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Avis / Questions

Pourquoi des grandes roues?


Invité §boh844Vd

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Invité §boh844Vd

La mode est au jantes avec des pneus taille basse. C'est très joli, mais avant d'être pour des raisons estétiques les constructeurs ont augmenté la taille des roues (ensemble jante + pneu) pour améliorer la tenue de route, enfin je suppose.

 

L'avantage des pneus tailles basses est très clair: moins de dérive, par contre je ne comprends en quoi de grandes roues améliorent la tenue de route.

 

De plus, de grandes roues rendent plus difficile le travail des suspensions en augmentant les masses non suspendues.

 

Hormis en tout-terrain où les grandes roue apportent un avantage évident pour le franchissement, pourquoi les grandes roues améliorent-elles la tenue de route?

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Invité §Mr_643uK

Pour mettre de grpos disque pincée par des étier flotant .....

 

 

Puis il y a aussi les effets de mode !

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Invité §boh844Vd

C'est vrai je n'avais pas pensé au besoin de loger des disques de grand diamètre.

 

Sans prendre en compte la mode estétique, est-ce le seul avantage "pratique" ou bien les grandes roues favorisent une bonne tenue de route?

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Invité §Mr_643uK

C'est vrai je n'avais pas pensé au besoin de loger des gisque de grand diamètre.

 

Sans prendre en compte la mode estétique, est-ce le seul avantage "pratique" ou bien les grandes roues favorisent une bonne tenue de route?

Ca permet de faire trvaillé la& suspension différement aussi , puisque qui dit grande roue dit la fixation de roue est plus haute par rapports au sol , donc on a une épure de fonctionnement de la suspension différente .

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Invité §boh844Vd

oui, la suspension travail sans doute différement, mais les masses non suspendues sont bien plus importantes, y a qu'a voir le poids d'une roue de 17'... Normalement les masses non suspendues, c'est pas bons.

 

Si ce "différement" entraine une meilleure suspension qui permet d'améliorer la tenue de route je serais heureux de comprendre comment. Je ne doute pqs qu'il y ait une explication, à moins que ça ne soit comme tu l'a dit plus haut, uniquement pour mettre ds gros disques.

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Invité §706600hE

Plus on monte en taille plus le pneu sera large d'ou la meilleur tenu de route.

Enfin je vois que ça.

Rien à voir avec la largeur du pneu :bah:

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Invité §Mr_643uK

oui, la suspension travail sans doute différement, mais les masses non suspendues sont bien plus importantes, y a qu'a voir le poids d'une roue de 17'... Normalement les masses non suspendues, c'est pas bons.

 

Si ce "différement" entraine une meilleure suspension qui permet d'améliorer la tenue de route je serais heureux de comprendre comment. Je ne doute pqs qu'il y ait une explication, à moins que ça ne soit comme tu l'a dit plus haut, uniquement pour mettre ds gros disques.

Je suis daccords avec toi !

 

 

Pour l'explication , je ne pense etre à meme de te la fournir , mais dont je suis sur c'est que la taille des disques de frein à augmenter considerablement ces dernière années ..... surement due aux prises de poids importantes des autos !

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Invité §Mr_643uK

On tient pas mieu la route avec des boudins plus large que l'origine?

Normalement oui , mais le messieur parle d'augmentation au niveau de la hauteur des pneus si tu préfère qui souvent se traduit aussi par une augmentation de la largeur !

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Invité §boh844Vd

On tient pas mieu la route avec des boudins plus large que l'origine?

 

Si mais on est pas obligé de mettre des roues hautes pour mettre des pneus larges. On pourrait parfaitement (je pense) fabriquer des jantes de 14' qui puisse supporter des pneus de 225.

 

Moi c'est sur la hauteur des roues que je pose la question, pas sur la largeur.

 

[Edit: Grilled]

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Invité §boh844Vd

Pour que tu payes tes pneus plus chers quand tu les changes. :bah:

 

En sport-auto, ils ont toujours mis des jantes plus hautes que ce que l'on retrouve sur la plupart des modèles de série. C'est aussi parce qu'ils aiment payer leur pneu plus chère ou tu penses qu'ils ont une bonne raison?

