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Subaru Legacy ancien modèle, avis?


Gazpacho

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Pour importer de Suisse, la démarche dépend.

 

Si tu achètes des plaques provisoires suisses, c'est plus compliqué car il faut faire les démarches en Suisse, passer leur contrôle technique etc.

 

Si le propriétaire est d'accord pour amener à la frontière ou te prêter les plaques, la démarche est beaucoup plus simple. Voilà comment j'ai fait lorsque j'ai importé une Volvo 240 de Suisse il y a environ un an.

 

Ne pas oublier de faire remplir à l'ancien propriétaire les papiers classiques pour un changement de carte grise en France.

 

A la douane, il suffit de remplir un formulaire d'export (désolé, je ne me souviens plus du numéro) au poste de frontière côté Suisse, d'aller avec ce formulaire et une facture de la voiture plus un justificatif de domicile au poste frontière côté français. Là, tu paies 19,6% du prix de la facture, ben oui, c'est hors UE, et on te remet un quitus fiscal...

 

Ensuite, tu vas faire une carte grise provisoire (même démarche que pour une CG normale), sur laquelle figure le numéro d'immatriculation provisoire, que tu fais imprimer et que tu poses sur la voiture restée à la douane.

 

Ensuite, contrôle technique français, certificat de conformité européen (à demander à la filiale du constructeur en France) et papiers classiques pour une CG et c'est dans la poche.

 

C'est vraiment pas compliqué. :)

 

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Invité §out007Li

eh merci pour vos reponses! Ben en fait, je pense emmener ma bagnole en France car le moteur a ete reconditionne, j'ai change moi-meme le radiateur, amortisseurs arrieres, embrayage change au garage, etc...

Et donc ca tente quoi...Mais bon c vrai que la paperasse y en a bcp a faire et c pas gratuit non plus. C'est juste que j peur de me retrouver encore avec une autre voiture ocass et que je dois encore change toutes ces pieces....(et bien-sur les pieces sont plus cheres en France!)

 

gazpacho: combien as tu paye pour ta legacy et avec combien de km au compteur deja? J'espere que cette question n'est pas trop indiscrete...

 

Future Toy Driver: tu n'as pas mentionne la DRIRE...Donc tu es entrain de me dire que tu as obtenu un certificat de conformite de chez Volvo-France et que tu n'as pas eu besoin d'aller a l'UTAC et DRIRE pour modifier des trucs (phares, etc...)? De plus, quand tu as demande un certificat de conformite, avaient-ils besoin d'inspecter ta voiture? Derniere question: le cout de la voiture et de toutes les autres paperasses revenait toujours moins cher que d'acheter une volvo en France?

 

Je me demande si moi j'aurais plus de difficultes car Subaru est Japonais et Volvo vient de l'UE...

 

Merci encore!

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Ton Outback ne sera d'ailleurs pas aux normes européennes... Ceux qui essaient d'importer des Subaru JDM (Japan Domestic Market) et qui vont jusqu'au bout de l'homologation doivent se compter sur les doigts d'une main...

 

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Oui, ce sera beaucoup plus dur d'importer des US que de Suisse. Cela dit, si tu es motivé mais que la démarche te rebute, tu peux faire appel à des mandataires, mais les tarifs sont souvent élevés (de tête, dans les 3000€ pour faire toutes les démarches).

 

Ma Volvo a été vendue en Suisse, mais elle était d'un type vendu également en UE. Dans ce cas, il suffit de communiquer au constructeur une copie du certificat d'immatriculation du pays d'origine, où figure notamment le numéro de série, et la constructeur délivre un certificat de conformité à un type homologué en France (c'est son nom complet, je crois). Donc non, pas de DRIRE, UTAC ou autre. Pour moi, cela revenait moins cher qu'acheter en France parce que les prix à la base sont moins élevés. De plus, il était plus difficile de trouver une 2.3 en France. Cerise sur le gâteau, ma 240 était équipée d'un différentiel autobloquant, option indisponible en France, et passait très bien dans la neige (j'habite au pied des Vosges et je l'avais achetée exprès pour l'hiver).

 

Que Subaru soit japonais ne change rien si, et uniquement si le modèle que tu importes en France a aussi été homologué en UE.

 

J'ai également acheté ma Mazda MX5 en Allemagne et hormis le dédouanement et tout ça, la démarche est la même: certificat de conformité et basta!

 

Encore une remarque, la côte des Subaru me semble plus élevée en Suisse qu'en France. Par contre, il est vrai que le choix est bien plus grand.

:)

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Pour bien continuer ce fil, je vous présente la remplaçante de ma Legacy !

 

legacy-turbo.jpg.59d144accfe13563f993fbbb9f93cb95.jpg

 

Mémère a 16 ans et toutes ses dents. J'ai mis du temps à en trouver une en bon état, pas trop kilométrée, sans rouille ni tuning et avec l'intérieur cuir (Monsieur a ses exigences).

