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Passage de vitesse a la volée ?

 

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Passage de vitesse a la volée ?

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ang86mz
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  1. Posté le 21/05/2005 à 16:17:01  
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Salut a tous :coucou:

J'ai rechercher sur ce topic : Cette url n'existe plus

Sans grand succés :bah:

Alors quelqu'un peut il m'expliquer comment on fait pour réalisé ce type de technique ? :??:


Merci :jap:
Message édité par patned le 21/05/2005 à 16:39:44
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  1. Posté le 21/05/2005 à 16:30:15  
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Ben en gros tu acceleres, tu montes dans les tours en poussant un peu ton levier, et a un moment tu sentiras le levier se "debloquer" et revenir au point mort, la tu laches l'accelerateur, puis en poussant le levier vers la vitesse que tu veux enclencher tu réacceleres tu sentiras le levier se debloquer encore vers la nouvelle position. Pour ce qui est du régime moteur ca depend des voitures.
Au retrogradage, tu reviens au point mort a bas régime, puis tu réacceleres jusqu'a ce que la vitesse s'enclenche sans trop forcer.

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 16:41:01  
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sk8ordie a écrit a écrit :


Ben en gros tu acceleres, tu montes dans les tours en poussant un peu ton levier, et a un moment tu sentiras le levier se "debloquer" et revenir au point mort, la tu laches l'accelerateur, puis en poussant le levier vers la vitesse que tu veux enclencher tu réacceleres tu sentiras le levier se debloquer encore vers la nouvelle position. Pour ce qui est du régime moteur ca depend des voitures.
Au retrogradage, tu reviens au point mort a bas régime, puis tu réacceleres jusqu'a ce que la vitesse s'enclenche sans trop forcer.




J'arrive jusqu'au point mort apres je n'accélérer pas moi, peut etre pour ca que j'arrivais pas ?

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Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 16:45:29  
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Pour faire simple il faut bien connaitre les rapport de boite et amener le moteur au regime qui va bien, si possible stabiliser le regime moteur si il a pas mal de couple sinon la boite va morfler a chaque fois.

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:00:30  
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C'est pas un truc à niquer les synchros ça?

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Ca pique !
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slash
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:01:06  
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CR_B a écrit a écrit :


Pour faire simple il faut bien connaitre les rapport de boite et amener le moteur au regime qui va bien, si possible stabiliser le regime moteur si il a pas mal de couple sinon la boite va morfler a chaque fois.





Je suis plutot d'accord avec ça, pour le reste sk8ordie je ne comprend rien a tes explications :voyons:
T'explose les synchros ou quoi ? :??:


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:10:33  
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Moi j'arrive à passer les vitesses à la volée sur une super5. Sur cette voiture, des que tu arretes d'accélérer, tu peux désenclancher la vitesse sans trop forcer.

Pour passer un rapport supérieur, tu attends au point mort le temps que ton régime moteur descende (je rappel que tu n'accélères pas) pour se trouver au niveau qu'il devrai avoir si tu étais déja sur le rapport supérieur. Puis tu pousse le levier sans forcer.

Pour le rétrogradage, tu doit amener le moteur au bon régime toi-même avec l'accélérateur (Comme le moteur devra monter en régime, il va pas le faire tout seul!) et de la même façon tu pousses le levier doucement.

A chaque fois il faut faire doucement avec le levier pour pas niquer ta boite mais il faut pas trainé quand même car le moteur va pas être au bon régime longtemps. Il faut vite mais sans forcer.

dealer de frites
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jay_2_da_double_dee
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:19:10  
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C'est bizarre votre truc. :voyons:

Moi je passe mes vitesses "normalement". :bah:


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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:22:11  
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Moi aussi d'habitude, ne t'inquiete pas pour cette pauvre super 5.

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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:27:39  
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En fait ce que je voulais dire c'est que tu pousses ton levier doucement, et quand tu es au bon régime tu le sens se debloquer et tu peux passer ta vitesse sans que la boite ne craque.

dealer de frites
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jay_2_da_double_dee
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:28:12  
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bohjul94 a écrit a écrit :


Moi aussi d'habitude, ne t'inquiete pas pour cette pauvre super 5.





