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Avis / Questions

Quelle part de votre salaire va dans votre voiture ??


Invité §mar566PS

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Invité §mar566PS

Ben voila... Une question me trotte dans la tete depuis qq temps...

Je me demande quelle part de leur salaire les gens consacrent a l'achat/remboursement de leur voiture...

 

Par exemple, faut-il gagner des 100 et des 1000 pour s'acheter une voiture a 30-35000 Euros ??

J'ai du mal a me representer ca en fait...

J'ambitionne de changer de voiture bientot et j'aurais juste voulu savoir quelle est la part du budget achat/remboursement voiture dans votre salaire mensuel... En esperant que ce ne soit pas trop indiscret...??

 

Merci de vos reponses !

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  • Réponses 132
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Invité §dam010zH

20% pour moi mais je trouve que c'est trop !

(vite vite une augmentation...)

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Invité §fab134Qk

Et bien pour ma part, 16000 euros (credit total) soit sur 06 ans 269 euros, sachant que je gagne entre 1600 et 1750 euros.

Cela fait donc 16% environ, si on part de 1600 euros de salaire.

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Invité §fun725QN

Je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur une voiture ayant la même valeur que le salaire annuel net...

 

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Invité §dam010zH

Avec un credit sur 10 ans ? :ddr:

C'est clair ! j'aime bien ma caisse mais heureusement que je gagne plus que sa valeur, sinon ce serait pâtes tous les jours.

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Invité §bor446gT

C'est clair ! j'aime bien ma caisse mais heureusement que je gagne plus que sa valeur, sinon ce serait pâtes tous les jours.

 

 

C'est bon les pâtes !

 

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Invité §jef588sJ

perso c'est dans les 13% si je prends mon salire seul et 8% si je mets celui du couple. La deuxieme voiture est payé.

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Invité §fun725QN

Avec un credit sur 10 ans ? :ddr:

Si tu gagnes 30000€ net par an, une bagnole a 30000€ c'est envideageable :bah:

Ca fait 2500€ par mois.

En mettant 500€ par mois dans la bagnole on la rentabilise en 4 ans :bah:

Ca me parait normal :bah:

Surtout qu'au bout des 4 ans, elle vaudra encore surement au moins 12 a 15000€...

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Invité §jef588sJ

j'adore les bagnoles et j'y fait attention comme pas possible. Si si demandez a ma femme mais je pense que 300 euros par moi est un bon chiffre.

Sur 5 ans ca fait quand meme 16000euros de pret. Apres tu mets 3000 ou 4000 euros et tu as une voiture tres correcte. Si tu négocie bien ta remise mais le truc "je la prends et je signe de suite pour X euros", chez les concessionaires ca marche du tonnerre.

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Invité §tit660CV

Ma voiture est entièrement payée par les IK, gérés sur un compte à part où les recettes sont les remboursements kilometriques, qui me permettent de payer intégralement mes frais relatifs à la voiture. :bah:

 

 

Donc, dans mon cas particulier, mes frais de voiture n'ont pas de rapport avec mon salaire.

 

PS: :coucou: salut Lord!

 

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Invité §naj182kQ

PAs la moindre idée... :bah:

 

 

En gros je m'en fous, par ce que manifestement ce ne pèse pas trop sur moi.

(j'ai cette chance, avec mes voiture actuelles)

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Invité §jef588sJ

Si tu gagnes 30000€ net par an, une bagnole a 30000€ c'est envideageable :bah:

Ca fait 2500€ par mois.

En mettant 500€ par mois dans la bagnole on la rentabilise en 4 ans :bah:

Ca me parait normal :bah:

Surtout qu'au bout des 4 ans, elle vaudra encore surement au moins 12 a 15000€...

 

perso a part d etre sur paris j'en connais pas beaucoup qui gagne 30000 euros NET par ans.:non:

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Invité §ZeJ816hx

Moins de 10% pour moi ... C'est dans l'immobilier et les plaisirs de bouche que j'ai le plus de dépenses.

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Invité §fun725QN

perso a part d etre sur paris j'en connais pas beaucoup qui gagne 30000 euros NET par ans.:non:

Ca change rien, si c'est 10000€ c'est pareil...

Tu mettra 150€ par mois dans la voiture et tu en prendra une a 10000€.

La relation est la même...

