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Avis / Questions

Fiabilité / Entretien Alfa 156 2.4L JTD


Invité §jpl030uT

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Invité §jpl030uT

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Alfa 156 2.4L JTD de 1998, gris métal, la voiture était vraiment très belle et j'ai craqué :-)

Après réflexion, et après avoir lu tout ce qu'on disait sur le manque de fiabilité de ces moteurs dans le forum mécanique, je commence à avoir peur.

La voiture a 133000 Km, elle a été entretenue régulièrement et à 120 000 Km le turbo et la pompe a injection ont été changés, mais pas de facture, le proprio m'a dit que ça avait été changé sous garantie car il avait un voyant qui s'allumait au dessus d'une certaine vitesse (ça ça commence déjà à me faire peur). D'abord la pompe, et comme ça ne changeait rien le turbo après.

Je voudrais que des personne possèdant cette voiture ou connaissant bien le sujet me donne leur avis sur la fiabilité, les choses à contrôler pour ne pas avoir de surprises, et si possible les prix des réparations / entretien (ça coute combien un turbo la dessus ;-)

On entend aussi pas mal parler d'un problème de débimètre, de quoi s'agit-il exactement ?

Comme cette voiture n'est plus sous garantie, y a t'il un moyen de prolonger la garantie chez alfa ? Je compte la garder longtemps et je voudrais pas avoir de surpises (c'était juste pour acheter la voiture, maintenant je n'aurais pas les moyens de mettre 1000 euros dans une pièce moteur).

Bon, merci de me rassurer ou de me dire si je dois la revendre le plus vite possible :-)

 

Bonne journée à tous,

JP

 

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Invité §206342TF

J'ai fait aps mal de recherche car j'en voulais une, et il était ressorti que les modèles avant 2001 avait un sérieux souci de débitmètre, qui en général occasionnait le changement du turbo.

 

J'ai même vu un type qui l'avait changé 4 fois en 160000 km.

 

Maintenant, c'est toi et ta chance.

Tu peux très bien ne jamais avoir ce genre de problème.

 

Par contre, quid de la courroie de distri ?

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Invité §oli364MT

Pour la fiabilité générale du moteur, pas de souci à avoir, les JTD sont réputés comme les blocs diesels les plus fiables (avec les Toyota).

 

Concernant les débits-mètres, tu trouveras certainement des infos sur le forum, c'est Bosch qui avait des gros problèmes de fiabilité, les plus touchées sont les voitures allemandes, je crois.

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Invité §jpl030uT

La courroie de distrib je sais pas trop. Comme la voiture a été bien entretenue, je pense qu'elle a été faite.

Sinon quelle est le délai pour la distrib (tous les 80 000 Km ?)

Et le prix ?

Qqn connait un lien vers une doc technique ou une brochure pour la 156 de 1998, comme ça il y aurait toutes les infos ?

 

Merci,

JP

 

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Invité §leo058gz

Moi je viens de faire la mienne à 75000 km (elle est de 02/2001) car j'avais un bruit métallique durant 2s au démarrage : c'était un galet tendeur qui commencait à avoir du jeu. Il fallait donc le faire !

 

Sinon fait chez un petit garagiste en pièce non Alfa : 2085 Frs (3 heures de MO à 30€/heure)pour le kit complet (pas exhorbitant pour un 5 cylindre !)

 

Sinon pas de soucis pour l'instant à part un creu à l'accélération de 2800 à 3200 tr/min.... je crains que ce ne soit le débimètre...

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Invité §206342TF

La courroie de distrib je sais pas trop. Comme la voiture a été bien entretenue, je pense qu'elle a été faite.

Sinon quelle est le délai pour la distrib (tous les 80 000 Km ?)

Et le prix ?

Qqn connait un lien vers une doc technique ou une brochure pour la 156 de 1998, comme ça il y aurait toutes les infos ?

 

Merci,

JP

 

Pour la courroie de distri, quand on sait pas, faut la changer ! Si elle casse, bye bye l'Alfa... Dans le doute, prends pas de risque.

 

Sinon, je suis d'accord avec mister, c'est BOSCH qui a merdé avec ses débimetres.

 

Le JTD est surement le diesel inj directe common rail le plus fiable.

 

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Invité §vts010nJ

A part pour le changement du turbo, tu as toutes les autres factures et/ou le carnet d'entretien?

