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Nouveau moteur V6 DCi Renault V9X


Invité §Red172pE

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Le V10 est une prouesse, pour le reste fabriquer un gros V8 ... :roll: Il faut juste du pognon, par contre développer le moteur de la 535d est vraiment innovant et permet de dépasser la concurrence.

 

Le V10 n'est pas une prouesse technologique, niveau couple/puissance/consommation/pollution il est mauvais, à cylindrée égale, face à la concurrence. Disons que le marketing a décidé de faire un V10 pour impressionner, mais au prix d'un niveau technologique très moyen, voire mauvais.

 

Le must pourrait d'ailleurs être le mariage du downsizing et de l'hybride, par exemple une Prius avec un bloc thermique de 1 litre de cylindrée pour des prestations inchangées et une consommation encore en baisse...

 

 

 

Eh oui, tu as parfaitement raison :jap:

C'est pas sûr. Avec une transmission classique, on utilise le + souvent le moteur à charge partielle. Le downsizing permet de gagner en rendement à charge partielle en diminuant les frottements et en conservant une pression correcte, mais parfois au prix d'une baisse de rendement à pleine charge (haut régime, haute pression de suralimentation, retard à l'allumage pour éviter le cliquetis sur l'essence...).

L'hybride permet de faire tourner tout le temps le moteur à pleine charge, et d'optimiser le moteur pour avoir le meilleur rendement possible à pleine charge. Ce qui pousse moins au downsizing, c'est pas le même moteur qui aura le meilleur rendement en hybride ou avec une boite classique.

 

Ceci-dit, il reste possible qu'un peu de downsizing soit intéressant en ajoutant un turbo ou un compresseur sur la prius, mais sans doute beaucoup moins que sur une voiture à transmission classique.

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Invité §SL1714Zs

C'est bien que les constructeurs français montrent qu'ils sont capables de faire de bons moteurs : en essence : moteur de la clio RS par exemple.

Et puis là un V6 qui n'est pas ridicule du tout, tout comme le v6 hdi psa qui est un bon moteur.

Là où ça pose problème c'est d'un point de vue marketing : ils font un gros diesel maintenant mais si on avait posé la question(pourquoi n'avez-vous pas de moteur diesel capable de concurrencer ceux de vos concurrents allemands ?) quelques années plus tôt aux constructeurs français ils nous auraient répondu : car le marché français n'en a pas besoin... Bon apparemment, en 2005 avec plus de réglementations sur la vitesse, les prix à la pompe...le marché en a donc besoin ? Donc finalement ils arrivent avec un moteur très bon mais qui sera déjà bientôt dépassé (une fois n'est pas coutume par bmw et cie) par la conurrence à moins que dans cette cylindrée certains constructeurs ne souhaitent pas pousser plus : mercedes a dit que le prochain 320cdi ferait juste >230ch(l'architecture v6 cdi n'ayant pas été choisie comme vitrine technologique au dépend du V8-420CDI et d'un V8CDI-AMG qui serait au programme).

Pire si on reste dans cette cylindrée : presque 3ans (fin 2002) plus tôt mercedes sortait le 30CDI AMG : 5cylindres 2950cm3 20s turbo, 231 ch à 3800 Trs/Min et 540 Nm à 2000 Trs/Min ! Alors Renault arrive sur le marché 3ans après avec un moteur un poil plus puissant dans sa version B mais beaucoup moins coupleux(même si on a que le couple de version A mais bon ça donne une idée).

 

Cela dit il vaut mieux tard que jamais! L'effet sur le grand public sera plus important que sur nous quand on a en tête le 35D de BMW par exemple.

 

Après la question est la même : ils tentent de monter en gamme, mais vont-ils le vendre ce moteur, car à ce niveau de puissance l'acheteur a déjà la tête outre-rhin : restera l'argument prix qui est fondamental car je doute que Renault souhaite vendre ce puissant v6 au prix de la 535D! Le but est simple : faire un moteur diesel aussi puissant mais beaucoup moins cher que la concurrence. Après, un moteur ça fait pas tout et je pense pas que la velasatis rende la tâche plus facile à ce moteur fasse aux série 5, classe E et A6.

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Invité §FCN656VI

Après la question est la même : ils tentent de monter en gamme, mais vont-ils le vendre ce moteur, car à ce niveau de puissance l'acheteur a déjà la tête outre-rhin ...