 

Mes impressions après 3000 km: la suspension est ferme, un peu comme la WRX. Le confort s'en ressent. Ca pousse moins fort que la WRX aussi (200 ch contre 225 à poids équivalent et pas d'overboost), c'est un peu plus pataud et la direction est moins "tranchante" mais la voiture reste quand-même efficace sur petite route. Par contre, il n'y a rien du tout en dessous de 4000 t/mn !

 

La qualité des matériaux est nettement moins bonne que sur la série suivante, les plastiques sont durs et ça craque de partout sur les bosses... Les joints de portières ont vieilli, ça chuinte beaucoup, et globalement l'insonorisation n'est pas très poussée (tout de même plus qu'une Impreza GM). Par contre la boîte est plus longue que sur l'ancienne Legacy atmo donc le niveau sonore sur autoroute est plus bas.

Mais quand on monte dans les tours, Mamma mia, ça ronronne !

 

Côté conso c'est du kif kif avec la WRX: 9,5L/100 en voie rapide et sage, 12L sur route viroleuse et moins sage.

 

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Invité §Mik058It

Pas mal du tout, combien de km? As tu toujours un réducteur? Trop difficile de tenir avec la Panda et la Logan ?

 

 

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Elle a 135000 km. Depuis un an elle n'avait fait que 4000 km et depuis que je l'ai (un mois), quasiment autant... :ange:

 

Il n'y a pas de réducteur sur les modèles turbo car la boîte ne supporte pas le couple! C'est le même problème sur le boxer diesel. Mais vu la patate du moteur avec le couple max à 3600 t/mn, ça ne me gêne pas vraiment. Et puis maintenant quand j'ai besoin de tracter ou transporter des grosses charges, je prends la MCV...

 

Et pour la Panda, oui, ça a pas été évident de passer de 225 à 55 ch. :D C'est une excellente voiture pour la ville et la campagne, mais je suis amené ponctuellement à faire des trajets de 300+ km et le manque de puissance se fait un peu sentir surtout quand ça monte.

 

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Quatre mois après et 12000 km, petit bilan.

 

En conso, j'arrive à descendre à 11L/100 en conduite cool et régulière (110/120), sinon c'est plutôt 11,5 à 12L/100 en cycle autoroute ou mixte. Le prix de revient carburant est celui d'un essence consommant 6,5L/100, ce qui reste intéressant.

 

Entretien

- vidange. Les filtres à huile ne sont généralement pas dispo, il faut les commander (une semaine de délai dans mon cas).

A venir: filtre à air (quelques-fois dispo en magasin auto), jeu aux soupapes et révision du circuit GPL puis dans 10000 km la grosse révision Subaru des 200000 km qui coûte un max :peur:.

 

 

Le GPL

L'autonomie est très limitée: 350 à 400 km en roulant normalement, 300 km en avoinant tout le temps. Je passe à la pompe deux fois par semaine...

 

 

Les sujets qui fâchent

- l'accessibilité. Une horreur. Le filtre à huile est sous le moteur, il faut passer par dessous pour le dévisser, il y a très peu de place pour le démonte-filtre, avec le risque de se prendre l'huile sur la tronche. Il faut démonter la protection moteur pour y accéder. Une vidange tout con prend une heure et demie! Pareil, je vais bientôt changer les bougies et y'a tout un foutras à démonter :coolfuck:. Ca me fait regretter ma Skoda où je pouvais presque me glisser dans le compartiment moteur pour bricoler, et où j'avais changé le démarreur en 15 minutes montre en main. :D

 

 

Quelques infos utiles

 

Le joint de bouchon de vidange est un diamètre 24 spécifique Subaru. J'ai bien fait de ne pas faire confiance à un premier vendeur de pièces auto qui me soutenait qu'il s'agissait des mêmes chez Mercedes. Ils ont le même diamètre mais le Mercedes est plus large.

 

J'ai trouvé sur ce site: www.submag.net rubrique téléchargements une doc technique pas très détaillée sur la Subaru modèle 1995-1998 (en anglais). Attention il est marqué modèle 1999 mais c'est faux... C'est bien le modèle précédent qui est traité.

Le manuel Haynes existe mais n'est pas traduit en français et ne traite pas les 2.0 atmo. Il est distribué en France par Amazon (une à trois semaines de délai), et par Mecatechnic, plus cher mais avec un lexique anglais/français.

 

 

Un membre de FA qui a possédé des Legacy à l'étranger (dont une biturbo 260 ch) m'a donné ces quelques conseils (merci ParAL1 :coucou:):

 

"le souci avec les Legacy c'est quand on se met à les utiliser façon rally comme des impreza wrx : la boite et l'embrayage ne sont pas fait pour ça car elles sont concues comme une voiture familiale et pas une super sport. (sauf les version bi-turbo spec-b depuis 1997) donc du calme sur les passages de rapports à la volée et tout ira bien.

