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Essais particuliers / presse

La nouvelle Fiat Croma : prometteuse pour l'avenir !


Invité §Mr 618QW

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Invité §rvb365Ej

Tous les constructeurs ou presque proposent des garanties optionnelles de 5 ans :D

A part les japonnais,en europe c'est pas super repandu 5 ans de garantie

 

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Invité §axe533iJ

Non, j'ai lu dans un journal auto qu'elle ne se vendait pas, en tout cas Fiat est très en-dessous de ses objectifs !

En plus, je l'aime bien moi....

 

En France je veux bien te croire, mais globalement si.

 

En tout cas, si tu comprends (ou même devine !) l'Italien :

http://www.opinione.it/pages.php?dir=naz&act=art&edi=273&id=5698&aa=2005

ou là

http://it.news.yahoo.com/01122005/58/auto-italia-fiat-novembre-torna-30-23-mesi.html

 

bref, je pense qu'elle se vend au dessus des prévisions en Italie mais en dessous ailleurs. En Italie, elle se vend à + ou - 2000 exemplaires par mois, c'est à dire la meilleure ou en tout cas sur le podium du segment...

 

Maintenant le pb de Fiat (le syndrome Fiat comme a dit carlos Ghosn qui veut à tout prix l'éviter pour Renault qui est sur cette tendance) c'est d'arriver à vendre beaucoup plus hors d'Italie

 

 

 

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Invité §axe533iJ

A part les japonnais,en europe c'est pas super repandu 5 ans de garantie

 

5 ans de garantie gratuite en France, à part les japonnais, je vois pas...

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Invité §axe533iJ

Deux choses :

 

1/ La Croma et la Skoda Octavia Combi ont des poids tout à fait comparables contrairement à ce qui est dit plus haut

 

2/ deux avis sur la Croma :

http://www.24heures.ch/vqhome/label_24/24_thematique/autos_-_moteurs/fiat_croma_050106.edition=lc.html

C'est peu dire qu'à conduire, la Croma d'aujourd'hui a largement su rester une Fiat grand public. Elle bénéficie, entre autres, de la vivacité du grand classique qu'est (déjà) devenu le groupe diesel 1.9 JTD Multijet, dont les 320 Nm de couple (et les 150 ch) assurent en 10,2 secondes un très honnête 0-100 km/h. Avec ses suspensions très efficaces à haute vitesse (McPherson à l'avant, Multilink à l'arrière), elle affiche surtout son tempérament de familiale au gré d'une direction assistée très veloutée. Quant aux aides à la conduite, elles se multiplient pour rassurer le conducteur: monté en série sur trois des cinq versions, l'ESP (programme de stabilité) inclut aussi un antipatinage (ASR), un système de gestion du frein moteur (MSR), une assistance aux freinages d'urgence (HBA) et une aide aux démarrages en côte (HillHolder). Non, le doute n'est pas permis: on a bien affaire, ici, à une excellente synthèse entre une traction avant, une motorisation diesel et une boîte automatique à six rapports. Quant à son côté écolo, la nouvelle Croma l'affiche par une consommation de 6,7 l aux 100 km, en catégorie A au classement officiel.[/quotemsg]
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Invité §axe533iJ

Pour les deux personnes qui s'intéressent à la Croma, quelques nouveautés :

 

Un nouveau 'petit' moteur essence sort pour la Croma. Il s'agit d'un 1,8L 16v de 140cv. Avec ce moteur la Croma atteint 206 km/h et le 0->100km/h en 10,2s. Ca me semble tres bien vu le gabarit de la voiture pour un 'petit' 1,8L

 

La conso en ville est de 9,9L, 6,1L en cycle extra urbain et 7,5L en cycle mixte.

 

Ca me semble tres correct comme perfs et conso non ?

Pas de prix connu encore pour la France...