Je suis d'accord avec toi : ce moteur va coûter cher en R&D à Renault. Vont-ils réussir à l'amortir ? Pas sûr qu'ils en vendent beaucoup, car quel est le marché HDG de Renault à part en France ? :L

Peut-être que Nissan peut offrir d'autres débouchés commerciaux pour ce moteur (et encore, ce n'est pas sûr : Nissan vend surtout en Amérique et Asie : pas ou peu de diesel là-bas)

Je suppose qu'ils ne se sont pas lancés dans cette aventure sans avoir bien réfléchi à la rentabilité de ce moteur

 

Quoi qu'il en soit, c'est courageux de leur part (ce n'est pas tout les jours qu'un constructeur français conçoit un V6, fût-il diesel) :jap:

 

Aux talibans de tous poils qui disent que Rono c'est pourri, que ce moteur sera dépassé quand il sortira (aujourd'hui par le x35d de BMW, demain par des V8/V12 diesel de 300/400 ch), je leur réponds :

 

1) que ce n'est pas du tout dans la même gamme de prix, donc pas comparable (il faut plutôt comparer Renault aux constructeurs généralistes)

 

2) Attendons de voir comment sera ce moteur avant de dire ceci cela !

 

3) Il n'y a pas que la puissance qui compte mais aussi l'agrément, la conso, le prix, plein de choses.... Renault en est sûrement tout à fait conscient (ils savent qu'ils ne peuvent pas rivaliser sur le plan de la puissance). J'espère que ce moteur sera très bon et je fais confiance à Renault pour ça (on ne peut pas dire que Renault ait raté ses dernières réalisations), et le fait qu'à côté il y ait des moteurs 2 fois plus puissants n'enlèvera rien à ses qualités intrinsèques

Une petite métaphore : c'est un peu comme si on disait que les Clio RS et Mégane RS d'environ 200ch c'est de la merde car à côté il y a des Porsche de 400ch :D

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Invité §art878Gl

Pourquoi une distribution par courroie alors que tout le monde repasse à la chaine?

En plus vu la taille d'un V6, son changement risque de pas être évident (cher donc). Pour du diesel sensé faire beaucoup de kilomètre, c'est dommage.

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Invité §s20335hs

Le must pourrait d'ailleurs être le mariage du downsizing et de l'hybride, par exemple une Prius avec un bloc thermique de 1 litre de cylindrée pour des prestations inchangées et une consommation encore en baisse...

 

 

 

Eh oui, tu as parfaitement raison :jap:

 

 

 

Renault a dans ses cartons un 1 litre Turbo essence :p

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Aux talibans de tous poils qui disent que Rono c'est pourri, que ce moteur sera dépassé quand il sortira (aujourd'hui par le x35d de BMW, demain par des V8/V12 diesel de 300/400 ch), je leur réponds :

 

1) que ce n'est pas du tout dans la même gamme de prix, donc pas comparable (il faut plutôt comparer Renault aux constructeurs généralistes)

 

 

Parce qu'une Vel Satis ou une Laguna, n'a pas d'équivalent chez la concurence ??!!

Classe C, E, A4, A6, S3 et S5, Passat, c'est une gamme totalement différente!!

 

On en apprend tout les jours....

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Invité §hyd820OM

Parce qu'une Vel Satis ou une Laguna, n'a pas d'équivalent chez la concurence ??!!

Classe C, E, A4, A6, S3 et S5, Passat, c'est une gamme totalement différente!!

 

On en apprend tout les jours....

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben , Mercedes Audi et Bmw , meme s'ils ont une gamme assez etendue , ne sont pas des generalistes , Renault , VW , Peugeot ou opel , si .

 

 

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Invité §jay613XL

Je pense que ce moteur a pour but de "conquérir" l'Europe sur le marché du HDG (marché encore plus diésélisé que la moyenne). :bah:

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Je suis d'accord avec toi : ce moteur va coûter cher en R&D à Renault. Vont-ils réussir à l'amortir ? Pas sûr qu'ils en vendent beaucoup, car quel est le marché HDG de Renault à part en France ? :L

Peut-être que Nissan peut offrir d'autres débouchés commerciaux pour ce moteur (et encore, ce n'est pas sûr : Nissan vend surtout en Amérique et Asie : pas ou peu de diesel là-bas)

 

NIssan peut faire des ventes sur les territoires favorables au diessel tout simplement.

 

Pour en revenir au moteur, non, il semble qu'effectivement les chiffres ne scotchent pas au plafond mais c'est pas le but.