J'ai entendu parler de la technique du "double débrayage" (si j'ai bien compris: débrayage/point mort/ embrayage et coup de gaz/débrayage/rapport/accéléra​tion), j'ai essayé pour rigoler mais ça demande de l'entraînement pour être utilisable (pour l'instant c'est "cata" et je veux pas niquer ma transmission ou mon moteur pour rien)...

Perso, quand je veux "m'amuser", je pousse mes rapports à fond, mais je les passe "normalement" (tu débrayes, tu enclenches ta vitesse, tu embrayes) quoi que plus vite que d'habitude. :bah:
D'ailleurs je pensais que "passer ses rapports à la volée", c'était juste se taper un DA et passer ses rapports vite...

C'est pour ça que je suis un peu largué là. :voyons:


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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:31:37  
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Le passage à la volée, c'est sans débrayer... quel intérêt sur une boîte synchronisée...? si encore elle était à pignons droits, ce serait plus facile.

Ca pique !
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:37:09  
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jay_2_da_double_dee a écrit a écrit :


J'ai entendu parler de la technique du "double débrayage" (si j'ai bien compris: débrayage/point mort/ embrayage et coup de gaz/débrayage/rapport/accéléra​tion), j'ai essayé pour rigoler mais ça demande de l'entraînement pour être utilisable (pour l'instant c'est "cata" et je veux pas niquer ma transmission ou mon moteur pour rien)...

Perso, quand je veux "m'amuser", je pousse mes rapports à fond, mais je les passe "normalement" (tu débrayes, tu enclenches ta vitesse, tu embrayes) quoi que plus vite que d'habitude. :bah:
D'ailleurs je pensais que "passer ses rapports à la volée", c'était juste se taper un DA et passer ses rapports vite...

C'est pour ça que je suis un peu largué là. :voyons:





Meme chose !
D'ailleur avec ma Uno Turbo ie il était impossible de passé les rapports a la volé car la boite était bien trop lente, si on s'amusait a passé les rapports plus vite meme en trouvant le bon régime moteur et vitesse de la voiture, ca craquait, et la boite en prenait un coup a chaque fois et le resultat était désastreux d'un point de vus perfs, autant les passés sans la forcé en gros :roll:
Avec la Punto sporting et sa boite 6 rapports court c'est un autre univers, la ca marche très bien a condition de bien savoir a quel moment il faut passé les rapports en fonction du régime, mais la boite est génial meme en étant pas trop dans le bon régime ça passe très bien, mais comme il vaut mieux préservé la boite mieux vaut les passés au bon régime quand meme :)


PS : A mon avis c'est pas avec toutes les voitures qu'on peux faire ça c'est sur !

Message édité par slash le 21/05/2005 à 17:38:41

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"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:37:22  
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Ah oui comme en bécane de cross, j'aimerai bien faire ca avec ma caisse mais faut être dans un état de grande motivation ou d'attaque dirons nous pour faire cela :D
C'est clair sur ma voiture toute récente que j'entretiens bien je ne le ferais jamais mais sur une poubelle un grand klong dans la boîte :beuh:

Mais autrement sur les sportives modernes du style Porsche ca doit se faire sans gros problème non ?

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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:40:31  
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jay_2_da_double_dee a écrit a écrit :


J'ai entendu parler de la technique du "double débrayage" (si j'ai bien compris: débrayage/point mort/ embrayage et coup de gaz/débrayage/rapport/accéléra​tion), j'ai essayé pour rigoler mais ça demande de l'entraînement pour être utilisable (pour l'instant c'est "cata" et je veux pas niquer ma transmission ou mon moteur pour rien)...





Oui c'est ça un double débrayage, ça ne s'utilise qu'au rétrogradage.Ca te permet de rétrograder plus vite sans user tes synchros.

