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La conduite économique, un petit lien instructif

 

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 Sujet :

La conduite économique, un petit lien instructif

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syl37ad
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  1. Posté le 22/09/2005 à 09:27:33  
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Pour lire et se documenter sur la conduite économique
http://www.ecodrive.org/pdf/ga​sgeben_f.pdf

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 22/09/2005 à 09:35:22  
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Un autre lien plus sommaire mais récapitulant les grandes lignes de fond:
http://www.ecoconduite.org/eco​/eco.htm

Invité
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  1. Posté le 22/09/2005 à 09:38:27  
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Le code de conduite de chaque eco-citoyen:
http://www.ademe.fr/particulie​rs/Fiches/voiture/rub1.htm

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Profil : Routard confirmé
edz57
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  1. Posté le 02/12/2011 à 11:39:06  
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Citation :

Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.


Le FAP des diesels va surement bien aimé le fait de rouler à 50 en 4-5ème.

J'aurais rajouté un point: décrasser le moteur au moins une fois par mois: pousser les rapports franchement durant un bon quart d'heure, puis rester à un régime supérieur à 3000Tr durant ce temps.
Un moteur décrassé sera + performant, et consommera moins par la suite. Le risque de panne du FAP et du Turbo + EGR etc... sera ainsi largement diminué.

Sinon d'accord avec les autres points que je pratique régulièrement.


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2005 - 2007: Peugeot 306 1.9d
2007 - 2009: Golf IV TDI 100
2009 - 2018: Mazda 2 1.5 MZR Sport
2018 - : Mazda 3 1.6 MZR Active
Motovlogueur
Profil : Pilote d'essai
nightsurf
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  1. Posté le 02/12/2011 à 11:44:24  
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Joli déterrage  [:illimited]


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- Toyota Auris 2 ph2 HSD Dynamic Business 2016
- Triumph Street Triple ABS 2013

'Tain, bosser à la qualité chez Renault, c'est comme bosser au style chez Vévé, c'est un emploi fictif. :o @rusty03
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Profil : Routard confirmé
edz57
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  1. Posté le 02/12/2011 à 12:06:59  
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S'pas moi, il y avait un type qui a effacé son post + haut et je lui répondais à ça:
http://www.formation-adulte-co [...] Itemid=100
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Expert en fausses bonnes occas'
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noho
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  1. Posté le 02/12/2011 à 12:08:22  
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edz57 a écrit :
S'pas moi, il y avait un type qui a effacé son post + haut et je lui répondais à ça:
http://www.formation-adulte-co [...] Itemid=100
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Du bon sens quoi :o


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Très peu de trains arrières ont été changés sur les 205, la preuve certains dépassent le million de km avec le train arrière d'origine ©Kimi 60
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denisss
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  1. Posté le 02/12/2011 à 12:08:51  
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Il faisait de la pub, donc son post a été supprimé. :jap:


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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:14:59  
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Des liens de début de la page ne fonctionnent plus, dommage...

ADEME a dû déplacer son doc, faut chercher...

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e-deby
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:24:42  
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T'inquiete, je peux te le repondre le document :

- passer le rapport supérieur dès que possible
- ne pas accélérer brusquement, mais tout en douceur sans se presser
- faire de même pour décélérer, éviter de toucher au frein.

Voila [smileyper​so
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:26:49  
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En parlant de conduite économique, j'ai mon assurance (Matmut) qui m'a envoyé une invitation, d'une journée, pour apprendre à conduire économiquement :o

J'aimerais bien essayer pour voir un peu ce qu'ils disent :oui:

Il y a peut-être de bons conseils à prendre pour ceux qui roulent beaucoup tous les jours pour aller au taff, comme moi.
Sans rouler à 30 km/h non plus hein :o
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Profil : Pilote pro
kopp
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:30:06  
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J'ai fait de la conduite économique tout à l'heure... 10km de descente sans toucher l'accélérateur. Les freins un peu parce que même comme ça, ça se trainait trop devant :cyp:

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e-deby
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:36:26  
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mad71vn a écrit :