Concernant les 30000€ c'est ce que peuvent esperer les etudiants en ecole superieure.

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Invité §ZeJ816hx

Ca change rien, si c'est 10000€ c'est pareil...

Tu mettra 150€ par mois dans la voiture et tu en prendra une a 10000€.

La relation est la même...

Concernant les 30000€ c'est ce que peuvent esperer les etudiants en ecole superieure.

 

Je suis un peu d'accord ... je pense qu'on peut resonablement se payer une voiture dont la valeur est un an de salaire si on a pas de charge immobilière (ca fait prendre une voiture sur 4 ou 5 ans) ... au dessus, ca devient plus limite.

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Invité §jef588sJ

ben merde alors j'ai fait un ecole sup et j'ai pas ca. REVOLUTION

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Invité §fun725QN

Je suis un peu d'accord ... je pense qu'on peut resonablement se payer une voiture dont la valeur est un an de salaire si on a pas de charge immobilière (ca fait prendre une voiture sur 4 ou 5 ans) ... au dessus, ca devient plus limite.

Surtout que la voiture a encore de la valeur après cette date.

 

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Invité §del855lo

Pour les 30000€ net pour quelqu'un qui a fait une grande école, pourquoi pas, mais pas trop en débutant quand même non plus... (ou alors un commercial avec des commissions et des IK, mais on parle de salaire là)

 

Personnellement, jamais de crédit pour mes voitures, toujours achetées d'occase. Pourtant je gagne plutôt bien ma vie, j'ai fait une école d'ingénieur plutôt côtée et j'ai rapidement évolué (j'ai eu du boulot dès la sortie de l'école et au bout de 2 ans d'expérience j'étais responsable de produits chez un éditeur de logiciels avec effectivement 30000€ net par an). Ca ne m'a pas empéché de ne jamais dépasser les 6000€ de budget pour mes voitures, toujours au comptant (et je m'en félicite, car quand la société où je bossais a fait faillite et que je me suis retrouvé au chomage pendant 1 an, je ne sais pas comment j'aurais fait pour rembourser un crédit...)

 

Là maintenant que je gagne à nouveau correctement ma vie à mon compte, je peux envisager une petite folie à 15000€, ça ne représente qu'à peu près la moitié de mes revenus nets annuels (et encore, il y a pas mal d'IK qui entrent en compte), mais je ne dépasse pas ce que je peux financer au comptant sur mes économies et en gardant bien de la marge en cas de coup dûr, car je ne sais jamais de quoi demain sera fait, dans mon domaine je peux passer 6 mois à négocier un contrat avant de toucher le moindre centime...

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Invité §jef588sJ

Le mieux est encore d'acheter un maison a retaper et de la revendre. Avec la plus value moins les impots tu te paye u touareg ou un X5.

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Invité §ZeJ816hx

Surtout que la voiture a encore de la valeur après cette date.

 

Clairement ...

 

... une valeur qui sert de base a l'achat de la prochaine ...

 

 

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Invité §The712pe

Ma Punto est payée depuis des années mais je vais prendre très bientôt un petit crédit pour ma Mazda 3.

 

Cependant, pas question de me priver pour tout claquer dans la voiture :nanana:

Les mensualités représenteront environ 8% de mon salaire dûrement et vaillamment gagné... :cyp:

 

Je préfère mettre un peu de thune de côté sans budgeter rigoureusement et taper dans ce bas de laine le cas échéant. :bah:

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Invité §rao248DV

Bonjour à tous :coucou:

 

pour ma part je possède une voiture d'une quinzaine d'année qui me satisfait pleinement.

A vrai dire, les placements à rendements négatifs comme les voitures ne m'incitent pas à y laisser beaucoup d'argent.

 

Ceci dit je porte un certain intérêt aux autos et j'apprécie les jolies voitures.

 

Raon

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Invité §Ver018ZG

Perso, je suis passé de 440 roros par mois pour ma BM 320d, en gros 340 euros pour ma Beetle.....et ça fait du bien.

Je peux me permettre de me faire plaisir avec d'autres achats (nouvelle carte vidéo pour le PC, bientot la bobox 360...etc..).

Et maintenant que je prends le train, ce budget va encore diminuer (moins d'essence, révision plus espacée).

