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Discussions libres (Général)

La puissance et le couple pour les nuls


Invité §ale773DW

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Invité §ale773DW

Mais qu'est ce que c'est que ces bêtes ?

 

Un physicien vous répondra : Puissance (en Watts)=Couple (en NM)x Vitesse de rotation du moteur (en Rad/s)

 

C'est bien joli, mais qu'est ce que ça veut dire ?

 

Le couple, c'est l'effort instantanné qui est appliqué aux roues motrices. La puissance n'est qu'une déduction de celui-ci. en bref, on s'en fout, ce sont des principes théoriques, ce qui nous interesse, c'est ce que ça donne en pratique.

 

Dans les idées reçues, on nous dit souvent : "un diesel c'est mieux car il y a plus de couple à bas régime", ou alors "sur un essence, il faut tirer les rapports pour avancer".

Oui et non. Sur une R19 turboD, par exemple, on a 93 ch à 4200 trs et 18,2 mkg de couple à 2250. Sur une R19 TXE, 92ch à 5600 trs et 14.1 mkg de couple à 3000.

 

R 19 TurboD

Vitesse max 187

0 à 100 km/h 11.5

400 mètres DA 17.6

1000 mètres DA 32.9

 

R19 TXE

Vitesse max 183

0 à 100 km/h 11.0

400 mètres DA 17.7

1000 mètres DA 33.5

 

Malgré son couple très largement inférieur, la TXE est devant au 0 à 100 et tient tête sur le 400m D.A. La différence tient en ceci que le moteur essence a une plage d'utilisation beaucoup plus large : en clair, le couple est moindre mais beaucoup plus constant entre son régime d'obtention et le régime de puissance maxi. Au lieu de décroitre très rapidement, comme sur un diesel, il descend progressivement et permet de continuer plus longtemps sur la même vitesse : on appelle ça l'allonge.

 

ensuite, les différences au 100m et en Vmax tiennent au fait que la boîte de la 19 TXE est franchement mal foutue, mais ça, je l'ai déjà dit, il me semble !

 

EXEMPLES :

 

s5gtx_1090075929_courbe_1.4_16v_vs_1.6_16v_2.jpg.421b354db47ec70944da6d290e1324ae.jpg

 

Le 1.6 8v a une courbe de couple plus plate et plus constante, on peut en déduire à priori qu'il aura de meilleurs reprises et aura moins besoin d'être cravaché dans les tours pour donner sa pêche.

A l'inverse le couple du 1.4 16v est plus basse et avec un sommet tardif, ça indique un moteur moins coupleux, mais avec une meilleure affinité pour les hauts régimes.

 

Ceci dit, beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte pour les sensations à la conduite, en particulier le poids des équipages mobiles (bielles, pistons, soupapes, AAC...) et les diagrammes d'admission (temps et profondeur de levée des soupapes). On peut au final se retrouver avec des moteurs complètements différends à la conduite avec les mêmes courbes de puissance et couple.

 

En plus, il faut tenir compte de la masse de la voiture (flagrant entre les R19 et S5 GTX), de l'étagement de la boite (ex TXE 7cv/ TXE 8cv), du diamètre de roulement des pneus (passez une Gitixe en 15 pouces... beuuuh...), etc, etc.

 

Juste un dernier exemple :

 

tempest_1088418647_courbe_2.0_16v_172_ch.jpg.cb6123bba38bec16029ff1e945a5a93a.jpg

 

C'est la courbe de la Clio RS. à la conduite, on ne ressent pas le creux entre 2000 et 3000 trs, le moteur semble bien plein.

 

Par contre, le coup de pied au cul à 5000 tr (brusque montée du couple) est assez visible sur le diagramme.

 

PS : je ne parle pas de puissance (en watts), car c'est juste le produit du couple (en N) par la vistesse de rotation (en trs par minute). pour obtenir un moteur de même puissance, on peut soit augmenter le couple (reprises), soit augmenter le régime de rotation (nervosité).

