Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pourquoi les boites de vitesse inversée


Invité §ket835Pn

Messages recommandés

Invité §ket835Pn

Salut a tous, je vous écris car je possede deux véhicules d'exception et toutes les deux ont une boite dite inversée, la premiere en bas a gauche.

 

Je peux vous dire que quand je prend la voiture de fonction pour travaillé, ca fait tout drole.

 

Pourquoi ont ils mis une boite comme ca? quel est l'utilité? c'est du a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer807Dm

Salut a tous, je vous écris car je possede deux véhicules d'exception et toutes les deux ont une boite dite inversée, la premiere en bas a gauche.

 

Je peux vous dire que quand je prend la voiture de fonction pour travaillé, ca fait tout drole.

 

Pourquoi ont ils mis une boite comme ca? quel est l'utilité? c'est du a quoi?

 

C'est vrai que ça m'intéresserait aussi une réponse à cette question...

Personne pour éclairer les lanternes???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 178pX

Il me semble que c'est selon les sportifs plus rationnel de passer la 1er en bas et après avoir les rapports intermédiaires "inversés" ... J'avais lu ca dans une vieille revue type compte tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra510yJ

Il me semble que c'est selon les sportifs plus rationnel de passer la 1er en bas et après avoir les rapports intermédiaires "inversés" ... J'avais lu ca dans une vieille revue type compte tours

 

 

A mon avis il s'agit tout semplement d'anchaîner plus rapidement les rapports 2-3 et rétrogradages 3-2, pour la piste donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'avais les rapports inversés sur ma caisse, mais je fesais pas de piste avec, c'etait une 2CV!!! Y'a pas que les sportives qui ont ce genre de dispodition de la boite :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les boîtes séquentielles sont inversées selon les marques ? :ddr:

 

BMW : Monter = tirer le levier, descendre = pousser le levier

Renault (par ex.) : Monter : pousser le levier, descendre = tirer le levier

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi les boîtes séquentielles sont inversées selon les marques ? :ddr:

 

BMW : Monter = tirer le levier, descendre = pousser le levier

Renault (par ex.) : Monter : pousser le levier, descendre = tirer le levier

 

:ddr:

 

En effet chez Renault monter les rapports en poussant est anti-naturel, je ne comprends pas vraiment. :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

En effet chez Renault monter les rapports en poussant est anti-naturel, je ne comprends pas vraiment. :blague:

 

 

Il n'y a que BMW et Toyota qui font ça dans le bon sens, il me semble. VAG sur les Tiptronic ou DSG, Renault, PSA, Alfa... Tout ça c'est (ou en tout cas ça a longtemps été) à l'envers. Sans parler des Mercedes où il faut faire droite/gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra510yJ

Et oui chez Renault ce n'est absolument pas logique!! Quand la voiture accélère et que le conducteur part naturellement en arrière il est logique qu'il tire le levier vers lui pour passer les rapports... Ce qui n'est pas le cas chez les losanges...

 

Chez Mercedes la logique de l'ergonomie n'a rien à voir. On sélectionne les rapports gauche/droite (pour les véhicules n'ayant pas en plus les commandes au volant) pour éviter de devoir placer le sélecteur en mode séquentiel (comme chez Audi par exemple). Comme ça même en mode tout automatique le conducteur peut quand même changer de rapport quand bon lui semble sans forcément changer de mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...