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VBM 4000GTC : le savoir faire français


Invité §ntn463US

Messages recommandés

Invité §ntn463US

Voila certain connaissent surement cette Gt française mais il n'y a pas encore d'article dessus et si certain pourrais m'envoyer plus de documentation sur la machine ce serait bien car j'ai trouver qu'un site vraiment complet...

C'est pas marqué parce que j'ai pas de sources sûres mais elle ferait 530ch...

 

Historique

L’aventure VBM a débuté en 1994. Elle est née de la volonté de deux hommes Patrick BORNHAUSER et Jean François METZ. Le but de cette aventure, était d'aller chercher les Mac Laren, Porsche, Ferrari, et autres GT de légende.

Ils sont passés à l’action et ont construit leur propre voiture, la VBM 4000 GTC. VBM pour Voiture Bornhauser Metz.

La VBM 4000 GTC est l'une des rares GT 100% française. Son concept repose sur un constat très simple du sport automobile français : pourquoi rouler en Porsche alors que pour le même budget on peut rouler "original" avec sa propre voiture.

En septembre 94, l'ACO a présenté le règlement des 24 heures du Mans 1995, en retenant la possibilité d'engager des GT même construite en un seul exemplaire. Ce sera le point de démarrage de la VBM 4000 GTC qui sera construite dans l’optique de ce règlement.

Création de la voiture et mise au point en un temps record de six mois entre septembre 1994 et le 31 mars 95 date maximum d'homologation par les mines admise par le règlement de L'ACO.

La voiture devant servir de modèle devait dans un premier temps être une Ferrari P4. Patrick, Jean François Metz et Michel Elkoubi changèrent d'avis et prirent la Ford GT40 comme modèle. (le pare brise de la VBM est la réplique exacte des pare brise de GT 40...). Cependant la VBM 4000GTC n’est pas qu’une vulgaire réplique de GT40, elle s’en inspire, certe, mais revendique une identité propre.

 

http://perso.wanadoo.fr/dreamscar/VBM4000GTC_a.jpg

http://www.jereinsteonzin.nl/media/1/gt40.jpg

 

Les choix techniques retenues pour la VBM4000GTc sont très classique :

- Chassis tubulaire avec panneaux alu rivetés et fond carbonne

- Carrosserie en résine polyester et fibre de carbonne

- Suspension Avant & Arrière de type triangles superposés avec combinés ressort-amortisseur

- moteur PRV 3 litres V6 bi-turbo (non porteur)

- boite de vitesse Hewland DGB 5 rapports

- poids 1050 kg

Palmarès :

La carrière de la VBM 4000GTC commence lors des essais qualificatifs des 24 heures du Mans 1995 en catégorie GT1. Un problème de pression de turbo ne lui permet pas de briller, en conséquence elle n’est pas qualifiée pour la grande classique mancelle.

En 1996 la VBM ne sortira du garage que lors de la manche du BPR au Paul-Ricard.

De 1997 à 2001 la VBM participe au FFSA GT. Il est à noter qu’un second chassis est construit en 1997 mais il ne sera pas engagé en compétition tandis que le chassis n°1 subit différentes améliorations techniques en 1997 :

- prise d'air de toit pour refroidir les échangeurs à la place des prises d'aire du capot arrière

- modification de l’aileron arrière

- modification complète de la face arrière ( grilles extraction air chaud, sortie échappement)

Ainsi qu’en 2001 :

- amélioration du refroidissement du compartiment moteur par l'implantation de"naca" sur les bas de caisse

- modification de l'emplacement des prises d'air pour les turbos

- modification et changement de la cartographie moteur, c'est désormais FH société basée à Orléans qui officie sur la VBM

- modification et changement du faisceau électrique

- modification et changement des suspensions (combiné BILSTEIN)

- nouvelle lame avant en carbone

- nouvel extracteur arrière en carbone

- nouveau capot arrière pour améliorer la ventilation du compartiment moteur

- nouveau tableau de bord

- modification des supports de boite........

http://www.racingsportscars.com/photo/1998/Le_Mans-1998-09-20f-003.jpg

En 2002 il est décidé que la VBM ne sera plus engagée en course, elle reçoit quelques modifications pour un usage routier (pneumatiques, hauteur de caisse….). Le team VBM ne disparait pas pour autant et il engage une Porsche GT3 RS dans le championnat de France GT.