 

Sur 27.000 croma vendues( dont 23 en France (je rigole !)) depuis le lancement :

 

50% en emotion (version haut de gamme)

10% tres haut de gamme (version must sky dome+cuir+18")

 

Pour les moteurs

 

60% en MJT 150cv

10% en multijet 200cv

Le reste se répartie entre MJT120 et essence

 

EDIT : ce 'nouveau' 1,8 est-il un moteur GM ? sur quelles autres caisses est-il monté ?

 

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Invité §bre172Hc

Pour les deux personnes qui s'intéressent à la Croma, quelques nouveautés :

 

Un nouveau 'petit' moteur essence sort pour la Croma. Il s'agit d'un 1,8L 16v de 140cv. Avec ce moteur la Croma atteint 206 km/h et le 0->100km/h en 10,2s. Ca me semble tres bien vu le gabarit de la voiture pour un 'petit' 1,8L

 

La conso en ville est de 9,9L, 6,1L en cycle extra urbain et 7,5L en cycle mixte.

 

Ca me semble tres correct comme perfs et conso non ?

Pas de prix connu encore pour la France...

 

Sur 27.000 croma vendues( dont 23 en France (je rigole !)) depuis le lancement :

 

50% en emotion (version haut de gamme)

10% tres haut de gamme (version must sky dome+cuir+18")

 

Pour les moteurs

 

60% en MJT 150cv

10% en multijet 200cv

Le reste se répartie entre MJT120 et essence

 

EDIT : ce 'nouveau' 1,8 est-il un moteur GM ? sur quelles autres caisses est-il monté ?

Je crois bien que c'est un moteur Holden, donc nouveau moteur.

A mon avis (à confirmer), il dérive du 1.8 Opel 125ch monté sur les Vectra / Astra etc...

 

Sinon, 140ch ça a l'air pas mal, très proche même du 2.2 qui fait seulement 10ch de plus...

 

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Invité §bre172Hc

Pour les deux personnes qui s'intéressent à la Croma, quelques nouveautés :

 

Un nouveau 'petit' moteur essence sort pour la Croma. Il s'agit d'un 1,8L 16v de 140cv. Avec ce moteur la Croma atteint 206 km/h et le 0->100km/h en 10,2s. Ca me semble tres bien vu le gabarit de la voiture pour un 'petit' 1,8L

 

La conso en ville est de 9,9L, 6,1L en cycle extra urbain et 7,5L en cycle mixte.

 

Ca me semble tres correct comme perfs et conso non ?

Pas de prix connu encore pour la France...

 

Sur 27.000 croma vendues( dont 23 en France (je rigole !)) depuis le lancement :

 

50% en emotion (version haut de gamme)

10% tres haut de gamme (version must sky dome+cuir+18")

 

Pour les moteurs

 

60% en MJT 150cv

10% en multijet 200cv

Le reste se répartie entre MJT120 et essence

 

EDIT : ce 'nouveau' 1,8 est-il un moteur GM ? sur quelles autres caisses est-il monté ?

 

Mouais, pas super marrant...

On voit vraiment que malgré son prix / ses qualités d'habitabilité - équipements - finition / ses moteurs, très peu de Français s'intéressent à cette voiture et préfèrent des voitures pas forcément meilleures dans tous ces domaines et nettement plus chères... Question d'image.... Pour info, où se vend-elle mieux?

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Invité §ser852YS

Malgrès beaucoup de qualité, la Croma ne se vendspas bien en France à cause de la mentalité Française qui privilégie l'achat par rapport à la facilité de revente.

Puis pour le Français FIAT c'est de la daube et la Croma une daube de plus à son catalogue.

Je pense que se sont les 2 gros arguments qui font que la Croma se vends pas bien en France.

Pour le moment la plupart des Cromas que j'ai vu rouler était des taxis.

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Invité §bre172Hc

Je ne peux que confirmer mon point de vue sur ton message... je n'en ai pas vu beaucoup rouler !

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Invité §ser852YS

Puis les berlines monospacisante n'ont pas connu un gros succés non plus.

VS et Signum sont quand même des flops et la Tolédo de Seat n'en parlons pas.

Je penses que le concept ne plait pas à tout le monde.

