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Demarrage en plat pour un debutant

 

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 Sujet :

Demarrage en plat pour un debutant

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gok86jv
Invité
gok86jv
  1. Posté le 06/09/2005 à 12:40:57  
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Bonjour, je suis nouveau sur ce forum..

Je suis actuellement à 27 heures de conduite et j'ai un problème au niveau du demarrage.

Ma monitrice m'a dit qu'il fallait qu'il fallait relacher doucement l'embrayage.
Une autre personne m'a dit qu'il fallait prendre un petit d'acceleration tou en relachant doucement l'embrayage en deux temps.


J'aimerai savoir comment faut-il faire pour bien demarrer?

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Invité
70670sm
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:45:49  
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Enfoncer l'accélérateur d'un centimètre à peine, faire prendre des tours au moteur, pas 3000 rpm hein :fleur:
Le faire monter un petit coup, genre 1 300 rpm environ, c'est une habitude par exemple.
Relacher en même temps l'embrayage en deux temps, en faisant patiner au point de contact le temps que la voiture s'élance.

Ca t'évitera de caler.
C'est un automatisme, ça vient en pratiquant :oui: c'est aussi lié à la voiture, le dosage de l'accélération, la course de la pédale de gauche...

Ne t'en fais pas, ensuite tu n'y penseras même plus :jap:

Dis toi bien une chose, il y a des patates sur Terre, des gens pas capables de ranger des assiettes sans casser, des gens à la limite du handicap :ddr: et même eux savent conduire. Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas ;)

Invité
gok86jv
  1. Posté le 06/09/2005 à 12:50:37  
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merci pour le conseil

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Invité
70670sm
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:52:43  
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goku93 a écrit a écrit :


merci pour le conseil




Ya pas de quoi, entraine toi à l'auto école. On y est tous passés :bah:
Qui n'a jamais calé ? :roll:

De plus le jour de l'examen ce sera cette même voiture, donc tes habitudes seront toujours là.

Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:53:18  
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Sinon, tu fais comme moi : tu cales l'aiguille du compte-tour sur le 6 et tu lâches l'embrayage d'un coup.

Par contre, faut avoir de la place devant :ddr:

Sérieusement, tu relâches progressivement ton embrayage jusqu'à sentir ton moteur "accrocher".
Ensuite, tu finis de relâcher en accélérant un peu.


---------------
Casse-couille © Srill
L'important, c'est pas combien de fois on tombe, mais combien on se relève !

Une anglaise ne fuit pas. Elle marque son territoire.
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Invité
ton48ri
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:53:58  
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Avec frein à main, tu laches l'embrayage doucement et tu va entendre ta voiture va patiner sur le point d'embrayage, tu garde ton pied comme cela, et tu accélére doucement puis tu retire ton frein a main et c'est parti, tu as plus qu'a lacher complétement ton embrayage, c'est vrai que c'est pas facile au début, et que c'est pas non plus facile à expliquer, mais une fois que tu y arrivera cela te semblera hyper simple et hyper bête.
Pour info j'ai 26 et je conduis depuis l'age de 14 ans, donc 12 ans de conduite, et au début ct pareil. Pour info à 14 ans je m'entrainé avec les voitures de fonction de mon père sur le port, ou il y a pas mal de monté pour aller dans les hauteurs des hangars.

Invité
gok86jv
  1. Posté le 06/09/2005 à 12:55:50  
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Pourriez-vous me dire où se situe le point de patinage ou de contact?

Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:55:51  
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goku93 a écrit a écrit :


Bonjour, je suis nouveau sur ce forum..

Je suis actuellement à 27 heures de conduite et j'ai un problème au niveau du demarrage.

Ma monitrice m'a dit qu'il fallait qu'il fallait relacher doucement l'embrayage.
Une autre personne m'a dit qu'il fallait prendre un petit d'acceleration tou en relachant doucement l'embrayage en deux temps.


J'aimerai savoir comment faut-il faire pour bien demarrer?





Juste en relachant l'embrayage normalement tu dois pouvoir démarré.

Mais le plus important n'est pas de juste embrayer ou embrayer et accélére.
Ce qu'il faut que tu sente c'est le point de patinage (moment ou tu sans que ça commence à embrayer, que tu commences à être en prise et que ça va partir).
Entraine toi à trouver ce point, soit en embrayant, soit en embrayant et accélérant.
Aprés ça passe tout seul.


