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Nouveau moteur V6 DCi Renault V9X


Invité §Red172pE

Messages recommandés

Invité §Red172pE

Renault prévoit le lancement d'un nouveau moteur V6 Diesel pour 2007 :

 

le V9X

 

red_rabbit_1128088118_fasa_renault.v9xb1.jpg.c8d987949b012c153b31e75ec3b4a8df.jpg

 

Ce V6 DCi de 3l de cylindrée serait produit en deux versions de puissance (dans un premier temps !) soit 220Cv (B1) et 250 Cv (B2)

 

Moteur Diesel Biturbo (comme le V6 HDi !)

Bloc en aluminium.

Distribution par courroie.

Le logement de distribution est métal-élastomère.

Basé sur quelques parties du M9R comme les injecteurs, etc ...

 

Mais ce serait un tout nouveau moteur, et non un dérivé du 3.5l Nissan essence comme on a pu lire dans la presse.

 

Ce moteur qui remplacerait donc le 3.0 DCi 180 Cv actuel fourni par Isuzu, serait implanté dès fin 2007 dans la X91 (Laguna III en berline et Estate) dans sa version 220 Cv et 440 Nm et sera ensuite déploié dans la gamme Renault (HDG).

Ce moteur va donc aussi équiper les remplaçants des Velsatis et Espace, ainsi que le 4x4 Kelos.

Et certainement certaines Nissan ...

 

La version 250 Cv pourrait peut-être équiper le coupé X91 (coupé sur base de Laguna III) !

 

Par contre, et comme le 2.7 HDi de PSA, il ne serait que accouplé à une boite Auto (AJ0).

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Renault prévoit le lancement d'un nouveau moteur V6 Diesel pour 2007 :

 

le V9X

 

red_rabbit_1128088118_fasa_renault.v9xb1.jpg.804216a62a4dcac411a4712c277f1ab4.jpg

 

Ce V6 DCi de 3l de cylindrée serait produit en deux versions de puissance (dans un premier temps !) soit 220Cv (B1) et 250 Cv (B2)

 

Moteur Diesel Biturbo (comme le V6 HDi !)

Bloc en aluminium.

Distribution par courroie.

Le logement de distribution est métal-élastomère.

Basé sur quelques parties du M9R comme les injecteurs, etc ...

 

Mais ce serait un tout nouveau moteur, et non un dérivé du 3.5l Nissan essence comme on a pu lire dans la presse.

 

Ce moteur qui remplacerait donc le 3.0 DCi 180 Cv actuel fourni par Isuzu, serait implanté dès fin 2007 dans la X91 (Laguna III en berline et Estate) dans sa version 220 Cv et 440 Nm et sera ensuite déploié dans la gamme Renault (HDG).

Ce moteur va donc aussi équiper les remplaçants des Velsatis et Espace, ainsi que le 4x4 Kelos.

Et certainement certaines Nissan ...

 

La version 250 Cv pourrait peut-être équiper le coupé X91 (coupé sur base de Laguna III) !

 

Par contre, et comme le 2.7 HDi de PSA, il ne serait que accouplé à une boite Auto (AJ0).

 

 

ENfin !

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Invité §Bla302Pc

Oui, à coup sur !

 

Et d'un système Denox (type CleanPower) ?

 

Par ailleurs, quel couple pour les deux versions ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Red172pE

Et d'un système Denox (type CleanPower) ?

 

Par ailleurs, quel couple pour les deux versions ?

 

Merci d'avance :jap:

 

Uniquement le couple de la version 220 CV : 440 Nm

 

Pour le Denox, pas à ce que je sache dans un premier temps. :bah:

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Invité §Bla302Pc

Uniquement le couple de la version 220 CV : 440 Nm

 

Pour le Denox, pas à ce que je sache dans un premier temps. :bah:

 

Bon, à comparer au 3.0d Fappé de BMW, 218 cv et 500 Nm alors :bah:

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Invité §ale773DW

Il doit etre content ton chef que tu sortes des slides.

 

Il est déjà sorti il y a presque un an sur Planète Renault ce slide :ddr:

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Invité §pen567CB

Il faut deux turbo a renault pour égaler la puissance de la 330d quand meme.

