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L'auto-partage : c'est quoi ? Comment ça marche ?

 

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L'auto-partage : c'est quoi ? Comment ça marche ?

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Invité
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  1. Posté le 30/09/2005 à 23:50:47  
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Suite à plusieurs posts où j'ai parlé d'auto-partage, on m'a demandé ce que c'était : voici en conséquence un topic sur le sujet :o|

Le principe : plusieurs personnes se mettent ensemble pour utiliser en commun plusieurs voitures. Concrètement, chaque utilisateur va réserver par Internet ou par téléphone la voiture qu'il souhaite dans le station de son choix, aux horaires qu'il veut. Grâce à une carte à puce, il va récupérer ensuite la voiture, l'utilise à sa guise puis à la fin la rend à la sation de départ. La facturation se fait une fois par mois, à l'heure et au kilomètre. Les frais de carburant et l'assurance sont inclus dans le prix. Les seuls frais fixes sont un abonnement de 8 euros par mois.

Les avantages pour l'utilisateur :
- pas de voiture à acheter, pas d'argent à sortir, pas d'emprunt à rembourser, donc aussi capacité d'emprunt pleinement conservée
- souplesse du système par rapport aux transports en commun (utilisable 24h/24 et 7j/7)
- si la voiture n'est pas utilisée, il n'y a aucun frais hormis les 8 euros par mois
- les voitures sont neuves ou récentes, et entretenues, révisées et nettoyées régulièrement par la structure
- la voiture est adaptée à l'usage qu'on veut en faire : Smart ou Twingo pour un petit trajet urbain seul, Grand Scenic pour un long trajet à plusieurs, Multipla pour voyager à six, Kangoo pour déménager, Clio pour partir en couple un week-end ...
- Le parking est inclus dans le tarif d'utilisation : en ville, pas de frais supplémentaire pour payer hors de prix un garage à l'année
- Un couple peut aux même conditions, moyennant +2 euros par mois ... utiliser deux voitures à la fois
- L'utilisateur du système à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Grenoble (pour l'instant) peut utiliser une voiture dans n'importe quelle ville : il peut donc y arriver en train et a une voiture sur place
- Le budget voiture est maîtrisé, sans surprise et souvent bien moins important que dans le cas de la possession, dans le cas de figure où on n'utilise une voiture que ponctuellement (donc si on n'utilise pas sa voiture pour aller au travail)
- En cas d'incident, pas de malus sur l'assurance (mais on risque de perdre sa franchise et de se faire éjecter ...)
- Le fonctionnement est (pour l'instant) encore assez souple, proche d'une association, donc ouvert aux améliorations, critiques, ou demandes particulières (si justifiées ...).
- (...)

Avantages pour la collectivité :
- Moins de places de parking sont utilisées (gain de 8 places pour chaque voiture en auto-partage), puisque les voitures roulent plus
- Optimisation des trajets par chacun des utilisateurs, donc baisse globale du traffic routier et de ses corollaires (pollution, bruit, risque, impôts ...)
- Accessibilité de la voiture à des gens qui n'ont pas les moyens d'en acheter une
- Evolution des mentalités et des comportements : le tarif clair et transparent rend le coût très concret et incite à voyager différement dès que possible
- (...)

Inconvénients :
- Le système écarte intrinsèquement ceux qui utilisent leur voiture quotidiennement pour aller au travail de par le coût que cela induirait (beaucoup d'heures facturées pour peu de kilomètres : la voiture individuelle est moins chère dans ce cas de figure)
- Le système ne peut s'appliquer partout et à tous : il faut un minimum d'utilisateurs à un endroit donné pour rentabiliser au moins une voiture (une dizaine de personnes environ) ; de plus, un réseau de station est préférable à des stations isolées pour permettre le transfert d'utilisateurs d'une station à une autre en cas de manque de voiture sur une station, ceci posant problème pour l'implantation dans un village isolé (bien que pas impossible). C'est donc plutôt un système urbain.
- L'utilisateur ne peut pas choisir la marque, le modèle ou la couleur de sa voiture : il ne peut que choisir la voiture la plus adaptée à ses besoins parmi celles proposées aux endroits qu'il souhaite. Il ne peut pas non plus par extension faire de tuning ...
- Un bon conducteur (chanceux ...) n'accumule pas de bonus en assurance
- pour des raisons d'organisation et de coûts, la voiture doit toujours être rendue là d'où elle vient
- Il faut un peu organiser ses déplacements (mais pas forcément à l'avance) pour connaitre l'heure de retour puisque d'autres personnes peuvent réserver votre voiture ensuite.
- (...)

Infos diverses :
- les voitures disponibles sont : Smart Fortwo et Forfour, Twingo, Clio, Kangoo, Multipla, et Grand Scenic, de différentes finitions et couleurs
- le coût au kilomètre varie de 0,20 à 0,41 euros du km et l'heure de 1,40 à 2,20 euros selon la taille de la voiture. Les tarifs kilométriques sont dégressifs à partir de 50 km, les heures de nuit (23h - 7h) gratuites, un tarif existant pour plus de 24h.

Mon expérience :
Utilisateur depuis deux ans, je tourne autour de 150-200 euros pour environ 500 km par mois. J'utilise une voiture environ une à deux fois par semaine, je vais au travail à vélo et ne possède aucune voiture. Pour des très longs trajets (vacances), je peux louer une voiture chez un loueur classique à des prix préférentiels ou négocier un tarif particulier chez Autotrement.
Personnellement, le système me convient, et convient également à 600 autres personnes à Strasbourg, où sont utilisées 40 voitures dans 13 stations ...

Pour les mêmes infos présentées autrement ou d'autres supplémentaires : http://www.autotrement.com

Ouf ! Voila pour les infos ... Vos réactions ? Vos questions ?

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Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 01/10/2005 à 08:57:51  
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Comme tu le dis c'est intéressant pour qui travaille en ville et utilise la voiture en tant qu'appoint à certains moments.
Pour comparer les prix, 150 à 200€ pour 500 kms, ça m'a fait peur au début, mais ça revient tout de même moins cher au final qu'une auto qu'on possède; par contre ça fait très peu de kilomètres. Personnellement (pour comparer) la voiture me coûte environ 400€ par mois, pour 2900 kms/mois. Le rapport n'est pas le même.

Ceci dit, et bien que ce soit une alternative intéressante en ville, je crois que je suis un peu trop passionné par ma voiture... :oops:


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 09:33:57  
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lord.anonymous a écrit a écrit :


Comme tu le dis c'est intéressant pour qui travaille en ville et utilise la voiture en tant qu'appoint à certains moments.
Pour comparer les prix, 150 à 200€ pour 500 kms, ça m'a fait peur au début, mais ça revient tout de même moins cher au final qu'une auto qu'on possède; par contre ça fait très peu de kilomètres. Personnellement (pour comparer) la voiture me coûte environ 400€ par mois, pour 2900 kms/mois. Le rapport n'est pas le même.

