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Discussions libres (Général)

Une nouvelle ALPINE, oui ; Mais à quel prix ?


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Invité §seb023mL

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Hommel etait trop cher.

 

Sortez une Alpine de 225ch et 900kg à 35000 euros avec une belle ligne, c'est une réussite assurée :jap: , les gens passionnés comme moi (pourtant taliban Porsche :) ) achèteront direct ;) .

 

Le probleme c'est que souvent le prix qui etait prévu au départ n'est plus le meme a l'arrivé dans ce genre de projet, et si c'est 40000 euros, c'est vraiment plus la meme chose déjà :L .

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Invité §cc_450bH

Dans les années 90 y a des anglais qui refabriquaient des A110 avec des 2L de R20... Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus! :voyons:

 

Faudrait que je remette la main sur l'Echappement qui en parlait! :bah:

 

 

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Un prix "acceptable" serait 35000 € je pense, sachant que la Megane RS est à 29000 et qu'il s'agit quand meme d'une voiture plus radicale.

 

A 30000 € elle part comme des petits pains je pense, mais est-ce rentable ?

A 40000 € ça commence à faire un peu cher et il faut vraiment arriver à bien cibler les passionnés, sachant qu'à coté il y a des voitures aussi puissantes et mieux équipées (350z, RX8, TT V6), mais plus lourdes.

 

Sinon perso ça m'intéresserait bien, à condition d'avoir quand meme une finition relativement "valorisante" (pas à la Lotus Elise qui a juste une plaque en guise de tableau de bord), et l'ABS pour la sécurité, mais ça, c'est mon avis, et ça ne colle pas forcément avec l'esprit :jap:

 

 

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Un prix "acceptable" serait 35000 € je pense, sachant que la Megane RS est à 29000 et qu'il s'agit quand meme d'une voiture plus radicale.

 

A 30000 € elle part comme des petits pains je pense, mais est-ce rentable ?

A 40000 € ça commence à faire un peu cher et il faut vraiment arriver à bien cibler les passionnés, sachant qu'à coté il y a des voitures aussi puissantes et mieux équipées (350z, RX8, TT V6), mais plus lourdes.

 

Sinon perso ça m'intéresserait bien, à condition d'avoir quand meme une finition relativement "valorisante" (pas à la Lotus Elise qui a juste une plaque en guise de tableau de bord), et l'ABS pour la sécurité, mais ça, c'est mon avis, et ça ne colle pas forcément avec l'esprit :jap:

 

Je pense qu'en effet il sera important pour le projet de proposer un véhicule cohérent intérieur / extérieur. Seule l'A110 l'était pour moi, revandiquant haut et fort son radicalisme et sa simplicité. Les planches de bords des A310 (surtout les phases 1 :eek: ) et des GTA (patchwork ingrat :roll: ) n'étant ni valorisantes, ni en rapport avec la fluidité et l'élégance extérieure :non:.

 

Je pense que notre projet bénéficiera d'un soin particulier au niveau de l'habitacle, afin que le minimalisme qui sera probablement de mise ne se face pas au détriment de l'ergonomie et du style. Il y aura une vraie ventilation (clim' optionnelle), un emplacement pour un autoradio et ses HP, la position de conduite sera réglable, et l'intégration des éléments de grandes série comme les commodo ou les aérateurs devra être réussi (aussi réussi que sur un kangoo par exemple si vous me permettez le parallèle :p, et bien plus que sur une Logan si possible :L).

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Invité §tur406xe
Mais Carlos Goshn ( :voyons:) laisserait-il une éventuelle Alpine prendre des parts de marché a la 350Z :??: Il y aurait cannibalisme

[/quotemsg]

 

Oui et non. La 350Z est principalement faite pour le marché américain, où renault ne possède aucune ambition. Un clone technique de la 350Z estampillé du losange, avec un design bien typé serait plus efficace sur le marché européen. Il me semble d'ailleurs que le V6 de la 350Z devrait se retrouver sous le capot du futur coupé laguna (Fluence). Par contre, ce coupé laguna avec une telle motorisation laisse peu de place à une éventuelle succeseuse à l'A610. Donc à mon avis, si alpine devait revenir, c'est effectivement par une petite berlinette.

