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Pouruqoi pas des aibrags dans les pare chocs et les portières ?

 

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 Sujet :

Pouruqoi pas des aibrags dans les pare chocs et les portières ?

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Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:33:05  
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Cela fait plus de 20 ans qu'on voit de l airbag à l'intérieur des véhicules, mais pourquoi n y a t il pas des airbags extérieurs qui réduiraient les contacts entre véhicules lors des accidents ?
Sur les autos tamponneuses, y a bien des gros boudins en caoutchouc ! :)
Imaginez une voiture entouré d'airbags (dans les pare chocs qui se déclenchent alors meme que la voiture rentre en contact.)
Bon je referme ma parenthese.

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:41:59  
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Et le système de déclenchement tu le verrais comment ? :roll:

Profil : Pilote pro
  1. homepage
hamannn
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:45:53  
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sylvmig a écrit a écrit :


Cela fait plus de 20 ans qu'on voit de l airbag à l'intérieur des véhicules, mais pourquoi n y a t il pas des airbags extérieurs qui réduiraient les contacts entre véhicules lors des accidents ?
Sur les autos tamponneuses, y a bien des gros boudins en caoutchouc ! :)
Imaginez une voiture entouré d'airbags (dans les pare chocs qui se déclenchent alors meme que la voiture rentre en contact.)
Bon je referme ma parenthese.





Ca existe déjà, et ça s'appelle des zones de déformations programmées :roll:
ce zones se situent dans les longerons et sont contraintes par l'obstacle et la cellule de survie qui, elle, se doit d'être la plus rigide possible.


---------------
------------/! COLLABORATEUR VENDS /!--------------
Clio 3 Initiale dCi 105ch -> mp ou hamannn2@hotmail.com
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Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:47:14  
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Système de déclenchement manuel : quand le conducteur se rend compte que ça tourne mal, il déclenche ses boudins sauveurs ......... (au lieu de se concentrer à éviter le contact vous me direz ?!!!)

Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:49:35  
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C'est encore sur la carosserie que ça s'applique, mais ca n'évite pas la déformation de la matière et le risque de blessure sur les personnes.
Non, il faudrait quelque chose qui sorte de l enceinte du véhicule et soit un ecran de protection... mais bon on est peut etre encore dans la science fiction mais pourquoi pas imaginez un champs de protection magnétique avec des gros aimants ! (euh ce matin j ai mangé trop de banania !)

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Je suis un connard
Profil : Pilote d'essai
tedebi
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:54:16  
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Il y a quelques années, ce concept avait été présenté au salon de l'auto, il avait pour but de proteger les pietons.

Il me semble aussi qu'il y a eu une etudes pour les motards, un gros airbag qui viendrait autour du motards pour le proteger de la chute, genre bonhomme michelin :D .

Message cité 1 fois

---------------
Le pays des trolls c'est ici -> http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:57:00  
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FatCat a écrit a écrit :


Et le système de déclenchement tu le verrais comment ? :roll:





Avec un radar (comme les radars de recul): si un obstacle se rapproche trop vite: Pfiout........, Airbag!

Flaminio, je t'aime
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
williamm
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  1. Posté le 08/09/2005 à 08:58:20  
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Et pourquoi pas un siège ejectable? :ptdp:


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] w=0&nojs=0
Profil : Pilote
blue8300
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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:06:12  
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Et l'énergie de l'accident, qui l'absorbera??

On a créer des véhicules qui plient bien et fort au bon endroit justement pour qu'ils absorbent l'énergie de manière efficace et pas que celle-ci soit appliquer au passager...
En empechant les zones de déformation de fonctionné, tu auras des accidents bien plus mortels et dangereu pour les personnes à l'intérieur.

TRES MAUVAISE IDEE donc


---------------
BMW Serie2 Cabriolet 2.0d
Porsche Boxster 981
Mini ONE D F56
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:07:30  
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Fabriquer des voitures entièrement en caoutchouc, ça rêglerai le problême d'absorbtion des chocs :oui: :D

Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:16:17  
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blue8300 a écrit a écrit :


Et l'énergie de l'accident, qui l'absorbera??

On a créer des véhicules qui plient bien et fort au bon endroit justement pour qu'ils absorbent l'énergie de manière efficace et pas que celle-ci soit appliquer au passager...
En empechant les zones de déformation de fonctionné, tu auras des accidents bien plus mortels et dangereu pour les personnes à l'intérieur.

TRES MAUVAISE IDEE donc





Au contraire, l'énergie du choc serai en partie absorbé par les airbag. Tu préfère sauter du 1er étage sur un matelas à air ou sur des longerons à déformation programmée?