Bien que la plupart des propriétaires de VS se disent prèt à en reprendre une nouvelle.

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Invité §fab134Qk

Moi, j'en ai enfin vue une sur une aire de repos, car même chez Fiat à Lorient, Trappes, Le Pecq, garages où je suis passé, ils n'en ont pas... Elle n'est pas si moche que ça, son volume m'a surpris, je pensais qu'elle était plus petite, en fait je trouve que ça fait bizarre, je ne sais pas dans quelle catégorie la placer, monospace, break, berline. Pour ma part l'avant est pas mal du tout, mais l'arrière est beaucoup trop haut.

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Invité §axe533iJ

...en fait je trouve que ça fait bizarre, je ne sais pas dans quelle catégorie la placer, monospace, break, berline. Pour ma part l'avant est pas mal du tout, mais l'arrière est beaucoup trop haut.

 

Justement, c'est un peu le but et peut etre une partie du pb de perception.

Pour vraiment comprendre la 'philosophie' de cette voiture il faut monter dedans :)

 

J'en ai revu une autre aujourd'hui. Elle me plait de plus en plus coté look.

 

Je pense qu'elle ca trouver peu à peu son public et les chiffres vont monter pour arriver à des ventes honorables. Quand on voit le prix des monospaces compacts, cette Croma a beaucoup d'atout.

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Invité §ser852YS

J'aime bien son look aussi, surtout avec le TOE pano, ça doit donner une ambiance à l'intérieur très agréable.

Par contre faudrait que je montes dedans pour voir la qualité de finition.

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Invité §alf617hO

Je crois que jamais une fiat n'a été autant bien finie de l'intérieur, elle vaut vraiment le détour cette voiture.

Quand je l'avais vu en concession, la première chose que je me suis dis c'est que c'était vraiment le compromis idéal entre un break et un monospace.

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Invité §axe533iJ

J'aime bien son look aussi, surtout avec le TOE pano, ça doit donner une ambiance à l'intérieur très agréable.

Par contre faudrait que je montes dedans pour voir la qualité de finition.

 

je suis monté dans la version haut de gamme et c'est vraiment très sympa.

Je ne sais pas ce que ça donne sur les modèles d'entrée.

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Invité §ser852YS

J'essayerais d'aller faire un tour chez FIAT d'ici peu pour m'en rendre compte.

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Invité §axe533iJ

J'essayerais d'aller faire un tour chez FIAT d'ici peu pour m'en rendre compte.

 

Dis nous ce que tu en penses et si possible essaie la en JTD150 ;)

 

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Invité §ser852YS

Dis nous ce que tu en penses et si possible essaie la en JTD150 ;)

A mon avis il y aura que ça à l'essai, mais bon je sais ce que vaut ce moteur, j'ai le même dans ma Vectra break.

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Invité §tet573QX

Le modele 1.8 va permettre un prix d'appel et mordre sur la Stilo . Mais comme celle-ci ne se vend guère mieux, faut pas s'attendre à des miracles !

Par contre, il semble que les concessio. qui ont vendues leurs VD. et le modele d'expo. ne soit pas enthousiaste à en reprendre !

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Invité §lin111qv

Je reviens aujourd'hui d'avoir visité le salon de l'automobile de Bruxelles, j'étais accompagné de deux amis qui ne portent pas réellement FIAT dans leur coeur, nous nous étions dits que cette visite on la ferait avec le maximum d'objectivité et qu'autour d'une petite bouffe agréable (que nous faisons actuellement) nous donnerions , accompagnés de nos sensibilités automobilistiques propres, nos impressions.