---------------
.....
Invité
70670sm
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:55:58  
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TONNYDU76 a écrit a écrit :


Avec frein à main, tu laches l'embrayage doucement et tu va entendre ta voiture va patiner sur le point d'embrayage, tu garde ton pied comme cela, et tu accélére doucement puis tu retire ton frein a main et c'est parti, tu as plus qu'a lacher complétement ton embrayage, c'est vrai que c'est pas facile au début, et que c'est pas non plus facile à expliquer, mais une fois que tu y arrivera cela te semblera hyper simple et hyper bête.
Pour info j'ai 26 et je conduis depuis l'age de 14 ans, donc 12 ans de conduite, et au début ct pareil. Pour info à 14 ans je m'entrainé avec les voitures de fonction de mon père sur le port, ou il y a pas mal de monté pour aller dans les hauteurs des hangars.




C'est sur le plat là la question :jap:
Mais merci pour lui pour ton aide sur le démarrage en côte.

Par contre il y a un truc qui m'étonne, c'est que tu ne saches pas ça à 27h de conduite. A ce stade, beaucoup ont déja passé leur permis avec succés non ? Ou alors ça a changé depuis mon temps :L

Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:57:39  
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goku93 a écrit a écrit :


Pourriez-vous me dire où se situe le point de patinage ou de contact?





Ça se sent. C'est le moment où tu entends le bruit du moteur/les vibrations changer en relâchant l'embrayage.


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vialletv
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:57:40  
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goku93 a écrit a écrit :


Pourriez-vous me dire où se situe le point de patinage ou de contact?





Ca dépend de la voiture, et même entre de modéle identique, suivant l'age, l'usure etc... c'ést différent, on peut pas te dire c'est à 40 ou 50% de la course de la pédale :bah:. Mais la sensation est toujours la même.


---------------
.....
Invité
70670sm
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  1. Posté le 06/09/2005 à 12:57:44  
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goku93 a écrit a écrit :


Pourriez-vous me dire où se situe le point de patinage ou de contact?




A l'arret, vitesse enclanchée, embrayage enfoncée.
Tu embrayes progressivement sans accélérer. La voiture ne va pas broncher, puis va tout d'un coup se mettre en "mouvement", ou du moins vouloir amorcer un début de quelquechose.
C'est le début du contact entre les deux disques.
C'est le point de patinage.
Voilà, tu l'as trouvé, il est toujours là :jap:

Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
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aleph_lct
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 06/09/2005 à 12:58:54  
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La méthode la plus simple :

Aleph_LCT a écrit a écrit :


Sinon, tu fais comme moi : tu cales l'aiguille du compte-tour sur le 6 et tu lâches l'embrayage d'un coup.

Par contre, faut avoir de la place devant :ddr:




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vialletv
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:00:15  
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Aleph_LCT a écrit a écrit :


La méthode la plus simple :





Le probléme c'est que tu ne te rend pas compte qu'il y a un point de patinage et ou il est.
Par contre, pour la course de feu rouge kéké style, c'est :bien: :rs: :ddr:


---------------
.....
Invité
gok86jv
  1. Posté le 06/09/2005 à 13:01:36  
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disons que je sais très bien conduire.Pour preuve je passe mon permis la semaine prochaine à 33 heures de conduite. Le problème était juste le demarrage car la monitrice me disait simplement de relacher l'embrayage sans m'apprendre à accélerer en meme temps.

Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
  1. config
aleph_lct
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:01:55  
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vialletv a écrit a écrit :


Le probléme c'est que tu ne te rend pas compte qu'il y a un point de patinage et ou il est.




S'pas grave, tu démarres :ddr:

Citation :

Par contre, pour la course de feu rouge kéké style, c'est :bien: :rs: :ddr:

Et pis comme ça, t'es copain avec ton garagiste : boîte, embrayage, pont, pneus, moteur... il va tout connaître de ta voiture :rs:


---------------
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Invité
ton48ri
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:02:42  
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Je comprends pas trop la, au bout de 27h de conduite et sur le plat, je me suis emporté je croyais que c'était en cote moi.

