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Avis / Questions

Boites autos et séquentielles


fantastic

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Chaque constructeur propose maintenant à son catalogue des véhicules équipés de boites autos avec choix de tout automatique ou passage en mode séquentielle.

Acheteriez-vous une boite de ce type ou non, que pensez-vous de la revente derrière ?

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  • Réponses 176
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Invité §Kev388Jo

La boite auto-séquentielle crée un nouveau plaisir de conduite

J'ai une laguna 2.2dci 150 BVA et j'en suis tres satisfait niveau conduite.

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Invité §sho243gL

Moi j'ai voté oui, je l'ai sur ma vectra GTS 2.2 DTI et c'est un régal, tant en tout automatique qu'en sequentiel. j'ai juste été surpris par le temps de réaction, mais on s'y fait.

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Invité §Mig585jZ

Je dispose d'une DSG.

 

La boîte en automatique est tellement bien gérée, que j'ai dû utiliser les palettes 5 mns au plus.

 

C'est plus un gadget dans mon cas précis :oui:

 

Mais de toutes les manières, elles fontt parties de la dotation si tu choisis cette option chez Audi, alors....

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Invité §bul667JN

Je n'aime pas les boite auto :non: j'en aurait jamais :bah: j'ai bien essayer une fois mais bon ca ne m'a pas convaincu car je ne me sens pas maitre du vehicule

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Invité §Mig585jZ

Je n'aime pas les boite auto :non: j'en aurait jamais :bah: j'ai bien essayer une fois mais bon ca ne m'a pas convaincu car je ne me sens pas maitre du vehicule

 

 

Tu devrais essayer autre chose qu'une Renault :D :D :D

 

Je déconne :jap:

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Invité §ed4802BI

J'ai mis pourquoi pas, car entre une boite auto classique et une sequentielle, il doit y avoir un monde.

Ce monde, je ne l'ai pas encore franchis, mais j'éspère le faire bientot, mais niveau confort d'utilisation, c'est vrai que la boitoto c'est un régal, sur autoroute, une petite reprise, et hop c'est repartit.

L'inconveniant de la boitoto, c'est qu'il doit y avoir du monde sous le capot pour ne pas s'embeter.

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En tant qu'acheteur d'occasion je me vois mal aller chercher une boite sequentielle sur alfa 156 (par exemple) dans une casse en cas de souci pour eviter de mettre les 3-4000 € en cas de casse sur une voiture qui n'en vaudrait que 5000 €.

Donc dans le neuf pourquoi pas, en occasion j'exclu ce genre de vehicule, comme pas mal de mode je pense.

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Invité §bul667JN

Tu devrais essayer autre chose qu'une Renault :D :D :D

 

Je déconne :jap:

 

Non c'est bel et bien une affaire de gout car c'etait une BX :D

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Invité §f2g651lC

Non c'est bel et bien une affaire de gout car c'etait une BX :D

 

Essaye-en une plus récente alors.

La BX c'est de la préhistoire !

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Invité §bul667JN

Essaye-en une plus récente alors.

La BX c'est de la préhistoire !

 

Oui mais bon meme c'est pas mon panard les vitesses j'aime les passer :) sauf en embouteillage c'est chiant mais sinon j'ai pas l'impression d'etre maitre dans le sens ou on ne choisi pas vraiment les tour/minutes ou on passe mais chacun voit midi a sa porte :)

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Invité §ser852YS

Oui mais bon meme c'est pas mon panard les vitesses j'aime les passer :) sauf en embouteillage c'est chiant mais sinon j'ai pas l'impression d'etre maitre dans le sens ou on ne choisi pas vraiment les tour/minutes ou on passe mais chacun voit midi a sa porte :)

Si tu as une boite auto avec mode séquentiel, tu peux passer les vitesses toi même et au régime que tu veux. L'électronique évite juste les sur-régime qui seraient suceptible d'endommager la boite et/ou le moteur, mas il faut vraiment tirer le rapport au delà de la zone rouge.