En parlant de conduite économique, j'ai mon assurance (Matmut) qui m'a envoyé une invitation, d'une journée, pour apprendre à conduire économiquement :o

J'aimerais bien essayer pour voir un peu ce qu'ils disent [smileyper​so

Il y a peut-être de bons conseils à prendre pour ceux qui roulent beaucoup tous les jours pour aller au taff, comme moi.
Sans rouler à 30 km/h non plus hein :o
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Je met un billet comme quoi tu ne vas rien apprendre [smileyper​so

Message cité 2 fois

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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:38:31  
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e-deby a écrit :

Je met un billet comme quoi tu ne vas rien apprendre [smileyper​so
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Disons que j'aimerais bien voir, sur quelles "choses" le moniteur va me reprendre :oui:

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e-deby
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:39:37  
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mad71vn a écrit :


Disons que j'aimerais bien voir, sur quelles "choses" le moniteur va me reprendre [smileyper​so
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Il va commencer par te faire vendre ta RS pour un 1.5dCi :oui:

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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:45:56  
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e-deby a écrit :

Il va commencer par te faire vendre ta RS pour un 1.5dCi [smileyper​so
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Ohwi :rs:
Ils sont même capables de me dire ça pour ma p'tite Mazda 1.3.

Mais quand même, je suis curieuse d'essayer.

On te prête une e-HDi toute la journée (youpi!).

1ère étape : leçon de morale dans une salle :o
2ème étape : parking
3ème étape : sur la route avec le moniteur.

C'est cette 3ème étape, qui m'intrigue :oui:

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e-deby
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:48:27  
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Je vois que tu sais à quoi t'attendre :W
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  1. Posté le 02/08/2012 à 10:50:58  
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e-deby a écrit :

Je vois que tu sais à quoi t'attendre :W
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Je veux juste voir là, où je fais d'énormes erreurs [smileyper​so

Par exemple, mon moniteur d'auto-école était très écolo, machin TouSSa.
Dans les parkings, il me faisait manoeuvrer qu'avec l'embrayage !

Tout ça pour ne pas accélerer, limite tu calais à chaque fois [smileyper​so

Donc s'il y a des techniques qui permettent de véritablement diminuer sa conso, tout en n'étant pas un boulet sur la route, why not [smileyper​so

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Message édité par mad71vn le 02/08/2012 à 10:52:03
Invité
  1. Posté le 02/08/2012 à 12:14:50  
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mad71vn a écrit :

Donc s'il y a des techniques qui permettent de véritablement diminuer sa conso, tout en n'étant pas un boulet sur la route, why not [smileyper​so
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Il en existe plein, tant au niveau de conduite, qu'au niveau de l'entretien de l'auto! Les informations regorgent à ce niveau-là.

Et il doit en exister au niveau de la mechanique... Les gens qui font "tuner" ses voitures le font en général pour faire de la conduite sportive, mais en fait les modifications qui sont faites sur des moteurs "tunés" tendent à ameliorer leur fonctionnement - pour même performance du coup il suffit de moins de ressources (lire - moins de conso...). On peut, donc exploiter aussi ce gisement, qui est, certes, assez "technique" - soit appel aux specialistes, soit s'instruire et agir par soi-même. Sans faire du "sport" on peux rester sur sa conduite habituelle - on consommera moins.

Invité
  1. Posté le 02/08/2012 à 12:15:46  
  2. answer
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e-deby a écrit :

T'inquiete, je peux te le repondre le document :

- passer le rapport supérieur dès que possible
- ne pas accélérer brusquement, mais tout en douceur sans se presser
- faire de même pour décélérer, éviter de toucher au frein.

Voila [smileyper​so
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He-he, merci e-deby ! [smileyper​so

Profil : Routard confirmé
kishira
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  1. Posté le 22/08/2012 à 20:45:33  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mad71vn a écrit :

En parlant de conduite économique, j'ai mon assurance (Matmut) qui m'a envoyé une invitation, d'une journée, pour apprendre à conduire économiquement :o

J'aimerais bien essayer pour voir un peu ce qu'ils disent [smileyper​so

Il y a peut-être de bons conseils à prendre pour ceux qui roulent beaucoup tous les jours pour aller au taff, comme moi.
Sans rouler à 30 km/h non plus hein :o
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J'ai fait un stage de ce genre il y a 2ans...
Donc dans les grandes lignes, là ou j'étais d'accord avec la formatrice:
- utiliser le frein moteur
- AN-TI-CI-PER
- rouler sur le rapport le plus bas, sans faire brouter le moteur.

