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Discussions libres (Général)

Vroum, vroum, teuf, teuf! Le bruit du moteur


Invité §gro606eX

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Invité §gro606eX

Je suis très sensible au bruit des moteurs. Ca tient une grande place dans ma perception du plaisir automobile :sol: . Je pensais qu'il fallait avoir un max de thunes pour accéder au plus mélodieux des moteurs (soit plus de 4 cylindres, dans mon esprit). Mais depuis que j'ai entendu le son des petits trois pattes, surtout celui des triplettes C1, 107, et Aygo, :lover: je me demande s'il n'existe pas d'autres autos pas chères qui distillent un pur son de 6 à plat.

Etes vous satisfait du son de votre moteur?

 

Pour ma part, j'aime bien le son de mon 1l6 Alfa, mais je me bouche les oreilles dans la Yaris 1l de madame...:beuh:

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  • Réponses 53
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Invité §ale773DW

Héhé ^^ Si tu veux un vrai bon bruit de moteur, tourne toi vers la moto, où les Twin grondent, les 4 pattes miaulent à n'en plus finir, les 6 soufflent leur mélodie onctueuse, les 3 (Triumph et benelli) font rougir les bombardiers de la seconde guerre mondiale et les mono crachent leurs décibels à grand coup de poum-poum !

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Invité §Thx066Xf

Je suis tres heureux de mon 5 cylindres 2.4L volvo. Tres beau bruit !

 

 

Attention, il va bientot y avoir des dieselistes qui vont venir essayer de nous expliquer que leur diesel font un beau bruit ;-)

 

 

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Invité §ale773DW

Je suis tres heureux de mon 5 cylindres 2.4L volvo. Tres beau bruit !

Je me lève et je confirme ! ça doit être une caractéristique des "impairs" vu les bruits des 3 et 5 pattes.

D'ailleurs, le 2.3 essence des Audi 100 faisait un bruit magnifique

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Héhé ^^ Si tu veux un vrai bon bruit de moteur, tourne toi vers la moto, où les Twin grondent, les 4 pattes miaulent à n'en plus finir, les 6 soufflent leur mélodie onctueuse, les 3 (Triumph et benelli) font rougir les bombardiers de la seconde guerre mondiale et les mono crachent leurs décibels à grand coup de poum-poum !

 

Y'a des motos avec des 6 cylindres ?????

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Invité §ale773DW

A l'ancienne :

 

Honda 6 (250 de compet')

Bennelli Sei

Kawa Z 1300

Honda 1000 CBX

 

Actuellement :

 

Honda 1500 F6C

Honda 1800 Goldwing

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Invité §via445mn

Je suis tres heureux de mon 5 cylindres 2.4L volvo. Tres beau bruit !

 

 

Attention, il va bientot y avoir des dieselistes qui vont venir essayer de nous expliquer que leur diesel font un beau bruit ;-)

 

C'est vrai que le feulement d'un 5 cylindre c'est :bien:

 

A part ça, ben nous on a que du 4 cylindre :bah:

En revanche, la xsi de ma copine avec son silencieux ca donne un bruit général qui passe pas inapercu. Un vrai rally en pleine ville :W

 

PS: faut vraiment que je lui vire cette merde :oui:

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Invité §ale773DW

Et moi que je rachètes un silencieux neuf, car troué comme il est, on entend bien le grondement du F2N ^^

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Invité §Vee826zE

Certains 4 cylindres font quand même de très beau bruit, comme le boxer des Impreza avec son bruit typique ou n'importe quel moteur Honda passant les 8000tr/min. :ddr:

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Invité §ale773DW

Et les moteurs de moto (sauf les Suzuk...)

 

Le Boxer fait un bruit de machine à coue boostée, je trouve... :W

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Invité §Abs666Hk

Et les moteurs de moto (sauf les Suzuk...)

 

Le Boxer fait un bruit de machine à coue boostée, je trouve... :W

 

 

En ce qui concerne les motos j'adore les bi (genre Ducati :love: )

Pour les femmes aussi d'ailleurs :D:W

 

Pour en revenir aux sonorités, je préfère quand même la mélodie de certains V8, V10 et V12 de la production auto :D

Et j'ai un faible pour les 5 cylindres :lover:

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Invité §Sen335tK

Ma Corolla 4 cylindres fait un de ces bruits à 8300 tr/min :lover:

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Invité §ale773DW

Le V10 est un très très bon truc... Comme un très gros 5 pattes ^^

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Invité §alf526Cy

Ne pas oublier le magnifique bruit du fameux bialbero (4 cylindres) d'Alfa Romeo.

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Invité §rat766Pg

Le 5cyl turbo du coupé fiat :lover: Magnifique.

 

Le bruit des cox aussi avec leur Flat4, j'affectionne tout particulièrement :oui:

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Le 4 cylindre de ma 106 est moche, on dirait une casserole. Par contre, le 2.5 de la Safrane de mes parents est vraiment mélodieux.

Dans les voitures raisonnables, une amie a une Daewoo (à l'époque c'était encore Daewoo :D) Matiz, et le bruit à haut régime est amusant :bien:

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Invité §ale773DW

Le 5cyl turbo du coupé fiat :lover: Magnifique.

 

Le bruit des cox aussi avec leur Flat4, j'affectionne tout particulièrement :oui:

T'as déjà écouté un F2N ?

 

Faudrait vraiment que je fasse un enregistrement

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Invité §Tru241WS

J'adore le bruit de mon 6 a plat qui respire a l'air , avec 2 sorties , 1 de chaque coté , il y en a pour tout le monde !

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Invité §Thx066Xf
2.5 de la Safrane de mes parents est vraiment mélodieux. [/quotemsg]

 

C'est un volvo 5 cylindres aussi !