Plus les années passent, plus je me rends compte que la voiture est juste un moyen de déplacement, et que je préfères me faire plaisir autrement...bon ceci dit, je vais pas acheter une Logan non plus (j'ai rien contre hein, mais bon)

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Invité §706600hE

Si tu gagnes 30000€ net par an, une bagnole a 30000€ c'est envideageable :bah:

Ca fait 2500€ par mois.

En mettant 500€ par mois dans la bagnole on la rentabilise en 4 ans :bah:

Ca me parait normal :bah:

Surtout qu'au bout des 4 ans, elle vaudra encore surement au moins 12 a 15000€...

 

Cas illustré en tous points par 7063 :jap:

 

Par contre après c'est quand même plus dur, car une voiture il ne suffit pas que de l'acheter. C'est pas vraiment linéaire comme règle. Il se trouve que l'intersection à ce niveau là de la courbe de salaire et de la courbe du prix de l'auto sont bien trouvés je pense :bien: funboy3615

 

Après ça dépend aussi de l'envie de chacun, certains se saigneront pour une Clio RS quand des gens bien plus aisés aimeront leur Twingo :bah:

 

Sans souci immobilier (loyer ou crédit) il est envisageable de mettre 1/3 dedans hors carburant. Au delà ça me semble déraisonnable, mais chacun son truc.

Si on a un crédit immo, à fortiori seul, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué de lacher 500 € par mois pour la bagnole, 500 pour le loyer... voilà déja un SMIC d'englouti :L

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Invité §teu585wx

Toutes mes voitures "personnelles" m'ont été offertes (faut dire que vu mon âge, difficile de financer une voiture).

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Invité §ala370Dz

Si tu aimes les bagnoles, t'y consacreras une grosse partie de tes revenus.

Si t'aimes la bouffe, etc.

Si t'aimes un sport, etc.

Si t'aimes les voyages, etc.

Si t'aimes les femmes (ou les hommes), etc.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de loi générale. Personnellemnt, je trouve qu'un an de salaire, c'est beaucoup, mais chacun met son fric là où il trouve son plaisir. Je ne me permettrais pas de juger. :jap:

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Invité §Mon657RC

Bonjour à tous :coucou:

 

pour ma part je possède une voiture d'une quinzaine d'année qui me satisfait pleinement.

A vrai dire, les placements à rendements négatifs comme les voitures ne m'incitent pas à y laisser beaucoup d'argent.

 

Ceci dit je porte un certain intérêt aux autos et j'apprécie les jolies voitures.

 

Raon

+1

 

Tout pareil :oui:

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Invité §mig324fb

J'aime beaucoup les voitures mais je n'y ai jamais consacré un budget important, d'ailleurs je ne le ferai jamais. Je roule en voiture de fonction et c'est très bien car je n'ai aucun frais ni essence, ni assurance. C'est un énorme avantage qui m'a permis d'investir dans l'immobilier à Paris et je ne le regrette pas. Mais chacun ses plaisirs, je comprend totalement quelqu'un de passionné qui dépense plus de 20% de son budget dans sa passion. C'est un choix, la passion domine bien souvent la raison et c'est tant mieux...

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Invité §meg170ev

Un smicard ne peut pas mettre 20% de son salaire dans sa bagnole, sinon il ne bouffe plus. Un cadre dirigeant peut y mettre 70% s'il en a envie... Ca ne veut pas dire grand chose :non:

 

Ce qui me coute le plus cher, ce n'est pas du tout l'amortissement du véhicule, mais son utlisation. J'ai fait le calcul pendant le temps que je garde une voiture, je dépense trois fois plus en entretien et en carburant que le prix (achat-revente) :oui:

 

:cry: La bagnole est un luxe, en moyenne 33€/100km (base frais réels) :cry:

 

 

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Invité §mig324fb

Un smicard ne peut pas mettre 20% de son salaire dans sa bagnole, sinon il ne bouffe plus. Un cadre dirigeant peut y mettre 70% s'il en a envie... Ca ne veut pas dire grand chose :non:

 

Ce qui me coute le plus cher, ce n'est pas du tout l'amortissement du véhicule, mais son utlisation. J'ai fait le calcul pendant le temps que je garde une voiture, je dépense trois fois plus en entretien et en carburant que le prix (achat-revente) :oui:

 

:cry: La bagnole est un luxe, en moyenne 33€/100km (base frais réels) :cry:

 

Tout à fait censé et réel, la voiture devient un luxe et il ne faut pas raisonner qu'en termes de prix d'achat.