 

Exemple, la courbe du 1.5 DCi à mettre en relation avec le 1.4 18v de puissance équivalente (100 ch contre 98 ) :

 

http://www.lequotidienauto.com/mag/040112/clio_dci/images/courbe.jpg

tempest_1088418610_courbe_1.4_16v_98_ch.jpg.5b839c993e1c80b42eb8a6657ad58de2.jpg

 

Le 1.4 possède beaucoup moins de couple à bas régime, et monte beaucoup plus haut en régime. A l'usage, il a moins de punch à basse vitesse, mais tient une accélération bien plus constante que le diesel.

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Invité §nic472mi

Je connaissais tout ce que tu as ecris , mais c'est quand meme sympa d'avoir pris le temps pour certains.

 

Cool mec ...

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Invité §nic472mi

Je connaissais tout ce que tu as ecris , mais c'est quand meme sympa d'avoir pris le temps pour certains.

 

Cool mec ...

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Invité §ale773DW

De rien ! Avec les Aberrations que l'on peut voir parfois, ça fais jamais de mal de préciser un peu ^^

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De rien ! Avec les Aberrations que l'on peut voir parfois, ça fais jamais de mal de préciser un peu ^^

De toute facon les tours ca sert a rien !

Rien ne vaut un super ti-di-aille qui enfume tous les essencistes poussifs 1 :o|

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Invité §ale773DW

Avec 25ch d'écart, une Golf IV TDI 115 ne passe devant ma TXE qu'à 140 :mdr:

Mais sinon, je suis d'accord, il M'ENFUME à tous les régimes ! :ptdr:

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Invité §lam060wC

Merci c'est claire et précis, par contre j'ai un question: pour tracter, un moteur diesel sera quand même mieu (plus facil d'utilisation) que son homologue essence?? du fai de son couple??

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Invité §Ara618EH

Il serait bon de renvoyer vers ce topic fort pertinent les nombreuses personnes qui ont des idées "éxotiques" concernant ces deux notions. :W

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Invité §ale773DW

Pour tracter, effecivement, si l'étagement de la boîte est bon, il vaut mieux un diesel (à puissance égale uniquement !).

D'ailleurs quasiment tous les camions sont en diesel, ce n'est pas pour rien !

 

ceci dit, avant le Trafic (DCI 140) mes parents avaient une Chrysler Voyager (2.4 16v) et encore avant une Espace 2000 TSE (2.0 8v), les trois s'acquittent fort bien de leur tâche.

 

Entre le Trafic (135ch) et le Voyager (150ch), la grosse différence se fait sur le fait que le Voyager exigeait de rester plus haut dans les tours (ex : 150 en troisème en côte sur l'autoroute) et de fait consommait beaucoup (+/- 22L/100, mais au GPL !)

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Invité §lam060wC

Pour tracter, effecivement, si l'étagement de la boîte est bon, il vaut mieux un diesel (à puissance égale uniquement !).

D'ailleurs quasiment tous les camions sont en diesel, ce n'est pas pour rien !

 

ceci dit, avant le Trafic (DCI 140) mes parents avaient une Chrysler Voyager (2.4 16v) et encore avant une Espace 2000 TSE (2.0 8v), les trois s'acquittent fort bien de leur tâche.

 

Entre le Trafic (135ch) et le Voyager (150ch), la grosse différence se fait sur le fait que le Voyager exigeait de rester plus haut dans les tours (ex : 150 en troisème en côte sur l'autoroute) et de fait consommait beaucoup (+/- 22L/100, mais au GPL !)

Ca devait coûtait chère en essence! sinon il avance bien le trafis 140ch??

 

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Invité §ale773DW

Pas cher en Essence, l'Espace puis le Voyager étaient au GPL :D

Le DCI 140 avance très bien, il accélère pas mal fort pour sa masse, et il ne craint pas d'être chargé. Très peu d'allonge, mais la boîte 6 est agréable et très bien étagée. Du coup, on n'hésite pas à passer les vitesses. La Vmax est un peu limite (à mon gout), mais suffisante, avec un bon 170 compteur.

 

A comparaison avec le Voyager, le Trafic part plus fort (la 3 n'est pas plus longue que la première du voyager !) et plus sympa en cas de dépassement, faute à une boîte très mal étagée du Voyager (1ière à 70, 2nede à 120, 3ième à 160, la 4ième bloque le compteur à 200 et la cinquième ne sert que sur autoroute (et encore, faut rétrograder pour dépasser)

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Invité §Abs666Hk

Merci c'est claire et précis, par contre j'ai un question: pour tracter, un moteur diesel sera quand même mieu (plus facil d'utilisation) que son homologue essence?? du fai de son couple??

