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Demande d'info pour preparation d'une 4L au 4l trophy


Invité §aze408gL

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Invité §aze408gL

Bonjour, voila avec un ami nous envisageons de participer au 4l trophy dans 2 ans. Pour cela, il nous faudra bien preparer notre 4l. Que nous conseillez vous pour une bonne preparation de la bete et quelles pieces doit on emmener sur place au cas ou il y aurait casse et quel type de 4l nous conseillez vous d'acquerir? Merci

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Invité §mul272nh

Salut,

Je ne l'ai pas fait personnellement, mais mon filleul l'a fait cette année et souhaite le refaire l'année prochaine, j'ai vu les photos et à l'entendre, le grand "panard". Si cela t'interesse, je peux te donner son mail....pour discuter du sujet.

 

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Invité §aze408gL

Je vous est contactez en msg privé pour vous dire que je serais ravi de poser toutes mes question à cette personnes. Merci baucoup d'avance.

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Invité §syl083IB

Salut...

Je vois que ton projet est pour dans 2 ans.

Alors, pour ta 4L, je te dis un peu ce qu'un copain a fait, et qu'il ne regrette pas:

siège bacquet, car les siège de 4l sont pas trop confortable

Arceau de sécurité: cette année, sur le retour, une 4l s'est retourné sur l autoroute, et vu la carroserie que c'est, on se sent plus en sécurité quand même

Pot d'échappement sur le toit, pour éviter la casse sur les cailloux et les roches

Plaques sous le carter et le réservoir (mais je crois que c'est obligatoire)

Après, vois ta sécurité avant tout, et évite le poid inutile.

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Invité §aze408gL

Je suis tout à fait d'accord, il me semble que c'est judicieux en effet. Merci pour ces conseils.

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Invité §cor867NI

Salut parrain, salut les aventuriers,

J'ai participé au 4l cette année. Pour la preparation de ta voiture, cela depends principalement de ton budget. Les sieges baquet sparco ne sont pas obligatoires mais il est quand meme preferable de remplacer les sieges de 4l, difficilement suportable plus de 2 heures.

Un chassis tubulaire interieur represente bcp de boulo. En effet, j'ai vu la 4l qui s'est retournée sur l'autoroute et c'etait impressionant (à cause d'un pneu qui a exploser à 120 ou 130 km/h. merci le chassi pour ces deux la mais ce sont les seuls à qui ca a servi sur 450 equipages.

il faut plutot porter tes efforts sur la fiabilité de la 4l. revoir les pieces essentielles comme le radiateur (ne pas hesiter à mettre un deuxieme ventilateur). Nous n'avons eu aucune panne sans avoir refait le moteur, il faut seulement prendre soin de la voiture.

Le pot, il est preferable de la mettre dans l'aile, comme à l'origine sur certains models, car il y en a bcp qui rentre en echappement libre à cause d'un silencieux qui est trop pret du sol.

Sinon il faut mettre des plaques de protection, une moteur et une pour le reservoir, deux anneaux de remorquage (1 avant et 1 arriere), surelever la voiture et si possible avoir un jeu de pneus crantés pour le desert.

Voila pour l'equipement de base. Apres, il y plein sde trucs que tu peux rajouter mais la encore, question de budget: des projecteurs additionnels, un voltmetre, klaxon melodiques, schnorkel (le must: filtre à bain d'huile), etc.

Si tu as des questions, pose les!

A +

Cortex

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Invité §aze408gL

Quand tu parle d'améliorer la fiabilité de la voiture, comment procéder d'une maniere générale pour ne pas modifier le moteur d'origine? Pour le radiateur, je trouve ton idée très interessante. Quel est le budget ideal pour une bonne préparation?

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Invité §syl083IB

L'adresse du site de mon collègue:

http://solidairesdudesert.org

 

Il y a des photos de la préparation

Pour ce qui est du moteur, mieux vaut remplacer les pièces qui risqueraient de casser. Mais il est vrai que le fait de garder le moteur d'origine n'est pas facile, mais il y en a qui ne font aucune grosse préparration et qui le termine le raid.

Le mieux est de faire un partenariat avec un garage Renault, et qui connait assez bien la 4L.