Ceci dit, et bien que ce soit une alternative intéressante en ville, je crois que je suis un peu trop passionné par ma voiture... :oops:





Ce système est une mine d'or pour tous ceux qui se passaient de voiture pour aller bosser mais en gardaient quand même une pour aller tous les week-ends chez l'oncle Norbert qui habite à Perlimpimpin-la-Forêt ...

Très honnêtement, j'apprécie les bonnes bagnoles (pour situer, si je devais m'acheter une voiture ça serait une Saab ou une Honda), mais je trouve que le prix à payer au quotidien est trop lourd pour le peu de plaisir qui peut en résulter. Entre les bouchons, les gens stressés et agressifs, les limites de vitesse, le coût prohibif de l'engin comme du carburant ..., je ne vois plus trop où peut encore être le plaisir. Si enfin tu es un peu conscient des dangers de la voiture, on en vient assez rapidement à ne considérer la voiture que comme un simple déplaçoir ... :non:

Et pour le plaisir, une Honda de moins d'une tonne sur circuit ... :bien:

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Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 10:01:03  
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Ca a l'air pas mal, mais il faudrai plus d'agence et un plus grand parc auto.

Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 11:04:35  
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Ca viendra, ça ne fait que trois ans que ça existe ... :tourne:

Le problème c'est qu'en France les gens sont bien trop accrochés à leur sacro-sainte Laguna personnalisée ... Sans bagnoles à eux, ils vont discuter de quoi avec leurs amis ?...

Plus sérieusement, en Suisse ou en Allemagne le principe est déjà plus ancien, bien rôdé et mieux intégré dans la vie quotidienne. Il faut bien entendu un certain temps d'adaptation et de développement pour bien utiliser le système et le faire accepter par un nombre important d'automobilistes. Pour rappel et par expérience, il faut quand même une certaine dose d'organisation personnelle pour arriver à se passer totalement de voiture possédée en propre.
En fait, le fossé est plus psychologique que concret, mais il est justement d'autant plus difficile à passer par les utilisateurs potentiels ...:L

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Profil : Pilote d'essai
axxelman
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  1. Posté le 01/10/2005 à 14:15:31  
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:coucou: multi faber !

Pas mal ton topic, j'en apprend aujourd'hui.
Rien que pour comparer je paye 1000 euros par an rien que l'assurance!

Ca peut être pas mal en milieu urbain .


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I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
Profil : Vétéran confirmé
mr
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  1. Posté le 01/10/2005 à 14:42:15  
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En Suisse, il y'a une coopérative qui fait ça. Ça s'appelle Mobility et voici leur site (très détailé)

Ce système existe depuis une quinzaine d'années ici et a été amélioré aux fil des ans... Mobility développe actuellement des solutions évoluées pour le CarSharing et les commercialise. Ça ne m'étonnerais pas que ce soit leur système qui soit utilisé à Strassbourg et ailleurs. Le parc automobile est très ressemblant à celui disponible en Suisse (plus complet en Suisse: Fiat Panda, Smart Fortwo, Twingo, Modus, Corsa, Fiesta, Mégane 5 portes, Mégane Break, Mégane Cabrio, Renault Espace, Fiat Ulysse, Renault Kangoo et Kangoo 4x4, Zafira, Laguna berline et break, BMW Série 1, Mercedes Vito,...)

Depuis peu, la nouvelle Clio est disponible dans leur flotte. Le Modus l'avait même été avant sa commercialisation ! :eek:

J'utilise ce système depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait... Plusieures solutions s'offraient à moi au moment de franchir le pas: Abonnement annuel à 290chf (environ 200€) ou alors acheter une part de la société et ne pas avoir d'abonnement à payer... Cette part est remboursable au moment de la résiliation. J'ai donc acheté une part :)

Etudiant, je n'ai pas de voiture, mais un 125. J'utilise ce système Mobility en complément du scooter et de la voiture des parents. L'avantage de la chose est que si je ne consomme pas, ça ne me coute absolument rien :)

Ça m'a aussi permis de pouvoir avoir occasionnelement un cabrio (Mégane CC) pour faire une petite virée avec ma copine, d'avoir un Vito pour le démènagement d'un ami, d'essayer la Série 1, etc... :)
Message édité par MR le 01/10/2005 à 14:43:22

---------------
Prius (2007), MX-5 10AE (1999), 406 Coupé V6 (2000)
2cv6 (1984), AK400 (1975), Méhari (1970)
Profil : Vétéran confirmé
mr
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  1. Posté le 01/10/2005 à 14:45:14  
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J'ai aussi essayé dernièrement une... Prius de leur flotte :o :D
Message édité par MR le 01/10/2005 à 14:45:30

---------------
Prius (2007), MX-5 10AE (1999), 406 Coupé V6 (2000)
2cv6 (1984), AK400 (1975), Méhari (1970)
Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 14:51:06  
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multi_faber a écrit a écrit :


[...]
Mon expérience :
Utilisateur depuis deux ans, je tourne autour de 150-200 euros pour environ 500 km par mois. J'utilise une voiture environ une à deux fois par semaine, je vais au travail à vélo et ne possède aucune voiture. Pour des très longs trajets (vacances), je peux louer une voiture chez un loueur classique à des prix préférentiels ou négocier un tarif particulier chez Autotrement.
Personnellement, le système me convient, et convient également à 600 autres personnes à Strasbourg, où sont utilisées 40 voitures dans 13 stations ...
[...]





Ce système a l'air pas mal, mais au final c'est quand même assez cher je trouve !

Voilà ma situation: citadine en LOA pour un peu moins de 100€ par mois incluant l'entretien (hors pneus et consommables), renouvelée tous les 2 ans sans apport à ajouter + une assurance (tous risques) à moins de 450€ par an, soit environ 35€ par mois. Ca me fait donc une part fixe mensuelle de 135€.

Si je roulais comme toi 500km par mois, ça me ferait environ 50€ de carburant (essence) soit au total 185€. ces 500km par mois représentent 12000km sur 2 ans, donc il n'y a à priori aucun consommable important à changer avant d'avoir la voiture suivante.
Ce prix correspond à une voiture neuve (renouvellée tous les 2 ans), personnelle et disponible en permanence !

Dans mon cas, je suis plus près des 1800-2000km par mois, un peu moins de 200€ par mois d'essence. Le budget total mensuel est donc de 335€ maximum, auquel je vais rajouter un train de pneus avant (pas sûr, ça dépendra de leur usure après 40000km), on va dire 150€ (en étant assez large je pense, pour du 14' assez répandu), soit en le répartissant sur 2 ans, à peine plus de 6€ par mois.
Je pense n'avoir rien oublié d'important, peut-être deux balais d'essuie glace ou des petites choses du genre. J'enprunte peu l'autoroute, ça me fait moins de 10€ de péage par mois.
Au total, ça fait donc à peu près 350€ mensuels pour 25000km par an, entretien et assurance compris. J'habite dans une petite ville, je n'ai donc pas de problème de stationnement (gratuit dans la plupart des endroits et encore assez facile à trouver)

Donc au final, cette solution qui paraissait interressante ne l'est à mon avis pas tant que ça, en tout cas pas pour moi, au vu de ses nombreux inconvénients (réservation obligatoire, disponibilité, voiture partagée...) !

Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 18:07:43  
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MR a écrit a écrit :


En Suisse, il y'a une coopérative qui fait ça. Ça s'appelle Mobility et voici leur site (très détailé)

Ce système existe depuis une quinzaine d'années ici et a été amélioré aux fil des ans... Mobility développe actuellement des solutions évoluées pour le CarSharing et les commercialise. Ça ne m'étonnerais pas que ce soit leur système qui soit utilisé à Strassbourg et ailleurs. Le parc automobile est très ressemblant à celui disponible en Suisse (plus complet en Suisse: Fiat Panda, Smart Fortwo, Twingo, Modus, Corsa, Fiesta, Mégane 5 portes, Mégane Break, Mégane Cabrio, Renault Espace, Fiat Ulysse, Renault Kangoo et Kangoo 4x4, Zafira, Laguna berline et break, BMW Série 1, Mercedes Vito,...)

Depuis peu, la nouvelle Clio est disponible dans leur flotte. Le Modus l'avait même été avant sa commercialisation ! :eek:

J'utilise ce système depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait... Plusieures solutions s'offraient à moi au moment de franchir le pas: Abonnement annuel à 290chf (environ 200€) ou alors acheter une part de la société et ne pas avoir d'abonnement à payer... Cette part est remboursable au moment de la résiliation. J'ai donc acheté une part :)

Etudiant, je n'ai pas de voiture, mais un 125. J'utilise ce système Mobility en complément du scooter et de la voiture des parents. L'avantage de la chose est que si je ne consomme pas, ça ne me coute absolument rien :)

Ça m'a aussi permis de pouvoir avoir occasionnelement un cabrio (Mégane CC) pour faire une petite virée avec ma copine, d'avoir un Vito pour le démènagement d'un ami, d'essayer la Série 1, etc... :)





Je n'ai plus rien à t'apprendre ... :bien:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
power53
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  1. Posté le 01/10/2005 à 18:10:04  
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En fait ça revient au même que de louer une voiture chez Hertz & Co :cyp: ?

Invité
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  1. Posté le 01/10/2005 à 18:37:21  
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the_moon a écrit a écrit :


Ce système a l'air pas mal, mais au final c'est quand même assez cher je trouve !

Voilà ma situation: citadine en LOA pour un peu moins de 100€ par mois incluant l'entretien (hors pneus et consommables), renouvelée tous les 2 ans sans apport à ajouter + une assurance (tous risques) à moins de 450€ par an, soit environ 35€ par mois. Ca me fait donc une part fixe mensuelle de 135€.

Si je roulais comme toi 500km par mois, ça me ferait environ 50€ de carburant (essence) soit au total 185€. ces 500km par mois représentent 12000km sur 2 ans, donc il n'y a à priori aucun consommable important à changer avant d'avoir la voiture suivante.
Ce prix correspond à une voiture neuve (renouvellée tous les 2 ans), personnelle et disponible en permanence !

Dans mon cas, je suis plus près des 1800-2000km par mois, un peu moins de 200€ par mois d'essence. Le budget total mensuel est donc de 335€ maximum, auquel je vais rajouter un train de pneus avant (pas sûr, ça dépendra de leur usure après 40000km), on va dire 150€ (en étant assez large je pense, pour du 14' assez répandu), soit en le répartissant sur 2 ans, à peine plus de 6€ par mois.
Je pense n'avoir rien oublié d'important, peut-être deux balais d'essuie glace ou des petites choses du genre. J'enprunte peu l'autoroute, ça me fait moins de 10€ de péage par mois.
Au total, ça fait donc à peu près 350€ mensuels pour 25000km par an, entretien et assurance compris. J'habite dans une petite ville, je n'ai donc pas de problème de stationnement (gratuit dans la plupart des endroits et encore assez facile à trouver)

Donc au final, cette solution qui paraissait interressante ne l'est à mon avis pas tant que ça, en tout cas pas pour moi, au vu de ses nombreux inconvénients (réservation obligatoire, disponibilité, voiture partagée...) !





Perso, j'utilise très souvent des voitures plus grandes qu'une citadine : me limiter à une petite voitures est pour moi un inconvénient bien plus gênant que la nécessité de m'organiser un peu (en deux ans, j'ai toujours eu une voiture quand j'en avais besoin : le problème de la réservation pour moi n'en est pas un véritable).
Que fais-tu quand tu as besoin de transporter quelque chose de volumineux ? Quand tu veux mettre plus que 4 personnes dans ta voitures ? Quand tu fais un long trajet ? Je ne sais pas si tu vis seul, mais perso j'ai parfois besoin de deux voitures : j'ai la possibilité d'en prendre deux en même temps une pour moi une pour ma copine.

En fait pour ton prix tu disposes d'une voiture figée, aux caractéristiques finalement très limités (4 places 1/2, un petit coffre, une capacité routière de citadine ...).

Pour le coût indiqué dans mon topic, j'ai potentiellement deux voitures (neuves bien sûres puisque renouvelées en moyenne au bout d'un an ...), donc une capacité de 7+6 places (Grand scenic + Multipla : 13 places !) un volume de coffre énorme (Grand Scenic, Kangoo, Multipla : on peut en déménager des trucs là-dedans !), des routières confirmées, le tout finalement pour un coût très contenu puisque je ne paye que le prix de la Clio ou de la Twingo quand j'ai besoin que d'une citadine ... (et zéro entretien, assurance et carburant compris, les balais d'essuie-glace sont payés, achetés et remplacés par Autotrement :) )

Finalement, je pense que tu as plus d'inconvénients que moi, et que la souplesse d'utilisation n'est pas là où tu as l'air de le penser ... :jap:

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  1. Posté le 02/10/2005 à 02:26:54  
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multi_faber a écrit a écrit :


Perso, j'utilise très souvent des voitures plus grandes qu'une citadine : me limiter à une petite voitures est pour moi un inconvénient bien plus gênant que la nécessité de m'organiser un peu (en deux ans, j'ai toujours eu une voiture quand j'en avais besoin : le problème de la réservation pour moi n'en est pas un véritable).
Que fais-tu quand tu as besoin de transporter quelque chose de volumineux ? Quand tu veux mettre plus que 4 personnes dans ta voitures ? Quand tu fais un long trajet ? Je ne sais pas si tu vis seul, mais perso j'ai parfois besoin de deux voitures : j'ai la possibilité d'en prendre deux en même temps une pour moi une pour ma copine.

En fait pour ton prix tu disposes d'une voiture figée, aux caractéristiques finalement très limités (4 places 1/2, un petit coffre, une capacité routière de citadine ...).

