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Nouveau Carburant Propre / DME

 

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Nouveau Carburant Propre / DME

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Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:20:31  
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Dans un océan de pessimisme et de trouille, voici enfin une bonne nouvelle pour la planète, et pour une fois elle nous vient de chez Total, comme quoi rien n'est jamais totalement perdu :p

Reste quand même à en voir la couleur et à en mesurer les effets lorsqu'il sera commercialisé.

------------------------------​-------
Mardi 24 Mai 2005  / AFP
 
Total s'allie avec des Japonais pour un carburant "propre": le DME
 
Le géant pétrolier français Total s'est allié à un consortium japonais pour mettre au point un nouveau carburant "propre", le DME, à partir de gaz naturel. Objectif: le commercialiser à l'horizon 2010.

C'est à Kushiro, dans le grand nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, qu'est installée l'usine pilote de DME (diméthyléther), au milieu d'une lande souvent enneigée.

Le DME ressemble à de l'eau pure mais sent l'éther. Sitôt répandu sur le sol, le liquide s'évapore en quelques secondes à la température extérieure. Lorsqu'on l'allume, la flamme est bleue. C'est un gaz.

"Quand on produit le DME, il y a beaucoup moins de CO², ou d'autres types de rejets. Et quand on l'utilise, il n'y a pas plus d'émissions de CO² qu'avec le GNL (gaz naturel liquéfié), et beaucoup moins qu'avec le charbon", assure Hubert de Mestier, représentant de Total pour l'Asie du Nord-Est.

"Cela peut remplacer à terme le diesel et le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Il n'y a pas besoin de pot catalytique et c'est sans doute moins cher que les carburants conventionnels", plaide M. de Mestier.

Ce système de production de DME est un procédé japonais.

"Au Japon, depuis des années, les aciéries étaient confrontées à la question: que faire des gaz des hauts fourneaux ? Au lieu de rejeter ce gaz, on pourrait l'économiser. C'est comme ça qu'on a essayé de mettre au point une technologie pour utiliser ces gaz", raconte Osamu Inokoshi, directeur général du projet DME de JFE Holdings, deuxième producteur d'acier nippon.

Les recherches ont commencé en 1989 à Todaï, l'Université de Tokyo.

Au hasard des travaux, le sidérurgiste NKK Corp (dont la fusion avec Kawasaki Steel a donné naissance en septembre 2002 au groupe JFE Holdings) a découvert la réaction du DME par synthèse directe à partir de gaz naturel.

En 1997, un premier projet pilote de production de cinq tonnes de DME par jour a démarré à Kushiro, avec des subventions du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

En octobre 2001, Total a noué une alliance avec un consortium de huit compagnies japonaises (JFE Holdings, Idemitsu Kosan, Nippon Sanso, Toyota Tsusho, LNG Japan, Hitachi, Marubeni, Inpex). Depuis, Japex a rejoint ce groupe.

La compagnie française, grand fournisseur de GNL au Japon, a apporté son expertise de pétrolier-gazier, sa connaissance de la pétrochimie et du raffinage.

Le projet est financé à 65% par le METI. Le reste est réparti entre les partenaires. L'ensemble représente environ 250 millions de dollars sur cinq ans, sans compter les subventions accordées séparément par le METI à l'industrie japonaise pour développer certains aspects particuliers (turbines, moteurs diesel, etc).

En décembre 2003, a été mise en service une nouvelle unité pilote de production de DME à Kushiro avec une capacité de production de 100 tonnes par jour.

Depuis et jusqu'à la mi-décembre 2004, trois séries de tests --les "runs 100, 200 et 300"-- ont été conduits à Kushiro, soit plus de 150 jours d'essais pour une production de près de 8.000 tonnes de DME très pur.

Un quatrième test de longue durée est prévu en 2005. Les essais prendront fin en 2006.

"Après, nous avons l'intention de passer à une réalisation industrielle. On n'a pas l'intention de la faire en France ou au Japon mais dans un pays où il y a du gaz, probablement au Moyen-Orient", expliquait récemment à l'AFP le pdg de Total, Thierry Desmarest, lors d'un forum sur le développement durable à Tokyo.

Dans un premier temps, l'objectif de Total est de construire une usine commerciale de 6.000 tonnes par jour, sans doute au Qatar, d'ici 2010.

Il faut une production minimum de 3.000 à 6.000 t/j pour que le DME soit rentable sur le marché actuel de l'énergie.

"La liquéfaction du gaz naturel est une activité industrielle très capitalistique qui ne se justifie que pour des gisements importants", soulignait M. Desmarest.

"Un des enjeux de la coopération nouée entre Total et ses partenaires japonais est précisément de s'affranchir de cette contrainte de taille pour obtenir des hydrocarbures liquides à partir de plus petits gisements de gaz", expliquait-il.