 

http://www.racingsportscars.com/photo/1998/Dijon-1998-07-12f-003.jpg

 

Article : Gtfrance ©

 

PS : désolé pour les photos un poil trop grandes :oops:

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Invité §bmw147ou

J'aime mieux la ford GT pour avoir la possibilité de rouler sur route, apparement la VBm ne le permet pas . :??:

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Invité §ntn463US

J'aime mieux la ford GT pour avoir la possibilité de rouler sur route, apparement la VBm ne le permet pas . :??:

Ben dans l'article ils mettent ça : "

 

En 2002 il est décidé que la VBM ne sera plus engagée en course, elle reçoit quelques modifications pour un usage routier (pneumatiques, hauteur de caisse….).

 

Perso moi je trouve la VBM plus belle :L

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Invité §dri407IT

Certe la VBM est un tres belle effort français d'agrandir le parc automobiles français dans ce secteur.

 

Mais enfin de compte, elle vient tout de même des décennies aprés la GT40,

c'est normal/logique que la VBM soit mieux. Je ne dirais donc pas qu'elle n'a aucun mérite (loin de là), mais je dirait plutôt qu'elle n'a pas le mérite d'être la première sur un tel projet. :L

 

Pour terminer sur une meilleure note,

on devrait faire un peu plus de pub sur la VBM, car elle a un potentiel sur le marché.

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Invité §ntn463US

Certe la VBM est un tres belle effort français d'agrandir le parc automobiles français dans ce secteur.

 

Mais enfin de compte, elle vient tout de même des décennies aprés la GT40,

c'est normal/logique que la VBM soit mieux. Je ne dirais donc pas qu'elle n'a aucun mérite (loin de là), mais je dirait plutôt qu'elle n'a pas le mérite d'être la première sur un tel projet. :L

 

Pour terminer sur une meilleure note,

on devrait faire un peu plus de pub sur la VBM, car elle a un potentiel sur le marché.

 

En parlant de ça fesont un peu de pub aussi pour la Vertigo qui est construite par un artisant belge :W

 

http://www.renaudkuppens.be/albums/atestdayvertigo/Gillet_Vertigo_visite_du_Ministre_Kublat_16.sized.jpg

 

Avec un moteur Ford il y a quelques années elle avait un record du monde d'accélération (3.2sec sur le 0/100km/h) malheuresement maintenant elle a un moteur Alfa Roméo moin performant :(

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Invité §ben323NM

J'aime beaucoup :oui: cette VBM 4000 GTC, qu'en est-il de la version de route ?

 

A t-on une idée du prix, puissance, perf... :voyons:

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Invité §ntn463US

J'aime beaucoup :oui: cette VBM 4000 GTC, qu'en est-il de la version de route ?

 

A t-on une idée du prix, puissance, perf... :voyons:

 

Le problème c'est qu'il n'y a presque aucune info dessus donc si tout le monde pouvait chercher on finirait bien par trouver...

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Invité §chr683xt

Je ne connaisais pas en effet !Sinon pas mal du tou .

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Invité §Che525ej

"Les françaises ne valent pas les allemandes" :o|

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Invité §Mac086mV

Pas mal du tout ! Dommage que le moulin soit le PRV, ils auraient pu utiliser le PR quand même :o| Sinon je trouve qu'elle ressemble davantage à une Maserati GT qu'à une GT40 http://site.voila.fr/hellish-/clindoeil.gif

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Invité §teu585wx

Est-elle réellement 100% française si elle a été élaborée en s'inspirant de la GT40 :??:

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Invité §Che525ej

Pas mal du tout ! Dommage que le moulin soit le PRV, ils auraient pu utiliser le PR quand même :o| Sinon je trouve qu'elle ressemble davantage à une Maserati GT qu'à une GT40 http://site.voila.fr/hellish-/clindoeil.gif

 

On reste dans la tradition Venturi :rs:

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Invité §fla266eR

Je préfère la Ford, la VBM me dit vraiment rien du tout et c‘est moche. :(

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Invité §ben323NM

J'aimerai bien voir la version de route, si elle existe, avant de me prononcer définitevement.

