu' (assemblage assuré par des éléments intermédiaire en aluminium moulé).

 

* 4000 x 1750 x 1250mm.

 

* Pas d'équipement de confort.

 

* Emplacements prévus pour arceau et extincteurs homologués FIA, sièges baquet d'origine homologués FIA aussi et autre détails de compet' homologués route et courses --> le but est de limité l'investissement post-achat si l'on souhaite faire de la compétion avec.

 

* Les achats et les entretiens passeraient par Renault.

 

..............................................................................

 

:) Si vous pouviez laisser vos avis et sentiments sur ce que vous attendriez si l'annonce de renouveau d'Alpine était annoncé officiellement, ça serait cool aussi :jap:.

 

 

Je n'ai pas trop d'idée du prix, je dirai un 30k€-35k€ histoire que ca reste un poil accessible mais ne pas en voir non plus partout

 

Mais pour l'idée, que le futur Alpine ressorte un véhicule de ce type serait vraiment ce qu'il y aurait de mieux, pour la clientèle, pour l'image, pour la passion !

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Invité §Nik017Hy

Mmmmh ressusciter Alpine, en voilà une bonne idée. Le concept est joli mais côté motorisation je ne suis pas d'accord; en effet, pour un coût d'utilisation moindre je mettrais de côté le 2.0 T de la MRS et y grefferais le 1.9 TDi 150cv VAG.

 

Ces moteurs ont une cylindrée proche et un turbocompresseur, donc le coup est jouable, sans oublier que le côté frugal du TDi permettra d'en faire une sportive économe et sa légendaire hargne hissera la voiture à un haut niveau de performances :

 

- les Porsche seront inquiétées

- les Audi S et RS ainsi que les BMW M ne seront plus dans le coup

 

Sans oublier qu'avec une reprog' les Ferrari vont souffrir...

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Mmmmh ressusciter Alpine, en voilà une bonne idée. Le concept est joli mais côté motorisation je ne suis pas d'accord; en effet, pour un coût d'utilisation moindre je mettrais de côté le 2.0 T de la MRS et y grefferais le 1.9 TDi 150cv VAG.

 

Sans oublier qu'avec une reprog' les Ferrari vont souffrir...

 

a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

et aussi avec une trapalu, comme ça ce seront les bugatti qui seront humiliées... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Tu veux vraiment faire souffrir une FERRARI avec un 1.9 tdi reprogrammé ? aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif

Toi tes un bon... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

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Invité §Nik017Hy

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et aussi avec une trapalu, comme ça ce seront les bugatti qui seront humiliées... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

Mmmmh pourquoi pas, ça doit être jouable :)

 

 

Tu veux vraiment faire souffrir une FERRARI avec un 1.9 tdi reprogrammé ? aragorn66.gif.2b0df75ac439d8b72b84bf84582233b5.gif

 

 

Bien sûr :)

 

 

Toi tes un bon... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

On l'est ou on ne l'est pas... :o

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C'est vrai que l'image Alpine c'est avant tout les A 610 et coupés GT...

 

:)

 

Sinon beau déterrage !

 

 

Je fais mieux là. :sol:

 

Sinon pat' tu bosse dans le design aujourd'hui je suis pose?

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