Profil : Pilote
blue8300
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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:18:58  
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bohjul94 a écrit a écrit :


Au contraire, l'énergie du choc serai en partie absorbé par les airbag. Tu préfère sauter du 1er étage sur un matelas à air ou sur des longerons à déformation programmée?






Ben non .. pour être efficace, les airbags devront etre TRES TRES DUR autrement ils ne serviront à rien vu les masses en mouvement à arrêter.
Et là ils rendront l'énergie de suite en masse.


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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:27:45  
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Attention, il ne faut pas confondre un airbag et un ballon:

Un airbag se gonfle très vite avant l'impact et se dégonfle lors du choc pour l'absorber. Il ne réstitue donc pas l'énergie! Par contre il devra être très résistant et la quantité de gaz à produire pour le gonfler est très importante. J'ai pas dit que c'était techniquement réalisable mais si ça l'était ça pourrait être bien.

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Profil : Pilote
blue8300
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  1. Posté le 08/09/2005 à 09:45:59  
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Tu as déjà vu des images de crash test?
C'est à 50 km/h! Et ce sont justement ces zones de déformations qui en pliant (ce qui prend du temps et absorbent 65% de l'érnegie!) laissent aux airbags le temps d'absorber l'énergie restante...

Si tu n'as pas cette absorbtion et ce délais, tu seras obliger de gonfler tes "coussins" ULTRA rapidement et ULTRA dur autrement ils ne serviront à rien...
 l'énergie ne sera pas absorbé et restituer en entier oupresque au véhicule.
Message édité par blue8300 le 08/09/2005 à 09:47:29

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  1. Posté le 08/09/2005 à 10:12:23  
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Pour le "ultra rapidement" je suis d'accord, j'ai d'ailleurs dit que je ne pensais pas que ce soit techniquement réaliseable.

Ce n'est pas un ballon. L'énergie du choc est absorbé par le dégonflement de l'airbag.

Imagine un choc avec un mur:

Sans airbag: l'avant du véhicule s'arrête en 0.5cm (le mur a pris un coup), l'avant du véhicule passe donc de 50km/h à 0 en 0.5cm.

Avec airbag: L'airbag se gonfle, il mesure 50cm d'épaisseur. Il est coincé entre le véhicule et le mur. Il est compressé jusqu'à ce qu'une certaine préssion soit atteinte. Il se dégonfle un petit peu. Il est re-compressé par le véhicule qui continue à avancer. Il se dégonfle un petit peu etc...

La pression à laquelle se dégonfle l'airbag est choisi de manière à ce que la décélération ne blesse pas les passagers.

Au final le véhicule est passé de 50hm/h à 0 en 50cm. La décellération à donc été beaucoup moins violente (500 fois mois).

Si le choc avait eu lieu à 70km/h, le véhicule aurait encore une vitesse une fois l'airbag dégonflé completement, peut-etre 35km/h par exemple. Le véhicule proprement dit serait donc entré en collision avec le mur à 35km/h. Les longerons aurait pu effectuer leur travail mais sur un choc à 35km/h, les passagers sont vivants, à 70 il seraient morts.

Les problèmes techniques sont:
- L'enveloppe de l'air bag doit ultra résistante pour résister à un pression très importante.
- La quantité de gaz à produire doit être extrement importante pour que l'airbag soit assez volumineux alors que le gaz sera à très haute pression.

Tout cela pour dire que ce n'est sans doute pas réaliseable techniquement mais que si s'était possible, ça serait bien.
Message édité par boh39cs le 08/09/2005 à 10:13:56
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 10:14:28  
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sylvmig a écrit a écrit :


Cela fait plus de 20 ans qu'on voit de l airbag à l'intérieur des véhicules, mais pourquoi n y a t il pas des airbags extérieurs qui réduiraient les contacts entre véhicules lors des accidents ?
Sur les autos tamponneuses, y a bien des gros boudins en caoutchouc ! :)
Imaginez une voiture entouré d'airbags (dans les pare chocs qui se déclenchent alors meme que la voiture rentre en contact.)
Bon je referme ma parenthese.





T'as regardé démolition man récemment ? :voyons:

Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 10:14:53  
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Lors d'un accident, il y a 3 chocs:

1° La voiture contre l'obstacle (-> Zone de déformation du véhicule)
2° Ton corps contre la voiture (-> Airbags, ceinture)
3° Tes organes internes contre ton corps, et là il n'y a aucune parade possible. (C'est souvent celui-là qui tue)

Lors du premier choc, je ne pense pas que ça change quelque chose que ce soit une zone de déformation ou un hypothétique airbag externe qui se charge de l'absorbtion.

