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Précision sur le terme "contre-braquer"


Invité §fre028qw

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Invité §fre028qw

En lisant les différents topics j'ai souvent l'occasion de voir le terme contre-braquer.Or ayant fait plusieurs stages de pilotage sur terre a Ales(3 pour etre précis)sur le circuit de Monteils(Citroen et Peugeot s'en servent comme piste d'essai).(le prochain est pour Juillet :oui:),j'ai eu l occasion de conduire plusieurs autos de course et tester des tractions(106 rallye groupe A,Clio 16s autocross,plusieurs 205 groupe N) et des 4 roues motrices(sub et 325 ix groupe A).Et pour n importe laquelle de ces voitures le prof s'énervait lorsque j' utilisait le terme contre-braquer:en effet pour lui contre braquer signifie mettre les roues dans le sens opposé à la glisse donc c'est pas conseillé si on veut rester sur la route(j'ai eu l occasionde m'en apercevoir:soit on part en tete à queue,soit ont perd du temps en amorcant une glisse de l'autre coté)....

Lui,emploi le terme mettre les roues droites donc sur la la trajectoire que l'on veut suivre..

J'aurais donc aimé savoir si vous utilisez le terme contre braquer par abus de langage ou parce-que vous contre-braquez réellement??

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Invité §xed502hy

Pour nous qui avons des tractions c'est dans la plupart des cas de l'abus de language car en effet on a plutôt tendance a remettre les roues dans le sens droit plutot que d'aller réélement chercher le sens opposé qui menerait la plupart du temps au fossé... Sur les propulsions par contre là oui.

On dira que quand on dit contre braquer ça explique bien la situation :bah:

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Invité §ban757NG

En lisant les différents topics j'ai souvent l'occasion de voir le terme contre-braquer.Or ayant fait plusieurs stages de pilotage sur terre a Ales(3 pour etre précis)sur le circuit de Monteils(Citroen et Peugeot s'en servent comme piste d'essai).(le prochain est pour Juillet :oui:),j'ai eu l occasion de conduire plusieurs autos de course et tester des tractions(106 rallye groupe A,Clio 16s autocross,plusieurs 205 groupe N) et des 4 roues motrices(sub et 325 ix groupe A).Et pour n importe laquelle de ces voitures le prof s'énervait lorsque j' utilisait le terme contre-braquer:en effet pour lui contre braquer signifie mettre les roues dans le sens opposé à la glisse donc c'est pas conseillé si on veut rester sur la route(j'ai eu l occasionde m'en apercevoir:soit on part en tete à queue,soit ont perd du temps en amorcant une glisse de l'autre coté)....

Lui,emploi le terme mettre les roues droites donc sur la la trajectoire que l'on veut suivre..

J'aurais donc aimé savoir si vous utilisez le terme contre braquer par abus de langage ou parce-que vous contre-braquez réellement??

Perso, quand je parle de contre braquage, c'est que si je prends un virage à gauche, et que j'ai le cul qui part, je me retrouve en survirage. Et là je parle de contre braquage, c'est à dire que je tourne les roues vers la droite, pour éviter de partir en tête à queue. Après, faut doser pour bien prendre son virage (moi je sais pas faire, j'ai fait ça que dans des étendues de pelouse pour le moment), c'est à dire rester ce qu'il faut en survirage pour pas sortir de la route et ne pas pas partir en tête à queue. Mais quand je parle de contre braquage, je veux dire que mes roues ne sont pas dans l'axe de la voiture (c'est à dire volant en position "neutre") mais bien orientées vers la droite de la voiture (toujours dans l'exemple du virage à gauche).

 

Donc est-ce un abus de langage? Peut-être bien, je n'en sais rien, mais il semble d'après ce que tu dis. :L

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Invité §sk8268BY

Meme avec une traction, sous la neige par exemple, si tu ne contre-braques pas, tu vas au tas (waow la rime!!!). en general, si tu fais une trajectoire propre tu n'en a pas vraiment besoin, mais si tu fais une grosse glisse, voire du drift, tu contrebraques pour repartir.

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Invité §fre028qw

Entre neige et terre en ce qui concerne la position des roues je pense pas qu'il y ait d'enormes différences...Pourtant je contre-braque pas et je suis pas au tas,meme en cas de glisse "genereuse".

Pour le drift je suis d'accord puisque le but est d'amorcer une nouvelle glisse de l'autre coté...

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Invité §vin024ag

je vois pas où est le problème. Contrebraquer signifie débraquer, on s'y résoud lorsque la voiture commence un survirage potentiellement dangereux.

 

Aprèsn savoir si en contrabraquant je ne fais que remettre les roues droites où si je les fais aller carrément de l'autre côté, je crois que c'est difficile à estimer lorsque l'on est à l'intérieur de la voiture !!!!

