Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Un piston en fibre de carbone...


Invité §bg4635vc
 Partager

Messages recommandés

Invité §bg4635vc

Source : auto innovation

 

L’augmentation de la puissance spécifique des moteurs, particulièrement ceux des diesels, impose une fabrication de plus en plus complexe et onéreuse des pistons. Les plus récents sont désormais refroidis par une circulation d’huile à l’intérieur même de la tête du piston. Une société allemande pourrait apporter une nouvelle solution. Spécialisée dans le développement de matériaux avancés, la société MGG - Motoren GmbH Greiner met actuellement au point un piston en fibre de carbone.

 

Ce type de piston offre ainsi quelques avantages de taille par rapport à ceux fabriqués en alliage d’aluminium :

 

* Réductions du poids de 10 à 20% et des efforts d’accélération de 30 à 40%

* Plus faible dilatation thermique (5 - 8 x 10-6/K à 450 °C), donc jeux de fonctionnement plus faibles possibles

* Meilleure conductivité thermique (35 – 120 W/mK)

 

Plusieurs tests sont en cours, dont un sur un moteur Volkswagen 1,9 TDi.

 

Avantages et propriétés de ce type de piston:

 

Properties and Advantages of Carbon Pistons compared to Pistons made out of Aluminum Alloys used in different internal Combustion Engines

 

** Significant reduction of exhaust emissions: HC > 40 %, CO > 50 %, NOX > 12 %.

** Decrease of fuel consumption of approximately 3 - 8 %.

 

**Reduction of oil consumption of approximately 40 - 55 %

 

**Low density: 1.70 - 2.20 g/cm3. Decrease of the piston weight by 10 - 20 %. **Reduction of the acceleration of mass of 30 - 40 %.

 

**Low coefficient of thermal expansion: 5 - 8 x 10-6/K; a. t. to 450 °C.

 

**Very small piston clearance, even at high thermal load

 

**Reduced blow-by

 

**Increase in compression by approximately 10 %

 

**Increased mechanical strength at temperature rise: 2 - 5 % at 400 °C

90 - 110 MPa:

 

**for low-loaded engines: small two-stroke and four-stroke engines, e. g. lawn mowers, chain saws, motorcycles, scooters, etc.

110 - 130 MPa:

 

**for medium loaded engines: four-stroke Otto and Diesel engines, e. g. passenger cars, motor cycles, boat engines, stationary engines.

130 - 160 MPa:

 

**for highly loaded engines: four-stroke Otto and Diesel engines, e. g. with turbo-supercharger and direct injection.

 

**Oxidation resistance up to 600 °C: no burn-off, no coking at the surfaces directed to the combustion.

 

**Constant hardness of HRB = 90 - 125 within the entire temperature range.

 

**No tribological changes at the piston surfaces, at the edges of the grooves and at the area for the piston pin bores.

 

**High resistivity to wear at all tribologically active surfaces.

 

**Excellent emergency-running properties: coefficient of friction lubricated = 0.01 to 0.03, coefficient of friction, marginal lubrication = 0.04 to 0.07; no scoring, no seizing.

 

**Good adhesion of lubrication oil to the surfaces.

 

**High dimensional stability: homogeneous distribution of compression at the entire cylinder area; no slack in the area of the piston rings.

 

**High resistance to thermal shock and oscillating load. Remarkably low Young's modulus, 8 to 15 Gpa, prevents the generation of fatal thermal stresses.

 

**Thermal conductivity: 35 - 120 W/mK: reduction of load on the piston rings and lubrication oil. Ideal conditions for pistons with "insulating effect", especially in Diesel engines.