C'est clair également que les parades des premiers et deuxièmes chocs soient vraiment coordonnées les unes avec les autres pour réduire au maximum l'effet du troisième choc.

Voilà mon avis.
Message édité par _lu35xf le 08/09/2005 à 10:27:08
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 10:22:00  
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bohjul94 a écrit a écrit :


Sans airbag: l'avant du véhicule s'arrête en 0.5cm (le mur a pris un coup), l'avant du véhicule passe donc de 50km/h à 0 en 0.5cm.

Avec airbag: L'airbag se gonfle, il mesure 50cm d'épaisseur. Il est coincé entre le véhicule et le mur. Il est compressé jusqu'à ce qu'une certaine préssion soit atteinte. Il se dégonfle un petit peu. Il est re-compressé par le véhicule qui continue à avancer. Il se dégonfle un petit peu etc...

La pression à laquelle se dégonfle l'airbag est choisi de manière à ce que la décélération ne blesse pas les passagers.

Au final le véhicule est passé de 50hm/h à 0 en 50cm. La décellération à donc été beaucoup moins violente (500 fois mois).





Le problème n'est pas que le véhicule passe de 50 à 0 en 0,5 cm mais plutôt de 50 à 0 en 0,01 secondes.

Si tu permets au véhicule de se déformer et que ta tête est ralentie progressivement par un airbag, la durée du choc se rallonge et c'est ça qui peut te sauver la vie.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 10:27:50  
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_Lucky_ a écrit a écrit :


Le problème n'est pas que le véhicule passe de 50 à 0 en 0,5 cm mais plutôt de 50 à 0 en 0,01 secondes.

Si tu permets au véhicule de se déformer et que ta tête est ralentie progressivement par un airbag, la durée du choc se rallonge et c'est ça qui peut te sauver la vie.





Oui je sais bien que c'est le temps qui compte mais si la distance se rallonge, la décelleration sera plus lente aussi.

J'avoue que j'ai eu la flemme de calculer (au début je voulais le faire) la durée du choc car comme ça n'est pas 0.5cm / 50km.h-1: Au cours du décélération la vitesse change constament donc le calcul est plus compliqué et je suis encore en vacances pour 3 semaines ;) .

Enfin ça ne change rien: si c'était possible: ça serait efficace!

Message édité par boh39cs le 08/09/2005 à 10:28:53
Invité
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  1. Posté le 08/09/2005 à 11:38:45  
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La réponse serait aupres de la Nasa avec les fameux ballons utilisés pour la sonde martienne. Mission to mars.

Invité
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  1. Posté le 27/05/2012 à 06:09:19  
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1975, SaabVoir l'image en grand0 voteDans les années 70, il y a eu ce genre de pare-chocs, bien efficaces pour protéger les carrosseries. Mais pour les piétons, il faut mieux les voitures actuelles, avec les pare-chocs inclus dans la carrosserie ?

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 27/05/2012 à 10:29:38  
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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 27/05/2012 à 10:32:11  
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Ils devaient pas encore avoir compris que tout plastique en vieillissant devient cassant  :o
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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Abruti de service ©
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  1. Posté le 27/05/2012 à 12:43:10  
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Tedebi a écrit :

Il y a quelques années, ce concept avait été présenté au salon de l'auto, il avait pour but de proteger les pietons.

Il me semble aussi qu'il y a eu une etudes pour les motards, un gros airbag qui viendrait autour du motards pour le proteger de la chute, genre bonhomme michelin  :d  .

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Ca existe l'airbag moto, en option sur honda goldwing (n°1 des motos taxi)
Tu as aussi des gilets airbags qui existent pour le pilote.

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
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  1. Posté le 27/05/2012 à 20:23:13  
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Charles Ingalls a écrit :

Ils devaient pas encore avoir compris que tout plastique en vieillissant devient cassant :o
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faut voir le type de plastique bah


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MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL MERIVA 1.4 TURBO 120 FLEXFUEL COSMO PACK
[:akizu:20] OPEL ADAM GLAM 1.4 87ch
Invité
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  1. Posté le 29/05/2012 à 17:10:53  
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Dans le temps, il y avait du caoutchouc sur des pare-chocs (comme sur les camions) . Mais c'est plus cher que les plastiques.

Profil : Pilote pro
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florian_69
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  1. Posté le 29/05/2012 à 20:19:04  
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Il y a une voiture ou lors d'un impact d'un piéton sur le parechoc, au lieu que le piéton tape sur le pare brise, y'a un airbag.


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Ma Corvette C5 en plaisir[ /mdtopic] Alfa 147 jtdm 150 en daily [ex: Clio 2 rs3 Speedster 2.2, 205 gti 1.9] Nettoyage injecteur à ultrason , me contacter en MP
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