 

Généralement, on se renseigne sur une voiture avant l'achat pour éviter les mauvaises suprises surtout lorsque le budget est serré.

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Invité §Alf575BX

Le 2.4 JTD est très fiable à partir des années 2000 et 2001 ! Car les 1ers ont eu des problèmes de turbos ! ;)

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Invité §jpl030uT

La mienne est de 1998, mais le turbo a été changé fin 2004 donc normalement pour une version plus solide, donc plus de problème ?

Sinon ou évidement la distrib je vais la faire par précaution si il y a pas de facture, c'est pareil pour tous les véhicules, ce qui me préoccupe c'est les faiblesses spécifiques à ce moteur.

En fait j'ai hésité entre une passat TDI 110, une audi A4 TDI 90 toutes deux avec environ 160 000 Km, et finalement j'ai pris l'alfa avec 130 000 Km, je voudrais savoir si j'ai fais le bon choix et si je peux compter sur la meme fiabilité avec une alfa qu'avec une Audi ou VW.

Sinon je vais la chercher ce soir :-) J'essaierai de poster des photos ce WE.

 

Bonne journée,

JP

 

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Invité §jpl030uT

Oui, comme je disais je l'ai ce soir, je vais prendre quelques photos et je les poste.

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Invité §Alf575BX

Si ton turbo a été changé en 2004, alors aucun problème ! ;)

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Invité §jpl030uT

Re-Salut,

 

J'ai été chercher mon alfa 156 hier soir, juste après petit tour d'autoroute pour decrasser la bête :-)

Ca pousse pas mal pour un mazout et le bruit est sympa. C'est vrai qu'on retrouve les défauts souvent cités : finition foireuse, trains roulant bruyants et coffre minuscule. Par contre il faut reconnaitre qu'elle est super belle.

J'ai remarqué deux ou trois trucs bizarres, alors si un amateur d'alfa peut me dire si il connait le problème :

 

- Quand je mets le contact, j'entends un bruit dans la planche de bord, un peu comme une roue libre de vélo par exemple, mais il s'arrête dés que je démarre le moteur. C'est pas la ventilation j'ai vérifié.

 

- Le voyant de température monte pas beaucoup. Après 15 bornes à 120/130 Kmh, il arrive à peine à 70, donc j'ose pas trop tirer dedans (faut attendre 90 normalement ?)

 

- J'ai lu que la boite a air était deffectueuse et qu'il falait vérifier qu'elle cassait pas, mais elle est ou, j'airegardé vite fait sous le capot et je l'ai pas trouvée.

 

Merci beaucoup, désolé de virer un peu hors topic (on passe d'avis à mécanique là) :-)

JP

 

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Invité §ave450gj

Tu dis quelle est de 98?

 

C'est tres bizard car a cette époque ils sortaient juste le 1.9 JTD et il commercialisé le 2.4 TD 125 sur différente voiture.

 

Le 2.4 JTD est pas sorti en 99/2000?

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Invité §acc873ZZ

Re-Salut,

 

J'ai été chercher mon alfa 156 hier soir, juste après petit tour d'autoroute pour decrasser la bête :-)

Ca pousse pas mal pour un mazout et le bruit est sympa. C'est vrai qu'on retrouve les défauts souvent cités : finition foireuse, trains roulant bruyants et coffre minuscule. Par contre il faut reconnaitre qu'elle est super belle.

J'ai remarqué deux ou trois trucs bizarres, alors si un amateur d'alfa peut me dire si il connait le problème :

 

- Quand je mets le contact, j'entends un bruit dans la planche de bord, un peu comme une roue libre de vélo par exemple, mais il s'arrête dés que je démarre le moteur. C'est pas la ventilation j'ai vérifié.

 

- Le voyant de température monte pas beaucoup. Après 15 bornes à 120/130 Kmh, il arrive à peine à 70, donc j'ose pas trop tirer dedans (faut attendre 90 normalement ?)

 

- J'ai lu que la boite a air était deffectueuse et qu'il falait vérifier qu'elle cassait pas, mais elle est ou, j'airegardé vite fait sous le capot et je l'ai pas trouvée.

