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Et POURQUOI PAS un moteur diesel ?


Invité §Jea025Av

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Invité §206238Jx

Mon problème c'est que les petits trajets font toute ma semaine et que je trace la route comme un furieux le week-end :bah: Dans l'absolu, faudrait une petite essence pour la semaine et un gros gazout (BVA si possible :rs: ) à côté pour la route le week-end :bah: Mais je peux pas me permettre deux voitures... donc 25 000/an en essence.

 

 

Je fais environ 25000 km/an en essence et je compte pas changer pour un diesel :L

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J'ai lu ici quelques remarques de ce genre. Ce n'est pas l'écatombe pour autant. Avec des indices d'huile à 5w le moteur est aussi lubrifié très tôt même à basse température. La combustion est moins complète à froid mais bon..

 

Moi je lis des soit-disant problèmes sur les petits trajets en diesel. Mais je ne recense aucune panne de ce genre dans mon entourage qui pratique pourtant intésemment ce genre de pratique. Bizarre.

 

Un certain nombre de taxi pratiquent également ce type d'usage. Ils arrivent à de très fort kilométrages en ville qui plus est..

 

Vous avez de quoi étayer ces arguments ou ce sont juste à priori ?

 

J'ai le sentiment que c'est surout un argument anti-diesel.

 

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Invité §chr683xt

J'ai lu ici quelques remarques de ce genre. Ce n'est pas l'écatombe pour autant. Avec des indices d'huile à 5w on peut se permettre pas mal me semble-t-il.

 

Moi j'entends pas mal de personne prétendre des soit-disant problèmes sur les petits trajets en diesel, mais je ne recense aucune panne de ce genre dans mon entourage qui pratique pourtant intésemment ce genre de pratique. Bizarre.

 

Un certain nombre de taxi pratiquent également ce type d'usage.

 

Vous avez de quoi étayer ces arguments ou ce sont juste à priori ?

Ben c'est justt ce que l'ont dit ... Bizarrement les turbo essence c'est pas dangereux pour eux !

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Invité §Die357MD

J'ai lu ici quelques remarques de ce genre. Ce n'est pas l'écatombe pour autant. Avec des indices d'huile à 5w le moteur est aussi lubrifié très tôt même à basse température. La combustion est moins complète à froid mais bon..

 

Moi je lis des soit-disant problèmes sur les petits trajets en diesel. Mais je ne recense aucune panne de ce genre dans mon entourage qui pratique pourtant intésemment ce genre de pratique. Bizarre.

 

Un certain nombre de taxi pratiquent également ce type d'usage. Ils arrivent à de très fort kilométrages en ville qui plus est..

 

Vous avez de quoi étayer ces arguments ou ce sont juste à priori ?

 

J'ai le sentiment que c'est surout un argument anti-diesel.

Disons qu'on a entendu aussi parler en particulier de casses ou de grippage de turbo liés aux trajets courts :bah:

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Ben c'est justt ce que l'ont dit ... Bizarrement les turbo essence c'est pas dangereux pour eux !

Ya un peu de ça je trouve aussi.

 

C'est vrai qu'à cause de sa masse et aussi de son rendement (le diesel gaspille moins en calorie, notamment à faible charge) le diesel chauffe plus doucement, et alors ?

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Disons qu'on a entendu aussi parler en particulier de casses ou de grippage de turbo liés aux trajets courts :bah:

 

La rumeur, ça me fait penser à Karl zéro. Ca représente combien de cas ?

Et sur les essences alors ?

 

Ce serait quoi le problème, le diesel, le turbo ou les 2 finalement ?

 

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La rumeur, ça me fait penser à Karl zéro. Ca représente combien de cas ?

Et sur les essences alors ?

 

Ce serait quoi le problème, le diesel, le turbo ou les 2 finalement ?