 

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Invité §aze408gL

Merci pour le liens. Très interessant ces photos. Merci

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Invité §cha576Uh

Bonsoir,

Je vois que tu es intéressé par la trophy. C'est bien et c'est encore mieux lorsque l'on en revient en bonne forme et avec la titine entière.

J'ai, enfin nous ( étions à trois ) pourpréparer une 4L. Le moteur pas fatiguer puisqu'il n'avait que 68 000 km.

Pas de grand tralala lors de la préparation. Des plaques de protection ont été posées- sous réservoir essence et sous la boîte.) L'allumage a été revu. Les courroies remplacées.Un filtre à air supplémentaire a été posé avec prise d'air dans l'habitacle.Le pot d'échappement a ausi été changé. Il est vrai que sa sortie vers le haut aurais été préférable mais n'avons pas eu le temps utile pour le faire. Les pneus à gros crampons sont valable.Inutile les arceaux de sécurité.Idem pour un deuxième ventilo. En février il ne fait pas encore 35° au Maroc. Ce n'est pas le Paris-Dakar. Le but de la manoeuvre n'est pas la vitesse mais l'humanitaire. Donc pas besoin de faire les fous dans les dunes ou sur les rochers.

Notre pilote était une fille. Elle est revenue sans casse. Un fusible de clignotant de griller. C'était la seule panne au retour et en Espagne.

Maintenant libre à vous de sophistiquer votre engin. Il s'agit bien entendu du budget que vous voulez ou pouvez y mettre.

Donc si vous avez la chance de partir je vous souhaite bonne chance.

 

 

 

 

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Invité §aze408gL

Merci mais avec le but humanitaire de l'évênement est lié une épreuve enrichissante de conduite. Il est donc assez important de preparer le vehicule pour le rendre le plus fiable et le PLUS performant possible.

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Invité §syl083IB

Attention, le 4L trophy n'est pas une course de vitesse...Et les organisateurs y font très attention...

Vise TA sécurité et celle des AUTRES avant tout.

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Invité §Zed035Id

J'aimerais beaucoup le faire l'an prochain (2006), mais je vois déjà une foule d'obstacles se dresser devant moi, ne serait-ce que sur un plan financier... :L

 

 

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Invité §cor867NI

Nou, nous en sommes sortis pour 5500 euros pour un equipage, sans l'achat de la voiture.

Je rejoins Sylv et insiste, ce n'est pas une epreuve de vitesse et les performances ne sont pas necessaires alors que la fiabilité, si vous voulez passer comme moi un excellent rally, est plus importante. Alors n,e cherchez pas à transformer une 4l en rolls, c'est impossible. Depensez plutot votre temsp et votre argent à prevoir les pannes et penser utile.

Sur ce bon rally à ceux qui auront la chance de partir.

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Invité §aze408gL

Je suis tout a fait d'accord. La vitesse n'est pas important mais ...

Sinon pour ce qui est du prix de l'inscription je trouve sa normale. En effet, cette inscription comporte :

- l’inscription pilote, co-pilote et véhicule

- bateau aller-retour pour la traversée du Détroit de Gibraltar

- l’hébergement (hôtel ou bivouac) en demi-pension au Maroc (dîners, nuits et petits-déjeuners)

- la soirée de clôture à Marrakech

- l’assistance technique

- l’assistance médicale

- l’organisation

- la communication et la médiatisation du Raid

 

De plus, les sponsor peuvent à mon avis rembourser une bonne parti du prix.

 

Quelles sont les points faible des 4L? Je parle bien entendu de la fiabilité.

Je tiens a tous vous remercier pour votre participation.

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Invité §djb434Ph

Je suis tout a fait d'accord. La vitesse n'est pas important mais ...

Sinon pour ce qui est du prix de l'inscription je trouve sa normale. En effet, cette inscription comporte :

- l’inscription pilote, co-pilote et véhicule

- bateau aller-retour pour la traversée du Détroit de Gibraltar

- l’hébergement (hôtel ou bivouac) en demi-pension au Maroc (dîners, nuits et petits-déjeuners)

- la soirée de clôture à Marrakech

- l’assistance technique

- l’assistance médicale

- l’organisation

- la communication et la médiatisation du Raid

 

De plus, les sponsor peuvent à mon avis rembourser une bonne parti du prix.