Pour le coût indiqué dans mon topic, j'ai potentiellement deux voitures (neuves bien sûres puisque renouvelées en moyenne au bout d'un an ...), donc une capacité de 7+6 places (Grand scenic + Multipla : 13 places !) un volume de coffre énorme (Grand Scenic, Kangoo, Multipla : on peut en déménager des trucs là-dedans !), des routières confirmées, le tout finalement pour un coût très contenu puisque je ne paye que le prix de la Clio ou de la Twingo quand j'ai besoin que d'une citadine ... (et zéro entretien, assurance et carburant compris, les balais d'essuie-glace sont payés, achetés et remplacés par Autotrement :) )

Finalement, je pense que tu as plus d'inconvénients que moi, et que la souplesse d'utilisation n'est pas là où tu as l'air de le penser ... :jap:





En fait, ça dépend de ce que l'on recherche ! J'ai choisi ma voiture en fonction de mes besoins, elle peut contenir 5 personnes sans être trop à l'étroit (sauf pour l'accès, mais j'ai volontairement choisi une 3 portes pour son look, sachant que je n'ai pas régulièrement plusieurs personnes à transporter), et le coffre est suffisant pour ce que je peux vouloir y mettre.
En rabattant la banquette, je peux quand même rentrer pas mal de choses !
Je ne l'ai que depuis un peu plus de 6 mois, mais je n'ai encore pas eu de problème pour faire rentrer les objets que j'ai eu à transporter (étagères démontées, une table basse, matériel divers...)
C'est sur qu'elle n'est pas immense, mais si j'ai besoin de plus de place, je peux emprunter une voiture de mes parents, en leur laissant la mienne pour la journée ça ne dérange personne.

Et les capacités routières sont tout à fait suffisantes pour envisager un long trajet, elle est assez silencieuse et performante pour ça. Actuellement, le parcours le plus long que j'ai fait est de 200km à 3 dans la voiture, ça ne pose aucun problème !

C'est vrai que ton système permet d'essayer et d'utiliser pas mal de voitures différentes sans avoir à payer excessivement cher. Mais personnellement je préfère avoir une voiture qui m'appartient et avec laquelle je peux faire ce que je veux, quand je veux, même si je me décide à la dernière seconde ! Et puis j'ai pu choisir le modèle et les options que je voulais, elle correspond donc à ce dont j'ai besoin la plupart du temps ! Enfin, avec mon système d'entretien, je sais aussi exactement ce que j'ai à payer chaque mois !

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Invité
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  1. Posté le 03/10/2005 à 22:12:34  
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Power53 a écrit a écrit :


En fait ça revient au même que de louer une voiture chez Hertz & Co :cyp: ?





Comparatif Hertz/Autotrement :

1) Si je loue chez Hertz, je dois faire un contrat à chaque fois, aller aux heures de bureau à l'agence pour récupérer la bagnole et faire un état des lieu. Pour l'avoir fait assez souvent avant de connaitre Autotrement, c'est lours et chiant ...
Avec l'auto-partage, on réserve 24/24 et 7/7 une voiture en 30 secondes, à 2 minutes de chez soi (ou d'ailleurs si on n'est pas chez soi) : ce n'est pas du tout pareil ...

2) Le prix est bien inférieur en Auto-partage que chez un loueur : il n'y a pas de marge commerciale, les voitures sont bien mieux amorties et la structure est réduite au maximum pour minimiser le coût.

3) Le choix de la catégorie chez un loueur n'est jamais garantie : si vous voulez un break ou un monospace, vous pouvez vous retrouver le jour J avec une citadine, même si vous l'aviez expessement demandé (cas vécu : c'est très pénible quand ça vous arrive). En auto-partage, vous réservez une voiture donnée, que vous connaissezà l'avance pour l'avoir déjà utilisée.
D'aimmeurs, chez un loueur classique, vous ne savez à l'avance que la catégorie. Avec l'auto-partage, je choisis la voiture exacte, donc je connais la voiture et j'ai l'habitude de rouler avec. Il n'y a pas de problème de prise de contact ou de "putain c'est quoi ce bouton avec ce sigle bizarre ?" (cas vécu aussi)

4) Le loueur n'a qu'une relation ponctuelle avec le client, d'où franchise élevée et caution importante ... L'utilisateur est en relation à long terme avec la structure d'auto-partage, d'où relative de confiance, caution peu élevée, franchise similaire à un contrat pour un particulier, et respect des voitures par les utilisateurs. Tout ceci pour aboutir à un coût d'usage assez bas donc à un prix plus que correct.

En bref, pour avoir beaucoup utilisé les loueurs classiques avant de découvrir l'auto-partage, il n'y a aucune comparaison possible : autant les loueurs sont lourds, chers et rigides, autant l'auto-partage est pratique, souple et économique ...

Invité
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  1. Posté le 03/10/2005 à 22:38:15  
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the_moon a écrit a écrit :


En fait, ça dépend de ce que l'on recherche ! J'ai choisi ma voiture en fonction de mes besoins, elle peut contenir 5 personnes sans être trop à l'étroit (sauf pour l'accès, mais j'ai volontairement choisi une 3 portes pour son look, sachant que je n'ai pas régulièrement plusieurs personnes à transporter), et le coffre est suffisant pour ce que je peux vouloir y mettre.
En rabattant la banquette, je peux quand même rentrer pas mal de choses !
Je ne l'ai que depuis un peu plus de 6 mois, mais je n'ai encore pas eu de problème pour faire rentrer les objets que j'ai eu à transporter (étagères démontées, une table basse, matériel divers...)
C'est sur qu'elle n'est pas immense, mais si j'ai besoin de plus de place, je peux emprunter une voiture de mes parents, en leur laissant la mienne pour la journée ça ne dérange personne.
Et les capacités routières sont tout à fait suffisantes pour envisager un long trajet, elle est assez silencieuse et performante pour ça. Actuellement, le parcours le plus long que j'ai fait est de 200km à 3 dans la voiture, ça ne pose aucun problème !



Mais au final le choix de ta voiture reste un compromis, fonction de ta situation, de ton budget, de tes envies, de ta famille, de ton avenir ... Et qui dit compromis dit forcément inadéquation dans la plupart des cas. je pense que tu fais de nombreux trajets relativement courts (vu ton kilométrage), seul et sans chargement (comme 95% des gens) : dans ce cas ta voiture est sur-dimensionnée puisqu'une Smart ou une micro-citadine (Lupo, Twingo, 107, Panda ...) te suffirait, d'où sur-consommation et sur-coût.
Tout le monde ne peut pas emprunter à loisir une plus grande voiture, donc tu es un privilégié, mais sans ça tu aurais sûrement une voiture plus grande, donc un sur-dimensionnement encore plus flagrant. Et même si cela n'arrive pas forcément souvent, soit honnête en admettant que ta voiture est parfois sous-dimensionnée pour certains usages ponctuels. En bref, un compromis, avec tous les inconvénients que cela entraîne.

