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Avis / Questions

Que signifie les sigles sur les voitures (vvt-i - tid- hdi etc)


Invité §oli121ZT

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Invité §oli121ZT

Bonjour,

voila je me suis toujours posé la question de savoir ce que signifiait les inscriptions collées sur les voitures.

A ma connaissance il y a

TDI, HDI, TDDI, TDCI, VVTi, D4D, Mi16, TiD, JTD, ci, hpi,cdi et j'en passe.

savez vous les déchiffrer?

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  • Réponses 39
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Invité §teu585wx

TDI: Turbo Diesel Injection, le turbo-diesel à injecteurs-pompe de chez VAG (audi, seat, VW, Skoda...)

HDI=High Pressure Diesel Injection, le turbo-diesel à rampe commune de chez PSA

TDDI=le turbo diesel classique de chez Ford( je crois bien, à confimer)

D4D: le diesel à rampe commune de chez toyota

Mi16: version sportive de la peugeot 405

JTD: turbo-diesel à rampe commune de chez Fiat (donc aussi lancia, alfa romeo...)

HPI: High Pressure Injection, moteurs essence à injection à fonctionnement "pauvre" de chez PSA (comme le FSi de chez Audi)

Il correspond aussi aux turbo-diesel à rampe commune de chez Iveco, ou au système injecteur-pompe + rampe commune de chez Scania.

CDi: Common rail Diesel Injection, le turbo-diesel à rampe commune de chez Mercedes.

Il y a aussi le TDCI: Turbo-diesel à rampe commune de chez Ford( à ne pas confondre avec le TDDi)

le SDi: diesel atmospéhrique (sans turbo) de chez VAG

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Invité §ale773DW

Dans tous les cas :

 

D = Diesel

I = injection

T = Turbo

 

après, tu peux avoir J (comme le JTD pour jet injection turbo diesel), C (common rail), H (high pressure...)

 

Le 16, c'est en général pour 16 soupapes (GTI 16, Mi16, 16v, 16s...)

 

Pour le VVTI c'est Variable Valve Timing (pas sûr pour le T) Injection. C'est un système de calage variable des arbres à came (comme le Vanos chez Béhème, le VTec chez Honda etc.)

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Invité §ma.382uE

TDI c'est les sportives je crois non ? :voyons:

http://chimoult.free.fr/photo/tusors_schwarzy.jpg

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Invité §ale773DW

TDI c'est les sportives je crois non ? :voyons:

 

Subitement, je viens de me décider : je suis POUR l'euthanasie :ddr:

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Invité §Car162ds

TDI c'est les sportives je crois non ? :voyons:

 

 

Bein oui, ils ne mettent pas le TURBO pour rien ...

 

 

 

:D:D:D

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Invité §Noo563wy

TDI c'est les sportives je crois non ? :voyons:

Idée fortement répendue chez les TDIistes :W

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Invité §chr358fl

TDI c'est les sportives je crois non ? :voyons:

 

Tu l'as fait expret, avoue :)

 

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Invité §cor167oI

Dans tous les cas :

 

D = Diesel

I = injection

T = Turbo

 

après, tu peux avoir J (comme le JTD pour jet injection turbo diesel), C (common rail), H (high pressure...)

 

Le 16, c'est en général pour 16 soupapes (GTI 16, Mi16, 16v, 16s...)

 

Pour le VVTI c'est Variable Valve Timing (pas sûr pour le T) Injection. C'est un système de calage variable des arbres à came (comme le Vanos chez Béhème, le VTec chez Honda etc.)

 

Variable Valve Timing Intelligent plus exactement. VVTL-i: ...Long... -> Variation de levée des soupapes dans les hauts régimes

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Invité §dav002MU

C'est tout du marketting cette histoire de sigles !

 

Qui peut me dire à quoi correspond le VDI des anciennes Nissan, le GDI de Mitsubishi :lol: ?

 

Le plus intelligent reste BMW, qui met un simple d, histoire de ne pas trop se faire remarquer, et puis tout le monde se doute bien qu'un moteur BMW ne peut-être que technologiquement avancé.

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Invité §ral866Qf

QQn peut me dire ce que veut dire HGT chez Fiat ?

 

GT pour Grand tourisme, mais le H ?

 

 

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Dans tous les cas :

 

D = Diesel

I = injection

T = Turbo

 

après, tu peux avoir J (comme le JTD pour jet injection turbo diesel), C (common rail), H (high pressure...)

 

Le 16, c'est en général pour 16 soupapes (GTI 16, Mi16, 16v, 16s...)

 

Pour le VVTI c'est Variable Valve Timing (pas sûr pour le T) Injection. C'est un système de calage variable des arbres à came (comme le Vanos chez Béhème, le VTec chez Honda etc.)

:voyons:

 

Si le i est représentatif du Injection, il me semble que le D est de plus en plus synonyme de Direct plutôt que Diesel ...

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Invité §ale773DW

Du tout. Mais alors pas du tout.

 

Sinon, tu fais quoi des TD, dt, GTD, SRDT, GRD, d, etc... ?

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Du tout. Mais alors pas du tout.

 

Sinon, tu fais quoi des TD, dt, GTD, SRDT, GRD, d, etc... ?

Ces sigle ne sont plus utilisés.

 

Sinon tu traduis comment TDI ?