 

- suspensions à air: pas fiable, celles de ma 2.0 auto avaient été remplacées par des amortisseurs traditionnels.

 

- pompe de direction assistée: point faible en particulier sur les imports japonais qui inondent le marché kiwi. pour savoir si elle est sur le point de rendre l'âme, tu fais tourner le moteur au ralenti, tu poses la pointe d'un tournevis sur la pompe et tu colles ton oreille sur le manche du tournevis. si tu entends des bruits bizarres de roulements foireux c'est qu'elle est presque mûre.

 

- joints spi de vibrequin fragiles, à changer par anticipation. (NDG: effectivement ça suinte un peu par là mais pas de gouttes)

 

- attention sur le jeu de soupapes en GPL, certains blocs n'aiment pas trop. Subaru et volvo (2.5 20v) ont cependant la réputation de faire les blocs qui supportent le mieux le gpl.

 

- il est indispensable avec les sub de rouler avec 4 pneus identiques et de permuter régulièrement afin que l'usure soit homogène aux 4 coins. Sans quoi c'est le visco coupleur central qui encaisse les éventuels écarts de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière et il n'aime pas ça du tout.

 

 

Voilà pour mon petit bilan, je mettrai à jour au fur et à mesure, non pas que ça intéresse grand-monde (0.002% de la population automobile au moins :ddr:) mais sait-on jamais. gazpacho.gif.d0037b516744d68d295e2904649e52f5.gif

 

 

Et bien grand merci à toi pour ce résumé complet dont les points ci-dessus m'intéresseront. En ce moment je zieute pas mal de modèles. J'ai vu des 99/2000 en 2L5, BVA, atmo en berline (j'en avais pas encore vu) et en break (courant).

Le break a une allure très dynamique, sportive.

La berline est fade. Surtout la 3ème vitre (custode) dont la forme n'est pas heureuse et les feux arrière (on dirait une Mitsu berline de la même époque).

Nous serons intéressés de passer cette auto au GPL car elle aura un usage intensif (35/40mkms par an).

 

Ce qui m'interpelle :

1) Les supensions à air. Ca ne concerne que les breaks? On le voit à quoi qu'elles ont ces supensions?

 

2) L'accès moteur pour les révisions (que je ferais moi-même)...filtre à huile si galère que ça. Ou c'est une question d'habitude? Les bougies alors...c'est si difficile que ça? Je crains pour les soupapes...l'accès m'a l'air super ch*ant. Ce sont des réglages à pastilles ou vis/contre-écrous? En cas de pastilles, il faut tomber l'ACT ou elles sont SUR les godets? Ca se fait pas trop mal ou c'est la misère totale?

 

3) L'histoire de permutation des pneux. C'est le cas sur toutes les 4 roues motrices? J'avais lu celà pour les AWD de chez Volvo. Le différentiel coûte un oeil à remplacer et les pneux doivent être permutés tous les 10mkms maxi. Ca me gonflerait...mais s'il le faut.

 

Je n'ai pas besoin d'une 4WD dans mon usage, mais l'auto correspond à ce qu'on cherche à part celà (mis à part les révisions pénibles à faire).

 

Merci de vos avis.

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Et bien grand merci à toi pour ce résumé complet dont les points ci-dessus m'intéresseront. En ce moment je zieute pas mal de modèles. J'ai vu des 99/2000 en 2L5, BVA, atmo en berline (j'en avais pas encore vu) et en break (courant).

Le break a une allure très dynamique, sportive.

La berline est fade. Surtout la 3ème vitre (custode) dont la forme n'est pas heureuse et les feux arrière (on dirait une Mitsu berline de la même époque).

Nous serons intéressés de passer cette auto au GPL car elle aura un usage intensif (35/40mkms par an).

 

Ce qui m'interpelle :

1) Les supensions à air. Ca ne concerne que les breaks? On le voit à quoi qu'elles ont ces supensions?

 

2) L'accès moteur pour les révisions (que je ferais moi-même)...filtre à huile si galère que ça. Ou c'est une question d'habitude? Les bougies alors...c'est si difficile que ça? Je crains pour les soupapes...l'accès m'a l'air super ch*ant. Ce sont des réglages à pastilles ou vis/contre-écrous? En cas de pastilles, il faut tomber l'ACT ou elles sont SUR les godets? Ca se fait pas trop mal ou c'est la misère totale?

 

3) L'histoire de permutation des pneux. C'est le cas sur toutes les 4 roues motrices? J'avais lu celà pour les AWD de chez Volvo. Le différentiel coûte un oeil à remplacer et les pneux doivent être permutés tous les 10mkms maxi. Ca me gonflerait...mais s'il le faut.

 

Je n'ai pas besoin d'une 4WD dans mon usage, mais l'auto correspond à ce qu'on cherche à part celà (mis à part les révisions pénibles à faire).