 

**High corrosion resistance: no deposits due to corrosive or electrolytical processes at engine stop.

 

 

http://www.mgg-greiner.com/frame-index-e.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pie885XW

Et alors??? :ptdr:

 

Le truc c'est que les autres pieces casserons avant comme d'habitude de toute façon ça restera un diesel donc je passe mon chemin, le mieux ça serai un moteur complet en fibre de carbonne et la ça serai peut etre interressant enfin bon c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma chiote j'avais un Kit RGD avec piston graphité (tout noir) et traitement Nikasil comme les ferrari !! Et j'ai jamais serré !

 

Je me demmande ce qu'ils ont utilisé comme résine pour lier leurs fibres de carbone ?

 

Dans les années 80, début 90, il y a des Italiens qui ont fait un moteur presque en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Et alors??? :ptdr:

 

Le truc c'est que les autres pieces casserons avant comme d'habitude de toute façon ça restera un diesel donc je passe mon chemin, le mieux ça serai un moteur complet en fibre de carbonne et la ça serai peut etre interressant enfin bon c'est déjà ça...

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Et alors??? :ptdr:

 

Le truc c'est que les autres pieces casserons avant comme d'habitude de toute façon ça restera un diesel donc je passe mon chemin, le mieux ça serai un moteur complet en fibre de carbonne et la ça serai peut etre interressant enfin bon c'est déjà ça...

Elu winner of the day.

Félicitations :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf
Dans les années 80, début 90, il y a des Italiens qui ont fait un moteur presque en plastique[/quotemsg]

 

Non non, c'etait la voiture qui etait en plastique...Ca s'appelait FIAT je crois :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

C'pas vrai, la voiture était pas en plastique ! La preuve ? Elle rouille ! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Sur ma chiote j'avais un Kit RGD avec piston graphité (tout noir) et traitement Nikasil comme les ferrari !! Et j'ai jamais serré !

 

Je me demmande ce qu'ils ont utilisé comme résine pour lier leurs fibres de carbone ?

 

Dans les années 80, début 90, il y a des Italiens qui ont fait un moteur presque en plastique.

 

Je crois que tu confond avec le moteur en ceramique fait par toy dans les années 80.

Avantage : il ne necessitait pas de refroidissement car la ceramique a une conductivité thermique tres faible. Autre avantage: un poid leger.

Seul probleme : resistance mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie885XW

Bah explications alors...

 

svp, sorry.... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu confond avec le moteur en ceramique fait par toy dans les années 80.

Avantage : il ne necessitait pas de refroidissement car la ceramique a une conductivité thermique tres faible. Autre avantage: un poid leger.

Seul probleme : resistance mécanique.

 

Non, j'avais lu partiellement en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

PAs mal comme inovation mais a quel prix sinon en F1 il sont coment leur piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

PAs mal comme inovation mais a quel prix sinon en F1 il sont coment leur piston ?

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : auto innovation

 

L’augmentation de la puissance spécifique des moteurs, particulièrement ceux des diesels, impose une fabrication de plus en plus complexe et onéreuse des pistons. Les plus récents sont désormais refroidis par une circulation d’huile à l’intérieur même de la tête du piston.

 

 

Déjà là il y a un problème, ça existe de puis des lustres ça, le moteur de ma ZX Turbo D en est equipé (conception au debut des années 90), et sur les camions, ça existe de puis beaucoup plus longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Déjà là il y a un problème, ça existe de puis des lustres ça, le moteur de ma ZX Turbo D en est equipé (conception au debut des années 90), et sur les camions, ça existe de puis beaucoup plus longtemps...

Oui mais c'est devenue recurrent avec les moteurs à injection directe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il disent reduction de le consommation d'huile de 30 à 40%, là aussi je me marre parce que les moteur qui consomment de l'huile de nos jour sont rares à part defaut ou moteur de moto :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs mal comme inovation mais a quel prix sinon en F1 il sont coment leur piston ?

 

Je dirai en titane.