Là où je me prenais la tête avec elle (devant les autres "élèves" ;) :d

- à partir du régime bas (1500tr par ex), appuyer à fond sur l'accélérateur pour passer le rapport suivant à 2000tr max (SP et diesel confondus).
Or techniquement, sur ma caisse, que j'appuye à 50% ou à 100% sur l'accél, sous 3500tr, ya AUCUNE perf en + ! Par contre les vibrations, l'encrassement, là ça y va ![smileyper​so Je pense que c'est pareil sur ta mazda ;)
- ça ne sert à rien de décrasser son turbo diesel, car ça fiche ta moyenne de conso en l'air ....oui toutafé madame ![smileyper​so
- vaut mieux partir en 2° dès que possible, ça évite de sur-consommer en 1ère !! [smileyper​so
- roulez le plus possible avec le réservoir plein à 1/4, car le poids du carburant pèse sur la conso !! [smileyper​so[smileyper​so

Edit : sinon, je pense que c'est un éternel débat. ya 2 écoles pour moi :
- ceux qui pensent qu'il faut limiter la "durée" d'une accélération, du genre monter à 70kmh en 2°, et passer rapidement la 5° (je crois que Jr107 applique ça)
- ceux qui pensent qu'il faut limiter "'intensité" de l'accélération, donc moins appuyer sur la pédale, et monter plus lentement les rapports.

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Message édité par kishira le 22/08/2012 à 20:48:57

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Membre de la B.A.D et de l'O.P.V. La lutte n'est pas finie !!
Born to be Kish !
Profil : Top membre DL 2017
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e-deby
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  1. Posté le 29/08/2012 à 12:18:23  
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Invité
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  1. Posté le 29/08/2012 à 17:54:30  
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kishira a écrit :

J'ai fait un stage de ce genre il y a 2ans...
Donc dans les grandes lignes, là ou j'étais d'accord avec la formatrice:
- utiliser le frein moteur
- AN-TI-CI-PER
- rouler sur le rapport le plus bas, sans faire brouter le moteur.

Là où je me prenais la tête avec elle (devant les autres "élèves"  ;)  :d

- à partir du régime bas (1500tr par ex), appuyer à fond sur l'accélérateur pour passer le rapport suivant à 2000tr max (SP et diesel confondus).
Or techniquement, sur ma caisse, que j'appuye à 50% ou à 100% sur l'accél, sous 3500tr, ya AUCUNE perf en + ! Par contre les vibrations, l'encrassement, là ça y va ![smileyper​so Je pense que c'est pareil sur ta mazda  ;)
- ça ne sert à rien de décrasser son turbo diesel, car ça fiche ta moyenne de conso en l'air ....oui toutafé madame ![smileyper​so
- vaut mieux partir en 2° dès que possible, ça évite de sur-consommer en 1ère !! [smileyper​so
- roulez le plus possible avec le réservoir plein à 1/4, car le poids du carburant pèse sur la conso !! [smileyper​so[smileyper​so

Edit : sinon, je pense que c'est un éternel débat. ya 2 écoles pour moi :
- ceux qui pensent qu'il faut limiter la "durée" d'une accélération, du genre monter à 70kmh en 2°, et passer rapidement la 5° (je crois que Jr107 applique ça)
- ceux qui pensent qu'il faut limiter "'intensité" de l'accélération, donc moins appuyer sur la pédale, et monter plus lentement les rapports.
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Moi tu m'emmènes à une formation comme ça, la monitrice fait une attaque.
8L/100 de moyenne sur 75 000km, en C1 [smileyper​so
(voiture donnée pour 4.5 litres en mixte)

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funky-city
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  1. Posté le 29/08/2012 à 18:02:37  
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mad71vn a écrit :


Ohwi [smileyper​so
Ils sont même capables de me dire ça pour ma p'tite Mazda 1.3.

