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Invité §fra156bs

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Invité §dyn015WJ

certains d'entre vous parlent d'Esprit S3 turbo voire atmo période Giugaro ou debut Stevens...

je pensais que la S3 était la version 4 cylindres finale de l'Esprit, sortie conjointement avec la V8 mais dotée du 2L turbo (et non pas du 2L2 turbo) allégée avec une finition intérieure spartiate (ni clim ni VE ni cuir) et des attributs aéro moins spectaculaires (et un tarif en forte baisse)

so ouate ?

s'agirait t'il d'un modèle interessant en occase, car récent et fiabilisé mais peu coté car sous équipé ?

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Invité §esp125Gc

Tu confonds Esprit S3 et Esprit GT3.

Je te souhaite bon courage pour en trouver en France, ça ne court pas les rues. Et contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas une Esprit "cheap" mais une Esprit "light". Une version allégée, peu produite et donc plus recherchée. Je doute que la cote se soit effondrée.

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Invité §dyn015WJ

Tu confonds Esprit S3 et Esprit GT3.

Je te souhaite bon courage pour en trouver en France, ça ne court pas les rues. Et contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas une Esprit "cheap" mais une Esprit "light". Une version allégée, peu produite et donc plus recherchée. Je doute que la cote se soit effondrée.

 

 

all right, je me souviens tout à fait maintenant.

rassure toi j'avais bien en tête le qualificatif light plutôt que cheap.

elle "m'interesse" (entre guillements parce que je ne franchirai jamais le pas) dans la mesure ou elle incarne une desescalade dans la surenchère qui n'est guère courante : au fil des millésimes les modèles quels qu'ils soient s'alourdissent, s'embourgoisent et s'affadissent... et moi je préfère les concepts originels.

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Merci pour tes precisons Esprit92 :) Combien parcours tu de kms annuellement environ???? 4 ans le train de pneux, je me doute que tu ne la sort pas pour aller acheter du pain ;)

 

Que peux tu me dire sur le moteur lui meme, le 4 cyclindre Tubos a Carbu, est il "fiable", ou du moins pas trop capricieux ??? Faut il le faire regler souvent???

J'avais plutot en tete, peut-etre a tort, une version injection du dit moteur, pour moins d'ennuis mecaniques, qu'en est il??? As tu eu des echos a ce sujet???

 

Sur le marche, les modeles Carbu, plus anciens, sont donc moins cotes....c'est a a prendre en consideration!!!

Desole pour toutes ces questions, c'est pas tout les jours que des possesseurs d'Esprit se manifestent, j'en profite ;)

 

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Invité §esp125Gc

Alors, pour ce qui est du bloc en lui même, aucun problème. En France les gens ont peur de rouler, en Angletterre, bon nombre d'Esprit ont déjà passé les 100.000 Miles "finger in the nose". Le bloc est très solide, ce sont les périphériques qu'il faut surveiller : collecteur, carbus.

Pour ce qui est de la cote. Difficile à dire.

Il y a plus de différences à mon avis entre une S3 "giugiaro" et une S3 "Stevens" qu'entre deux S3 "Stevens" carbus et injection. Certains aiment le bruit des carbus, d'autres sont rassurés par l'injection. Mais bon, ce n'est pas un V12 délicat à règler non plus.

Sport Auto donne une cote de 20.000 Euros pour une S3 Turbo "giugiaro" et de 25.000 pour une S3 "Stevens" SE plus puissante.

Certains vont préférer le dessin de giugiaro, d'autres vont préférer celui de Stevens. La différence en revanche se fait au niveau méccanique. La Giugiaro a une boîte Citroën avec freins "inboard" alors que la Stevens à une boîte Renault plus récente.

 

J'ai pour ma part fait 20.000 kilomètres en 5 ans et je ne suis JAMAIS tombé en panne. Je suis descendu plusieurs fois dans le sud. A 130 sur autoroute, elle ronronne à 3500 tours, température à 85 degrés, tranquillou. Sinon, de toutes façons je la sort au minimum tous les 15 jours, à quoi bon avoir une belle auto si c'est pour la laisser se dégrader au garage... Cette auto est fiable si l'on se donne la peine de s'occuper d'elle.