Quand ils se réveillent, ils ne font pas les choses à moitié mais ils n'égalent pas encore les meilleurs motoristes. Sauf avec la version 250 .

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Invité §ale773DW

Un motoriste ne parlerait pas de puissance tout bêtement.

Ce qui interesse un motoriste, c'est la courbe de couple, l'agrément d'utilisation, toussa, quoi.

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Invité §s20335hs

Un motoriste ne parlerait pas de puissance tout bêtement.

Ce qui interesse un motoriste, c'est la courbe de couple, l'agrément d'utilisation, toussa, quoi.

 

Mouais :L:bah: tu as bien raison dans le sens qu'il s'agit d'un moteur Diesel ...

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Invité §ale773DW

Mouais :L:bah: tu as bien raison dans le sens qu'il s'agit d'un moteur Diesel ...

 

Non, c'est pas ça (encore que, mais je suis pas là pour troller :cyp: ) mais de toutes façons, la puissance découle directement de la courbe de couple.

 

Donc si tu travailles cette courbe, FORCEMENT, tu travailles la puissance.

 

Mais dans cette gamme (diesel + V6 + HDG), l'agrément compte bien plus que la puissance brute.

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Invité §pen567CB

Un motoriste ne parlerait pas de puissance tout bêtement.

Ce qui interesse un motoriste, c'est la courbe de couple, l'agrément d'utilisation, toussa, quoi.

 

Pourtant entre eux, ils se livrent quand meme à la course à la puissance .

 

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Invité §pen567CB

Euh V10 TDI 313 ;420 CDI ??? cv 740D ??? cv

 

Aujourd'hui, ils ont tous le common rail ou injecteurs pompes.

Tout ce qu'ils peuvent faire maintenant c'est travailler sur la conso .

 

 

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Euh V10 TDI 313 ;420 CDI ??? cv 740D ??? cv

 

Aujourd'hui, ils ont tous le common rail ou injecteurs pompes.

Tout ce qu'ils peuvent faire maintenant c'est travailler sur la conso .

 

Le V10 est une prouesse, pour le reste fabriquer un gros V8 ... :roll: Il faut juste du pognon, par contre développer le moteur de la 535d est vraiment innovant et permet de dépasser la concurrence.

 

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Invité §s20335hs

Non, c'est pas ça (encore que, mais je suis pas là pour troller :cyp: ) mais de toutes façons, la puissance découle directement de la courbe de couple.

 

Donc si tu travailles cette courbe, FORCEMENT, tu travailles la puissance.

 

Mais dans cette gamme (diesel + V6 + HDG), l'agrément compte bien plus que la puissance brute.

 

 

Ouais mais la guéguerre est toujours là pour que l'un ou l'autre fasse valoir ses ch en plus ... même si c'est secondaire .... sur un diesel et que le couple est davantage une valeur de référence à mona vis ( mais je peux me tromper ;) )

 

 

 

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Invité §Red172pE

Il est déjà sorti il y a presque un an sur Planète Renault ce slide :ddr:

 

Tout à fait Thierry !

 

Enfin pas un an, juste six mois ! :D

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Invité §Red172pE

Bon, à comparer au 3.0d Fappé de BMW, 218 cv et 500 Nm alors :bah:

 

Le 3.0l de BMW a déjà évolué à 231 Cv en mono turbo et 272 Cv en biturbo séquentiel !

 

Et ce n'est certainement pas fini !

 

Le 3.0l de Mercedes développe déjà 224 Cv et + de 500Nm

 

Celui d'Audi 233 Cv (dans l'A8)

 

Et Alfa annonce un 3.0l V6 JTDm de 250 Cv, puis (si on en croit les alfistes !) de 300 Cv !!!

 

Et le 2.7 HDi devrait évoluer d'ici 2007-2008 à 240 Cv selon les rumeurs !

 

Donc Renault ne fait que se mettre à jour à ce niveau (certains diront peut-être rattraper son retard ... ) :bah:

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Invité §Bla302Pc

Le 3.0l de BMW a déjà évolué à 231 Cv en mono turbo et 272 Cv en biturbo séquentiel !

 

Et ce n'est certainement pas fini !

