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Carlos GHOSN ou "Cost Killer"


Invité §vip746Oq
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Invité §vip746Oq

Ghosn prend ses fonction ce matin à la tête du directoire Renaut/Nissan. Que pensez vous que cela va apporter et quelles sont les orientations qu'il va faire prendre à l'entreprise ? L'augmentation de la productivité des usines Renault va t-elle entrainer des suppressions d'emploi ?

Taliban Renault ou pas faites par de votre ressentiment.

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Invité §gts534Ha

Perso mes parents bossent chez Renault et c'est assez mal ressenti visiblement. Ghosn est un homme très performant lorsque l'on voit ce qu'il a fait de Nissan mais j'ai la fortement l'impression qu'il manque d'humanité, il faut être productif point barre, le reste...

 

On s'était même demandé chez Renault à une époque si Renault qui a racheté Nissan n'allait pas être mangé par Nissan dans un futur proche.

 

D'après mon père qui connait assez bien Louis Schweitzer professionnellement, il est beaucoup plus humain et songe beaucoup plus à maintenir les emplois que son homologue et remplaçant Carlos Ghosn, bref on verra bien...

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Invité §vip746Oq

Ca va serrer les fesses chez Renault et très rapidement je pense : Le taux d'utilisation des capacités de production des usines Renault est de 60% je parie pour la fermeture d'une ou 2 usines surement en France surtout que Ghosn est un pur manager qui n'aura que faire des pressions politiques.

Il parle d'instaurer un vrai haut de gamme chez Renault...Il va donc falloir changer de designer. Le Quément était très lié à Schweitzer est-ce le cas avec Ghosn ?

La marque va-t-elle changée d'orientation stylistique sous l'air Ghosn ?

 

Ah oui j'oubliais à terme 75% des éléments servant à fabriquer une plateforme seront partagés entre Renault et Nissan. J'espère qu'on ne roulera pas tous dans la même bagnole avec simplement des feux différent. :mad:

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Invité §pir178uJ

Ghosn prend ses fonction ce matin à la tête du directoire Renaut/Nissan. Que pensez vous que cela va apporter et quelles sont les orientations qu'il va faire prendre à l'entreprise ? L'augmentation de la productivité des usines Renault va t-elle entrainer des suppressions d'emploi ?

Taliban Renault ou pas faites par de votre ressentiment.

Ce n'est pas lié... Renault embauche d'ailleurs réguliérement.

On ne va quand pas se plaindre une nouvelle fois parce qu'une boite française parche bien ?

Regardez ce matin les résultats de Mercédes annonçés hier (-1Mds euros de pertes au 1er trim....)

Il vaut mieux bosser dans le groupe Renault que dans l'industrie allemande en ce moment, c'est une chance.

Ghosn est l'un des meilleurs PDG au monde.

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Invité §tut463fu

Son surnom à Carlos Gohsn est "seven-eleven" :oui:

 

Il arrive à 7H du mat au bureau et part à 11H du soir, donc 7am-11pm.

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Invité §cou800mt

Depuis ce matin, les salariés de Renault travaillent dans le noir et sont priés de respirer le moins possible.

 

Premières décisions prises par Carlos pour réduire les coûts :D

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Invité §rlh787kC

Moi il me fait un peu peur avec sa réputation de redresseur. Espérons pour Renault que les éventuels licenciments ne ternissent pas sa réputation.

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Invité §tut463fu

Depuis ce matin, les salariés de Renault travaillent dans le noir et sont priés de respirer le moins possible.

 

Premières décisions prises par Carlos pour réduire les coûts :D

Il ne sera "PDG" que cet après-midi :p

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 29/04/2005 à 10:17, rlh a écrit :

Moi il me fait un peu peur avec sa réputation de redresseur. Espérons pour Renault que les éventuels licenciments ne ternissent pas sa réputation.

 

-> y'a pour l'instant je crois 4000 embauches de prévues...

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Invité §ats365Ky

J'espere qu'il apportera une meilleures qualités de finition ,et, d'assemblages ( puisque qu'il veut faire du haut de gamme chez renault).