 

 

Le problème c'est le turbo... :bah:

 

Disons que son regime d'accrochage, c'est 60 000tr/min, et qu'au ralenti, il tourne au minimum à 5 000/10 000tr/min, qu'il n'est lubrifié qu'avec l'huile moteur, quand tu mets en route le moteur, l'huile n'arrive pas instantanement mais les gazs d'echappement si, donc le turbo tourne à sec = grosse usure, encore plus si tu acceleres en demarrant...

 

Quand tu coupes le moteur, même phenomène à l'inverse, le moteur s'arrete donc plus de pression d'huile mais le turbo a une inertie donc il tourne encore un peu à sec, encore plus si tu n'attends pas 10/20s moteur au ralenti avant de couper...

 

C'est de l'usure lente qui ne se voit pas en 50 000km, mais au bout de 100 000km le turbo est mort en gros, et un turbo ça va de 1000 à 3000€...

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Ca n'aurait pas grand chose à voir avec le temps chauffe mais plûtot l'utilisation en porte à porte alors ?

 

Avec une huile rapide 5w et en respectant un peu de ralenti avant l'arrêt ça devrait quand même sacrément ménager le bignou.

 

Il faudra que je me documente à l'occasion pour voir comment c'est fichu exactement eu niveau de la lubrification, quelqu'un a des schémas précis ou coupes ?

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Ca n'aurait pas grand chose à voir avec le temps chauffe mais plûtot l'utilisation en porte à porte alors ?

 

Avec une huile rapide 5w et en respectant un peu de ralenti avant l'arrêt ça devrait quand même sacrément ménager le bignou.

 

Il faudra que je me documente à l'occasion pour voir comment c'est fichu exactement eu niveau de la lubrification, quelqu'un a des schémas précis ou coupes ?

 

http://www.cad.pl/rys/Turbo-Sprezarka.JPG

 

http://sp.drbit.ru/gallery/albums/Turbo-from-Gustavo/dscn0031.jpg

 

La durite en metal est l'arrivée d'huile, l'huile sous pression arrive par le bias de petits trous dans les bagues en bronze, il n'y a pas de roulement à bille car les turbo sur roulement sont en general gros, chers et lents...

 

 

A noter que les Turbo de moteur essence ont en general leur carter d'axe refroidit par l'eau de refroidissement, car l'echpemment d'un moteur essence est beaucoup plus chaud que celui d'un diesel...

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Invité §oct421or

Belle illustration merci bien.

De toute façon, avec l'augmentation du prix à la pompe du gasoil, l'engouement diesel commence déjà à s'épuiser.

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Oui bien les illustrations.

 

Comment est assuré l'étanchéité entre les aubes et l'axe ?

10 à 20 sec c'est le temps minimal pour garantir que le régime du turbo redescende à son régime mini ?

A combien peut-on estimer le temps nécessaire pour que l'huile arrive en moyenne et lubrifie correctement l'axe ?

J'imagine que ça dépend de beaucoup de paramètre dont la distance qui sépare le turbo de la pompe à huile.

 

Si on exclue les contraintes d'arrêt redémarrage, combien de km peut-faire un turbo moderne ?

 

J'imagine que ce sont surtout les dilatations en plus de rotations à sec qui l'usent le plus.

 

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Invité §oct421or

En faite ce phénoméne s'appelle justement lubrification à sec. L'huile montant en pression des que le moteur tourne, l'huile arrive tres rapidement, par contre, même en 5w elle est à température ambiante donc bon..

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l'huile arrive tres rapidement, par contre, même en 5w elle est à température ambiante donc bon..

 

Et alors ?

 

Si la lubrification à sec entâchait de façon trop importante la fiabilité du turbo, on peut toujours imaginer un frein quelconque qui bloque l'axe au démarrage ou à l'arrêt pour limiter la gêne ?

 

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Oui bien les illustrations.

 

Comment est assuré l'étanchéité entre les aubes et l'axe ?