 

La voiture de route est alléchante toutefois :oui:

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Invité §Cor876iN

quand même très exclusive cet voiture....PowerShift, intérieur course, aucun équipement superflu et il faut savoir piloter pour la maîtriser ne serait-ce que sur route....

A ne pas mettre entre toutes les mains.

Mais très très très très belle réussite Française. Dommage que ses vocations de voiture de compétition ne soit restées limitées. Elle méritait mieux

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Invité §Are246gV

Désolé de deterrer ce topic 5 ans après.

Mon père a travaillé sur cette voiture au moment de son assemblage dans l'optique des pré-qualifications aux 24h du Mans 95. Ca a tourné au fiasco. Les moyens financiers étant ridicules, fallait pas s'attendre à autre chose.

L'assemblage de la voiture a pris un retard considérable. Ses premiers tours de pistes étaient prévus au circuit du Val-de-Vienne. Finalement annulés pour faute de temps. Pareil pour le circuit JP-Beltoise à Trappes, beaucoup plus prêt de son lieu d'assemblage (le hangar pourri dégueulasse du MP Racing à Thiais, juste en face d'une cité HLM).

 

Bref, l'assemblage de la voiture prend fin un vendredi soir minuit, alors qu'elle doit être présentée le lendemain matin au Mans pour les vérifications techniques... Mais le grand guignolesque n'est pas fini. Au moment de charger la voiture dans la semi, ils s'aperçoivent qu'elle ne rentre pas ! La semi est équipée pour acceuillir des monoplaces, et la VBM (Véhicules Bornhauser Metz et non Voiture) n'a pas les mêmes dimensions. Donc la voiture sera acheminée dans une ancienne semi Intermarché qui sert habituellement au transport de cross kart (le MP Racing est engagé dans le championnat de France). Semi rachetée 6 mois auparavant au Giroix Racing Team qui s'en servait pour la Seat Toledo de supertourisme l'année précédente. C'est donc avec une déco aux couleurs de Seat et Repsol (les stickers n'ont jamais été enlevés) que la VBM débarque au Mans en catastrophe.

 

Arrivée aux vérifications techniques, j'aperçois des journalistes asiatiques morts de rire en observant la voiture. Sur les trois stickers représentant le drapeau français présents sur la carrosserie, deux sont collés à l'envers ! Rouge-blanc-bleu. Pourquoi pas ?

 

Le week end ne sera qu'une longue agonie, la suralimentation ne fonctionnant pas malgré les interventions répétées des ingénieurs de chez EIA (le V6 24V PRV était issu d'une Venturi), la voiture tourne avec 200 malheureux chevaux. En fin de séance, le problème semble commencer à se résoudre mais c'est trop tard, et la voiture ne se qualifie pas (ça alors !). Elle évite tout de même l'infamie de la dernière place, bénéficiant de problèmes techniques chez quelques Porsche 911 et Ferrari 355.

 

Pour la petite histoire, le stand d'à côté était occupé par la McLaren F1 GTR d'usine. Confiée à Yannick Dalmas et JJ Lehto, elle se qualifiera et remportera même l'épreuve pour sa 1° participation, étant la 1° GT à s'imposer au Mans au classement général.

 

J'ajouterai juste que l'un des deux papas de cette voiture, Jean-François Metz, est décédé il y a une dizaine d'années. Je tenais à saluer la mémoire de cet homme d'une extrême gentillesse.

 

Hormis ce fiasco, la voiture était tout de même très belle. Elle a disputée quelques courses du championat de France GT les années qui ont suivis, notamment à l'occasion des 1000 km de Paris en 95 ou 96. Par la suite, VBM a cessé ses activités de constructeur pour se tourner vers une activité de team de compétition.