Pour faire un double débrayage lors d'un frainage, il faut faire un talon pointe, c'est à dire que tu mets le pied droit à la fois sur l'accélérateur et le frein. Le frain parce que tu veux ralentir, l'accélérateur pour relancer le moteur pendant ton double débrayage.

C'est un peu difficile au début et tu peux pas le faire avec toutes les voitures à cause de la position des pédales. Dans une mégane 1, ça marche pas car l'accélérateur est trop bas par rapport au frein (sans doute pour éviter d'accélérer en même temps par mégarde sur un freinage d'urgence)

jay_2_da_double_dee a écrit a écrit :


D'ailleurs je pensais que "passer ses rapports à la volée", c'était juste se taper un DA et passer ses rapports vite...





Oui c'est fait pour passer plus vite que d'habitude, mais comme je suis pas un pilote et que je veux pas niquer ma caisse, je vais plus doucement. Ca ne me sert donc à rien, je l'ai juste fait pour voir.

Par contre sur le double débrayage, je gagne du temps. J'en fais presque tout le temps dès que je rétrograde en sautant un rapport (4e, 2nd par ex) et ça me permet d'avoir une conduite sans à coup avec des rétrogradages rapides. Si tu fais un rétrogradage 4e, 2nd sans double débrayage, il est plus lent et tu à un à coup quand tu laches l'embrayage (ou alors tu le laches douvcement mais ça prend encore plus de temps).

Message édité par boh39cs le 21/05/2005 à 17:43:10
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:40:58  
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Le double debrayage ou double pedalage, c'est la meme chose, cela permet d'eviter de casser ta boite de vitesse en passant les rapports tres haut dans les tours.En fait tu passes les vitesses en "deux fois".Cela se faisait avant,surtout sur les poids lourds (pour mieux faire passer la puissance et le couple sans fatiguer la boite). C'est pour cela que tu peux voir ou plutot entendre des "anciens" conduire comme ca avec le bruit caracteristique.Mais a l'heure actuelle, cela ne sert plus rien, toutes les boites sont conçues avec des synchros si je ne m'abuse.
Par contre au niveau technique, je ne suis pas du tout cale, je ne pourrai dire en quoi ces synchros peuvent changer, je suppose sans en etre sur que cela doit aider a bien passer les rapports sans accrocher a chaque fois.

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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:46:02  
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bohjul94 a écrit a écrit :


Pour passer un rapport supérieur, tu attends au point mort le temps que ton régime moteur descende (je rappel que tu n'accélères pas) pour se trouver au niveau qu'il devrai avoir si tu étais déja sur le rapport supérieur. Puis tu pousse le levier sans forcer.




Exemple :sol:

Je roule à 90 km/h en 4e à 1 900 rpm, je veux passer la 5e qui serait elle à 1 600 rpm à cette vitesse, admettons, c'est pour l'exemple.
Je suis donc à 90 en 4e, je lache l'accélérateur, je tombe donc à 800 rpm, je passe au point mort, et j'attends que le régime monte à 1 900 ? Je peux attendre longtemps, je sais pas chez vous mais moi au point mort je suis au régime du ralenti, soit vers 850 rpm...
Donc il faut que j'accélère pour arriver à 1 600 et enclencher tranquilou la 5e :voyons:

Il y a plus simple, je lache l'accélérateur, je débraye, je passe la 5, j'embraye, j'accélère.
Temps passé : 2/10e s, pas de boîte niquée :W

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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:53:04  
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Une boite de vitesse est composée de 2 arbres, 1 relié au moteur via l'embrayage: l'arbre primaire, 1 relié au roues via le différentiel: l'arbre secondaire.

L'arbre secondaire tourne toujours avec les roues.

L'arbre primaire tourne avec les roues que lorsqu'on est pas au point mort, sa vitesse de rotation change suivant le rapport enclanché.
L'arbre primaire tourne avec le moteur quand on est embrayé.