 

Le magnésium n'a pas été interdit, il y a 3-4 ans ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Et puis il disent reduction de le consommation d'huile de 30 à 40%, là aussi je me marre parce que les moteur qui consomment de l'huile de nos jour sont rares à part defaut ou moteur de moto :ddr:

 

A bon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il disent reduction de le consommation d'huile de 30 à 40%, là aussi je me marre parce que les moteur qui consomment de l'huile de nos jour sont rares à part defaut ou moteur de moto :ddr:

 

Erreur, Les Moteurs BMW M sont prévus pour consommer de l'huile.

Fait une recherche sur les topics de FA.

J'en ai un de moteur M, cela me concerne, mais je me rend pas compte de cette consomation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et puis il disent reduction de le consommation d'huile de 30 à 40%, là aussi je me marre parce que les moteur qui consomment de l'huile de nos jour sont rares à part defaut ou moteur de moto :ddr:

Tu retardes, y'a plus de bécane moderne qui bouffe de l'huile, malgré des régimes très élevés (jsuqu'à 16000 trs/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, Les Moteurs BMW M sont prévus pour consommer de l'huile.

Fait une recherche sur les topics de FA.

J'en ai un de moteur M, cela me concerne, mais je me rend pas compte de cette consomation.

 

 

Si tu t'en rends pas compte, c'est qu'elle est infime, donc 40% de moins sur quelque chose de très petit, c'est pas significatif du tout.

 

Perso dans ma famille proche, on a dans les 8 moteurs, y a en pas beaucoup qui consomment de l'huile.

Le seul moteur qui en consomme c'est ma CB500, elle doit consomment à peut près 0,7 l pour 4000km, et je trouve que c'est ps normal...

 

La norme des constructeur, c'est 1L/1000km, perso, je trouve ça enorme comme consomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retardes, y'a plus de bécane moderne qui bouffe de l'huile, malgré des régimes très élevés (jsuqu'à 16000 trs/min)

 

 

Je le sais bien, mais la mienne malgrès qu'elle ai que 12 000km en bouffe. Peut-etre le rodage qui a mal été fait j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

D'un autre côté, la CB 500 est sortie en 91, et, à l'époque, les voitures bouffaient de l'huile pareil (tu en parleras à ma R19), même neuve.

 

Le rodâge joue beaucoup, ainsi que la qualité de l'huile : meilleure est ton huile, plus tu en bouffes (plus fine, donc elle passe par les segments racleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Si tu t'en rends pas compte, c'est qu'elle est infime, donc 40% de moins sur quelque chose de très petit, c'est pas significatif du tout.

 

Perso dans ma famille proche, on a dans les 8 moteurs, y a en pas beaucoup qui consomment de l'huile.

Le seul moteur qui en consomme c'est ma CB500, elle doit consomment à peut près 0,7 l pour 4000km, et je trouve que c'est ps normal...

 

La norme des constructeur, c'est 1L/1000km, perso, je trouve ça enorme comme consomation.

 

D'une part un moteur consomme toujours un peu d'huile du au principe même de lubrification.

D'autre part 40 % même sur une quantité infine, c'est toujours 40 % gagné.

Remarque : c'est une conséquence d'utilisation et non un développement propre à cet effet.

Donc il n'y pas de quoi " se marrer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'en rends pas compte, c'est qu'elle est infime, donc 40% de moins sur quelque chose de très petit, c'est pas significatif du tout.

 

Perso dans ma famille proche, on a dans les 8 moteurs, y a en pas beaucoup qui consomment de l'huile.

Le seul moteur qui en consomme c'est ma CB500, elle doit consomment à peut près 0,7 l pour 4000km, et je trouve que c'est ps normal...

 

La norme des constructeur, c'est 1L/1000km, perso, je trouve ça enorme comme consomation.

 

Ils indiquent qu'il consomme pas mal jusqu'à 1-2 L au 1000 km quand on tire dessus. Il faut une huile spéciale très fluide.

Je ne m'en rend pas compte car je ne tire pas dessus !