Cette aventure m'a tout de même permis d'en prendre plein les yeux pendant un week end entier du haut de mes 15 ans.

 

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Invité §20c162gb

Désolé de deterrer ce topic 5 ans après.

Mon père a travaillé sur cette voiture au moment de son assemblage dans l'optique des pré-qualifications aux 24h du Mans 95. Ca a tourné au fiasco. Les moyens financiers étant ridicules, fallait pas s'attendre à autre chose.

L'assemblage de la voiture a pris un retard considérable. Ses premiers tours de pistes étaient prévus au circuit du Val-de-Vienne. Finalement annulés pour faute de temps. Pareil pour le circuit JP-Beltoise à Trappes, beaucoup plus prêt de son lieu d'assemblage (le hangar pourri dégueulasse du MP Racing à Thiais, juste en face d'une cité HLM).

 

Bref, l'assemblage de la voiture prend fin un vendredi soir minuit, alors qu'elle doit être présentée le lendemain matin au Mans pour les vérifications techniques... Mais le grand guignolesque n'est pas fini. Au moment de charger la voiture dans la semi, ils s'aperçoivent qu'elle ne rentre pas ! La semi est équipée pour acceuillir des monoplaces, et la VBM (Véhicules Bornhauser Metz et non Voiture) n'a pas les mêmes dimensions. Donc la voiture sera acheminée dans une ancienne semi Intermarché qui sert habituellement au transport de cross kart (le MP Racing est engagé dans le championnat de France). Semi rachetée 6 mois auparavant au Giroix Racing Team qui s'en servait pour la Seat Toledo de supertourisme l'année précédente. C'est donc avec une déco aux couleurs de Seat et Repsol (les stickers n'ont jamais été enlevés) que la VBM débarque au Mans en catastrophe.

 

Arrivée aux vérifications techniques, j'aperçois des journalistes asiatiques morts de rire en observant la voiture. Sur les trois stickers représentant le drapeau français présents sur la carrosserie, deux sont collés à l'envers ! Rouge-blanc-bleu. Pourquoi pas ?

 

Le week end ne sera qu'une longue agonie, la suralimentation ne fonctionnant pas malgré les interventions répétées des ingénieurs de chez EIA (le V6 24V PRV était issu d'une Venturi), la voiture tourne avec 200 malheureux chevaux. En fin de séance, le problème semble commencer à se résoudre mais c'est trop tard, et la voiture ne se qualifie pas (ça alors !). Elle évite tout de même l'infamie de la dernière place, bénéficiant de problèmes techniques chez quelques Porsche 911 et Ferrari 355.

 

Pour la petite histoire, le stand d'à côté était occupé par la McLaren F1 GTR d'usine. Confiée à Yannick Dalmas et JJ Lehto, elle se qualifiera et remportera même l'épreuve pour sa 1° participation, étant la 1° GT à s'imposer au Mans au classement général.

 

J'ajouterai juste que l'un des deux papas de cette voiture, Jean-François Metz, est décédé il y a une dizaine d'années. Je tenais à saluer la mémoire de cet homme d'une extrême gentillesse.

 

Hormis ce fiasco, la voiture était tout de même très belle. Elle a disputée quelques courses du championat de France GT les années qui ont suivis, notamment à l'occasion des 1000 km de Paris en 95 ou 96. Par la suite, VBM a cessé ses activités de constructeur pour se tourner vers une activité de team de compétition.

Cette aventure m'a tout de même permis d'en prendre plein les yeux pendant un week end entier du haut de mes 15 ans.

 

Merci pour le déterrage :jap:

 

Sympa qu'un connaisseur vienne ici nous apprendre quelque chose, c'est rare :cyp:

 

Topic en favoris :bien:

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Invité §ves181gq

Même si la voiture ne se qualifia pas c'est le genre d'aventure que j'aimerai vivre, "être" dans une team 24h du Mans, de Rallye ou Raid genre Paris-Dakar :) Même dans une petite team qui suxx :D

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