 

Merci de vos avis.

 

Bonjour

J'ai déjà eu une Subaru Legacy (plus âgée) et elle était équipée de suspension à air. Mais le modèle tel quel n'est plus vendu depuis pas mal de temps (1993-94 si ma mémoire est exacte), tu ne devrais plus en rencontrer. On le voit en dessous cela ressemble à des boudins de remorques à air de camion , à la place des amortisseurs. Génial pour l'époque ( variation de la caisse en hauteur ,repris par Audi puis par d'autres), mais horriblement couteux à remplacer.

Un conseil pour les Subaru , il vaut mieux les acheter assez récentes , la 99-2000 bien trop vieux et ces années ont eu pas mal de problèmes moteur (cognement des bielles ),jusqu'a 2003 au moins sur les 2.5L.

Tout ça pour dire, tu peux tenter l'expérience, si le prix est bas 2-3000Euros, si tu fais pas mal l'entretien toi même, pièces très chéres (Mercedes à coté c'est cadeau) et disponibilité, comme dit plus haut sujette à caution.

Pour les pneus faut pas pousser, une permutation de temps en temps ça suffit.

L'entretien courant, je n'ai pas souvenir que j'ai galéré plus que ça.

Pour conclure je ne ferais pas 30-40000km par an avec une auto comme ça de 99-2000, c'est sur je n'aurais pas les moyens. Si tu roules en continu sur routes faciles et sans neige , il semble incongru d'acheter une auto comme ça, impériale sur le glissant et dans la neige.

La conduite est plaisante avec la boite auto, malgré le manque de raffinement du moteur.

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Merci de ton info.

J'ai vu une Legacy 2L5 GX break en BVA année 2000. Elle a les suspattes pneumatiques. D'ailleurs elle penche plus d'un côté que de l'autre à l'avant. Une réfection est donc à prévoir (€€€!!!). Je passe la main car il y a aussi d'autres défauts.

 

Sinon, copié/collé de ce que j'ai mis sur un autre sujet Subaru d'ici concernant une berline 2L5 GX, 1999 en BVA aussi (et effectivement j'ai trouvé le moteur assez bruyant au niveau de la distribution...ça claquait pas mal au ralenti, mais dedans on n'entendait pas et en roulant pas du tout non plus) :

"Il me semblait bien avoir reconnu l'avatar et quelques détails (ça causait Volvo 240 Suisse à un endroit de FA).

 

On ne la prendra pas celle-ci car elle est finalement en BM...on veut une BA (exigence de Mme).

L'annonce était mal libellée sur La Centrale...heureusement que le gars m'a envoyé des photos détaillées!

 

Je reviens d'être allé voir une Legacy 2L5, BVA de 99. Berline. 154mkms.

Elle est aussi sur La Centrale. Dans le 34.

4900€.

 

Le carnet devait être Subaru 100%...le carnet Sub est bien rempli. Mais tamponné par Vulco Pneu...depuis que l'auto a un an en plus.

Et la première année en Allemagne : son pays d'origine.

Corrosion sur le longeron gauche (batterie qui a coulé), les Durit (clim ou BA???) vers le radiateur rouillées gravement, aile arrière gauche repeinte et raccord mal fait sur le longeron, sur le joint de la lunette de custode et sur le toit (brouillard de peinture). J'ai dégarni mais je ne vois pas de traces de tirage au clou (boulot de carrossier).

Peinture très marquée/rayée par le lavage au rouleau (subsiste d'ailleurs des poils coincés dans les baguettes de portières...).

Rayures dites "d'usage" et aussi d'une clef ou deux...

Cuir sec comme le désert. A l'arrière le cuir s'est carrément craqué sur l'assise centrale comme si on l'avait lacérée de coups de cutter.

Boiseries en pur plastoc très rayées par essuyages à sec (à mon avis).

Les dessous sont propres et sec (pas de rouille et pas de fuites).

 

J'arrête là.

Il faut préciser que je suis HYPER exigeant depuis ma dernière mésaventure d'avec la 300E.

 

Dynamique :

Moteur pas super puissant (je compare avec la 300E de 180cv qu'on avait précedemment), boîte lente en réaction (BVA) pour les reprises.

Je suis allé l'essayer sur une petite route bien sinueuse et bosselée.

 

On sent une voiture "sportive" en comparaison d'avec nos paquebots présents à domicile.

Manquerait une BM et 100cv de plus en fait...

 

Je trouve le moteur trop juste pour une BA. Un 4 cylindres de cette cylindrée/puissance/couple ne me semble pas adapté à la BA.

J'avais déjà eu cette sensation sur une Chrysler Neon qu'on avait louée aux USA. Un 4 cylindres aussi. 2L je crois.

Le moteur s'emballait dés qu'on sollicitait et sans rapport avec la prise de vitesse...bref, du patinage à mort, une conso importante pour des résultats pas probants.