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Moi c'est sur la hauteur des roues que je pose la question, pas sur la largeur.

[/quotemsg]

 

 

Ah ok donc oui sans doute pour les freins plus imposant et aussi un peu la mode. (faut avouer que c'est pas vilain)

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Invité §max213ol

il me semble que plus la hauteur du pneu (ex : 175/60R 13) sert a l'adhérence.

En effet, plus le flanc est grand, plus les vibrations sont absorbée par le pneu.

J'avais vu ca sur un topic qui parlait du stage centaure dnt un FAien avait participé avec un clio RS et c'est lui qui faisait les moins bonnes distances de freinage car pneux taille basse.

Les pneux taille basse on un petit flanc qui doit donc etre rigide pour ne pas trop se déformer, c'est pour ca qu'au freinage le score est médiocre, car les vibrations ne sont pas absorbées.

Donc les constructeur mettent des pneu de randes tailles plus des pneux assez grand (nottament les allemandes, on le voit beaucoup sur la golf 4, j'ai vu la derniere fois le flanc faisait 80! )

Voila, j'espere que j'étais pas trop HS.

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Invité §Mr_643uK

il me semble que plus la hauteur du pneu (ex : 175/60R 13) sert a l'adhérence.

En effet, plus le flanc est grand, plus les vibrations sont absorbée par le pneu.

J'avais vu ca sur un topic qui parlait du stage centaure dnt un FAien avait participé avec un clio RS et c'est lui qui faisait les moins bonnes distances de freinage car pneux taille basse.

Les pneux taille basse on un petit flanc qui doit donc etre rigide pour ne pas trop se déformer, c'est pour ca qu'au freinage le score est médiocre, car les vibrations ne sont pas absorbées.

Donc les constructeur mettent des pneu de randes tailles plus des pneux assez grand (nottament les allemandes, on le voit beaucoup sur la golf 4, j'ai vu la derniere fois le flanc faisait 80! )

Voila, j'espere que j'étais pas trop HS.

Cependant en virage le pneus à flanc haut voit son flanc se tordre , et peux meme déjanté !

 

 

Le flanc de 80 : 175/80R14 golf Sdi power .. :W

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Invité §el 303HV
Cependant en virage le pneus à flanc haut voit son flanc se tordre , et peux meme déjanté ![/quotemsg]

En même temps en F1 les pneus sont de tailles très hautes, donc doit y avoir moyen de faire quelque chose de potable sans mettre des tailles basses, je crois que les grandes roues + taille basse c'est uniquement pour les freins plus grands.

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Invité §Mr_643uK

En même temps en F1 les pneus sont de tailles très hautes, donc doit y avoir moyen de faire quelque chose de potable sans mettre des tailles basses, je crois que les grandes roues + taille basse c'est uniquement pour les freins plus grands.

Je n'est jamais dit que les pneus taille basse avais une adhérence top !

 

Mais je pense qu'il y a un compromis .... le gars qui met du 215/35R19 , ça m'étonnerais qu'il uen meilleur tenue de route que le gars qui se contente 205/50r16

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Invité §bud475sx

Roue plus grande = moin de souvant de contacte avec la route, donc moin d'usure du pneu, refroidisement plus important, implantation de disque plus grand, plus d'espace pour les refroidirs, si trou dans la chaussée on le ressentira moin avec du 17" qu'avec du 13"!

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Invité §pas328hX

Bonjour, je pense aussi qu'il y est la raison du refroidissement du pneu, en tout cas, c'est l'explication que nous donnes le vendeur, quand il vend une remorque. Si vous faites de l'autoroute avec, prenier des pneu plus haut, plutot 13 ou 14 pouce, au lieu de 10, comme il en existe. De même; les disques, et la modes, y font pour beaucoup, puis, on imagine mal un 607, en 135 par 13 pouces, alors que si on prend un vieille routière des années 50, je ne sais pas si elle avait du 205 par 18 pouces. Voila.