Mais quand même, je suis curieuse d'essayer.

On te prête une e-HDi toute la journée (youpi!).

1ère étape : leçon de morale dans une salle :o
2ème étape : parking
3ème étape : sur la route avec le moniteur.

C'est cette 3ème étape, qui m'intrigue [smileyper​so
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N'oublie pas le final :

"Monsieur, j'envisage d'acheter une 740i E38. En éco-conduite, puis-je tomber sous les 15L ?"


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_ Pas étonnant que ça tombe en panne, y a marqué MADE IN JAPAN.
_ Mais enfin Doc, tous les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !
Profil : Routard confirmé
kishira
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  1. Posté le 29/08/2012 à 18:26:48  
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ras59ba a écrit :


Moi tu m'emmènes à une formation comme ça, la monitrice fait une attaque.
8L/100 de moyenne sur 75 000km, en C1 [smileyper​so
(voiture donnée pour 4.5 litres en mixte)
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:d
Et aussi une petite pensée pour les Fiesta 1,4 TDCI "cobaye", d'à peine 200km qu'on utilisait...pour faire des freinages d'urgences, ainsi que des grosses accélérations pour le fun :w
Vive le rodage !! Futures voitures à vendre "faibleu kilométrage" [smileyper​so UNE AFFAIRE !!!


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Membre de la B.A.D et de l'O.P.V. La lutte n'est pas finie !!
Born to be Kish !
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  1. Posté le 29/08/2012 à 19:39:14  
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La conduite écon-onomique, pour moi c'est un monticule de merde:


-"Conduite économique" c'est avant tout d'acheter une dizouth 3000€ plus chère qu'une essence
-Toujours rester en dessous de 2000 tr/min -> Encrassement du FAP/Moteur, réduction fiabilité et côté écologie on reviendra
-Toujours rétrograder/upgrader... Usure Embrayage/boîte

Ou l'art de gagner 2€ sur un plein par apport à la conduite normale, et gagner 5€/plein par apport à l'essence...
Et être fier de sa réduction de budget...

-Mais oublie que d'office, l'est parti en perdant d'office 3000€
-Balancer la dizouth chez le mécano car elle fume et broute à 60 000 km,
-Changer l'embrayage (800e) rincé à 160 000 km...
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Message édité par Pow46by le 29/08/2012 à 19:41:55
Invité
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  1. Posté le 30/08/2012 à 16:37:23  
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Pow46by a écrit :

La conduite écon-onomique, pour moi c'est un monticule de merde:


-"Conduite économique" c'est avant tout d'acheter une dizouth 3000€ plus chère qu'une essence
-Toujours rester en dessous de 2000 tr/min -> Encrassement du FAP/Moteur, réduction fiabilité et côté écologie on reviendra
-Toujours rétrograder/upgrader... Usure Embrayage/boîte

Ou l'art de gagner 2€ sur un plein par apport à la conduite normale, et gagner 5€/plein par apport à l'essence...
Et être fier de sa réduction de budget...

-Mais oublie que d'office, l'est parti en perdant d'office 3000€
-Balancer la dizouth chez le mécano car elle fume et broute à 60 000 km,
-Changer l'embrayage (800e) rincé à 160 000 km...
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Et il faut un sacré self-control pour rouler comme ça sans péter une case  :o
Me casser les couilles à rouler comme une tafiole pour gagner à peine quelques euros, alors que d'habitude je m'amuse à chaque trajet, non merci.