Tu devrais essayer une boite moderne tu seras bluffé des progrès effectués par les boite auto. Puis dans les embouteillages quel panard!

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Invité §Sen335tK

C'est super ambigu ton topic, quand tu parles de boîte séquentielle, on ne sait pas si tu parle de BVA classique (avec convertisseur de couple) disposant d'un mode séquentiel, ou de boîte mécanique robotisée :L . Même si les 2 ont comme point commun de pouvoir fonctionner en séquentiel, à part ça c'est 2 technologies qui n'ont strictement rien à voir, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

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Invité §ser852YS

C'est super ambigu ton topic, quand tu parles de boîte séquentielle, on ne sait pas si tu parle de BVA classique (avec convertisseur de couple) disposant d'un mode séquentiel, ou de boîte mécanique robotisée :L . Même si les 2 ont comme point commun de pouvoir fonctionner en séquentiel, à part ça c'est 2 technologies qui n'ont strictement rien à voir, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

C'est pas ambigue, car il parle de boite auto, donc à fortiorie avec convertisseur de couple, sinon il aurait dit boite robotisées.

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Invité §fab315dg

Je ne roule que sur boite auto et les quelques centaines de kilomètres que j'ai pu faire en boite manuelle me font penser que 3 pédales c'est un sacré anachronisme.

Maintenant pour ceux qui disent qu'il ne maitrise pas avec une boite auto : et bien c'est comme tout, çà s'apprend et avec un peu de pratique on maitrise totalement ses changements de rapports.

 

Pour avoir essayé différents je reste extrèmement septique sur les boites robotisée telle que la sensodrive par exemple. Ce n'est qu'accoups, temps morts et autres désagréments. Biensûr, les boites F1 et autres SMG sont sans doute rapides mais n'offre pas la douceur d'un convertisseur de couple.

Les CVT et autres Multitronic sont comment dire spéciales et si elle sont efficaces aujourd'hui leurs fonctionnements reste désagréable (régime moteur constant...).

 

Je finirais par le meilleur : la boite DSG de VAG. pour l'avoir essayé au CERAM au max sur une A3 V6 Quattro, et bien je peux dire que cete boite est parfaite.

Pas de perte de performances, rapidité, douceur de passages et surtout à propos en mode S qui permet de tirer la quintessence de la mécanique.

 

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Invité §Sen335tK

C'est pas ambigue, car il parle de boite auto, donc à fortiorie avec convertisseur de couple, sinon il aurait dit boite robotisées.

Ok, mais quand y en a qui déboulent en parlant de leur boîte DSG, ça peut laisser croire qu'il y a une légère ambiguité non ?

 

Edit : presque tout le monde le sait, mais juste pour préciser, la DSG n'a pas de convertisseur de couple, c'est une boîte robotisée.

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Invité §ser852YS

Ok, mais quand y en a qui déboulent en parlant de leur boîte DSG, ça peut laisser croire qu'il y a une légère ambiguité non ?

En fait la boite dsg est une boite "hybride", puisqu'elle a pas de convertisseur de couple comme une bva, et elle a 2 embrayage contre 1 pour une boite robotisé. Mais elle a la douceur d'une boite auto classique. Moi je la classe dans la catégories des bva classique pour sa douceur de fonctionnement comparable.

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Invité §the860vT

J'ai voté non.

Je sais que je n'ai essayé qu'une très vieille voiture avec ce mode de transmission, mais le principe même ne me plait pas. Comme quelqu'un plus haut, ce que j'aime dans la conduite, c'est pouvoir choisir le bon moment pour passer le rapport supperieur ou rétrograder. Avec une boitoto, je trouve aussi qu'on n'a pas l'impression de controler la voiture, la sensation ne me plait pas ! (bon, d'accord celle que j'ai essayé était une renault...), il manque quelque chose ! Déja qu'on doit rouler lentement maintenant, si en plus on n'a même plus à passer les vitesses, qu'est-ce qu'il reste à faire ? dormir ?