Profil : Pilote
  1. config
blue8300
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:03:25  
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Entraine toi à trouver le point d'embrayage.

C'est le pooint où tu sens que l'embrayage commence à prendre et dès que tu sens ça, tu ne laches plus la pédale. La voiture devrait se mettre en mouvement meme sans donner de gaz.

C'est un bon test pour comprendre ce qui se passe.
Dès que tu as senti ça, tu donnes un tichounnet de gaz en plus et tu pars.
Avec l'habitude tu feras ça très vite et sans y penser et de plus en plus vite et de plus en plus fort ;-)


---------------
BMW Serie2 Cabriolet 2.0d
BMW Z4 G29 sDrive 2.0
Mini ONE D F56
Invité
n-i79xp
  1. Posté le 06/09/2005 à 13:08:15  
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Si tu sens que tu vas caler, rajoute du gaz. Et surtout ne fais pas comme si t avais peur de monter le moteur a plus de 2500rpm, c'est un moteur, pour vivre il faut qu'il monte de tant en temps, alors t'inquiète... moi quand je démarre je suis à 2000rpm (essence 1.4l) :) Rien t'empêche de commencer à 4, mais même à 6000, si tu relaches progressivement fais super gaffe, en 1ère y a un méchant trou à l'éccélération.

Invité
gok86jv
  1. Posté le 06/09/2005 à 13:08:18  
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Merci beaucoup pour ces conseils astucieux, merci beaucoup.

Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:10:35  
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N.Ignomo a écrit a écrit :


Si tu sens que tu vas caler, rajoute du gaz. Et surtout ne fais pas comme si t avais peur de monter le moteur a plus de 2500rpm, c'est un moteur, pour vivre il faut qu'il monte de tant en temps, alors t'inquiète... moi quand je démarre je suis à 2000rpm (essence 1.4l) :) Rien t'empêche de commencer à 4, mais même à 6000, si tu relaches progressivement fais super gaffe, en 1ère y a un méchant trou à l'éccélération.





Euh si, la voiture diesel de l'auto école ne le permettra pas ça :ange: :lol:


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.....
Profil : Pilote d'essai
  1. config
jay_2_da_double_dee
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  1. Posté le 06/09/2005 à 13:11:59  
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La technique qu'on t'as décrite est la bonne.
Et ça vient réellement avec la pratique.

Si tu peux, demandes à ton père ou ta mère de t'enmener sur un parking: passes la première, n'accélères pas, et embrayes doucement jusqu'à ce que la voiture cale: ça te permettras de bien voir comment se "comporte" une voiture au point de patinage (vu qu'apparemment tu n'arrives pas à bien le "sentir").

Une fois que tu seras capable de "sentir" cette zone, et bien tu feras le démarrage "pour débutant", comme d'autres t'ont expliqué plus haut.

Sinon le point de patinage se situe vraiment différemment d'une voiture à l'autre: sur mon AX, il est quasiment en fin de course de la pédale (je dirais 75/80%), il est très "haut".
Alors que sur la 206 de ma mère, il est au contraire très bas!
Mais en général, entre le 1/3 et le 2/3 je dirais.


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shebam... pow... blop... wiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz! (c)
Créateur de dangers routiers
Profil : Champion du monde
  1. config
aleph_lct
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 06/09/2005 à 13:13:00  
  2. answer
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vialletv a écrit a écrit :


Euh si, la voiture diesel de l'auto école ne le permettra pas ça :ange: :lol:





Tu démarres à la régul, c'est pas grave....

Moi je démarres bien à 11000, des fois :ddr:


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Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 06/09/2005 à 14:30:56  
  2. answer
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goku93 a écrit a écrit :


disons que je sais très bien conduire.Pour preuve je passe mon permis la semaine prochaine à 33 heures de conduite. Le problème était juste le demarrage car la monitrice me disait simplement de relacher l'embrayage sans m'apprendre à accélerer en meme temps.





Oui c'est aussi possible et d'ailleurs c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre le point de patinage.
Tu y vas doucement et au pire tu re-embraye si tu sens que ça va caler.

Invité
azm53dj
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/09/2005 à 02:04:48  
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goku93 a écrit a écrit :


Bonjour, je suis nouveau sur ce forum..

Je suis actuellement à 27 heures de conduite et j'ai un problème au niveau du demarrage.

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