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Mes essais de climatisation...

 

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Mes essais de climatisation...

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GACQV
Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 17/07/2005 à 14:46:24  
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Cet après-midi, 30 degrés à paris dehors, à l'ombre. Je mets ma clim en marche, bouches centrales ouvertes (et uniquement), vitesse ventilo sur 1 : 5,2 degrés en sortie.
Ma clim (manuelle) a 5 an 1/2 (comme la voiture) et aucun entretien !
L'avantage des clim manuelles, c'est qu'on les met en marche que l'été ou quand il faut désembuer (contrairement aux clim auto qui ont tendance à marcher un peu en permanence). Du coup, j'ai l'impression que c'est plus fiable / que le liquide frigorigène "s'use" moins...
Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?

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Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 14:52:27  
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Il y a 5 ou 6 ans, les modèles clim auto étaient moins répandus...

Profil : Vétéran confirmé
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gogoackman
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  1. Posté le 17/07/2005 à 14:56:45  
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Alors ne mettre la clim en route que l'été ou lors de désembuage, c'est de l'hérésie, il faut l'entretenir, au moins 10 minutes par mois.
Pour moi tu as de la chance c'est tout, tu es tombé sur un bon circuit, maintenant clim auto ou manuelle, même entretien, comme c'est en boucle fermée, de toute façon, ce n'est pas vraiment l'utilisation qui va créer la perte.


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Le moins taliban des supporters Renault :bah: .
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Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 17/07/2005 à 15:00:58  
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Oui, je la fais tourner au moins 10 minutes par mois ! (Mais dans les voitures récentes, il y a de la buée facilement donc en pratique elle fait largement ses 10 minutes par mois !)

Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 15:21:56  
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Pour l'ancienne de mon père (auto), elle a tenu 6ans sans entretien particulier, pour la suite j'en sais rien on l'a revendue :p

Celle de ma polo (manuelle) a vu son premier entretien en début d'été (elle 8ans 1/2).
Ils m'ont conseiller de la faire tourner plus souvent (je ne m'en sers qu'un peu l'hiver et beaucoup l'été, jamais entre).

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Profil : Vétéran confirmé
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julien
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  1. Posté le 17/07/2005 à 15:24:51  
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Clim manuelle de 5 ans, peu utilisée (5 min par mois on va dire, quelques heures l'été), pas d'entretien pour le moment.

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:12:08  
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GACQV a écrit a écrit :


Cet après-midi, 30 degrés à paris dehors, à l'ombre. Je mets ma clim en marche, bouches centrales ouvertes (et uniquement), vitesse ventilo sur 1 : 5,2 degrés en sortie.
Ma clim (manuelle) a 5 an 1/2 (comme la voiture) et aucun entretien !
L'avantage des clim manuelles, c'est qu'on les met en marche que l'été ou quand il faut désembuer (contrairement aux clim auto qui ont tendance à marcher un peu en permanence). Du coup, j'ai l'impression que c'est plus fiable / que le liquide frigorigène "s'use" moins...
Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?





J'ai une clim auto, je met le compresseur en marche quand je veux et aucun probleme, la voiture a 5ans et c'est bien froid.

Sur la clio 2 qui a 7ans, c'est moins froid, je penses qu'il faudra la faire charger l'an prochain :D

Edit : La laguna de mes parents, 6ans en clim auto, ça marche encore parfaitement.

Message édité par chaced le 17/07/2005 à 16:17:20

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Mongarage
Profil : As du volant
jln
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:17:54  
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chaced a écrit a écrit :


J'ai une clim auto, je met le compresseur en marche quand je veux et aucun probleme, la voiture a 5ans et c'est bien froid.

...






+1
J'utilise ma clim auto en manuelle (ma voiture a 2 ans).
Je vois pas l'interet de la clim, à part quand je roule au dessu de 70-80km/h par grande chaleur et pour virer la buée.
Je faisais pareille avec mon ancienne 306 qui avait 9 ans, aucun soucis de clim.

Message édité par jln le 17/07/2005 à 16:19:36

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:19:59  
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jln a écrit a écrit :


+1
J'utilise ma clim auto en manuelle.
Je vois pas l'interet de la clim, à part quand je roule au dessu de 70-80km/h et pour virer la buée.





37° cet apres midi sur nimes, la clim c'est bien utile, je mets 24° dans la voiture, oui je sais, c'est froid, mais j'eteind toujours le compresseur 5 minutes avant d'arriver.