Et je suis rarement coincé dans des bouchons sur mes trajets quotidiens, donc je n'en vois pas l'interet ! Mon plaisir au volant, c'est plutôt les petites routes avec plein de virages, et là c'est un régal de passer les vitesses avec une boite manuelle !

A la limite une boite séquentielle pourait être un peu mieux, mais je ne pense pas que ça remplace avantageusement le levier + la pédale de gauche !

 

Et puis je suis allé à l'exposition Top Marques à Monaco, j'ai pu m'asseoir dans beaucoup de belles voitures, et bien je trouve qu'il manque quelque chose dans pas mal d'entre elles: le levier de vitesses !

Beaucoup des voitures présentées étaient en boite auto, sans même un levier pour la marche arrière, et je trouve que ça donne une sensation désagréable, ma main cherchait inconsciament le levier, sans le trouver ! Il manque quelque chose, et ce ne sont pas les palettes derrière le volant qui vont remplacer un levier !

 

Bon, après je n'ai jamais essayé des boites auto récentes, comme la DSG, mais je suis encore loin d'acheter une voiture comme ça !

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J'ai voté non.

Je sais que je n'ai essayé qu'une très vieille voiture avec ce mode de transmission, mais le principe même ne me plait pas. Comme quelqu'un plus haut, ce que j'aime dans la conduite, c'est pouvoir choisir le bon moment pour passer le rapport supperieur ou rétrograder. Avec une boitoto, je trouve aussi qu'on n'a pas l'impression de controler la voiture, la sensation ne me plait pas ! (bon, d'accord celle que j'ai essayé était une renault...),

Une vieille et une Renault, donc pour toi c'est pour ça que c'était "nul" comme tu dis ? :roll:

 

Sache que les bva Renault de nos jours sont de très bonnes boites assez réputées. Et essaye une bva tu changeras peut être d'avis...

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Invité §the860vT

Une vieille et une Renault, donc pour toi c'est pour ça que c'était "nul" comme tu dis ? :roll:

 

Sache que les bva Renault de nos jours sont de très bonnes boites assez réputées. Et essaye une bva tu changeras peut être d'avis...

Je n'ai pas dit que c'était nul parce que c'était une renault, mais parce que c'était un vieux modèle (une Renault 5 1ère version, 3 vitesses, y'a mieux je pense comme boite auto). Et j'ai cité la marque pour reprendre l'allusion faite plus haut sur les voitures "incontrolables"... Mais je ne suis toujours pas attiré par ce type de transmission, même plus récente, je trouve qu'il manquerait quelque chose !

Pour moi passer les vitesses est un plaisir, pas une corvée !

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Invité §ma 134Th

Moi je roule toujours avec des boites auto clio et maintenant modus

c'est super confor les boite auto , MAIS si il faut la remplacer ....

ca coute tres chere 5000 euro chez renault : huile brulé dans la boite a 90.000 km et c'est pas prevu dans les entretient de remplacer ou controler l'huile de la boite

Et comme ca un jour la boite s'arrete sans vous prevenir ou que vous soyez pour moi c'etait sur une bretelle d'autoroute, gloups !

 

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Invité §Sen335tK

Je n'ai pas dit que c'était nul parce que c'était une renault, mais parce que c'était un vieux modèle (une Renault 5 1ère version, 3 vitesses, y'a mieux je pense comme boite auto).

Tu as trouvé ça nul (et c'est normal) parce qu'il s'agit d'une BVA à gestion hydraulique, qui passe toujours les rapports de la même façon (et souvent pas comme on voudrait). Ca n'a rien à voir avec une BVA moderne à gestion électronique, qui s'adapte au style de conduite et aux conditions de la route suivant de nombreux paramètres analysés en temps réel.

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Invité §the860vT

Tu as trouvé ça nul (et c'est normal) parce qu'il s'agit d'une BVA à gestion hydraulique, qui passe toujours les rapports de la même façon (et souvent pas comme on voudrait). Ca n'a rien à voir avec une BVA moderne à gestion électronique, qui s'adapte au style de conduite et aux conditions de la route suivant de nombreux paramètres analysés en temps réel.