---------------------

En outre, ceci devrait plaire tant aux talibans Mazout que SP :lol:

On notera qu'encore une fois, le procédé est japonais :jap:

Après la Prius et les diesels DPNR, ils sont champions du monde d'écologie automobile :roi:

:fleur:
Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 09:25:39
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:30:07  
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Blackdress a écrit a écrit :




On notera qu'encore une fois, le procédé est japonais :jap:

Après la Prius et les diesels DPNR, ils sont champions du monde d'écologie automobile :roi:







:nanana: Les rois c'est PSA avec le FAP !! :W :W

Le limaçon blindé
Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:30:39  
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Ca à l'air pas mal, mais j'ai du mal à saisir comment ce carburant peut remplacer gpl et gazole, les cycles sont différents :voyons: .


---------------
.....
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Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:33:35  
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Supraman a écrit a écrit :


:nanana: Les rois c'est PSA avec le FAP !! :W :W





Aussi :)

Sauf que le procédé D-CAT de Toyota filtre les particules ET les NOx (précurseurs d'ozone très toxique - l'autre plaie écologique du diesel), tandis que le Fap neutralise "seulement" les particules cancérogènes, ce qui est malgré tout déjà un gros progrès, je suis le premier à en faire la promotion ;)

Dans ce domaine là, toutes les bonnes volontés s'ajoutent ;) :fleur:

Profil : As du volant
ibiza-tdi
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:37:26  
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Si j'ai bien compris, c'est toujours à partir de produits pétroliers :bah:
Ce sera plus propre mais plus plus durable si ? :voyons:

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Profil : Pilote d'essai
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power53
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:40:10  
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Ca à l'air pas mal tout ça.

Mais quid de la fabrication à échelle mondiale :voyons: ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:49:48  
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C'est jamais que les deuxièmes à se mettre sur le coup de la liquéfaction de gaz en carburant automobile.

Les premiers sont les Neerlandais de Shell avec le GTL.

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:55:43  
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Killall-9 a écrit a écrit :


C'est jamais que les deuxièmes à se mettre sur le coup de la liquéfaction de gaz en carburant automobile.

Les premiers sont les Neerlandais de Shell avec le GTL.





J'attendais ta réaction :W

A priori c'est encore mieux que le GTL si j'ai bien compris, et repose sur un procédé différent.

Mais j'avoue qu'au départ j'ai eu exactement la même réaction :jap:

Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 09:55:51
Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 09:59:50  
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A lire le communiqué de presse j'ai l'impression que c'est la même chose.

Mais effectivement le procédé semble différent, plus écologique. En tous cas d'après ceux qui fabriquent le produit.

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:04:16  
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De toute façon, les deux représentent une véritable avancée écologique.

Moi j'attends avec impatience une Prius 3 optimisée pour l'un de ces carburants ;)

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:12:23  
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Blackdress a écrit a écrit :



On notera qu'encore une fois, le procédé est japonais :jap:

Après la Prius et les diesels DPNR, ils sont champions du monde d'écologie automobile :roi:

:fleur:






:oui: Vive eux ! :bien:

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:13:56  
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C'est quoi DME ?
Demie Molle Exigible?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:19:52  
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farniente a écrit a écrit :


C'est quoi DME ?
Demie Molle Exigible?





"diméthylether", nom de la molécule du carburant ;)

Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 10:20:14
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Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:47:11  
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Blackdress a écrit a écrit :


"diméthylether", nom de la molécule du carburant ;)





Question : s'il s'évapore dès qu'il est à l'air libre, comment on le stocke dans le véhicule ? Ou dans les cuves de station service ?
Car si j'ai bien compris, l'intérêt c'est qu'il est liquide, mais s'il s'évapore vite, ça veut dire qu'il faut le stocker comme un gaz ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:52:43  
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On peux peut être le stoker dans du charbon actif a des pressions de l'ordre de dizaine de bars. Je crois que c'est en test en labo en ce moment.
Pour ce qui est de la recherche sur de nouveaux typpe de carburants, ce n'est certainement pas les japonais les precurseurs ou les rois de l'écologie. Encore une idée reçue....et on notera qu'une fois encore c'est un raccourcie trop rapide (propre à certains FAeins..:W, on dirai qu'ils sont prets a tout pour justifier l'achat de leur véhiucule japonais...).
Cela fait plusieurs decennie qu'il y a des travaux dans ce domaine (biocarburant,gaz,carburant de synthese,gaz de synthese,biogaz...) à l'étranger et aussi en france.Il ne suffit pas d'un procédé japonais pour inverser la tendance...
Pour certains, sachez que dans un topic dédié aux solutions futurs, il me semblait deja avoir parlé de gaz. Certains centre de recherche (crmt) produise deja des moteur a gaz de nouvelle génération sur des véhicules industriels.
Quand au DeNox , ce n'est pas propre aux véhicules japonais (en terme de R&D, mise au point, essais...) et ce sera un produit récurrents d'ici quelques années.