 

Oui, l'avantage du TD c'est qu'il délivre un couple important à bas régime, c'est à dire une puissance importante à ce régime. Pour développer la même puissance, le bloc essence devra grimper plus haut dans les tours.

 

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Invité §lam060wC

Oui, l'avantage du TD c'est qu'il délivre un couple important à bas régime, c'est à dire une puissance importante à ce régime. Pour développer la même puissance, le bloc essence devra grimper plus haut dans les tours.

Pour notre TD à nous :D en dessous de 2000tours, c'est un peu creu, et après ca part vraiment bien!

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Invité §ale773DW

Mais si tu avais une Légane 1.6 16v à la place, tu devrais attendre +/- 3000 tours pour que ça parte vraiment. Mais après, tu as de la pêche jusqu'à 6000 tours, alors que ta Dt régule à 4500 tours.

ça ne fonctionne juste pas sur la même partie du compte tour.

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Très bonne démonstration mais j'aurais quelques points à rajouter.

 

Ce ne sont pas les diesel qui ont plus de couple mais les moteurs turbo. Le couple d'un diesel vient uniquement de son turbo. Ensuite, le fait que la R19 essence soit devant sur le 0-100 vient surement du fait qu'elle est plus légère que son homologue diesel, pas parce que son moteur est plus péchu.

Ensuite, un moteur essence developpe son couple max autour de 4000 trs, les TD autour de 2000 trs. Il faut savoir qu'un couple de 300 Nm à 2000 trs (85 ch) est égal à un couple de 150 Nm à 4000 trs (85 ch). Or, les rapport d'un essence étant plus court, pour une vitesse donnée à 2000 trs sur un diesel, vous n'êtes pas très loin du couple max sur un essence (3500 trs), autrement dit, les deux moteurs auront quasiment la même pêche si on met les gaz. L'essence sera un peu plus en retrait parce qu'elle n'aura pas atteint tout de suite son couple max mais çà sera pas flagrant. Idem pour l'allonge. On dit que les moteur essence ont plus d'allonge mais si on compare deux voitures (avec le même nombre de rapports, çà va de soit), les rapports plus long du diesel vont lui permettre d'atteindre une vitesse quasiment égale à celle d'un essence malgré un régime de rotation entre 50 et 80 % moins élevés. L'essence sera devant mais là encore çà sera pas flagrant.

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Invité §ale773DW

:jap:

Cependant, la tendance est à l'abaissement du régime d'obtention du couple sur les essence, du coup, la plage s'élargie.

Pour ce qui est de l'étagement des rapports, ce qui est interressant, c'est que pour être efficace sur une essence, ce sont les rapports supérieurs qui doivent le plus être raprochés (pour véiter la chute de régime) alors qu'à l'inverse, les rapports inférieurs d'un diesel sont plus rapprochés que les supérieurs (afin de mieux profiter du couple disponible à bas régime).

 

Ceci est essentiellement valable, pour une comparaison TURBO diesel contre essence ATMOSPHERIQUE.

 

si l'on prend le cas d'une essence turbon il combine la pêche à bas régime d'un diesel (27mkg de couple dès 1800 tours sur Golf V GTI) et allonge (régime de rotations jusqu'à 6500 tours sur Golf V GTI/Mégane RS, et même 7500 tours sur une Evo VIII !

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Invité §Abs666Hk

si l'on prend le cas d'une essence turbon il combine la pêche à bas régime d'un diesel (27mkg de couple dès 1800 tours sur Golf V GTI) et allonge (régime de rotations jusqu'à 6500 tours sur Golf V GTI/Mégane RS, et même 7500 tours sur une Evo VIII !

 

:oui:

 

Moteur de RS4 :

380ch de 6100 à 7000 tr/min

440Nm de 2500 à 6000 tr/min !

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Invité §ben846iG

Avec 25ch d'écart, une Golf IV TDI 115 ne passe devant ma TXE qu'à 140 :mdr:

Mais sinon, je suis d'accord, il M'ENFUME à tous les régimes ! :ptdr:

 

Pendant qu'on est dans les petits comparatifs énervant pour les adorateur du diesel, ma 405 SRi face a une golf 5 tdi 140! :oops:

 

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=913&IdB=1200

 

:ptdr:

 

Et dire qu'ils croient avoir un monstre entre les mains! :lol:

 

 

 

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Invité §ale773DW

Merci Ali !