Je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas essayé un modèle qui permettrait de me faire aimer les boites auto, mais c'est le principe de la voiture qui fait tout à la place du conducteur qui ne me plait pas. Je suis monté dans plusieurs voitures en boite auto en passager, ce n'est pas désagréable, en majorité on ne sent pas d'à-coups, mais je n'aimerais pas conduire ce genre de boite de vitesses !

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Moi je roule toujours avec des boites auto clio et maintenant modus

c'est super confor les boite auto , MAIS si il faut la remplacer ....

ca coute tres chere 5000 euro chez renault : huile brulé dans la boite a 90.000 km et c'est pas prevu dans les entretient de remplacer ou controler l'huile de la boite

Et comme ca un jour la boite s'arrete sans vous prevenir ou que vous soyez pour moi c'etait sur une bretelle d'autoroute, gloups !

Tiens toi aussi modus ? :bien:

 

Quelle version ? :)

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Tu as trouvé ça nul (et c'est normal) parce qu'il s'agit d'une BVA à gestion hydraulique, qui passe toujours les rapports de la même façon (et souvent pas comme on voudrait). Ca n'a rien à voir avec une BVA moderne à gestion électronique, qui s'adapte au style de conduite et aux conditions de la route suivant de nombreux paramètres analysés en temps réel.

:non:

Même les vieilles R5 Auto avaient une gestion électronique de la boîte : elles gardaient le rapport engagé en cas de lever de pied au lieu de passer la vitesse supérieure.

 

Mais ces boîtes passaient rarement les 80000 kms sans encombre :bah:

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Invité §Le-788Cb

Certainement un jour, mais pour le moment je préfère encore une bonne boite manuelle.

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Invité §ma 134Th

Tiens toi aussi modus ? :bien:

 

Quelle version ? :)

1.6 16v expression luxe ( + esp )

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Invité §rup075hY

Moi ca ne me derangerait pas, mais uniquement pour une voiture de tous les jours (pour allez bosser ou faire de la route). Pour une voiture plaisir je prefere de loin les joies d'une boite meca.

Ceci dit une boite F1 meme pour le plaisir je vote oui.

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Invité §fab315dg

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le paisir que l'on a à être contraint de passer ses vitesses manuellement??

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Invité §ma 134Th

Moi ca ne me derangerait pas, mais uniquement pour une voiture de tous les jours (pour allez bosser ou faire de la route). Pour une voiture plaisir je prefere de loin les joies d'une boite meca.

Ceci dit une boite F1 meme pour le plaisir je vote oui.

Moi ca ne me derangerait pas, mais uniquement pour une voiture de tous les jours (pour allez bosser ou faire de la route). Pour une voiture plaisir je prefere de loin les joies d'une boite meca.

Ceci dit une boite F1 meme pour le plaisir je vote oui.

As tu deja roulé avec une voiture de ces5 dernieres années equipée d'une boite auto?

est tu au courant que chez renault la boite decode ton style de conduite et adopte un mode sport ( elle retrograde et mont plus haut dans les tours, et surtout change de rapport plus vite qu'un conducteur " sportif ") et tu garde tes deux mains sur le volant, )

je me trompe ou toutes les voitures de sport sont equipée de boite semi auto?

 

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Invité §rup075hY

As tu deja roulé avec une voiture de ces5 dernieres années equipée d'une boite auto?

est tu au courant que chez renault la boite decode ton style de conduite et adopte un mode sport ( elle retrograde et mont plus haut dans les tours, et surtout change de rapport plus vite qu'un conducteur " sportif ") et tu garde tes deux mains sur le volant, )

je me trompe ou toutes les voitures de sport sont equipée de boite semi auto?

Oui j'ai deja conduit une voiture avec boite de vitesse "intelligente" mais va faite un double debrayage avec une boite auto :p

 

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Invité §rup075hY

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le paisir que l'on a à être contraint de passer ses vitesses manuellement??

On doit pas avoir la meme passion de l'automobile je pense ! je ne vois pas la voiture commme un simple moyen de locomotion. :)

 

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