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Oui et non. La 350Z est principalement faite pour le marché américain, où renault ne possède aucune ambition. Un clone technique de la 350Z estampillé du losange, avec un design bien typé serait plus efficace sur le marché européen. Il me semble d'ailleurs que le V6 de la 350Z devrait se retrouver sous le capot du futur coupé laguna (Fluence).

 

Si le coupé Laguna sort, il concervera son train avant, donc très certainement un moteur en porte-à-faux avant, traction bien entendu. Alors le V6 3.5L 245ch de la Vel Satis, OK :jap: ; Sa variante 280ch ? Pourquoi pas (avec une technologie proche de la Mégane RS), mais on serait proche dès limites de ce genre de châssis :L. Et pour la sportivité, il faudra repasser, parceque ce n'est pas du tout une architecture adaptée :non:. Et celà permettrait d'avoir une FLuence typée bourgeoise confortable d'un côté (pour s'attaquer aux 1ères Série 3 et CLK) et une ALPINE GT 2+2 de l'autre, plus sportive dans l'âme (architecture, puissance, concession au confort etc.).

 

 

Par contre, ce coupé laguna avec une telle motorisation laisse peu de place à une éventuelle succeseuse à l'A610. Donc à mon avis, si alpine devait revenir, c'est effectivement par une petite berlinette.

[/quotemsg]

 

Justement, avec un V6 3.5L de 280ch atmo et 300 / 330ch en Turbo, on atteindra certe pas la noblesse d'une M3, mais si l'architecture se montre adaptée (propulsion ou 4x4, moteur central AV ou AR ou PAF AR.), la sportivité du comportement sera là, où du moins en aura le potentiel. Et par rapport à une Fluence luxueuse, cette super Alpine pourrait s'attaquer sans rougir aux M3 et 911 d'entrée de gamme (mais comme à la mauvaise époque des GTA et A610, il manquerait toujours un palmares pour supporter une bonne auto, et c'est bien là, à mon avis, le point le plus difficile à développer sur une GT haute-perf' dans ces prix, surtout avec du Reanault-Nissan sous le capot :bah: ).

 

 

Et comme souligné en gras, la Berlinette est l'emblême de la marque, c'est donc par ce type de bombinette que la marque peut ressurgir, en priorité (aussi parceque les coût de développement sont moindre :jap: ).

Ready To Race !! :bien:

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Invité §art878Gl

Depuis la disparition de la Nissan Silvia S15, il n'y a pas plateforme en propulsion disponible en dessous de celle de la skyline/350Z.

Le seul problème de celle là, c'est un point un peu élevé. Par contre une 350Z de base aux états-unis ne vaut presque rien (26000$).

Sans plateforme propulsion disponible, et surtout produite à grande échelle, la renaissance d'Alpine n'est pas viable.

De plus, si c'est pour avoir du 100% Nissan rebadgée, c'est pas très glorieux. Aujourd'hui Renault ne peut tout simplement pas recréer une Alpine, il n'a pas ce qui faut en magasin.

Maintenant il manque cruellement une "petite" sportive ches Nissan. La sentra SE-R Spec V est pas chère, mais largement dépassée.

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Invité §esp504Ig

Les gens acheteront pas si y a pas un DCI 120 ..... :non:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Depuis la disparition de la Nissan Silvia S15, il n'y a pas plateforme en propulsion disponible en dessous de celle de la skyline/350Z.

Le seul problème de celle là, c'est un point un peu élevé. Par contre une 350Z de base aux états-unis ne vaut presque rien (26000$).

Sans plateforme propulsion disponible, et surtout produite à grande échelle, la renaissance d'Alpine n'est pas viable.