-Au sujet de la CROMA, je suis étonné des réflections des personnes, rares sont les personnes qui la critique, plusieurs sont convaincus de sa qualité de fabrication et de finition,plusieurs témoignent de manière très significative des énormes progrès de FIAT, plusieurs oont à nouveau confiance en la marque, enfin plusieurs la retiennent dans leur check liste de choix, par contre TOUT LE MONDE,dit qu'elle est inconnue , et que FIAT devrait la mettre en avant car , elle le mérite , certes un peu de personnalité esthétique supplémentaire lui ferait du bien mais pour cela , il faudra attendre 2008 lors de son restylage...nouvelle face avant, face arrière plus légérement revue, nouveaux équipements..etc

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Invité §tet573QX

Pour la Croma çà risque de faire comme au pire années de Lancia, où il etait difficile de trouver un Zeta ou une Kappa dans le lieu d'expo des concessionnaires. Comment vendre des voitures si on ne les montre pas au public ?

Espérons que Fiat va rectifier le tir, car c'est un bon modele cette Croma, une alternative à certains break ou monospaces banals et chers.

J'en ai vu une recemment en Taxi dans une petite ville et elle semblait bien remplir son office. Volume et cout réduit !

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Invité §axe533iJ

, par contre TOUT LE MONDE,dit qu'elle est inconnue , et que FIAT devrait la mettre en avant car , elle le mérite

 

Il y eu pas mal de pub dansla presse quand même, mais cette pub n'était pas bonne à mon gout. Trop intelectuelle et second niveau ("Ceci n'est pas une Fiat").

 

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Invité §196766Eu

Il y eu pas mal de pub dansla presse quand même, mais cette pub n'était pas bonne à mon gout. Trop intelectuelle et second niveau ("Ceci n'est pas une Fiat").

Sur les chaines du cable grande offensive de fiat avec un publireportage sur la croma tres bien fait d'ailleurs ca change ,je lui souhaite beaucoup de ventes , mais va t elle sortir en berline !

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Invité §bre172Hc

Sur les chaines du cable grande offensive de fiat avec un publireportage sur la croma tres bien fait d'ailleurs ca change ,je lui souhaite beaucoup de ventes , mais va t elle sortir en berline !

Je ne pense pas qu'elle sortira en berline...

Déjà que visiblement, en break, on en voit pas trop, et en pensant aux Marea qui se sont vendues majoritairement en break, on comprend le choix de Fiat d'avoir fait un break qui tend vers la berline et le monospace.

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Invité §tet573QX

Le concept (berline/break) est seduisant et vaut largement les monospaces compact à la mode bien peu agreable à conduire, par contre, une ligne un peu plus typée, un peu plus vive ne lui aurait pas fait de mal.

Là , sa neutralité et sa fadeur risque de la desservir. On croirait une japonaise des années 80.!

Pour le confort, qu'en pensent ceux qui la possedent ??

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Invité §axe533iJ

Le concept (berline/break) est seduisant et vaut largement les monospaces compact à la mode bien peu agreable à conduire, par contre, une ligne un peu plus typée, un peu plus vive ne lui aurait pas fait de mal.

Là , sa neutralité et sa fadeur risque de la desservir. On croirait une japonaise des années 80.!

Pour le confort, qu'en pensent ceux qui la possedent ??

 

Personne ne la posséde ici visiblement :L

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Invité §Com273QG

Pour le moteur voir les moteurs essence de la fiat croma ben oui c'est du gm le 1.8 de 140 est d'origine opel c'est le revisite par opel de son 1.8 qui délivré avant 125 ch

 

 

Maintenant même la caisse c'est une opel sigmun recarrossée en belgique j'en ai pas encore vu des masses

 

Il me semble un peu moins que des sigmun

 

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Invité §axe533iJ

Il me semble un peu moins que des sigmun

 

Elle est sortie beaucoup plus récemment que la Sigmum (qui a choisi ce nom !)... Mais des Signum, on en voit tres tres peu

 

EDIT : sinon, je ne pense pas qu'il y a un lien entre Signum et Croma. Ce n'est pas la même plateforme il me semble...

 

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Invité §FGD646TG

C'est la même plateforme que la Vectra, qui est la même que la Signum.

J'ai parcouru à présent 5000 km, Croma Collezione diesel 150 ch boite manuelle.

