Invité §xen443ep 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Bonjour Comme l'indique le titre je ne sais pas ce qu'est un sur et un sous virage Help Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Survirage: la voiture tourne trop et tu pars vers l'intérieur du virage. Sousvirage: la voiture tourne pas assez et tu pars vers l'extérieur du virage. Voilà en gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit601dJ 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Moi j'aurai plutot dit: Survirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé) Sousvirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Moi j'aurai plutot dit: Survirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'arriere en premier (tete a queue sur mouillé) Sousvirage: Ta voiture a tendance a perdre l'adherence de l'avant en premier (tout droit sur mouillé) Ce qui revient au même, dans un cas elle pars vers l'intérieur et dans l'autre vers l'extérieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fat463fX 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Sousvirage : le pilote mouille son siège. Survirage : Le co-pilote mouille son siège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bad581qS 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Sousvirage : le pilote mouille son siège. Survirage : Le co-pilote mouille son siège [/quotemsg] C'est pas faux FatCat! Pour apporter plus de précision je dirais que les effets de survirage et de sous virage sont induits par un effet de transfert de masse. Exemple concret: - je suis en ligne droite, un virage s'annonce, j'accelere dans tout le virage. Le fait d'accélerer fait qu'il y a un transfert de masse sur l'arrière du véhicule, délestant ainsi l'avant et entrianant le décrochage des roues avant: SOUSVIRAGE - je suis en ligne droite, un virage s'annonce, je rentre dans le virage pied au plancher, (donc le poids est sur l'arrière du véhicule), puis je lache l'accélrateur dans le virage (donc tout le poids repart sur le train avant, je peux aussi augmenter cet effet avec un petit coup de frein) ajouté à cela un petit coup de volant à l'intérieur du virage, et l'arrière vient gentillement vous doubler si cela n'est pas contrôlé: SURVIRAGE Voila!! J'espère avoir été clair!! Et attention à toutes ces pratiques!! il ne faut pas chercher à les provquer volontairement!! sauf sur circuit où le risque est mineur!! Pas sur route ouverte!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fat463fX 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Attention aussi au mauvais reflex quand le cul deccroche involontairement, ne pas freiner ça amplifie le phénomène (histoire de masse uen fois de plus). Pour rattraper, maintenir les gaz et corriger gentillement au volant, ou pour les plus courrageux, augmenter les gaz, et de francs coups de volants, vous feront passés pour un sacré pailote Le mieux est l'entrainement dans un rond point. ESP désactivé of course Le mieux pour s'entrainer est aussi une caisse qui prend du roulis, s'écrase dans le virage et qui permet donc de bien se rendre compte des transferts de masse Avec des petits pneus en 13 ça part très vite à basse vitesse sur du mouillé, il y a de quoi beaucoup apprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Attention aussi au mauvais reflex quand le cul deccroche involontairement, ne pas freiner ça amplifie le phénomène (histoire de masse uen fois de plus). Pour rattraper, maintenir les gaz et corriger gentillement au volant, ou pour les plus courrageux, augmenter les gaz, et de francs coups de volants, vous feront passés pour un sacré pailote Le mieux est l'entrainement dans un rond point. ESP désactivé of course Le mieux pour s'entrainer est aussi une caisse qui prend du roulis, s'écrase dans le virage et qui permet donc de bien se rendre compte des transferts de masse Avec des petits pneus en 13 ça part très vite à basse vitesse sur du mouillé, il y a de quoi beaucoup apprendre Conclusion, tous en Ax pour apprendre à conduire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xen443ep 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Justement j'ai une AX lol Merci pour les explications Au revoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fat463fX 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Conclusion, tous en Ax pour apprendre à conduire Ou en 106 XND On peut apprendre sur d'autres voitures of course, mais c'est sur ces petits jouets qu'on se fait le plus peur et qu'on se rend vraiment bien compte des réactions et du danger lorsque il y a du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bad581qS 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Prudence quand même...Je me rappel d'un mur qui a sauvagement traversé la route!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hip418VA 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Pas forcément une AX, une Saxo VTS ou une Xsara VTS feront très bien l'affaire. Tu y mets des pneus premier prix, du genre Wanli S1099. Et vous voilà parti pour un véritable cours de pilotage. A chaque rond-point et à chaque virage, si votre pied droit lâche l'accélérateur, l'arrière de la voiture viendra vous rappeler que les pneus sont nuls et demandera de votre part un contre-bracage rapide pour éviter le fossé ou de se prendre l'intérieur du rond-point. Et si tu accélére dans le virage à fond et tout le long, la motricité des pneus avant sera très rapidement mise à mal, les pneus "demandant" grâce très rapidement. Tous ces petits exercices de style sont à proscrire sur le mouillé, car vue le grip quasi nul et l'adhérence lattérale ridicule de ces pneus, c'est le fossé assuré. Mais franchement c'est une véritable école de pilotage. On se croirait conduire une propulsion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fat463fX 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pen147Lr 18 août 2005 Signaler Partager 18 août 2005 Sous virage tu vas dans le fossé, sur virage tu te manges celui qui arrive en face Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou606in 14 février 2008 Signaler Partager 14 février 2008 merci pour les info, c'est exactement ce que je recherchai. Edit: oups, j'avais pas vu la date, sorry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tomr95 14 février 2008 Signaler Partager 14 février 2008 malgré les 3 ans de deterage. Il est bon de rappeler qu'en cas de contre braquage, il faut remmetre les roues droites avant la reprise d'adherence. C'est un petit detail qui a son importance car un contrre braquage mal controlé peut certe vous permettre d'eviter le choc d'un coté mais vous envoyé taper de l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flatfour 14 février 2008 Signaler Partager 14 février 2008 Aucune difference, dans les deux cas tu es au tas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FOCAS 15 février 2008 Signaler Partager 15 février 2008 Aucune difference, dans les deux cas tu es au tas archi faux en cas de bol s'il n'y a personne en face : sous virage tu tires droit donc tu sors de la route avec toutes les conséquences désastreuses sur virage tu rentre à l'interieur du virage, tu pars en tete à queue et tu restes sur la route (vécu, et vu aussi plusieurs fois sur des circuits) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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