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Invité §dyn015WJ

Alors, pour ce qui est du bloc en lui même, aucun problème. En France les gens ont peur de rouler, en Angletterre, bon nombre d'Esprit ont déjà passé les 100.000 Miles "finger in the nose". Le bloc est très solide, ce sont les périphériques qu'il faut surveiller : collecteur, carbus.

Pour ce qui est de la cote. Difficile à dire.

Il y a plus de différences à mon avis entre une S3 "giugiaro" et une S3 "Stevens" qu'entre deux S3 "Stevens" carbus et injection. Certains aiment le bruit des carbus, d'autres sont rassurés par l'injection. Mais bon, ce n'est pas un V12 délicat à règler non plus.

Sport Auto donne une cote de 20.000 Euros pour une S3 Turbo "giugiaro" et de 25.000 pour une S3 "Stevens" SE plus puissante.

Certains vont préférer le dessin de giugiaro, d'autres vont préférer celui de Stevens. La différence en revanche se fait au niveau méccanique. La Giugiaro a une boîte Citroën avec freins "inboard" alors que la Stevens à une boîte Renault plus récente.

 

J'ai pour ma part fait 20.000 kilomètres en 5 ans et je ne suis JAMAIS tombé en panne. Je suis descendu plusieurs fois dans le sud. A 130 sur autoroute, elle ronronne à 3500 tours, température à 85 degrés, tranquillou. Sinon, de toutes façons je la sort au minimum tous les 15 jours, à quoi bon avoir une belle auto si c'est pour la laisser se dégrader au garage... Cette auto est fiable si l'on se donne la peine de s'occuper d'elle.

 

 

un étonnement de néophyte en supercar,

pour une voiture comme ça 3500tr/mn à 130km /h stabilisés ça ma semble beaucoup...

la démultiplication finale doit être très courte ? c'est pas ce que j'avais lu sur l'Esprit...

 

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Invité §esp125Gc

Ou entre 2500 et 3000, je n'ai pas le compteur sous les yeux quand j'écris...

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Invité §esp125Gc

J'ai fait l'aller-retour Paris-Magny Cours samedi dernier, je persiste, à 130 km/h, l'Esprit ronronne à 3400 tours.

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Invité §Esp086vN

....... La Giugiaro a une boîte Citroën avec freins "inboard" alors que la Stevens à une boîte Renault plus récente.....

 

 

Salut Esprit92,

 

Je possède une Esprit Giugiaro S3 HC année 87. Je n'arrive pas à savoir si elle est équipée d'une boite Citroen ou Renault puisqu'il s'agit d'un modèle de transition càd la carroserie Giugiaro mais avec la mécanique (moteur 2.2 HC - 912s) de la Stevens qui sera produite à partir de cette même année :ange:

On parle très peu de ce modèle, soit on parle de la S3 Giugiaro soit on parle de la S3 Stevens et c'est donc difficile de se documenter très précisément sur ce modèle quelque peu spécifique!

S'il y a des connaisseurs, please qu'ils se manifèstent

J'ai un bruit dans la boite (au ralenti) genre butée d'embraye que j'aimerai m'en débarrassé ;)

 

Merci

a+

 

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Invité §esp125Gc

Si tes disques de freins sont près de la boîte (inboard) c'est une boîte Citroën. S'ils sont près des roues, ce doit être une boîte Renault. Le levier de vitesse Renault a, d'origine, une poignée un peu en forme de crosse de revolver, c'est un indice supplémentaire. Mais sur c'est une "Giugiaro", je parierai sur une boîte Citroën.

Si tu as des photos de ton auto, je serai content de la voir !

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Invité §Esp086vN

Ok, alors d'après tes explications il s'agirait effectivement bien d'une boîte Citroën!

Citroen? la SM?

Pour les photos, promis j'en posterai plus tard.

 

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Invité §esp125Gc

Sympa ! C'est comment au volant la S3 atmo ? 160 chevaux pour 1 T 100, non ? Mon coeur penche pour la S2 encore plus fine, je trouve que les gros pare-chocs dénaturent la ligne.

Sinon, la boîte est bien celle de la SM. Et pour l'entretient, tu fais ça ou ?

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Invité §Esp086vN

Le 2.2 HC développe 172ch...