Citation :

 C'est vrai que ton système permet d'essayer et d'utiliser pas mal de voitures différentes sans avoir à payer excessivement cher.

Je ne les essaye pas mais m'en sers ... Nuance.

Citation :

 Mais personnellement je préfère avoir une voiture qui m'appartient et avec laquelle je peux faire ce que je veux, quand je veux, même si je me décide à la dernière seconde !

Les voitures dont je dipose sont également disponibles 7j/7 et 24h/24, et je me décide très souvent à la dernière seconde ... En deux ans, je n'ai jamais été coincé ni même empêché de choisir la voiture que je voulais : le parc est suffisement dimensionné pour cela. La "réservation" n'est qu'un système pour prévenir les autres utilisateurs que la voiture est indisponible sur une plage horaire donnée, mais comme il y a assez de voitures par station pour prévenir tout pic d'utilisation, et qu'au pire la station d'à côté à encore d'autres voitures, je n'ai jamais eu de problème. Encre mieux : si ta voiture est en panne, tu es à pied. Si la "mienne" est en panne, je passe un coup de fil et prend celle d'à côté ...

Citation :

 Et puis j'ai pu choisir le modèle et les options que je voulais, elle correspond donc à ce dont j'ai besoin la plupart du temps !

Donc jamais ... (voir première remarque).
Vu les dotations en équipement des voitures récentes, je n'ai jamais eu de problème d'équipement dans les voiures que j'utilise : clim en été, chauffage en hiver, lecteur de CD et vitres électriques : que veux-tu de plus dans un déplaçoir ?
Quant au "problème" du modèle, je pense avoir au final bien plus le choix que toi. On en revient au compromis : tu en fais un pour deux ans, je n'en fais jamais et prends toujours le modèle souhaité ... Je n'ai le choix "que" entre 7 modèles et qu'entre les couleurs disponibles, mais à chaque fois que je prends ma voiture. Tu as quant à le choix entre 200 modèles, mais seulement une fois tous les deux ans ... Je préfère ma situation.

Citation :

 Enfin, avec mon système d'entretien, je sais aussi exactement ce que j'ai à payer chaque mois !

Et si tu as une panne, un accident, une usure prématurée, un rossignol, du vandalisme, que ta voiture est sale ... Tout est compris ? Avec l'auto-partage, tout est inclus pour un prix fixe : nettoyage, révision, entretien, pannes, usure, problèmes sous et hors garantie ... Et ce n'est même pas moi qui cours chez le garagiste : je note un petit mot dans le carnet de suivi de la voiture, et la fois suivante ou je la prends, le problème est résolu ... Et si ma voiture est en panne, je prends celle d'à côté (je l'ai déjà dit, mais ça fait tellement plaisir ...).


Je pense que le système que j'utilise comporte au final bien moins d'inconvénients que la possession en propre ou le leasing, ou toute autre forme de possession déguisée. Bien que pas applicable à tout le monde, ceux qui peuvent utiliser cette formule ont tout à y gagner ...

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broody
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  1. Posté le 03/10/2005 à 23:03:43  
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Les tarifs d'heures et le principe est bien mais pas les couts au km impossible de faire un voyage a ces taifs.

Moi ce que je ferais serais d'avoir des autos en collectivité. Par exemple une petite rue de 50 habitants avec 30 autos meme utilisées pleinement elles il y en aurait toujours des disponibles ainsi tu pairais moins cher et aurait toujours une auto sans frais a l'heure(a moisn que tu te l'approprie) ni au km sauf surkilométrage. Seuls les frais d'achat et une contosation aux réparations.
Message édité par broody le 03/10/2005 à 23:12:01
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  1. Posté le 03/10/2005 à 23:11:07  
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broody a écrit a écrit :


Les tarifs d'heures et le principe est bien mais pas les couts au km impossible de faire un voyage a ces taifs.





Je le fais ... et m'en tire en moyenne pour 150-200 euros par mois. Il ne faut pas raisonner en coût km, ceci tout simplement parce que le simple fait d'utiliser ce système induit une réduction drastique du nombre de km.
Ceux qui utilisent ce système y trouvent leur compte financièrement, je t'assure (deux ans d'expérience à ton service :jap: )

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  1. Posté le 04/10/2005 à 00:17:38  
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multi_faber a écrit a écrit :


Mais au final le choix de ta voiture reste un compromis, fonction de ta situation, de ton budget, de tes envies, de ta famille, de ton avenir ... Et qui dit compromis dit forcément inadéquation dans la plupart des cas. je pense que tu fais de nombreux trajets relativement courts (vu ton kilométrage), seul et sans chargement (comme 95% des gens) : dans ce cas ta voiture est sur-dimensionnée puisqu'une Smart ou une micro-citadine (Lupo, Twingo, 107, Panda ...) te suffirait, d'où sur-consommation et sur-coût.




Mouais, ma voiture n'est pas énorme (fiesta), et je parcours quand même environ 50km par jour (voie rapide en majorité). Et dans ces 50km, je fais 2 ou 3 kilomètres avec 2 à 4 passagers (selon les jours) pour aller manger à midi, donc elle n'est pas trop grande pour l'usage que j'en fais ! On tient à 5 sans problème, le coffre est suffisant pour y mettre les sacs de tous, elle est à la fois suffisament petite pour me garer facilement et suffisament confortable et performante sur la route sans trop consommer ! je maintiens qu'elle correspond exactement à ce qu'il me faut la plupart du temps !

Citation :


Tout le monde ne peut pas emprunter à loisir une plus grande voiture, donc tu es un privilégié, mais sans ça tu aurais sûrement une voiture plus grande, donc un sur-dimensionnement encore plus flagrant. Et même si cela n'arrive pas forcément souvent, soit honnête en admettant que ta voiture est parfois sous-dimensionnée pour certains usages ponctuels. En bref, un compromis, avec tous les inconvénients que cela entraîne.

La je reconnais que c'est un avantage de pouvoir me faire preter une voiture. Mais en même temps c'est vraiment très rare que j'aie à transporter de gros objets.
Au pire je peux louer un utilitaire dans un petit garage près de chez moi (je l'ai déja fait une fois, ça m'a couté 30€ pour un transit réhaussé pour un après midi !)

Citation :


Vu les dotations en équipement des voitures récentes, je n'ai jamais eu de problème d'équipement dans les voiures que j'utilise : clim en été, chauffage en hiver, lecteur de CD et vitres électriques : que veux-tu de plus dans un déplaçoir ?
Quant au "problème" du modèle, je pense avoir au final bien plus le choix que toi. On en revient au compromis : tu en fais un pour deux ans, je n'en fais jamais et prends toujours le modèle souhaité ... Je n'ai le choix "que" entre 7 modèles et qu'entre les couleurs disponibles, mais à chaque fois que je prends ma voiture. Tu as quant à le choix entre 200 modèles, mais seulement une fois tous les deux ans ... Je préfère ma situation.