 

De toute façon ça ne dépend que de l'ampleur du survirage que l'on combat (sur une route mouillée avec des sclicks à l'arrières, j'imagine volontiers qu'il faille faire plusieurs tours de volant pour rattraper l'engin !) Et là contrabraquer n'est pas qu'un abus de langage !

 

 

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Invité §rom070Qx

c'est vrai que quand je suis dans la voiture, il m'est difficle de dire je je contre braque ou si je remet les roues droites. En fait je crois je contre braque trop pour rattrapper ( apres ca dépend de l'ampleur de la glisse ) et avant la reprise d'adérance je remet les roues droites pour ne pas me faire éjecter de l'autre coté ( plus facile a dire qu'a faire ).

 

donc apres pour l'histoire du language, et ben j'en sais trop rien...

 

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Invité §hen245vR

Chez nous, à la BRB, quand on a abattu un criminel pendant une attaque à main armée, on appele ça "Contre-braquer". ;)

 

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Invité §tot786Yf

Oh là là, que de bêtises dites ici! :eek:

 

Frein-tard, tu as tout à fait raison... Ecoute tes moniteurs de pilotage, ils savent ce qu'ils disent. :jap:

 

Contre-braquer : orienter les roues directrices dans le sens opposé au virage.

 

Débraquer : ramener les roues vers leur position neutre (roues droites).

 

Avec une traction, sauf cas isolé (survirage avec obligation de freiner, manque de puissance pour rattrapper la voiture), on ne contre-braque pas. Lorsqu'un sur-virage arrive, on débraque (jusqu'à arriver roues droites), et on accélère pour charger le train arrière (il était en glisse, on le charge, donc il reprend de l'adhérence). A la rigueur on peut contrebraquer, un tout petit peu (max 1/4 tour de volant).

Le problème, si on contre-braque vraiment (comme la plupart des gens font naturellement), c'est que quand toutes les roues reprennent de l'adhérence, on subit un "coup de raquett". C'est à dire que la voiture, qui reprend de l'adhérence quand les roues sont dirigées dans le sens opposé au virage, part dans le sens opposé au virage, violemment.

 

Sur la neige, c'est pareil : à la rigueur un tout petit peu de contre-braquage pour donner la direction, et on accélère d'autant plus que la dérive de l'arrière est généreuse.

 

Avec une propulsion, par contre, on contre-braque en accélérant pour se sortir d'un sur-virage (mais c'est une autre histoire).

En 4WD, c'est un mix des deux suivant le transmission.

 

:jap:

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Invité §fre028qw

eh bien totolezero:tu viens de me tenir le meme discours que mes moniteurs de pilotage en me faisant une description de ce qui se passe au niveau physique et en me parlant des reflexes des gens qui ne savent pas tout ca...

J'en deduit que tu sais réellement conduire et/ou piloter.

Bravo!

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Invité §sta777SI

Bon les jeunes, je vais vous expliquer: aujourd'hui avec le règne quasi universel de la traction avant, plus personne ne sait ce que sait qu'un contre braquage; demandez à vos parents à l'époque des "Dauphine", R-8 (meme Gordini !) et autres Simca 1000 (un peu moins vrai avec la R-2 au moins en usage normal). J'ai eu une BMW 323i au début des années '80 et je peux vous garantir qu'il ne fallait pas etre feignant au volant et se dépecher de faire le contre braquage (genre dans la meme seconde: demi tour de volant à gauche/demi tour de volant à droite pour remettre les roues en ligne !)

Faire une différence entre le contre-braquage et la remise en ligne pour éviter de repartir dans l'autre sens me parait du pinaillage; quand on dit contre braquage on fait la manoeuvre de braquer les roues dans le sens opposé au virage, l'amplitude du mouvement (jusque ou au delà du point milieu) n'y change rien. D'ailleurs ayant piloté en course des Rally 2 (cote/groupe 2 jusqu"à 145 ch) je peux vous dire qu'il était rare que l'on contre braque systématiquement à fond de butée (en rally avec les contraintes des chngements d revetements et autre c'est plus souvent cspectaculaire). D'ailleurs au temps du SRT les meilleurs en circuit sur des R2 d'origine ne contre braquaient pratiquement pas. Regardez des courses sur circuit avec des Porsche: c'est un peu pareil.

Maintenant concernant le contre braquage avec une traction avant, on s'apercoit (assez rapidement, quand on conduit/pilote à la limite) que le contre braquage (à l'origine déclenché par le conducteur suite à une dérobade du train arrière excessif, i.e. au delà du point milieu) conduit à une reprise d'adhérence du train avant qui ralentit la voiture: la voiture s'assois lorsque les roues avant ne patinent plus. Donc là c'est vrai contre braquage à éviter; jusqu'à présent je n'ai pas conduit de "traction" avec auto-bloquant, c'est peut-être différent.

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