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Invité §Lot086Mn

J'aime bien le mien a partir de 4000 tr :)

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Invité §rat766Pg

T'as déjà écouté un F2N ?

 

Faudrait vraiment que je fasse un enregistrement

C'est lequel ça?

 

Car en essence renault, j'ai déjà conduit une 21 GTS, une clio williams, une laguna 1 1L8 8s, une mégane 1 2L 8v, une mégane 1.2 1L6 16v et je suis monté dans une clio 1 16s

 

Ah et puis j'oubliais ma twingo cléon :ddr:

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Invité §rat766Pg

J'adorais aussi le son du 1.9 GTi de ma BX. Un son métallique, légèrement amplifié par un Sebring :lover:

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Invité §Dre081PS

Mon 1.9 TDi fait un beau bruit , j'adore :rs:

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Invité §jag844wE

Au dessus de 4500 tours et jusqu'à 8000 tours mon V12 faisait un briut d'enfer à faire se retourner tous les passants. Mais la conso... je vous dis pas!

Mon V8 compresseur avec des echappements Arden: Un martèlement rauque au ralenti puis un grondement sourd qui monte en volume et en frequence avec les tours. Il parait que de l'exterieur c'est genial. De dedans, avec l'insonorisation... BOF!

 

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Invité §rat766Pg

Au dessus de 4500 tours et jusqu'à 8000 tours mon V12 faisait un briut d'enfer à faire se retourner tous les passants. Mais la conso... je vous dis pas!

Mon V8 compresseur avec des echappements Arden: Un martèlement rauque au ralenti puis un grondement sourd qui monte en volume et en frequence avec les tours. Il parait que de l'exterieur c'est genial. De dedans, avec l'insonorisation... BOF!

Et c'est quoi ces voitures?

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Invité §Vee826zE

Et c'est quoi ces voitures?

 

Vus le pseudo et l'évocation du préparateur Arden, je dirais des Jaguar. :ange:

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Invité §rat766Pg

Vus le pseudo et l'évocation du préparateur Arden, je dirais des Jaguar. :ange:

J'ai même pas fait gaffe au pseudo et je connais pas Arden :oops:

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Invité §BRZ670eg

Sur ma 106 je suis passé d'un 1.0 culbuté (son pas trop dégeu quand meme)

 

au 1.6 16v à poussoir hydro :bien: ça fait un sale bruit à froid mais à chaud c'est bien onctueux :lover: Surtout à 7200 tours :love:

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Invité §bud475sx

Un bon son ouai, mais faudrais pas ce prendre pour Choumaker avec un 3 pattes :ptdr:

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Invité §lig621wl

Je me lève et je confirme ! ça doit être une caractéristique des "impairs" vu les bruits des 3 et 5 pattes.

D'ailleurs, le 2.3 essence des Audi 100 faisait un bruit magnifique

 

Tout à fait d'accord. Même si au point agrément de conduite, plus y'a de pattes, mieux c'est, pour ce qui est du "bruit", les 5 cylindres sont à mes yeux absolument imbattables. Que ce soient les Volvo actuels ou les anciens Audi. Je ne parlerais d'ailleurs pas de bruit mais plutôt de son mélodieux. Et je regrette que la marque aux anneaux ait cessé d'en produire au profit de V6 ou même pour un retour aux 4 cylindres (dans les années 80 et début 90, presque tous ses moteurs étaient 5 cylindres, sauf le tout bas de gamme).

 

Ce son unique du 5 cyl., qu'on l'aime ou qu'on y soit indifférent, trouve son explication dans le (dés)-équilibrage des masses en mouvement (issu du thread "Et pourquoi pas 7 cylindres?":

 

Il deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:

- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé

- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). Un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...

 

Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:

- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème

- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...

- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème

- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre

- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.

- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.

- V12 à 60° => idem 6 ligne

 

Le 7, ça serait vraiment exotique...

 

Bref, on constate que les 5 cylindres sont les moteurs les moins équilibrés. Manque de symétrie, nombre impair, désynchronisation par rapport au cycle 4 temps,... autant de choses qui sont des inconvénients au sens mécanique pur: absorptions des vibrations, insonorisation, fiabilité,... Mais lorsqu'on parvient à surmonter ces obstacles, il nous reste non seulement un moteur mais aussi un véritable orchestre à 5 cylindres.

 

Les 3 cylindres "bénéficient" des mêmes caractéristiques de déséquilibrage et désyncrhonisation, mais sont moins souples et moins agréables, et aussi moins mélodieux car moins de cylindres. A mon avis, un 7 cylindres doit aussi procurer un son bien particulier, mais probablement pas plus beau que les 5 car l'augmentation du nombre de cylindres diminue les déséquilibres et leur influence sur le bruit.

 

Bref, pour moi, le 5 cylindres est ce qu'il y a de mieux comme compromis prix/agrément/son/consommation, et je regrette qu'il n'y en ait pas plus...

 

 

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Invité §lai884tr

Personellement j'aime bien le bruit de mon TU3S dans mon AX GT! :)

 

surtout quand il à la rage!

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Invité §the118xY

Pour ce qui est du son :

 

Mini cooper S JCW (210chv 1,6 injection :D )

Elle fait un bruit magnifique, notamment quand le compresseur se déclenche haut dans les tours... là c'est tout simplement ... magnifique :lover::love:

 

Mais ... au quotidien j'aime bien ma clio avec son pot certainement percé (sonorité très rauque :D ) et ... ma Xm... un beau 2,0l injection 130cv qui fait un beau bruit dans les tours (mais rien à voir avec ce que j'affectionne tout particulitérement... le flat 6 de porsche :cyp: )

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