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Invité §pir178uJ

J'espere qu'il apportera une meilleures qualités de finition ,et, d'assemblages ( puisque qu'il veut faire du haut de gamme chez renault).

c'est un rapport qualité-prix... Les résultats financiers sont d'ailleurs excellents... vaut-il mieux avoir une meilleure finition et gagner moins d'argent ?

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Invité §ats365Ky

c'est un rapport qualité-prix... Les résultats financiers sont d'ailleurs excellents... vaut-il mieux avoir une meilleure finition et gagner moins d'argent ?

Il vaut mieux avoir les 2.

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Invité §gri113qs

D'un autre côté, si Renault veut éviter de reproduire la débacle actuelle du textile chinois, face à la concurrente chinoise de la Twingo à 6000€... il va peut-être falloir serrer quelques vis chez Renault (et les autres).

 

Il vaut mieux un PDG qui fasse du 7h-23h et qui raccourcit les temps de pause de ses employés, qu'un PDG qui fait du 11h-15h et qui demande à ses employés de faire du 7h-23h, non?

 

L'autre solution, c'est fermer l'Europe à l'import/export de la Chine :)

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Invité §LOk177Uj

Il aura tout mon respect si il fait importer la Skyline en France. :o|

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Invité §bud475sx

Les cinq défis de Carlos Ghosn à la tête de Renault-Nissan

 

LE MONDE

 

"Mon arrivée chez Renault ? Comparé au redressement de Nissan en

 

1999, ce sera le paradis." Carlos Ghosn ne perd jamais le moral.

Pourtant, la pression est forte. A 51 ans, le Franco-Libanais s'apprête à affronter l'un des défis les plus ambitieux qu'un PDG ait eu à relever dans l'automobile.

 

A l'issue de l'assemblée générale des actionnaires de Renault, vendredi 29 avril, M. Ghosn deviendra le neuvième président du constructeur français. Tout en restant patron de Nissan. L'homme se retrouve à la tête d'un mastodonte produisant 5,8 millions de véhicules, employant plus de 270 000 personnes, sur 42 sites de production, avec deux sièges sociaux distants de plus de 10 000 kilomètres. Pour corser le tout, les deux entreprises devront garder leur identité et leur culture propres, secret de la réussite de l'alliance depuis 1999. "Gérer son emploi du temps sera son principal défi" , dit de son successeur Louis Schweitzer, qui reste président du conseil d'administration de Renault.

 

M. Ghosn affirme qu'il passera 40 % de son temps à Paris, autant à Tokyo, et le reste aux Etats-Unis. Voilà pour la communication. La réalité risque d'être différente. "La première nécessité pour moi est de redécouvrir l'entreprise. Renault n'est pas en crise, donc il n'y a pas d'urgence, explique M. Ghosn. Je prends mes fonctions lundi et on commence par une visite d'usine." Le manager le plus médiatique de la planète se donne six mois avant de dévoiler sa feuille de route.

 

"Dès la fin 2005 les objectifs seront fixés, a-t-il affirmé jeudi 28 avril. Sur un plan stratégique, il n'y aura pas beaucoup de surprise, le changement se fera sur le rythme, la vigueur. Je ne pratiquerais pas de copier-coller.

 

" Cinq grands chantiers se dessinent. Rassurer les troupes. Depuis quelques semaines, un vent de paranoïa s'est emparé de Billancourt. "L'ambiance est complètement surréaliste, avoue un cadre dirigeant. Je ne reconnais plus les gens. Carlos Ghosn est exigeant, c'est vrai, mais de là à mettre Renault à feu et à sang. " Les précédentes expériences du PDG montrent en effet que sa méthode consiste à mettre l'entreprise sous tension, mais en s'appuyant sur les équipes en place. Ce fut le cas chez Renault, lors de son premier passage en 1996, ou chez Nissan en 1999.La génération des cinquantenaires pourrait faire les frais d'un rajeunissement de l'état-major. Mais globalement, les changements devraient être limités, dans la mesure où M. Schweitzer a déjà profondément modifié le comité exécutif en décembre 2004.