Message édité par bg444ph le 24/05/2005 à 11:10:52
Je suis un connard
Profil : Pilote d'essai
tedebi
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  1. Posté le 24/05/2005 à 11:05:49  
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Si j'ai bien compris, le DME est sensiblement different du GTL, de part sa technique de production mais aussi par sa composition...(le DME est un produit issus du GTL)

En cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus: http://www.tc.gc.ca/cdt/sommai​re/12900/12998e.htm

Il semble que ce carburant soit en phase de R&D depuis deja un moment et un peu partout dans le monde.


---------------
Le pays des trolls c'est ici -> http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 11:11:19  
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De toute façon, justement ce qu'il faut saluer c'est l'alliance entre l'industrie française et l'industrie japonaise, qui comme pour les triplettes de PSA ou le mariage Renault-Nissan apporte beaucoup plus de progrès qu'un fight stérile.

Je pense donc qu'il faut saluer les avancées écologiques d'où qu'elles viennent, car finalement demain le choix crucial aura une dimension planétaire : peut-on continuer à rouler - voire tant qu'à faire à se faire plaisir en voiture - sans mettre en danger la planète...

Un enjeu qui dépasse la seule concurrence entre les marques de mon point de vue.
Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 11:11:49
Profil : Pilote d'essai
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power53
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  1. Posté le 24/05/2005 à 12:37:02  
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Je me demande si ce carburant pourrait être adapté à un moteur actuel ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 12:55:07  
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Power53 a écrit a écrit :


Je me demande si ce carburant pourrait être adapté à un moteur actuel ?





A mon avis, au pire les modifications seront mineures (réglages d'injection différents peut-être).

Après, reste à savoir si c'est compatible tel quel, là c'est moins sur.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
power53
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:31:27  
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Blackdress a écrit a écrit :


A mon avis, au pire les modifications seront mineures (réglages d'injection différents peut-être).

Après, reste à savoir si c'est compatible tel quel, là c'est moins sur.





Un peu comme une installation GPL peut-être :voyons: ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:40:11  
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Power53 a écrit a écrit :


Un peu comme une installation GPL peut-être :voyons: ?





En effet c'est l'idée que je m'en fait.

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:46:01  
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Dans ce cas je préfère le GTL: suffit de remplir le reservoir de n'importe quel diesel, et roule!

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:46:49  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Dans ce cas je préfère le GTL: suffit de remplir le reservoir de n'importe quel diesel, et roule!





Si le GTL ne nécessite pas de réservoir particulier, le DME n'en nécessitera vraisemblablement pas non plus je pense.

Profil : Pilote d'essai
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power53
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  1. Posté le 24/05/2005 à 13:55:23  
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Blackdress a écrit a écrit :


Si le GTL ne nécessite pas de réservoir particulier, le DME n'en nécessitera vraisemblablement pas non plus je pense.





Mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Le GTL et le DME sont à base de "pétrole" ? Ou c'est complètement différent ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 14:01:49  
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Power53 a écrit a écrit :


Mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Le GTL et le DME sont à base de "pétrole" ? Ou c'est complètement différent ?





Non, à base de gaz ;)

Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 14:02:33
Profil : Pilote d'essai
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power53
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  1. Posté le 24/05/2005 à 14:07:42  
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Blackdress a écrit a écrit :


Non, à base de gaz ;)





Et ce gaz il vient d'où ?

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 14:10:34  
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Power53 a écrit a écrit :


Et ce gaz il vient d'où ?




Des puits de gaz naturel. Ou des puits de pétrole, mais au lieu de le brûler dans les torchères faute de débouchés on l'exploite.

Oui ce sont des carburants fossiles, mais leur composition infiniement plus pure et simple que les carburants traditionnels nous épargne nombre de leurs inconvénients dans les rejets de leur combustion...

Tout doucement je me demande si le DME n'est pas l'équivalent du GTL pour les moteurs à allumage commandé. Sa volatilité corresponds assez à celle de l'essence...

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 14:13:58  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Des puits de gaz naturel. Ou des puits de pétrole, mais au lieu de le brûler dans les torchères faute de débouchés on l'exploite.

Oui ce sont des carburants fossiles, mais leur composition infiniement plus pure et simple que les carburants traditionnels nous épargne nombre de leurs inconvénients dans les rejets de leur combustion...

Tout doucement je me demande si le DME n'est pas l'équivalent du GTL pour les moteurs à allumage commandé. Sa volatilité corresponds assez à celle de l'essence...