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Invité §del855lo

Tout à fait censé et réel, la voiture devient un luxe et il ne faut pas raisonner qu'en termes de prix d'achat.

 

Ne tombons pas dans l'excès inverse, pour beaucoup de gens, la voiture n'est pas un luxe, c'est une nécessité, ne serait-ce que pour pouvoir aller bosser. Une nécessité coûteuse, c'est très différent d'un luxe. C'est comme le chauffage si tu vas voir, avec la hausse du coût du pétrole ça augmente aussi, on ne va quand même pas finir par dire que le chauffage est un luxe...

 

La question qui serait plus intéressante, c'est plutôt quel surcoût par rapport à ce qui est réellement nécessaire chacun est prêt à dépenser dans une voiture. Parce qu'objectivement, tout le monde ne dépense pas autant dans sa voiture, mais d'une part tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et tout le monde ne se limite pas non plus à ses besoins... Une citadine coûte moins cher qu'un monospace, mais quelqu'un qui a beaucoup d'enfants a tout de suite peu d'autres choix que d'avoir un monospace. Il va dépenser plus que s'il se contentait d'une petite voiture, mais ça n'est pas un luxe pour autant, c'est une nécessité.

 

Après, quand quelqu'un comme moi qui n'a pas d'enfants et qui peut se contenter d'une citadine fait le choix de dépenser plus pour un cabriolet, ça c'est un luxe. Un luxe que je peux me permettre. Mais en meme temps, le jour où j'aurai des enfants, si j'ai besoin d'un gros monospace qui me coûte autant que le cabriolet, je dépenserai toujours autant dans ma voiture, mais d'un luxe ça deviendra une dépense nécessaire...

 

Donc pas de généralisation non plus...

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Invité §mig324fb

Ne tombons pas dans l'excès inverse, pour beaucoup de gens, la voiture n'est pas un luxe, c'est une nécessité, ne serait-ce que pour pouvoir aller bosser. Une nécessité coûteuse, c'est très différent d'un luxe. C'est comme le chauffage si tu vas voir, avec la hausse du coût du pétrole ça augmente aussi, on ne va quand même pas finir par dire que le chauffage est un luxe...

 

La question qui serait plus intéressante, c'est plutôt quel surcoût par rapport à ce qui est réellement nécessaire chacun est prêt à dépenser dans une voiture. Parce qu'objectivement, tout le monde ne dépense pas autant dans sa voiture, mais d'une part tout le monde n'a pas les mêmes besoins, et tout le monde ne se limite pas non plus à ses besoins... Une citadine coûte moins cher qu'un monospace, mais quelqu'un qui a beaucoup d'enfants a tout de suite peu d'autres choix que d'avoir un monospace. Il va dépenser plus que s'il se contentait d'une petite voiture, mais ça n'est pas un luxe pour autant, c'est une nécessité.

 

Après, quand quelqu'un comme moi qui n'a pas d'enfants et qui peut se contenter d'une citadine fait le choix de dépenser plus pour un cabriolet, ça c'est un luxe. Un luxe que je peux me permettre. Mais en meme temps, le jour où j'aurai des enfants, si j'ai besoin d'un gros monospace qui me coûte autant que le cabriolet, je dépenserai toujours autant dans ma voiture, mais d'un luxe ça deviendra une dépense nécessaire...

 

Donc pas de généralisation non plus...

 

 

Certes, tu as raison mais lorsque le prix de la necessité ne cesse d'augmenter, la notion de luxe (à ne pas prendre au sens strict du terme comme un produit de luxe qui ne fait appel qu'a la notion de désir) commence à se dessiner. En employant ce terme de luxe, c'est dans ces termes qu'il faut le voir, c'est un peu comme dire qu'habiter Paris deviens un luxe, c'est un peu vrai, les prix augmentent de façon déraisonnable et c'est celà que je voulais souligner. L'entretien et le cout grandissant de fonctionnement des véhicules alourdissent considérablement les budgets, c'est ce que je constate pour ma société par ex, et il faut récuperer sur d' autres postes de dépense. En ce sens, on pourrait parler de necessité luxueuse...

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Invité §car385Ch

Voté de 10 à 25 %. Mais à cela s'ajoute 250 euros de carburant par mois et 90 euros d'assurance par mois.

 

 

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