 

Le directeur de la communication, Patrick Bessy, a déjà démissionné. L'avenir du directeur du design, Patrick Le Quément, très lié à M. Schweitzer, reste en suspens. A terme, M. Ghosn devra choisir un numéro deux capable de le soulager d'une partie de ses responsabilités.Restructurer l'international. Carlos Ghosn hérite d'une organisation géographique compliquée. Les chantiers lancés par M. Schweitzer, à commencer par l'objectif de vendre 4millions de véhicules par an (contre 2,5 millions aujourd'hui), passent obligatoirement par un changement en profondeur de la structure. Les premières décisions seront prises après l'été, date du départ en retraite de Georges Douin, directeur général adjoint chargé de l'international. En outre, M. Ghosn devra transformer l'essai de la Logan, la voiture à 5 000 euros, qui constituera le principal levier de l'internationalisation de Renault dans les prochaines années. Enfin, il pourrait être l'homme du retour de Renault aux Etats-Unis, dix-huit ans après la cession d'AMC par RaymondLévy. Repenser la gamme. La question la plus urgente porte sur le haut de gamme. Après les récents échecs de la Vel Satis et de l'Avantime, M. Ghosn devra trancher : comment Renault peut-il être présent sur ce segment dominé par les Allemands ? Une solution consisterait à s'appuyer sur Nissan et sa marque de luxe Infiniti. Une stratégie de mise en commun de la technologie pourrait permettre à Renault de développer un véhicule de loisir haut de gamme. Concernant les petits véhicules, le nouveau PDG pourrait être amené à faire des choix différents de son prédécesseur. Les six petits modèles que Renault a en portefeuille ne sont pas loin de se cannibaliser. Le dernier arrivé, la Modus, a du mal à décoller. Compte tenu des derniers choix arbitrés par M. Schweitzer, la première Renault de l'ère Ghosn ne devrait pas voir le jour avant 2008.

 

Améliorer la performance industrielle. Même si Renault a fortement augmenté sa productivité sous l'ère Schweitzer, Carlos Ghosn a encore du grain à moudre. Un employé de Renault fabrique, en moyenne, 19,5 véhicules par an, contre 24,3 pour PSA, selon une étude de Morgan Stanley publiée le 22 avril. Par ailleurs, Renault devra améliorer l'utilisation de ses capacités de production, qui s'élèvent aujourd'hui à 60 %, contre 75 % chez Nissan.Consolider l'alliance. Le concept d'entreprise binationale imaginé par Louis Schweitzer reste, malgré son succès incontestable, d'une évidente fragilité. La prise de contrôle "en douceur" de Nissan, en respectant son identité, a fait la force de l'alliance. Mais cette approche peut à tout moment se transformer en handicap. Nissan est plus fort que jamais. Premier constructeur mondial en termes de rentabilité, deuxième capitalisation boursière du secteur derrière Toyota, le constructeur japonais a-t-il encore vraiment besoin de Renault pour passer la décennie ?

 

Son loyalisme à l'égard de l'alliance va être un défi de chaque jour et M. Ghosn devra user de tout son charisme pour persuader les Japonais que l'avenir de Nissan est indissociable de celui de Renault.

 

Inventer un avenir commun entre Français et Japonais n'est pas une mince affaire. Pour fédérer les deux entités, le nouveau patron peut jouer sur la peur de la concurrence, face à laquelle Nissan et Renault doivent se persuader que la seule façon de lutter est d'unir leurs forces. L'ennemi commun est à l'évidence Toyota. M. Ghosn aura en tout cas les moyens financiers de ses ambitions, puisqu'il va disposer d'un trésor de guerre colossal : les deux entreprises sont désormais très rentables et le bénéfice cumulé de l'alliance a atteint 7,3 milliards d'euros en 2004. Que pense M. Schweitzer des défis à relever par son successeur ? "J'ai eu des opportunités, Carlos Ghosn aura les siennes, dit le PDG sortant. Il faudra qu'il les saisisse, mais je ne me fais pas beaucoup de souci. Sa mentalité, c'est plutôt de battre les records que de les admirer.