 

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Ben , Mercedes Audi et Bmw , meme s'ils ont une gamme assez etendue , ne sont pas des generalistes , Renault , VW , Peugeot ou opel , si .

 

Je ne parle pas du fait d'etre Généraliste mais de gammes concurentes. La Twingo n'a pas de concurence chez BM, Merco ou Audi, mais les Laguna, VS, 407,607, C5, C6 oui.

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Invité §pen567CB

 

Après la question est la même : ils tentent de monter en gamme, mais vont-ils le vendre ce moteur, car à ce niveau de puissance l'acheteur a déjà la tête outre-rhin : restera l'argument prix qui est fondamental car je doute que Renault souhaite vendre ce puissant v6 au prix de la 535D! Le but est simple : faire un moteur diesel aussi puissant mais beaucoup moins cher que la concurrence. Après, un moteur ça fait pas tout et je pense pas que la velasatis rende la tâche plus facile à ce moteur fasse aux série 5, classe E et A6.

 

Leur Velsatis - Initiale 3.0 dci 180 coute 49200 €

une audi A6 2.7 TDI 180 Ambition luxe coute 47400€

 

Biensur l'Audi 3.0 TDI quattro coute plus cher mais à puissance et finition quasi égale renault a des tarifs déja plus élevé qu'Audi.

 

Etant donné que c'est renault qui développe ce nouveau moteur, il devrait leur couter plus cher que s'ils allaient le prendre chez un autre constructeur.

Alors, je ne serais pas étonné de voir des prix prohibitifs avec l'arrivé de ce nouveau moteur .

 

Prix qui pourrait allègrement dépasser le prix d'une bonne grosse teutone et à choisir, je crois que je choisirais une allemande .

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Invité §hyd820OM

Je ne parle pas du fait d'etre Généraliste mais de gammes concurentes. La Twingo n'a pas de concurence chez BM, Merco ou Audi, mais les Laguna, VS, 407,607, C5, C6 oui.

 

 

 

Et encore pas evident que sur le segment des familliales du type 407 ou laguna , Bm Audi et Merco ne soit pas un ton au dessus de cette categorie . Et ce meme sans parler des motorisations hdg . Ils se concurencent entre eux sans vraiment faire partie de la meme categorie .

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Invité §FCN656VI

Parce qu'une Vel Satis ou une Laguna, n'a pas d'équivalent chez la concurence ??!!

Classe C, E, A4, A6, S3 et S5, Passat, c'est une gamme totalement différente!!

 

On en apprend tout les jours....

:voyons:

 

J'ai du mal à voir le rapport avec ce que j'ai dit

 

Je disais que le but du futur V6 diesel Renault n'était pas de rivaliser avec les moteurs très haut de gamme (x35d de BMW et les V8 BMW/Merco) car Renault n'en a pas les moyens et ça ne se vendrait pas. Il faudra plutôt comparer ce moteur avec les 5/6 cylindres des constructeurs généralistes et éventuellement les 6 cylindres "d'entrée de gamme" des constructeurs HDG (3.0 BMW "simple turbo", 2.7 et 3.0 TDI)

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Invité §FCN656VI

Leur Velsatis - Initiale 3.0 dci 180 coute 49200 €

une audi A6 2.7 TDI 180 Ambition luxe coute 47400€

 

Biensur l'Audi 3.0 TDI quattro coute plus cher mais à puissance et finition quasi égale renault a des tarifs déja plus élevé qu'Audi.

Il faut aussi comparer à équipement égal (la version Initiale est la plus chère de Renault et est presque full option), et tenir compte du fait que Renault accorde sûrement une plus grosse remise sur une Vel Satis qu'Audi pour une A6

Mais c'est vrai que l'acheteur potentiel d'une Vel Satis, s'il voit que l'A6 coûte à peine plus cher et se revend plus facilement, risque d'être tenté pas l'A6 :L

 

Etant donné que c'est renault qui développe ce nouveau moteur, il devrait leur couter plus cher que s'ils allaient le prendre chez un autre constructeur.

Alors, je ne serais pas étonné de voir des prix prohibitifs avec l'arrivé de ce nouveau moteur .[/quotemsg]

Il faut espérer que le prix ne sera pas trop prohibitif, sinon Renault n'en vendra pas (mais ils doivent en être conscients chez Renault)

 

Et puis aller acheter un moteur chez un autre constructeur, ce n'est pas toujours simple et le résultat n'est pas toujours à la hauteur (ex : le 3.0 dci Isuzu)

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Leur Velsatis - Initiale 3.0 dci 180 coute 49200 €

une audi A6 2.7 TDI 180 Ambition luxe coute 47400€

 

Biensur l'Audi 3.0 TDI quattro coute plus cher mais à puissance et finition quasi égale renault a des tarifs déja plus élevé qu'Audi.