---------------
Mongarage
Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:49:29  
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Theoriquement, une climatisation ne se vide pas, si ça doit arriver s'est qu'il y a une fuite(sa arrive meme avec du neuf).
Les soit disant controle fait par Feu Vert ou Norauto a des prix faramineux sont du pipot. Ils vous rechargent le r134 et detectent les fuites:lol:.
En fait, ils se contentent de brancher la machine et de recharger vulgairement, le temps de main d'oeuvre et de 10 minutes et facturé a 100 e:eek:, et vous etes sur d'y retourner l'année prochaine pour votre prochain pigeonnage.
En cas de fuite, allez voir des vrais specialistes une bonne fois pour toute. :bien:

Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:53:02  
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J'ai oublié de vous dire aussi que les clims manuelle ou automatique n'influent donc pas sur la duré de vie du gaz.

Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 16:58:15  
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:good::good:

Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 17:00:34  
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Clim auto sur ma Rover 75 1.8i qui date de 1999. Aucun entretien. Fonctionnement nikel!

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Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 17:02:45  
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GACQV a écrit a écrit :


Cet après-midi, 30 degrés à paris dehors, à l'ombre. Je mets ma clim en marche, bouches centrales ouvertes (et uniquement), vitesse ventilo sur 1 : 5,2 degrés en sortie.
Ma clim (manuelle) a 5 an 1/2 (comme la voiture) et aucun entretien !
L'avantage des clim manuelles, c'est qu'on les met en marche que l'été ou quand il faut désembuer (contrairement aux clim auto qui ont tendance à marcher un peu en permanence). Du coup, j'ai l'impression que c'est plus fiable / que le liquide frigorigène "s'use" moins...
Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?





Moi.

Fiat marea avec clim auto sans afficheur mais auto quand meme.

première mise en circulation le 5/98 et première recharge de gaz fin 2004 debut 2005. ( pour vu que ca dure :W)

Par contre j'ai déconné mon filtre d'habitacle est d'origine alor quil faut le changer tout les ans.

Testa Di Cazzu !
Profil : Pilote d'essai
alex66
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  1. Posté le 17/07/2005 à 17:03:55  
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GACQV a écrit a écrit :


Cet après-midi, 30 degrés à paris dehors, à l'ombre. Je mets ma clim en marche, bouches centrales ouvertes (et uniquement), vitesse ventilo sur 1 : 5,2 degrés en sortie.
Ma clim (manuelle) a 5 an 1/2 (comme la voiture) et aucun entretien !
L'avantage des clim manuelles, c'est qu'on les met en marche que l'été ou quand il faut désembuer (contrairement aux clim auto qui ont tendance à marcher un peu en permanence). Du coup, j'ai l'impression que c'est plus fiable / que le liquide frigorigène "s'use" moins...
Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?



Je suis pas vraiment d'accord avec toi.

Une clim auto, c'est la paradis à côté de la manuelle.
De plus, il est conseillé de faire tourner la clim régulièrement donc la clim auto ne s'abîme pas.

Enfin il y a un bouton "Off" sur les clims automatiques si tu tiens vraiment à les "économiser".



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Toujours pluSSe de qualitaÿ ©
Invité
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  1. Posté le 17/07/2005 à 17:06:45  
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Normalement, une clim peut tenir facilement 10 ans sans entretien.
Ma Lancia Delta est de 93 et la seul opération que j'ai effectué,s'est d'echanger le r22 par le r134.

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 17/07/2005 à 17:34:48  
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averoes a écrit a écrit :


Moi.

Fiat marea avec clim auto sans afficheur mais auto quand meme.

première mise en circulation le 5/98 et première recharge de gaz fin 2004 debut 2005. ( pour vu que ca dure :W)

Par contre j'ai déconné mon filtre d'habitacle est d'origine alor quil faut le changer tout les ans.





Mon pere vient juste de le faire sur a laguna qui a 6ans, il sortait de la poussiere des aerateurs :lol:

Edit : pour une clim auto, c'est identique a une clim manuelle, sauf qu'au lieu que ça soit le conducteur qui fasse mumuse avec les boutons, c'est un calculateur qui change la vitesse de ventillation et la quantité de chauffage (ben oui, quand la clim marche, le chauffage aussi, il ferait trop froid sinon :D)

Message édité par chaced le 17/07/2005 à 17:35:59

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Mongarage
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rb_26
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  1. Posté le 18/07/2005 à 00:17:09  
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Moi je vis en Martinique et j'utilise ma clim manuelle sur une nissan almera gx de 98 sans arret (c'est à dire tous les jours même le soir)mes vitres ne sont pratiquement jamais ouvertes mais c'est temps ci j'ai remarqué que ca climatise mieu en 1-2 de soufflerie qu'en 3 et max j'irai voir un spécialiste pour ce blem

Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 00:43:10  
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Sur ma precedente volvo, 5 ans sans entretient (avant, je ne sais pas, achetee d'occase), et elle marchait toujours du tonnere. La voiture avait 8 ans.