Bon après c'est chacun son point de vue, je préfère avoir MA voiture dont je suis l'unique conducteur. Je ne la considère pas vraiment comme un simple déplaçoir, c'est un plaisir de conduire pour moi (même une citadine).
Pour l'équipement, effectivement c'est suffisant (même si je suis bien content de mon radar de recul pour les crénaux, j'aurais du mal à m'en passer maintenant !).
Et après tout, 2 ans ce n'est pas si long, ça fait déja presque 6 mois que j'ai la mienne alors que j'ai l'impression que je viens de l'avoir ! Elle est encore comme neuve mis à part les 5 chiffres sur le compteur kilométrique !

Citation :


Et si tu as une panne, un accident, une usure prématurée, un rossignol, du vandalisme, que ta voiture est sale ... Tout est compris ? Avec l'auto-partage, tout est inclus pour un prix fixe : nettoyage, révision, entretien, pannes, usure, problèmes sous et hors garantie ... Et ce n'est même pas moi qui cours chez le garagiste : je note un petit mot dans le carnet de suivi de la voiture, et la fois suivante ou je la prends, le problème est résolu ... Et si ma voiture est en panne, je prends celle d'à côté (je l'ai déjà dit, mais ça fait tellement plaisir ...).

Bah, en cas de panne, la voiture est en garantie, en cas d'accident ou vandalisme elle est assurée tous risques, les rossignols je n'en ai pas (encore ?) mais je peux les supprimer moi même. En 2 ans je ne pense pas rencontrer beaucoup de problèmes "hors garantie".
Pour le lavage, j'ai un puits chez moi, donc je ne vais jamais la laver aux rouleaux (hors de prix, et en plus ça raye la peinture). Ca me prend plus de temps, mais j'aime bien ça et elle ressort nickel.

Bon là par contre si j'ai un problème c'est à moi de faire les démarches pour le résoudre !

Citation :


Je pense que le système que j'utilise comporte au final bien moins d'inconvénients que la possession en propre ou le leasing, ou toute autre forme de possession déguisée. Bien que pas applicable à tout le monde, ceux qui peuvent utiliser cette formule ont tout à y gagner ...

Dans ta situation ça a l'air avantageux (bien que le prix ne soit pas si bas que ce que tu le dis), mais pour moi ça me parait difficilement applicable. J'utilise ma voiture quotidiennement le matin, le midi et le soir (entre temps elle reste garée sur un parking).
Message édité par the24qz le 04/10/2005 à 00:17:55
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  1. Posté le 04/10/2005 à 01:45:54  
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Citation :

 (...) entre temps elle reste garée sur un parking

J'oubliais un point de "détail" : le prix du parking est inclus, ce qui dans mon cas me fait économiser rien que pour ce poste 1000 euros par an ...

Si je prenais la même option que toi (LOA), je perdrais pas mal de temps, de la souplesse et beaucoup de pognon, le tout pour une prestation bien moindre et plus contraignante ...
Vu le nombre de personnes qui utilisent le système autour de moi, alors que ce n'est pas très connu, je pense grâce à ton témoignage que le potentiel de développement est énorme, vu aussi que ceux qui raisonnent comme toi doivent être légion. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs l'ampleur très rapide qu'ont pris les systèmes similaires en Allemagne ou en Suisse, en des temps assez courts également.

Je suis intimement persuadé que cette solution est une solution d'avenir, pleine de promesses, et c'est surtout cela qui est génial : tant pour l'individu que pour la collectivité (une fois n'est pas coutume ...).

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  1. Posté le 04/10/2005 à 03:10:21  
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c'est une alternative aux voitures en LOA,

mais il y a aussi toutes les LOA qui sont payés par la société dans laquelle, tu travailles ;)


Cependant cela ne convient pas à tout le monde pour différentes raisons.

Je ne sais jamais à l'avance mes déplacements. Je ne déménage pas souvent. J'utilise les parking public gratuit. J'ai opté pour une voiture qui n'a jamais de pannes ou presque et qui vieillit bien. Achat comptant d'une voiture d'occasion. Du coup, le budget annuel n'est pas énorme. La part la plus importante restant l'assurance annuelle et le carburant.


C'est une autre façon de concevoir l'auto, juste comme un moyen de déplacement parmi d'autres. Mais il y a aussi des personnes qui aiment la voiture pour la voiture et qui ont choisi leur modéle pour le plaisir. Comme un cabrio pour rouler tout le temps avec, y compris l'hiver et ouvert très souvent.

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  1. Posté le 04/10/2005 à 14:18:49  
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multi_faber a écrit a écrit :


Inconvénients :
- Le système écarte intrinsèquement ceux qui utilisent leur voiture quotidiennement pour aller au travail de par le coût que cela induirait (beaucoup d'heures facturées pour peu de kilomètres : la voiture individuelle est moins chère dans ce cas de figure)
- Le système ne peut s'appliquer partout et à tous : il faut un minimum d'utilisateurs à un endroit donné pour rentabiliser au moins une voiture (une dizaine de personnes environ) ; de plus, un réseau de station est préférable à des stations isolées pour permettre le transfert d'utilisateurs d'une station à une autre en cas de manque de voiture sur une station, ceci posant problème pour l'implantation dans un village isolé (bien que pas impossible). C'est donc plutôt un système urbain.
- L'utilisateur ne peut pas choisir la marque, le modèle ou la couleur de sa voiture : il ne peut que choisir la voiture la plus adaptée à ses besoins parmi celles proposées aux endroits qu'il souhaite. Il ne peut pas non plus par extension faire de tuning ...
- Un bon conducteur (chanceux ...) n'accumule pas de bonus en assurance
- pour des raisons d'organisation et de coûts, la voiture doit toujours être rendue là d'où elle vient
- Il faut un peu organiser ses déplacements (mais pas forcément à l'avance) pour connaitre l'heure de retour puisque d'autres personnes peuvent réserver votre voiture ensuite.
- (...)





Merci pour toutes les explications, c'est interessant et chacun devrait s'attarder sur le principe pour voir si cela serait une alternative bonne pour lui et la collectivité.

Tu reconnais tout de même que ce n'est pas idéal non plus.
Certaines personne peuvent avoir des trajets quotidiens autre que le boulot qui rendent ce système difficile à utiliser (sans compter tout ceux qui n'ont pas la possibilité de se rapprocher de la ville (parents agés à la campagne etc..)), et les TPC non utilisables non plus.

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  1. Posté le 04/10/2005 à 14:21:30  
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multi_faber a écrit a écrit :


J'oubliais un point de "détail" : le prix du parking est inclus, ce qui dans mon cas me fait économiser rien que pour ce poste 1000 euros par an ...