 

Je pense que la BA doit être réservée aux 6cylindres et 2L5/3L minimum. Enfin...ce n'est que mon point de vue. Nos attentes quoi.

 

Bref, reflexion faite, pas convaincant tout ça.

 

L'acces moteur n'est pas aussi pénible qu'on le pense. La distri doit pouvoir se faire en démontant les accessoires autour. Les bougies semblent être chiantes à sortir. Le réglage des soupapes ne doit pas être "fun". Y'a sans doute tout juste la place de sortir les caches ACT...

Sinon, le reste ça va. J'ai vu pire.

 

On repart en recherche. Je viens de trouver une Mondeo V6 2L5...on va essayer pour voir si le V6 s'accomode mieux de la BVA."

 

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Un conseil pour les Subaru , il vaut mieux les acheter assez récentes , la 99-2000 bien trop vieux et ces années ont eu pas mal de problèmes moteur (cognement des bielles ),jusqu'a 2003 au moins sur les 2.5L.

Tout ça pour dire, tu peux tenter l'expérience, si le prix est bas 2-3000Euros, si tu fais pas mal l'entretien toi même, pièces très chéres (Mercedes à coté c'est cadeau) et disponibilité, comme dit plus haut sujette à caution.

Pour les pneus faut pas pousser, une permutation de temps en temps ça suffit.

L'entretien courant, je n'ai pas souvenir que j'ai galéré plus que ça.

Pour conclure je ne ferais pas 30-40000km par an avec une auto comme ça de 99-2000, c'est sur je n'aurais pas les moyens. Si tu roules en continu sur routes faciles et sans neige , il semble incongru d'acheter une auto comme ça, impériale sur le glissant et dans la neige.

La conduite est plaisante avec la boite auto, malgré le manque de raffinement du moteur.

 

 

Je pense laisser tomber en effet.

Nous avons fait 35/40mkms par an de 2007 à 2008 avec une 323 Mazda de 1989 (225mkms au compteur actuellement car elle a repris du service vu que la 300E a été virée...) et de 2008 à 2010 avec une 929 Mazda (BVA, 2L2 carbu, 12 soupapes) de 1989 (220mkms au compteur et vendue il y a de celà quelques semaines).

La 323 est une auto de famille qu'on a récupérée en 2002 à 130mkms.

La 929 une première main achetée à 145mkms.

Elles servent professionnellement donc, pour nous, c'est rentable pour cause d'indemnités kilomètriques. Faut juste accepter de ne pas rouler avec une auto dernier cri. Ce qui n'est pas un problème pour nous. Au contraire. Pas de soucis des autos "modernes". :p

Elles ont très bien assuré leur service sans tomber en panne et sans coûter un bras. Du béton quoi. Simple, rustique, fiable, endurant, pas cher. Tout ce qu'il fallait pour notre usage. Mais fallait renouveller quand même.

D'où nos recherches.

 

On roule dans le sud-est...la neige est rare. :lol: Routes faciles et pas sinueuses (on tourne dans la plaine avec l'auto). On a pas besoin d'une 4 RM mais elles sont d'office équipées alors...

C'était l'occasion qui faisait le larron en quelque sorte. J'étais attiré par le prix raisonnable (4000/5000€~ pour celles que j'ai vu), le kilomètrage idem et la fiabilité et l'endurance vantée par ces Subaru.

Apparemment, je me trompe.

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Invité §ggg036nw

 

Gazpacho, parAL1, ggg, fifi ou en êtes vous avec vos véhicules...

 

 

 

La mienne poursuit sa vie sans histoire et vient de franchir le cap des 100000 miles. Aucun souci mécanique à signaler - la petite fuite d'huile évoquée l'an passé est toujours là mais semble n'être qu'un suintement vu la bonne stabilité du niveau. Elle fait le plus souvent de la navette urbaine entre maison et écoles de mes 3 demoiselles scolarisées, avec une petite sortie autoroutière de 140 km (mon aller-retour au taf) tous les quinze jours pour la décrasser. L'intérieur tient lui aussi le coup : tout fonctionne encore à une ampoule de TDB près, aucun plastique n'est fendu ou visiblement usé, et la sellerie tissu est en excellent état. La peinture, en revanche, fait son âge, surtout celle du capot qui est sérieusement écaillée. Peut-être vais-je me fendre d'une nouvelle robe... Des 12 voitures que j'ai eues, c'est celle-ci que j'ai gardé le plus longtemps : 8 ans et 3 mois maintenant, et je n'ai pas l'intention de m'en séparer vu le peu qu'elle me coûte !

 

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J'ai eu une Legacy turbo mod 1995 quelques années.