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Invité §el 303HV
si trou dans la chaussée on le ressentira moin avec du 17" qu'avec du 13"![/quotemsg]

Ca par contre je vois pas comment, je crois c'est juste fonction de la heuteur du flanc, pas de la taille de la roue, non?

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Invité §bud475sx

Ca par contre je vois pas comment, je crois c'est juste fonction de la heuteur du flanc, pas de la taille de la roue, non?

La surface au sol est plus large en cm² en 17" qu'en 13".

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Invité §oct421or

Pour faire beauf.

Mise à part certaines motorisation, et certains poids d'auto, c'est esthétique.

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Invité §boh844Vd

Arretez de me parler de mode, ma question est pourquoi des grandes roues POUR LA TENUE DE ROUTE?

 

Je me fous de savoir que ça fait joli, j'avais vu merci!

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Invité §wav522iP

Arretez de me parler de mode, ma question est pourquoi des grandes roues POUR LA TENUE DE ROUTE?

 

Je me fous de savoir que ça fait joli, j'avais vu merci!

 

Oulalala ça s'enerve ici...

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Invité §jav818DQ

Flanc haut = à gonfler à bloc "sinon risque de roulis important" = risque d'éclatement plus important qu'un taille basse je pense aussi.

 

Sans parler du déjantage plus risqué à cause des contraintes latéralmes (torsion) considérables exercées sur le pneu qui est relativement mou.

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Invité §jav818DQ

Cela dit en rallye ils utilisent du flanc haut pour les mêmes raisons qu'en VTT: la surface de contact sur sol non-plat est plus importante car le pneu en s'applatissant contre le sol épouse la forme de celui ci...

 

Par contre on perd un peu en rendement (comme quand on roule sous gonflé d'ailleurs).

 

 

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Invité §boh844Vd

Oulalala ça s'enerve ici...

 

Non j'ai oublier les :tourne: .

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Invité §alu642OE

Les roues montées d'origine sont aussi de plus en plus grandes afin d'augmenter la précision des ABS , ESP ... et toutes les options qui vont avec .

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Invité §Ant703AP

Plus le pneu est large plus il vat adhérer sur sol sec par contre sur sol humide et sur la glace il adhérat moins. Plus le pneu est petit en largeur plus la pression exercer sur le sol au point de contact (entre le pneu et le sol) est élevée.

Plus le pneu est large plus la pression au point de contact sera réparti sur la totalité du point de contact qui est plus grande donc moins de pression exercer sur le sol.

 

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Invité §alu642OE

Plus le pneu est large plus il vat adhérer sur sol sec par contre sur sol humide et sur la glace il adhérat moins. Plus le pneu est petit en largeur plus la pression exercer sur le sol au point de contact (entre le pneu et le sol) est élevée.

Plus le pneu est large plus la pression au point de contact sera réparti sur la totalité du point de contact qui est plus grande donc moins de pression exercer sur le sol.

 

A mon avis avec des virgules ça devrait être plus facile a lire . :D

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Invité §Ant703AP

Plus le pneu est large, plus il vat adhérer sur sol sec. Par contre, sur sol humide et sur la glace, il adhérat moins. Plus le pneu est petit en largeur, plus la pression exercer sur le sol au point de contact (entre le pneu et le sol) est élevée.

Plus le pneu est large, plus la pression au point de contact sera réparti sur la totalité du point de contact, qui est plus grande, donc moins de pression exercer sur le sol.

 

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Invité §alu642OE

 

Plus le pneu est large, plus il vat adhérer sur sol sec. Par contre, sur sol humide et sur la glace, il adhérat moins. Plus le pneu est petit en largeur, plus la pression exercer sur le sol au point de contact (entre le pneu et le sol) est élevée.

Plus le pneu est large, plus la pression au point de contact sera réparti sur la totalité du point de contact, qui est plus grande, donc moins de pression exercer sur le sol.

 

C'est plus clair . merci . :jap:

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