 

Etant donné que c'est renault qui développe ce nouveau moteur, il devrait leur couter plus cher que s'ils allaient le prendre chez un autre constructeur.

Alors, je ne serais pas étonné de voir des prix prohibitifs avec l'arrivé de ce nouveau moteur .

 

Prix qui pourrait allègrement dépasser le prix d'une bonne grosse teutone et à choisir, je crois que je choisirais une allemande .

Tu n'as pas comparé à équipement égal, l'audi est surement largement plus chère...

 

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Tu n'as pas comparé à équipement égal, l'audi est surement largement plus chère...

 

Mais mieux finie.

 

Je roule en Safrane et en Série 5 de meme époque et dans la gamme de finition identique > La série 5 est mieux concue et vieillie bien mieux que la Safrane.

Certes, la 5 fut plus chere à l'achat mais on s'y retrouve à l'usage.

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Renault prévoit le lancement d'un nouveau moteur V6 Diesel pour 2007 :

 

le V9X

 

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Ce V6 DCi de 3l de cylindrée serait produit en deux versions de puissance (dans un premier temps !) soit 220Cv (B1) et 250 Cv (B2)

 

Moteur Diesel Biturbo (comme le V6 HDi !)

Bloc en aluminium.

Distribution par courroie.

Le logement de distribution est métal-élastomère.

Basé sur quelques parties du M9R comme les injecteurs, etc ...

 

Mais ce serait un tout nouveau moteur, et non un dérivé du 3.5l Nissan essence comme on a pu lire dans la presse.

 

Ce moteur qui remplacerait donc le 3.0 DCi 180 Cv actuel fourni par Isuzu, serait implanté dès fin 2007 dans la X91 (Laguna III en berline et Estate) dans sa version 220 Cv et 440 Nm et sera ensuite déploié dans la gamme Renault (HDG).

Ce moteur va donc aussi équiper les remplaçants des Velsatis et Espace, ainsi que le 4x4 Kelos.

Et certainement certaines Nissan ...

 

La version 250 Cv pourrait peut-être équiper le coupé X91 (coupé sur base de Laguna III) !

 

Par contre, et comme le 2.7 HDi de PSA, il ne serait que accouplé à une boite Auto (AJ0).

 

Enfin quelque chose d'intéressant chez Renault depuis...1939 !

 

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Leur Velsatis - Initiale 3.0 dci 180 coute 49200 €

une audi A6 2.7 TDI 180 Ambition luxe coute 47400€

 

Biensur l'Audi 3.0 TDI quattro coute plus cher mais à puissance et finition quasi égale renault a des tarifs déja plus élevé qu'Audi.

 

Etant donné que c'est renault qui développe ce nouveau moteur, il devrait leur couter plus cher que s'ils allaient le prendre chez un autre constructeur.

Alors, je ne serais pas étonné de voir des prix prohibitifs avec l'arrivé de ce nouveau moteur .

 

Prix qui pourrait allègrement dépasser le prix d'une bonne grosse teutone et à choisir, je crois que je choisirais une allemande .

L'amrotissement du développement du moteur coute cher, mais la production d'un moteur risque de couter moins cher que l'achat d'un V6 isuzu, pour un résultat bien meilleur. Reste à voir au bout decombiende moteurs vendus renault espère avoir amorti son développement, c'est ça qui fera le prix. Et le nombre de moteurs vendables dépendra aussi beaucoup des capacités d'évolution de ce bloc.

 

Ce moteur est aussi un argument de poids pour la laguna 3 face à aux concurrentes PSA qui ne bénéficient pas du V6 HDI (mais pour combien de temps?). Ca permettra aussi de l'amortir bien + facilement que le HDI.

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Invité §nul801Sk

C'est très bien ce moteur, ça permettra d'enfin importer les infinitis en europe :love:

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Invité §jay613XL

C'est très bien ce moteur, ça permettra d'enfin importer les infinitis en europe :love:

 

Oui c'est vrai. Je le verrais bien dans un Murano, aussi. :D

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Invité §nul801Sk

Oui c'est vrai. Je le verrais bien dans un Murano, aussi. :D

Ce sera sans doute seulement dans les remplaçants de la gamme actuelle ;)

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Invité §ats365Ky

Enfin bon, encore un gros moteur dci qui n'avance pas.