Là c'est au cas par cas.
Je viens d'acheter un T2 (petit logement petites dépenses et consommation) et le garage était inclus.
Dans les grosses agglomérations la question se pose davantage : les prix des garages et parkings sont inaccessibles au citoyen lambda (et de toute manière tout le monde ne pourrait pas en avoir un).

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  1. Posté le 04/10/2005 à 18:58:23  
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DMCitron a écrit a écrit :


Là c'est au cas par cas.
Je viens d'acheter un T2 (petit logement petites dépenses et consommation) et le garage était inclus.
Dans les grosses agglomérations la question se pose davantage : les prix des garages et parkings sont inaccessibles au citoyen lambda (et de toute manière tout le monde ne pourrait pas en avoir un).




Euh ... A ce que je sache, un appart' avec garage ça se paye toujours. A surface, emplacement, standing et environnement équivalent, un appart avec garage sera toujours plus cher que le même sans garage. Mais dire qu'il ne t'a rien coûté est de la démagogie :bah:
Certes, il t'a peut-être coûté moins cher qu'en pleine ville, mais il n'a sûrement pas été gratuit (ou alors tu as fait une petite gâterie au promoteur, mais là on ne veut rien savoir :W )

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  1. Posté le 04/10/2005 à 19:36:48  
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broody a écrit a écrit :


Les tarifs d'heures et le principe est bien mais pas les couts au km impossible de faire un voyage a ces taifs.

Moi ce que je ferais serais d'avoir des autos en collectivité. Par exemple une petite rue de 50 habitants avec 30 autos meme utilisées pleinement elles il y en aurait toujours des disponibles ainsi tu pairais moins cher et aurait toujours une auto sans frais a l'heure(a moisn que tu te l'approprie) ni au km sauf surkilométrage. Seuls les frais d'achat et une contosation aux réparations.




C'est génial, tu viens d'inventer ... l'auto-partage :W

Je ne sais pas si tu as tout bien lu, mais c'est exactement ce que j'ai décrit :roll: Un parc de voiture est mutualisé, et ceux habitant autour prennent une voiture quand ils en ont envie. Ils participent aux frais par une facturation à l'heure (pour dissuader les utilisateurs d'abuser en la gardant trop longtemps) et au kilomètre (pour participer équitablement aux frais proportionnellement à l'usage). Ton idée est vraiment géniale ...

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  1. Posté le 05/10/2005 à 15:46:25  
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multi_faber a écrit a écrit :


Euh ... A ce que je sache, un appart' avec garage ça se paye toujours. A surface, emplacement, standing et environnement équivalent, un appart avec garage sera toujours plus cher que le même sans garage. Mais dire qu'il ne t'a rien coûté est de la démagogie :bah:
Certes, il t'a peut-être coûté moins cher qu'en pleine ville, mais il n'a sûrement pas été gratuit (ou alors tu as fait une petite gâterie au promoteur, mais là on ne veut rien savoir :W )





Non, c'est sur.
Quand on a choisit l'appartement nous voulions juste un parking privé, et cet appartement nous l'avons eu avec 14000 € de moins que sa valeur sur le marché, c'est comme ci le garage avait été donné.
C'est toujours moins cher que de louer un garage à part.
Cet appartement nous avait attiré car il est bien situé, au calme, vue sur parc, et accés rapide à tout (à 15-20' à pied du centre ville).

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gael13n
  1. Posté le 30/10/2005 à 06:50:21  
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Salut,

Très intéressant, ça; c'est un peu ce que je cherche à monter mais avec des véhicules anciens, ou collectors un peu plus funs. Une sorte de coopérative d'une dizaine de personnes et autant de voitures, comme une alternative à la collection particulière.
Je pensais changer de véhicule environ chaque mois, ce qui permet de renouveler le plaisir. Dans le cas d'une collection privée, il faut être très riche afin d'acheter, d'entretenir et de remiser les belles. Et qussi riche soit-on on n'aura jamais qu'un seul cul à poser dedans. Bref on ne peut en conduire qu'un seul à la fois.

Qu'en pensez-vous?


---------------
    -=c'est çui kill dit qu'y est=-
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gael13n
  1. Posté le 25/11/2005 à 13:59:25  
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Je précise mon rêve;

je souhaite partager ma cox avec une sorte de club possédant d'autres véhicules de collection, roulables au quotidien cependant.
Par exemple, mon garage de rêve se composerait d'une DS, une Jaguar XJ de 10 à 15 ans, une 304 cab ou coupé, une 403 ou 404, une Daf, une catheram ou réplique de Lotus Seven, Porsche 911 des 80's, Honda Accord Aerodeck... je suis ouvert à tout!
J'ajouterais que je partagerais aussi mon van Toyota Model F (8 places) car je n'en ai besoin qu'en vacances.

Up?


---------------
    -=c'est çui kill dit qu'y est=-
Invité
  1. Posté le 16/03/2006 à 21:31:22  
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Bonjour à tous,

Je m'intéresse au sujet depuis peu car ma voiture (que je n'utilise pas pour travailler) se fait vieille, alors j'hésite entre en acheter une récente d'occasion ou cette pratique.
Tout ou presque a été dit, mais je tiens à rajouter que la réservation est payante (1 euros par le net, 2,50 euros par tél et 4 euros le week end) ce que je trouve assez dommage...
Actuellement il n'y a pas de parking tout près de chez moi, mais avec un peu de chance il devrait y en avoir un au printemps, donc pour le moment je continue à tergiverser !!

Invité
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  1. Posté le 16/03/2006 à 22:42:04  
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C'est une mémarche et une réflexion déjà très saine que celle que tu fais là !

Pour le côté pratique, regarde où sont les parkings qui te proposent le système : c'est ce qui va définir l'utilisation principalement.

Bonne route en auto-partage si tu le peux : à l'usage (et au portefeuille ...) c'est génial ! Et les autres te disent merci (pollution, parking ...), ce qui ne gâche rien ...

EDIT : j'avais lu trop vite le post et n'avais pas vu qu'il n'y avait pas encore de parking à côté de chez toi : mea culpa !
Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle ville vis-tu ?
Message édité par mul19et le 16/03/2006 à 22:58:26
Invité
  1. Posté le 16/03/2006 à 23:41:24  
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gael13n a écrit a écrit :


Je précise mon rêve;

je souhaite partager ma cox avec une sorte de club possédant d'autres véhicules de collection, roulables au quotidien cependant.
Par exemple, mon garage de rêve se composerait d'une DS, une Jaguar XJ de 10 à 15 ans, une 304 cab ou coupé, une 403 ou 404, une Daf, une catheram ou réplique de Lotus Seven, Porsche 911 des 80's, Honda Accord Aerodeck... je suis ouvert à tout!
J'ajouterais que je partagerais aussi mon van Toyota Model F (8 places) car je n'en ai besoin qu'en vacances.

Up?