10 à 20 sec c'est le temps minimal pour garantir que le régime du turbo redescende à son régime mini ?

A combien peut-on estimer le temps nécessaire pour que l'huile arrive en moyenne et lubrifie correctement l'axe ?

J'imagine que ça dépend de beaucoup de paramètre dont la distance qui sépare le turbo de la pompe à huile.

 

Si on exclue les contraintes d'arrêt redémarrage, combien de km peut-faire un turbo moderne ?

 

J'imagine que ce sont surtout les dilatations en plus de rotations à sec qui l'usent le plus.

 

 

Un turbo moderne bien traité et sans defaut peut en faire autant que le moteur...

 

Les camion ont des très gros turbo qui souflent très foret : plus de 1.5 bar, pression relative, et bien ils peuvent faire plus de 500 000km avec un turbo ça pose pas de problèmes, le problème c'est que sur une voiture personne ne connais les precautions d'emploi d'un moteur turbo style en plus des 10/20 secondes à chaque demarrage/arret, il faut attendre jusqu'a 2 minutes au ralenti en cas de forte solicitation pour que l'huile refroidisse l'axe du turbo, si on attends pas ce temps, l'huile cuit sur l'axe, et risque de boucher les trous de lubrification...

 

Il y a eu un forumeur qui maltraitai sa 307 HDI, et bien à 60 000km, il a fallu changer le turbo, c'est déjà beaucoup quand on sais qu'il conssomait 9L/100km avec... :W

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Et alors ?

 

Si la lubrification à sec entâchait de façon trop importante la fiabilité du turbo, on peut toujours imaginer un frein quelconque qui bloque l'axe au démarrage ou à l'arrêt pour limiter la gêne ?

 

Sur certaine turbo essence, il y a une petite pompe qui fait circuler l'eau de refroidissemnt dans le turbo pour eviter que l'huile cuise, mais à ma connaissance, rien n'existe dans ce que tu veux dire...

 

Ces phases de demarrage ne sont pas des problèmes si on respecte les precautions...

 

Mon turbo D a son turbo d'origine à 240 000km et il a pas fait que des grand trajets...

 

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Invité §CR_166Rs

Alors pour moi:

-ca a rien dans le sac a tres bas regime

-ca monte pas bien haut dans les tours

-le bruit pas agreable

-le temps de reponse du turbo

-le prix (dans les voitures que je vise)

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Invité §jay613XL

Sérieux c'est une question de feeling. :bah:

 

La comparaison avec "le thé ou le café" me paraît justifiée. :oui:

 

J'ai conduit 2 diesels et deux essences jusqu'à aujourd'hui: un Dci 65 dans une clio, une 1.6 HDi dans une 307, un 1.0i dans une AX et un 1.4e 75ch dans une 206.

Et bien j'ai préféré les blocs essence. :oui:

Pourquoi? J'ai préféré le feeling de conduite "essence", c'est plus mon truc.

 

C'est aussi simple que ça.

 

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Invité §oct421or

Est-ce qu'il y a des signes précurseurs à la panne ou ca casse d'un coup auquel cas est-ce juste le manque de puissance qui fait état de la panne ?

 

Tu as des signe sprécurseur oui, ca casse rarement d'un coups.

J'au eu une Audi80 B2 1.6TD, 280.000km, turbo d'origine bien fatiguée. Sans tourner pendant 4 mois, le turbo était grippé, je l'ai dégrippé en tirant sur le moteur comme un malade. Bon apres ca je savais que le turbo était HS.

Les signes sont variés, quand tu perds en puissance, que tu fumes beaucoup, mécaniquement quand tu sens un jeu même infime sur la turbine, surconso d'huile, il y a pas mal de facteur en faite.

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Quand tu perds en puissance, que tu fumes beaucoup, mécaniquement quand tu sens un jeu même infime sur la turbine, surconso d'huile, il y a pas mal de facteur en faite.