 

Quelles sont les points faible des 4L? Je parle bien entendu de la fiabilité.

Je tiens a tous vous remercier pour votre participation.

 

 

Oui mais faut les trouver les sponsors, vu le nombre de participants...

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Invité §sri435sZ

J'en ai vu une ce matin en faisant mon footing :lover:

Courage, lache pas ton projet :bien:

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Invité §djb434Ph

J'en ai vu une ce matin en faisant mon footing :lover:

Courage, lache pas ton projet :bien:

 

Il y en a une à côté de chez moi aussi!

C'est sur, bon courage!

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Invité §aze408gL

Oui mais faut les trouver les sponsors, vu le nombre de participants...

 

Je suis d'accord mais je pense qu'avec beaucoup de bonne volonté sa devrait être faisable. En plus j'ai le temps d'en trouver d'ici 2007.

 

Merci à tous.

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Invité §cha576Uh

Bonjour,

Tu as le temps de voir pour 2007. Pour les sponsors faut taper tout le monde.

Les contrôles techniques autos - Feu vert - Norauto - Les boites qui vendent des pièces autos et les pneus. Mêmes les Pro. Dans l'alimentation aussi c'est possible. Chez les pâtes Panzani. Regarde un peu les pub sur les 4L qui ont participé au dernier rallye.Ne pas négliger la presse locale. Faut surtour pas lâcher le morceau. Il paraît que c'est génial( le rallye).

Cordialement

 

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Invité §djb434Ph

Il y en a une à côté de chez moi aussi!

C'est sur, bon courage!

 

djbeaugosse_1118163046_123456.jpg.b58405c6c0e02af1cfec6feeacc2c0b5.jpg

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Invité §The110QS

Salut mon frere a participer aussi au 4l trophy cette année, voila sa voiture

 

thetwinuts_1118180386_295_4l.jpg.86de80586a52da0ea80fb51e7a9c43ae.jpg

 

Il a fallut 6 mois de boulot et 5 voitures et beaucoup de temps pr les sponsor.

 

Bonne chance a toi.

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Invité §aze408gL

Merci baucoup a tous, n'hésitez pas a rajouter des infos...

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Invité §gan886dN

J'avais deja entendu parler de ce rally mais sans plus. La je viens de me renseinge et ca me semble vraiment interessant. La 4l doit rester d'origine ?

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Invité §mer463oz

Va voir dans le forum auto : préparation, tu auras peut-être d'autres renseignements.

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Invité §syl083IB

J'avais deja entendu parler de ce rally mais sans plus. La je viens de me renseinge et ca me semble vraiment interessant. La 4l doit rester d'origine ?

 

Ne doit être d'origine que le moteur

Toutes les modifications doivent être dans le but de rendre la voiture plus solide, mais tout en respectant le code de la route...

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Invité §cit675Jm

J'ai un pote qui l'a fait il y a 2 ans. :oui:

 

Dans les modifications que je n'ai pas lues sur le topic: court-circuiter le thermostat du radiateur et y connecter un interrupteur (rajouter un ventilo) afin de pouvoir enclancher dès que tu se sers de la voiture.

 

Les pièces du style démarreur, tu peux les doubler et les protéger, comme ça en cas de panne, tu n'as qu'à switcher les câbles, et ça repart...

 

Pour le pot, le plus simple c'est d'installer un pot de R4F4, avec le silencieux dans l'aile avant. Normalement pas de problèmes avec ça, et c'est complètement compatible, il me semble, avec la berline.

 

Pour les pneus, utilise des pneus clou sans clou ( :ddr: ), c'est super efficace.

 

Et pour la route, ne pas se surcharger de pièces de rechange car dans le sable ton ennemi, c'est le poids! ;)

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage et bonne route. :W

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Invité §pas341at

Pour info je vends ma 4L TL de 87 a quelqu'un qui souhaite faire le trophy, ce serait une belle suite dans sa vie :)

 

Me contacter en mp ;)

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Invité §jet140sN

Salut à tous,

nous avons une petite expérience du 4l trophy puisque nous l'avons fait ces 3 dernières années et avons tjrs finis et bien classé (on l'a même gagné en 2004).