 

Je confirme la plupart des impressions de mon poste précedent après peu de kms, avec toutefois quelques modification et précisation:

la consommation a diminuée (maintenant je suis à 14 km/litre) parce-que j'ai decouvert qu'on consomme moins à rouler, à la même vitesse, à 2000 tours qu'à 1500 tours. Je n'avais pas cette impression au debut, mais il est vrai qu'il faut rester au-dessus des 1700 tours pour avoir un bon rendement.

Je confirme aussi le silence qui regne dans l'habitacle grâce à l'excellente insonorisation du moteur. Celle-ci est tellement bonne que, à partir de 140 km/h, le bruit latéral est parfois génant.

Il est dommage que, avec une si bonne insonorisation du moteur (grâce aussi au parebrise feuilleté), les vitres latérales ne sont pas à la hauteur : il aurait fallu prévoir (au moins en option comme chez Volvo par exemple) les vitre feuilletées (elles sont très efficaces et pas enormement chères, chez Volvo c'est environ 400 euros).

Autre défaut, mais il faut vraiment en chercher, c'est le bruit du ventilateur et la difficulté de ventiler par le bas à cause des très petites sorties (donc s'il fait très froid, en dessous de -5, il est difficile d'avoir un climat agréable avec une température uniforme). C'est un problème aussi chez Mercedes (classe C et aussi E), donc il ne faut pas trôp se plaindre, mais Volkswagen (Golf et Passat), Volvo (V50 et S60), Audi (A4) et Seat (Toledo ancien modèle, le nouveau je ne l'ai pas essayé) font beaucoup mieux, les autres je ne connais pas.

Par contre, en été, je crois que ça doit être très efficace grâce aux enormes grilles de ventilation sur le tableau de bord et derrière : à voir.

 

Je crois que FIAT devrait faire un petit effort supplémentaire pour :

efficacité du chauffage(en hiver) et bruit ventilation

prévoir en option les vitres latérales feuilletées

modifier la gestion du moteur pour avoir le couple disponible à partir d'au moins 1600 tours

éviter, sur les version haut de gamma (intérieur en cuir) d'utiliser pour le tableau de bord et un grande partie des panneaux des portes du plastique de bas de gamme (style Panda).

 

Mais c'est vraiment chercher la perfection pour une voiture qui peut tranquillement se comparer à des voitures beaucoup plus chères et qui a des charactéristiques assez particulières (comme l'assise 12 cm plus haute sans pourtant être un monospace).

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Invité §axe533iJ

C'est la même plateforme que la Vectra, qui est la même que la Signum.

...la consommation a diminuée (maintenant je suis à 14 km/litre) parce-que j'ai decouvert qu'on consomme moins à rouler, à la même vitesse, à 2000 tours qu'à 1500 tours.

 

je ne savais pas que plateforme Vectra= Signum

 

Sinon la conso, ca fait 7L/100 demoyenne, ca me semble fort correct.

 

Dans certains articles, on critique le "roulis" qu'elle prendrait dans les virages. Avez vous remarqué cela ?

 

Pour le chauffage, il y une option 'chauffage optionel' intéressant pour les modeles diesel souvent plus long à chauffer l'habitacle que les moteurs essences..

 

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Invité §FGD646TG

Salut Axel,

c'est la plateforme "epsilon" de General Motors, la base de la Vectra.

Pour Signum et Croma la plateforme a été rallongée.

 

Concernant le roulis, il est très correct avec les jantes 17".

Elles sont à mon avis un excellent compromis : les 18" (à part le prix fou des pneus) donnaraient une voiture très incomfortable, et les 16" seraient trôp souples.

 

Le roulis est tout à fait normal, comparable à celui de toute voiture non sportive. Je crois que, par rapport au premiers modèles, FIAT a changé les reglages des suspensions parce que le roulis n'est pas du tout un problème (et je crois que je suis bien attentif à ce sijet : j'avais une Toledo 110 cv avant, à cause du roulis j'ai changé les suspensions par des ressorts plus bas de 2 cm et des amortisseurs plus rigides).

L'amortissement sur route irregulière n'est pas, pas contre, excellent (mais il reste assez bon).