C'est ce que j'aurais dit aussi spontanément - et ce serait bien car complémentaire - mais dans la dépêche ils parlent de remplacer plutôt le gazole ou le GPL :bah:

Ceci dit ce n'est qu'une dépêche, espérons que Total nous en dira plus rapidement...

Message édité par Bla73xy le 24/05/2005 à 14:14:16
Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 14:38:06  
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Ce que j'ai trouvé sur le site de total:

La conversion chimique du gaz en hydrocarbures
Baptisée en anglais GTL (pour Gas to Liquids), la conversion chimique du gaz en hydrocarbures permet d'obtenir des carburants automobiles, des bases lubrifiants, des cires et paraffines et des bases pour la pétrochimie de haute qualité, très purs et peu polluants, car exempts de soufre et d'hydrocarbures aromatiques. Plusieurs voies ou techniques de conversion sont possibles :  

- La fabrication de GTL "classique", à partir de gaz naturel, produisant essentiellement du naphta et du diesel. La technologie utilisée (Fisher-Tropsch) a malheureusement un rendement énergétique faible, ce qui fait qu'elle génère d'importantes quantités de CO2, préjudiciables au bilan environnemental de l'ensemble du processus, et qu'elle est onéreuse. Le Groupe reste cependant attentif aux progrès de cette technique, potentiellement intéressante pour la valorisation des ressources gazières.  

- La fabrication de Di Méthyl Ether ou DME, carburant proche du GPL, mais destiné aussi aux moteurs diesel et aux turbines à gaz. Total est partenaire d'une association regroupant de nombreuses entreprises japonaises, qui a construit et démarré dans de bonnes conditions fin 2003 un pilote industriel de 100 tonnes par jour sur l'île d'Hokkaido. Les tests seront poursuivis pendant plusieurs mois avant une hypothétique phase de production commerciale.  

- La fabrication de GTL à partir de la biomasse. Il ne s'agit pour l'instant que d'une voie de recherche, à laquelle le Groupe s'intéresse.
14 mai 2004 http://www.total.com/csr2003/f​r/p2/p2_6_3.htm


Le DME est un gaz liquéfié synthétisé à partir de gaz naturel ou d'autres gaz qui présente des propriétés physiques semblables à celles du gaz de pétrole liquéfié. Il ne génère pas d'oxydes de soufre ni de particules lors de sa combustion. Il est transporté sous forme liquide et peut être utilisé dans les transports et la production d'électricité.
18 novembre 2003 http://www.total.com/fr/financ​e/fi_press_releases/fpr_2003/0​31118_japon_166.htm


Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 15:47:44  
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Donc il s'agit d'un équivalent au GTL qui a un bilan environnemental très amélioré... Excellent.

GTL, huile végétale, et maintenant DME, si le gasoil n'a pas d'avenir celui du moteur diesel semble radieux.

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 16:51:41  
  2. answer
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Killall-9 a écrit a écrit :


Donc il s'agit d'un équivalent au GTL qui a un bilan environnemental très amélioré... Excellent.

GTL, huile végétale, et maintenant DME, si le gasoil n'a pas d'avenir celui du moteur diesel semble radieux.






Et pour une fois je m'en félicite également :bien:

Espérons qu'une fois hybridés on obtienne un agrément équivalent à celui de l'essence, mais j'ai plutôt confiance en la créativité des ingénieurs pour y arriver :jap:

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 16:53:24  
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Blackdress a écrit a écrit :


Et pour une fois je m'en félicite également :bien:

Espérons qu'une fois hybridés on obtienne un agrément équivalent à celui de l'essence, mais j'ai plutôt confiance en la créativité des ingénieurs pour y arriver :jap:




Meme sans hybridation...

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 16:54:04  
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bg45 a écrit a écrit :


Meme sans hybridation...





Eh oui, même sans hybridation :oui:

:fleur:

Invité
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  1. Posté le 24/05/2005 à 17:45:12  
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Allez, je vais un peu casser l'ambiance....

Le DME (dimetyl ether) c'est le gaz propulseur utilisé dans les bombes à aérosols en remplacement des CFC (interdits depuis quelques années). Il est en général produit à partir de méthanol.

A température ambiante, c'est un gaz. il est liquide à une pression plus faible que le GPL mais il faudra un réservoir sous pression (comme pour le GPL) avec la soupape qui va bien...

Le GTL est plus gourmand en énergie à la production mais ça reste un liquide facilement utilisable par les voitures actuelles sans couteuses modifications. Ce n'est pas le cas du DME.

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grotaco
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  1. Posté le 24/05/2005 à 18:02:21  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il commence à sentir le vent du boulet de l'épuisement des ressources en pétrole chez TOTAL, où ils sont soudainement devenus écolo. :D

Je vous laisse choisir. :cyp:


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