Turbo Diesel à Injection ??? Y'a pas bcp de Diesel qui ne soit pas à Injection :L

 

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Invité §ale773DW

Il n'y a pas beaucoup de diesels qui ne soient athmosphériques :bah:

 

Comment traduis-tu le "t" alors ? :ddr:

 

Quand il est sorti, le TDI état un des premiers à avoir l'injection directe.

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Invité §The712pe

Il n'y a pas beaucoup de diesels qui ne soient athmosphériques :bah:

 

Comment traduis-tu le "t" alors ? :ddr:

 

Quand il est sorti, le TDI état un des premiers à avoir l'injection directe.

L'occasion de rappeler que VW a fait breveter l'appellation, bien agacé qu'on lui ai piqué sans vergogne le sigle GTI quelques années plus tôt...:ange:

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Invité §ale773DW

Pluzun ^^

 

Mais bon, il y a eu les DTI, CDTI, TDCI (on note la subtile nuance...)

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Il n'y a pas beaucoup de diesels qui ne soient athmosphériques :bah:

 

Comment traduis-tu le "t" alors ? :ddr:

 

Quand il est sorti, le TDI état un des premiers à avoir l'injection directe.

Les Diesel atmosphériques sont en phase de disparition (SDI et ? :voyons:) mais continuent à exister ...

Et le T est lui même en phase de disparition (CDI, HDI, DCI, D4-D, CRD, d ...)

 

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Invité §The712pe

Pluzun ^^

 

Mais bon, il y a eu les DTI, CDTI, TDCI (on note la subtile nuance...)

Ils m'ont bien fait marrer d'ailleurs :W.

Je me souviens d'une déclaration à la télé d'un gars de PSA qui faisait tout un speach sur l'évocation high-tech dans l'imaginaire collectif du "H" de HDI...:violon:

Il fallait bien trouver quelque chose pour justifier que PSA était à la bourre dans le domaine...:roll:

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Invité §The712pe

Le premier étant celui de la Fiat Croma en 1988 cordelius_1093966652_aloy.gif

Mais comme c'était Fiat et que je crois me souvenir qu'il y a eu des problèmes, la technologie est retournée dans son placard un moment...:L

Avec VAG, c'est sûr que c'est tout de suite plus crédible :fier:.

:cyp:

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L'occasion de rappeler que VW a fait breveter l'appellation, bien agacé qu'on lui ai piqué sans vergogne le sigle GTI quelques années plus tôt...:ange:

Le sigle GTi a été utilisé par Citroën +/- à la même époque (mai 1977 contre Juin 1976) sur sa CX 2400 et Citroën n'en a pas fait tout un plat :W

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Invité §The712pe

Le sigle GTi a été utilisé par Citroën +/- à la même époque (mai 1977 contre Juin 1976) sur sa CX 2400 et Citroën n'en a pas fait tout un plat :W

:bah: Chez Citroën, tant que les autres constructeurs ne viennent pas mettre leur nez dans l'hydraulique, ils s'en foutent un peu.

Je trouvais juste la réaction de VAG assez puérile :pff:.

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Mais comme c'était Fiat et que je crois me souvenir qu'il y a eu des problèmes, la technologie est retournée dans son placard un moment...:L

Avec VAG, c'est sûr que c'est tout de suite plus crédible :fier:.

:cyp:

Je n'ai pas souvenir de pb récurrent sur le TiD de la Fiat (ni même sur celui de Rover).

 

C'est juste que le marketing VAG a été meilleur sur ce coût là en montant son 1.9TDi dans une Golf

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Invité §ale773DW

Toujours est-il que dans tous les cas, la technologie diesel évolue et maintenant, excepté le SDI, tous les mazout sont turbo, et, SDI inclus, tous à injection directe de gasoil haute pression.

Donc le T et le I n'ont plus de raison d'être.

A la limite, "D" pour tout de le monde et "AD" pour le SDI :ddr:

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Dans tous les cas :

 

D = Diesel

I = injection

T = Turbo

 

après, tu peux avoir J (comme le JTD pour jet injection turbo diesel), C (common rail), H (high pressure...)

 

Le 16, c'est en général pour 16 soupapes (GTI 16, Mi16, 16v, 16s...)

 

Pour le VVTI c'est Variable Valve Timing (pas sûr pour le T) Injection. C'est un système de calage variable des arbres à came (comme le Vanos chez Béhème, le VTec chez Honda etc.)

 

VVTI --> Variable Valve Timing Intelligent

VVT-LI --> Variable Valve Timing Lift Intelligent (équivalent du I-VTEC de Honda)

 

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:bah: Chez Citroën, tant que les autres constructeurs ne viennent pas mettre leur nez dans l'hydraulique, ils s'en foutent un peu.

Je trouvais juste la réaction de VAG assez puérile :pff:.

Surtout que la Golf GTi est apparue 11 mois avant la CX du même nom :W

 

Le coup aurait été assez fumant de sortir la CX puis de déposer le nom GTi :W

 

Et d'y associer tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la phonétique (comme Audi qui aurait demandé à Renault de ne plus utilisé Quadra trop proche de Quattro :roll:)

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Invité §The712pe

Je n'ai pas souvenir de pb récurrent sur le TiD de la Fiat (ni même sur celui de Rover).

 

C'est juste que le marketing VAG a été meilleur sur ce coût là en montant son 1.9TDi dans une Golf

Peut-être mais c'était une FIAT, donc le moindre problème prend tout de suite des proportions dramatiques...

Tu sais de quoi je parle puisqu'il est également de notoriété publique que les BX sont de grosses bouses sans aucune fiabilité :o|.

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