 

voici un copier/coller du site de Lotus France :

 

"1987 : apparition du moteur HC

 

L’Esprit S3 connaît peu d’évolutions jusque courant 1987, où apparaît le moteur HC (haut taux de compression. Ce moteur, dénommé 912 S, est équipé de nouveaux pistons faisant monter le rapport volumétrique de 9,4 :1 à 10,9 :1, de nouvelles chemises traitées au Nikasil, et d’un circuit de refroidissement amélioré. Il développe désormais 172 CV et 22,5 m.kg à 5000 tr/mn sur l'Esprit. Compte tenu du changement de carrosserie en fin d'année, très peu d'Esprit "Giugiaro" seront équipées de ce moteur. "

 

Pour ce qui est de l'entretient, pour l'instant je me limite aux vidanges et changements des filtres + bougies (j'ai trouvé les équivalents dans des marques genre "fram" que tu trouves un peu partout et qui ont surtout l'avantage d'être bcp moins cher que ceux estampillés lotus).

Et qqes petits bobos (boulon de charnière porte cassé en 2, câble du choke cassé, la pièce en U qui verrouille la porte et c'est à peu près tout)

Je roule régulièrement avec, disons chaque WE, pour l'instant pas poussé plus de 210

Le Bruit est vraiment super, çà confirme ce qui a été dit + haut dans ce post

Le look Giugiaro j'adore, ligne très affûtée, aucun arrondis

 

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Invité §esp125Gc

Le cable de starter, je connais et la piece est introuvable, d'ou l'interet d'avoir un vrai garagiste et pas un "changeur de pièces". Le tienne fait 170 ch, oui , j'avais oublié que c'est une HC, sorry ! Tu as vérifié que la hauteur de caisse est égale coté conducteur et passager ? C'est un grand classique des Anglaises... Il faut que je retrouve un site Anglais qui fourmille de conseils pour l'entretient. Des proprio qui connaissent les Esprit sur le bout des doigts et qui t'aident à ne pas paniquer pour un oui ou un non...

Une odeur d'essence dans l'habitacle ? Pas de soucis, ce n'est pas le réservoir qui fuit mais la durite d'équilibrage qui devient poreuse, etc...

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Invité §Esp086vN

Salut!

 

J'ai fais comme tu m'as dit càd vérifier la hauteur de caisse côté conducteur et passager (et au niveau svp :sol: ) et il y a une différence d'environ -1cm, donc je ne pense pas que ça soit bien grave. La voiture a 45000km (les entretiens ont été faits chez le concessionnaire Lotus) et vraiment dans un état remarquable pour une caisse de 20 ans. D’après le carnet d’entretien, la voiture a parcourus 12.000 kilomètres en 88, 24.000 kilomètres en 95 et 36.000 kilomètres en 2001. Je l’ai acheté en 2007 avec 45500km.

 

Dans un premier temps, je voudrais faire nettoyer et régler par un spécialiste les carbus (DELLORTO DHLA 45D) parce que je n’ai pas une accélération franche et régulière ; léger « freinement » mais pas de trous non plus.

 

A+ ;)

 

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Invité §Esp086vN

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre le poids brute et le poids à vide pour un voiture :ange:

 

a+

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Invité §esp125Gc

Concernant le leger trou à la reprise, je ne pense pas que de nettoyer tes carbus y changera grand chose. Si je ne me trompe pas, c'est en effet un leger trou à la reprise que tu sens surtout en 1ère, non ? La mienne le fait aussi, pourtant, les carbus ont été déposés, révisés, durites et membranes changées et j'ai aussi changé le boîtier electronique (il y en a un même sur les versions carbus...). C'est un kit de refection assez couteux, tu y gagnes en consomation et pollution mais ça n'a pas changé grand chose au niveau de la reprise. Aucun spécialiste Lotus ne m'a jamais dit qu'elle ne marchait pas bien et cela semble faire partie du fonctionnement "normal" de la voiture. De plus, je m'y suis fait, il suffit de doser et ne pas écraser la pédale en première...

Poids brut et poids à vide.

Je suppose que le poids à vide correspond au poids de la voiture sans les fluides (essence, huile, eau...).