L'orsqu'on passe une vitesse, on débaye, donc l'arbre primaire n'est plus relié au moteur. Puis on désenclanche la vitesse, l'arbre primaire n'est plus relié à rien. Puis on passe le rapport, l'arbre primaire doit changer de vitesse de rotation car la vitesse des roue n'a pas changé mais la démultiplication a changé. Les synchros sont des sortes de petits embrayages qui permettent de mettre l'abre primaire à la bonne vitesse de rotation. C'est pour cela qu'il y a un petit temps avant que le rapport s'enclance: c'est le temps d'adapter la vitesse de rotation de l'arbre primaire.

Lorsqu'on fait un double débrayage, on met soit même l'arbre primaire à la bonne vitesse en embrayant au point mort et en accélérant pour mettre le moteur au régime qu'il aura après le passage de rapport. Puis on débraye, à ce moment la l'arbre primaire tourne à la bonne vitesse pour pouvoir enclanche le rapport sans trop faire travailler les sychros puisque l'arbre primaire tourne déja à la bonne vitesse.

J'ai été clair?
Message édité par boh39cs le 21/05/2005 à 19:12:46
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  1. Posté le 21/05/2005 à 17:55:32  
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7063 a écrit a écrit :


Exemple :sol:

Je roule à 90 km/h en 4e à 1 900 rpm, je veux passer la 5e qui serait elle à 1 600 rpm à cette vitesse, admettons, c'est pour l'exemple.
Je suis donc à 90 en 4e, je lache l'accélérateur, je tombe donc à 800 rpm, je passe au point mort, et j'attends que le régime monte à 1 900 ? Je peux attendre longtemps, je sais pas chez vous mais moi au point mort je suis au régime du ralenti, soit vers 850 rpm...
Donc il faut que j'accélère pour arriver à 1 600 et enclencher tranquilou la 5e :voyons:

Il y a plus simple, je lache l'accélérateur, je débraye, je passe la 5, j'embraye, j'accélère.
Temps passé : 2/10e s, pas de boîte niquée :W





Tu as raison de plus si tu le fais à la bonne vitesse le moteur a juste eu le temps de descendre à 1600.

Le double débrayage ne sert qu'au rétrogradage, donc pour passer de la 5ème à la 3ème.

Tu peux aussi faire 5, 3 sans double débrayage mais c'est tes synchros qui ont fait le travail de mise à bonne vitesse de l'arbre primaire.

Le double débrayage bien fait ne nique ABSOLUMENT PAS la boite. Mes passagers svant même rarement que je fais des doubles débrayage, rien ne craque, pas d'à coup. C'est très propre.

Message édité par boh39cs le 21/05/2005 à 18:02:33
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:03:39  
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bohjul94 a écrit a écrit :


Une boite de vitesse est composée de 2 arbres, 1 relié au moteur via l'embrayage: l'arbre secondaire, 1 relié au roues via le différentiel: l'arbre primaire.
L'arbre secondaire tourne toujours avec les roues.

L'arbre primaire tourne avec les roues que lorsqu'on est pas au point mort, sa vitesse de rotation change suivant le rapport enclanché.
L'arbre primaire tourne avec le moteur quand on est embrayé.

L'orsqu'on passe une vitesse, on débaye, donc l'arbre primaire n'est plus relié au moteur. Puis on désenclanche la vitesse, l'arbre primaire n'est plus relié à rien. Puis on passe le rapport, l'arbre primaire doit changer de vitesse de rotation car la vitesse des roue n'a pas changé mais la démultiplication a changé. Les synchros sont des sortes de petits embrayages qui permettent de mettre l'abre primaire à la bonne vitesse de rotation. C'est pour cela qu'il y a un petit temps avant que le rapport s'enclance: c'est le temps d'adapter la vitesse de rotation de l'arbre primaire.

Lorsqu'on fait un double débrayage, on met soit même l'arbre primaire à la bonne vitesse en embrayant au point mort et en accélérant pour mettre le moteur au régime qu'il aura après le passage de rapport. Puis on débraye, à ce moment la l'arbre primaire tourne à la bonne vitesse pour pouvoir enclanche le rapport sans trop faire travailler les sychros puisque l'arbre primaire tourne déja à la bonne vitesse.