 

"Stéphane LauerArticle paru dans l'édition du 29.04.05

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Invité §ler763Cp

Parole de Carlos Ghosn

"Pour avoir de bon résultat ,je fais travailler les gens dans le stress"

Moi je dis bravo, belle mentalité.(je plaisante)

La technique de Carlos ,il ouvre les cahiers de copmte et tout ce qui est en rouge ,il ferme. Voilà son proget pour relever Renault (c'est ce qu'il a fait pour Nissan)

Mais la grande différence avec Nissan c'est que Renault c'est français et qu'il y a des syndicats en france (je pense qu'on ne se laissera pas faire)

 

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Invité §vip746Oq

Au japon aussi y a des syndicats, mais un an après les licenciements japonnais, les syndicats étaient à genoux devant lui.

Moi je ne pense pas que la pression des syndicats le fasse changer d'avis :L

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Invité §MCB785xf

Laissons lui une chance avant de le condamner aussi séverement. :bah:

 

Schweitzer l'a adoubé comme successeur naturel, ils doivent donc quand même partager un certain nombre de valeurs communes.

 

Et puis je préfère voir un manager, même très dur, faire progresser Renault plutôt qu'un type sympa mais dont l'aventure se termine comme Rover. :L

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Invité §nic466xu

Carlos c'est un gros méchant ! vilain , en plus il doit sûrment pas rouler dans une sénic dci ! mais dans une voiture de sport type golf 110 tdi!

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Invité §ryo210Vp

Parole de Carlos Ghosn

"Pour avoir de bon résultat ,je fais travailler les gens dans le stress"

Moi je dis bravo, belle mentalité.(je plaisante)

La technique de Carlos ,il ouvre les cahiers de copmte et tout ce qui est en rouge ,il ferme. Voilà son proget pour relever Renault (c'est ce qu'il a fait pour Nissan)

Mais la grande différence avec Nissan c'est que Renault c'est français et qu'il y a des syndicats en france (je pense qu'on ne se laissera pas faire)

 

Nissan était au bord du gouffre quand il est arrivé. Il n'allait pas non plus distribuer une prime de bienvenue pour son arrivée! Et la situation de Renault aujourd'hui est saine, il n'a donc pas de raison de fermer à tout va!

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Invité §cyr861DS

Même si les comptes de Renault sont sains ,il faudra faire plus de profits,pour plaire aux actionnaires,donc il risque d'y avoir quelques licenciements ,une petite délocalisation,même si c'est seulement en prévention,Michelin l'a fait(3000 licenciements par pure prévention),pourquoi pas Renault.On vit dans une belle societé ,vous ne trouvez pas?

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Invité §vip746Oq

Merci pour le doc. Qui a pris la direction de Nissan ?

Que pensez vous d'une réintégration de Renault sur le Marché US ?

 

AMHA c'est une grosse hérésie surtout que les Ventes Nissan explosent aux States.

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Carlos c'est un gros méchant ! vilain , en plus il doit sûrment pas rouler dans une sénic dci ! mais dans une voiture de sport type golf 110 tdi!

 

NON plutot une NISSAN 300 ZX enfin quand il etait chez MICHELIN .....

 

Ou Porsche a TOKYO

 

 

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Invité §ryo210Vp

Merci pour le doc. Qui a pris la direction de Nissan ?

Que pensez vous d'une réintégration de Renault sur le Marché US ?

 

AMHA c'est une grosse hérésie surtout que les Ventes Nissan explosent aux States.

 

Ghosn reste aux commandes de Nissan :jap:

 

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Invité §ort666yM

Si reussite avec Renault........

 

 

Notre futur "Ministre des finances" ????