De plus, si c'est pour avoir du 100% Nissan rebadgée, c'est pas très glorieux. Aujourd'hui Renault ne peut tout simplement pas recréer une Alpine, il n'a pas ce qui faut en magasin.

Maintenant il manque cruellement une "petite" sportive ches Nissan. La sentra SE-R Spec V est pas chère, mais largement dépassée.

 

 

RENAULT, à l'époque sans NISSAN, a quand même été capable de sortir le Spider, encore plus radical au niveau architecture que notre projet. Projet dont le dessin du châssis est assez proche de ce Spider, dans les proportions comme dans les matériaux et méthodes de fabrication.

Avec les Espace I, II et III, le groupe Renault a aussi réussis à démontrer la viabilité d'un véhicule "semi-industriel" (cadence bloquée à 350 ex./jour par le processus de fabrication de la carrosserie plastique). Certe notre Alpine ne se vendra pas autant ni aussi cher (encore que, à ~33 000€... ;) ), mais je pense que ce Groupe a les savoir-faires et les ressources financières nécessaires pour supporter ce genre de projet de niche.

Parceque contrairement au Spider, à la Safrane Bi-Turbo ou à la Clio V6 (coups d'épée dans l'eau dont les retombées marketing n'ont probablement jamais été celles escomptées), il s'agit d'une marque, appelé à se péréniser mais aussi a amortir le coût de fabrication des dérivés haute-perf' des moteurs sportif de la gamme (en l'occurence le 2.0L).

 

Donc je pense que si le positionnement marketing est bien calculé et que la cohérence "esprit - palmares - design - produit" est réelle, c'est un projet qui peut se révéler viable à moyen et long terme :).

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Invité §cou800mt

J'ai voté 29.000 €.

 

AMHA, une Alpine pourrait être intéressante, vu le cahier des charges décrit au premier post, pour concurrencer une Lotus Elise, voire une MX 5.

 

Donc pas trop chère, un bon moteur, légère, etc

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Invité §nou418ps

:coucou: @ tous.

 

Je suis étudiant en design à Valenciennes, je travaille sur un projet visant à donner une succession symbolique à la mythique ALPINE A110.

 

Afin de complêter l'analyse, je souhaiterais savoir combien, vous les passionnés de sport auto, seriez prêts à investir dans un petit véhicule radical revandiquant haut et fort son patrimoine.

 

Voici ses spécifications :

* Coupé 2 places, donc fermé.

 

* Moteur-Boîte de Mégane RS en position transversale centrale arrière (en fait les essieux AV & AR sont composés de 2 units avants de Mégane RS, sauf que celui de devant est amputé du moteur, et celui de derrière du système de direction).

 

* Carrosserie plastique [RTM ou SMC (le 1er est moins onéreux mais moins beau) / ou / Polyester (moulage au sac sous vide d’air, accessible) / ou / Xénoï (thermoformage_bel état de surface et teinté dans la masse)].

 

* Châssis - structure en profilé d'alu' (assemblage assuré par des éléments intermédiaire en aluminium moulé).

 

* 4000 x 1750 x 1250mm.

 

* Pas d'équipement de confort.

 

* Emplacements prévus pour arceau et extincteurs homologués FIA, sièges baquet d'origine homologués FIA aussi et autre détails de compet' homologués route et courses --> le but est de limité l'investissement post-achat si l'on souhaite faire de la compétion avec.

 

* Les achats et les entretiens passeraient par Renault.

 

..............................................................................

 

:) Si vous pouviez laisser vos avis et sentiments sur ce que vous attendriez si l'annonce de renouveau d'Alpine était annoncé officiellement, ça serait cool aussi :jap:.

 

 

Ca ressemble pas mal à l'ancienne Berlinette echapement ton projet.

 

Alors faudrait pas fair la meme erreur.

Leger, performant et pas trop cher n'implique pas forcement moche (du moins pour les premieres serie) !