Jolies explications sur la conso !

 

Au fait, le but du sujet n'était pas un fight essence/diesel, mais juste de retirer certaines idées reçus !

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Invité §ben846iG

Merci Ali !

Jolies explications sur la conso !

 

Au fait, le but du sujet n'était pas un fight essence/diesel, mais juste de retirer certaines idées reçus !

 

Je l'avais bien compris comme tel! :oops::D

 

Je souhaitais aussi retirer certaines idées reçues! ;)

 

Sujet trés intéressant au demeurant! :jap:

 

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Invité §lit586qt

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne et surtout quel est l'intérêt d'un Double AAC???

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Invité §rad133tL

J'ai une question!

EX: une voiture de 100 ch a 6000 tr/min avec 200 nm de couple a 3000 tr/min

je roule a 60 en 4 a 3000 tr/min donc au couple maximum

si je veux doubler est-il utile de passer en 3 em pour monter a 4500 tr/min pour dépasser plus vite ou ça sera pareil vu que le couple max est a 3000 ?

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Invité §via445mn

J'ai une question!

EX: une voiture de 100 ch a 6000 tr/min avec 200 nm de couple a 3000 tr/min

je roule a 60 en 4 a 3000 tr/min donc au couple maximum

si je veux doubler est-il utile de passer en 3 em pour monter a 4500 tr/min pour dépasser plus vite ou ça sera pareil vu que le couple max est a 3000 ?

 

Tu disposeras de plus de puissance en 3 qu'en 4 donc tombes un rapport et tu doubleras plus vite.

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Invité §kro064hT

Il faut aussi préciser que le plus important n'est pas le couple moteur mais bien le couple en sortie de boite, donc à la roue. Un turbo diesel (donc très coupleux) aura une plus grosse "perte" du couple du fait de rapports plus long.

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Avec 25ch d'écart, une Golf IV TDI 115 ne passe devant ma TXE qu'à 140 :mdr:

Mais sinon, je suis d'accord, il M'ENFUME à tous les régimes ! :ptdr:

Tes explications sont très bien, mais t'es si sûr de toi, parce que la Golf c'est 9.6s/9.8s le 0-100 km/h et d'après ce que tu dis la 19 c'est 11s... :voyons:

Alors en plus avec l'ASR et les rapports courts, je demande à voir !

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Invité §ale773DW

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne et surtout quel est l'intérêt d'un Double AAC???

 

 

L'intérêt principal d'un double AAC est dans le cas de moteurs 16 soupapes (ou 24 soupapes pour un 6 en ligne). En effet, un AAC simple doit commander à la fois les 4 soupapes d'admission et les 4 soupapes d'échappement sur un 8 soupapes.

En haut de ta culasse, tu as une place limite pour mettre tes soupapes et de fait, les queues de soupapes peuvent être très rapprochés.

Dans ce cas, sur une 16S, l'AAC simple devrait commander les 8 soupapes d'admission et les 8 soupapes d'échappement, sans avoir plus de place pour mettre les cames.

Donc en doublant les arbres, l'un commande les 8 soupapes d'admission, l'autre les 8 soupapes d'échappement et tout le monde est content ! Et en plus tu déduits léinertie car les AAC peuvent être plus légers.

 

 

 

Avec le couple à 3000 et la Pmax à 6000, tu auras plus d'accélération en 3 qu'en 4, car ta vitesse étant plus "courte" le moteur aura moins de peine à prendre des tours, même si le couple max est dépassé.

 

Pijo : oui je suis sûr, c'est sur un départ lancé en 2, donc la motricité.... euuh... médiocre ! de la 19 la pénalise moins !

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Invité §ale773DW

Super ! Et très beau logiciel pour illustrer !

Mais mes explications sont plus accessibles au tout venant :q ;)

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Invité §ale773DW

Ça m'a fait pareil. En fait, j'ai ouivert, copier le lien et c'est retombé sur FA... mais j'ai toujours pas compris comment :voyons:

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