Tu en as déjà pêté un ?

Le jeu sur la turbine, mis à part le bruit je m'imagine mal le contôler vu comment le turbo est planqué derrière le moulin.

Pourquoi ça fumerait, le calculateur tient compte du débit d'air que le turbo soit en panne ou pas non ?

 

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Invité §CR_166Rs

Sérieux c'est une question de feeling. :bah:

 

La comparaison avec "le thé ou le café" me paraît justifiée. :oui:

 

J'ai conduit 2 diesels et deux essences jusqu'à aujourd'hui: un Dci 65 dans une clio, une 1.6 HDi dans une 307, un 1.0i dans une AX et un 1.4e 75ch dans une 206.

Et bien j'ai préféré les blocs essence. :oui:

Pourquoi? J'ai préféré le feeling de conduite "essence", c'est plus mon truc.

 

C'est aussi simple que ça.

 

:jap:

 

Pareil

Je reconnai au mazout sont coté economique et utilitaire (en restant dans la bonne plage de regime ca marche bien).

Mais pour une utilisation perso sans contraintes economiques : essence.

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Invité §oct421or

Tu en as déjà pêté un ?

Le jeu sur la turbine, mis à part le bruit je m'imagine mal le contôler vu comment le turbo est planqué derrière le moulin.

Pourquoi ça fumerait, le calculateur tient compte du débit d'air que le turbo soit en panne ou pas non ?

 

J'en ai péter un paquet en faite :D Le dernier sur un essence en plus xD

J'ai pas encore eu ce probleme sur HDi, DCi je ne connais pas, par contre TDi :roll:

Même si je n'ai pas encore eu de probleme également sur common rail Bmw ou Mercedes, je sais qu'ils sont assez délicat, je touche du bois.

Je travail dans le négoce auto.

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Cela a peut etre déjà été dis mais dans la diesel de mon pèrek il n'y a que des vibrations : le pommeau de vitesse, les sièges, le TDB, la voiture à l'arrêt, . . .

 

Quand je vois comparé au même modèle mais avec un essence de même puisance, il y a une très forte différence.

 

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Invité §ser636HE
xtra, mixte, ville l/100

 

530i : 6,6 8,8 12,6

530d : 5,5 6,9 9,5

 

Vous auriez parié sur si peu d'écart ?[/quotemsg]

Si "peu" d'écart en ville = 30% de plus pour l'essence ....

Tout est dit :)

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Eh oui, on peut pas lutter contre un diesel sur de l'urbain.

 

Maintenant 15-30% sur le budget carburant quand on a les moyens de se payer une telle bagnole c'est pas la mort non plus.

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Eh oui, on peut pas lutter contre un diesel sur de l'urbain.

 

Maintenant 15-30% sur le budget carburant quand on a les moyens de se payer une telle bagnole c'est pas la mort non plus.

 

 

Au niveau de la pollution non plus...

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Invité §ser636HE

30% de conso + 20% d'écart de prix, cela fait 50% du budget essence en plus ou en moins sans oublier une autonomie supérieure.

C'est un argument mais on peut préférer l'essence. No fight. :)

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Invité §ale773DW

Si "peu" d'écart en ville = 30% de plus pour l'essence ....

Tout est dit :)

 

En même temps, une 530 pour faire de la ville..... :W

Comparons la conso d'une Dci 65 et du 1.2 16v :bah:

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Invité §jag844wE

Il y a un non dit sur le diesel qui est gravissime mais politiquement très incorect:

Les microparticules de carbone provoquent une sensibilisation des mucqeuses et ce que l'on appelle de l'hyper réactivité bronchique. L'association pollen + microparticules ou acariens + microparticules explique l'augmentation importante de la fréquence de l'asthme chez les enfants.