 

Concernant le "chauffage additionnel" ma voiture en est équipée.

Je n'ai pas encore comrpis comment il fonctionne, il semblerait qu'il y a un système electrique qui contribue à chauffer les circuits (lesqueles je n'ai pas compris) durant les premiers kms quand le moteur n'est pas encore chaud.

En pratique, il faut avoir parcouru environ 2 km avant que le chauffage se mette en marche, donc il me semble que ce système participe à chauffer le moteur diesel (qui a une inertie thermique très longue) en peu plus rapidement.

Ce n'est pas le même système de Volvo, qui fonctionne tout de suite.

 

Ce chauffage additionnel, si j'ai bien compris, ne sert plus une fois que le moteur est chaud.

 

Le problème c'est qu'il est difficile d'avoir dans l'habitacle une température homogène parce que, je crois, la quantité d'air qui provient du bas n'est pas suffisante sauf si on met la ventilation au maximum (avec un bruit d'enfer).

 

C'est un petit defaut, mais si on habite dans une région au climat très froid (il faut des températures négatives, en dessous de -5) c'est à considérer.

 

Si qualcun savait me dire comment fonctionne et en quoi consiste ce chauffage additionnel de la Croma ce serait sympa.

 

Y a-t-il d'autres propriétaires de Croma pour savoir s'ils partagent mon opinion?

 

 

 

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Invité §mes327mN

 

....

Concernant le "chauffage additionnel" ma voiture en est équipée.

Je n'ai pas encore comrpis comment il fonctionne, il semblerait qu'il y a un système electrique qui contribue à chauffer les circuits (lesqueles je n'ai pas compris) durant les premiers kms quand le moteur n'est pas encore chaud.

En pratique, il faut avoir parcouru environ 2 km avant que le chauffage se mette en marche, donc il me semble que ce système participe à chauffer le moteur diesel (qui a une inertie thermique très longue) en peu plus rapidement.

Ce n'est pas le même système de Volvo, qui fonctionne tout de suite.

 

Ce chauffage additionnel, si j'ai bien compris, ne sert plus une fois que le moteur est chaud.

 

Le problème c'est qu'il est difficile d'avoir dans l'habitacle une température homogène parce que, je crois, la quantité d'air qui provient du bas n'est pas suffisante sauf si on met la ventilation au maximum (avec un bruit d'enfer).

 

C'est un petit defaut, mais si on habite dans une région au climat très froid (il faut des températures négatives, en dessous de -5) c'est à considérer.

 

Si qualcun savait me dire comment fonctionne et en quoi consiste ce chauffage additionnel de la Croma ce serait sympa.

 

Y a-t-il d'autres propriétaires de Croma pour savoir s'ils partagent mon opinion?

 

 

 

Bonjour!

 

Infos concernant le CHAUFFAGE ADDITIONNEL, car apparamment très peu de gens connaissent l'existence de ce chauffage, à quoi il sert et à quoi on peut l'utiliser au-delà... Mêmes les concessionaires sont très mal informés, ai ai!

 

La raison pour laquelle il existe dans nombre de Diesel modernes (eh oui!) est parce que le rendement su moteur est tellement bien optimisé, que la chaleur dégagée par le moteur ne suffit pas de chauffer les voitures ayant un intérieur volumineux, voire spacieux, comme (et surtout) les monospaces. Pour cela ce chauffage additionnel, qui n'est pas plus qu'un bruleur à turbine consommant environ 0,5l diesel par heure, chauffe par un deuxième circuit l'air allant dans l'intérieur. Il ne chauffe aucunément des cables etc., mais autre, voir dessous.

 

En zones ou périodes froides il s'allume effectivement après qqs minutes. Au plus tard on le remarque quand on gare la voiture, car même après moteur arrêté, le brûleur continue pendant quelques minutes, ceci pour s'auto-nettoyer!

 

Actuellement je possède une Lancia Phedra, avant j'avais une 806, équipées toutes (diesel seulement) de chauffages additionnels de WEBASTO.