 

Les +

 

-Le moteur

-La tenue de route

-La fiabilité (aucune panne, vendue à 165.000km)

 

Les -

 

*Le confort : sièges tissu pas top (bon maintien en virages mais pas confortable sur long trajet), bruyante (bruits d'air etc)

*Pas de couple dessous de 3700/4000

*Consommation

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J'ai eu une Legacy turbo mod 1995 quelques années.

 

Les +

 

-Le moteur

-La tenue de route

-La fiabilité (aucune panne, vendue à 165.000km)

 

Les -

 

*Le confort : sièges tissu pas top (bon maintien en virages mais pas confortable sur long trajet), bruyante (bruits d'air etc)

*Pas de couple dessous de 3700/4000

*Consommation

 

C'est donc le même modèle que mon actuelle (de 1993). Les sièges sont effectivement assez fermes, le tissu je ne sais pas, j'ai des sièges en cuir (cuir assez raide d'ailleurs). Ce sont les mêmes sièges sur les Impreza 1995/1996, critiqués pour leur manque de maintien latéral.

 

Le bruit: gros problème des joints qui sèchent, ça fait des fuites d'air. Ensuite le moteur est assez présent, c'est sûr. Mais c'est plus harmonieux qu'un diesel. :p

 

Rien dans le coffre en dessous de 3500 t/mn: effectivement... C'est un turbo à l'ancienne, de plus avec 16 soupapes, donc tout est dans les tours. Faut savoir rétrograder! La boîte assez longue n'aide pas aux reprises, mais quand on tombe un rapport ou deux on est en plein dans la zone de charge du turbo. Il y a aussi pas mal de lag.

 

Le turbo est tout de même plus civilisé que les premières Impreza (plus lissé, du même genre que les WRX 2.0L 2001/2005). Il monte sans rechigner jusqu'à 6000/6500 t/mn, après ça s'essouffle un peu (zone rouge à 7000 t/mn).

 

La conso: pas délirante comme on l'entend. Il y a tout de même 200 bourrins, et la conception moteur date de 1989. Je tourne régulièrement entre 9 et 10L et le week-end dernier j'ai même battu mon record avec 8,2L!! Je me suis un moment demandé si mon compteur n'était pas HS. J'ai surtout fait de la nationale et de la voie rapide (110/120). Après, quand on avoine, forcément ça monte...

 

Concernant la tenue de route, je la trouve tout de même assez pataude, elle se vautre en virage (avec un bon sous-virage typique Subaru). Des amortisseurs plus fermes et une barre antiroulis plus grosse corrigent le problème mais on s'écarte de la vocation routière/familiale de la Legacy.

Par contre ça motrice grave...

 

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Invité §par304VI

Pour bien continuer ce fil, je vous présente la remplaçante de ma Legacy !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -turbo.jpg

 

 

 

rhooo j'avais loupé cet épisode :D

chouette trouvaille, j'ai louché longtemps sur ce genre de chose mais je n'ai jamais trouvé rien de sérieux, surtout que je voulais un break.

dommage que les versions suivantes (gtb) n'aient jamais été importées en europe : bi-turbo séquentiel, un petit qui pousse sans inertie à bas régime, un gros qui gave dans les tours. Du coup plus le pb de couple à bas régime et 80 canassons de plus dans les tours. Le tout avec un chassis "specB" (bilstein, etc) façon sti. En version 285ch ça joue dans la catégorie rs2. :ange:

 

bref donc, au chaptitre des nouvelles avec l'outback 2.5i gpl : elle approche tranquilou des 180,000km et ras sinon une rotule sur le train avg dont le son joint de protection est mort. A changer un de ces jours.

détails ici : Subaru outback 2,5l gpl

 

dans la série sub je louche en ce moment sur quelques wrx 2.5 sw (2006-2007) pour remplacer la polo de madame (j'ai ma dose de la sois disant fiabilité vw... :q ) qui a pris goût au ronron et aux kw du boxer mais trouve mon OB trop encombrante. Pas tellement qu'elle ai besoin de tant que ça (wrx) pour 70km/jour de départementale : une 2.0r sw 160 ferait l'affaire mais je n'en trouves pas en sw (ne me parlez pas de mazoutières). Et pis je compte bien lui emprunter régulièrement histoire de faire un peu galoper la cavalerie :lol:

Note je garde l'OB quoi qu'il arrive, y'a pas mieux question polyvalence : volume de chargement, confort, régulateur, barres de toit, attelage, économique, le tout avec un comportement relativement joueur et archi serein.