Je ne parle pas des routes grasses avec les résidus d'huiles lourdes qui vont dans les fossés et dans les rivières et de toutes ces particules de suie noire qui envahissent nos maisons (vous n'avez qu'à regarder le piqueté noir de la neige en hiver pour imaginer ce que vous respirez!!!)

Les filtres à paricules S'ILS SONT REMPLACES REGULIEREMENT devraient améliorer le problème.

Mon second grief à l'encontre des diesels modernes est la régression dramatique de la fiabilité. Il y a encore quelques années les moteurs à huile lourde avaient la fiabilité (et les performances) d'un Caterpilar.

Maintenant les contraintes thermiques et mécaniques sont telles que les moteurs à essence sont plus solides que les moteurs diesel.Mon père qui est ingénieur motoriste (dieseliste de surcroit) a, pour ces raisons, renoncé au diesel lors de l'achat de sa derniere voiture et il n'est pas le seul.

Dernière raison: Le prix du gazoil étant de plus en plus proche de celui de l'essence (dans certaines stations de 4 à 6 centimes d'euro)l'amortissement du surcoût est de plus en plus long et aléatoire.

Une dernière chose: Regardez bien les essais comparatifs dans la presse. Ils comparent toujours une version essence de cylindrée inférieure à la version Diesel. Il est certain que comparer un 1,6 litres essence à un 2 l diesel laisse croire que le diesel est très performant. !!!!!Il faut comparer ce qui est comparable§

 

Long! Was n't it?

:lol:

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Invité §ant101do

c'est pour ça que tu n'as pas encore d'argent ... :W

Sérieusement, vu l'envolée de l'essence et aussi l'autonomie parfois restreinte des essence, ça se discute.

 

 

De quoi tu parles? tu veux venir sur autoroute? Tu a la même autonomie. Si tu as les moyens de payer ta BM tu a les moyens de mettre 10€ de plus pour le plein (que tu vas niker à la première acceleration hihihihi mais avec du plaisir). C'est gacher un Bm de mettre un diesel dessus serieu. Regarde ce que consomme et un essence en tirant pareille t'es vitesse. C'est vrai qu'a partir de 4 000t/min l'essence avale tout. mais avant elle ne consomme rien...

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Invité §via445mn

Il y a un non dit sur le diesel qui est gravissime mais politiquement très incorect:

Les microparticules de carbone provoquent une sensibilisation des mucqeuses et ce que l'on appelle de l'hyper réactivité bronchique. L'association pollen + microparticules ou acariens + microparticules explique l'augmentation importante de la fréquence de l'asthme chez les enfants.

Je ne parle pas des routes grasses avec les résidus d'huiles lourdes qui vont dans les fossés et dans les rivières et de toutes ces particules de suie noire qui envahissent nos maisons (vous n'avez qu'à regarder le piqueté noir de la neige en hiver pour imaginer ce que vous respirez!!!)

Les filtres à paricules S'ILS SONT REMPLACES REGULIEREMENT devraient améliorer le problème.

Mon second grief à l'encontre des diesels modernes est la régression dramatique de la fiabilité. Il y a encore quelques années les moteurs à huile lourde avaient la fiabilité (et les performances) d'un Caterpilar.

Maintenant les contraintes thermiques et mécaniques sont telles que les moteurs à essence sont plus solides que les moteurs diesel.Mon père qui est ingénieur motoriste (dieseliste de surcroit) a, pour ces raisons, renoncé au diesel lors de l'achat de sa derniere voiture et il n'est pas le seul.

Dernière raison: Le prix du gazoil étant de plus en plus proche de celui de l'essence (dans certaines stations de 4 à 6 centimes d'euro)l'amortissement du surcoût est de plus en plus long et aléatoire.

Une dernière chose: Regardez bien les essais comparatifs dans la presse. Ils comparent toujours une version essence de cylindrée inférieure à la version Diesel. Il est certain que comparer un 1,6 litres essence à un 2 l diesel laisse croire que le diesel est très performant. !!!!!Il faut comparer ce qui est comparable§

 

Long! Was n't it?