Je ne trouve pas personnelement que la clim manuelle soit une reel avantage. Elle a l'inconvenient de marche en "tout ou rien", ce qui fait que lorsqu'elle est en marche, elle pompe un maximum (+1L au 100 sur ma 940).

La clim auto se regule toute seule en fonction de la temperature demandee, et le compresseur est loin de marche tout le temps. Resultat avec la clim branchee en permanence, je ne note aucune sur-consommation en hiver et mi-saison (negligeable), et maxi 0.5L en ete.

Profil : Membre
  1. config
crandaret
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  1. Posté le 18/07/2005 à 01:31:14  
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moi elle a trois ans la recharge et ca fait toujours du froid
Par contre mon filtre d'habitacle est changé tous les ans

Profil : Pilote chevronné
  1. config
gromiko
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  1. Posté le 18/07/2005 à 02:13:48  
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RB_26 a écrit a écrit :


Moi je vis en Martinique et j'utilise ma clim manuelle sur une nissan almera gx de 98 sans arret (c'est à dire tous les jours même le soir)mes vitres ne sont pratiquement jamais ouvertes mais c'est temps ci j'ai remarqué que ca climatise mieu en 1-2 de soufflerie qu'en 3 et max j'irai voir un spécialiste pour ce blem




Salut , oui tu as raison, la soufflerie n'est qu'une accélérateur et n'influe pas sur la température de sortie. Quand à la clim de chez Nissan, j'en suis à la 2e et il faut avouer que c'est loin d'être le top , pas assez puissante. Enfin rien à voir avec mon fourgon GM ou on est parfois obligé de mettre un peu de chaud parfois, même si il fait + 30 dehors et en 1er vitesse.
Moi j'ai changé le bocal du désydrateur(pourri) vers la 6-7e année et la clim à actuellement 11ans et demi.

Profil : Routard
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  2. config
napafloma
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  1. Posté le 18/07/2005 à 07:28:24  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Frigoriste de métier, le circuit frigo ne nécessite pas d'entretien, le fluide frigo ne s'use pas. Il faut craindre, les fuites. Il est vrai que le R134 A ayant des molécules plus petite a une tendance a être plus sensible au fuite, vérifier sur les installations frigorifiques.
L'entretien du circuit de clim consiste à remplacer le filtre à pollen, nettoyer le condenseur et traiter l'évaporateur avec un produit bactéricide ( 5ml de javel dans 1 l d'eau) pulvérisé dans les gaines de ventilation et sur l'évapo. Si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10° sous la T° extérieure) tout va bien. A chaque fois que l'on pose des manométres sur un circuit frigo, on perd du fluide au bout de quelques contrôle, plus de fréon = panne.

Au fait pour un maximun de confort et éviter les angines ect... le delta de T°/ à l'extérieure et de 5°C à 7°C. La clim, ce n'est pas une chambre froide.


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Deviens ce que tu es

CrossLandX innovation 110 cv Diesel
Invité
  1. Posté le 18/07/2005 à 07:30:04  
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gromiko a écrit a écrit :


Salut , oui tu as raison, la soufflerie n'est qu'une accélérateur et n'influe pas sur la température de sortie. Quand à la clim de chez Nissan, j'en suis à la 2e et il faut avouer que c'est loin d'être le top , pas assez puissante. Enfin rien à voir avec mon fourgon GM ou on est parfois obligé de mettre un peu de chaud parfois, même si il fait + 30 dehors et en 1er vitesse.
Moi j'ai changé le bocal du désydrateur(pourri) vers la 6-7e année et la clim à actuellement 11ans et demi.




Il me semble que c'est normal, aux premières vitesses, l'air circule doucement dans le système de climatisation. Elle peut refroidir l'air à une plus basse tempérture du fait qu'il passe plus doucement dans l'échangeur (il me semble que ca s'appelle comme ca).
Si tu augmentes la vitesse de circulation de l'air, "l'échangeur" n'arrive pas à refroidir autant un aussi gros volume d'air.