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dommage que les versions suivantes (gtb) n'aient jamais été importées en europe : bi-turbo séquentiel, un petit qui pousse sans inertie à bas régime, un gros qui gave dans les tours. Du coup plus le pb de couple à bas régime et 80 canassons de plus dans les tours. Le tout avec un chassis "specB" (bilstein, etc) façon sti. En version 285ch ça joue dans la catégorie rs2. :ange:

 

 

 

Tu n'aurais pas une petite photo de cet engin intéressant? :)

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Invité §par304VI

au hasard dans google : (version 1999-2002 205KW bvm5)

gtb1999.jpg.180ca7ced2c7b74e34a517aa343e45ce.jpg

gtbtwinscroll.jpg.4ecf8e038095171391a91f456e582a8b.jpg

descritpion détaillée ici : (en anglais mais passionnant)

http://en.wikipedia.org/wiki/Subaru_Legacy_%28second_generation%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Subaru_Legacy_%28third_generation%29

 

bon, comme pas mal de sub il faut arranger un peu les freins pour suivre le rythme que permet le chassis et le moulin :

c'est du classique 294mm/2 pistons à l'avant et 310mm/1 piston à l'arrière : avec de bonnes plaquettes, les durit et le liquide qui va bien ça marche pas mal.

 

boite et transmission : pareil que sur les wrx sti JDM de l'époque, c'est pas une boite pète tranquille de legacy quoi :D

 

 

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Invité §par304VI

De la polo à la wrx ça va la changer c'est sûr. La conso aussi va la changer...

 

 

cela dit j'ai aussi dans le collimateur de la 2.0r 150 "sport" de 2007-2008 : pas très populaire, pas très cher :D

j'aime moins la bouille que celles d'avant 2006 (mais je sens que je vais m'y faire), et puis sur le fond ça reste une sub (awd, chassis, son, taux d'emmerdement minimal)

150 canassons ça ira bien et le régulateur c'est plus utile que 230ch vu ce qu'on va en faire. Coté budget du coup c'est tout à fait raisonnable.

pas break, pas grave : le hayon c'est presque aussi pratique que la sw (contrairement aux berlines pre-2006), et puis quand on a besoin de trimbaler plus que ce qui trouverai sa place dans une compacte bi-coprs de ce genre là il y'a l'OB avec son 1.5m3 de volume utile, plus le toit, plus le cas échéant 1.5T en remorque.

 

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Jolies. Je suis allé voir une berline atmo l'été dernier sur Montpellier.

J'en avais jamais vu (que des breaks en annonce). Elle avait été importée d'Allemagne.

Pas assez propre.

Bref, j'aime assez la ligne de la 3ème (et de la 2ème également) génération.

Les BV de Légacy sont fragiles(auto ou manuelles)?

 

Bon, on ne peut avoir de twin turbo en conduite à gauche en tout cas. Ca ne passe pas les turbos avec la direction, l'assistance de freinage et tout le toutim.

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Invité §par304VI

twin turbo en conduite à gauche ça aurai pu se faire si ils avaient voulu, mais ces versions n'ont été distribuées que sur quelques marchés niche (japon, singapour, nz, australie), tous en conduite à droite.

d'ailleurs la gt-b 4ieme generation (2.0 simple turbo, 205KW en version JDM) n'a pas non plus été fabriquée en conduite à gauche et pourtant elle est pourvue ni plus ni moins que d'une mécanique de wrx sti.

 

le succès de ces bagnoles au japon tient à un seul fiscal (plus de 2000cc et 205KW ça devient très cher).

En nz ça cartonne car ils sont pas con les kiwi : pourquoi casquer une fortune pour une grosse allemande horriblement couteuse à maintenir en état de marche (encore pire là-bas qu'ici) et faite pour allumer à 250 sur autoroute alors que le réseau routier de nz y'a pas d'autoroute (ou si peu), mais plein de route genre départementale qui tournicote dans les collines (pas toujours goudronné), un bonheur une sub dans ce pays.

En europe la fiscalité est différente, et les amateurs de break de plus de 250ch vont plutôt acheter des v6 ou v8 allemands pour rouler très vite entre 2 radars sur autoroute, les yeux rivés sur leur coyote (mdr)

Bref donc, le marché n'a jamais été là pour que sub se risque à fabriquer les gtb en conduite à gauche, vu que coté "avoine sur les 'tites routes et à la montagne" a été de longue date mangé par la gt/wrx/sti.

Ils ont tenté le coup en Amérique du nord avec le bloc de la wrx 2006 (2.5T 240ch) et une bvm5 dans une legacy gen4. Ca a eut tellement de succès commercial que ça n'a duré qu'un an :-/

 

les bvm de legacy atmo sont fiables tant qu'on les prend pour ce qu'elles sont : pas des bagnoles sportives dont la boite a vocation a être bousculée.

les gt-b en revanche sont depuis 1996 pourvues de composants sti donc la fiablité est de ce niveau là. L'excellente et rarissime 3.0R spec-B (bvm6) est du même acabit mais tellement plombée fiscalement chez nous que ça a été un bide commercial (270g CO2, 17ch fiscaux, 12l/100 mode père tranquille, gloups...).