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fuch
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  1. Posté le 30/08/2012 à 16:43:27  
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Y'a moyen de s'inscrire aux stages d'écoconduite avec un 4x4 4.5 BVA essence ?  :d


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denisss
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  1. Posté le 30/08/2012 à 17:01:43  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait une fois une petite session d'éco conduite avec un moniteur à coté. A un moment, en ville, feu rouge au loin, personne devant, personne derrière, autour de 45 km/h en 3. Je passe la 4 pour laisser aller la voiture sans être pénalisé par le frein moteur de la 3 (diesel, tout ça.) Je croyais faire plaisir au moniteur... Que nenni ! En gros, ça a donné ça :

- Vous auriez du rester en 3e, vous êtes en sous régime.
- Mais je n'appuie pas sur l'accélérateur, je ne suis donc pas en sous régime.
- Votre moteur tourne trop lentement, ce n'est pas bon pour la mécanique.
- Non, puisque je ne touche pas à l'accélérateur. Le sous régime dépend de la charge. Si on suit votre logique, être au ralenti, c'est être en sous régime ? [smileyper​so
- Ce n'est pas pareil. Mais ce n'est pas recommandé de le faire, ce n'est pas bon pour le moteur, et vous usez la boite et l'embrayage, et après vous allez devoir rétrograder.
- Vous en parlerez à ma voiture qui a tout ça d'origine à 210 000 km [smileyper​so

La fin de la session ne s'est pas spécialement déroulé dans une ambiance de franche camaraderie :o
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  1. Posté le 30/08/2012 à 18:23:03  
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Denisss a écrit :

J'ai fait une fois une petite session d'éco conduite avec un moniteur à coté. A un moment, en ville, feu rouge au loin, personne devant, personne derrière, autour de 45 km/h en 3. Je passe la 4 pour laisser aller la voiture sans être pénalisé par le frein moteur de la 3 (diesel, tout ça.) Je croyais faire plaisir au moniteur... Que nenni ! En gros, ça a donné ça :

- Vous auriez du rester en 3e, vous êtes en sous régime.
- Mais je n'appuie pas sur l'accélérateur, je ne suis donc pas en sous régime.
- Votre moteur tourne trop lentement, ce n'est pas bon pour la mécanique.
- Non, puisque je ne touche pas à l'accélérateur. Le sous régime dépend de la charge. Si on suit votre logique, être au ralenti, c'est être en sous régime ? [smileyper​so
- Ce n'est pas pareil. Mais ce n'est pas recommandé de le faire, ce n'est pas bon pour le moteur, et vous usez la boite et l'embrayage, et après vous allez devoir rétrograder.
- Vous en parlerez à ma voiture qui a tout ça d'origine à 210 000 km [smileyper​so

La fin de la session ne s'est pas spécialement déroulé dans une ambiance de franche camaraderie :o
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bah il avait pas tord mais pas pour les bonnes raisons :p

en sous-régime sans accélérer, tu consommes un peu pour tenir un régime mini ce qui n'est pas le cas avec un régime moteur correct ou l'injection se coupe

fais le test si tu possèdes un ODB avec conso instantanée ;)

Message cité 2 fois

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laissez votre main une minute sur un poêle brûlant, cela  vous paraîtra une heure...restez une heure a côté d'une jolie fille, cela vous paraîtra une minute...c'est cela la relativité
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denisss
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  1. Posté le 30/08/2012 à 19:05:49  
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pixeed a écrit :


bah il avait pas tord mais pas pour les bonnes raisons :p

en sous-régime sans accélérer, tu consommes un peu pour tenir un régime mini ce qui n'est pas le cas avec un régime moteur correct ou l'injection se coupe

fais le test si tu possèdes un ODB avec conso instantanée ;)
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Si, il a tort, en 3 je ralentissais trop / je devais continuer d’accélérer :bah:

Mais tu étais peut-être à l'arrière avec nous ? :buzz:

Et je vois que tu en parles aussi, tu peux me parler du sous régime sans charge ? [smileyper​so


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  1. Posté le 30/08/2012 à 19:31:14  
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Non, si t'accélère pas, il n'y a pas de charge.
Et tu ne consomme plus que si l'injection ne se coupe pas, c'est à dire au ralentis.
Si tu es sur le (faible) frein moteur en 4 ème mais pas au régime de ralentis, ça ne consomme pas plus. Même moins puisque tu ne dois pas remettre de gaz.
Message édité par ras59ba le 30/08/2012 à 19:32:44
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