J'ai été clair?






Je crois que tu as inversé ta premiere phrase.
:)

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:10:34  
  2. answer
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La pauvre boite et je me demande si ca a un reel avantage par raport au pasage classique ??

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:13:12  
  2. answer
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P106 a écrit a écrit :


Je crois que tu as inversé ta premiere phrase.
:)






J'ai corrigé, tu avais raison.

....
Profil : Pilote pro
ced510xe
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:24:48  
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Le passage à la volée à mon avis c'est pas fesable sur une voiture "normale", par contre sur une voiture de course ou une moto :sol:

D'ailleurs en moto tu peux même passer la 1 ere sans debrayer, ça cale mais ça passe :D


---------------
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Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:33:36  
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Maintenant expliquait moi l'interet de passer les vitesse a la volée?? Gagner un dixieme sur un DA ?? Dire ca y est j suis un pilote  j passe les vitesse a l volée ?? Ruiner sa boite de vitesse ?? Si on a mit un embrayage sur les voitures c'est pour s'en servir :).

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:48:37  
  2. answer
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golf3tdi a écrit a écrit :


Maintenant expliquait moi l'interet de passer les vitesse a la volée?? Gagner un dixieme sur un DA ?? Dire ca y est j suis un pilote  j passe les vitesse a l volée ?? Ruiner sa boite de vitesse ?? Si on a mit un embrayage sur les voitures c'est pour s'en servir :).





:bien: :oui:

Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:51:59  
  2. answer
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De toute façon si vous voulait un bon maitre jedi du passage de vitesse il faut voir mallo.  :D :D :D

Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 21/05/2005 à 20:00:03  
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golf3tdi a écrit a écrit :


Maintenant expliquait moi l'interet de passer les vitesse a la volée?? Gagner un dixieme sur un DA ?? Dire ca y est j suis un pilote  j passe les vitesse a l volée ?? Ruiner sa boite de vitesse ?? Si on a mit un embrayage sur les voitures c'est pour s'en servir :).





Pour quelqu'un qui possède une voiture de sport et qui aime sans servir de façon sportive c'est intéréssant de savoir passé ses rapport a la volé, certaines voiture font toute la différence d'un point de vus performance quand on sait utilisé leur boite de vitesse :oui:


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lolokiapp
  1. Posté le 28/07/2005 à 18:01:43  
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Si les pilotes de Rally les passent à la volée c'est qu'il y a une raison. De la à le faire systematiquement sur la route ... surtout que sa marche pas avec la premiere (evidement si on pouvait démarrer sans enbrayage se serait miraculeux). Par contre c'est sûr qu'on peut apprendre pour le plaisir mais faut pas insister car une boite ça casse vraiment vite et sa coute vraiment cher. Avec cette technique les synchro s'usent (perte de matiere par friction comme un embrayage) et les craboteur claque (perte de matiere par choc).
Personnellement quand sa me prend pour passer le rapport supérieur (car il est tres facil d'en sortir un en décélérant mais plus dur d'en rentrer un )je me cale a un régime un peu supérieur a celui que j'estime etre le bon, je presente le rapport et je lache un peu l'accelerateur un peu jusqu'a ce quil rentre tt de suite puis je met la patate. Bien fait on gagne vachement de temps (encore qu'on n'est pas sensé faire la course). Mais si on se place pil poil au bon régime sa n'abîme pas plus la boite que d'habitude, encore faut il se faire suer a le calculer ...

On verra après ...
Profil : Pilote semi-pro
pontiacgto
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  1. Posté le 28/07/2005 à 18:36:23  
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Passer les vitesses sans embrayage

Sinon je le fais assez souvent avec la fabia.

Avec l'habitude tu sais pour chaque rapport (sauf 0-->1) à quel régime tu peux y aller :D

Avec les prix des kit embrayage de nos jours ...

 :cyp:


---------------
Understeer: when you hit the wall with the front.
Oversteer: when you hit the wall with the back.
Horsepower: how fast you hit the wall.
Torque: how far you take the wall with you.
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