 

Donkenvort,Pgo ( en optimisant un exelent design existant il est vrai) mais surtout Lotus avec la genial Elise (et son derivé Opel) ont montré à mon avis un chemin qu'il faut suivre en la matiere.

 

Je pense meme que c'est dans cette optique de pure sportive extreme plutot que dans grande GT(comme les Venturi entre autres) qu'une petite firme peut se developer et survivre.

 

 

Par contre je suis surpris que l'on reprenne le nom Alpine (en tout cas partout)

. Il me semble qu'il n'est meme pas proprié té de Renault partout dans le monde (en GB notamment).

Peut etre Alpine ici et Renault Sport Ailleurs.

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Invité §art878Gl

On sort pas une voiture pour rien. Il faut gagner des sous-sous avec. Le Spider, c'est bien pour l'image, mais en terme de vente c'est rien.

Faire aujourd'hui une sportive non-rentable, vu les conditions économiques actuelles, est ridicule.

A ce propos la 1ere clio V6 est ratée, et la suivante est trop chère pour son image de marque et ses perfs.

 

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Invité §ham250Mi

Le prix, on s'en fout: si ça fait moins de 700kg avec 225ch, on pourra déjà envoyer 95% de la prod en Angleterre. :D

 

Et le reste, on le garde pour s'amuser! :sol:

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On sort pas une voiture pour rien. Il faut gagner des sous-sous avec. Le Spider, c'est bien pour l'image, mais en terme de vente c'est rien.

Faire aujourd'hui une sportive non-rentable, vu les conditions économiques actuelles, est ridicule.

A ce propos la 1ere clio V6 est ratée, et la suivante est trop chère pour son image de marque et ses perfs.

 

C'est bien ce que je te disais plus haut ;).

Ces 2 voitures ne sont ni rentables ni assez fortes pour l'image. Par contre en couts d'études, je pense que ça reste raisonnable pour un grand groupe comme Renault - Nissan.

 

Alpine, rien que de le prononcer, ça fait vibrer des miliers de passionés en Europe, j'en suis sûr. Les concessions qu'il faut faire pour un Spider ou une Clio V6 sont à mon avis trop lourde pour du Renault. Pour du Alpine, si le message est clair et que l'engagement en compétition est réèl (fondamental à mon avis), je suis sûr que ça passe :oui:.

 

Le potentiel clients est plus important c'est clair, et comme je te disais, si une nouvelle Alpine ne rapportait rien à court-terme, je pense que c'est jouable dès le moyen terme, parceque une telle marque est d'entrée de jeu faite pour être pérénisée. Et d'un point de vue image pour tout le groupe, c'est probablement plus fort qu'une Clio V6 phase 1 loupé, qu'une Safrane Bi-Turbo à la BVM fragile ou qu'un Spider considéré trop contraignant.

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Invité §pap520bi

As-tu essayé de poser la question sur les forums de passionnés "actifs" (1-11 ou low-flyers) ?

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Invité §fra820Oa

'alut à tous !

Si nous etions en Angleterre,je suis certain que votre projet aurai 90 % de chance de reussite !

D'ailleur,une autre marque dont je ne souvient plus du nom,ne vat pas tarder à arriver sur le marché Francais avec une concurente directe à la LOTUS Elyse , moins chére que la premiere mouture tout en ayant des performances superieures ! . ;) .

Au niveau de la ligne cela resemble beaucoup à la premiere Miata .

Alors je vous souhaite de parvenir au terme de votre projet . Ceci en vous laissant interpreter cette citation : " Ils ne savaient pas que c'etait impossible ! Ils l'on fait ! . :bien:

 

A propos j'ai voté pour un prix de 29.000 € ! Puisque pour l'instant nous sommes dans le domaine de l'utopie,autant y aller à fond !

 

A + FGAO . :jap:

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Invité §pai255qb

C'est vrai que pour 35 000€ ta berlinette Alpine est une aubaine.D'autant plus qu'Alpine a toujours une forte image auprès des passionnés de sport auto et bien évidemment dans le coeur des rallymen.