Expert en chinoiseries
Profil : Pilote d'essai
  1. config
supernova75
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  1. Posté le 18/07/2005 à 07:38:45  
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J'en suis à 4 ans de clim auto et ca refroidi de moins en moins bien! :ouin: Mais comme on change bientot de voiture! :bah:

Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 07:48:01  
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supernova75 a écrit a écrit :


J'en suis à 4 ans de clim auto et ca refroidi de moins en moins bien! :ouin: Mais comme on change bientot de voiture! :bah:





Sur ma 605 de 1992, j'ai une clim auto qui fonctionne encore parfaitement bien... :bah: par contre le surplus de conso et la perte de puissance lorsque la clim est en route est largement perceptible :sol:


Le MéLAnChO - HoLiQ
Profil : Pilote pro
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creeks
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  1. Posté le 18/07/2005 à 08:09:06  
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GACQV a écrit a écrit :


Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?



Oui! :oui:
Moi: 2O ans sans entretient. :)


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Ce matîn un lapin a tué un chasseur , c t un lapin ki ...
Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 08:26:45  
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Sur la Laguna de 2000 on vient de lui faire son premier gros entretient.
Vidange huile compresseur, cartouche deshydratante, et changement de gaz.

Notre clim auto fonctionne toute l'année, et cet entretien a été fait à titre préventif.

Profil : Routard
  1. config
zigou
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  1. Posté le 18/07/2005 à 08:41:44  
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Sur ma scénic de 2000, je fais la recharge tout les 2 ans. Le filtre je le change tous les 6 mois et la bouteille deshydratante a la 4 ième année. En été ma clim est réglé sur 18° même si il fait 35° dehors, j'aime bien de rouler dans un frigo. Jamais malade a cause de la clim !!! En hiver je la fait fonctionner de temps en temps pour lubrifier les joints.  


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Mercedes CLA 200 CDI SHOOTING BRAKE
Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 18/07/2005 à 08:47:14  
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napafloma a écrit a écrit :


Frigoriste de métier, le circuit frigo ne nécessite pas d'entretien, le fluide frigo ne s'use pas. Il faut craindre, les fuites. Il est vrai que le R134 A ayant des molécules plus petite a une tendance a être plus sensible au fuite, vérifier sur les installations frigorifiques.
L'entretien du circuit de clim consiste à remplacer le filtre à pollen, nettoyer le condenseur et traiter l'évaporateur avec un produit bactéricide ( 5ml de javel dans 1 l d'eau) pulvérisé dans les gaines de ventilation et sur l'évapo. Si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10° sous la T° extérieure) tout va bien. A chaque fois que l'on pose des manométres sur un circuit frigo, on perd du fluide au bout de quelques contrôle, plus de fréon = panne.

Au fait pour un maximun de confort et éviter les angines ect... le delta de T°/ à l'extérieure et de 5°C à 7°C. La clim, ce n'est pas une chambre froide.





Intéressant ! Merci !

Profil : Retraité
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chaced
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  1. Posté le 18/07/2005 à 09:01:19  
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napafloma a écrit a écrit :


Frigoriste de métier, le circuit frigo ne nécessite pas d'entretien, le fluide frigo ne s'use pas. Il faut craindre, les fuites. Il est vrai que le R134 A ayant des molécules plus petite a une tendance a être plus sensible au fuite, vérifier sur les installations frigorifiques.
L'entretien du circuit de clim consiste à remplacer le filtre à pollen, nettoyer le condenseur et traiter l'évaporateur avec un produit bactéricide ( 5ml de javel dans 1 l d'eau) pulvérisé dans les gaines de ventilation et sur l'évapo. Si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10° sous la T° extérieure) tout va bien. A chaque fois que l'on pose des manométres sur un circuit frigo, on perd du fluide au bout de quelques contrôle, plus de fréon = panne.

Au fait pour un maximun de confort et éviter les angines ect... le delta de T°/ à l'extérieure et de 5°C à 7°C. La clim, ce n'est pas une chambre froide.





Très Théorique ça, genre hier, température extérieure 37°, donc il faudrait mettre 30° dans la voiture, non seulement je ne peux pas le faire (c'est entre 18 et 28° ma clim) mais en plus merci la cuisson.


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Mongarage
Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 10:34:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GACQV a écrit a écrit :


Cet après-midi, 30 degrés à paris dehors, à l'ombre. Je mets ma clim en marche, bouches centrales ouvertes (et uniquement), vitesse ventilo sur 1 : 5,2 degrés en sortie.
Ma clim (manuelle) a 5 an 1/2 (comme la voiture) et aucun entretien !
L'avantage des clim manuelles, c'est qu'on les met en marche que l'été ou quand il faut désembuer (contrairement aux clim auto qui ont tendance à marcher un peu en permanence). Du coup, j'ai l'impression que c'est plus fiable / que le liquide frigorigène "s'use" moins...
Y en a-t-il parmi vous qui ont des clim auto qui ont fait au moins 5-6 ans sans le moindre entretien ?