 

Donc niveau prépa et par ordre d'importance en fonction du budget:

 

1)Réhausser la voiture (décranter les barres de torsions), ça ne coûte que du temps et c'est primordiale si tu ne veux pa stout arracher.

 

2)Remplacer les amortisseurs par:

 

-avants: R5 alpines (se montes en lieu et place), plus dur donc limite les mouvements de caisses,

 

-arrières: R4 RC de chez Record, ces amortos se montent aussi en lieu et place et étaient développé par Record pour les pistes africaines (ce sont de grosses cartouches avec un ressort autour de l'amortisseurs), ils sont super éfficaces et toutes les meilleurs voitures du raid ont ces amortos.

 

3)plaque de protection sous le moteur éventuellent sous le réservoir (perso nous ne l'avons jamais fait et aucuns pbs (mais nous étions réhaussé les 3 années)

 

4)branche ton radiateur en direct via un interupteur+install un deuxième ventilo

 

5)monter des pneux crampons n'hésites pas à passer en 155, voir plus le réglements le conseils et les certaines épreuves sont notés par rapport au kilométrage, donc d'avoir des petites roues te pénalisera au niveau du kilométrage

 

6)Nous nous avions cette année baquet, harnais 3 pouces, arceau, coupe circuit, mais c'ets juste un choix de sécurité supplémentaire, beaucoup de boulot, de l'argent et ça ne sert pas forcément, mais bon en 3 ans nous avons vu une paire d'accident durant le 4l trophy, donc tu vois...

 

7) si tu peux:

renforcer le chassis les attaches des amortos sur les triangles inférieur, souder la traverse de boite (nous l'avons arraché en 2004!), pour le chassis tu peux récupérer les plans du montages des 4l autocross sur internet.

 

8) moteur: il doit rester d'origine, ce fut notre cas en 3 ans, je te conseille le 1100 34cv, mais cela dérive de plus en plus, à titre d'infos mais je ne te conseils pas de le faire le moteur de la r5 1300 se monte sans probléme et cela ne se voit pas de l'exterieur, il fait prés du double en puissance, aprés il y a les gars qui monte les carbus double corps des r5 ts, collecteurs autobleus,... mais bon c'est un peu con comme raisonnement, mais ça existe et ça concerne de plus en plus de concurrents vu que l'orga s'en fout un peu.

 

9)met un embrayage neuf si tu peux trés importants! car tu le solicite beaucoups dans le sable,

 

 

Voila pour moi le plus importants reste de travailler sur le chassis (hauteur de caisse amortos, mets des RECCORDS si tu peux, l'usine est dans le 06 à Antibes, ils sont super), de bonnes plaques et le ventilos endirect+ un deuxième en plus.

 

Bon courrage,

 

David,

 

 

http://img390.imageshack.us/img390/1352/4ltrophy2005078218yq.jpg

 

http://img390.imageshack.us/img390/8001/4ltrophy20050969tq.jpg

 

http://img390.imageshack.us/img390/2601/4ltrophy20050746dq.jpg

 

 

http://img390.imageshack.us/img390/233/4ltrophy2005082111ys.jpg

 

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Invité §cle176Fl

Bonjour,

Nous sommes actuellement deux étudiants en école d'ingénieur à la recherche de sponsors, de partenaires ou de tout autre aide technique afin de mener à bien notre participation au 4L Trophy 2007, un raid étudiant rassemblant plus de 500 équipages pour traverser le désert Marocain.

Venez visiter notre site Web : http://clement.david.club.fr/4ltrophycentraleparis2007

 

L'équipage Centrale Paris pour le 4l Trophy 2007

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Invité §pas341at

Pour info je vends ma 4L TL de 87 a quelqu'un qui souhaite faire le trophy, ce serait une belle suite dans sa vie :)

 

Me contacter en mp ;)

Tiens au fait, je l'ai vendu, elle fera l'édition 2006 :bien:

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