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Invité §Esp086vN

C’est difficile à expliquer mais ce n’est pas qu’en première que j’ai ce léger trou mais à chaque rapport. Si je pousse à fond la pédale des gaz, je le ressens peu voir pas du tout ! C’est justement le contraire de ce qui se passe chez toi. C’est lorsque j’accélère en douceur et à un certain régime que « la montée » n’est pas linéaire (sur une petite plage heureusement). Du coup j’adapte ma conduite pour éviter çà, soit je suis en dessous de ce régime et j’accélère à fond ou bien je reste toujours juste au-dessus de ce régime (+- 3500-4000t/m)

Je ne sais pas si ces explications sont très claires, ce n’est pas évident à retranscrire. Mais je pense de toute façon que le mélange est trop riche (odeur d’essence assez forte au ralenti).

 

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Invité §esp125Gc

Ton explication est fidèle. Quand je te parlais de la 1ère c'est parceque c'est là qu'il se fait le plus sentir. Pour contourner, tu peux en effet mettre le pied dedans ou (surtout en ville) y aller très doux avec les gaz et "passer" cette plage.

L'odeur d'essence, c'est peut-être ton conduit d'équilibrage qui devient poreux avec l'age. Il se situe derrière ta tête au dessus de la petite vitre du coté moteur. regardes s'il n'est pas coupé, ce n'est pas grave, vraiment.

Sinon coté carburation, une Esprit doit être règlée plutôt riche, je ne pense pas non plus que cela ait un rapport.

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Invité §Esp086vN

Merci pour tes réponses ;)

 

A propos de l'odeur, je flippe un peu car j'ai lu ici et là que sur certaines Esprit ; un fâcheux défaut de fuite de carburant au niveau des carbus pouvait provoquer un incendie dans le compartiment moteur.

 

Je vais chercher le conduit d'équilibrage dont tu me parles pour vérifier son état mais je dois bien t’avouer ne pas très bien voir de quoi il s’agit. :??:

 

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Invité §esp125Gc

Tu as sur l'Esprit un double reservoir d'essence et deux orifices de remplissage. Pour équilibrer tout ça, tu as une durite qui court de l'un à l'autre et qui passe derrière la petite vitre séparant l'habitacle du compartiment moteur, normalement elle se trouve au dessus de cette vitre.

Quant aux durites, moteur, si tu veux être tranquille, demandes à ton méccano de faire le tour et de changer toutes celles qui sont faitguées, tu éviteras en effet de voir ta belle partir en fumée...

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Invité §esp125Gc

Normalement tu trouveras ta réponses là :

http://www.espritfactfile.com/Probs.html

Et la version traduite :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.espritfactfile.com/Probs.html&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dlotus%2Besprit%2Bproblems%26hl%3Dfr

 

Sinon, cet autre site de propriétaire est bien interessant :

http://www.unity1.co.uk/Lotus/index.html

 

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Invité §esp125Gc

Les Anglais roulent beaucoup et connaissent très bien leurs autos...

;-)

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Invité §esp125Gc

http://img161.imagevenue.com/loc794/th_17651_lew-jan04_052_122_794lo.jpghttp://img144.imagevenue.com/loc813/th_17654_lew-jan04_055_122_813lo.jpg

Sur ces deux photos, on voit les durites dont je te parle, elles pendent au niveau de la vitre arrière de l'habitacle.

Voila le site du proprio d'une S3 comme toi :

http://www.lotusespritworld.com/EOwners/Hill.html

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Invité §jea010Uw

Les durits que l'on voit pendouiller, ce sont les durits qui servent à récupérer les vapeurs d'essence et qui les amènent au canister. Il n'y a jamais d'essence qui circule dans ces durits, uniquement des vapeurs.

 

La durit d'équilibrage entre les deux réservoirs, relie les deux réservoirs dans leur point bas bien évidement, pour que l'effet des vases communiquants puisse fonctionner, et on ne la voit pas sur les photos.

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Invité §esp125Gc

J'ai parlé à tors de durit "d'équilibrage" alors. Mas, nous parlons bien des mêmes durits. Ce sont elles qui, en devenant poreuses, génèrent des odeurs d'essence dans l'habiltacle.

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Invité §Esp086vN

Je me suis également mal exprimé parce que qd je parlais d'odeur d'essence, ce n'était pas dans l'habitacle de l'auto mais dans mon garage après une petite virée... c'est pour cela que je pense que le mélange est trop riche

Sinon dans mon habitacle ça sent bon le cuir :)

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