 

les BA je sais pas trop, elles sont assez nules de toute façon.

cela dit une DSG top moumoute c'est rigolo quand c'est neuf mais ça coute la peau des noix à entretenir et ça tourne facilement à l'abime insondable au moindre pb.

enfin bref, une bonne bvm y'a que ça de vrai :D

 

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Invité §par304VI

Pour bien continuer ce fil, je vous présente la remplaçante de ma Legacy !

...

 

t'as vu que ta photo a été reprise sur wikipedia ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Subaru-Legacy-Turbo-003.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subaru_Legacy

 

le reste de l'artcle prête à quelques remarque, quand je lis :

En 1994 est engagée l'Impreza... Plus compacte, plus vive, elle signe la fin de la Legacy en WRC et le commencement d'une nouvelle ère pour Subaru, qui verra la Legacy s'enfoncer dans l'incognito alors que l'Impreza WRC rafle tout sur son passage et accélère les ventes d'Impreza WRX/GT Turbo.

c'est très franco-francais comme remarque : dans plein d'autres pays on croise plus de legacy que d'impreza (suisse, nz, australie, canada...), ce qui montre si besoin était que la com' 100% wrc qu'a suivi sub france depuis des lustres, au détriment du reste de la gamme, les plombent aujourd'hui que le wrc n'est plus. M'eme chose d'ailleurs pour les ventes ridicules d'impreza 2.0 atmo : une impreza sans turbo c'est pas dans l'image que la marque a projeté depuis 20 ans chez nous, alors que ces versions sont excellentes et n'ont pas de lecon à prendre de astra/focus et autres d'un genre plutot répandu.

pas facile de vendre des bagnole qu'on a ignoré pendant 20 ans !

D'autant moins que en france le placement de la legacy en concurrence avec a4/a6 à grand coup de liste d'équipements pléthoriques va à contre courant de ce qui fait le succès de la legacy ailleurs : une concurente sobre et efficace des autres japonais ordinaires (honda, toy...), avec l'awd et la fiabilité à la japonaise.

 

ps, a y'est j'ai troqué la polo contre une impreza 2.0rs 2008 ;-)

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:D En fait c'est moi qui ai fait la dernière édition de l'article de wikipedia. J'ai donc mis certaines de mes photos en licence wikicommons. Pas d'inquiétude :p

 

Et effectivement il faudrait spécifier qu'on parle du marché français... et non belge, suisse ou canadien.

Autres remarques je suis preneur :D

 

Félicitations pour ton "troc" ! Tu nous feras un petit bilan d'ici quelques mois.

 

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Invité §tac338oq

Bonjour,

 

Je rêve d'une Sub depuis longtemps mais les circonstances et le budget m'en avaient éloigné.

J'ai trouvé une Subaru Legacy 2,5 de 1999, 180000km boite auto pour 1500€. Elle semble en bon état, la boite ne craque pas, le moteur tourne rond, un peu de rouille aux passages de roue, intérieur cuir en bon état.

Qu'en pensez-vous? Fiabilité de la boite auto, choses à surveiller, etc.

Savez-vous à quelle catégorie pollution elle appartient, Euro 2, 3, 4?

Ceux qui connaissent le modèle peuvent-ils me dire si je pourrai mettre à plat dans le coffre (sièges ou dossiers arrière repliés) un vélo homme (1,85 de long x 0,90 de haut et 0,60 de largeur au guidon); il me sert à finir mes parcours quand je trouve une place non payante.

Merci d'avance

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Je roule en Sub Legacy 199 2.5 GLX, boite auto et suspension pneumatique.

J'adore cette auto.

Achetée fin 2009 à 135000 km 5000e, avec un historique limpide et entretien suivi, j'ai aujourd'hui 185000 km, et l'auto se comporte toujours aussi bien.

Bien veiller à son entretien périodiques (vidanges, filtres,etc) et tu seras un homme heureux.

Oui, tu peux caser sans souci ton vélo à l'arrière.

 

http://i86.servimg.com/u/f86/11/59/24/26/100_4510.jpg

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Invité §tac338oq

Super. Merci beaucoup.

Ton auto a l'air plus jeune que celle que je vise (1999). As-tu entendu parler de pb sur les modèles de cette époque?

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Non, pas de soucis particuliers.

J'ai changé la ligne d'échappement qui était HS (350 e la ligne complete sur Ebay.de (chez Sub c'était 1300).

Les toles calorifuges d'échappement ont aussi tendance à vibrer et faire du bruit. Ca aussi c'est revu.

Je fais une vidange/filtres tous les ans, et tous les deux ans changement huile de BA, et de pont quand je l'ai achetée.

Il parait que la suspension pneumatique n'est pas au top, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci. Ces autos arrivent maintenant à des tarifs dérisoires, et les proprios ne les entretiennent plus vraiment. C'est dommage. Privilégie en une avec une historique limpide et entretien Subaru. La mienne, j'en suis super content.

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Invité §tac338oq

Merci beaucoup.

De quelle année est la tienne?

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