 

J'avais une 205 xs qui me coûtait aussi cher en huile qu'en essence ! (je déconne !). Je mettais de la Mobil 1 100% de synthèse. Je remettais facilement 1L après avoir fait 200 km à 6000 tr ! Entre chaque vidange, je remettais 5L et à chaque vidange, il me restait un verre d'huile. Je faisais la vidange tous les 5 000 km. (fuite des joints de queue de soupape)

Maintenant, je roule à 3500 tr avec de la elf competition st, je fais une vidange tous les 7500 et il me reste 3.5L dans le carter.

 

Quand je démarre, ça fume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il disent reduction de le consommation d'huile de 30 à 40%, là aussi je me marre parce que les moteur qui consomment de l'huile de nos jour sont rares à part defaut ou moteur de moto :ddr:

Et les moteurs Opel?, tu oublie les moteurs Opel quand mème!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des moteur Isuzu :o|, c'est normal que ça bouffe de l'huile un 2 temp :ddr:

Les moteurs Opel des moteurs Isuzu??????????

Tu dois confondre avec le v6 cdti commun à la Vel satis qui est lui fabriqué par Isuzu. Par contre les moteurs Opel sont 100% Opel (malheureusement...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs Opel des moteurs Isuzu??????????

Tu dois confondre avec le v6 cdti commun à la Vel satis qui est lui fabriqué par Isuzu. Par contre les moteurs Opel sont 100% Opel (malheureusement...)

 

 

:nanana:

 

Le 1.7 DTI c'est un isuzu comme le 2.2, comme la coque du frontera d'ailleurs... ;)

 

Le 1.7 que l'on redrouve d'ailleurs sous le capot de la Civic i-CDTI avec un haut moteur retouché par Honda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR
ced510xe[/b] a écrit']

:nanana:

 

Le 1.7 DTI c'est un isuzu comme le 2.2, comme la coque du frontera d'ailleurs... ;)

 

Le 1.7 que l'on redrouve d'ailleurs sous le capot de la Civic i-CDTI avec un haut moteur retouché par Honda...

:jap: Vi vi.

 

D'ailleurs le diesel 1,3L de la Corsa est un Fiat, ainsi que les 1,9DTI. :W

Bref y'a plus beaucoup de "diesels Opel" chez Opel ... :bah:

 

Cela dit, pour en revenir au sujet (les pistons en fibre de carbone) : je connais un peu Peter Greiner (j'ai déja eu l'occasion de faire passer des moteurs sur ses bancs), et ça m'étonne qu'on parle de ses pistons actuellement.

D'abord parce que cette "innovation" remonte à fin 1999, et ensuite parce que les essais de validation sur le 1,9 TDI sont certes quasiment achevés, mais le principe de la fabrication série est loin d'être acquis. Et surtout pas à un prix compétitif, même par rapport à du piston forgé... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi
ced510xe[/b] a écrit']

Déjà là il y a un problème, ça existe de puis des lustres ça, le moteur de ma ZX Turbo D en est equipé (conception au debut des années 90), et sur les camions, ça existe de puis beaucoup plus longtemps...

Boaf, c'était même déjà présent sur les CX dans les années 70... :ddr:

 

(Edit : )

KpitenFlam[/b] a écrit']

...le principe de la fabrication série est loin d'être acquis. Et surtout pas à un prix compétitif, même par rapport à du piston forgé... :bah:

Je me disais aussi... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo511Iq

* Meilleure conductivité thermique (35 – 120 W/mK)

 

 

**Thermal conductivity: 35 - 120 W/mK: reduction of load on the piston rings and lubrication oil. Ideal conditions for pistons with "insulating effect", especially in Diesel engines.

 

 

Erreur de traduction spotted ;) justement le carbon est un isolant thermique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PoL457JT

Erreur de traduction spotted ;) justement le carbon est un isolant thermique...

 

Et qui dit conductivité thermique dit plus de chaleur, pas vraiment ce qui est recherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...