 

Merci beaucoup, désolé de virer un peu hors topic (on passe d'avis à mécanique là) :-)

JP

 

 

-Je crois que c'est normal. Tout se met en focntionnement (relais, préchauffage, ...) tu dois aussi entendre des "tic" :oui:

 

-Pour la température je ne sais pas trop. Après avoir démarré, roule directement en changeant les rapports à 2250 trs/min. Après 5 min, monte à un peu plus de 2500, et en 10 minutes normalement elle est chaude :oui:

 

-Sur le JTD, la boîte à air se trouve à droite quand tu regardes le moteur. Tu dois voir une pièce (débitmètre) raccordée par une fiche électrique sur un gros tuyau de palstqieu qui va au moteur.

 

 

 

:coucou:

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Invité §seb325Mb

Mon pere a revendu la sienne l'annee derniere. C'etait un modele 98 gris metal avec seulement 65000km au compteur, laissee au concessionnaire pour la somme modique de 9500?... Je sais pas combien tu as paye la tienne par rapport?

Pas de probleme mecanique a signale, sauf un temoin qui s'allumait assez souvent au tableau de bord concernant les injecteurs... Injecteur qui fut remplace au moment de la vente. En effet la fiabilite du common rail a l'epoque n'etait pas comme aujourd'hui!

Attention aussi au sabot de protection sous le moteur qui peut s'arracher assez facilement au moindre dos d'ane prononce, et au commodo de clignotant qui ne fonctionnait plus correctement a la fin. A part ca rien a redire sur la fiabilite generale.

C'est une voiture qui a vraiment du charme et dont le moteur permet de belles performances, mais je trouve son agrement tres limite a cause du temps de reponse du turbo tres long et donc du manque de reprise sous 2000t/min (tres critique en montagne, j'espere que tu aimes joue de la boite a ce moment-la... :D).

 

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Invité §jpl030uT

Non, c'est pas le préchauffage ni un relai qui claque, plutot un bruit de moteur électrique mais qui claque un peu (c pas la ventilation je le rappelle).

Sinon elle a 132 000 Km, révisée, distib faite, pneus neufs, elle est nickelle et je l'ai payée 8000 euros.

 

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Invité §jpl030uT

Pour averoes : Non la 2.4L JTD existait en 98 (136 ch je crois, j'ai les clés rouges :-)

 

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Invité §206342TF

Non, c'est pas le préchauffage ni un relai qui claque, plutot un bruit de moteur électrique mais qui claque un peu (c pas la ventilation je le rappelle).

Sinon elle a 132 000 Km, révisée, distib faite, pneus neufs, elle est nickelle et je l'ai payée 8000 euros.

 

 

Ce serait pas la pompe de gavage qui s'amorce ? si c'est ça, c'est tout à fait normal.

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Invité §jpl030uT

Salut,

 

Bon, suite des aventures de mon alfa 156 :-)

Je l'ai essayée ce WE en conduite sportive :

- Les freins ont du mordant mais sont pas très puissants...

- J'avais lu quelque part sur ce forum que le turbo avant un grand temps de réponse (1,5 secs je crois), sur la mienne il repart tout de suite et très fort (problème de réglage peut-être).

 

J'ai pris des photos, là je suis à mon boulot mais je les envoie ce soir.

Sinon la voiture est sympa, mais je sais pas si je vais devenir fan d'Alfa Romeo quand même.

 

Bonne journée, a plus,

JP

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Invité §jpl030uT

Voila les photos de la belle :-)

 

http://img306.imageshack.us/img306/1504/dscf06043pb.jpg

 

http://img340.imageshack.us/img340/5732/dscf06113fb.jpg

 

http://img340.imageshack.us/img340/5798/dscf06125hs.jpg

 

 

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Invité §Alf575BX

Elle est très belle ! :lover:

il y a juste le pommeau qui est pas très beau ! :(

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Invité §ave450gj

Pour averoes : Non la 2.4L JTD existait en 98 (136 ch je crois, j'ai les clés rouges :-)

 

Ok merci.

 

En meme temp il commercialisé le 2.4 TD125 sur fiat marea.

 

Sèrieu fiat font des chose bizard parfois.

 

Pourquoi ne pas avoir mis le 2.4 JTD sur la marea en 98 a la place du TD125!!!

 

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Ok merci.

 

En meme temp il commercialisé le 2.4 TD125 sur fiat marea.

 

Sèrieu fiat font des chose bizard parfois.

 

Pourquoi ne pas avoir mis le 2.4 JTD sur la marea en 98 a la place du TD125!!!

Mais c'est ce qui a été fait fin 98.

 

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