Je me faisais les memes réflexions dernierement!
C'est tellement agréable de "gouter" à de nouvelles voitures... Et il n'est pas nécessaire de taper dans le haut de gamme pour eprouver des plaisirs. Si chacun amène une voiture un peu atypique, ca pourrait faire un club sympa.

Tu as une cox ?
Que dirais-tu de te laisser tenter par une bm e21 ?
En fait ce que me manque un peu moi, ca serait un petit cabrio pour un ou 2 weekend en amoureux, ou pourquoi pas un van pour aller sur la cote !

Faut la faire vivre cette idée!!
;-)

Invité
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  1. Posté le 17/03/2006 à 01:36:10  
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Les gars, vous n'êtes pas du tout dans l'idée : vous voulez "mutualiser" des voitures plaisirs, vous en servir à loisir mais sans en assumer le coût ...
L'idée de l'auto-partage va beaucoup plus loin puisqu'à la base, c'est avant tout de réduire les inconvénients majeurs liés à la voiture (encombrement et pollution) tout en lésant le moins possible l'individu (usage d'une voiture seulement quand c'est "indispensable", sans inciter à la "sur-utilisation" par la possession).

Votre idée est sympa sur le papier, mais après elle me semble assez irréalisable :
 - qui va choisir les modèles à acheter ? Dans les voitures plaisirs et coups de coeurs, c'est justement un choix personnel qui prime. Une cox sera le must de l'un, qui trouvera à ch... la nissan z que l'autre trouve bandante ! L'auto-partage utilise des voitures génériques, qui ne servent que de stricts déplacoirs, donc pouvant convenir au plus large nombre.
 - l'entretien d'une voiture un peu ancienne est assez délicat : qui le prendra en charge, selon quel critère, et surtout qui sera responsable en cas de panne grave ou d'accident ? Sur une Clio campus, on s'en fiche, c'est remplacable et l'assurance paye. Avec une DS de collection, je n'ose même pas imaginer le drame qu'un accrochage peut entraîner ...
 - etc ...

Cela dit, bonne chance si vous arrivez à vous entendre entre passionnés, mais vous n'êtes pas du tout sur la bonne longueur d'onde en comparant votre idée à l'auto-partage ...

Invité
  1. Posté le 17/03/2006 à 07:32:31  
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Bonjour multi_faber,

Je vis à Strasbourg comme toi il me semble non ?
J'attends un projet dans le quartier des Contades.

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gael13n
  1. Posté le 17/03/2006 à 12:25:56  
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multi_faber a écrit a écrit :


Les gars, vous n'êtes pas du tout dans l'idée : vous voulez "mutualiser" des voitures plaisirs, vous en servir à loisir mais sans en assumer le coût ...




eh, je voudrais bien avoir ma collection perso, mais j'ai pas les finances ni le temps de rouler suffisament avec plus de 4 véhicules. Un moteur, il faut que ça tourne plusieurs fois par mois!

Citation :


L'idée de l'auto-partage va beaucoup plus loin puisqu'à la base, c'est avant tout de réduire les inconvénients majeurs liés à la voiture (encombrement et pollution) tout en lésant le moins possible l'individu (usage d'une voiture seulement quand c'est "indispensable", sans inciter à la "sur-utilisation" par la possession).


habitant en centre ville, je peux tout faire à pieds ou en RER, mais je vais ô boulot en voiture ou en moto (10 bornes seulement) à la fois pour le plaisir et parceque ça met 3x moins de temps! :langue:

Citation :

Votre idée est sympa sur le papier, mais après elle me semble assez irréalisable :
 - qui va choisir les modèles à acheter ? Dans les voitures plaisirs et coups de coeurs, c'est justement un choix personnel qui prime. Une cox sera le must de l'un, qui trouvera à ch... la nissan z que l'autre trouve bandante ! L'auto-partage utilise des voitures génériques, qui ne servent que de stricts déplacoirs, donc pouvant convenir au plus large nombre.
 - l'entretien d'une voiture un peu ancienne est assez délicat : qui le prendra en charge, selon quel critère, et surtout qui sera responsable en cas de panne grave ou d'accident ? Sur une Clio campus, on s'en fiche, c'est remplacable et l'assurance paye. Avec une DS de collection, je n'ose même pas imaginer le drame qu'un accrochage peut entraîner ...
 - etc ...

Merci de trouver l'idée sympa; ça m'encourage un pneu... :p
pour ce qui est du choix, je ne force personne, il s'agit d'un accord entre personnes majeures "dans le respect du désir de chacun" :W
en ce qui concerne les galères,là, tout dépend de l'organisation choisie à la base: statut d'association ou simples accords (écrits)de prêts de véhicules personnels.
 Je pensais par exemple à remplir un certificat de cession réciproque, commme ça celui qui cartonne répare ou bien cède son véhicule, en récupérant celui accidenté...
En ce qui me concerne, j'aime bien mes véhicules mais je n'en suis pas amoureux, donc en cas de problème, sans doute une déception mais pas un "drame"...
De plus, il est évident que quelqu'un de mauvaise foi, on ne va pas lui faire confiance bien longtemps (et donc lui prêter quoi que ce soit)
Citation :


Cela dit, bonne chance si vous arrivez à vous entendre entre passionnés, mais vous n'êtes pas du tout sur la bonne longueur d'onde en comparant votre idée à l'auto-partage ...

c'est pas la même idée, mais il y a des analogies;
la grosse différence, c'est que les uns ne songent qu'au côté utilitaire, les autres, les collectionneurs ont normalement un véhicule plus récent en guise de baudet.:jap:

TOUTE BONNE IDEE A CE SUJET EST LA BIENVENUE; je ne prétends pas avoir la formule magique pour que ça marche sans heurts du premier coup :tourne:


---------------
    -=c'est çui kill dit qu'y est=-
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  1. Posté le 19/03/2006 à 18:13:13  
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Multi_faber tu ne réponds plus ?

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  1. Posté le 20/03/2006 à 21:01:08  
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fonelle a écrit a écrit :


Multi_faber tu ne réponds plus ?




Désolé, ma prodfession fait que je ne suis pas trop dispo en ce moment ...
Mais poste, je répondrais en détail à chacun dès que j'aurais un peu plus de temps ;)

Pour faire rapide oui j'habite à Strasbourg : je pense que Contades c'est jouable : tu as Tribunal pas trop loin, Austerlitz, Krutenau et Rives de l'Aar un peu plus loin mais ça reste jouable.
Perso je prends le vélo pour récupérer une voiture : ça me prends 2 minutes montre en main : moins que si j'étais garé "dans le quartier" et que j'y allais à pied !
Fais ton choix en fonction de tes besoins et de ton utilisation-type de la voiture : si c'est mpour faire un gros trajet par semaine, c'est jouable. Si c'est pour des utilisations quasi-quotidienne, ça reste à voir.

Pour finir, sache que Auto'trement ouvre une station s'ils ont assez de demandeurs : si t'as des voisins intéressés, il y a des chances d'avoir une station juste en bas de chez toi !

A plus

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