 

Je pense qu'un point de vue commercial ( je travaille dans le domaine qui plus est dans le secteur automobile ),il faudrait l'écouler en petite série suite à la campagne promotionnelle effectué lors de compétition.Je pense qu'une production d'une Alpine berlinette descendante de L'A110 bleu france à une centaine d'exemplaires et possible et trouverez facilement preneur.Ceci permettrait de pouvoir peut être dégager un bénéfice.

 

Si le rêve est possible,tu pourrais,si le succès se fait sentir,produire alors des modèles 136ch et 182ch comme tu l'as dit ce qui serait merveilleux de faire renaitre une telle marque

 

Moi perso je te suis.J'habite près de douai pour la petite info.

Tchao

Continue avec ton équipe de nous faire réver en espérant que le rêve devienne réalité

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Invité §pai255qb

Une version chassis sport pourrait-elle être envisageable en reprenant le chassis de la Mégane RS Trophy ?

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Une version chassis sport pourrait-elle être envisageable en reprenant le chassis de la Mégane RS Trophy ?

 

Je te remercie de tes encouragement :jap: !

 

Nous reprenons 2 units avants complêtes ou presque de Mégane RS "normale". C'est à dire le berceau, le radiateur, l'ensemble des suspensions et, biensûr, le GMP ;).

A l'avant il n'y aura plus le GMP + rad', et à l'arrière c'est la direction qui sera supprimée, comme c'est le cas pour la PGO, qui reprend 2 units avants de Peugeot 206 S16 ou RC.

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Le prix, on s'en fout: si ça fait moins de 700kg avec 225ch, on pourra déjà envoyer 95% de la prod en Angleterre. :D

 

Et le reste, on le garde pour s'amuser! :sol:

 

 

700 Kg pour une version civile ?! :??::eek: Je ne pense pas que celà soit possible :non:, malheureusement. Certe nous avons la chance de faire un coupé, moins pénible à étudier qu'une version ouverte question rigidité, mais de là à obtenir la rigidité nécessaire à la tenue de route et aux normes de sécurité passive pour seulement 700Kg, même en profilés d'alu' + carrosserie en matière synthétique, je n'y crois guère...

850 / 900Kg me paraît plus crédible.

 

Une chose me rassure, mais peut-être suis-je à côté de la plaque, c'est la rêglementation FIA : 930Kg minimum hors Rallye pour les Gr. A et N.

Et 1280Kg minimum pour une WRC !!!!! :blague:

Il me semble que ça nous laisse de la marge... non ? :??::voyons:

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Invité §dis281ZU

Pour la reglementation groupe N et A je trouve que c'est prématuré e tpuis il faudra en produire suffisament pour pouvoir l'homologuer dans ces catégories. Reste sinon le groupe GT (qui ressemble au groupe N d'avant 2001, mais pour les "grosse" GT seulement) ou courrait justement la berlinette échappement.

 

Ah oui si le moteur est central arrière ça laisse peu de possiblilités pour le WRC :blague:

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Pour la reglementation groupe N et A je trouve que c'est prématuré e tpuis il faudra en produire suffisament pour pouvoir l'homologuer dans ces catégories. Reste sinon le groupe GT (qui ressemble au groupe N d'avant 2001, mais pour les "grosse" GT seulement) ou courrait justement la berlinette échappement.

 

La production nécessaire dans tout les cas devra être de 2500 unités :jap:.

C'est vrai que ça serait déjà excellent si l'on pouvait en vendre autant en une année !

 

 

Ah oui si le moteur est central arrière ça laisse peu de possiblilités pour le WRC :blague:

[/quotemsg]

 

A cause de quoi ? de la transmission ?? En effet, développer une 4 roues motrices avec cette architecture sera très difficile je crois, pour ne pas dire inédit ( :??::voyons: ). Elle resterait donc certainement une propulsion (encore que pour la compet', ça doit être faisable de faire des versions uniquement destinées à la compétition et avec une transmission intégrale d'origine, il n'y pas d'obligation cencernant la similitude avec le véhicule de série sur ce point).