 

 

Ce serait bien ! Histoire qu'il degraisse le mammouth

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Invité §vip746Oq

La première Renault de l'ère Ghosn devrait sortir en 2008. La laguna 3 est, si je ne me trompe, annoncée fin 2006 et ils doivent s'être déjà decidés pour le design (Fluence j'espère). La Clio est renouvelée cette année, Twingo 2006, mégane/Scenic 2009 en toute logique (peut-être 2008) kangoo je sais pas et je m'en bran..., reste donc le couple haut de gamme Espace/VelocitéSatisfaction : ces 2 là devraient donc être "ses" premières voitures et je pense qu'il ne va pas se planter, se n'est pas se genre de mec donc il va y mettre les moyens de ses ambitions dans les hauts de gamme Renault c'est a n'en pas douter.

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Invité §kok480Gs

J'espere que sa venue a la tete de d'une marque francaise va pousser la voiture francaise vers le haut.

 

Ca va faire une gueguerre en PSA et RENAULT/NISSAN, qu'en pensez vous ?

 

Carlos GHOSN, d'apres ce que j'ai compris :

- relancer le haut de gamme francais via la technologie de nissan

- il aime les sportives ( c'est bon pour nous ! )

- veut allez au usa avec renault

 

Pour le moment PSA, ont ils une feuille de route pour contrer renault ?

 

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Invité §Xel207lz

Vu comment il a su remonter Nissan, ce mec a un réel talent, ensuite sa stratégie est surement mal aimé car plus que stressante mais il faut avouer qu'elle marche ! et qui j'espere re-marchera !

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Invité §Mai535ce

Carlos Gohn va d'abord s'attacher à augmenter la productivité de Renault, car depuis un ou deux ans, celle-ci est en baisse, sans pour autant que cela devienne préoccupant mais, le bénéfice de Renault est plus constitué par les dividendes que lui verse Nissan que par ses bénéfices d'exploitation! Ou en tous cas la part des bénéfices et celle des dividendes sont très proches!

 

Sans Nissan Renault aurait une bilan bénéficiaire mais pas énorme au regard de la taille du groupe!

 

 

Donc d'abord réduction des côuts! Mais à mon avis il agira plus sur les fournisseurs et les synergies avec nissan que des licenciements car il n'y a pas vraiment de surcapacité de rpoduction ni de sureffectif chez Renault!

 

Mais il cherchera à augmenter la productivité de chaque ouvrier et ça c'est certain!

 

Notamment lorsqu'on voit comment il a redressé Nissan en si peu de temps! :eek::bien:

 

Bon courage aux ouvriers de Renault!:p

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Invité §sof426dl

Comment va se traduire l'action sur les fournisseurs ? J'ai bien peur que cela se traduire à une diminution qualitative du produit fini... et que la créativité du losange soit mise en sommeil.. Wait and see !

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Invité §the118xY

Quand on lis ce topic on est surpris par le nombre d'apprioris de certains... Comme dirait un homme politique :D Stop à l'immobilisme ! Il faut que les français arrêttent de tout voir en rose, de travailler dans des usines à 60% de leur capacitié productive et de se plaindre dès que l'on menace leur intérêts...

 

Renault, comme toute grande entreprise, se doit d'avoir un vrai PDG à son gouvernail. Carlos Ghosn est un excellent financier, un très bon orateur, et un vrai dirigeant. Regardez ce qu'il a fait avec Nissant ! La marque était en perte totale, des millions de déficit, une catastrophe économique.... En quelques années, il a tout redressé. Alors certes, i la du renvoyer pas mal de monde au début (mais bon c'est une règle logique quand on veut réduire les dépenses :roll: ). Maintenant ce que l'on oublie de dire c'est que Nissan embauche !

 

Renaults va donc forcément passer par une étape de retructuration, mais franchement ça va dans le bon sens ;)

 

Enfin, arrêtons de dire que Ghosn manque d'humanité.... on ne demande pas à un PDG d'être humain mais d'être efficace, sinon croyez moi que toutes les boites se casseraient la figure... :)

 

:jap:

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