:lol:

 

Le probléme c'est que ce n'est pas comparable.

 

A puissance égale on a le plus souvent essence atmo vs diesel turbo de plus forte cylindrée donc pas trés comparable niveau technologique.

 

A technologie égale, si on prend essence atmo vs diesel atmo ou essence turbo vs diesel turbo, le tout à chaque fois avec la même cylindrée, le résultat est :ptdr:

 

Bref, pas évident :bah:

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Invité §ant101do

Par contre le diesel est devenu tres performant depuis quelques années car suite a une demande, les constructeurs ce sont penché sur ces moteurs. Et ils sont devenu performant a cylindrés plus petite.

Du coup les moteurs essences ont été delaissés et ont "stagnés" technologiquement.

Si la meme energie de la part des avait été mise pour faire evoluer les moteurs essences, il feraient 1.4 et 180 Cv sans problème!

On ne peux nier que les TDI sont des moteus performants et je ne parle meme pas des mazout béhème...

Mais si la meme recherche et developpement avait été mise dans les moteurs essences ils seraient plus performant que les bon diesels actuels et peu gourmants.

 

Edit : Comme il y a des cerveaux lents j'ai corrigés ma phrase, et histoire de dire des chose aussi bete que le post sous le mien, je connais plein de groupe electrogène en essence... Et je considère l'ibiza cupra 160 mazout comme une sportive.

 

 

Une coupra diesel c'est pas sportif ça. Et la consommation?

Aller arrête vive l'essence

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30% de conso + 20% d'écart de prix, cela fait 50% du budget essence en plus ou en moins sans oublier une autonomie supérieure.

C'est un argument mais on peut préférer l'essence. No fight. :)

 

On ne fait pas que de la ville. Je serais plutôt partant de miser sur +20%

Quand au prix du gazole, à terme il est clair qu'il vaudra le même prix que l'essence et comme je le disais plus haut le gazole devrait logiquement être vendu comme aux usa plus cher que l'essence.

 

Passons, on se répète l'essence est mieux mais plus chère.

 

Une question polémiqueuse serait de demander si vous préférez un gros 6 cylindres turbo-diesel ou un 4 cylindres essence moins puissant. Là aussi on est pas sûr de mettre tout le monde d'accord.

 

P.S : pour le dernier message, il faut comparer à puissances égales. On se moque de la cylindrée, du nombre de cylindre ou encore de la suralimentation.

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Invité §Leo452by

Ca n'aurait pas grand chose à voir avec le temps chauffe mais plûtot l'utilisation en porte à porte alors ?

 

Avec une huile rapide 5w et en respectant un peu de ralenti avant l'arrêt ça devrait quand même sacrément ménager le bignou.

Oui.

Mais t'en connais beaucoup des mazoutistes qui le font, ça ? Moi, aucun.

 

Y'a aussi le problème de refroidir le turbo avant de couper le contact, pas seulement le laisser s'arrêter. Sinon, l'huile grille sur les paliers, et se transforme en calamine.

Mais comme les diesels chauffent moins, c'est peut être moins sensible sur ce point que les essences.

 

 

Sinon, pour moi :

Le diesel ça pue, c'est gras t'en mets plein tes doigts à la pompe, ça laisse une magnifique trainée noire sur le pare choc et le pot. Et puis j'aime pas le clac clac, mon moteur fait exactement le même bruit avec sa bielle coulée :W

Pour avoir un minimum de perfs faut tapper dans les TDI 150 à 25000 euros, et c'est pas avec mes 5000 bornes par an que je l'ammortirais un jour.

 

Pour MON cas, un mazout performant serait un gouffre à pognon, mon essence est bien plus sportive et plus économique au final.

Le jour où je ferais plus de 20000 km par an, je me reposerai la question, mais pour l'instant la question se pose même pas.

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