 

Décidemment renault ne sais pas faire de bon diesel bien performant ( pour ne pas dire sportif ).

 

Quand tu vois les perfs du 2.2 l dci 150 sur la laguna, tu as envies de rigoler.

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Enfin bon, encore un gros moteur dci qui n'avance pas.

 

Décidemment renault ne sais pas faire de bon diesel bien performant ( pour ne pas dire sportif ).

 

Quand tu vois les perfs du 2.2 l dci 150 sur la laguna, tu as envies de rigoler.

Ya pas que les performance dans la vie, ya la souplesse, la consommations, le bruit, la courbe de puissance...

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Invité §Red172pE

Enfin bon, encore un gros moteur dci qui n'avance pas.

 

Décidemment renault ne sais pas faire de bon diesel bien performant ( pour ne pas dire sportif ).

 

Quand tu vois les perfs du 2.2 l dci 150 sur la laguna, tu as envies de rigoler.

 

Attends de voir les perfs du nouveau 2l DCi en 150 Cv et bientôt en 175 Cv avant de sortir des âneries pareilles !

 

Quand au 2.2 l, il est sorti à une période ou la norme de puissance de ce type de moteur était à peu près à 140 Cv (Cf 2.2l HDI PSA et plus tard 2.2l Cdti Honda).

 

Seul BMW était un peu en avance au niveau rendement avec 136 Cv sur un 2.0l et VAG arrivait avec 130 Cv sur son 1.9 TDI, autrement plus rugueux que le 2.2l DCi (normal avec les injecteurs pompes :bah: )

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Invité §s20335hs

Enfin bon, encore un gros moteur dci qui n'avance pas.

 

Décidemment renault ne sais pas faire de bon diesel bien performant ( pour ne pas dire sportif ).

 

Quand tu vois les perfs du 2.2 l dci 150 sur la laguna, tu as envies de rigoler.

 

 

Ouais il rends moins d'une demi seconde à une 320D ( E46 ) au 0 à 100 km/heure à part ça il est à la ramasse :bien:

 

 

La prochaine fois sors des arguments pertinents, pour les paroles en l'aire tu peux les marquer sur un cahier chaque soir avant de dormir comme ça tu auras toujours les mêmes idées ....

 

 

:roll:

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Invité §Red172pE

Enfin bon, encore un gros moteur dci qui n'avance pas.

 

Décidemment renault ne sais pas faire de bon diesel bien performant ( pour ne pas dire sportif ).

 

Quand tu vois les perfs du 2.2 l dci 150 sur la laguna, tu as envies de rigoler.

 

Aurait-on trouvé l'équivalent de Nullos par rapport à renault ? :W

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Invité §lel308VD

Et d'un système Denox (type CleanPower) ?

 

Bien sûr que non, quel serait l'intérêt pour Renault ?..

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Invité §nul801Sk

Aurait-on trouvé l'équivalent de Nullos par rapport à renault ? :W

:nanana: Il existe déjà, ,c'est Breton :p

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Invité §Bla302Pc

Ya pas que les performance dans la vie, ya la souplesse, la consommations, le bruit, la courbe de puissance...

 

 

Ben dans ce cas la technologie hybride que Nissan a racheté à Toyota fera bien mieux que n'importe que diesel :bah:

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Invité §Bla302Pc

 

Bien sûr que non, quel serait l'intérêt pour Renault ?..

 

Le même que celui de Toyota avec son "CleanPower" : passer les prochaines normes de dépollution et accessoirement nous permettre à tous de mieux respirer, surtout en ville :)

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Invité §pen567CB

Tu n'as pas comparé à équipement égal, l'audi est surement largement plus chère...

 

 

J'ai pris le must pour la renault et le must pour l'audi .

 

Biensur il y a la version quattro pour l'audi mais je n'ai pas choisi cette option puisque la velsatis n'existe pas en version 4RM.

 

Il y à aussi la version 3.0 TDI quattro mais en termes de puissance elle surpasse la velsatis et je l'ai donc éliminée d'office.

 

J'ai pris deux voitures à la finition la plus chère, de meme catégorie et de meme puissance; je ne peux pas faire mieux.

 

Après les équipements, je ne suis pas allé comparer les équipements un par un ca aurait été trop long.

 

 

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