Par contre la maniabilité et le poids devrait rester des atouts.

Il est vrai que c'est une architecture contraignante :bah:.

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Invité §chr414XI

Moi je choisirai la 1) 800kg - 1.6 135ch au prix d'une Clio RS donc entre 20000 et 22000€.

ou peut-etre la 2.0 182ch - 900kg pour 27000€ :D

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Invité §fra820Oa

'oir !

Et pourquoi pas ne pas demander leur avis aux responsables du Garage : " Auto Racing " ! Qui :

vends , entretien , prépare , restaure les :

 

" Moderne " ( Lotus )

 

" No-Classique " ( Homell )

 

" Classique " ( Alpine bien-sur ! )

 

Dans cette magnifique ville de ORTHEZ ?

 

A + FGAO . :jap:

.

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Invité §CR_166Rs

Vu la description se serai pas pile dans les cordes d'une lotus exige ?

Sinon pour le prix, vu que la megane est a 30.000€, je ne vois pas comment ca pourrai etre possible a - de 30.000€

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Suite à une âpre discussion avec l'un de mes prof' :D, j'affine ma demande et vous pose grosso-modo la même question que sur les 2 forums Alpine où je suis allé :).

 

Dans la mesure où l'on nous donne pour base un châssis en profilé d'alu avec moteur central et transversal AR (coupé 2 place au final), vous souhaiteriez voir quoi ? :??: Sachant qu'il s'agira de faire du minimal niveau confort, mais de rester correct en sécurité.

Les dimensions : 4m max de long, environ 1.25m de haut et 1m70m de large.

 

1) 700 / 800Kg et moteur 1.4 / 1.6L Renault de 100 à 135ch max @ 18 000 €.

2) 750 / 850Kg et moteur 1.6L / 1.8L Renault de 115 à 150ch max @ 25 000€.

3) 850 / 950Kg et moteur 2.0L Renault de 140 à 225ch (turbo) max @ 33 000€.

 

Merci de laisser votre avis, et de dire ce qui, pour vous, devrait être l'esprit et le contenu d'une petite puce radicale badgée ALPINE et taillée pour les les courses de côtes et le rallye. Sans oublier le côté tarifaire, très important :jap:.

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Invité §nou418ps

Suite à une âpre discussion avec l'un de mes prof' :D, j'affine ma demande et vous pose grosso-modo la même question que sur les 2 forums Alpine où je suis allé :).

 

Dans la mesure où l'on nous donne pour base un châssis en profilé d'alu avec moteur central et transversal AR (coupé 2 place au final), vous souhaiteriez voir quoi ? :??: Sachant qu'il s'agira de faire du minimal niveau confort, mais de rester correct en sécurité.

Les dimensions : 4m max de long, environ 1.25m de haut et 1m70m de large.

 

1) 700 / 800Kg et moteur 1.4 / 1.6L Renault de 100 à 135ch max @ 18 000 €.

2) 750 / 850Kg et moteur 1.6L / 1.8L Renault de 115 à 150ch max @ 25 000€.

3) 850 / 950Kg et moteur 2.0L Renault de 140 à 225ch (turbo) max @ 33 000€.

 

Merci de laisser votre avis, et de dire ce qui, pour vous, devrait être l'esprit et le contenu d'une petite puce radicale badgée ALPINE et taillée pour les les courses de côtes et le rallye. Sans oublier le côté tarifaire, très important :jap:.

 

 

Si ca sort à ces prix là et que c'est agreable à regarder je te predit un tres gros succes.

Pour ma part meme la version de base me sufirait largement.

 

 

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Invité §art878Gl

Un chassis maison en alu? Ca va couter combien à développer? La carroserie est en quoi?

Pour les moteurs, c'est pas bon du tout pour le long terme. Les 1.4L/1.6L vont être remplacé par un 1.5L Nissan. Les 2L ne devraient pas non durer encore une éternité.