 

Le 3.0l de Mercedes développe déjà 224 Cv et + de 500Nm

 

Celui d'Audi 233 Cv (dans l'A8)

 

Et Alfa annonce un 3.0l V6 JTDm de 250 Cv, puis (si on en croit les alfistes !) de 300 Cv !!!

 

Et le 2.7 HDi devrait évoluer d'ici 2007-2008 à 240 Cv selon les rumeurs !

 

Donc Renault ne fait que se mettre à jour à ce niveau (certains diront peut-être rattraper son retard ... ) :bah:

 

Je sais...

 

Dommage que cette course aux armements ne soit pas plus souvent développée dans d'autres buts pour, au lieu d'accroitre sans cesse des performances déjà impressionnantes et plus que suffisantes (et qui ne servent qu'à déplacer des engins de plus en plus proches des Panzers par leur gabarit, leur besoin d'énergie, et leur poids), préférer conserver la même puissance nominale mais avec une consommation et une pollution en nette baisse !

 

Dans une certaine mesure c'est ce que vient de faire VW en essence avec le TSi de la Golf GT...

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Invité §s20335hs

Je sais...

 

 

 

A Francfort c'était un peu la prise de conscience des constructeurs européens qui réalisait la bourde qu'il avait fait en se rendant compte du potentiel de l'hybride dont les japonais se sont accaparé le développement depuis quelques temps déjà ... cf sport-Auto de ce mois ci ;)

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Invité §Red172pE

Je sais...

 

Dommage que cette course aux armements ne soit pas plus souvent développée dans d'autres buts pour, au lieu d'accroitre sans cesse des performances déjà impressionnantes et plus que suffisantes (et qui ne servent qu'à déplacer des engins de plus en plus proches des Panzers par leur gabarit, leur besoin d'énergie, et leur poids), préférer conserver la même puissance nominale mais avec une consommation et une pollution en nette baisse !

 

Dans une certaine mesure c'est ce que vient de faire VW en essence avec le TSi de la Golf GT...

 

Ca s'appelle le Downsizing ... et c'est certainement la voie de développement futur des moteurs en attendant une vrai baisse des coûts des moteurs hybrides.

 

Mais au niveau Marketing, il restera toujours un frange de la population qui sera interessé par le toujours plus gros et plus puissant .

 

Il suffit de voir sur FA !

 

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Invité §fla266eR

Et au 3L biturbo mazout qui équipe la 535d... A peine sortit et déja dépassé !

 

C‘est normal que un moteur est directement déoassé. Les constructeurs évoluent à une vitesse incroyable qui laisse plus aucune marge. Si maintenant t‘es le meilleur demain un autre te dépasse.

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Invité §s20335hs

Et au 3L biturbo mazout qui équipe la 535d... A peine sortit et déja dépassé !

 

C'est à dire :voyons: ?

 

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Invité §s20335hs

Bah, le 3ld biturbo BMW fait 272cv actuellement (et c'est encore prévu de monter). Alors, 250cv, dans la grosse version, pas de quoi se pavaner.

 

 

 

J'ai eu un moment d'absence désolé mais en même temps d'ici à ce que la Laguna 3 sorte il y a un certain temps donc pour moi BM est encore en avance ou pas encore rattrapé c'est comme tu préfères ...... :bah:

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Invité §s20335hs

Je pense qu'énix à voulu dire que le moteur Renault n'était pas encore sorti qu'il était déjà dépassé par la concurrence, et notamment le 3.0 272ch de BMW.

 

 

Je suis vraiment à la masse :blague: !

 

 

 

 

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Invité §Bla302Pc

Ca s'appelle le Downsizing ... et c'est certainement la voie de développement futur des moteurs en attendant une vrai baisse des coûts des moteurs hybrides.

 

Le must pourrait d'ailleurs être le mariage du downsizing et de l'hybride, par exemple une Prius avec un bloc thermique de 1 litre de cylindrée pour des prestations inchangées et une consommation encore en baisse...

 

Mais au niveau Marketing, il restera toujours un frange de la population qui sera interessé par le toujours plus gros et plus puissant .

 

Il suffit de voir sur FA !

[/quotemsg]

 

Eh oui, tu as parfaitement raison :jap:

 

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