Non pas forcément: les clims datant de cette periode n'ont pas toutes des compresseur variable (à plateau inclinable) permettant une adaptation du débit du fluide frigorigène suivant les conditions "utilisateur".

Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 10:36:41  
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napafloma a écrit a écrit :




Au fait pour un maximun de confort et éviter les angines ect... le delta de T°/ à l'extérieure et de 5°C à 7°C. La clim, ce n'est pas une chambre froide.





Il ne faut pas oublier une bonne homogénéisation de la température dans l'habitacle: un delta de tempéarature entre la tête et les pieds n'est pas bon pour la santé non plus.

Invité
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  1. Posté le 18/07/2005 à 11:06:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ma part la clim auto tourne en quasi permanence à 20°c car je ne supporte ni la buée ni la chaleur et comme ma voiture est noire intérieur/extérieur et comme le moteur dégage beaucoup de chaleur même si ce n'est qu'une simple berline.
Maintenant lorsqu'il fait 10/12°c dehors et sec là je ne dis pas il m'arrive de l'éteindre.

Sinon la voiture a près de 4 ans et il a fallu refaire le plein de réfrigérant car au dernier entretien le une pièce a été mal remonté d'où une fuite.

  1. Posté le 18/07/2005 à 11:14:08  
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Mes parents ont acheté en 92 une R21 équipée de la clim auto... Résultat : elle n'a pas tenu 10 ans :beuh:
Maintenant, c'est 14 ° air glacé, 15° et plus air chauffé au maxi :eek:

Sinon pour les clim auto, je comprend pas bien ta réflexion : sur ma 206 comme sur la 607 de mes parents tu peux les couper quand tu veux (mode éco) :oui:
Comparé à la clim manuelle de ma Clio RXT, c'est de la 206 est quand même plus confortable, t'as pas toujours à tripoter les réglages :oui:

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  1. Posté le 18/07/2005 à 11:29:07  
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napafloma a écrit a écrit :


Frigoriste de métier, le circuit frigo ne nécessite pas d'entretien, le fluide frigo ne s'use pas. Il faut craindre, les fuites. Il est vrai que le R134 A ayant des molécules plus petite a une tendance a être plus sensible au fuite, vérifier sur les installations frigorifiques.
L'entretien du circuit de clim consiste à remplacer le filtre à pollen, nettoyer le condenseur et traiter l'évaporateur avec un produit bactéricide ( 5ml de javel dans 1 l d'eau) pulvérisé dans les gaines de ventilation et sur l'évapo. Si l'installation fait du froid ( T° de souflage = 10° sous la T° extérieure) tout va bien. A chaque fois que l'on pose des manométres sur un circuit frigo, on perd du fluide au bout de quelques contrôle, plus de fréon = panne.

Au fait pour un maximun de confort et éviter les angines ect... le delta de T°/ à l'extérieure et de 5°C à 7°C. La clim, ce n'est pas une chambre froide.





:bien:

Le fluide frigorigène ne perd pas de son efficacité avec le temps. (Si il fallait que je recharge mon frigidaire tous les 2 ans, je m'inquièterais :D )

Si il vous arrive de devoir effectuer régulièrement une recharge (tous les 1, 2 ans, peu importe) c'est que vous avez une fuite dans le circuit.
Il est alors plus judicieux d'effectuer une recherche de fuite.
Celle des centres auto n'est jamais vraiment fiable quand ils passent 1/2 heure dessus, la raison en ai que le circuit frigo dans un véhicule est relativement très peu accessible, et que parfois pour réparer une fuite il faudrait tomber le moteur.

Ce qui n'est évidemment pas rentable pour eux en terme de main d'oeuvre quand ils proposent des détections forfaitaires ou la moindre minute est précieuse.

Seul différence entre une clim auto et une clim manuelle, c'est que la clim auto possède un système de régulation qui maintient la température d'ambiance au degré prêt tel qu'on la programmée, alors que dans une clim manuelle, le régulateur est l'automobiliste.

Il est vrai aussi qu'une clim de "confort" c'est à dire d'ambiance est à maintenir avec un delta de 6° en moyenne en dessous de la température extérieure, bien sur on peut augmenter un peu cet écart en cas de forte chaleur, mais le choc thermique que votre corps subira à chaque entrée/sortie du véhicule peut vous amener à attraper une angine en plein mois d'Août. :ddr:

Enfin, si on conseil de faire tourner un peu une clim, même en hivers, c'est tout simplement pour lubrifier un peu les joints du circuit (l'huile circulant avec le fluide frigo) car c'est souvent quand ils sèchent qu'on se retrouve avec des fuites.

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