Les prix annoncés me semblent faibles. Une elise coute beaucoup plus chère. On est dans les prix d'une Clio produite en masse.

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Un chassis maison en alu? Ca va couter combien à développer? La carroserie est en quoi?

Pour les moteurs, c'est pas bon du tout pour le long terme. Les 1.4L/1.6L vont être remplacé par un 1.5L Nissan. Les 2L ne devraient pas non durer encore une éternité.

Les prix annoncés me semblent faibles. Une elise coute beaucoup plus chère. On est dans les prix d'une Clio produite en masse.

 

L'Elise est chère parceque son châssis nécessite une technique de fabrication particulière et onéreuse (le collage d'éléments aluminium).

 

Notre Alpine serait fabriquée en profilés d'alu (c'est pas grand chose ça), et l'assemblage se ferait par des éléments de liaison en alu coulé qui assureraient l'assemblage par des principes de soudage et/ou de vissage-rivetage. Et ça encore ce n'est pas insurmontable techniquement et financièrement, et celà permet de faire de la petite série sans coût de développement exagéré.

 

La carrosserie serait en plastique (soit du thermoformage de Xenoy, qui est le matérieux de la Smart, soit en SMC --> matériaux de l'Espace III, soit simplement en moulage au contact de fibre de verre).

 

Pour les moteurs, on prend ce qu'il y a, donc peu importe ce qu'il en sera au final, pourvu que le rapport poids-puissance soit préservé.

 

[EDIT : je répète que pour les 2 trains roulants, il s'agit de récupérer "brutalement" et sans modif une unit avant complête, donc suspensions-freins et moteur-boîte + berceau]

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:up:

 

Pour alimenter davantage ce topic, voici le résumé d'une intervieuw accordée par Jean Rédélé à L'Automobile Magazine il y a environ 10 ans.

 

"La vision de Jean Rédélé pour une Alpine Berlinette moderne :

 

- Une voiture de compétition utilisable sur route.

- Plus large que l’A110 pour une meilleure habitabilité, mais toujours 2 places.

- Proue des très fine.

- Moteur transversal sur l’essieu arrière.

- Moteur Turbo développant entre 180 à 200ch (celui de la R21 Turbo à l'époque), 250 000frs (38 100€).

- Production : 4 à 10 ex./jour.

- Type de conduite : maniabilité et légèreté, sans porte-à-faux arrière.

- Condamnée à faire mieux que les voitures de série, de plus en plus performantes. Là où on peut faire la différence, c’est avec le poids."

 

Le brief que l'on nous a proposé colle parfaitement ! :bien:

Et vous, que pensez-vous de son avis ? :??::)

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Invité §pap520bi

Le principe est alléchant et est a priori techniquement faisable (la berlinette Hommel reprend des trains avant de 605 ou équivalent si ma mémoire est bonne).

 

Il y a une clientèle pour ce type d'engin, surtout au prix que tu annonces.

 

Ma seule interrogation reste le prix "commercial" du véhicule dans la mesure où, même sans utiliser la technologie du collage de l'Elise, je ne vois pas comment tu vas arriver à être nettement moins cher que Hommel.

 

Personnellement, j'ai juste une remarque "fonctionnelle" à faire sur le véhicule : Un des grand agréments d'une Elise ou d'une Vette, c'est de pouvoir rouler "cheveux au vent". N'est-il pas possible d'envisager une structure de type "targa" qui sera plus agréable qu'une berlinette fermée, quitte à ce que les T-tops soient obligatoires sur circuit ?

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Invité §khe085GT

Essaye de trouver une Alpine A610 et modifie la au maximun :W

Honnètement tu devrait partir sur une Base A110 et bien la modfifié ou une Spider et essayer de modifié sa carrosserie seulement, car le chassis est assez bien exploité et bien conçu.

Je donne juste mon avis bien sur. ;)

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