 

Le plus génial - et ceci est une raison pour acheter une voiture offrant cette option - est que FIAT offre (pas forcément sur la liste sur réseau et il faut insister, même si le vendeur ne le sait pas!) une option de commande additionnelle. La version low-cost aura un petit timer programmable, la version de luxe une télécommande avec autonomie de 600m). Il est possible de faire un installation après achat, comme je l'ai fait pour ma 806, après avoir lu par tout hasard un article sur cette possibilité. Après, il est possible de lancer le chauffage indépendamment et bien avant le démarrage moteur.

 

Je ne veux surtout pas m'en passer, car:

+ en hiver il est agréable de partir en habitacle préchauffé (moins bien en monospace) et vitrages partiellement dégivrés

+ cette option consiste d'éléments supplémentaires chauffant aussi et surtout (!!) l'eau de refroidissement du moteur: Ce préchauffement modeste mais suffisant prolonge considérablement la durée de vie du moteur. Aussi, les départs se font sans moteur bruyant (typ. diesel froid) et on peut accélérer plus facilement. Très agráble.

+ Pour les papas: Finalement, après une visite extérieure, il est très agréable pour les enfants, endormis, de rentrer dans un véhicule préchauffé, sans se réveiller, tremblants de froid.

 

Faut seulement savoir que:

- ca consomme de la battérie! Il faut tester, au début et au mieux sur une pente, où sont les limites. Ma Phedra est sensible sur ce poit et j'ai déjà, par excès (chauffé trop longtemps), pas pu démarrer. Là, la pente m'a aidé à m'en sortir... Mais les avantages sont incontestables et le moteur aussi aime ca.

 

 

Sachez qu'il y a des options équivalantes chez SAAB (même moteur 150 ch!) et Toyota et certainement d'autres aussi, mais pas beaucoup. Ceci dit: pour moi c'est un argument d'achat. J'en avais marre de gratter tous les matins...

 

En tout cas, la Croma, où 90% ne penserait pas à une FIAT si on cacherait le logo et ferait une tour avec, sera ma prochaine. Incomparable avec tout ce que FIAT faisait auparavant, ce compromis break-van me va très bien et la boite automatique est un régal. J'hésitais d'abord, mais j'ai travaillé dans un projet européen avec qqn du département qualité à Turin. Il me fut confirmé que la qualité et fiabilité est non seulement le slogan-clé du nouveau management, mais que toute la division voiture à été restructurée, que les ouvriers ne dorment plus mais se donnent à fond pour atteindre ce but. Cela semble payer maintenant. FIAT a augmenté sa part du marché (européen) de 5,2 à 6,9%, en seulement 6 mois.

Les sceptiques ne doivent pas seulement lire, mais essayer la Croma. Ils comprendront tout seul, n'est-ce pas, FGDA?

 

 

Voilà, j'éspère que ces infos seront utiles. Puisque c'est ma Première dans ce forum, un retour me ferait bien plaisir.

 

Michel

 

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Invité §FGD646TG

Merci pour cette explication!

Je vais bien sur me renseigner pour la commande additionnelle.

 

David

 

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Invité §phi057pP

Pour moi la croma a comme beaucoup de fiat actuelle (panda, punto ,idea) quelques lacunes de conception qui traduise un manque de moyen et ou de volonter d'aller au bout de leur idees.

Ainsi le concept de la croma ( pas nouveau finalement puisque le meme que celui de nombreuses japonaises non importe ou simplement de la 307 SW) est inacheve sur un point fonctionnel car par exemple pas de sieges arriere independants et demontable ( le bon cote des monospaces) ainsi qu'un style general trop fade ( trop break classique) . Il manque aussi clairement une version integrale car comme compromis familial a tout usage c'etait le plus qui lui aurait permi de se demarquer par rapport a des break "standard" concurrent ( genre vectra break de meme base).

Mais le plus dur va etre de trouver des clients qui beulent mettre 30000 euros dans une fiat car ele n'existe pas ( ou plus) cette clientele non bas de gamme ( pas pejoratif).

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